Le général Nezzar : «J’exhorte les députés à ne pas voter la loi sur le droit de réserve !»

Le général Khaled Nezzar. New Press

Algeriepatriotique : Le chef d’état-major de l’ANP a présenté un projet de loi visant à empêcher les généraux à la retraite de s’exprimer. Comment réagissez-vous à cette décision ?

Le général Khaled Nezzar : Le projet de loi portant devoir de réserve qui est soumis aux députés est porteur d’une grave dérive liberticide. Il constitue, dans son esprit même, une menace contre la liberté d’expression et une atteinte aux valeurs démocratiques que défendent nos élus. Il est, par ailleurs, incompréhensible que quelques mois après l’adoption de la Constitution, alors que plusieurs textes d’application urgents en attente à l’Assemblée sont différés sine die, on se précipite ainsi et on donne la priorité au projet de loi qui vise à interdire la parole aux militaires.

Qu’est-ce qui explique cet empressement ?

Cela dénote l’inconsistance de nos autorités. Cela provient de leur peur peut-être, mais sûrement du manque de confiance dans cette frange de la société.

Pourquoi le pouvoir devrait-il avoir peur des militaires à la retraite ?

Il n’y a aucune raison objective qui justifierait une telle infamie. Les militaires, conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la nation et du respect dû à la noble Armée nationale populaire, ne porteraient jamais atteinte ni à leur cohésion ni à leur unité.

En définitive, quelles sont les intentions réelles des initiateurs de ce projet de loi controversé ?

Ils veulent imposer le silence aux officiers retraités de l’Armée nationale populaire. Ceci revient à priver une frange de la société algérienne de son droit de s’exprimer et de participer au débat national sur les questions qui engagent l’avenir de la nation.

Le chef d’état-major apporte son soutien politique de manière ostentatoire au président Bouteflika. N’y a-t-il pas une contradiction, selon vous ?

En effet, ce projet de loi comporte une grave contradiction qui lui ôte toute légitimité, si bien que l’initiateur de ce texte veut, par le biais de cette démarche anticonstitutionnelle et antidémocratique, interdire aux anciens officiers de l’armée d’afficher leur opinion, alors que lui-même a ouvertement engagé à plusieurs reprises l’institution militaire dans l’arène politique. Ce faisant, le chef d’état-major de l’ANP a annihilé ce projet de loi avant même qu’il ait été conçu et soumis à l’appréciation de nos élus. Il a bafoué ainsi la tradition de l’ANP qui, lors de la Constitution de 1989 qui consacrait la démocratie, s’était retirée d’elle-même du Front de libération nationale, pour garantir une compétition politique saine.

Ce projet de loi sera-t-il adopté, à votre avis ?

Je suis mal placé pour répondre à cette question. Mais je puis vous assurer que cette incohérence et cette inconséquence du chef d’état-major de l’ANP rendent ce projet scélérat nul et non avenu. Il serait dès lors malheureux et triste pour la République que les députés cautionnent ce texte qui, si par malheur il était voté, ferait des honorables élus du peuple qu’ils sont les garants d’une action machiavélique qui ne vise nullement à sauvegarder les intérêts de la nation, mais à satisfaire les ambitions politiciennes démesurées et égoïstes de ses initiateurs.

Si vous deviez lancer un appel aux députés, quel message leur adresseriez-vous ?

Je leur dirais simplement que l’avenir de la démocratie est entre leurs mains et qu’il est dans l’intérêt du pays qu’ils ne le compromettent pas en adoptant un texte discriminatoire et exclusif qui menace la cohésion nationale. Quant aux députés qui se sont engouffrés dans cette mascarade, ils font tout simplement preuve de malhonnêteté.

Pourquoi cet acharnement du général Ahmed Gaïd-Salah à faire passer une telle loi ?

On sait que chez le militaire fruste et mégalomane, beaucoup plus que chez d’autres, sommeille le diable de l’aventure.

Que faire face à ces velléités «aventurières» comme vous les qualifiez ?

