Le Makhzen n’a pas digéré le message de la fille du président Kennedy au peuple algérien

Peter Pham au micro de la MAP. D. R.

L’émouvant message de solidarité adressé par la fille de l’ancien président américain, John-Fitzgerald Kennedy, au peuple algérien a fait des dégâts au Maroc. Caroline Kennedy a provoqué un véritable séisme au cœur du Makhzen, en rendant ainsi un hommage soutenu à l’Algérie à l’occasion de sa fête de l’Indépendance.

C’est par le biais d’un «lobbyiste» de service – encore un ! – que le palais de Rabat a riposté à cette intervention de l’ambassadrice des Etats-Unis à Tokyo, qui a rappelé les positions de son père, engagé, à partir du Sénat puis de la Maison-Blanche, en faveur de la lutte des Algériens pour le recouvrement de leur liberté. «Le message vidéo de l’ambassadrice des Etats-Unis au Japon dans lequel elle tresse des louanges au régime algérien, à l’occasion de la fête nationale de l’Algérie, relève d’un acte bizarre et sans précédent dans les annales diplomatiques américaines», a, en effet, déclaré à l’agence officielle du Makhzen, Peter Pham, le directeur d’une institution appelée pompeusement «Africa Center», relevant, selon la MAP, de l’«influent» think tank dénommé Atlantic Council.

Peter Pham crie à l’hérésie diplomatique : «Il est manifestement inhabituel, sinon entièrement sans précédent, qu’un ambassadeur américain accrédité dans un pays donné adresse des messages de félicitations à un autre pays qui se trouve à l’autre bout du monde.»

Le Maroc a, vraisemblablement, reçu une sérieuse taloche, au point que Rabat accuse Caroline Kennedy, militante des causes justes, au premier rang desquelles le combat du peuple sahraoui pour son indépendance, de «faire peu de cas de l’héritage politique de son père (…) et de ses relations avec le Maghreb». S’érigeant sans vergogne en donneur de leçons, Peter Pham prodigue des cours de protocole à l’ambassadrice américaine – rien que ça ! : «La sortie de Caroline Kennedy apporte malheureusement la preuve que des choses étranges arrivent lorsque des personnes sans formation diplomatique sont nommées dans des capitales mondiales.»

Poursuivant dans la même tartufferie et la même hypocrisie, le sujet extra-marocain de «sa majesté» conseille indirectement à Caroline Kennedy de prendre exemple sur l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik, «une diplomate de carrière», tandis que la représentante des Etats-Unis dans la capitale nippone «qui a connu la célébrité depuis sa tendre enfance, ne se prévaut d’aucun vécu diplomatique antécédent à sa nomination à Tokyo et encore moins de s’ériger en experte des affaires maghrébines». Et de poser cette question niaise : «Par cet acte, l’ambassadrice Kennedy cherche-t-elle à forcer la main aux décideurs à Washington ?»

Le message d’amitié de Caroline Kennedy aux Algériens est resté en travers de la gorge de Mohammed VI et de sa suite, mais ça leur passera…

Karim Bouali

Comment (66)

    ELHIKMA
    2 août 2016 - 18 h 35 min

    sON EXCELLENCE L’AMBASSADRICE
    sON EXCELLENCE L’AMBASSADRICE est la digne fille KENNEDY, MERCI A ELLE UN MILLIARD DE FOIS. Quand à ce crétin de peter pham, être le brosseur d’un brosseur fils de brosseur, n’ rien de glorieux, IKHSSSSS !

    ELHIKMA
    2 août 2016 - 18 h 35 min

    sON EXCELLENCE L’AMBASSADRICE
    sON EXCELLENCE L’AMBASSADRICE est la digne fille KENNEDY, MERCI A ELLE UN MILLIARD DE FOIS. Quand à ce crétin de peter pham, être le brosseur d’un brosseur fils de brosseur, n’ rien de glorieux, IKHSSSSS !

    Gm
    10 juillet 2016 - 15 h 22 min

    Azougagh!lamamra. Ou lamtatra
    Azougagh!lamamra. Ou lamtatra.

