Après avoir soutenu le Hirak : l’Association des oulémas rallie le pouvoir

Guessoum oulémas
Abderrazak Guessoum (en burnous), président, avec des membres de l’Association des oulémas. New Press.

Par Mohamed K. Les reniements et les redditions se multiplient dans les milieux de la société civile. Après la retentissante abdication du Syndicat national des magistrats, c’est au tour de l’Association des oulémas algériens de hisser le drapeau blanc.

Après s’être distingué par des prises de position courageuses en faveur de la révolution citoyenne, en prenant part à plusieurs initiatives collectives appelant à la mise en place d’une direction transitoire et rejetant de fait l’option de la présidentielle préconisée par le pouvoir, le président de l’Association, Abderrazak Guessoum, tourne casaque en disant «suivre avec intérêt» le processus politique en cours, tout en exhortant toutes les parties à «assumer leurs responsabilités historiques pour l’intérêt suprême de la nation».

Dans une déclaration rendue publique jeudi soir, l’Association, fondée par Cheikh Abdelhamid Benbadis, a appelé également à la poursuite du mouvement populaire pacifique mais tout en mettant en garde contre «les tentatives de déviation à des fins corporatistes, régionalistes ou idéologiques», reprenant ainsi les mêmes stigmatisations utilisées dans les discours officiels, et notamment celles du chef d’état-major de l’armée qui, lui, assimile les manifestants à «des relais de l’issaba».

Ce revirement de l’Association des oulémas était, en fait, prévisible après l’intervention inexpliquée d’Abderrazak Guessoum, il y a deux semaines, pour démentir avec véhémence l’authenticité d’une nouvelle déclaration d’un groupe de théologiens algériens, en tête desquels figurait l’éminent Cheikh Tahar Aït Aldjet. Ce qui laissait soupçonner des divergences au sein de ce groupe qui avait appelé, dès le mois de juin dernier, à une période de transition.

M. K.

Comment (29)

    LE DINAR ALGERIEN
    10 novembre 2019 - 4 h 13 min

    Faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais, Amen, non pas qu’il soit ainsi mais le flouse, tout passe pour eux et par eux, pour les autres la yadjouz.

    1
    1
    Anonyme
    9 novembre 2019 - 18 h 39 min

    Comme d’ab,ils sont toujours avec le plus fort du moment.Ce n’est pas nouveau!!!

    2
    2
    Francesco Sinibaldi
    9 novembre 2019 - 17 h 34 min

    La délicatesse des rêves.

    Dans le matin
    j’écoute la
    raison qui
    décrit le sourire
    d’un tendre
    oiseau.

    Francesco Sinibaldi

    Anonyme
    9 novembre 2019 - 9 h 30 min

    Pour faire court, ces pseudo 3oulamas ont l’habitude de hisser leur 3baya blanche, pour le drapeau blanc il ne se sont jamais battu pour quoi que ce soit pour en connaître la signification.

    5
    3
    WATANI WATANI
    9 novembre 2019 - 6 h 32 min

    Comme leur ancêtre des ulémas d’avant la guerre qui voulait l’assimilation aux français, cette association a certainement peur qu’on fouille dans leurs budgets, qu’on parle de la destination de l’argent des zakats et des agressions sexuelles commises par certains de leurs imams sur les enfants ainsi que des tirages au sort pour le hidj, alors ils vont s’agenouiller comme d’habitude devant le plus fort du moment. Rien qu’en les regardant, j’ai en vie de devenir bouddhiste.

    8
    6
      @watani
      9 novembre 2019 - 13 h 40 min

      Allah Le Grand est en train de montrer au valeureux peuple Algériens ses vrais ennemis de l’intérieur.
      Comme tu le dis Les Oulemas d’antant voulaient l’assimilation afin de perpétuer la colonisation,Les zaouiates ,profitant du dénuement des jeunes Algériens de l’époque à s’enroler dans l’armée française comme chair à canons.Pour toute récompense,les survivants de la seconde guerre mondiale ont eu droit en 1945 aux massacre de Sétif.Les mafiastrats corrompus en manque de CACHIR ,ont fait volte-face après avoir sans vergogne,utiliser le Hirak pour forcer la main au régime,pour une question de salaire,sachant que ce dernier est insignifiant par rapport à ce que leur rapporte la corruption.

      1
      4
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 20 h 00 min

    Association de malfaiteurs, de malfrats, de fripouilles, de lâches et de crapules en djellaba et chapelet!

    20
    7
    SaidZ
    8 novembre 2019 - 18 h 40 min

    Tout comme les juges, les « oulémas » (je ne sais pas encore, qu’est est ce qu’ils ont découvert!?) ont toujours choisi leurs camps…jamais celui du peuple.