Tout Etat responsable doit y réfléchir pour éviter le désastre. Certes, les efforts consentis par le pays pour la génération post-indépendance des officiers en général, ont largement porté leurs fruits, que ce soit dans les domaines du commandement ou dans celui de la formation – ils ont de quoi nous réjouir et nous rassurer, quoi qu’il arrive quant à notre sécurité et celle de la nation tout entière –, mais nous sommes-nous posé la question de savoir si, par les temps qui courent, notre sécurité et celle de nos concitoyens sont entre de bonnes mains ?

Qu’entendez-vous par là ?

La recherche de l’efficacité consiste tout d’abord à travailler avec ses adjoints, car un chef militaire, quel qu’il soit, doit laisser place à l’expression des différentes compétences de ses subordonnés directs avant toute prise de décision majeure. Le retrait de l’ancien ministre de la Défense à l’époque (le général Khaled Nezzar, ndlr) visait justement à faire école et éviter aux autorités militaires la tentation de faire irruption dans les fonctions politiques suprêmes. Or, on assiste à un «concept» nouveau, faisant de la fonction militaire un nomadisme et une gesticulation de tous les instants. De même qu’on assiste à une boulimie effrénée dans la réalisation coûte que coûte d’équipements militaires au détriment de l’économie nationale. Ne sont-ce pas là des signes avant-coureurs d’une ambition démesurée ?

Propos recueillis par Karim Bouali

Comment (153)

    Khalid
    12 octobre 2017 - 21 h 51 min

    Déjà au départ, ce gouvernement et ceux qui l’ont précédé ont péché par une incongruité –si ce n’est un cafouillage– institutionnelle voulue et lourd de conséquences. Et qui contredit tout le discours des officiels, quant à la neutralité de l’Armée nationale vis-à-vis des joutes politiciennes, je veux parler du poste civil de Vice-Ministre de la Défense Nationale confié à un Chef de L’EMG de l’Armée.Ce qui est plus grave, c’est que cet état de fait créé et entretenu, est en contradiction avec la science, la technique et la pratique du management en général des affaires publiques, et par ricochet avec la science, la technique et la pratique du commandement des armées.Si l’on doit suivre le fil du raisonnement des promoteurs de l’interdiction de parole des militaires en retraite, donc en situation de réserve; alors les militaires du contingent qui sont légion sont aussi des militaires de la réserve, et à ce titre, on doit aussi leur interdire la prise de parole.Où est la rationalité et le bon sens après la perte des repères politiques et managériaux du pays, et en ce moment de montée des périls en interne et en externe.

    les damnes de la terre
    24 juillet 2016 - 21 h 47 min

    Dommzge mon general .Si on
    Dommzge mon general .Si on avait reellemenf un parlement issu de la volonte du peuple ce texte n aurait jamais ete valide.Vous savez mieux kd moi comment fonctionne la machine au niveau des 2 chambres.Nous continuons le combat pr voir un jour ce texte et autres textes qui sont en comtradiction avec l etat de droit et la libre expression du citoyen .Le pouvoir en place s octroit ls droit de s exprimer comme il veut ef quand il veut sans aucune limite et il veut de nous allegeance et obeissance.Continuez votre combat.Nous sommes avec vous.Bon courage.

    les damnes de la terre
    24 juillet 2016 - 21 h 47 min

    Dommzge mon general .Si on
    Dommzge mon general .Si on avait reellemenf un parlement issu de la volonte du peuple ce texte n aurait jamais ete valide.Vous savez mieux kd moi comment fonctionne la machine au niveau des 2 chambres.Nous continuons le combat pr voir un jour ce texte et autres textes qui sont en comtradiction avec l etat de droit et la libre expression du citoyen .Le pouvoir en place s octroit ls droit de s exprimer comme il veut ef quand il veut sans aucune limite et il veut de nous allegeance et obeissance.Continuez votre combat.Nous sommes avec vous.Bon courage.