    Rouiched
    9 juillet 2016 - 18 h 37 min

    Cette sortie de ce Peter Pham
    Cette sortie de ce Peter Pham ressebele étrangement à la sortie de ce Ted Morgan qui accuse Yacef saaadi…… Simple coïncidence ……..j’en doute…..Q2X

    Amazigh
    9 juillet 2016 - 13 h 44 min

    Le marocain est ne et naitra
    Le marocain est ne et naitra ESCLAVE..Depuis que Boutef est President,il leur a laisse une breche ouverte…il les fait nourrir avec du petrole,gaz et electricite ainsi que tous les produits alimentaires Algeriens..sinon depuis quand un sujet maroki critique t il l’Algerien?Le maroquistan est l’esclave de la France..il lui procure ses terres,ses plages,ses femmes,tourisme sexuel,infos concernant l’Algerie..mais comme ,dans toute sa petite histoire,le marocain de souche a tjr ete ESCLAVE…le maroc n’arrive plus a assurer sa securite alimentaire,pas d;oignon,ni oeufs,ni poulets…sa dette Exr avoisine les 110 milliards de dollars,il compte sur les aumones des pays du golfe,que Michelin 6 s’accapare,en jetant des miettes a ses generaux,qu’il a envoye au sud tabasser les Sahraouis de la RASD,qui vient d;elire son NOUVEAU PRESIDENT..et qq miettes au parti islamiste de Benkiki,son sujet prefere qui lui mate le peuple esclave que la MISERE ET LA PAUVRETE touchent les 65% de la population,{donnees FMI »}…donc,PAS D’OUVERTURE DES FRONTIERES,ce peuple meurt a petit feu,la monarchie de mimi6 est dans le viseur d;une revolution a A.KHETTABI…

    Le Direct .
    8 juillet 2016 - 20 h 28 min

    C’est connu depuis la nuit
    C’est connu depuis la nuit des temps que les Dirigeants Racistes Marocains détestent Tous Les Algériens par JALOUSIE , ils préfèrent Les Sionistes et tous Les Mécréants de ce Monde aux Algériens , le mobile est bien connu , c’est que L’Algérien s’aligne toujours du coté de la juste cause celle qui n’arrange jamais ces Dirigeants Racistes Marocains qui se prennent pour les rois du Monde et pour finir je répéterais ce que L’Émir Abdelkader à dit sur Les Marocains qui l’ont trahis jadis en son temps pour avoir divulguer son plan aux Les Français colonisateurs en son temps :  »  »  » ECHAAR ENOUD FE RAS WOUA FELID ALA , DIR EL KHIR FEL KALBE WOUA EL MAROKI LA  »  »  » .

      abdenour
      9 juillet 2016 - 9 h 50 min

      je t’ajoute une autre de l
      je t’ajoute une autre de l’Emir « Walaw el ma wali hlib el maghrabi ma wali hbib » qui veut dire « si l’eau peut devenir lait le marocain ne deviendra hamais ami »

    Anonymous
    8 juillet 2016 - 20 h 05 min

    « L’émouvant message de
    « L’émouvant message de solidarité adressé… a fait des dégâts au Maroc. » Bon Dieu , la schizophrénie est de plus en plus répandue.

    UN ALGERIEN FIER DE L'ETRE
    8 juillet 2016 - 18 h 03 min

    mister PETER PAN ( car vous
    mister PETER PAN ( car vous n’êtes qu’un gosse qui ne veut pas grandir ) en qoui cela vous dérange que madame KENNEDY oo l’empereur de JUPITER envoie des félicitations à l’ALGERIE, ? est ce qu’on a une dette encvers vous que l’on n’a pas honorée ? est ce que un Algerian vous a cassé la gueule un jour? SINON quoi d’autre? ah! si vous roulez pour votre maitre le roitelet M6 qui doit vous payer avec ses putes de marrakech !! tu t’es vu dans un mirroir tas de GRAISSE ?? l3ALGERIE C’EST TROP HAUT POUR toi BOUFFON DU roitelet du royame des putes et de la drogue.Laisse tranquille l’ALGERIE et madame KENNEDY tas de merde que tu es !!! JE TE CRACHE A LA FACE PAILLASSON du roitelet M6

    Azougagh
    8 juillet 2016 - 12 h 58 min

    L ambassadrice Américaine
    L ambassadrice Américaine fera une « visite »fin octobre ou le 1er novembre.elle sera reçu par MAE Lamtatra accompagné de l’Américain Kheil,achfaw aaliha.le flatteur vit au dépend de celui qui l écoute.

    chaoui04
    8 juillet 2016 - 12 h 09 min

    Ce que je n’arrive pas à
    Ce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi AP autorise les marocains d’insulter les algériens par le biais de ce journal.
    Ailleurs les sites makhzeniens censure tout ce qui provient de l’Algérie tels que atlas inf, MA 36…..
    PA a les moyens de connaitre et de savoir l’origine de ces post sentant le cannabis et le roitelet momo6..Il faut que AP applique le même tarif aux marocains. Salutations à AP pour son retour.

