L’armée turque prend sa revanche sur l’islamiste Erdogan : vers une guerre civile ?

Erdogan militaire
Entre Erdogan et l'armée, la rupture était inéluctable. D. R.

Bouleversement inattendu en Turquie où une tentative de coup d’Etat est en passe de renverser l’inamovible potentat Recep Tayyip Ergdogan. L’armée turque a déclaré dans un communiqué «avoir pris le pouvoir» pour le maintien de l’ordre démocratique et les droits de l’Homme». Elle précise que «toutes les relations internationales sont maintenues» et que «l’Etat de droit doit rester une priorité». 

Contactée par Algeriepatriotique, une source locale affirme que les putschistes ont annoncé la prise du pouvoir au nom d’un conseil «Paix dans la nation», inspiré du slogan du père de la Turquie moderne, Atatürk, et que le président déchu se dirigeait ce soir vers l’aéroport d’Ankara, vraisemblablement pour prendre la fuite.

Les militaires qui ont pris cette initiative ont décrété, dans la soirée même, le couvre-feu alors que, selon notre source, les 80 millions de Turcs sont restés confinés chez eux. Les militaires disent vouloir restaurer l’Etat de droit contre un régime qui «a violé les principes constitutionnels et les libertés fondamentales». Traqué, Erdogan apparaît en public via son portable et veut donner l’impression qu’il est toujours l’homme fort du pays, en déclarant être l’«unique commandant». Dans son message, le président déchu appelle le peuple à braver le couvre-feu et à manifester contre les putschistes. Selon les échos qui nous sont parvenus, les partisans d’Erdogan sont sortis dans la rue par milliers aux cris d’«Allah Akbar». Une explosion a été entendue dans les locaux de la chaîne d’Etat TRT. Autre réaction politique, le Premier ministre a décrit des actions militaires «illégales» par un «groupe» au sein de l’armée.

Si aucun signe précurseur ne présageait une tournure aussi bouleversante à Ankara, on sait que les relations entre l’armée et le président Erdogan ont toujours été tendues, voire conflictuelles. La purge menée en 2009 contre une centaine d’officiers supérieurs de l’armée par un chef d’Etat imbu de son pouvoir et, surtout, de ses soutiens extérieurs, a provoqué une fracture qui s’est avérée irrémédiable. Les militaires ne lui ont jamais pardonné d’avoir humilié leur institution et d’avoir instauré un régime autocratique affilié aux Frères musulmans.

Les militaires ont certainement attendu le moment propice pour intervenir et mettre fin à cette aventure dans laquelle ce chef d’Etat mégalomane avait plongé le pays depuis son arrivée au pouvoir à la tête de son parti AKP. Son engagement zélé aux côtés de l’Otan, puis son implication plus que périlleuse dans le conflit syrien, où Erdogan a soutenu et encadré pendant quatre ans les milices armées qui sèment la destruction dans ce pays, ont achevé de le discréditer aux yeux de la hiérarchie militaire. Il est même allé jusqu’à engager une épreuve de bras de fer avec la Russie, en ordonnant d’abattre un avion de l’armée russe en novembre 2015, avant de présenter ses excuses il y a seulement deux semaines.

Politiquement affaibli par la série d’attentats ayant secoué les villes d’Istanbul et d’Ankara depuis quelques mois, et revendiqués par Daech, Erdogan ne savait plus comment justifier sa politique agressive qu’il continuait à mener au Moyen-Orient, ni comment retrouver son prestige après tant de déboires. Ce qui l’avait amené à accepter de normaliser ses relations avec Moscou et à envisager même de reconnaître la légitimité du Président syrien.

R. Mahmoudi

Comment (132)

    Kahina
    16 juillet 2016 - 11 h 32 min

    Deux hypothèses pour ce coup

    Deux hypothèses pour ce coup d’état bizarroïde:

    2- La 1ere hypothèse serait en relation avec une main extérieure qui n’a pas aimé le revirement de la position de ERDOGANE envers la Syrie. Il parait que ERDOGANE est prêt a reconnaitre la nécessité de maintenir Bechar El-Assad, le président syrien. C’est fort possible que quelques pays ( sans dire les noms) ont mal digéré se revirement de position, alors ils ont fait actionner leurs indicateurs dans l’Armée turc

    1- 1- Un vrai scénario concocté par ERDOGAN et son clan. L’objectif c’est de purger les gradés de l’Armée qui sont contre sa politique. Une décision déjà annoncé hier pendant la tentative du coup d’ÉTAT.

