Le FLN accepte de revoir le projet de loi sur les élections : les dessous d’un compromis

Les lois ont été votées par des députés dans un hémicycle à moitié vide. New Press

Le groupe parlementaire du FLN a fini par accepter un compromis avec les partis d’opposition pour demander une révision du projet de loi relatif aux élections. C’est ce qu’a annoncé le représentant du Front de justice et de développement (FJD), Lakhdar Benkhellaf, dans un communiqué rendu public. Les deux partis ont convenu de proposer la suppression des deux articles controversés dudit projet, à savoir les articles 73 et 94, considérés par l’opposition comme «scélérats et anticonstitutionnels», dans la mesure où ils exigent aux partis politiques d’avoir obtenu au minimum 4% des voix dans les scrutins précédents pour avoir droit de participer aux prochaines élections. Une nouvelle formulation du projet de loi devrait donc être proposée par la commission en charge de l’examen des textes législatifs au sein de l’Assemblée. Le député d’El-Adala affirme que les négociations avec le groupe parlementaire du FLN, conduit par Mohamed Djemaï, s’étaient poursuivies pendant trois jours, avant d’aboutir à un accord aujourd’hui lundi. La question que l’on ne peut s’empêcher de poser est de savoir si l’attitude de la majorité est dictée par une volonté sincère de défendre le principe du pluralisme politique et de la démocratie ou seulement une tactique pour attirer l’opposition vers son camp, dans la perspective des prochaines échéances. Car d’autres projets de loi, non moins polémiques, devaient être soumis au vote de l’Assemblée, dont notamment celui ayant trait au «devoir de réserve» imposé aux militaires à la retraite. Pour l’instant, aucun parti ne s’est encore officiellement prononcé sur ce projet de loi. Le général Khaled Nezzar, dans une déclaration à Algeriepatriotique, avait exhorté les députés à ne pas voter ce projet de loi qui est, selon lui, «porteur d’une grave dérive liberticide» et constitue, dans son esprit même, «une menace contre la liberté d’expression et une atteinte aux valeurs démocratiques que défendent nos élus». L’ancien ministre de la Défense nationale a pointé l’empressement du gouvernement de faire adopter ce projet de loi qui vise à interdire la parole aux militaires, alors que plusieurs textes d’application urgents en attente à l’Assemblée sont différés sine die. Donc, la sincérité de l’engagement du groupe parlementaire du FLN se vérifiera lors des débats et du vote sur ce projet de loi.

R. Mahmoudi 

Comment (19)

    Anonymous
    29 juin 2016 - 17 h 21 min

    Voila ce que le frere de si
    Voila ce que le frere de si abdelkader a voulu et il est arrive vider le fln des mains des militants integres des nationalistes et des vrais algeriens pour metre a sa tete un ignorant sans foi ni loi qui a son tour s,occupe d,introduire des tetes pretes a detruire tout le pays pour des affaires petsonnelles triste realite




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2016 - 9 h 30 min

    Dans ce projet de loi, il
    Dans ce projet de loi, il faut juste être réaliste et poser la condition de 4% comme étant le quota minimum attribué au parti ayant participer aux elections précédentes. Le poids des partis se mesurent par les quotas des voix et non par une quelconque adhesion populaire. Ce point de vue est celui de Saadani lorsqu’il parlait de Toufik.




    0



    0
    Mohammed
    28 juin 2016 - 13 h 21 min

    C $est la honte pour eux de
    C $est la honte pour eux de dire qu’il sont des représentants du peuples.
    Ces gens ont été désignés par le pouvoir rien avoir avec les elections et le save très bien




    0



    0
    Algerie
    28 juin 2016 - 13 h 17 min

    La dictature est encré dans
    La dictature est encré dans la système algérien.
    Ce qui est pris par la force ne sera rendu que par la force




    0



    0
    Anonymous
    28 juin 2016 - 7 h 58 min

    TRES FORT CE FeLeNe !

    TRES FORT CE FeLeNe !
    Il braque tous les débats sur ce point de représentattivité de 4%, sachant que tous ce qui intéresse ces dipitis c’est d’émarger au strapontin. Il fait d’une pierre 10 coups; ces pseudos partis reconnaissent donc que les éléctions sont honnêtes et qu’ils ne pèsent que ce que leur a accordé le système, alors que nous savons tous qu’il n y a pas d’élection libre. Il occulte les vrais problèmes de fraude, d’organisation et contrôle des élections, etc.




