Yacef Saâdi va répondre aux allégations de l’historien franco-américain Ted Morgan

Le moudjahid Yacef Saâdi. D. R.

Le héros de la Bataille d’Alger a décidé de répondre aux allégations de l’historien Ted Morgan, de son vrai nom Sanche de Gramont, dont des passages de son livre paru en mars dernier ont été repris sans discernement par certains médias dont les commentaires sont étrangement favorables aux thèses de l’auteur franco-américain. Algeriepatriotique a appris de sources proches de Yacef Saâdi que ce dernier répondra à Ted Morgan «avec preuves à l’appui». L’ancien chef de la Zone autonome historique d’Alger rendra publiques, à l’occasion de cette conférence de presse, de nouvelles archives françaises jamais divulguées à ce jour, et dont il détient des copies qu’il a récupérées lors d’un récent voyage en France, a-t-on appris. Selon les premiers échos en provenance de l’entourage de Yacef Saâdi, ce dernier aurait réagi avec ironie au contenu du livre de Ted Morgan, affirmant que ce journaliste «raconte sa propre bataille d’Alger», le livre étant, en effet, intitulé «Ma bataille d’Alger».

Nos sources s’étonnent, néanmoins, de l’acharnement de certains relais en Algérie à souiller la mémoire de ce moudjahid et leur persistance à l’accuser d’avoir «trahi» ses compagnons d’armes. Algeriepatriotique avait publié un témoignage inédit, en plusieurs parties, du moudjahid Yacef Saâdi. Le témoignage comporte des récits nouveaux accompagnés d’enregistrements audio et audiovisuels sur la Bataille d’Alger.

Le colonel Yacef Saâdi y a apporté un témoignage franc sur les événements qui se sont produits durant la Révolution et après l’indépendance, tout en s’élevant au-dessus des polémiques provoquées çà et là entre les différents acteurs de cette période charnière de l’histoire récente de l’Algérie. «Je ne vais pas intenter un procès à mes sœurs et frères de combat, mais quand l’Histoire se trouve altérée, enserrée dans un carcan de fausseté et de subornation, je me dois de dire le mot juste, sincèrement et courageusement, pour rétablir les faits et permettre à celle-ci de s’écrire sous le sceau de la droiture et la noblesse de la vérité», avait-il souligné dans un texte introductif.

Yacef Saâdi, qui estime que notre histoire «est victime de conclusions hâtives», a fait une chronologie rétrospective de la Zone autonome historique d’Alger et de la Bataille d’Alger, en revenant dans le détail sur le massacre de la rue de Thèbes, la grève des huit jours, son arrestation et le retrait et l’exil du Comité de coordination et d’exécution (CCE). «Je dis à mes frères et sœurs rescapés de cette bataille, et que le destin a séparés, que nous pouvons partager fraternellement, dans un esprit militant, avec respect, nos expériences et notre vécu durant cette phase historique de notre nation», avait soutenu Yacef Saâdi qui a crié haut et fort à l’adresse de ceux qui veulent faire douter de son engagement : «Je ne me suis pas mis à table et je n’ai donné personne, pour utiliser le langage de l’interrogatoire.»

Le témoignage de ce chef historique, qui a appelé du haut de ses 88 ans à la sauvegarde de l’unité du pays, a eu le mérite de clarifier les nombreuses zones d’ombre qui subsistent sur la fameuse Bataille d’Alger. Sa conférence prévue ce lundi nous éclairera davantage.

Karim Bouali

Comment (39)

    Bekaddour Mohammed
    10 juillet 2016 - 11 h 34 min

    Lacune de l’article : Le
    Lacune de l’article : Le lecteur n’apprend rien sur les assertions du contradicteur franco américain mais nous arrivons tout de même à saisir qu’il s’est fabriqué un film sur mesure… La bataille d’Alger est algérienne, les vainqueurs sont Algériens, Ted Morgan aurait écrit la bataille des vaincus !:
    Remarquez que le vaincu a droit à la parole, même lorsqu’il affabule, bref toute librairie algérienne digne du nom devrait avoir un rayon clairement intitulé PSYCHOPATHOLOGIE POST COLONIALE… Yacef Saadi, un géant, « Essouj3ane » comme les a qualifiés le chanteur El 3anka.




    0



    0
    Anonymous
    10 juillet 2016 - 7 h 38 min

    ce ted a t il des preuves de
    ce ted a t il des preuves de ce q il avance ??? ou alors c est juste pour se faire de la tune avec son grimoire




    0



    0
    Anonymous
    9 juillet 2016 - 18 h 58 min

    l’entreprise de destruction
    l’entreprise de destruction systematique de nos symboles delutte contre la france et ses harkis ne date pas d’aujourd’hui. et ces medias locaux qui reprennent le criminel morgan sont partie des traitres et autres goumiers qui ne desarment pas. a nous de toujours continuer le combat. yacef fut un prisonnier de guerre comme il y en a dans toutes les guerres. zohra drif aussi. ce sont nos heros encore en vie comme il yen a encore et m… (pour rester poli)aux harkas, goumiers et tous ceux qui vont avec. bravo ap.