    Belliroun
    10 juillet 2016 - 14 h 54 min

    Grand Monsieur Salutations
    Grand Monsieur Salutations

    ANAalgérien
    9 juillet 2016 - 13 h 38 min

    Malheureusement les « leveurs »
    Malheureusement les « leveurs » de bras ne vous ont pas suivi

    med
    9 juillet 2016 - 3 h 00 min

    La loi a ete vote et vous en
    La loi a ete vote et vous en aviez la certitude .c dommage mais c le systeme que tout le monde a contribué a batir.a plusieurs epoques il etait possible de construire une democratie avec des institutions fortes mais on a bati un pouvoir obsedé par sa survie.avec comme seul projet la cobsommation et lendettement.vous voyiez buen ke le probleme nest pas les kabyles .ni le colonialisme ni lennemi exterieur.mais c le refus daccorder au peuple d le droit et lhonneut de gouverner.de lui donner les outils.le respect la bonne ecole la justice .on ne peut pas recolter ce kon a pas semer.on peut pas fabriquer des hommes qui crient oouuhda 4 et leur demander de la bravour.dans la vie jai appris une chose makan hal ou dam.ki aurait pensé kon pietinerait sur limage du chef du drs.on a beau tout prevenir limprevu reste le maitre des destines.

    TZAGATE
    4 juillet 2016 - 16 h 32 min

    Ce serait bien que de temps
    Ce serait bien que de temps en temps, le Général Nezzar réponde d’une manière globale et générale à toutes les préoccupations soulevées par les lecteurs d’Algérie Patriotiques! Pas de réponse individuelle mais générale et globale !

    Sinon à quoi çà sert de publier sur le forum .! Si pour donner des messages aux député , il n’a qu’à s’adresser directement à eux , et je pense qu’il a les moyens de leur faire parvenir des messages.

    Et donc, à mon avis, si il publie sur Algérie Patriotique il a le devoir de tenir compte des avis des lecteurs et leur donner des réponses au moins générale pour ceux qui pose de vraie question! Dans le cas contraire, il n’a qu’à ne rien publier du tout dans des forums ou des journaux on line !! Il faut bien que le général Nezzar sorte de la méthode FLN après plus de 50 ans d’indépendance qui consiste à communiquer que d’en haut vers le bas et de ne pas tenir compte de ceux qui sont en bas !

    Soyez interactif un tant soit peu mon Général , sinon vous ne seriez pas crédible vous aussi comme tous les autres !

    Saha f’tourek !!

      Ihssane
      4 juillet 2016 - 23 h 27 min

      Je réponds à TZAGAT, le
      Je réponds à TZAGAT, le général Khaled nous dis textuellement que TZAGAT ALINA ! Il ne peut pas dire plus, il n’est qu’un annonciateur d’alerte.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 18 h 04 min

    Abane ,Amirouche et Haoues
    Abane ,Amirouche et Haoues ,Khider ,Krim, Boudiaf ,Merbah Allah yarhamhoum et d’autres
    ont sacrifié leurs vies pour s’opposer au Zaimisme et au pouvoir personnel ;
    sont ils morts pour rien , NON

    la dérive totalitaire n’ a pu atteindre la situation actuelle !

    benmai
    1 juillet 2016 - 16 h 59 min

    ne vous trompez pas mr NEZZAR
    ne vous trompez pas mr NEZZAR, les projets vont passer comme une lettre à la poste.nos députés sont réputés collés au régime en place, qui leur assure DA et subsistance .voyez sa composition et vous vous rendrez compte que leur bras travaillent mais dans un unique sens celui de l’ascenseur qui monte et qui ne descend jamais.ils peuvent voter sans le savoir leurs condamnation à mort.

    hallal mes [email protected]
    29 juin 2016 - 18 h 32 min

    Personnellement je suis
    Personnellement je suis convaincu que vous êtes l’homme providentiel qui a sauvé notre mère patrie durant la décennie noire.. Vous honorer l’institution militaire. Vous êtes décisif (ce n’est pas le cas des autres affairistes ) vous avez fait votre métier et accomplit votre devoir au moment où la nation avalors besoin de vous. Vous êtes courageux (pas comme d’autres poltrons qui ont composés au premier coup de feu ). Vous avez des principes républicains. Les algériens ne peuvent qu’etres fiers de vous. Libérer davantage votre parole. Les  » autres  » ne sont que des pétards mouillés. Nezar président !!!

    uberalles
    29 juin 2016 - 17 h 35 min

    personnellement je ne crois
    personnellement je ne crois plus a l’Algérie démocrate maintenant même le peuple devient facho intégriste raciste et assistée
    cette histoire finira par la partition de l’Algérie

