L’Espace franco-algérien répond aux propos de Laurent Wauquiez : «L’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires françaises !»

Laurent Wauquiez. D. R.

L’Espace franco-algérien a réagi aux propos du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui, lors de son intervention au conseil national des Républicains – le parti de Nicolas Sarkozy –, a «pris à partie l’Algérie et les pays du Golfe, arguant du fait qu’ils financeraient un institut musulman dans la ville de Lyon et que c’était tout à fait inacceptable». L’organisation présidée par Akli Mellouli estime, en effet, que des propos de Laurent Wauquiez, à qui elle s’adresse directement, «il ressort que vous mettez sur un même plan l’Algérie, Etat républicain et pays nord-africain, et les pays du Golfe – nous supposons que vous parlez de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, en effet, vos propos manquent de clarté –, monarchies absolues et pays du Moyen-Orient». L’Espace franco-algérien rappelle à ce responsable politique français que «l’Algérie n’est pas forcément un pays connu pour son ingérence, qu’elle soit économique ou politique, dans les affaires des autres pays».

Cette organisation se dit, dès lors, «particulièrement surprise» d’entendre le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes citer notre pays et «insinuer qu’un financement de l’Algérie pourrait être un danger pour les musulmans de France». Pour l’Espace franco-algérien, de tels propos relèvent «soit d’une méconnaissance profonde de l’Algérie, soit d’une intention à peine voilée de désigner un responsable aux problèmes sécuritaires de la France». «En effet, note cette organisation qui regroupe des Algériens établis en France, durant la décennie 1990, l’Algérie a eu à subir seule et sans l’aide d’aucune nation dite civilisée, la fureur du terrorisme islamiste, avec pour résultat des dizaines de milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts». «L’Algérie connaît mieux que personne les ravages de l’idéologie wahhabite, socle des fondamentaux de la majorité des pays du Golfe», soulignent encore les responsables de l’Espace franco-algérien qui font remarquer à Laurent Wauquiez que les décideurs français laissent le wahhabisme «sciemment polluer la France», tant les intérêts économiques de ce pays avec les monarchies du Golfe «sont colossaux».

L’Espace franco-algérien remonte à l’ère Sarkozy pour rappeler à cet ancien membre du gouvernement que le prédécesseur de François Hollande «a fait plus que renforcer les liens» de la France avec les pays du Golfe, «et personne n’a eu beaucoup d’états d’âme pour s’asseoir sur les droits de l’Homme et la condition féminine, installer une base militaire aux Emirats arabes unis et vendre du made in France au Qatar ou à l’Arabie Saoudite». «Vous avez beau jeu aujourd’hui de dénoncer ce que vous applaudissiez des deux mains il y a quelque temps», ironise cette organisation, qui accuse le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de faire des sujets cultuels «des slogans à visée populiste et électoraliste», bien que ceux-ci soient «trop sérieux».

Karim Bouali

Comment (74)

    hssino Belk
    13 juillet 2016 - 19 h 45 min

    A voir sa tête en sent un
    A voir sa tête en sent un raciste xénophobe islamophobe. C’est pas la première fois qu’il veut critiquer les algériens il a la mémoire courte nos parents grand parent. Qui peut grâce à tout les pas africain en première qui existe aujourd’hui. Plus pendant qu’on assissine des algériens à setif tout l’est algérien. Racista. Tu n’ira pas loin président tu ne le sera jamais je te plain pathétique.




    0



    0
    TheBraiN
    7 juillet 2016 - 8 h 35 min

    Il est grand temps ,justement
    Il est grand temps ,justement, que l’Algérie s’ingère dans les affaires Françaises et ce ne serait que de la pure logique vu l’important nombre de ses ressortissants vivant en France (avec tout ce qui s’ensuit comme biens immobiliers , fonds financiers et autres) .
    Défendre les intérêts matériaux et moraux de nos ressortissants est une obligation pour l’état Algérien !




    0



    0
    BROBRO
    7 juillet 2016 - 7 h 37 min

    il faut avoir l’esprit
    il faut avoir l’esprit vraiment tordu pour tenir un raisonnement du genre: l’Algérie construit des mosquées en France et la France construit des églises en Algérie. il est vrai que l’école de ben Bouzid est passé par là.




    0



    0
      tz27
      7 juillet 2016 - 10 h 41 min

      « Il faut avoir l’esprit
      « Il faut avoir l’esprit vraiment tordu » pour faire croire que ceux qui décident en Algérie sortent de l’école de Ben Bouzid.




      0



      0
        brobro
        7 juillet 2016 - 12 h 02 min

        vous serez bien gentils de
        vous serez bien gentils de nous donner l’identité des décideurs algeriens




        0



        0
    chat
    6 juillet 2016 - 14 h 59 min

    FRANCE, QUI TUE QUI ?

