L’Espace franco-algérien répond aux propos de Laurent Wauquiez : «L’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires françaises !»

Laurent Wauquiez. D. R.

L’Espace franco-algérien a réagi aux propos du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui, lors de son intervention au conseil national des Républicains – le parti de Nicolas Sarkozy –, a «pris à partie l’Algérie et les pays du Golfe, arguant du fait qu’ils financeraient un institut musulman dans la ville de Lyon et que c’était tout à fait inacceptable». L’organisation présidée par Akli Mellouli estime, en effet, que des propos de Laurent Wauquiez, à qui elle s’adresse directement, «il ressort que vous mettez sur un même plan l’Algérie, Etat républicain et pays nord-africain, et les pays du Golfe – nous supposons que vous parlez de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, en effet, vos propos manquent de clarté –, monarchies absolues et pays du Moyen-Orient». L’Espace franco-algérien rappelle à ce responsable politique français que «l’Algérie n’est pas forcément un pays connu pour son ingérence, qu’elle soit économique ou politique, dans les affaires des autres pays».

Cette organisation se dit, dès lors, «particulièrement surprise» d’entendre le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes citer notre pays et «insinuer qu’un financement de l’Algérie pourrait être un danger pour les musulmans de France». Pour l’Espace franco-algérien, de tels propos relèvent «soit d’une méconnaissance profonde de l’Algérie, soit d’une intention à peine voilée de désigner un responsable aux problèmes sécuritaires de la France». «En effet, note cette organisation qui regroupe des Algériens établis en France, durant la décennie 1990, l’Algérie a eu à subir seule et sans l’aide d’aucune nation dite civilisée, la fureur du terrorisme islamiste, avec pour résultat des dizaines de milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts». «L’Algérie connaît mieux que personne les ravages de l’idéologie wahhabite, socle des fondamentaux de la majorité des pays du Golfe», soulignent encore les responsables de l’Espace franco-algérien qui font remarquer à Laurent Wauquiez que les décideurs français laissent le wahhabisme «sciemment polluer la France», tant les intérêts économiques de ce pays avec les monarchies du Golfe «sont colossaux».

L’Espace franco-algérien remonte à l’ère Sarkozy pour rappeler à cet ancien membre du gouvernement que le prédécesseur de François Hollande «a fait plus que renforcer les liens» de la France avec les pays du Golfe, «et personne n’a eu beaucoup d’états d’âme pour s’asseoir sur les droits de l’Homme et la condition féminine, installer une base militaire aux Emirats arabes unis et vendre du made in France au Qatar ou à l’Arabie Saoudite». «Vous avez beau jeu aujourd’hui de dénoncer ce que vous applaudissiez des deux mains il y a quelque temps», ironise cette organisation, qui accuse le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de faire des sujets cultuels «des slogans à visée populiste et électoraliste», bien que ceux-ci soient «trop sérieux».

Karim Bouali

Comment (74)

    hssino Belk
    13 juillet 2016 - 19 h 45 min

    A voir sa tête en sent un
    A voir sa tête en sent un raciste xénophobe islamophobe. C’est pas la première fois qu’il veut critiquer les algériens il a la mémoire courte nos parents grand parent. Qui peut grâce à tout les pas africain en première qui existe aujourd’hui. Plus pendant qu’on assissine des algériens à setif tout l’est algérien. Racista. Tu n’ira pas loin président tu ne le sera jamais je te plain pathétique.




    0



    0
    TheBraiN
    7 juillet 2016 - 8 h 35 min

    Il est grand temps ,justement
    Il est grand temps ,justement, que l’Algérie s’ingère dans les affaires Françaises et ce ne serait que de la pure logique vu l’important nombre de ses ressortissants vivant en France (avec tout ce qui s’ensuit comme biens immobiliers , fonds financiers et autres) .
    Défendre les intérêts matériaux et moraux de nos ressortissants est une obligation pour l’état Algérien !




    0



    0
    BROBRO
    7 juillet 2016 - 7 h 37 min

    il faut avoir l’esprit
    il faut avoir l’esprit vraiment tordu pour tenir un raisonnement du genre: l’Algérie construit des mosquées en France et la France construit des églises en Algérie. il est vrai que l’école de ben Bouzid est passé par là.




    0



    0
      tz27
      7 juillet 2016 - 10 h 41 min

      « Il faut avoir l’esprit
      « Il faut avoir l’esprit vraiment tordu » pour faire croire que ceux qui décident en Algérie sortent de l’école de Ben Bouzid.




      0



      0
        brobro
        7 juillet 2016 - 12 h 02 min

        vous serez bien gentils de
        vous serez bien gentils de nous donner l’identité des décideurs algeriens




        0



        0
    chat
    6 juillet 2016 - 14 h 59 min

    FRANCE, QUI TUE QUI ?

    FRANCE, QUI TUE QUI ?

    tien ! Selon le député belge social-chrétien Georges Dallemagne (ancien médecin proche du ministère français de la Défense), des militaires en faction devant Le Bataclan à Paris, lors des attentats de Daesh du 13 novembre 2015, ne sont pas intervenus.

    l’Algérie peut elle se poser la question du « qui tue qui » en france ?




    0



    0
    Assurbanipabal
    6 juillet 2016 - 14 h 20 min

    **** Wauquiez ne cherche qu
    **** Wauquiez ne cherche qu’une chose : QU’ON PARLE DE LUI. Tout le monde sait que c’est un menteur (dixit le sérieux journal quotidien Le Monde et closer.fr) . Il a falsifié son CV officiel , y a ajoute et « l’améliore » plusieurs fois avec de nombreuses performances mensongères ou imaginaires, il a prétendu en public avoir rencontré sœur Thérésa qui lui aurait dit ceci et cela, alors que ses propres adjoints savaient que c’était un bobard. Il a lui-même dit qu’ « il rusait avec le droit » (donc il trichait et mentait) pour appliquer son programme de mettre en application « la préférence locale » dans la région dont il est président. Voyez les nombreux sites indiqués dans Google en tapant son nom. C’est un agrégé « d’Histoire » mais son entourage, a fini par le surnommer « l’agrégé d’histoires ».
    *** La tendance actuelle en politique française pour ramasser des voix électorales est d’exploiter le filon de l’anti-algérianisme et l’islamophobie sous toutes leurs formes et déclinaisons. Les « citoyens » adorent ces discours haineux semés et entretenus par la majorité de la presse, les TV à « expression libre » de mentir t d’insulter (comme la valeureuse BFM, I




    0



    0

    Akli
    6 juillet 2016 - 8 h 38 min

    MONSIEUR WAUQUIEZ ESPAGNOLE
    MONSIEUR WAUQUIEZ ESPAGNOLE COMME VALLS OUBLI QUE SON NOUVEAU PAYS QU,EST LA FRANCE FINANCE LES INSTITUTS FRANCAIS CHEZ NOUS EN ALGERIE POUR SEMER LA DISCORDE ENTRE ALGERIENS AZUL SALAMALIKOM.




