L’armée turque prend sa revanche sur l’islamiste Erdogan : vers une guerre civile ?

Erdogan militaire
Entre Erdogan et l'armée, la rupture était inéluctable. D. R.

Bouleversement inattendu en Turquie où une tentative de coup d’Etat est en passe de renverser l’inamovible potentat Recep Tayyip Ergdogan. L’armée turque a déclaré dans un communiqué «avoir pris le pouvoir» pour le maintien de l’ordre démocratique et les droits de l’Homme». Elle précise que «toutes les relations internationales sont maintenues» et que «l’Etat de droit doit rester une priorité». 

Contactée par Algeriepatriotique, une source locale affirme que les putschistes ont annoncé la prise du pouvoir au nom d’un conseil «Paix dans la nation», inspiré du slogan du père de la Turquie moderne, Atatürk, et que le président déchu se dirigeait ce soir vers l’aéroport d’Ankara, vraisemblablement pour prendre la fuite.

Les militaires qui ont pris cette initiative ont décrété, dans la soirée même, le couvre-feu alors que, selon notre source, les 80 millions de Turcs sont restés confinés chez eux. Les militaires disent vouloir restaurer l’Etat de droit contre un régime qui «a violé les principes constitutionnels et les libertés fondamentales». Traqué, Erdogan apparaît en public via son portable et veut donner l’impression qu’il est toujours l’homme fort du pays, en déclarant être l’«unique commandant». Dans son message, le président déchu appelle le peuple à braver le couvre-feu et à manifester contre les putschistes. Selon les échos qui nous sont parvenus, les partisans d’Erdogan sont sortis dans la rue par milliers aux cris d’«Allah Akbar». Une explosion a été entendue dans les locaux de la chaîne d’Etat TRT. Autre réaction politique, le Premier ministre a décrit des actions militaires «illégales» par un «groupe» au sein de l’armée.

Si aucun signe précurseur ne présageait une tournure aussi bouleversante à Ankara, on sait que les relations entre l’armée et le président Erdogan ont toujours été tendues, voire conflictuelles. La purge menée en 2009 contre une centaine d’officiers supérieurs de l’armée par un chef d’Etat imbu de son pouvoir et, surtout, de ses soutiens extérieurs, a provoqué une fracture qui s’est avérée irrémédiable. Les militaires ne lui ont jamais pardonné d’avoir humilié leur institution et d’avoir instauré un régime autocratique affilié aux Frères musulmans.

Les militaires ont certainement attendu le moment propice pour intervenir et mettre fin à cette aventure dans laquelle ce chef d’Etat mégalomane avait plongé le pays depuis son arrivée au pouvoir à la tête de son parti AKP. Son engagement zélé aux côtés de l’Otan, puis son implication plus que périlleuse dans le conflit syrien, où Erdogan a soutenu et encadré pendant quatre ans les milices armées qui sèment la destruction dans ce pays, ont achevé de le discréditer aux yeux de la hiérarchie militaire. Il est même allé jusqu’à engager une épreuve de bras de fer avec la Russie, en ordonnant d’abattre un avion de l’armée russe en novembre 2015, avant de présenter ses excuses il y a seulement deux semaines.

Politiquement affaibli par la série d’attentats ayant secoué les villes d’Istanbul et d’Ankara depuis quelques mois, et revendiqués par Daech, Erdogan ne savait plus comment justifier sa politique agressive qu’il continuait à mener au Moyen-Orient, ni comment retrouver son prestige après tant de déboires. Ce qui l’avait amené à accepter de normaliser ses relations avec Moscou et à envisager même de reconnaître la légitimité du Président syrien.

R. Mahmoudi

Comment (132)

    Hasan
    18 juillet 2016 - 7 h 02 min

    Je suis. Turque. Et. Un homme
    Je suis. Turque. Et. Un homme
    Comme notre. Président. ERDOGANl
    Le peuple. Et. Allah. Avec. Lui
    Il nous a. Ordonner. De. Sortire. De stopper. Les poutchist




    0



    0
    rien-ne-va-plus
    17 juillet 2016 - 14 h 33 min

    N’y-a-t-il pas anguille sous
    N’y-a-t-il pas anguille sous roche ?
    Il se peut qu’Erdogan ; le vice chef spirituel de Daesh, y soit aussi artisan de cette mise en scène macabre avec l’accord de ses maitres yankees, notamment le sieur John Mac Caïn ; chef spirituel incontesté de cette organisation terroriste et de ses dérivés, non seulement pour se débarrasser de ses opposants et autres buts occidentaux inavoués.
    Sinon que viennent faire les 3000 juges civils limogés en moins de 24 heures de cet acte théâtrale et comme l’estimait le député du parlement autrichien Stefan Schennach du Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) « que la tentative de coup d’Etat en Turquie ressemble à une mauvaise mise en scène ». Et de préciser « pourquoi a été préparée d’avance une liste de juges, de ceux qui ont été arrêtés, pas seulement des militaires ».