    FRANCE, QUI TUE QUI ?

    tien ! Selon le député belge social-chrétien Georges Dallemagne (ancien médecin proche du ministère français de la Défense), des militaires en faction devant Le Bataclan à Paris, lors des attentats de Daesh du 13 novembre 2015, ne sont pas intervenus.

    l’Algérie peut elle se poser la question du « qui tue qui » en france ?




    0



    0
    Assurbanipabal
    6 juillet 2016 - 14 h 20 min

    **** Wauquiez ne cherche qu
    **** Wauquiez ne cherche qu’une chose : QU’ON PARLE DE LUI. Tout le monde sait que c’est un menteur (dixit le sérieux journal quotidien Le Monde et closer.fr) . Il a falsifié son CV officiel , y a ajoute et « l’améliore » plusieurs fois avec de nombreuses performances mensongères ou imaginaires, il a prétendu en public avoir rencontré sœur Thérésa qui lui aurait dit ceci et cela, alors que ses propres adjoints savaient que c’était un bobard. Il a lui-même dit qu’ « il rusait avec le droit » (donc il trichait et mentait) pour appliquer son programme de mettre en application « la préférence locale » dans la région dont il est président. Voyez les nombreux sites indiqués dans Google en tapant son nom. C’est un agrégé « d’Histoire » mais son entourage, a fini par le surnommer « l’agrégé d’histoires ».
    *** La tendance actuelle en politique française pour ramasser des voix électorales est d’exploiter le filon de l’anti-algérianisme et l’islamophobie sous toutes leurs formes et déclinaisons. Les « citoyens » adorent ces discours haineux semés et entretenus par la majorité de la presse, les TV à « expression libre » de mentir t d’insulter (comme la valeureuse BFM, I




    0



    0

    Akli
    6 juillet 2016 - 8 h 38 min

    MONSIEUR WAUQUIEZ ESPAGNOLE
    MONSIEUR WAUQUIEZ ESPAGNOLE COMME VALLS OUBLI QUE SON NOUVEAU PAYS QU,EST LA FRANCE FINANCE LES INSTITUTS FRANCAIS CHEZ NOUS EN ALGERIE POUR SEMER LA DISCORDE ENTRE ALGERIENS AZUL SALAMALIKOM.




    0



    0
      Anonymous
      6 juillet 2016 - 19 h 45 min

      En effet les IF sont des
      En effet les IF sont des labos de vile propagande.




      0



      0
    Mabrouck
    6 juillet 2016 - 8 h 22 min

    Le veau qui est , et restera
    Le veau qui est , et restera un trou du cul ! circulez ca sent mauvais….!




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    6 juillet 2016 - 4 h 36 min

    Tous les crétins psychotiques
    Tous les crétins psychotiques viennent se déchainer sur mon Pays L’Algérie
    Allez-vous en bandes d’escroc, vous avez mis à sac tous les Pays arabes
    et vous les avez incendié, des milliers de morts sur votre conscience, ils hanterons vos nuits
    inchallah!




    0



    0
    Dine
    6 juillet 2016 - 3 h 48 min

    Un Exemple,banlieue communale
    Un Exemple,banlieue communale de Rilleux la pape dans la région Rhône Alpe Auvergne avec leur élu Umps et leur population vieillissante a grande majorité impuissante à la retraite au bord du fascisme et leur imam salafiste qui hésite pas à faire l’appel a la prière au Microphone lancé a font avec sa jeunesse toute origine confondue de drogué a l’héroïne Voila un belle exemple de la France SarkozISTE




    0



    0
    Anonyme
    6 juillet 2016 - 2 h 46 min

    Ce pingouin de Laurent
    Ce pingouin de Laurent Wauquiez est une voix de son maître sioniste sarkozy. Ce dernier est totalement rejeté par les Français, tout comme valls et holland.
    Wauquiez est une télécommande de sarkozy. N’oublions pas que sarkozy est lié au milieu des dealers de cocaïne, comme le prouve l’affaire air cocaïne, notamment. sarkozy est un déshonneur pour la France. Sarkozy n’a aucune valeur, et le livre de Mr Debré, récemment publié, le confirme. Sarkozy qui utilise Wauquiez et d’autres, à des fins électoralistes. Sarkozy sort toujours sa haine de l’Algérie, la veille de chaque élection, comme l’ont montrées les campagnes électorales précédentes.
    L’Algérie est au-dessus de tous ses ennemis. L’Algérie le fera payer très cher à ses ennemis.