    0



    0
      Anonymous
      6 juillet 2016 - 19 h 45 min

      En effet les IF sont des
      En effet les IF sont des labos de vile propagande.




      0



      0
    Mabrouck
    6 juillet 2016 - 8 h 22 min

    Le veau qui est , et restera
    Le veau qui est , et restera un trou du cul ! circulez ca sent mauvais….!




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    6 juillet 2016 - 4 h 36 min

    Tous les crétins psychotiques
    Tous les crétins psychotiques viennent se déchainer sur mon Pays L’Algérie
    Allez-vous en bandes d’escroc, vous avez mis à sac tous les Pays arabes
    et vous les avez incendié, des milliers de morts sur votre conscience, ils hanterons vos nuits
    inchallah!




    0



    0
    Dine
    6 juillet 2016 - 3 h 48 min

    Un Exemple,banlieue communale
    Un Exemple,banlieue communale de Rilleux la pape dans la région Rhône Alpe Auvergne avec leur élu Umps et leur population vieillissante a grande majorité impuissante à la retraite au bord du fascisme et leur imam salafiste qui hésite pas à faire l’appel a la prière au Microphone lancé a font avec sa jeunesse toute origine confondue de drogué a l’héroïne Voila un belle exemple de la France SarkozISTE




    0



    0
    Anonyme
    6 juillet 2016 - 2 h 46 min

    Ce pingouin de Laurent
    Ce pingouin de Laurent Wauquiez est une voix de son maître sioniste sarkozy. Ce dernier est totalement rejeté par les Français, tout comme valls et holland.
    Wauquiez est une télécommande de sarkozy. N’oublions pas que sarkozy est lié au milieu des dealers de cocaïne, comme le prouve l’affaire air cocaïne, notamment. sarkozy est un déshonneur pour la France. Sarkozy n’a aucune valeur, et le livre de Mr Debré, récemment publié, le confirme. Sarkozy qui utilise Wauquiez et d’autres, à des fins électoralistes. Sarkozy sort toujours sa haine de l’Algérie, la veille de chaque élection, comme l’ont montrées les campagnes électorales précédentes.
    L’Algérie est au-dessus de tous ses ennemis. L’Algérie le fera payer très cher à ses ennemis.




    0



    0
      s.amellal
      6 juillet 2016 - 14 h 48 min

      Vous oubliez que Sarkozy est
      Vous oubliez que Sarkozy est à la solde de moh v, qu’il est appointe comme consultant. Payez Sarko plus que moh v et il sera aux ordres




      0



      0
    La goutte d'eau.
    6 juillet 2016 - 2 h 43 min

    90% des mosquées en France
    90% des mosquées en France sont dirigés gérés et don les imams sont marocains.
    Les origines de ceux et celles qui ont perpétrés les attentats en France récemment et aussi en Belgique sont à 98 % marocains.
    Le comble de l’ironie ce sont les algériensqui sont indexées pointésdu doigts.
    Si ça ce n’est pas de l’acharnement gratuit contre et envers les algériens .
    L’Algérie ce pays qui paie rubis sur ongles des gros chèques à la France pour tout ce qu’elle importe de cette France arrogante jamais reconnaissante traître dans l’âme depuis toujours.
    Algériens et algériennes que vous faut ils comme preuves plus flagrantes que tout cela pour comprendre que nous n’avons rien à gagner avec ce pays ingrat et voraces.
    Il est plus que temps que nos destins prennent deux routes différentes dans nos intérêts.
    Nous avons de cesse été patients fermé les yeux passé outre des provocations et des incompréhensions venue de leurs par gratuitement.
    Dorénavant nous devons nous tourner vers d’autres horizons qui ne pourront pas être pires mais certainement meilleurs.
    Les politiciens français ont voulut cette état de fait ils l’obtiendront les changements sont amorcée.




    0



    0
      Mach3all 007
      6 juillet 2016 - 9 h 41 min

      Ils ont les mains et les
      Ils ont les mains et les pieds entravées par Fafa. Un pouvoir illégitime, un système adoubé par l’Élysée ne pourra rien faire contre ceux qui l’ont aidé à s’installer à la tête du pays par l’intermédiaire d’un chef impotent, grabataire et cloué sur un fauteuil roulant. Plus que ça ils ne peuvent rien refuser à ceux qui leur ont permis de mettre la SUPERCHERIE en place
      De là à penser qu’ils peuvent ruer dans les brancards !!! N’est pas Zéroual qui veut.




      0



      0
    NATION
    6 juillet 2016 - 0 h 21 min

    ce monsieur Wauquiez de l
    ce monsieur Wauquiez de l’UMPS sioniste commet une lâcheté en confondant l’Algérie avec l’Arabie saoudite dans la wahabisatiion de l’émigration maghrébine et la diffusion de l’idéologie terroriste wahabiste dans les banlieues françaises ..
    Premièrement il ne dit pas que l’Arabie saoudite et le Qatar qui financent les mosquées et instituts casernes du wahabisme islamiste en France et en Europe sont les meilleurs amis de son parti Sarkoziste et sont les complices de la France sioniste qui a trempé avec eux dans les affaires Daeshiennes en Afghanistan , en Syrie , en Libye et participe avec Erdogan , Israel , les USA , les frères musulmans égyptiens et les pays wahhabites du Golfe au financement et à l’armement du terrorisme wahhabite international ( qui se retourne toujours contre ses promoteurs )
    Deuxièmement monsieur Wauquiez doit savoir de qui et de quoi il parle …. l’Algérie nation libre et indépendante d’identité berbère et état républicain n’a rien à voir politiquement parlant avec l’Arabie saoudite monarchie familiale et alliée des USA et de l’OTAN et qui exporte son ideologie d’état le wahabisme grâce à ses pétrodollars et avec la complicité des états occidentaux sous tutelle sioniste Israélienne …C’est l’Algérie normalement qui doit demander des comptes aux gouvernements français qui ont permis à l’Arabie Saoudite de diffuser cette ideologie terroriste , obscurantiste et fanatique dans les milieux des familles algériennes de l’immigration dont l’identité , la tradition religieuse et la culture sont à l’antipode de ce wahabisme totalitaire et oligarchique