    L’avenir nous le dira ??? Wait and see

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 11 h 17 min

    mieux vaut mourir debout que
    mieux vaut mourir debout que vivre a jenoux

    nabilmourad
    16 juillet 2016 - 11 h 03 min

    Dieu sait que je ne partage
    Dieu sait que je ne partage pas les stratagèmes d’Erdogan, dans ce que j’appelle moi, le printemps érable- arabe qui n’a de printemps que le nom, et que je m’oppose à lui sur beaucoup de points .Mais il n’en demeure pas moins que la subtilité ,voire, la complexité d’un homme peut valoriser et reconnaître les qualités et le mérite d’un antagoniste civilisationnel comme Erdogan et ceci pour les raisons suivantes:

    1-Ce qui a fait le prestige et la légende dans les arcanes du pouvoir ,de la politique et des instituts mondiaux du roi HASSAN II;c’est son sang froid ,sa ruse et sa dextérité tacticienne innée et légendaire qui lui ont permis de déjouer les coups d’état de Skhirat et surtout celui des aviateurs en 1972.

    Et avec son fameux ,le roi est mort,le roi est mort,le roi Hassan II a réussi même à impacter et à inspirer selon certains les scénaristes de GAME OF THRONES.

    Et la façon avec laquelle ERDOGAN à fait avorter le coup d’état en fait de lui le digne héritier du Roi HASSAN II; et va conforter sa position internationale et sa crédibilité au sein des forces armées Turques et des mouvements démocratiques et laïcs-kaméliens turcs.oui le fameux (le peule est vivant,le peuple est vivant)D’Erdogan via son Android fera école .

    Surtout, Qu’Erdogan fût élu démocratiquement et donc, c’est un légitime qui n’a jamais mis en cause la modernité,l’alternance démocratique au pouvoir et la modernité de la Turquie.Je dirai un avantage comparatif certain par rapport au roi HASSAN II qui en était loin.

    2- Plus que jamais je suis convaincu qu’une démocratie est possible en Afrique du nord,tout aussi qu’une démocratie islamique en Turquie à l’instar de la démocratie chrétienne incarnée par la CDU en Allemagne.

    Un être humain est libre, non quand l’autre ne l’est pas, mais quand l’autre l’est aussi.Et c’est cette grande convergence universelle qui permet de transposer ,et à juste raison les exemples turc et allemand dans certains contextes .Et de considérer que la finalité d’une démocratie n’est point le dogme en lui-même,mais les prospérités,les stabilités et les puissances pérennes qui en résultent.

    Et à ceux qui s’en méfieraient, parmi mes compatriotes Algériens, je dirai: que la démocratie laïque turque D’Erdogan malgré ses imperfections et certaines de nos oppositions compte Aujourd’hui beaucoup moins de prisonniers d’opinion qu’elle n’en comptait du temps de la dictature des généraux kamélistes.

    Quant à la répression antiterroriste kurde, elle est l’héritage et l’émanation de la doctrine existentielle de la haute sécurité nationale turque depuis les Kaméliens-militaires et leurs alliés démocrates-laïques.Il y va sans dire, que la démocratie turque reste perfectible.et qu’elle doit faire sienne : de véritables réformes menant vers une autonomie kurde limitée dans un état turc centralisé,souverain , fédérateur et respectueux des droits de l’homme, de l’identité et de la citoyenneté des kurdes et de tous ses citoyens .

    Quant à la répression antiterroriste kurde elle est l’héritage et l’émanation de la doctrine existentielle de la haute sécurité nationale turque depuis les Kaméliens-militaires et leurs alliés démocrates-laïques.Il y va sans dire, que la démocratie turque reste perfectible.et qu’elle doit faire sienne : de véritables réformes menant vers une autonomie kurde limitée dans un état turc centralisé,souverain , fédérateur et respectueux des droits de l’homme, de l’identité et de la citoyenneté des kurdes et de tous les citoyens .

    Ceci étant ,cette Turquie doit être aussi ferme et répressive contre les branches armées terroristes et scissionnistes ,et ce, pour le devenir existentiel de la Turquie qu’elle soit de gauche,de droite,communiste , laïque ou autre; il n’est pas question d’accepter un état Kurdistan sur son territoire ou à ses frontières. Comme c’est aussi le cas ,d’ailleurs pour une Algérie démocratique et forte de sa puissance et de sa légitimité qui ne saurait accepter,ni tolérer un état-touareg sur son territoire ou à ses frontières.
    AMILTON,,MARQUZ… et la TENNISWOMAN SHARAPOVA qui vous le diront;eux qui ont côtoyé les droits de femme
    3-. La démocratie, la modernité,Erdogan et l’islam ne sont pas aussi caricaturaux et simplificateurs comme semble le penser en1::V Algérie certains,et ce ,contrairement à un Poutine par exemple.