    0



    0
    Abou Stroff
    28 juin 2016 - 7 h 53 min

    apparemment, R. M. est en
    apparemment, R. M. est en retard d’une longueur: les dépités ont déjà voté la loi concernant le bâillonnement des militaires retraités. je m’étonne que les nombreuses organisations « représentant » ces militaires ne se soient pas exprimés! sont elles tenues par la barbichette?




    0



    0
    Wallace
    28 juin 2016 - 6 h 47 min

    Finalement y a rien à
    Finalement y a rien à attendre de cette « caisse enregistreuse » appelé a.p.n.




    0



    0
    nouari019
    28 juin 2016 - 5 h 31 min

    le malheur des algériens F L
    le malheur des algériens F L N encore combien de temps cela va durer nous somme en 2016,les vrais les purs sont morts il y a déjà des lustres qu’l repose en paix , des clowns qui ne font plus rire personne cela me donne envie de vomir …




    0



    0
    Anonymous
    28 juin 2016 - 5 h 18 min

    TIENS TIENS JE NE VOIS LE
    TIENS TIENS JE NE VOIS LE GROS-LARD DE TLIBA !!!!!!! IL ET CACHE OU ???? BIZARRE BIZARRE




    0



    0
    AliRoute
    28 juin 2016 - 0 h 05 min

    les dépités du système
    les dépités du système accorde une faveur aux députés de l’opposition;es-que c’est une manoeuvre ou une stratégie reculer pour bien sauter et étouffé par après l’adversaire ,ils sont fort ces dépités de la FLN




    0



    0
    Erdt
    27 juin 2016 - 22 h 23 min

    Quoi attendre de dépités qui
    Quoi attendre de dépités qui votent présidence à vie puis reviennent après pour remettre le verrou a 2 mandats??? Cette apn et le senat sont verrouillés c pour ça que là solution radicale est de les supprimer. On les engraisse pour lever les bras et les jambes et squatter le club des pins!!




    0



    0
    Benhabra brahim
    27 juin 2016 - 21 h 37 min

    HAUT LES MAINS!!!!!……..
    HAUT LES MAINS!!!!!………Pas de panique c est un hold up.




    0



    0
    Unknow
    27 juin 2016 - 21 h 31 min

    N’oubliez pa&s que 2017 est
    N’oubliez pa&s que 2017 est une année électorale: APC et APN




    0



    0
    momo
    27 juin 2016 - 20 h 46 min

    fln degage deputes depites
    fln degage deputes depites leche bottes




    0



    0
    Wallace
    27 juin 2016 - 20 h 05 min

    Le f.l.n n,avais t il pas
    Le f.l.n n,avais t il pas remué pour sois disant faire changer une autre loi scélérate de la nouvelle constitution qui exclut les algériens(e) binationaux a des « postes important »?
    Déjà oublié?
    Député réfléchissez bien…
    Faire taire un militaire à la retraite viendra le tour des gendarmes,policier,garde communaux ensuite vous même pour finir par le peuple que vous êtes censé représenté.
    Taisez vous en retraite et par après en pré retraite et pourquoi pas devoir de réserve à la « naissance »
    L,Algerie n,es pas le maroQ!




    0



    0
    Abdekka Bamako
    27 juin 2016 - 18 h 11 min

    Quel est le montant de la
    Quel est le montant de la commission touchée par les dipitis pour valider le projet de loi imposant le silence aux militaires à la retraite




    0



    0
      Anonymous
      27 juin 2016 - 23 h 46 min

      Ces indignes « dipitis » ont
      Ces indignes « dipitis » ont troqués leur « NIF » pour quelques miettes jetées par $aid Tchipa