    BEN CHERAD
    8 juillet 2016 - 11 h 47 min

    Attentions mes concitoyens
    Attentions mes concitoyens les 5000 Marocains du Net arrivent et minent vos commentaires pour dévier le sujet et pour allumer des feux de paille entre les Algeriens : restez dans le sujet et signalez les et ne repondez pas à leurs coups bas !

    moha 60
    8 juillet 2016 - 10 h 48 min

    etrangement ressemblants ce
    etrangement ressemblants ce peter fade et momo6.qui s assemblent se ressemblent..

    moha 60
    8 juillet 2016 - 10 h 43 min

    etrangement ressemblants ce
    etrangement ressemblants ce peter fade et momo6.qui s assemblent se ressemblent..

    Syphax le roi Numide
    8 juillet 2016 - 9 h 11 min

    Les esclaves marrokis adorent
    Les sujets marrokis adorent les giffles. Ils ont compri le sens du message et donc ils se régouissent de cette claque du debut de l ete 2016

    ANAalgérien
    8 juillet 2016 - 8 h 04 min

    Mais ou donc le makhNez a-t
    Mais ou donc le makhNez a-t-il dégoté cet énergumène genre voulant se faire de l’argent coûte que coûte même en vendant sa mère à des singes en libido.

    salim samai
    8 juillet 2016 - 7 h 21 min

    Sarkozy, candidat á la
    Sarkozy, candidat á la magistrature supreme de la France et president de parti; evoquait recemment (je crois sur Jeune Afrique) Sa Majeste le Roi Mohamed 6 en poursuivant « Dieu le garde »!

    Je suis sincerement RESPECTUEUX du Roi, du Maroc, pays frere et des Marocains que j´adore et qui adorent les Algeriens sans jamais etre allé á la formule « Dieu le garde! » qui á ce que je Sache n´est pas exigé par la coutume diplomatique. Ah la politique, ses compromissions et sa Chita! C´est pour ca qu´on honore aujourd´hui pour son INTEGRITE un Homme/Rajl comme Rocard, Allah Yarhamou! Denree tres rare, l´integrite alors que les discours/El Khoutoubate á la Trump/Le Pen/Farage et nos puristes des « Califes Rachidoune » sont comme la tomate frigorifiee de l´ete qui pourrit aussitot au 1er rayon de soleil.

    frere

      Marrekchi
      8 juillet 2016 - 18 h 47 min

      Cet énergumène de Sarkozy est
      Cet énergumène de Sarkozy est respectueux des chèques venant de moumou- le 6 qui affame son peuple.
      Sarkozy est un mendiant dans le sang et veut devenir président pour mendier dans la plus haute sphère.

    Bekaddour Mohammed
    8 juillet 2016 - 7 h 03 min

    Cette réplique de ce Peter
    Cette réplique de ce Peter Pham mérite une réplique de cette noble américaine, Algérie patriotique devrait la lui demander ! Il est une Amérique d’âme noble, celle qui a admiré l’émir Abdelkader au point de lui dédier une de ses villes… Le Marocain est issu d’une histoire de Protectorat, l’Algérien est issu d’une résistance inouïe, farouche, (Les vrais hommes, les vrais femmes comme Lalla Fatima En Soumer), ils ne sont pas faits pour s’entendre, Le Marocain a un subconscient différent, il cherchera toujours un protecteur, un père de substitution, il ne peut comprendre que l’Algérien soit un électron libre, qui ne négocie pas son indépendance, son autonomie, son intégrité… Oui, Mme Kennedy a une occasion de dispenser un cours de savoir vivre vrai à ceux que le perfide protectorat français a pollué.

    Mehdi
    8 juillet 2016 - 0 h 00 min

    Mais qui c est ce buldog .?
    Mais qui c est ce buldog .? On dirait un chien affamé qui a peur de perdre sa part de canigou.

      Wallace
      9 juillet 2016 - 8 h 47 min

      Momo6 se rabat sur la
      Momo6 se rabat sur la population locale de l,île fantastique…tatoo sarko étant devenu gourmand.
      Ce type accueillait sur le quai les touristes en vous enroulant un collier de fleurs et en vous souhaitant la bienvenue, lui même vêtu d,une jupe a fleurs,un collier de banane,couronne a fleurs et un os traversant ses narines…
      Les temps sont durs pour tous le monde même pour M6.

    amal
    7 juillet 2016 - 23 h 54 min

    La petite fille de rose
    La petite fille de rose kennedy, la fille de jacqueline, n’y connait rien au protocole, monsieur Peter Pham, le parfait inconnu surgi de nulle part et dont le prénom est presque un nom commun? il fallat oser l’ouvrir pour répandre une telle vulgarité! Le fait est que, si le protocole n’existait pas encore, c’est en s’nspirant de jacquelne kennedy qu’on aurait pu le lancer.