    0



    0
    Anonymous
    9 juillet 2016 - 18 h 16 min

    Saadi doit porter plainte
    Saadi doit porter plainte contre ted pour injure et diffamation a moins que,,,




    0



    0
    salim
    9 juillet 2016 - 12 h 13 min

    Certains sont en train de s
    Certains sont en train de s’attaquer aux anciens révolutionnaires et à ce tout ce qui a trait à la révolution algérienne. Et nous avons des algériens, des insensés qui suivent et approuvent. Ils ne savent pas que ceux qui sont en train de s’attaquer à ces révolutionnaires et à la révolution, sont en train de faucher l’herbe sous les pieds de ces algériens qui applaudissent sans savoir. Le jour où ils se réveilleront ils vont se retrouver avec du vide autour d’eux et seront la proie facile à saisir.




    0



    0
    Anti-rats
    9 juillet 2016 - 12 h 01 min

    Allah yarham Ali Lapointe et
    Allah yarham Ali Lapointe et Hassiba Benbouali




    0



    0
      redouane
      9 juillet 2016 - 17 h 41 min

      Vous avez oublier le petit
      Vous avez oublier le petit Omar,cousin de Yacef Saadi,qui n’avait que quatorze avec beaucoup de courage il avait préfére mourir avec ses camarades que vous avez cité que de rendre à l’ennemie ça c’est de la bravour ALLAH irahmou également.Quand à son oncle qui a près de 86 ans je ne lui demande qu’une chose dire la vérité sur ce qui s’est passé avant qu’il ne soit trop tard.




      0



      0
        Bossyac
        9 juillet 2016 - 23 h 54 min

        Ne vous inquiétez pas votre
        Ne vous inquiétez pas votre réponse vous l’aurez incessamment ,et vous serez ravi ou déçu, c’est selon votre souhait!!!!!!!




        0



        0
    hamid
    9 juillet 2016 - 10 h 17 min

    Il est grand temps d’ouvrir
    Il est grand temps d’ouvrir les archives pour mettre fin aux speculations qui nuisent a notre revolution




    0



    0
    assam
    9 juillet 2016 - 8 h 17 min

    Nos ennemis sont dans leurs
    Nos ennemis sont dans leurs rôles , diviser pour régner , ils ne sont pas prés d’abandonner la partie , ni aujourd’hui , ni demains , tout sera mis en oeuvre pour nous empêcher d’aller de l’avant avec la complicité des
    traîtres par milliers tapis dans l’ombre attendant patiemment les instructions de leurs maîtres pour reprendre
    du service . Tout les moyens sont bons pour nous neutraliser a jamais , rappelez vous les années 1970 ,
    L’Algérie , la Mecque des révolutionnaires , tous les mouvements révolutionnaires du monde avaient trouvés dans notre Pays toute l’aide nécessaire , et inconditionnelle pour mener a bien leurs missions respectives ,
    l’Indépendance de leurs pays respectifs . La Guerre de libération nationale Algérienne , est a l’origine de l’indépendance de biens des Pays , elle a sonnée le glas de la décolonisation a l’échelon planétaire . Les
    puissances coloniales , ne sont pas prête pour , oublier le prix payé , pour au final se retrouver jeter de l’autre
    coté des frontières , l’humiliation en primes . La faute a qui ? , les Algériens , ces enfoirés qui ont osés allumer
    le plus grand incendie du Monde , et , sil vous plait , avec des fusils de chasse , et une foi inébranlable pour tout
    bagages !. Nous avons malheureusement , au fil du temps oublier d’être fier de nos aînés, de nous même, de ce
    que nous sommes . Le moment est peut être venu pour nous ressaisir et pouvoir repartir du bon pieds en prenant acte des réalités aux quelles , nous sommes aujourd’hui confrontés ,mais aussi sur toutes les menaces qui pèsent sur nos têtes . Les ambitions personnelles démesurées des uns et des autres ne doivent en aucuns
    cas , nous faire perdre de vue l’essentiel de nos objectifs , et de nos ambitions légitimes , tout en gardant les
    yeux biens ouverts , et rivés sur nos ennemis , lesquels n’ont jamais bondonnés l’idée même nous scruter.
    HONNEUR ET GLOIRE A NOS MARTYRS -LONGUE VIE A NOS VAILLANTS COMBATTANTS.




    0



    0
    Anonymous
    9 juillet 2016 - 7 h 13 min

    PAUVRE PEUPLE QUI SE RENIE,
    PAUVRE PEUPLE QUI SE RENIE, SE MEPRISE ET ACHEVE SES HEROS.
    Les gens qui veulent salir nos héros sont mus par la haine de notre peuple et ces gens qui reprochent à un homme de céder sous la torture, à supposer que ce fut le cas, auraient vendus mère, père et enfants sous le simple effet de GIFFLES. Ces gens sont aussi ignorants, ou feignent de l’être, des règles édictées par le front (le vrai par celui squattés par les harkis et khobzistes d’aujourd’hui) qui consistent à tenir 24 heures pour que le réseau prenne ses dispositions.