    La démocratie Turque n’est pas aussi virtuelle, elle est plus que soft dans sa palpabilité .Et ce sont les pilotes de MOTO GP et de FORMULE ETTEL, Hs, et la modernité turque le temps des grands prix de MOTO GP ,de FORMULE 1,et du MASTERS-WTA D’ISTANBUL et sous l’ère Erdogan. concomitamment , la plastique;la tenue tennistique et les cris d’efforts et d’élans d’une Sharapova sur un court de tennis sont prohibés par le wahhabisme rampant dans un pays comme l’Algérie,par exemple.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 12 h 56 min

      Va te faire foutre avec ton
      Hassan dos le criminel notoire doit son trône aux juifs et aux français, espèce de minable marocain qui s’infiltre sur ce site pour dire des âneries et nous vanter un terroriste juif fils du Glaoui qui ne doit sa survie que par la grâce d’Israël auquel il a fait allégeance. Dégage de notre sit.

      Si Boumédienne avait aidé les généraux marocains qui lui ont demandé l’aide pour faire tomber ton roiletet hassan dos fils du Galoui, la narco monarchie terroriste du Maroc aurait disparu depuis longtemps. Je ne comprends pas pourquoi Boumédienne n’a pas aidé ces généraux marocains…

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 10 h 57 min

    le peuple defend son
    le peuple defend son president ELU democratiquement …. bravo

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 11 h 22 min

      Tu veux dire les baltaguiya,
      Tu veux dire les baltaguiya, ceux qui ont profité du système.

      MELLO
      16 juillet 2016 - 13 h 24 min

      Entièrement d’accord avec toi
      Entièrement d’accord avec toi. Le dépistage d’un tel événement ne convient guère à des nations en 2016. Sinon, ce qui s’est passé en Ukraine où la volonté populaire a été bafouée par la mise à l’écart d’un président élu en 2010.
      Recep Tayyip Ergdogan. a été élu démocratiquement par le peuple turc, donc seul ce peuple peut le destituer. La privation des libertés est condamnable, et ce, qu’elle vienne des étrangers ou des nationaux. Car en des moments semblables, les plus petits des gestes humains, les plus humbles des femmes et des hommes peuvent faire, et font, la différence dans le résultat. C’est là le véritable ressort de l’histoire des peuples face à l’histoire des pouvoirs. Car c’est là le cœur du problème: l’ordre brutal du monde , du capitalisme colonial hier et de la globalisation néolibérale aujourd’hui, nous dit une seule et même chose: vous avez le droit d’être des peuples unis dans la soumission au colonialisme ou la dictature mais la démocratie et la liberté vous ne pouvez les vivres que comme des petites coterie, des clans, des ethnies, des sectes et que sais-je encore !
      Mr MAHMOUDI n’a , encore, pas compris ce principe.

        Anonymous
        16 juillet 2016 - 13 h 34 min

        Le terroriste Erdogan doit
        Le terroriste Erdogan doit être déchu, c’est un danger pour la Turquie et tout son voisinage, Erdogan vient de signer un pace avec le diable Israël auquel il a vendu son âme pour sacrifier la cause palestinienne juste sur l’autel de la haute trahison. La «démocratie» islamiste est vecteur de tous les dangers. Il n’y a pas de compatibilité possible entre une dictature islamiste à la Erdogan qui jette les journalistes en prison, méprisent les femmes, et fait reculer la Turquie de plusieurs siècle en arrière, avec une véritable démocratie. Erdogan est au pouvoir depuis longtemps il a eu tout le loisir de falsifier les élections et islamiser et fait reculer la société turque de plusieurs siècles en arrière.
        Erdogan a été sauvé, in extrémis par Israël et les monarchie terroristes de la Péninsule arabique, à quel prix, cela s’est certainement négocier en coulisse. Il n’y a que les islamistes qui défendent le terroristes islamistes erdogan qui a du sang sur les mains des millions de victime syriennes.

          anti daesh
          16 juillet 2016 - 16 h 18 min

          Bien dit!!!! cette crapule a
          Bien dit!!!! cette crapule a échappé à la mort lente en exil DOMMAAAAAAAAAAAAAAAAGE! j’espère que d’autres turcs courageux et fhels viendront lui faire sa fête ! AMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN!