    0



    0
    anonyme
    6 juillet 2016 - 0 h 20 min

    ce que raconte wauquiez est
    ce que raconte wauquiez est plutôt rigolo; apparemment il n’est pas au courant de la coordination qui existe entre le ministère algérien du culte et les autorités françaises concernant la gestion des mosquées et le formation des imams, tout ça dans un but de dé radicalisation des français musulmans , à moins que monsieur wauquiez soit justement agacé par cet aspect auquel cas il n’a qu’a se plaindre à hollande directement puisque cette coordination est le fruit d’une demande de l’État français laïque !
    Par contre la réponse de Melloul est scotchante ! faut pas le chercher melloul sinon il déballe tout! chapeau bas monsieur melloul, y a que la vérité qui blesse et comme on dit : qui se sent morveux…




    0



    0
    medjadji
    5 juillet 2016 - 22 h 38 min

    laurent wausuiez oublie qu un
    laurent wausuiez oublie qu un accord existe entre la france et l algerie en matiere de lieux de culte.l algerie n a pas de lecon a recevoir de cet elu qui apparemment fait l amalgame.Il doit revoir sa copie.




    0



    0
    bylkus djazair
    5 juillet 2016 - 22 h 18 min

    Je n arrive pas a comprendre
    Je n arrive pas a comprendre en quoi ce monsieur ce permet de citer l Algerie comme pays responsable de soit disant financement de mosquer en France il oubli de dire que c est ses alliers du moyen orient qui finance le terrorisme les autoriter algeriennes n ont en aucun cas besoin de la france ni des ces institutions pour assurer sa securiter. La France elle a besoin de bouc emissaire pour justifier c est debacle securitaire etant donner ses pietres performance au niveau de la lutte contre les fleau du terrorisme




    0



    0
    jokerpic
    5 juillet 2016 - 22 h 10 min

    Slam (non vérifié)

    Slam (non vérifié)
    05 Jul 2016 – 20:48
    Si l’Algérie comptez autant de français chrétiens installées que des musulmans en France …Bien sure qu’il faudrait penser a leurs lieux de culte.




    0



    0
      Slam
      6 juillet 2016 - 13 h 31 min

      C’est donc une affaire de
      C’est donc une affaire de quantité et pas de principe ?
      Ne me dites surtout pas que les chretiens d’algerie jouissent des memes droits de culte que les musulmans de france. D’où mon interrogation sur cette propension à défendre des droits chez les autres et a fermer les yeux chez soit.




      0



      0
        Alilapointe59
        7 juillet 2016 - 9 h 47 min

        Oui et très bien, beaucoup d
        Oui et très bien, beaucoup d’église et même synagogue. Va en Algérie et tu verra comment les religions sont respecter. Ce n’est pas un pays fasciste l’Algérie, pas comme l’Europe.




        0



        0
    el wazir
    5 juillet 2016 - 21 h 56 min

    je veux seulement comprendre
    je veux seulement comprendre si ce mellouli est algerien oubien tunisien pour tenter de semer la zizanie entre algeriens et saoufiens




    0



    0
    anonyme
    5 juillet 2016 - 21 h 24 min

    c’est un CON comme beaucoup
    c’est un (…) comme beaucoup dans ce parti qui détestent l’Algérie et les Algérien.
    Ils ont la HAINE des Algériens.




    0



    0
      Anonymous
      7 juillet 2016 - 0 h 38 min

      on l emmerde vauchier !!
      on l emmerde vauchier !!




      0



      0
    Slam
    5 juillet 2016 - 19 h 48 min

    Des algériens qui reprochent
    Des algériens qui reprochent à un responsable politique francais de s’opposer au financement de mosquées dans son pays, en France , par un pays etranger.

    Ces mêmes algeriens s’opposeront avec la même ferveur si jamais la France se mettait à construire des églises en Algérie et à y envoyer des bataillons de prêtres.

    Mais c’est vrai que la liberté de culte, la laïcité, la liberté de conscience et d’expression sont des notions bonnes à défendre chez les autres…surtout pas chez nous et pour nous.




    0



    0
      bena
      5 juillet 2016 - 23 h 06 min

      toujours des « si » et des
      toujours des « si » et des leçons.Contente toi d’analyser les dires et faire appel a ton bon sens.l ‘algerie tu ne la connais pas tandis que nous on connais les deux rives.




      0



      0
      Zack 75
      6 juillet 2016 - 0 h 14 min

      Comment pouvez vous dire cela
      Comment pouvez vous dire cela alors que l Algérie a était coloniser pendant 132 ans et que des églises et des synagogues on étais construites sans la permission du peuple algérien ,comment pouvez vous prendre sistematiquement les musulmans pour toute les fautes commise sur le territoire national français trop facile,je suis né en france et je ne suis pas d’accord avec tous ces attentats mes les musulmans soufre encore plus de ces détracteurs et des morts en Algerie il y en eu dans les années noires et ce pays na accusée personne alors que aujourd’hui tous le monde sait que des pays on Armee ces terroristes et souvent manipuler par des pays occidentaux il suffit de regarder l’Irak,l’Égypte,la Libye,la Tunisie ,la Syrie les chrétiens et juifs y vivait très bien pendant des siècles sans que les gouvernements les chasses ou les accuse de quoi que ce sois il a fallut que l’Occident s’en mêle pour que le chaos s’installe alors stop avec vos déductions et observer et vous vous rendrez peut être conte de ce qui se trame à bonnes entendeur !!!!