    22
    5
    SOYOUZ
    8 novembre 2019 - 18 h 00 min

    Quand pour la première fois j’ai entendu parler des Talibans , j’ai cru vraiment à des étudiants , je me disais , tiens l’Afganistan va s’en sortir, mais quand je les ai vu , j’ai compris ….ça m’a renvoyé directement à leurs maîtres qui chez nous s’appellent les  » oulamas  » qui veut dire savants , rien que ça !!! ….ailleurs les savants c’est les sciences surtout exactes et depuis le temps ils ont laissé tomber la barbe, chez nous c’est la barbe , la djellaba et le coran à grandes doses pour responsabiliser Allah de tout ce qu’ils leur arrive en faisant tout le contraire de ce qu’ils récitent dans leurs grandes écoles appelée zaouias ….on n’a pas juste un retard technologique mais aussi et surtout un gros retard mental.

    22
    9
    Felfel Har
    8 novembre 2019 - 15 h 14 min

    Nos oulama mangent à tous les rateliers, littéralement. Ils n’ont aucun principe moral et ils ne mordent jamais la main qui les nourrit. Pour eux « qu’importe le verre pourvu qu’on ait l’ivresse. » Cheers ya si Guessoum! Opportuniste et hypocrite!

    34
    6
      LE DINAR ALGERIEN
      8 novembre 2019 - 19 h 25 min

      En effet, qu’importe le contenant pourvu qu’on ait l’ivresse et, qu’importe le contenant pourvu qu’on ait le contenu.

      15
      6
    azul
    8 novembre 2019 - 14 h 23 min

    Certains se soucient du Halal qu’ils mettent dans leur bouches,mais pas du haram qui en sort.

    35
    4
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 15 h 36 min

      ils sont ensorcelés par la magie vaudou

      16
      5
    Madania
    8 novembre 2019 - 13 h 49 min

    Ce qui est important et primordial aujourd’hui, c’est ce que dit le HIRAK ! On ne va quand-même pas perdre notre temps et notre énergie à suivre les dires de ces pouvoiristes à la solde de bouâalita ! Concentrons-nous uniquement sur nos buts suprêmes: Libérer notre pays de ces mafiosos pour que nos enfants vivent dans la Démocratie et liberté !

    28
    8
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 13 h 28 min

    Cette association des « savants » sans prix Nobel a la traîtrise dans les gènes. Le fondateur de cette association Ben Badis leur a déjà tracé la voie de la soumission qui prônait l’assimilation avec l’islam des musulmans français d’Algérie qui ne remettrait pas en cause les intérêts de la France coloniale en Algérie.

    23
    8
    Bibi
    8 novembre 2019 - 12 h 01 min

    Ben Badis était pour la colonisation, l’histoire est têtu mais c’est ainsi on ne peut rien y faire.
    Alors que ces godillots tournent casaque, rien de surprenant, le contraire aurait été suspect.

    31
    8
    Soldat Schweik
    8 novembre 2019 - 11 h 56 min

    El gharbal continue à fonctionner et une décantation salutaire continue au fur et à mesure que la date fatidique des  » intikhabate el issaba » approche.
    Tout les fayots el mounbatihine qui ont pensé pouvoir se refaire une virginité sur le dos de la révolution citoyenne tombent les masques et rejoignent docilement, très et frocs baissés, le  » KOURI EL TA3A  » du pouvoir DICTATORIAL et MAFIEUX de LA JUNTE MILITAIRE DES GININARS.
    Les promesses et les positions n’engagent que ceux qui y croient.
    Les « oulemas » ne font que rejoindre que la position qui a été toujours la sienne depuis la période coloniale : toujours du côté du MAITRE du moment, kheliwna el dine wa el 3arbia moyenorientale berk et dirou west et’hebou ON VOUS SOUTIENDRA corps et âme même contre tout le peuple.
    C’est tout simplement cela leur ADN et hadha ma helvète : la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a, on ne peut en attendre plus!!!!

    28
    8
    Vraijustice
    8 novembre 2019 - 10 h 35 min

    Ces plutot des oulémas de pacotille il sont à la botte alors qu’ils devrez avoir peur que de dieu

    29
    8
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 10 h 07 min

    Quels oulémas??? ces vieux vendeurs de la parole du dieu??? Vous savez que la plupart des gens qui ont déclaré la guerre contre le colonialisme était de gauche et non de tendance islamiste et confréries??? savons nous que les zaouias et mm l’association des oulémas étaient pro système colonialiste??? Arrêtons de manipuler et utiliser l’islam d’une manière sale pour projets théocratiques et dictatoriaux… les islamistes de tout bord sont un mal pour l’islam et pour la politique… notre combat après avoir mettre hors état de nuire le gros Gaid et ses amis et de tourner vers l’islam et le rendre au peuple et interdire à ces terroristes de la parole et de l’acte de continuer d’agir au non de ce message éternel de paix…

    39
    9
    [email protected]
    8 novembre 2019 - 10 h 05 min

    Les oulémas formés avec la louha et la fallaka ne peuvent prétendre à ce titre. Si apprendre par cœur le Coran et l’interpréter de façon inepte, décréter seulement Hallal oua Haram, alors la connaissance – El ALM – est une c…
    Cette association n’a jamais été à l’avant garde de la vraie révolution, leurs prédécesseurs ont traînés la patte avant de la rejoindre contraint et forcés. Ils ne servent à rien, donc ils ne sont que des parasites au service de leurs maîtres du moment. ALORS IGNORONS-LES !