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 13 h 57 min

      Erdogan est un terroristes en
      Erdogan est un terroristes en cravate au service d’Israël, comme l’est aussi ton pov roitelet hommo6.
      Les deux sont des traitres islamistes au service d’Israël. Il n’y a que les islamistes de ton espèce ou les esclaves marocains qui défendent les terroristes en cravate comme cet Erdogan. La démocratie, l’islamisme politique, la liberté, sont incompatibles avec la véritable liberté et le développement,, l’islamisme politique est un grand frein au développement d’un peuple, mais toi le pov inculte marocain tu ne connais pas ces choses là ton cerveau est trop atrophié par la bêtise, l’ignorance.

    ghobrini
    16 juillet 2016 - 10 h 56 min

    Coup d’état militaire en
    Coup d’état militaire en Turquie : Quelle analyse de principe ?

    La question de la construction d’un Etat (et d’institutions) démocratique et républicain est un passage obligé pour tout changement vers un Etat moderne. Ce qui se passe en Turquie est la dernière tentative de ce qui reste, dans l’Etat Ataturk », de confusion (et de privilèges aussi) entre ce qui est Républicain et ce qui est Dictature. C’est la Fin, c’est le dernier groupe ou courant dans l’armée turque qui pense défendre « L’Etat laïque et républicain » par la force, par la dictature militaire. C’est l’inverse de la tendance historique et des valeurs universelles.
    Il faut, nécessairement, tirer les leçons de cette expérience de construction d’un Etat laïque et républicain (dans un pays musulman) par le haut et sans transition ou accompagnement (de l’armée) comme l’a réalisée positivement l’expérience du Portugal. Le pays de la Révolution de Novembre devrait confirmer cette tendance universelle et accélérer la transition vers une République démocratique et Sociale ! Ghobrini Mustapha

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 10 h 49 min

    Moi je pense que ce coup est
    Moi je pense que ce coup est comme celui de zeramda contre boutef il a été prépare par eurdogane pour perdurer encore plus longtemps .Dommage que les peuples du monde Arabe sont tjs en hibernation et cimente par le wahhabisme

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 10 h 49 min

    Rien au monde ne peut
    Rien au monde ne peut remplacer la democratie on passant par les élections libres et transparente être laïc ou islamiste le plus important c#est être élu democratiquement par le peuple
    Mon grand espoir est de voir une élection libre transparente démocratique dans mon cher pays l’algerie.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 14 h 13 min

      Il n’y a pas de compatibilité
      Il n’y a pas de compatibilité possible entre une dictature islamiste et la démocratie, erdogan un terroriste notoire ayant sur les mains le sang des millions de victimes syriennes, et qui vient de signer un pacte avec le diable Israël

      anti daesh
      16 juillet 2016 - 16 h 22 min

      ton pays l’algérie ya wahed
      ton pays l’algérie ya wahed el meroqi marochien ! une démocratie islamiste? ça ne peut pas exister pov type va !

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 10 h 45 min

    Triste pour les victimes et
    Triste pour les victimes et familles de victimes civile.Un coup d’état mal préparé ne réussi jamais.

    tahia
    16 juillet 2016 - 10 h 44 min

    Les frères musulmans
    Les frères musulmans égyptiens « algériens » ; démocrates depuis quand ? , ils sont en vérité pour Harim Soltane et pour les califes ommeyades qui convoyaient leurs grand -mères Sabayas .. il jubilent pour leur Sultan Erdogan .. ils ne savent pas que ce n’est que parti remise .. il finira par tomber et ce n’est ni les pétrodollars de ses amis qatariens , ni ses courbettes à Poutine, ni son Soujoud sur la carpette du sioniste Netanyahoo qui vont le sauver .. le ver est dans le fruit, il est désormais l’otage de l’armée Turque !!

    istanbul
    16 juillet 2016 - 10 h 28 min

    les extrémistes laics ont
    les extrémistes laics ont perdu la bataille!! eux aussi comme les extrémistes islamistes savent utilisés la gachette et la force!! mais on ne peut rien contre un peuple!! car en occident et dans leurs médias, on ne le dit pas assez mais ce ne sont pas les forces loyales à erdogan qui on déjoué le putch mais bien le peuple turc!!! bravo, vous etes un peuple vaillant!!! en Algérie également nous voulons pas des extémistes laics qui remettent en cause la composante spirituelle du peuple ni des extrémistes islamistes qui croient qu’ils sont les garants spirituels d’un peuple!!!

      anonyme
      16 juillet 2016 - 16 h 27 min

      l’algérie sera laïque
      l’algérie sera laïque démocratique ou ne sera pas ya wahed le maroch.. con comme ses pieds! ton pays de baiseurs de babouches on va l’écraser en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! toi et tous les arabes des environs ! vive Dzaïr!