      0



      0
    La patience à ces limites
    5 juillet 2016 - 19 h 12 min

    La réalité de la colère de ce
    La réalité de la colère de ce gueux et dautres comme lui est que l’Algérie à trouver d’autres partenaires d’autres fournisseurs d’autres exportateurs au détriment de la France.*
    Et la France elle voit fondre comme neige au soleil ses recettes à l’exportation vers l’Algérie*.
    Dorénavant l’inversement de la courbe ne cesse de décliner régulièrement sur les recettes *Jadis la France elle avait toujours occuper la première marche du podium en tant que premier fournisseur à l’Algérie en toute sortes de biens.*
    D’où ces attaques orchestré par ces insolents ces arrogants énergumènes*
    L’Algérie à toujours reçu des injures du mépris du dédain des coups de couteaux dans son dos en remerciement par la France pour les milliards que l’Algérie lui faisait gagner annuellement*
    Le divorce aujourd’hui est entamer ce n’est plus une simple séparation*
    L’Algérie à tourner son dévolu sur d’autres partenaires qui n’ont de cessent été intègre avec elle depuis toujours.*




    0



    0
    SYRIE BIS...
    5 juillet 2016 - 19 h 11 min

    Leurs projet c’est de
    Leurs projet c’est de reprendre l’Algérie avec leurs aliés en armant nos touareg, et certaine régions de l’Algérie des groupes armés par les France comme el nosra en Syrie et enfin les mercenaires de daech ou de boko haram, la présence Francaise au sud de l’Alggérie est plus que douteux !!! Sans vous parlé des traitres Algériens comme soutiens.
    Voila pourquoi ce clown, Bernard Henri Levy, Sarkosy et le reste de la bande des pseudos républicains, le FN, le crif, sont sur d’eux !




    0



    0
    Moh
    5 juillet 2016 - 18 h 49 min

    Tout comme Boussouf pour le
    Tout comme Boussouf pour le MALG, Boumediène recruta des alliés parmi ces Algériens du Maroc pour l’état-major général de l’ALN. Le premier s’en servit pour porter le premier coup de l’armée contre les politiques en assassinant Abane Ramdane, et le second y trouva un appui pour porter le deuxième coup de force de l’armée contre le FLN en s’attaquant au Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Le groupe d’Oujda est entré de la sorte par effraction dans l’histoire de l’Algérie et il signera, avec Boumediène à sa tête, l’acte de naissance du régime algérien.
    Ces Algériens du Maroc nommés Wasti
    Les membres du groupe ou clan d’Oujda sont désignés comme ceux qui sont nés ou ayant vécu au Maroc avant 1962. Les « wasti », en référence à la position géographique de l’Algérie au centre du Maghreb, ou encore « deuxième francis, français de seconde catégorie », comme aimaient à les qualifier les Marocains, sont des Algériens qui sont nés au Maroc avant le déclenchement de la guerre de libération. Après la soumission de l’Emir Abdelkader en 1848, puis la défaite des soulèvements des Ouled Sidi Echeikh puis de Bouamama, une communauté algérienne s’est installée dans le pays voisin de l’Ouest. Une autre communauté enrôlée quant à elle dans l’armée française pour imposer le protectorat au Maroc y a aussi trouvé asile. Une troisième migration d’Algériens a quant à elle rejoint le Maroc, après 1954 par fuite des représailles de l’armée française. Le clan d’Oujda s’est bâti toutefois sur la première communauté d’Algériens au Maroc, qui était une communauté de petite bourgeoisie francophone composée soit de propriétaires terriens ou d’auxiliaires de l’administration marocaine. Cette dernière communauté trouva sa place dans les rangs de l’armée, de la sécurité militaire et du FLN. Le colonel Bencherif estime le nombre d’Algériens rentrés du Maroc en 1962 à pas moins de 10000 hommes.
    Le travail commencé par le MALG de Boussouf au milieu des années 1950 a connu une suite avec Boumediène qui introduisit la logique des clans pour accéder au pouvoir. Entouré d’Ahmed Medeghri, Kaid Ahmed, Cherif Belkacem, Abedlaziz Bouteflika, Boumediène créa le groupe d’Oujda. Les « malgaches » de Boussouf se fondèrent dans ce qui est devenu plus tard le clan d’Oujda. Le régionalisme s’est érigé en règle d’appartenance à ce clan. « Mohamed Boukharouba s’affubla d’un nom de guerre qu’il emprunta au saint légendaire Boumediène, très connu dans l’Oranie, et du prénom de Houari, très répandu dans cette même région… dans le régionalisme qui sévissait dans l’armée des frontières, être à la fois, saint et oranais, c’était avoir toutes les chances avec soi »(1). Le groupe d’Oujda, sous les commandes de Boumediène et toute l’armée des frontières, attendait la fin de la guerre de libération qui avait éprouvé les moudjahidines de l’intérieur du pays dans la lutte contre l’armée coloniale pour pouvoir entrer en jeu. Laissant les politiques se charger des négociations d’Evian, et après la sortie des cinq historiques de prison, l’état-major général sous Boumediène trouve le moment propice pour actionner le coup d’Etat contre le GPRA. Pour donner du poids à ce coup de force, il fallait une couverture politique via un des historiques. Seul Ben Bella, animé aussi par l’amour du pouvoir, accepta l’offre de l’EMG. En légalistes, Aït Ahmed et Boudiaf refusèrent de cautionner le putsch. « L’armée de Boumediène avait un double atout considérable : sa force et son unité favorisées par un long travail d’endoctrinement. Mais elle n’avait que peu de répondants dans la société algérienne et son leadership était rejeté par plusieurs wilayas. Il fallait à Boumediène de bien faire jouer le prestige de Ben Bella pour s’implanter politiquement « (2).
    Afin de donner du crédit aux putschistes, un autre groupe baptisé “groupe de Tlemcen”, en opposition au groupe de Tizi Ouzou qui était sous la coupe de Krim Belkacem, fut créé et mit au point la naissance du Bureau politique, un instrument politique pour le dénigrement du GPRA. Le groupe de Tlemcen regroupant Ben Bella, Khider, Mohammedi, Ferhat Abbas, Ahmed Boumendjel et Ahmed Francis a formé un duo avec le groupe d’Oujda pour mettre au pas les commandements des wilayas historiques notamment la III et la IV. Ben Bella était tout désigné pour devenir le premier président de l’Algérie indépendante sous la bénédiction de l’EMG de l’ALN qui marcha sur Alger pour accéder au « trône ». La Zone autonome d’Alger sous Yacef Saâdi ouvrit grandes les portes de la capitale à la coalition Boumediène-Ben Bella au prix de plusieurs morts du fait d’affrontements avec les troupes de la Wilaya IV qui étaient ralliées au GPRA. Le cri « sept ans ça suffit » des populations a fini par mettre fin aux hostilités.
    L’armée des frontières réussit son coup et pénétra d’un pied ferme dans ce qui est devenu le pouvoir algérien, sur des centaines de cadavres. Dans la nuit du 28 au 29 septembre, Ben Bella, candidat unique, fut élu par l’Assemblée, chef d’un gouvernement de 19 portefeuilles. Boumediène qui s’adjugea l’important poste de ministre de la Défense, proposa 4 postes : deux pour ses compagnons de l’armée des frontières d’Oujda, à savoir Bouteflika et Medeghri et deux autres pour l’armée des frontières de l’Est, à savoir Moussa Hassani et le docteur Nekkache. Le putsch servit l’armée qui, depuis l’indépendance, a joué la carte de l’unité face aux divisions politiques. « Le clan d’Oujda s’était ouvert au recrutement intensif de « soldats » venus des rangs de l’ALN, tout comme les « marsiens » de tout bord avaient pris d’assaut les administrations, étaient avant tous des éléments opportunistes sans aucune conviction politique ou idéologique. Ils étaient recrutés non pas pour faire la guerre mais pour construire le nouvel Etat « (3). Avec les recrues du MALG de Boussouf devenu Sécurité militaire, et à leur tête Kasdi Merbah, et les tacticiens politiques de son groupe d’Oujda, Boumediène n’avait plus qu’à laisser mijoter son accession à la tête de l’Etat.