    0



    0
      s.amellal
      6 juillet 2016 - 14 h 48 min

      Vous oubliez que Sarkozy est
      Vous oubliez que Sarkozy est à la solde de moh v, qu’il est appointe comme consultant. Payez Sarko plus que moh v et il sera aux ordres




      0



      0
    La goutte d'eau.
    6 juillet 2016 - 2 h 43 min

    90% des mosquées en France
    90% des mosquées en France sont dirigés gérés et don les imams sont marocains.
    Les origines de ceux et celles qui ont perpétrés les attentats en France récemment et aussi en Belgique sont à 98 % marocains.
    Le comble de l’ironie ce sont les algériensqui sont indexées pointésdu doigts.
    Si ça ce n’est pas de l’acharnement gratuit contre et envers les algériens .
    L’Algérie ce pays qui paie rubis sur ongles des gros chèques à la France pour tout ce qu’elle importe de cette France arrogante jamais reconnaissante traître dans l’âme depuis toujours.
    Algériens et algériennes que vous faut ils comme preuves plus flagrantes que tout cela pour comprendre que nous n’avons rien à gagner avec ce pays ingrat et voraces.
    Il est plus que temps que nos destins prennent deux routes différentes dans nos intérêts.
    Nous avons de cesse été patients fermé les yeux passé outre des provocations et des incompréhensions venue de leurs par gratuitement.
    Dorénavant nous devons nous tourner vers d’autres horizons qui ne pourront pas être pires mais certainement meilleurs.
    Les politiciens français ont voulut cette état de fait ils l’obtiendront les changements sont amorcée.




    0



    0
      Mach3all 007
      6 juillet 2016 - 9 h 41 min

      Ils ont les mains et les
      Ils ont les mains et les pieds entravées par Fafa. Un pouvoir illégitime, un système adoubé par l’Élysée ne pourra rien faire contre ceux qui l’ont aidé à s’installer à la tête du pays par l’intermédiaire d’un chef impotent, grabataire et cloué sur un fauteuil roulant. Plus que ça ils ne peuvent rien refuser à ceux qui leur ont permis de mettre la SUPERCHERIE en place
      De là à penser qu’ils peuvent ruer dans les brancards !!! N’est pas Zéroual qui veut.




      0



      0
    NATION
    6 juillet 2016 - 0 h 21 min

    ce monsieur Wauquiez de l
    ce monsieur Wauquiez de l’UMPS sioniste commet une lâcheté en confondant l’Algérie avec l’Arabie saoudite dans la wahabisatiion de l’émigration maghrébine et la diffusion de l’idéologie terroriste wahabiste dans les banlieues françaises ..
    Premièrement il ne dit pas que l’Arabie saoudite et le Qatar qui financent les mosquées et instituts casernes du wahabisme islamiste en France et en Europe sont les meilleurs amis de son parti Sarkoziste et sont les complices de la France sioniste qui a trempé avec eux dans les affaires Daeshiennes en Afghanistan , en Syrie , en Libye et participe avec Erdogan , Israel , les USA , les frères musulmans égyptiens et les pays wahhabites du Golfe au financement et à l’armement du terrorisme wahhabite international ( qui se retourne toujours contre ses promoteurs )
    Deuxièmement monsieur Wauquiez doit savoir de qui et de quoi il parle …. l’Algérie nation libre et indépendante d’identité berbère et état républicain n’a rien à voir politiquement parlant avec l’Arabie saoudite monarchie familiale et alliée des USA et de l’OTAN et qui exporte son ideologie d’état le wahabisme grâce à ses pétrodollars et avec la complicité des états occidentaux sous tutelle sioniste Israélienne …C’est l’Algérie normalement qui doit demander des comptes aux gouvernements français qui ont permis à l’Arabie Saoudite de diffuser cette ideologie terroriste , obscurantiste et fanatique dans les milieux des familles algériennes de l’immigration dont l’identité , la tradition religieuse et la culture sont à l’antipode de ce wahabisme totalitaire et oligarchique




    0



    0
    anonyme
    6 juillet 2016 - 0 h 20 min

    ce que raconte wauquiez est
    ce que raconte wauquiez est plutôt rigolo; apparemment il n’est pas au courant de la coordination qui existe entre le ministère algérien du culte et les autorités françaises concernant la gestion des mosquées et le formation des imams, tout ça dans un but de dé radicalisation des français musulmans , à moins que monsieur wauquiez soit justement agacé par cet aspect auquel cas il n’a qu’a se plaindre à hollande directement puisque cette coordination est le fruit d’une demande de l’État français laïque !
    Par contre la réponse de Melloul est scotchante ! faut pas le chercher melloul sinon il déballe tout! chapeau bas monsieur melloul, y a que la vérité qui blesse et comme on dit : qui se sent morveux…




    0



    0
    medjadji
    5 juillet 2016 - 22 h 38 min

    laurent wausuiez oublie qu un
    laurent wausuiez oublie qu un accord existe entre la france et l algerie en matiere de lieux de culte.l algerie n a pas de lecon a recevoir de cet elu qui apparemment fait l amalgame.Il doit revoir sa copie.