    IL FAUT AGIR MON GÉNÉRAL VOUS ET ZEROUEL SINON VOUS ET LE PEUPLE.

    amal
    28 juin 2016 - 20 h 12 min

    wa7ed kharrabha 3la alf.

    wa7ed kharrabha 3la alf.
    C’est à cause du général ben hdid qui a confié (?) des choses sur smail lamari en insistant « yak mat »
    Lorsqu’un gén´ral se comporte au meux comme un gamin, au pire comme s’il était atteint de démence, il est vrai que la tentative de ligoter tout le monde comme moyen simple et solution de fénéant s’impose comme de jeter la peaude banane derrière son dos pours’en « débarasser »

    TZAGATE
    28 juin 2016 - 15 h 33 min

    A notre Génaral khaled Nezzar
    A notre Génaral khaled Nezzar

    C’est bien, cher général Nezzar qui vous « exhortiez » les députés à ne pas voter un texte fantoche sur l’obigation de réserve des officieux de l’armée à la retraite ! Mon général vous avez sauvé l’Algérie avec certains autres en 1992 , mais aujourd’hui votre devoir et ceux de vos amis généraux , amiraux et colonels est aussi d’inciter le pouvoir actuel à aller vers une gouvernance démocratique et moderne basé sur la transparence électorale véritable sachant que l’utilisation en politique de la religion ou du régionalisme sont interdits. par la Constitution !

    Il faut donc obliger le pays (le pouvoir) , par n’importe qu’elle manière, de se diriger vers la démocratie politique véritable ! Comment se fait-il que l’armée du temps de Nezzar à éviter à notre pays le moyen âge fondamentaliste, avec « armes et bagages » et devienne subitement une mauviette incapable de changer de gouvernance ! Il y a donc anguille sous roche, ou pour être clair, complicité de l’armée à garder le statu quo politique suicidaire.

    L’Etat major de l’armée vient de nous dire clairement et officiellement que le terrorisme islamiste a été vachement affaibli, Alors que faut-il attendre pour aller vers la consécration de la vraie liberté , la vraie démocratie, vers une république respectueuse de tous les citoyens, vers une république qui protège les minorités culturelles, religieuses et cultuelles, vers l’exercice politique partisan authentique !

    A quand tout çà mon Général ! Mes respects !

    A quand la deuxième victoire ya si Nezzar ! Le combat n’est pas fini mon général, il faut donc parler entre vous les anciens décideurs pour mettre fin à cette mascarade, à cette gouvernance à partir d’un fauteuil roulant , à cette descente aux enfers de notre cher pays !!

    Faites quelque chose mon Général ! Je reprends la formule de la Dame sur son lit d’hôpital victime d’un horrible acte terroriste qui s’adressait ainsi au Président Zerroual en le suppliant : « faîtes quelque chose mon Président » ! Moi , et une majorité de citoyens, vous font la même demande : « cher Général Nezzar chers officieux supérieurs en retraite faîte quelque chose pour l »ALGÉRIE et ne vous laissez pas intimider par un fauteuil roulant, par des dinosaures, par des laudateurs, par des corrompus, par des incompétents et par des profiteurs de la situation politique du pays !

    ben nabil
    28 juin 2016 - 12 h 51 min

    Les moudjahidines de l
    Les moudjahidines de l’intérieur se on été trahi par les politiques et les frontalistes. L’Algérien a assez souffert il y’a un pourrissement total. Faites de votre mieux GÉNÉRAL

    said glagli @yahoo.fr
    28 juin 2016 - 11 h 08 min

    le pire du mal n’est pas dans
    le pire du mal n’est pas dans celui qui vole mais dans celui qui est sence agir et ne fait rien ( d’ou 2 a 3 millions de gros gros voleurs et 30 millions d’algeriens qui observent )

    Hmida
    26 juin 2016 - 18 h 06 min

    Cette loi est elle applicable
    Cette loi est elle applicable à Liamine ZÉROUAL? En sa qualité d’ex président, il peut et doit parler, mais en tant qu’ancien militaire, il doit se la mettre en veilleuse. Et si son silence s’expliquait par son sens aigu du respect des lois?