    0



    0
      amal
      5 juillet 2016 - 20 h 53 min

      Toi le maroki, tu devrais
      Toi le maroki, tu devrais cesser de mentir. Vous n’avez pas honte, vous mentez et ne vous souciez pas de l’opinion de ceux qui vous dévoilent. Pour un civil, celà s’appelle avoir le visage épluché. Il n’y a que les espions qui n’ont cure d’avoir de l’honneur ou pas.
      Alors dégage. Tu n’as pas à nous raconter des choses sur notre pays. Nous savons qu’il y a eu des erreurs qui sont le résultat des manipulatons du genre de celle que tu viens d’amorcer. Cependant, l’algérie est mille fois mieux que ton écurie dans laquelle la motié de la population est analphabete et des enfants en bas-âge qui meurent encore au jour d’aujourd’hui de froid et de faim, et des femmes qui meurent pendant l’accouchement.
      Abane ramdane allah yar7mou est considéré comme un héro dans ce pays. Seul dieu sait ce qui lui est vraiment arrivé mais nous savons que c’est la manipulation de l’ennemi qui a été à l’origine de sa mort. La guerre de libération de l’algérie n’a pas été uniquement une révolution dans ce pays, c’était une révolution qui a changé la face du monde et il est normal qu’un tel choc universel exige un prixsurtout lorsqu’il y a le facteur humain.
      Va gratter ta gale, va!
      quel qu’at pû être boumediene, il est loin d’avoir été le buveur de sang insassiable que vous prenez pour votre dieu. Il a été à la tête d’un pays producteur de pétrole et son compte en banque contenait sa dernière paye de fonctionnaire, à sa mort.




      0



      0
        selecto
        5 juillet 2016 - 22 h 32 min

        Bravo Amal et merci pour
        Bravo Amal et merci pour cette mise au point.




        0



        0
        brobro
        7 juillet 2016 - 16 h 09 min

        les faits rapportés dans le
        les faits rapportés dans le post de moh sont des faits avérés. seule ton ignorance te fait réagir de la sorte. Qui a assassiné KRIM BELKACEM à frankfort en Allemagne? qui a assasiné khider en Espagne? qui a exilé ait Ahmed et Boudiaf? .etc….




        0



        0
        brobro
        7 juillet 2016 - 16 h 13 min

        les faits rapportés dans le
        les faits rapportés dans le post de moh sont des faits avérés. seule ton ignorance te fait réagir de la sorte. Qui a assassiné KRIM BELKACEM à frankfort en Allemagne? qui a assasiné khider en Espagne? qui a exilé ait Ahmed et Boudiaf? .etc….




        0



        0
      Bison
      6 juillet 2016 - 6 h 07 min

      Ya monsieur mon, ne racontez
      Ya monsieur mon, ne racontez pas l’histoire à un peuple qui préfère plutôt des histoires ! Vous avez vu leurs réactions, ya même qui vous traitent de marocain et d’autres qui applaudissent! Toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire, le peuple aime des choses légères pour rêver !!
      Sur ce, Saha aïdkoum à tous!




      0



      0
    Sprinkler
    5 juillet 2016 - 18 h 27 min

    … » Veau-qui-est  » ne fait
    … » Veau-qui-est  » ne fait que se joindre aux hallalis qui encerclent les musulmans de France de toutes parts depuis quelques années ! Dans le discours de  » Veau-Qui-Est  » se retrouve toutes les  » constantes idéologiques  » de ce  » sarkosysme  » incendiaire, haineux, raciste, revanchard et belliqueux…Les musulmans de France en particulier, d’Europe en général, peuvent commencer à compter leurs jours sur ce continent qui renoue avec ses vieux démons. Des lendemains sombres attendent les musulmans d’Europe…Bienheureux ceux qui ont encore un petit arpent de terre sur la terre de leurs aïeuls…Sarkozy et ses affidés ont compris que le discours raciste était le meilleur combustible pour le propulser à l’Elysée pour un deuxième mandat, celui de toutes les calamités !




    0



    0
    Mehdi
    5 juillet 2016 - 18 h 06 min

    Cet énergumène est pire que
    Cet énergumène est pire que toute la famille le Pen. En plus de ça, c est un islamophobe et anti-maghrébins acharné. Il est capable de vendre son âme pour le pouvoir.




    0



    0
    Anonymous
    5 juillet 2016 - 17 h 24 min

    Bonne fete de l’independance
    Bonne fete de l’independance a tous les algeriens amoureux de leur patrie !!!
    Merci a tous nos combattants depuis 1830 jusqu’a la fin de la decennie noire.
    Et Toz a Wauquiez.




    0



    0
    Yacine El Watani
    5 juillet 2016 - 17 h 11 min

    Lisez les définitions d’avant
    Lisez les définitions d’avant 1990, vous allez découvrir que les propos de Laurent Wauquiez sont d’un antisémitisme primaire. C’est sur ce point que ce cul-bas doit être corrigé.