    0



    0
    ghanemelbejaoui
    17 juillet 2016 - 11 h 54 min

    un ar il veut etre le sultan
    un ar il veut etre le sultan .le coup monter par erdogan pour eliminer tout ceux qui sopose a un changement dans la constitution .larestation des magistrat et un signe .a bas les islamistes




    0



    0
    TheBraiN
    17 juillet 2016 - 9 h 42 min

    En y réfléchissant bien , en
    En y réfléchissant bien , en étudiant le déroulement de ce « coup d’état » et en scrutant les récents développements qui l’ont suivi , je deviens de plus en plus persuadé qu’il s’agissait d’un coup monté par et pour Erdogan .
    C’était plus un film qu’un véritable coup d’état et les soldats « dénudés » et humiliés c’était quand-même la goutte qui faisait déborder le vase .
    Reste à savoir , le saura-t-on un jour, de qui venait l’idée de ce …. navet !!!!!




    0



    0
      abderahim
      17 juillet 2016 - 12 h 56 min

      sauf que les 265 morts de ton
      sauf que les 265 morts de ton film ne doivent pas partager ton avis. Pardi, faire jouer des figurants dans un film et leur dire qu’ils doivent mourir pour de vrai, c’est pas allechant, meme pour tout l’or du monde, surtout quand on sait que l’or n’est pas trés coté dans l’au delà, que ce soit au paradis ou en enfer.
      l’eté te ramollit les idées, c’est pourquoi tes posts deviennent moelleux et insipides.




      0



      0
        Anonymous
        17 juillet 2016 - 19 h 37 min

        Mais ces 265 morts n’ont pas
        Mais ces 265 morts n’ont pas forcement ete mis au parfum de leur execution. La politique c’est quand meme beuacoup de manipulation actuellement, non ? J’ai le sentiment, sans preuves, que c’est Erdogan qui a fait faire ca. J’ai ce sentiment car il etait en train de couler et ca tombe etrangement bien ce coup d’etat. Erdogan reste meprisable au regard de tous ses prostitutions depuis les revolutions arabes. Je me mefie de ce mec. Et s’il avait saute, je me dis que bien qu’elu (Hitler l’etait aussi) un salaud ca devrait sauter en cas de necessite majeure. Bref.




        0



        0
        TheBraiN
        18 juillet 2016 - 8 h 30 min

        3000 morts à New York dans le
        3000 morts à New York dans le plus grand false-flag de touts les temps .
        Que vaut la vie de 265 personne pour un criminel Daeeshiste tel qu’Erdogan devant un trône de Sultan?
        Les figurants ? y en a même qui se font exploser en croyant aller faire des courses dans un marché !!

        Maintenant si vous croyez qu’un vrai soldat puisse accepter de se faire désarmer ,déshabiller et rouer de gifles par des vieillards …




        0



        0
    Kebir
    17 juillet 2016 - 9 h 37 min

    Il faut revoir vos
    Il faut revoir vos appréciations aux sujet d’Ardogan car pour votre information s’il y a sur la planète terre des convictions qui ne peuvent jamais je dis jamais être altérées ce sera bien cette race qui a plus 5000 ans d’histoire et de richesse et a qui appartient cette catégorie. Erdogan est au commande pratiquement depuis 1994 à commencer par son élection en qualité de Maire d’Istanbul (au début de son mandat vous savez qu’est ce qu’il a soutenu comme priorité c’est de faire d’Istambul une ville propre ou on sent bon à chaque coin de rue et depuis voyer cette ville et toute la Turquie comment se retrouvent en 2016 puis passant en sa qualité de premier ministre puis le peuple Turque lui a donner cette occasion de toucher à la constitution pour un régime pleinement présidentiel (c’est un peuple qui sait ce qu’il fait) par la suite il est Président de la Turquie. Soyez juste avec vous même avant de donner votre avis sur ce monsieur.