    FreeWill
    26 juin 2016 - 16 h 41 min

    Le jour ou vous reclamerez le
    Le jour ou vous reclamerez le droit des Peuples entiers (par dizaines de millions) a s’exprimer par voie- Referendaire, ce jour-la, vous pourrez reclamer celui(droit d’expression) d’une minorite’ qui a dilapide’ tout le pays et infeste’ toute la region, d’Islamisme – Pittballs pour faire taire les elites de partout, depuis l’Azawad a la Mediterranne’e. A titre d’example, le Dr. Farakh et Compagnons, qui n’ont jamais rien fait, sinon SOIGNER gratuitements les delaisse’s de la joomlookia et exprimer leurs ombitions politiques. En sorte UN PATRIOTE !

    Anonymous
    26 juin 2016 - 11 h 23 min

    Panique politique ?

    Panique politique ?

    Certains individus, depuis quelque temps aux abois, sont soudainement pris de panique et réagissent en utilisant des arguments somme toute classiques, à savoir une violence verbale par laquelle ils tentent vainement de confondre leurs intérêts particuliers de caste avec les intérêts suprêmes de la nation. Cette tendance maladive à confondre ainsi les intérêts d’une minorité avec celle de la société tout entière n’est du reste pas nouvelle et trouve sa source dans cette mentalité régressive qui consiste à dire que le peuple a besoin d’un tuteur. Or, le peuple algérien est souverain, et il vote les lois qui lui paraissent utiles pour avancer sur le chemin de la démocratie. Il en est ainsi des textes soumis récemment au débat à l’Assemblée populaire nationale. Longtemps, une certaine opposition factice a accusé le gouvernement d’avoir mis trop de temps à faire adapter les textes de loi aux dispositions de la Constitution récemment amendée, et quand celui-ci passe à la vitesse supérieure en mettant sur la table de l’Apn des avant-projets tout aussi importants les uns que les autres, comme ceux relatifs à la Haute instance indépendante de surveillance des élections, au régime électoral, au code des investissements ou à l’obligation de réserve du personnel militaire en fonction ou à la retraite, on crie à l’empressement ! Que cette opposition exprime ses points de vue et ses réserves à l’intérieur de l’hémicycle, c’est son droit le plus absolu, mais que certaines voix s’élèvent pour claironner à qui veut bien les entendre que ces projets de loi sont «liberticides» et demandent aux députés de les rejeter, cela relève de l’infantilisme. Que ces gens-là sachent bien que les députés comprennent parfaitement les enjeux majeurs et sont mûrs pour exercer pleinement leur responsabilité, et n’ont certainement pas besoin de leurs pseudo-éclairages politiciens. Faisant partie du dernier carré des résistants à l’avènement d’un État civil et démocratique débarrassé de toute tutelle non issue du scrutin populaire, un officier supérieur à la retraire a même osé traiter de «malhonnêtes», les députés qui ne partageraient pas ses idées ou ses préoccupations ! L’attitude des patrons d’une certaine presse n’est guère différente, quand ils mènent campagne contre la prédation, mais estiment que c’est de l’«acharnement» quand ils sont poursuivis comme prédateurs ! Sinon comment qualifier cette réaction beylicale exprimée de manière ingénue : «J’ai trouvé un terrain (de plus de 1.500 m2) insalubre près de l’immeuble, j’en ai fait un parking au profit du personnel.» ? Pas étonnant dans ce cas que le journal de ce dernier serve de support aux tirs du premier et que, quelque part, il y ait convergence. Et on ne parlera pas ici de cette dame qui a raté sa vocation de rappeuse ou de rockeuse et qui croit fermement faire de la politique en faisant de l’alarmisme un métier. Que ces gens-là sachent qu’une nouvelle ère a commencé, que la démocratie naissante a besoin de tous et de chacun, et que la panique politique qui les saisit de temps à autre n’est pas du tout étrangère à tout esprit nostalgique qui a exercé à certains moments l’autorité sans partage. Oui, les avis contradictoires, le libre débat d’idées, les propositions utiles sont vitaux dans un exercice démocratique, mais les propos outranciers et malveillants, l’insulte gratuite, l’égoïsme et l’arrogance sont des maladies dont il va falloir se débarrasser si l’on veut conforter le vivre ensemble dans l’harmonie, évoluer dans le respect mutuel et la sérénité, pour le bien de soi et de la collectivité.
    EL MOUDJAHID