    De plus, quand des « dirigeants » consultent ou, utilisent les Zaouia, l’intelligence humaine est rabaissée à son plus bas niveau. Vous vous imaginez un Chakib KHLIL allait demandé la bénédiction d’un chef de Zaouia, soit il prend le peuple – certainement – pour des canards ou bien il est simplement c…

    31
    8
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 8 h 41 min

    Ailleurs, leurs Oulémas sortent des plus grandes universités ,et sont des prix Nobel. Les nôtres sortent des médersas, et ne font que spéculer sur le Hallal et le Haram! En somme, ils ne sont d’aucune utilité pour l’humanité…sur terre! Dans l’au-delà, peut être ??

    40
    11
    JE NE SUIS PAS DEVIN
    8 novembre 2019 - 8 h 33 min

    Après le 12 Décembre, Tebboune ne changera pas de gouvernement, excepté l’actuel premier ministre et de deux ou trois ministres sans importance, tous les caciques seront de retour sous des formes diverses, ceux qui ont été condamnés, emprisonnés, feront appel et seront de nouveaux jugés avec beaucoup de clémence et la majorité d’entre eux réhabilités, pour faire croire au peuple que la justice continue à faire son travail, à travers les ministères des boucs émissaires seront trouvés, ils leur feront endosser toutes les responsabilités, jugés avec sévérité et condamnés à de lourdes peines pour servir d’exemple, l’actuel vice- ministre de la défense nommera son successeur, prendra une retraite fictive et continuera à veiller que la feuille de route tracée par lui et les siens sera appliquée, les enfumades du nationalismes et le folklore de hizb frança continuerons de plus belle et pour justifier leur mainmise sur le Pays, l’insécurité et le terrorisme feront partie de la panoplie.

    40
    6
    ABOU NOUASS
    8 novembre 2019 - 8 h 24 min

    Et un autre renégat dans l’escarcelle de sardjane Fayah, un !!!!!

    Son nouveau maître lui a certainement ouvert un compte en dollars aux émirats . Les rampants vont continué
    à rentrer dans les rangs à, la queue leu leu pour quémander un petit pactole , avec courbettes bien entendu.

    Guessoum et ses oulémas , ont bien servi Boutef’ , et ce n’est pas nouveau avec cette nouvelle engeance sans honneur ni foi . On voit maintenant l’assistance apportée par les enturbannés assujettis à Israël.

    On peut bien imaginer aussi que gaid salah pourrait bien assurer ses biens et ses arrières en allant se réfugier à Tel Aviv, pourquoi pas ? il y sera bien protégé !

    25
    9
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 9 h 50 min

      L’association des Vaudous…
      longtemps, et encore,
      instruments et outils de gestion du
      pouvoir actuel… Ou en est t-elle ?

      13
      9
    Massinissa
    8 novembre 2019 - 8 h 14 min

    Chacun sa nature, chacun son métier , l’histoire se repète …. OU L’ FAHEM YEFHEM….

    32
    5
    DZA
    8 novembre 2019 - 8 h 13 min

    Ne soyons pas candides ; dans le système pernicieux qui gouverne le pays depuis 1962, il n’y a aucun regroupement de masse, comité, associations, organisations, syndicats, qui ne soient pas un satellite du pouvoir mafieux en place.
    L’Algérie, est un État policier avant tout. Les organisations de masses ne sont rien d’autre que les succursales et tentacules du système pourri.
    On parle de l’Association des oulémas, et l’Organisation des Moudjahidines alors ? On a bien vu comment elle a rejoint les rangs dernièrement.
    Ils ont tous un contrat avec le diable, c’est ça, ou bien, c’est une disparition certaine et non sans conséquences, afin de dissuader toutes dissidences.
    C’est tous des MOUNAFI9KINES.

    41
    7
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 15 h 35 min

      Des suppôts… fidèles  » aux
      régimes de la force « … depuis 62
      En échange de privilèges …

      Le droit et la justice… cela n’a
      jamais été leur soupe…

      10
      5
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 7 h 57 min

    Ce n’est pas une grande perte, il n’ y avait pas grand chose à attendre d’une association subventionnée par le pouvoir, et on a pas besoin d’eux.

    29
    8
    CHAOUI-BAHBOUH
    8 novembre 2019 - 7 h 47 min

    Il est temps et très urgent de répudier tous les imams imposés dans les mosquées, ils sont les mégaphones du pouvoir, ces cheikhs ne font que lire bon gré et malgré les feuilles des discours du vendredi, ces hommes sont des mégaphones du pouvoir et des Généraux voleur et imposteurs au service de l’occident et des minis-boîtes de Sardines du Golf « Les Arabo-Tayhoudites les cousins des sionistes, leurs foi ne tient qu’à quelques billets de monnaie sans valeur et ils sont trempés de sueurs des pauvres exploités !!!

    29
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.