    0



    0
    No Pasaran
    9 juillet 2016 - 6 h 51 min

    L’auteur du livre qui accuse
    L’auteur du livre qui accuse Yacef Saadi est , de sa propre admission, un AGENT DE RENSEIGNEMENT FRANCAIS qui a évolué dans une organisation qui TORTURAIT, MASSACRAIT DES CIVILS, VIOLAIT DES FEMMES, EXECUTAIT DES ENFANTS, BRULAIT DES VILLAGES AU NAPALM et s’enorgueillait de pratiquer la BLEUITE pour encourager les algériens a s’entre tuer!
    .
    La faute de ce scandale incombe a la PRESSE FRANCOPHONE HARKI D »ALGER qui reprend les propos de cet espion français et le déclare sincère et honnete (?!?!?!?).
    .
    Yacef Saadi est incontestablement un ancien moujahid.
    Il faut reconnaître a notre enemi de toujours, la France, ses défauts et ses qualités.
    .
    Les « SURRENDER MONKEYS » sont des lâches au combat. Les militaires français qui torturaient avec courage des femmes algériennes sans défense sont les mêmes qui ont détalé comme des lapins devant les militaires de la Wehrmacht en d’autres temps.
    .
    Mais si la France ne brille pas dans le domaine de l’Honneur et du Courage elle compense dans l’art de la Manipulation, du Mensonge et de l’Action Psychologique, et ce livre en est la preuve.
    .
    Je n’en veux pas a cet officier de renseignement français, qui a combattu dans les rangs de l’ennemi, de faire de la manipulation dans son livre, C’est son métier.
    Il agit en ennemi de notre peuple, et c’est dans l’ordre des choses.
    .
    Je reproche a nos JOURNALEUX HARKIS de lui donner une tribune et de l’encenser.
    .
    Quant a Yacef Saadi, les vrais algérois qui ont de la famille qui a combattu dans la ZAA savent qui il était réellement, son vrai rôle dans la ZAA, ce qu’il était et ce qu’il n’était pas. Yacef Saadi n’était pas parfait (qui peut prétendre l’être) mais c’était un moujahid parmi d’autres, et avec toutes ses imperfections, il mérite d’être défendu, tout comme Zohra Drif, devant les chiens journaleux qui ouvrent leur gueule et les pages de leur torchon, tirent la langue et frétillent la queue en citant a longueur de lignes la prose d’un espion français en prétendant que c’est la science infuse.
    .
    Allah Yarham Echouhada et Respect a nos Moujahids.




    0



    0
    Moh tagara
    9 juillet 2016 - 4 h 33 min

    Pour votre information,yacef
    Pour votre information,yacef Saadi à été arrêté avec Zohra drif le24.9.57 à la rue catan.Ali la pointe,omar yacef,hzssiba ben bouali et bouhamidi (allah yarhamhoum) étaient avec lui cachés….3 jours après ,ils sortent tous les 4 de cette cachette (témoignage vivant de madame bouhamidi ) ,on les informe que Saadi à été arrêté ….Ali la pointe s’est mis à se cogner la tête car il n’acceptais pas cette vérité … ensuite Omar à voulu que madame bouhamidi cache l’argent qu’ils avaient…elle a eu peur ,elle a refusé…Ensuite ,ils sont sortis ,avec des haiks,et ils sont disparus…..ils ont été découverts 23 jours après ds une autre cachette sise à la rue des abderams…vers la rue porte neuve…
    Donc ,en personne intelligente ,on a 2 solutions :
    Si yacef Saadi avait donné la mèche,ils ne seraient pas restés 3 jours cachés…
    Vient yacef Saadi ,pouvait il savoir de leur dernière cache s’il était en plein isolement…
    Troisième et dernière tentative de lui nuire,il suffit de voir le P. V.de son interrogatoire daté du 8.10.57 ,alors que la cache des 4 moudjahidin ,la bombe à eté placée le même jour, doit le 8.10.57
    Pour finir cette rétrospective,ds le FLN ,il y avait un accord tacite de résister 24h ensuite ,tu pouvais parler…wPour l’information les 4 sont restés 3 jours cachés dans être dérangés….cela démontre que yacef Saadi était un homme.;dans oublier que le jeune Omar est le sang de son sang(fils de sa soeur)..
    Une dernière precisation, vous croyez que si Yacef Saadi avait donné les 4 ,les français l’aurait mis en prison à el Harrach zu risque de se faire massacrer (car sachez que si rentre en prison,les détenus sont au courant du pourquoi il est dedans)…
    Sachee che yacef Saadi à el Harrach a recréé le réseau des terroristes ,la famille mekhazni peut témoigner …Un grand moudjahid (Allah yarahmou) Kheliouen Ali ,à donné des cours d’arabe en prison à yacef Saadi,tellement il était d’une intelligence au dessus de la normale…
    À la fin.lorsque le moudjahid All
    em (allah yarahmou) à été abbattu avec des doc.ecrits par yacef Saadi,dr dz prison,Le ministre de la justice français,lui même,z décidé de l’éloigner purement et simplement de l’Algérie….Il était en prison à Fresnes avec Boudiaf,ait Ahmed etc…
    Morale:nous avons une icône de l’histoire qu’il faut protéger et préserver….
    Yacef Saadi , était riche et beau avant la révolution ,il a fait un choix coeur,zcceptant les privations et les libertés…
    Il a donné à l’époque 700000francs à bitat(ses épargnés)pour la révolution….bitat s’est mis à rire..en disant qu’avec ces sous tu vas combattre lz3ieme puissance mondiale…..!!!
    À bon entendeur szlutBrWA




    0



    0
      Bossyac
      9 juillet 2016 - 17 h 38 min

      Bravo mr moh tagara,pour une
      Bravo mr moh tagara,pour une fois une personne honnête a dit la vérité sur cette icône de la révolution, car bcp de personnes connaissent cette verite,mais helas,ils preferent l’occulter, comme disait l’autre « quand on veut chasser le naturel il revient au galop »c’est valable aussi pour la vérité, et celle ci triomphera incha Allah.