    ca risque de chauffer

      Le sage
      7 juillet 2016 - 18 h 41 min

      Vous parlez ici d’un libre
      Vous parlez ici d’un libre usage de la démocratie et les opinions du peuple, chez nous par ce système …. Ma parole vous prenez les gens ou le peuple pour naïfs et sans jugeotes. La seule fois ou a été respecter le vote ce fut malheureusement celle ou le FIS a eu la victoire de formé un pouvoir mais nous savons tous le suite qui a été fait et des èvennements. alors , c’est que la muselière continue mon cher!!!!

    amghar
    26 juin 2016 - 0 h 07 min

    Rabi ekharadjhaa. Ala khir
    Rabi ekharadjhaa. Ala khir

    Mim
    25 juin 2016 - 22 h 10 min

    Avec tous mes respects c vous
    Avec tous mes respects c vous est vos amis qui avait mis ces personnes au pouvoir vous êtes en partie responsable . Vous avez donné le bâton . Maintenant il faut agir comme par le passé et rétablir les choses parce que cette Algérie est entrain d agoniser

    tayeb el djillali
    25 juin 2016 - 18 h 53 min

    ALGERIENS ILS VOUS RESTENT A
    ALGERIENS ILS VOUS RESTENT A CHOISIR SOIT LES FRERES BOUTEFLIKA GAID SALAH GHOUL SAIDANI TLIBA ET OUYAHIA OU LE MAK FFS RCD MCA DE YALLA HOULA ET LES DEMOCRATES NEZZAR GENERAL YALLA MOHAND ET AUTRE BENHADDID REFLECHISSEZ LA REPUBLIQUE EST EN DANGER DE MORT

    aissa elhaikel
    25 juin 2016 - 18 h 40 min

    nous sommes derier vou mon
    nous sommes derier vou mon general major sous off mdigouti men said et ses troupe h.d.t.

    Antar
    25 juin 2016 - 17 h 56 min

    Gaie pensait avoir réduit au
    Gaie pensait avoir réduit au silence les officiers supérieurs en arrêtant le général Hocine Benhadid qui l’avait qualifié d’ « incompétent » et d’ « inapte ». Visiblement il a mal calculer son coup…
    Maintenant la question qui se pose est l’arrestation ou non du Général Nezzar pour son « crime », l’ interview qu’il a donné à A.P.
    S’il ne le fait pas c’est que l’opposition au groupe de Oudjda est crainte et que la gesticulation pour nous faire croire le contraire, avec notamment les sorties du Drabki, sont fausses et mensongères.
    Je pense que Nezzar a bien joué il a placé Gaid en échec… Même si pour le moment ce n’est pas un échec et Mat.

    Ali
    25 juin 2016 - 17 h 46 min

    Bravo mon général
    Bravo mon général

    Dr justice
    25 juin 2016 - 16 h 52 min

    Pourquoi obliger les
    Pourquoi obliger les officiers supérieurs de l’armée à se taire une fois en retraite ?
    Savent -ils beaucoup de choses ou simplement ils demeureront même en retraite des gens puissants et font ils réellement peur au point de les sommer à la retenue.
    Nous avons que je sache actuellement une armée républicaine et des généraux patriotes et très responsables quant à la cohésion nationale .
    Une loi pareille est contre productive elle provoque plutôt des clivages dans les hautes responsabilités.

    Mohamed el maadi
    25 juin 2016 - 14 h 38 min

    Bonjour mon general et
    Bonjour mon general et surtout bon ramadan.En fait tout cela sent pas bon et si le général le dit on n’a plutôt intérêt a l’écouter.

    el djaja
    25 juin 2016 - 14 h 19 min

    la barrique veut étouffer la
    la barrique veut étouffer la voix des militaires Algériens,mais c’était sans compter sur les anciens qui reprennent du poil. accepter ce diktat c’est aller droit en enfer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.