      0



      0
    Bison
    27 juin 2016 - 17 h 18 min

    Quand je regarde ce genre d
    Quand je regarde ce genre d’images comme celle qui illustre votre article, quand je vois les geules de ces députés, quand j’entends juste leurs voix stridentes qui sonnent faux et quand je me rappelle qu’on a là devant nous un echantillon  » représentatif » de nos elites, j’ai envie de m’arracher les cheveux, de perdre la raison!!
    Quand je vois leurs corps amorphes, leurs regard vides et leurs bras qui s’agitent tels des tubes digestifs affamés, jamais et impossible sa rassasier j’ai envie de partir de travers, de quitter les sentiers battus et commettre un hors sujet…
    En voilà un justement !
    sonatrach (mon inspiration du moment), la vache des orphelins! Des orphelins il y en a de plus en plus et de tout ages et avec parents et grands parents encore vivants! Comme dit le proverbe :  » dhigoujjilen si choumar » ( des orphelins avec des barbes)!!

    SONATRACH: un groupe ou plutot la vache des orphelin, sans gardien, mal nourri mal soigné, et des sangsues plein le dos et de plus emplus nombreuses et voraces … Un Effectif de120 000 (2007) et aujourd’hui, 2016, un peu plus peut être! Un chiffre d’affaire de 67,8 milliards de $ (2013) -9% Un Résultat net 7 milliards de $ (2013) -13% Dans Quel domaine d’expertise dont il excelle ce groupe!?? Presque aucun, combien de dettes…!? Voyons maintenant SAMSUNG, Quand on pense que Samsung, d’une petite entreprise de négoce a l’origine, est devenue aujourd’hui le groupe, le géant que tout le monde connaît et à qui tout le monde a à faire au quotidien et dans tous les domaines de la vie, voire même au-delà ! Un Géant mondiale toujours en croissance avec des activités qui vont de la technologie de pointe,l’électronique des semi-conducteurs, à la construction de gratte-ciel et d’usines, le genue civil en passant par la pétrochimie, construction navale, la mode, la médecine,…et que sais-je encore!! Avec un effectif de prés d’un demi million, oui de pres de 500.000 employés, Un Chiffre d’affaire de153,70 milliards d’euros (2015)[ Résultat net de 22.1 milliards USD (2014) Aucune dette en 2016!! Et dire que sonatrach est notre vache unique, planche de salut, dont dépendent 40 milllions de tube digestifs tortillants!! Rebrab aurait pu faire avec cevital ce que mr Lee Byung-chul (le fondateur) avec Samsung! Mais que ce que je raconte ! Je compare la Corée du sud (Somalie d’Asie) a l’Algérie (Japon d’Afrique) dixit boumedienne le grand stratège, visionnaire et homme d’État qui a jeté les fondation d’un état qui ne devrait pas disparaître avec la disparation des hommes!! Tout est reglé, bien organisé, des successeurs bien triés et forêts a prendre la relève a tout moment et parer a toutes éventualité … Chacun fakhamatouhou qui vient se fait entouré que par des patriotes honnête pour seul critère, compétences, amour de la patrie et fidélité…(et comment ce serait autrement eux qui étaient prêts hier à donner plus que ça pour la partie, leur vie!!!) et a chaque foi que le dit fakhalatouhou doit « ceder volontairement » sa place, pour meilleur que lui, passe le testement consigne a son successeur comme un rappel, un sermen,…! Toujours en avant, de mieux en mieux!! L’année qui vient est toujours meilleurs que celle qui s’écoule… Laissez moi tranquille, je philosopher un peu c’est gratuit, c’est de ma poche, et c’est pas de la barbe des contribuables!




    0



    0
      ibral
      28 juin 2016 - 7 h 29 min

      Monsieur sachez que les
      Monsieur sachez que les députés n’ont jamais prétendus être « l’élite » de ce pays, l’APN est l’Assemblée « Populaire » Nationale
      elle est composée de représentants du « peuple »dans toutes ses composantes, y compris ceux qui écrivent n’importe quoi
      si vous savez lire un bilan, sachez que SH publie ses comptes chaque année, référez vous y et vous trouverez les dettes de cette société
      peut être n’avez vous jamais vu des sud-coréens au travail ou tout simplement dans leur vie de tout les jours, la « discipline » et l’efficacité sont leurs maîtres mots et guides
      vous même seriez vous capable de discipline et d’efficacité, tous les jours que Dieu fait?
      par ailleurs ne comparez que ce qui est comparable, l’objet de SH est différent de celui de Samsung de même que les champs d’activité et..




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.