    Staifi
    7 juillet 2016 - 20 h 35 min

    Réponse à Anonymous (non
    Réponse à Anonymous (non vérifié) 07 Jul 2016 – 19:40

    Il ne fait aucun doute que tu es un Marocain, un parmi les milliers que le Makhzen utilise pour distiller son venin contre nous et les Sahraouis. Les marocains sont faciles à repérer car leur « discours » ne cadre pas avec le notre. Tout ce qu’ils sont capables de faire est d’essayer de nous singer. Ils seront toujours incapables de nous copier, car on est le produit d’une civilization plusieurs fois millénaire alors que la leur (et je suis charitable ici avec eux) ne date que du 10ème siècle, et est de surcroît le produit de conquérants allogenes (e.g. les Almoravides). Mes salutations fraternelles à tous mes compatriotes, ainsi qu’aux Sahraouis et Palestiniens, pour qui on est le miroir de leur espoir. Staifi

      ANAalgérien
      8 juillet 2016 - 7 h 57 min

      Merci Staifi
      Merci Staifi

    ben dali
    7 juillet 2016 - 19 h 27 min

    le message de la fille
    le message de la fille kennidy ,, il est pas destiné au a la famille du régime de boutef , ni pour le faux f l n , il est ,
    ce message et adressé a la jeunesse algerien . don pas de jaloux .

      el ghira t'heder
      8 juillet 2016 - 18 h 30 min

      rak tseber fi rouhek ! allez
      rak tseber fi rouhek ! allez ouste retourne auprès de ton glaoui lui faire des courbettes et le baise pied!

    b.otmani
    7 juillet 2016 - 19 h 01 min

    une fois encore les pions du
    une fois encore les pions du franco marocain agissent a chaque geste de paix et de liberté. Peter Pham ou autre,
    Caroline Kennedy a provoqué un véritable séisme au cœur du Makhzen, en rendant ainsi un hommage soutenu à l’Algérie à l’occasion de sa fête de l’Indépendance.elle reste comme son père et ‘autres noms le symbole de la vérité amère que connait l’humanité » , guerre ,réfugiées maladies et changements climatiques.

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 18 h 40 min

    ELLE DEVAIT RENDRE HOMMAGE A
    ELLE DEVAIT RENDRE HOMMAGE A CEUX QUI ONT LIBERE EL HAOUES , KHIDER … ET NON A BOUHEF ET COMPAGNIE INCOMPETENT ET QUI LES ONT ASSASSINE ET QUI ONT FAIT DE L ALGERIE LA RISEE DU MONDE … DEMAIN ON TROUVERA PLUS D ARGENT POUR PAYER LES FONCTIOONAIRES … LES 800 MILIARDS SONT PARTIS EN FUMEE … MADAME QCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS … VOUS AVEZ FOUTU LA PAGAILLE AU MOYEN ORIENT EN COMMENCANT PAR L IRAK ET VOUS ALLEZ TERMINE PAR LE NORD AFRIQUE … ESPECE DE YANKIS … PAS DE CENSURE SVP

      Ain el berda
      7 juillet 2016 - 19 h 07 min

      VOILA UN AUTRE MAL ELEVER,
      VOILA UN AUTRE MAL ELEVER, SIGNONS UNE MESSIVE SI MESSIVE EXISTE, EN TANT QU ANONYME! ANONYME CERTE CAR IL CONFONDS UNE BELLE KENNEDY A L AFMINISTRATION AMER8CAINE DONC ESSAYE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE NOS AMIS ET LES AUTRES…CETTE DAME ET SA FAMILLE SONT NOS AMIS ET NOUS DEVONS LES RESPECTER..ET SI TU SAVAIS L HISTOIRE DE MON PAYS TU NE POURRAS JAMAIS INSULTER CETTE DAME ET SA FAMILLE. BIEN SURE J ESPERE QUE TU ES ALGERIEN? L ES TU?
      QUAND AUX HISTOIRE DU MOYEN ORIENT …TON IRAK TA SYRIE ETC…JE PENSE PAS QUE CETTE DAME A PARTICIPER A CES GUERRE! ENCORE VA LIRE ET APPRENDS AVANT DE VOMIR DU VENIN INUTILE ET NON CONTRUCTIVE!
      VIVE LES KENNEDY ET ABAS LES BASSESSES DES INCOMPETENTS ET IGNORANT QUI INCLUE PETER CACA