      0



      0
      lagato
      9 juillet 2016 - 17 h 53 min

      Commentaire qui me semble le
      Commentaire qui me semble le plus fidèle. Il est précis et surtout très logique, fait par quelqu’un qui a l’air d’avoir de bonnes informations vérifiables.Merci Moh tagara




      0



      0
    Yacef
    9 juillet 2016 - 3 h 31 min

    Il était temps une fois pour
    Il était temps une fois pour toute de faire taire ces  »ecrivains »pzr harkis interposés… Lorsque cette polémique était algero-algerienne ,peut être que yacef Saadi pouvait user un droit de retenue ,mais venant d’autres mer ,en plus d’un simple soldat le comble est atteint…Ce même soldat dit exactement le contraire de ce que à écrit son chef ,le fameux capitaine Léger…..Donc il y a anguille sous roche..
    La vérité  »vraie »ttiomphera….y.rNYj




    0



    0
    NATION ALGERIENNE
    8 juillet 2016 - 21 h 13 min

    débats d’arrière garde Yacef
    débats d’arrière garde Yacef Saadi doit mépriser les de tracteurs de la Révolution algérienne et ne pas leur répondre .. la Glorieuse Révolution algérrienne n’a pas besoin de se justifier a l’Histoire de son côté , elle a vaincu le colonialisme et abattu son système de servitude et a propulsé le peuple algérien dans le 20 siecle dans le concert des nations ; parmi ses chefs il y avait des génies et des Hommes Purs comme Ben Boulaid , Abane et Benmhidi que rares les nations peuvent les enfanter …Elle a fondé la nation algerienne et l’état national sur le principe moderne de citoyenneté , d’autodétermination et de souveraineté , …Elle est dans le sens de l’Histoire et on ne reviendra jamais en arrière …l’indépendance et la construction de l’Etat national a eu des hauts et des bas et surtout des rectifications historiques déterminantes que l’ALN et ensuite l’ANP ont conduit d’une main de maitre …En 62 , les Baathistes panarabistes planqués et infiltrés dans le FLN et leur tête le Nasserien Ben Bella profitant de la mort en masse des chefs nationalistes Algériannistes durant la guerre et ont voulu bricolé et pervertir idéologiquement la doctrine de la nation ( les uns perfidement par choix idéologique , les autres manipulés par fanatisme anti-impérialiste et bonne intention) …. mais ils ont échoué , Boumediene et son équipe veillaient à l’essentiel et ont rectifié la voie et établi l’Algériannité exclusive de l’état .. les thèses Algeriannistes Novembristes et la charte de la Soumam ont triomphé en 62 et en 65 , Ben Bella est tombé et avec lui le Nasserisme : le république est algérienne … Après la mort de Boumediene , profitant de la gentillesse et de la naïveté de Chadli ( pour ne pas dire de sa négligence politique et de sa paresse idéologique nationaliste) , les doctrinaires Califaux l’ont entouré et sont revenus à la charge pour entamer leur travail de sape et de trahison et faire intégrer la nation dans leur Califat imaginaire géré par les agents wahabistes du FIS et leur mercenariat terroriste .. Ils ont réussi à un certion point dans l’Ecole dans le FLN et dans les Appareils Idéologiques d’État et les structures du Culte musulman …Mais c’était compté sans les Chefs patriotes de l’ANP qui ont démasqué le complot et rectifié le cours historique de la Nation .. Nezzar et ses camarades officiers nationalistes en 92 ont fait échoué le Putsch Wahabiste et rendu la république algérienne à sa vocation historique , par leur action salvatrice , ils ont non seulement l’Etat National algérien mais la nation algerienne de la pire catastrophe …L’Algérie , cette fois , a payé lourdement la facture de la Rectification mais au lieu des 200 000 morts la nation algerienne aurait pu disparaitre et perdre 20 millions de citoyens dans une guerre civile de 100 ans propice à un Daeshistan ouvert aux tueurs et aux génocidaires de la Qaida et ses sœurs qui seraient venus des cinq continents ( comme en Irak , en Lybie et en Syrie) … Avec Bouteflika c’est le retour diplomatique de l’Algérie et ses thèses sont reconnues et respectés par toutes les puissances … tandis que l’ANP traque comme des rats les résidus islamistes wahabsites dans leurs trous , les pays arabes et musulmans sont tous entrain de périr …Observons la malédiction divine de l’Algérie et de son peuple , ce bon peuple berbère innocent qui a subi tant de complots et tant d’adversité .. le bon Dieu est entrain de punir tous ceux qui ont voulu lui nuire , le dénaturer dans son identité et sa nationalité et le soumettre … les frères musulmans egyptiens jetés comme des chiens dans les prisons de Sissi , leurs Chouyoukhs démasqués dans la pornographie , leurs larbins algériens vomis par le peuple … Erdogan qui a plongé son pays dans le terrorisme Kurde , la monarchie wahabiste saoudienne plongée jusqu’au cou dans ses guerres yemenites et syriennes et dont son ennemi redoutable va un jour ou l’autre l’écraser ; elle a cherché à nuire aux Perses et aux Hezbolahs chiistes , ils vont la saigner et elle va être emportée par ces guerres immondes et cette Fitna qu’elle n’a pas cessé de créer avec les mafias américaines depuis les guerres d’Afghanistan , d’Iran , d’Irak et de Syrie ? La France sioniste qui est devenue un repaire fertile de terrorisme wahabiste , les USA et son 11 septembre , les régimes panarabistes baathistes sont tous tombés comme des châteaux de cartes , le roi marocain qui vit sa dernière heure diplomatique … Seule la nation algerienne est sortie victorieuse malgré tout et malgré toutes les erreurs …Notre armée va bien et s’équipe , le wahabisme recule , la Berberité ne cesse de croitre , les états arabes humiliés par Israel et trahissant leurs frères de Palestine , quémandent honteusement et en cachette la reconnaissance et le « Tatbii » avec cette entité sioniste …Seule la Nation Algérienne a conservé ses principes et son serment envers les palestiniens elle n’a aucun rapport avec Israel et seuls les berbères ont gardé leur Honneur d’Hommes Libres n’ont pas plié le genoux devant le Sioniste …Tahia el Djazair …Dieu est avec nous et nous vaincrons toujours !