    0



    0
      Anonymous
      17 juillet 2016 - 12 h 47 min

      les turques 5000 ans d
      les turques 5000 ans d’histoire?????
      en tant que tartares mengoles c’est certain, la turquie c’est relativement récent, les territoires de la Turquie actuelle appartenait aux arméniens, aux grecs aux anciens peuples de la méditerranée mais jamais aux mangoles tartares devenus des turques dont les ancêtres proviennent de l’Asie profonde, mais certainement pas de la Méditerranée et la mer Égée.
      Ton erdogan est un traitre terroriste en cravate de service, voilà ce qu’il est. Celui qui a fait de la Turquie ce qu’elle est, un pays moderne laïc en voie de développement c’est Attartuk pour se faire il a éliminer tous les obscurantistes de la trempe d’Erdogan, mais les islamistes turques sont revenus en force par la grâce d’Erdogan le valet du sionisme, un traitre en puissance pour son pays et pour tous ses voisins, qui est soutenu par les sionistes, les américains qui est entrain de faire reculer son pays vers les ténèbres de l’obscurantisme, il n’y a qu’un 2e Attaturk qui pourrait lui régler son compte, à ce sale traitre d’Erdogan.




      0



      0
    Erdogan Forever
    17 juillet 2016 - 5 h 36 min

    Et bien Erdogan a gagné et
    Et bien Erdogan a gagné et gagnera toujours et ceux, les frustrés qu’ils se la ferment pour toujours!




    0



    0
      TheBraiN
      18 juillet 2016 - 8 h 33 min

      Erdogan a commis une énorme
      Erdogan a commis une énorme erreur en humiliant son armée avec ce scénario .
      Aucun officier , aucun soldat digne de ce nom n’a accepté cette image du « militaire Turc en slip giflé par des vieux et vieilles » reflétée par ce faux-coup d’état .
      L’armée Turque lavera tôt ou tard son honneur et l »humiliera encore plus fortement !
      Vous pouvez en être sur !




      0



      0
    pouah!
    16 juillet 2016 - 23 h 20 min

    voilà la preuve que merdogan
    voilà la preuve que merdogan et ses toutous sont à la tête d’un régime fantoche qui ne fait qu’obéir aux ordres du puissant « grand satan »




    0



    0
      KEBIR Said
      17 juillet 2016 - 8 h 49 min

      – Je vous demande simplement
      – Je vous demande simplement Monsieur pouah! de revoir vos appréciations aux sujet d’Ardogan et ses toutous comme vous dites car pour votre information s’il y a sur la planète terre des convictions qui ne peuvent jamais je dis jamais être altérées par « le grand satan » (expression de Khomeini !!!) ou autre ce sera bien cette race qui a plus 5000 ans d’histoire et de richesse et a qui appartient cette catégorie. Erdogan est au commande pratiquement depuis 1994 à commencer par son élection en qualité de Maire d’Istanbul (au début de son mandat vous savez qu’est ce qu’il a soutenu comme priorité c’est de faire d’Istambul une ville propre ou on sent bon à chaque coin de rue et depuis voyer cette ville et toute la Turquie comment se retrouvent en 2016 puis passant en sa qualité de premier ministre puis le peuple Turque lui a donner cette occasion de toucher à la constitution pour un régime pleinement présidentiel (c’est un peuple qui sait ce qu’il fait) par la suite il est Président de la Turquie. Soyez juste avec vous même avant de donner votre avis sur ce monsieur.




      0



      0
    Mehdi
    16 juillet 2016 - 23 h 17 min

    Un potentat qui développe son
    Un potentat qui développe son pays vaut mieux qu’un malade qui détruit le sien.




    0



    0
      MELLO
      17 juillet 2016 - 17 h 44 min

      honorable réflexion !!!! En
      honorable réflexion !!!! En théorie, tout est possible. Qu’un loup se transforme en agneau, qu’une bonne chose se transforme en son contraire ou qu’un phénomène négatif engendre un phénomène positif. L’incapacité des putschistes à entrainer derrière eux l’essentiel des forces armées confirme d’ailleurs que leur « volonté démocratique » n’est visiblement pas partagée par la majorité de leurs collègues. Les putschistes ont-ils cherché à venger l’armée des coups que lui a portés Erdogan ? On se rappelle que le gouvernement qu’il dirigeait en tant que Premier ministre avait fait arrêter, en 2012, l’ex-chef d’état-major Ilker Basbug. Des centaines de militaires furent condamnés pour complot en 2012-2013 avant que le procès des officiers ne soit révisé en 2014. Depuis, le dirigeant de l’AKP s’est attaché à faire émerger une nouvelle génération d’officiers à la tête des forces armées. Il apparaît difficile, dans ces conditions, d’envisager une réaction des militaires déchus ou de leurs partisans restés dans la hiérarchie, même si l’on sait que la vengeance est un plat qui se mange froid.