    0



    0
    El mesmar
    5 juillet 2016 - 16 h 46 min

    Il ne faut pas accorder trop
    Il ne faut pas accorder trop d’importance à Laurent Wauquiez. En politique, il est encore en classe de maternelle. On ne peut pas en vouloir au chérubin Wauquiez de répéter ce qu’il entend chez ses aînés.

    Moralité : il ne faut pas qu’à chaque fois qu’un politicard français pète, on se sente obligé de humer son pet car il finira par croire que son gaz sent la rose plutôt que le camambert !

    Je me pose toutefois une question : où est l’ambassadeur d’Algérie en France ??? T’es ambassadeur à Paris , t’entends le p’tit Wauquiez dire des bêtises et tu ne dis rien !!! Mais Allô quoi !!! Allô quoi …(Sacrée Nabilla. …pour celles et ceux qui la connaissent …).




    0



    0
      Anonymous
      5 juillet 2016 - 17 h 06 min

      Wallah tu s tous dis

      Wallah tu s tous dis
      C’est un toquard , un vranleur
      Ne lui donnons pas plus d’importance




      0



      0
      mohand AssamIl
      6 juillet 2016 - 8 h 56 min

      Il faut frapper là ou cela
      Il faut frapper là ou cela fait mal. Nous avons pris acte des paroles inamicales en direction du Gouvernement Algérien , et de son peuple et cela a la veille du 5 juillet date d’anniversaire de l’indépendance de notre belle Algérie . Je suggère le boycott de toutes transactions commerciales avec toutes les entreprisses commerciales, et
      industrielles de la région Rhône Alpes – Haute-Savoie, présidé par cet énergumène , avec effets immédiats et
      cela , jusqu’à démission de toutes ses fonctions . Par le passé , nous avons testés cette méthode , elles nous à
      donnée de belles satisfactions . Cela ne coûte pas cher et ça rapporte gros .
      Ce message s’adresse en priorité à Mr. SELLAL , Premier Ministre .




      0



      0
    Bouzorane
    5 juillet 2016 - 16 h 22 min

    Déjà qu’il y a trop de
    Déjà qu’il y a trop de mosquée en Algérie, voilà qu’on veut exporter notre délire en finançant des mosquées à l’étranger!!….C’est exactement depuis l’année 1980 qu’a commencé la fièvre des mosquées….. On en a construit par milliers!… il y a eu plus de mosquées construites depuis 1980 que depuis l’arrivée de l’islam il y a 15 siècles!! c’est tout simplement ahurissant!…Et cela ne choque personne!….Le délire ne s’est pas arrêté là. Toutes ces mosquées portent des noms étrangers, sous prétexte que ce sont des noms de sahabas…. Alors que nos anciennes mosquées d’avant 1980 portent des noms bien de chez nous…..Le délire et l’humiliation doivent cesser….non seulement il ne faut pas financer des mosquées à l’étranger, mais le plus urgent serait de réduire celles d’Algérie….Au moins la moitié des mosquées doivent être transformées….Il faut penser à nos enfants qui trainent à longueur de journée dans la rue, comme des chiens errants. Il faut leur aménager des lieux de loisirs et de formation….Beaucoup de mosquées peuvent être transformées en écoles, bibliothèques, aires de jeux, salles de sports, piscines…… les mosquées restantes, elles, doivent changer de noms, pour des noms algériens….. Malheureusement, notre ministre des affaires religieuses est un islamiste qui s’ignore…. Il n’aura jamais le courage de traiter ce problème….Il n’en est même pas conscient, puisque lui même passe son temps à inaugurer des nouvelles mosquée…et n’en parlant pas de la mosquée pharaonique d’Alger!




    0



    0
      Anonymous
      5 juillet 2016 - 20 h 47 min

      Bouzourane, tu es toujours
      Bouzourane, tu es toujours amant avec ta soeur. Tu devrais aller te soigner. L’ineste est quelqu chose de sordide et dramatique. Tu vois que je connais ton secret Buzourane de Lyon Claude Bernard. Je suis un ancien amarade à toi en maitrise EEA.




      0



      0
        El mesmar
        5 juillet 2016 - 22 h 11 min

        À Anonymous 21h47 , le
        À Anonymous 21h47 , le « Muridé »

        J’ai oublié de te dire que moi c’est El mesmar ! !! J’avais omis d’indiquer mon pseudo.

        Souviens t’en…..




        0



        0
      Anonymous
      6 juillet 2016 - 12 h 53 min

      Voilà qui a le mérite de la
      Voilà qui a le mérite de la clarté




      0



      0
    UMERI
    5 juillet 2016 - 16 h 18 min

    Ce Wauquiez, copie conforme
    Ce Wauquiez, copie conforme de son chef Sarkozy, s’en prend a notre pays, parce qu’il est a cours d’arguments pour convaincre ses concitoyens, alors, comme toujours, les politiques français font diversion,, pour cacher leur incompétence a mieux gérer la France. Le danger vient des jeunes que vous avez envoyé rejoindre l’organisation terroriste, pour se battre en Syrie et ailleurs. Maintenant que l’Europe est touchée de plein fouet, au lieu de reconnaitre vos torts, vous accusez l’Algérie en la collant aux Monarchies du Golf, qui soutiennent le terrorisme international, quant a nous, nous avons eu notre part de bombes et d’assassinats qui ont ravagé le pays.




    0



    0
      Anonymous
      5 juillet 2016 - 17 h 06 min

      L’Algerie a toujrs ete depuis
      L’Algerie a toujrs ete depuis la colonisation le moyen a des personnes de construire leur carriere.
      Recemment Talamoni, le president de region corse, faisait le parallele entre l’Algerie et la Corse et dans une interview precedente, il racontait que la Corse a permis par l’exploitation de ses revendications identitaires a faire de nombreuses promotions de cadres de la police. Meme recette, meme maladie : un gout prononce pour l’acculturation de masse.