        REZKI
        8 juillet 2016 - 10 h 18 min

        A AIN BERBA … LES
        A AIN BERBA … LES AMERICAINS N ONT PAS DE SENTIMENTS CE SONT LEURS INTERETS QUI COMPTENT AUJOURD HUI ILS TE FONT L ELOGE ET HIER ILS T ONT ENVOYE CHAKIB KHALIL POUR LE PLACER A LA TETE DE L ETAT ALGERIEN POUR LES SERVIR COMME LE FAIT BOUTESRIKA ACTUELLEMNT .. ALORS DE GRASSE CESSE TES CONNERIES .. ON REFLECHIT AVEC SA CERVELLE PAS AVEC SON COEUR …DECIDEMENT ON MERITE QU ON EST GOUVERNE PAR DES IGNARDS SENTIMENTALISTES …

          Ain el berda
          8 juillet 2016 - 11 h 52 min

          YA REZKI RANI JE PARLE DES
          YA REZKI RANI JE PARLE DES AMIS DE MON PAYS ..PAS DE L ADMINISTRATION AMERICAINE. YA SI MOHAMED MEME MOI JE DEFENDS MES INTERETS SI Y A PA D INTERET JE TE LAISSE TOMBER..MEME TOI SI TU N AS AUCUN INTERET TU LAISSE TOMBER …ALORS RIEN NE CHANE L ALGERIE DOIT DEFENDRE SES INTERETS ET L AMERIQUE AUSSI…LE MEILLEUR GAGNE C POUR CELA IL FAUT VOTER LES MEILLEURES ALGERIENS AU GRANDS POSTE PAS METTRE SAADANI ET TL8BA ET HOUDA IMANE ET GGHOUL DETC…
          MAINTENANT TU VA PENSER AUTREMENT..TU VOTES MEDIOCRITE TU PERDS A TOUT LES COUPS..
          QUAND A CHAKIB KHELIL C PARCEQUE NOUS AUTRES SOMMES FAIBLE MAL ORGANISER QU IL EST REVENU LIBREMENT ..AUCUNE MANIF A ETE ORGANISER WELOU WELOU..ALORS BLAME TA PERSONNE POUR NENPPAS SORTIR A LA RUE ET CRIER FORT ..CHAKIB DEHORS …. NOTRE LACHETER NE DOIT PAS ETRE TRANSPOSER AU USA..TOZ TOZ FAKOU…

          SMCO
          8 juillet 2016 - 20 h 19 min

          Quelle relation y a t-il
          Quelle relation y a t-il entre nos gouvernants et cet article qui reporte une félicitation a l’Algerie par une diplomate ? Certes c’est hors du commun qu’une diplomate non accréditée à un pays s’adresse a un autre pays. Caroline Kennedy prouve son respect et admiration a l’Algerie et à son peuple, d’ailleurs c’est ce qui a révolté le makhzen et je n’en doute pas. Boutef ou Ammar Bouzouar n’ont rien à voir avec ce message. Par respect nous devront la remercier. Le reste c’est hors sujet.

      SMCO
      7 juillet 2016 - 20 h 11 min

      A mon avis l’Ambassadrice n’a
      A mon avis l’Ambassadrice n’a pas rendu hommage a Bouteflika ni a son administration, dans son message, elle a fait l’éloge à la révolution Algérienne et félicitée la nation a l’occasion de l’anniversaire a de son indépendance. Le fait qu’elle a pensée adresser ce message a notre pays, en dépit de ses occupations, prouve sa fidélité et sa distinctive considération a notre peuple. Nous l’a remercions infiniment de ce geste unique dans les annales de la diplomatie.

        anti infiltrés mekhrebi
        8 juillet 2016 - 9 h 47 min

        encore un peu et vous lui
        encore un peu et vous lui faîtes une courbette à ce plouc mokoko! Kennedy a félicité bouteflika , gaid salah , le peuple et tutti quanti et on emmerde tous ceux qui osent intervenir dans les affaires de l’algérie et ses amis ! le mal de l’Algérie est là certains n’ont pas de personnalité et son enclins à se courber, c’est vérifiable dans pas mal de domaines malheureusement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.