      0



      0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 21 h 54 min

    Je n’ai pas vu encore cette
    Je n’ai pas vu encore cette marée humaine dans les rues d’Ankara ou d’Istanbul.

    Le peuple n »a pas sauvé Erdo. Ce sont ses amis de l’extérieur qui l’ont fait.




    0



    0
    Oumerit
    16 juillet 2016 - 21 h 28 min

    Cette islamiste integriste va
    Cette islamiste integriste va causer beaucoup de degats pour la turquie et va renforcer l’integrisme dans le monde avec ruse pour tromper l’occident en jouent a la democratie




    0



    0
    anonyme
    16 juillet 2016 - 21 h 15 min

    merdogan le sale intégriste
    merdogan le sale intégriste mafieux boudinar khabith qui fait des affaires sur le dos du pauvre peuple syrien déchiqueté a été secouru par obouana en tout cas cette fois ci , mais la prochaine sera la bonne ! ils sont nombreux ceux qui veulent ta tête sale gueule de chien! toi et ton ministre pouilleux binali qui se croit invincible grâce à l’otan un jour ou l’autre vous paierez sales raclures!! gloire aux putschistes!




    0



    0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 20 h 24 min

    erdogan est un dictateur
    erdogan est un dictateur ,bouteflika un democrate .wallah 3djab .svp arretez de dire des betises.




    0



    0
    med.
    16 juillet 2016 - 20 h 02 min

    On a ps vu une marree humaine
    On a ps vu une marree humaine dejoué le putsch.on avu qqes citoyens et une armee non convaincu.le putsch a ete dejoue par les services de renseignements et la marine .porte avions.je pense kils savaient kun putsh se preparqit.ils pnt laissaient faire.agin de faire le menage dans leur armee et en faire une armee derdogan.et ki devait etre une armee garante de la constitution..dieu seul sait ou erdogan rmportera la turkie.paix eb syrie inchallah




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 21 h 52 min

      Il y »avait quelques
      Il y »avait quelques personnes en civile et quelques militaires. On se croirait dans un sketch ou un théâtre.
      Erdogane s’est crée une occasion pour purger son armée, pour qu’il se débarrasse des militaires qui ne consentent pas sa politique.




      0



      0
    amal
    16 juillet 2016 - 19 h 16 min

    la turquie ne sera jamais un
    la turquie ne sera jamais un pays civilisé. Ils ne savent pas s’écouter les uns les autres, anta mir wana mir wa7salna fi 9a3 el bir, comme dit slimane azem llah yae7mou. ils ont une armée de mercenaires, t9ouchi ma khardjouch macha3b d’yalhom, t9ochi importé mane 3and el 3odyane.
    Même si ardwane a fait des choses dégueulasses, rien n’excuse les généraux qui ont fait le coup ( qui se sont réfugiés en grèce et la grèce les pre de repartir, de vrais aghyoul associaux)




    0



    0
    Anonyme
    16 juillet 2016 - 18 h 46 min

    A voir la tete de ces pieds –
    A voir la tete de ces pieds – nickelés soit disant putchistes, je ne donne pas cher de l’armee turque, integree zaama dans l’OTAN. En tenues hétéroclites, peureux, ne sachant quoi faire face a la foule et tres indecis, des militaires de cet acabit ne font pas le poids devant la valeureuse armee syrienne une fois retablie de ses blessures, elle n’en fera qu’une bouchee avec l’aide des kurdes autochtones .