    0



    0
      assam
      9 juillet 2016 - 7 h 10 min

      Merci infiniment pour toute
      Merci infiniment pour toute ses vérités qui nous permettent d’avancer tous les jours un plus vers la voix tracée
      par nos aînés , dans l’honneur et la dignité .
      HONNEUR ET GLOIRE A NOS MARTYRS , LONGUE VIE A NOS VAILLANTS MOUDJAHIDINES ET MOUDJAHIDATES .




      0



      0
    SALAH KHIAR
    8 juillet 2016 - 20 h 25 min

    Le moudjahid ‘Martyr Vivant « 
    Le moudjahid ‘Martyr Vivant  » Yacef Saâdi est un héro de la bataille d’Alger vaillant combattant qui a voué sa vie pour une Algérie libre et indépendante – Je m’incline devant sa bravoure et son courage – Tahia al djazair cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=d2UvYC8pF44




    0



    0
      salim
      8 juillet 2016 - 22 h 31 min

      Exelente analyse à partager
      Exelente analyse à partager tamitckta




      0



      0
    dubitatif
    8 juillet 2016 - 19 h 51 min

    ce sanche De Gramont se dit
    ce sanche De Gramont se dit qu’il était de nationalité américaine lorsque l’armée française l’a appelé pour aller faire la guerre aux algériens , or les USA ne tolèrent pas d’autres nationalité que la leur pour leur citoyens , si vous obtenez leur nationalité c’est que vous avez déjà renoncé à toute autre (idem pour l’Espagne) si à l’époque de la guerre vietnamo-américaine (début 1963) il avait posséder cette nationalité nul doute qu’il fût appeler sous la bannière étoilée , je pense qu’une enquête approfondit sur ce type révélerait soit qu’il était français à ce moment là soit qu’il s’est engagé . donc il vient chez nous faire la guerre à nos grand parents et parents , tombe entre ses mains un moudjahid prisonnier qu’il finit par assassiné ! ensuite il est dans les troupes ennemis qui livrent ce que les français dénomment la bataille d’alger ,action psychologique enlèvements torture exécution et disparition des corps . ce Ted morgan a la haine des algériens chevillée aux plus profond de son cerveau , elle est est civilisationnelle comme chez nombre de français , ils ne savent même plus pourquoi ! Massu , le chef des tortionnaires français, avant de partir définitivement aux enfers, s’est excusé auprès des algériens pour ce qu(il leur avait fait , lorsqu’il l’apprit Bigeart fût prit d’une violente colère , Bigeart qui pratiquait déjà la torture au vietnam . Qu’un ennemi poursuive de sa haine ceux qui ont détruit son odieux et sanguinaire empire cela a toujours existait , que certains sites qui se prétendent algériens , sous prétexte de révélations reprennent l’accusation , c’est du harkisme , avec Krim Belkacem ,Boudiaf , Boumédienne , Abane Ramdhane ,Zirout Youcef , Zéroual , Ben Boulaîd ça se seraiit conclut immédiatement par le peloton d’exécution pour intelligence et complicité avec l’ennemi tortionnaire et assassin d’algérien . Vive l’Algérie Algérienne vive Yacef Saadi vive Boutéflika ,les nôtres, qui aux mains de l’ennemi ont fléchis, sont pardonnés et mort à l’ennemi




    0



    0
    Yaniles
    8 juillet 2016 - 19 h 48 min

    Pourquoi maintenant ? Yacef
    Pourquoi maintenant ? Yacef Saadi est un monument de l’histoire qui a combattu pour la liberté et je ne m’attend nullement que quelqu’un de l’espace judéo-chrétien viens le glorifier! C’est facile de vouloir decribiliser le passé de ce grand moudjahid en étant assis bien au chaud face à son clavier pour débiter des contres vérités




    0



    0
      bossyac
      9 juillet 2016 - 3 h 29 min

      Monsieur vous dites que vous
      Monsieur vous dites que vous avez fait une interwe aux 2 sanguinaires,c’était un scoop pour vous,surtout que vous avez pris la peine de vous déplacer à Paris;je vous pose une seule question:pourquoi vous avez attendu tout ce temps pour en parler???autre chose,vous devez avoir les enregistrements,moi je vous lance un défi de nous les montrer .Heureusement que ce valeureux chef est de ce monde,et qu’il va se défendre,mais je suis persuadé qu’il le fera avec des preuves,et croyez moi votre déception sera très grande,vous qui détenait votre scoop,comme l’autre qui detient sa »bataille d’alger »




      0



      0
    Ali la pointe
    8 juillet 2016 - 19 h 21 min

    C’est quoi ces critiques a 2
    C’est quoi ces critiques a 2 balles? !!!
    Dans toute les résistance du monde, l’on sait que celui qui est pris à le devoir de resister à l’interrogatoire 8 h00 pour permettre au réseau de prendre les mesures qui s’imposent !!