    0



    0
    bylkus djazair
    5 juillet 2016 - 22 h 18 min

    Je n arrive pas a comprendre
    Je n arrive pas a comprendre en quoi ce monsieur ce permet de citer l Algerie comme pays responsable de soit disant financement de mosquer en France il oubli de dire que c est ses alliers du moyen orient qui finance le terrorisme les autoriter algeriennes n ont en aucun cas besoin de la france ni des ces institutions pour assurer sa securiter. La France elle a besoin de bouc emissaire pour justifier c est debacle securitaire etant donner ses pietres performance au niveau de la lutte contre les fleau du terrorisme




    0



    0
    jokerpic
    5 juillet 2016 - 22 h 10 min

    Slam (non vérifié)

    Slam (non vérifié)
    05 Jul 2016 – 20:48
    Si l’Algérie comptez autant de français chrétiens installées que des musulmans en France …Bien sure qu’il faudrait penser a leurs lieux de culte.




    0



    0
      Slam
      6 juillet 2016 - 13 h 31 min

      C’est donc une affaire de
      C’est donc une affaire de quantité et pas de principe ?
      Ne me dites surtout pas que les chretiens d’algerie jouissent des memes droits de culte que les musulmans de france. D’où mon interrogation sur cette propension à défendre des droits chez les autres et a fermer les yeux chez soit.




      0



      0
        Alilapointe59
        7 juillet 2016 - 9 h 47 min

        Oui et très bien, beaucoup d
        Oui et très bien, beaucoup d’église et même synagogue. Va en Algérie et tu verra comment les religions sont respecter. Ce n’est pas un pays fasciste l’Algérie, pas comme l’Europe.




        0



        0
    el wazir
    5 juillet 2016 - 21 h 56 min

    je veux seulement comprendre
    je veux seulement comprendre si ce mellouli est algerien oubien tunisien pour tenter de semer la zizanie entre algeriens et saoufiens




    0



    0
    anonyme
    5 juillet 2016 - 21 h 24 min

    c’est un CON comme beaucoup
    c’est un (…) comme beaucoup dans ce parti qui détestent l’Algérie et les Algérien.
    Ils ont la HAINE des Algériens.




    0



    0
      Anonymous
      7 juillet 2016 - 0 h 38 min

      on l emmerde vauchier !!
      on l emmerde vauchier !!




      0



      0
    Slam
    5 juillet 2016 - 19 h 48 min

    Des algériens qui reprochent
    Des algériens qui reprochent à un responsable politique francais de s’opposer au financement de mosquées dans son pays, en France , par un pays etranger.

    Ces mêmes algeriens s’opposeront avec la même ferveur si jamais la France se mettait à construire des églises en Algérie et à y envoyer des bataillons de prêtres.

    Mais c’est vrai que la liberté de culte, la laïcité, la liberté de conscience et d’expression sont des notions bonnes à défendre chez les autres…surtout pas chez nous et pour nous.




    0



    0
      bena
      5 juillet 2016 - 23 h 06 min

      toujours des « si » et des
      toujours des « si » et des leçons.Contente toi d’analyser les dires et faire appel a ton bon sens.l ‘algerie tu ne la connais pas tandis que nous on connais les deux rives.




      0



      0
      Zack 75
      6 juillet 2016 - 0 h 14 min

      Comment pouvez vous dire cela
      Comment pouvez vous dire cela alors que l Algérie a était coloniser pendant 132 ans et que des églises et des synagogues on étais construites sans la permission du peuple algérien ,comment pouvez vous prendre sistematiquement les musulmans pour toute les fautes commise sur le territoire national français trop facile,je suis né en france et je ne suis pas d’accord avec tous ces attentats mes les musulmans soufre encore plus de ces détracteurs et des morts en Algerie il y en eu dans les années noires et ce pays na accusée personne alors que aujourd’hui tous le monde sait que des pays on Armee ces terroristes et souvent manipuler par des pays occidentaux il suffit de regarder l’Irak,l’Égypte,la Libye,la Tunisie ,la Syrie les chrétiens et juifs y vivait très bien pendant des siècles sans que les gouvernements les chasses ou les accuse de quoi que ce sois il a fallut que l’Occident s’en mêle pour que le chaos s’installe alors stop avec vos déductions et observer et vous vous rendrez peut être conte de ce qui se trame à bonnes entendeur !!!!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.