    0



    0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 17 h 55 min

    En Turquie et partout
    En Turquie et partout ailleurs les islamistes vont s’entredéchirer manipulés par leurs sponsors sionistes et américains et sous la drogue de leur fanatisme religieux hérité de siècles d’ignorance et de charlatanisme …Mais regardez le Moyen Orient .. il n’ y a pas un jour où l’on compte pas des centaines de morts et de massacres d’enfants et de viols de femmes .. les islamistes qui se croient la meilleure Oumma du monde ne savent-ils pas qu’ils sont la honte de cette terre .. plus ils voient cette vérité et qu’on la leur dise ; plus ils s’excitent , s’énervent , rentrent en Hystérie et s’entête dans leur rage par l’insulte des autres et continuent dans leur crasse au lieu de se corriger et de cesser leur fanatisme ridicule et misérable .. Nulle part et nulle nation , n’a connu cette schizophrénique incroyable , les islamistes aboient chaque jour contre les juifs et fanfaronnent contre Israel et chaque jour on découvre la complicité , la veulerie de leurs chefs de leurs rois et sultans avec l’entité sioniste d’Israël depuis 1918 !!! ( l’exemple d’Erdogan et des wahabistes saoudiens en est édifiant , le seul état musulman qui ne reconnait pas Israel est un pays berbère ou perse ou un parti libanais chiite ; sinon tous les pays islamo-arabistes sont partis trotter en cachette à Tel Aviv les poches pleines de pétrodollars pour Tzipi Livni !!!! ) Un islamiste ne sait même pas coudre le kamis court et sale qu’il met , il ne prend même pas la peine de se laver les pieds il ne sait même pas planter une cacahuète , ni fabriquer la sandale qui lui vient de Chine et tu le trouves arrogant et simiesque , fulminant contre les nations qui le nourrissent et haranguant ses condisciples éreintés de sommeil et de paresse ; qu’ils iront islamiser la planète entière avec le Kab kab et par la terreur et le terrorisme ?? Drôle de Oumma et drôle d’idéologie de haines et de surenchères .. elle ne fait plus rire elle fait pitié




    0



    0
    Anonymous
    16 juillet 2016 - 17 h 27 min

    Trop tot pour conclure ?!
    Trop tot pour conclure ?!




    0



    0
    raselkhit
    16 juillet 2016 - 16 h 37 min

    Sans être grand clerc on
    Sans être grand clerc on pourrait analyser différemment Erdogan ces deux derniers mois cherchait à se rapprocher de la Syrie de l’Irak et même de la Russie un long entretien téléphonique entre Erdogan et Poutine vers début juillet un voyage éclair de Serguei la Russie a de nouveau autoriser ses touristes vers la Turquie .Des négociations sont en cours Et les décisions de Erdogan de se retirer de l’OTAN comme menace de faire un référendum pour son entrée dans l’Europe Et pour finir « Fethallah Gulen (ancien chef des frères musulmans radicaux ) résidant aux USA lance sa fatwa contre Erdogan à partir de Washington




    0



    0
    Yaz.dz
    16 juillet 2016 - 16 h 37 min

    Erdogan est le complice des
    Erdogan est le complice des salafistes , et de toutes les guerres civil Arabe..
    Pour lui 10 millions ou plus d Arabes de vie à trepas , ne fait que ces calculs macabres ,, pour leader du proche et moyen Orient..
    Libya , syria , kurdistan , iran_Irak , Yemen etc etc..
    Magreb pour finish..




    0



    0
    benkadja
    16 juillet 2016 - 14 h 40 min

    Non, vous vous trompez. Mr
    Non, vous vous trompez. Mr Erdoughan est un grand homme pour que des petits gens comme vous l’appellent d’Islamiste. c’est un grand homme qui a sauvé la démocratie, qui a construit un peuple et un grand pays.
    faites au moins le 1/10 ème de ce qu’il a pu faire en 10 ans. Turquie est une puissance avec une croissance annuelle à deux chiffres. Turquie n’est pas un pays de trafic et de despotisme comme vous avez fait de l’Algérie. Turquie est un grand pays démocratique.




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 16 h 32 min

      Erdogan est un traitre au
      Erdogan est un traitre au service d’Iraël comme l’est d’ailleurs ta narcomonarchie du Maroc.

      Dégage de ce site il n’y a que les terroristes islamistes, ou les mokokos serviles pour défendre l’indéfendable.




      0



      0
      anwa wiggi
      16 juillet 2016 - 16 h 35 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Turquie, une puissance? Dans la confection de Beklawa.
      Erdogan, sauveur de la démocratie? Un dictateur qui annule les éléctions lorsqu’elles ne lui sont pas favorables.
      La croissance à deux chiffre?Comparable à la croissance grecque maquillée par Goldman Sachs et avant que l’Europe s’aperçoit du pot aux roses.
      La croissance à deux chiffres en Turquie est un artifice d’ Erdogan afin de draguer l’Europe.