    Yacef Saadi, son arrestation a fait grand bruit sur Alger et en temps réel, car son siège a duré plusieurs heures !! Donc son réseau à eu largement le temps de se dissoudre et de prendre des mesures de sauvegarde adéquates !!

    Je ne sait si yacef Saadi à parlé, mais si tel était le cas il avait raison de le faire sachant son réseau alerté, et d’avoir a ce moment a preserver sa vie !!

    Qui peut lui jeter la première pierre ??!! Moi je respecte cet homme qui est à des galaxies de ceux qui « gere » à la destiné du pays !!




    0



    0
    haddou
    8 juillet 2016 - 19 h 16 min

    La bataille d’Alger a été
    La bataille d’Alger a été très dure,inhumaine
    Mes trahisons étaient chose courante parce-que la torture et la mort etaient Chose banale.Des Hommes et des femmes ont accepte de les subir.Dieu leur en aura donné le courage, ‘étaient des héros.D’autres en ont eu peur, c’est humain.Cela s’est passe le siècle passe et il faut assumer tout simplement . Seul Dieu jugera. Nous,nous voulons juste connaitre la vérité et qu’on cesse de mythifier une guerre ou tout n’était pas blanc ou noir




    0



    0
    SMCO
    8 juillet 2016 - 18 h 58 min

    Pour appuyer to point de vue,
    Pour appuyer to point de vue, je cite John Mc Caïn, Sénateur Américain de l’Arizona, qui a été arrêté durant la guerre du Vietnam. Durant son arrestation par les Viets, les torturés lui ont fait cracher le bon et le mauvais. Plutard interviewé, il a reconnu avoir lâché sous les tortures. Mais cela n’a affecte en rien sa réputation en tant que héro qui a survécu l’arrestation du Vietnam, et pourtant cet homme avait derrière lui une superpuissance de 2,5 millions de soldats et l’armada la plus puissante que l’humanité n’a jamais connue. Yacef Saadi avait une poigné de combattants avec des fusils de chasse et quelques grenades dérobées de l’ennemi, face à une puissance appuyée par l’OTAN. C’est facile, comme certains l’ont exprimé, devant un clavier à l’ombre, c’est très facile à dire n’importe quoi. Vivre la guerre c’est l’angoisse permanente, être un combattant dedans, c’est la bravoure pure et dure.




    0



    0
    amal
    8 juillet 2016 - 18 h 04 min

    Sancho pppp…

    Sancho pppp…
    Bon,il ne faut pas acheter le livre. Celui qui l’a lu dot raconter aux autres.
    C’est fou toutes les horreurs qui se racontent sur nous, et l se peut qu’ils le font exprès afin que nous achetions leurs livres, alors, réagissez, l n’en est pas queston. Ce qu’il nous faut c’est un mnistère de la critque et de la veille à la sauvegarde de notre mémore. Je ne sais pas s j’ai déjà raconté que certains ont écri sur wikpéda que c’est nous les algérens qui avons génocdé les arméniens. De plus, de plus en plus de chercheurs se plagnent que des documents qui racontent des évènements incriminant l’armée d’occupaton dés le début disparaissent mystéreusement des biblothèques. Personnellement, j’ai trouvé aussi une autre version du code de l’indigenat sur internet qui semble de lon plus ndulgente envers les algériens que la vraie loi.
    Ce que je tiens à faire remarquer aussi, c’est le gros bobard qui ne cesse de de se répandre concernant une sot-dsant guerre entre el mokrani et les gens de tizi ouzou. Or, certains soldats d’el mokrani étaent eux-même de tizi ouzou, d’azazga, de l’akfadou, et leurs descendants ont hérté de cette mémore. Je me demande qui a inventé un tel mensonge et dans quel but? et depus quand, car je ne le connais qe depuis maximum 3 ans et j’y ais cru au début avant que les concernés ne me certifient le contraire. Arezki lvachir, hand imejdouven … ect…les bandits d’honneur, (comme tous les moudjahidines) ont été des soldats d’el mokrani avant de rejoindre le maquis et de vivre de l’attaque des convois colons.




    0



    0
    FLN Canal Historique
    8 juillet 2016 - 16 h 46 min

    J’ai rencontré Massu et
    J’ai rencontré Massu et Bigeard en 1984 à Paris, juste après la commémoration du 30ème anniversaire du 1er Novembre 54. On a d’abord discuté sur le film  »La Bataille d’Alger » Bigeard a donné sa version en tant que participant dans cette bataille. Massu a laissé dire qu’un marché a été conclu avec Yacef pour qu’il ne soit pas exécuté,Mais il a refusé de nous révéler la contre partie que Yacef a présenté. Seulement Bigeard demeure perplexe sur la première séquence du film: sur l’homme du FLN qu’on lui remis une tenue léopard pour les accompagner au lieu où se trouve les membres d’un réseau Bigeard souris en lançant savez vous en réalité qui était ce bonhomme ?.