      0



      0
    Ploco
    5 juillet 2016 - 15 h 46 min

    Je rejoins tout à fait l’idée
    Je rejoins tout à fait l’idée de Abou Stroff, mais ce responsable politique est chez lui et applique la politique qu’ il décide sur son territoire, si l’Algérie et l’Arabie Séoudite veulent financer des mosquées en France et imposer par la suite leur responsables sur place, il faudrait que ces pays acceptent la réciproque sur leur sol. Or on se rend compte de ce point de vue qu’ils sont complètement rétrogrades et ils verrouillent toutes activités chez eux. D’ailleurs pourquoi ils ne financent que des mosquées, ils pourraient par exemple financer des salles de sport dans les banlieues, des maisons de cultures .etc. Il y’a suffisamment de musulmans en France qui peuvent faire des dons pour cela pourquoi faire appel à des états étrangers, Algérie, Maroc, Arabie si ce n’est pour exercer un contrôle et une influence sur leur population émigrée.




    0



    0
    Lemdigouti
    5 juillet 2016 - 15 h 41 min

    Être un homme « boulitik » chez
    Être un homme « boulitik » chez fafa relève d’un véritable paradoxe. Un coup j’te vois….un coup j’te vois pas….
    Hier encore un prince saoudien a été décoré de l’ordre de la légion d’honneur au palais de l’Élysée par son Président en exercice ……aucune réaction de ce type haineux. Aujourd’hui il se mélange les pattes en citant DZ avec les pays exportateurs d’idéologie rétrograde et venant des pays du Golfe, pays devant lesquels son système politique (droite comme gauche) comme lui même n’arrête pas de faire des courbettes.
    IL VEUT RÉUSSIR « SA PRIMAIRE » pour la désignation du candidat à la présidentielle de 2017….. la réussir sur le dos de l’Algérie et des musulmans. Ce triste personnage flirte avec l’extrême droite française. Pour cela tous les moyens sont bons pour être plus royaliste que le roi.




    0



    0
    Bison
    5 juillet 2016 - 15 h 04 min

    Mr Akli mellouli à Wauquiez :
    Mr Akli mellouli à Wauquiez :«il ressort que vous mettez sur un même plan l’Algérie, Etat républicain et pays nord-africain, et les pays du Golfe – nous supposons que vous parlez de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, en effet, vos propos manquent de clarté –, monarchies absolues et pays du Moyen-Orient»
    ,……………………………………….
    Un argument imparable! Mr Wauquiez a dû être sonné par un tel argument et autres rappels de nos principes politiques fondamentaux et fondateurs…
    L’algerie fait partie de la grande Oumma arabe, et musulmane mais surtout arabe, unie par l’histoire et par le destin et pour toujours et dont elle est tres investie et porte le fardeau toujours et pour toujours mais, voilà que de temps en temps on ne sait pas pourquoi, quand ca nous arrange pas ou pour surprendre !?, on sort l’argument des particularismes geographique et politiques comme les differences qui existeraient entre les monarchies absolue et notre republique démocratique et populaire ou poussent des bannaniers et les bannaniers sont cultivés par des saïdani, des hamadaches, des nahnah, des djabellah,…)!! Mr hamadache et tant d’autres hamadaches, dont le cordon ombilical affectif et fictif est toujours amarré sur l’autre rive de la mer rouge, doivent etre secoués et remués par l’argumentaire de mr melloul avant Wauquiez!
    Soyons serieux! Soit Mr Wauquiez ignore qu’il existe des differences entre monarchie absolue et république et que l’Afrique est séparé de la péninsule arabique par la mer rouge soit, au contraire, il sait que république est juste un mot qui reste vide jusqu’à est ce qu’on y mette quelque chose dedans pour lui donner vie! Mais, la plupart du temps Republique sert sur tout de farce bon marché pour des peuples-dindons qu’on juge fades pour leurs donner du goût !! Il ne faut pas en vouloir à ceux qui nous attaquent quand on est mal protégé !! Il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont transformé votre jardin en cours de de jeu quand il est mal clôturé ou que le chien est copain avec tout le voisinage et quand il aboie, pour la forme ou pour meriter sa gamelle, meme si ça rechauffe le coeur du proprietaire, tout le monde sait qu’il ne mord jamais!!

    Merci AP d’avoir publié mon commentaire!




    0



    0
      KABYLE
      5 juillet 2016 - 18 h 27 min

      LES 2 MILLIONS DE KABYLES NE
      LES 2 MILLIONS DE KABYLES NE SONT NI ARABE NI NAZISLAMISTE NI ORIENTALISTE .ON EST UN PEUPLE A PART AUX ARABO BAATHISTES DE (…)




      0



      0
        Anonymous
        5 juillet 2016 - 18 h 56 min

        c’est dommage pour toi et les
        c’est dommage pour toi et les tient que ne faites pas parti de la race des seigneurs.
        les arabe c’ est une civilisation,les kabyles et les berbères en général ont fait que subir passivement tout les envahisseurs de la terre,les romains ,les numides , carthaginois,les vandale ,le byzantins, les arabes,les banou hilal, les espagnols, les turcs et enfin es français




        0



        0
        Anonyme
        5 juillet 2016 - 21 h 03 min

        Pourquoi 02 millions? Sur
        Pourquoi 02 millions? Sur quoi tu t’es appuyé pour avancer ce chiffre?
        Le nombre de Kabyles dépassent 09 millions,mon cher ami.Tu ignores tout de ton pays, sauf si tu es Marocain qui infiltre ce site.




        0



        0
        selecto
        5 juillet 2016 - 22 h 40 min

        Ecoute Marocain , trouve toi
        Ecoute Marocain , trouve toi une autre astuce pour te faire passer pour un Algérien car on a découvert depuis longtemps que vous vous faites passer pour des kabyles pour distiller votre venin dans les forums algérien, rappelle toi en 1963 c’était le colonel Mohand Oulhadj qui était en premier ligne pour défendre Tindouf contre votre lâche agression.




        0



        0
        NON-KABYLE-NON-ARABE
        6 juillet 2016 - 14 h 36 min

        Pire encore que ceux qui se
        Pire encore que ceux qui se croient arabes et se disent arabes: les Kabyles (remarquez que c’est un mot arabe) sont originaires du Yemen. C’est plus oriental qu’un arabo baathiste. Tu ne vas pas te suicider pour ça, non? Je te communiquerai les sources d’études sérieuses à ce sujet. Mais on ne comprend pas comment tu sautes de Wauquiez au problème existentialiste qui t’obsède personnellement. C’est une démarche bizarre d’origine yéménite. Ne t’étale pas trop sur les insultes que tu vas inévitablement m’adresser, et de toute façon je sais ce qu tu vas dire, et je te préviens d’avance que je n’y répondrai pas. Si c’est à propos de Wauquiez, oui. Ne nous fais pas marrer avec tes histoires kabyles, le coeur n’y est vraiment pas.