      0



      0
        KEBIR Said
        17 juillet 2016 - 9 h 44 min

        La Turquie est une 2ème
        La Turquie est une 2ème puissance économique en Europe après l’Allemagne et cela depuis 2 ans et 7 mois exactement, ce n’est pas mes estimations mais celles de la l’union européenne et des organisations de sondage et de statistiques connus.




        0



        0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 17 h 36 min

      BENKADJA … bravo !!! ON A
      BENKADJA … bravo !!! ON A ENCORE DES HOMMES DANS CE BLED COMME VOUS !!!!




      0



      0
    Tinhinane
    16 juillet 2016 - 12 h 43 min

    La question que je me pose:

    La question que je me pose:
    Est-ce-que c’est le peuple qui a sauvé ERDOGANE, ou c’est l’OTAN qui a intervenu pour sauver son client ?????




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 14 h 20 min

      Les quelques individus sortis
      Les quelques individus sortis dans les rues ne peuvent arrêter un coup d’état.
      Des F-16 ont été dépêchées pour mater le coup d’ÉTAT.




      0



      0
        Anonymous
        16 juillet 2016 - 16 h 47 min

        Très juste

        Très juste
        la question est qui a envoyé ces F16




        0



        0
          anonyme
          16 juillet 2016 - 21 h 08 min

          c’est obouana qui l’a fait
          c’est obouana qui l’a fait msieu!
          là on voit clair tout est transparent! cette saleté de régime turc ainsi que les monarchiottes sont soutenus par les us sionistes, au moindre grabuge ils accourent pour sauver leurs islamistes adorés! notre pays a un rôle à jouer on doit débarrasser le monde musulman de ces chiens en commençant par leurs représentants chez nous j’ai nommé les barbus style mokri




          0



          0
          Anonymous
          17 juillet 2016 - 9 h 50 min

          ses amis les sionistes qui
          ses amis les sionistes qui manipulent la barbe des pseudo-musulmans




          0



          0
    Ellyes
    16 juillet 2016 - 12 h 28 min

    Un scenario mente de toute
    Un scenario mente de toute pièce par les services turc pour remonter la cote d’ardogane qui est en réalité en baisse au niveau régionale et international .Donc le revirement de situation dans la politique turque au moyen orient qui laisse présager un tel scenario pour la consommation locale et en même temps éviter un réel coup d’état dans un futur proche ;ce qu’on appel tuer le projet dans l’aeuf.




    0



    0
    Hurrr
    16 juillet 2016 - 12 h 08 min

    Titre et résumé caduque !!!

    Titre et résumé caduque !!!
    Le titre devient le peuple Turc a déjouer une tentative de coup d’État fomenté par une partie de l’armée Turc ,le peuple souverain a réussi à défendre sa liberté en allant contrer ces nostalgiques du régime totalitaire militaire malgré les tires des hélicoptères qui ont fait des dizaines de mort et de blessé .
    Le droit est sauvé et le peuple à eu le dernier mot.




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 14 h 09 min

      Erdogan est un terroriste en
      Erdogan est un terroriste en cravate au service d’Israël, comme l’est aussi ton pov roitelet hommo6.
      Les deux sont des traitres islamistes au service d’Israël. Il n’y a que les islamistes de ton espèce ou les esclaves marocains qui défendent les terroristes en cravate comme cet Erdogan. La démocratie, l’islamisme politique, la liberté, sont incompatibles avec la véritable liberté et le développement,, l’islamisme politique est un grand frein au développement d’un peuple, mais toi le pov inculte marocain tu ne connais pas ces choses là ton cerveau est trop atrophié par la bêtise, l’ignorance.

      Les mokokos ont pris peur parce qu’ils ont peur que le clan d’Oujda subisse le même sort, mais les choses ne sont pas pareilles, Bouteflika est malade il ne contrôle plus rien, il est un non élu du peuple, il disparaitra et sera oublié lui et son clan des non élus du peuple algérien, il n’aura aucune soutien de sa part. Quant à Erdogan mal élu pour cause de falsification des urnes, a été sauvé in extremis par les sionistes avec lesquels il vient de signer un pacte de soumission à leur égard et de haute trahison envers la cause palestinienne.