    0



    0
      Aguellidh
      8 juillet 2016 - 17 h 35 min

      Les services de terreurs
      Les services de terreurs français ne jouent pas. Ils font leur travail dans les règles militaires et politiques. Quand ils arrêtent un activiste important, ils lui offrent DEUX CHOIX:  » VENDRE » ou  » MORT ». Le reste c’est du n’importe quoi, ceux qui sont vivants après leurs arrestations ont surement fait quelque chose d’anormal.

      De Gaulle doit être poursuivi pour crime contre l’humanité, même mort. Un sanguinaire qui a utilisé des moyens barbares contre un peuple qui ne demandait qu’à vivre tranquillement sur la terre de ses ancêtres.




      0



      0
      Ain el berda
      8 juillet 2016 - 18 h 15 min

      YA SI CANAL SOIT PLUS CLAIR
      YA SI CANAL SOIT PLUS CLAIR DANS TON ECRIT YA RAB! TU FAIS UN TEMOIGNAGE ALORS DIS TOUT..LES LECTEURES ONT DROIT DE TOUT SAVOIR..LES ALGERIENS DOIVENT SAVOIR TOUT DE LEUR HISTOIRES. Si VOUS CACHEZ LA VERITE AUJOURDHUI, EH BIEN LA VERITE SORTIRA UN JOUR PROCHE INSHALLAH.
      LE PEUPLE ALGERIEN NE PEUT PLUS VIVRE LE MENSONGE YA SI CANAL..ALORS SI TU SAIS QUELQUE CHOSE DIS LE SANS AVOIR FROID AU DOS…VAS Y LE TEMPS PRESSE!




      0



      0
      Anonymous
      8 juillet 2016 - 19 h 33 min

      Il faut des preuves cher ami
      Il faut des preuves cher ami




      0



      0
    Abou Stroff
    8 juillet 2016 - 16 h 44 min

    doit on caresser dans la sens
    doit on caresser dans la sens du poil pour que le commentaire soit accepté par le modérateur? en effet, mon post qui présentait un commentaire critique sur saadi n’a pas été publié. je le reprends donc, en espérant que les ciseaux du modérateur soient rangés dans le tiroir.
    J’ai vu si saadi « courber l’échine » devant un usurpateur (kouider el mali) et j’ai donc perdu toute estime à son égard. quant à sa qualité d’ancien moudjahid, elle ne m’intéresse ni de près, ni de loin. je constate simplement que nous vivons dans la mensonge depuis 1962 et tout porte à croire que nous continuerons à vivre dans le mensonge dans le futur prévisible.
    PS1: pourquoi Ben M’hidi n’est il pas revenu vivant après son arrestation alors que saadi est toujours parmi les vivants?
    PS2 cette nouvelle polémique, n’est elle pas une nième diversion pour nous empêcher de poser LA QUESTION qui fâche: pourquoi, malgré notre potentiel, sommes nous dirigés par des benêts depuis 1962?




    0



    0
    Oumerit
    8 juillet 2016 - 15 h 55 min

    L’histoire a sens unique l
    L’histoire a sens unique l’histoire du dominant??




    0



    0
    Algérienamazigh
    8 juillet 2016 - 15 h 32 min

    J’ai déjà commenté cette info
    J’ai déjà commenté cette info donné par nos médias nationaux, le même commentaire en dessous :

    La révélation de ce français « américanisé » (mais dans le fond il reste toujours un franchouillard), ce n’est qu’ un non événement, j’ai déjà feuilleté (à la Fnac de Lille) quelques pages de son livre dont les pages où il raconte l’arrestation de Yacef Saadi et la mort de Hassiba, Petit Omar et Ali la Pointe. La première fois où j’ai lu que Yacef Saadi soit disant donné ses camarades c’était en 1997, le livre intitulé La bataille d’Alger de Pierre Pellissier, paru chez Perrin en 1995 (le livre est toujours en ma possession), la seconde fois c’était en 2002, dans le Courrier International qui a interviewé le général Ausarasse qui a participé à la bataille d’Alger, qui a affirmé aussi la même chose. Mais comme on dit il faut toujours se méfie de l’histoire écrite par ses ennemis. À l’époque c’est pas facile pour un homme comme Yacef Saadi, l’homme le plus recherché d’Algérie par la police et toute l’armée française, encerclé dans la Casbah sous la pression de 10.000 parachutistes aux aguets et armés jusqu’aux dents, alors que les membres du CCE (Comité Coordination d’Exécution) dont Abane Ramdane, Krim Belkacem, Saad Dahlab et Benyoucef Benkhedda ont quitté précipitamment Alger après l’arrestation de Ben M’hidi et se sont réfugiés à l’étranger. C’est seulement après le départ de ces derniers en 1957, qu’il incombera à Yacef Saâdi de reprendre en main les rênes de la Zone autonome d’Alger fortement éprouvée par les assauts répétés de la 10e division parachutiste du général Massu et donc de cumuler les fonctions de responsable et vivre avec tout ça dans sa cachette de 4 mètres carré et diriger les opérations terroristes dans Alger, il faut vraiment être le plus dur des durs pour être comme lui. Il a été épargné des mauvais traitements par ce que les militaires éprouvaient pour lui du respect. C’est très facile aujourd’hui de traiter quelqu’un comme lui de « traitre » comme ça assis confortablement sur son fauteuil devant sont ordinateur…Yacef Saadi, c’est un être humain faillible comme tous les autres êtres humains avec leurs points forts et ses point faibles….Pour anecdote je l’ai écrit sur un forum pied-noir nostalgique de « l’Algérie françaises » pour commenter un article qu’il lui été consacré, décrie comme un simple terroriste et un lâche qui s’est rendu aux français : « Vous pouvez traiter cet homme de tous les noms…lui au moins il a eu le courage de défendre son pays en affrontant le climat de la terreur kaki de 10.000 paras imposée sur la population de la Casbah, tout est à son honneur, une chose que les français ont pas eu le courage de le faire à Paris quand les allemands défilaient dans les Champs Elysée en 1940, votre seul salut c’était la collaboration avec l’ennemi ». Mon commentaire ne plaisait pas à tout le monde, retiré peu après.