        0



        0
    awaghlis2015
    5 juillet 2016 - 15 h 03 min

    le jour ou l’algerie, mon
    le jour ou l’algerie, mon pays, laissera la france financer,construire des eglises & synagogues sur ses terres, je dirai a ce ministre d’arreter de nous denigrer.
    au jour d’aujourd’hui, aucune religion n’est admise chez nous a part l’islam.




    0



    0
    La sentinelle
    5 juillet 2016 - 14 h 13 min

    C’est un inculte, un ignare,
    C’est un inculte, un ignare, un parvenu. Il ne mérite pas qu’on s’étale sur son cas…
    Aucun charisme, peut être celui d’une huître défraîchie…




    0



    0
    brobro
    5 juillet 2016 - 13 h 55 min

    merci mr wauquiez de nous
    merci mr wauquiez de nous avoir économiser 2millions de dollars et d’avoir priver l’intégrisme islamiste d’un foyer de propagande.




    0



    0
    selecto
    5 juillet 2016 - 13 h 46 min

    Laurent le crétin.
    Laurent le crétin.




    0



    0
    Anonymous
    5 juillet 2016 - 13 h 35 min

    Wauquiez est un plouc. Pietre
    Wauquiez est un plouc. Pietre homme politique. Vraiment pietre.




    0



    0
    Abou Stroff
    5 juillet 2016 - 13 h 31 min

    j’aimerais bien connaître la
    j’aimerais bien connaître la réaction des gardiens du temple si la france se mettait à financer la construction d’églises ou de synagogues en algérie! nos lois n’interdisent elles pas toute forme de prosélytisme? la construction d’édifices religieux n’est elle pas une forme de prosélytisme? moralité de l’histoire: il n’y en a aucune. l’islam est, malgré ce qu’en disent les gardiens du temple, une religion conquérante et ne pas tenir compte de cette caractéristique essentielle risque de coûter cher aux non-musulmans.




    0



    0
      Hurrr
      5 juillet 2016 - 14 h 35 min

      La France pays Laïc ne
      La France pays Laïc ne finance ni église ni mosquée .l’Algérie pays non Laïc de religion musulmane …l’État Algérien se revendique musulman !!!
      Comme tu le vois il y’a une différence de taille.




      0



      0
      eddine
      5 juillet 2016 - 15 h 55 min

      si cela répond à un besoin,
      si cela répond à un besoin, due à l’absence de lieu de culte pour la comunauté mulsulman ,il n’y a là aucune forme de prosélytisme, d’autant plus que la construction de mosquée ne s’oppose ni à la constitution française ,ni à d’autre loi,
      pour ce qui est de l’islam conquérant ! en france la majorité des musulman pratique un islam respectueux des lois du pays d’accueil.




      0



      0
      elmauro
      5 juillet 2016 - 18 h 47 min

      ya abou catstrophe! quelque
      ya abou catstrophe! quelque soit la nature des responsablse algeriens, c’est pas l’objet de cet article. alors pourquoi a chaque fois que des algeriens denoncent l’antialgerianisme, on constate un levé de bouclier de ta part.




      0



      0
      Mon opinion
      5 juillet 2016 - 21 h 05 min

      Salam,

      Salam,

      Juste en passant: « Les travaux de restauration de Notre Dame d’Afrique ont coûté plus de cinq millions d’euros. Tout le monde a mis la main à la poche, l’Etat algérien, l’Etat français et également des entreprises des deux pays, à hauteur de 20%. »




      0



      0
    Nouaro019
    5 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Chaque prétexte et bon pour
    Chaque prétexte et bon pour déverser leur venin surtout si tu es d origine algérienne, lui il ne sait même pas d ‘ ou il vient,est puis merde éviter de parler au c.. QQcelà les instruira




    0



    0
    timour
    5 juillet 2016 - 13 h 14 min

    Bien dit M. Akli Mellouli.
    Bien dit M. Akli Mellouli. Il lui fallait rappeler, à ce faux jeton, les liens que son mentor Sarkozy avait avec les réactionnaires du Golfe. QU’il a toujours d’ailleurs. Nous avons là le type même du politique français rétrograde et imbécile qui n’arrive pas (et ne veut pas) distinguer entre culture et religion intégriste. Et puis c’est aussi un petit monsieur qui n’hésite pas à sabrer toutes les subventions culturelles de la région qu’il préside. Sous prétexte de faire des économies bien entendu. Mais ses propos et ses actions visent surtout à s’attirer la faveur de l’extrême droite raciste de la tribu le pen et compagnie. Il vise peut-être les élections présidentielles prochaines ? Bon courage aux français avec des sales types de ce genre.




    0



    0
    Anonymous
    5 juillet 2016 - 12 h 54 min

    Qu’il s’occupe de ces « franco
    Qu’il s’occupe de ces « franco-israeliens qui financent tsahal et qui peuvent deduire leur don de leurs impots, qu’ils s’occupent des escrocs Urssaf, finances, qui tous se réfugient en israel et qui coutent des dizaines de milliards d’euros à la france




    0



    0
    Anonymous
    5 juillet 2016 - 12 h 46 min

    La communauté franco
    La communauté franco algérienne se chiffre par millions en France, de quoi parle ce connard? il est normal que l’Algérie participe au financement de cultee religieux entre autres pour sa communauté algérienne en France, par contre les saoudiens n’ont pas à financer quoique ce soit pour la communauté algérienne de France ou d’ailleurs. Les saoudiens n’ont pas de communauté en France, ce ne sont pas des millions de saoudiens qui sont installés en France pour que l’Arabie exportatrice de terrorisme dans le monde puisse financier quoique ce soit, par contre l’Algérie a le droit de participer au financement de tous les édifices qu’ils soient religieux ou autres pour sa communauté à l’étranger.
    .




    0



    0
    Abdelhamid Constantine
    5 juillet 2016 - 12 h 46 min

    Le pire c’est que c’est eux
    Le pire c’est que c’est eux qui s’ingèrent dans les affaires de l’Algérie




    0



    0
    Anonymous
    5 juillet 2016 - 12 h 44 min

    Une tête de Peggy la Cochonne
    Une personne qui pue la haine envers les musulmans et des algériens surtout
    Oust l’Algérie ne vous appartient pas!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.