      Nous n’avons pas besoin de faire un coup d’état en Algérie, l’article 88 de la constitution peut être appliquée n’importe quand




      0



      0
        Irguez
        16 juillet 2016 - 20 h 34 min

        Vous parlez comme si vous ete
        Vous parlez comme si vous ete un expert dans les affaires Turc. Vous devez avoir hante, c’est aux Turcs de reglez leurs problems et c’est au Turcs de dire oui ou non a Mr Ardogan.
        Comme Algerien Libre, je ne permet a aucun etranger de mettre son nez la ou il ne faux pas.
        PS . Je ne suis pas un francophone.




        0



        0
          anonyme
          17 juillet 2016 - 21 h 06 min

          t’es pas francophone mais t
          t’es pas francophone mais t’es pas algérien non plus! irguez ça sent le mauvais berbère mokoko




          0



          0
      Amazighkan
      16 juillet 2016 - 22 h 17 min

      Logiquement un islamiste qui
      Logiquement un islamiste qui se respecte ne doit plus donner du crédit à ceux qui flirtent avec Israël, à moins que votre anti-sionisme c’est juste du cinéma pour endormir les gens.




      0



      0
    erdo
    16 juillet 2016 - 11 h 57 min

    on se trompe !!!!!!!!!!
    on se trompe !!!!!!!!!! ;Beaucoup d’ algériens ne suivent plus et ne parlent que de choses qu’ils ne connaissent pas Les Putchistes ne sont pas des Kémalistes ce sont les adeptes du Daiaa islamiste Cheikh Güln , rival de Erdogan dans la mouvance d’Erbakan ( Erdogan a trahi Arbakan et a fait un putcsh contre ce leader Islamiste historique de L Turquie ) .. Chiekh Guln d’ailleurs a déclaré rejeter le Putch, , mais les Erdoganistes ont accusé les putschistes de s’en être inspiré .. Erdogan a nettoyé depuis longtemps la direction de l’Armée de son élément nationaliste pour changer la Constitution et la tailler à sa mesure mégalomane de Sultan .. Mais la Turquie ne finira pas son calvaire sous cette secte des frères musulmans et ce va -en -guerre qui survit que par le putsch « démocratique » et la corruption islamiste …les islamistes turcs vont s’entretuer comme d’ailleurs l’Islamismes mondial qui va imploser dans la Surenchère , dans les guerres et les génocides .. les peuples attendront leur heure




    0



    0
      Anonymous
      16 juillet 2016 - 12 h 33 min

      C’est la version ERDOGANE que
      C’est la version ERDOGANE que vous avez repris.
      La réalité est autre.




      0



      0
    kahina
    16 juillet 2016 - 11 h 49 min

    J’ai lu aussi que la France
    J’ai lu aussi que la France le savait, parait-il. Un journal français avait écrit: La France le savait-il ??
    Les services de son consulat à ANKARA ont été suspendus 48 h avant, pour des raisons de sécurité ont -ils dit???




    0



    0
    anonyme
    16 juillet 2016 - 11 h 33 min

    plusieurs commentaires
    plusieurs commentaires,plusieurs analyses,mais personnes ne s’est rendu compte de ceci,es-ce-que la france savait-elle ce qui allait se passé en Turquie?bien avant ce coup d’état manqué,la france avait fermé toutes ses représentations diplomatiques en Turquie et avait relevé son degré de sécurité autours d’elle,pourquoi?????la france a annulé toutes les festivités du 14 juillet pour toutes se représentations diplomatiques en Turquie,re-pourquoi???????????la france avait demandé à ses ressortissants en Turquie de rester chez eux,re-re-pourquoi??????????de troublantes circonstances toutes ses manigances françaises de ces derniers jours,et comme par hasard,il y a eu le carnage de Nice,on aimerait bien savoir le fin mot de cette mascarade




    0



    0
      Alilapointe59
      16 juillet 2016 - 12 h 18 min

      C vrais en plus, j’avais lu
      C vrais en plus, j’avais lu que la France a fermé sont consulat et ambassade!!! Pourquoi! je ne serait répondre. Moi ce qui m’a fait douté des message de soutient de l’Occident au régime turc, Erdogan avait demander asile en Allemagne et ça était refusé. Une fois le coup d’état empêcher par le peuples. Des messages de tous l’Occident de soutient. C quoi cet mascarade, les occidentaux ne sont plus crédible. C de pire en pire, ce sont des dictateurs, ça l’a toujours était mais cette fois ils s’en cache plus. Pour moi les américain et russe était au courant. Peut être même l’armée était soutenu par les occidentaux s’y ils avaient réussi.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.