    Mes respects pour Yacef Saadi.




    0



    0
    TIGZIRI Madjid
    8 juillet 2016 - 14 h 50 min

    La révolution Algérienne a
    La révolution Algérienne a été l’une des plus glorieuses jamais enregistrés dans l’histoire de l’humanité.Malheureusement, nous n’avons pas su clarifier nos points forts et surtout notre dérapage à la veille de l’indépendance où nos valeureux Moudjahidine ont été mis à l’écart , et même condamnés par des inconnus de cette révolution.Sans trop nous étaler sur le sujet qui reste encore à explorer car la vérité n’est pas encore écrite, j’ai encore en mémoire l’injustice faite à Monsieur Benyoucef Mellouk Le Grand Moudjahid à principe qui a dénoncé les dérives de quelques personnes et qu’on continue encore à harceler ou bien du journaliste feu Benabiod qu’on a humilié et poussé au suicide car il a dit la vérité.Comment ces gens là arrivent à avoir la conscience tranquille et à trouver le sommeil?




    0



    0
    tripode
    8 juillet 2016 - 14 h 41 min

    D’autres ont vécu au chaud
    D’autres ont vécu au chaud lorsque Saadi était au feu.
    Facile de prérorer depuis son clavier sur les actions de valeureux combattants .
    il fallait le faire , ce qu’a fait Yacef à cette époque.




    0



    0
      Rezki
      8 juillet 2016 - 16 h 19 min

      Je lui doit rien,
      Je lui doit rien,




      0



      0
    Ain el berda
    8 juillet 2016 - 14 h 41 min

    ECOUTER MR K BOUALI, IL ME
    ECOUTER MR K BOUALI, IL ME SEMBLE QUE D OR ET DEJA VOUS PRENEZ COTER DE DE MR SAADI. LAISSER MR SAADI SE DEFENDRE, SI DEFENCE IL Y A. MEME SI MR SAADI A DENONCER JE VOIS PAS LE GRAND PROBLEME CAR SOUS LA TORTURE ON DIT DES CHOSES ..DONC POUR TOUTE ACTION IL Y A CATALYSTE, MAIS CA VEUT PAS DIRE QUE SAADI EST UN HARKI MAIS QUE PEUT ETRE IL A DEVOILER DES CHOSES SOUS LA TORTURE PEUT ETRE! MAIS C A YACEF DE DEMENTIR EVIDENCIELLEMENT. C COMME CA MR BOUALI QUE NOUS ARRIVERON A LA VERITE! LA VERITE EST UN DES PILLIERS DE L EXCELLENCE HUMAINE. VOTRE ECRIT NE DEVRAIS EN AUCUN CAS PRENDRE LA DEFENSE DE QUIQUONQUE MAIS RESTER NEUTRE JUSQU A CE QUE TOUT EST DEVOILER.
    LA BATAILLE D ALGER N EST QU UNE BATAILLE PARMI D AUTRE BATAILLE DE L EST A L OUEST ALGERIEN ET ON VA DECOUVRIR BEAUCOUPS DE CHOSE DANS LES ANNEES A VENIR! DONC LAISSONS LE TEMPS FAIRE CE QUE LE TEMPS DOIT FAIRE SANS PRENDRE DE PARTI AUCUN. SALAM DE AIN EL BERDA.




    0



    0
    LotfiALN
    8 juillet 2016 - 13 h 43 min

    ET MÊME S’IL A PARLÉ SOUS LA
    ET MÊME S’IL A PARLÉ SOUS LA TORTURE YACEF SAADI EST ET RESTERA UN GRAND MOUDJAHID .
    ACCAPARONS NOUS NOTRE HISTOIRE; ELLE A ÉTÉ ÉCRITE AVEC LE SANG DES NOTRES.
    VIOLS ET TORTURES SE PRATIQUAIENT À L’ÉCHELLE INDUSTRIELLE; DES MILLIONS D ALGERIENS ONT SÉJOURNÉ DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION FRANCAIS; DES MILLIERS D AUTRES ONT ETE EXILÉS VERS LES BAGNES DE GUYANE MADAGASCAR ET LA NOUVELLE CALÉDONIE. ..
    ET EN FRANCE AUJOURD’HUI DES RÉVISIONNISTES VEULENT HABILLER LES CRIMES DE GUERRE ET CONTRE L’HUMANITÉ COMMIS PAR L’ARMÉE FRANÇAISE ET LES APATRIDES DE L OAS…
    ET CES PIEDS NOIRS QUI VEULENT ETRE INDEMNISÉS!
    J’ARRÊTE J’AI LA NAUSÉE. ..




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.