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 10 h 27 min

    Dommage … le peuple turc
    Dommage … le peuple turc aime son président.. vite changer le titre et le contenu de votre papier. car nous lecteurs d AP, nous sommes très attache a votre objectivité.
    N est pas Erdogane qui veut!

    Algérie Authentique
    16 juillet 2016 - 10 h 08 min

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh quel
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh quel dommage !!!!!! le chien galeux est rentré de « vacances » hihihi! quel dommage que les intégristes soient sortis dans la rue ! l’armée turque aurait dû y penser , le chien galeux a ses toutous alayha nahya oua alyha … mince c’était franchement la meilleure nouvelle que j’ai pu lire ces 5 dernières années! au peuple turque non islamiste , réveillez vous et foutez le dehors! l’espoir est encore permis! Vive les fhels vive vive vive! big up d’algérie !!!!
    ps: ap, on est infesté de marocains et de boukamis débiles ne les laissez pas poster leur conneries svp, ils ont tellement eu la trouille qu’ils ont posté toute la nuit!

    RABEH
    16 juillet 2016 - 9 h 48 min

    LES ENNEMIS D ERDOGAN SONT
    LES ENNEMIS D ERDOGAN SONT DECUS CAR LE COUP D ETAT N A PAS REUSSI EN TURKI … QUEL SOULAGEMENT POUR LES VRAIS DEMOCRATES … QUAND ON EST ELU DEMOCRATIQUMENT ET QU ON A TOUT UN PEUPLE DERRIERE LUI ON CRAINT PERSONNE …

      atlassien
      16 juillet 2016 - 11 h 12 min

      ne vas pas vite en besogne
      ne vas pas vite en besogne,même si le coup d’Etat a échoué les stigmates persisteront : la méfiance envers l’armée s’accentuera après que des purges et des condamnations vont voir lieu , même les militaires restés fidèles à Erdogan ne seront pas épargnés car c’est toute l’armée turque qui sera pointer du doigt ,s’en suivra alors le sentiment de culpabilité ,la démoralisation et la démotivation prendront le dessus; Erdogan s’est empêtré dans le conflit Syrien en apportant toute son aide à Daesh qui s’est retourné contre lui.l’avenir nous le saura.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 13 h 27 min

      On va t’en faire bouffer de
      On va t’en faire bouffer de ton Erdogan un terroriste islamiste notoire qui détruit ses voisins un terroriste islamiste qui s’est allié aux juifs sionistes d’Israël comme s’est d’ailleurs s’est soumis aussi à Israël ton pov roitelet du Maroc.
      Les islamistes sont des traitres, de sont les valets du sionismes, comme l’est cette horreur de Erdogan. Cette fois le coup d’état justifié n’a pas fonctionné mais ce n’est que parti remise, les terroristes comme Erdogan, comme toi roitelet momo6, soufiffre d’Israël on les fait chuter et on les juge comme des criminels. Erdogan a les mains tâchées de sang des victimes kurdes, syriennes, Erdogan est l’allié des terroriste de deash, et des terroristes roitelets de la Péninsule arabique.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 14 h 16 min

      On va t’en faire bouffer de
      On va t’en faire bouffer de ton Erdogan un terroriste islamiste notoire qui détruit ses voisins un terroriste islamiste qui s’est allié aux juifs sionistes d’Israël comme s’est d’ailleurs s’est soumis aussi à Israël ton pov roitelet du Maroc.
      Les islamistes sont des traitres, de sont les valets du sionismes, comme l’est cette horreur de Erdogan. Cette fois le coup d’état justifié n’a pas fonctionné mais ce n’est que parti remise, les terroristes comme Erdogan, comme toi roitelet hommo6, soufiffre d’Israël on les fait chuter et on les juge comme des criminels. Erdogan a les mains tâchées de sang des victimes kurdes, syriennes, Erdogan est l’allié des terroriste de deash, et des terroristes roitelets de la Péninsule arabique.

      PS Ap va t-il nous débarrasser de la sale race marocaine qui infeste son site? merci d’avance.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 9 h 33 min

    Bonjour, cependant nous
    Bonjour, cependant nous Musulmans du Monde entier en particulier en Algéie mais qu’est qu’on la tape des occidentaux, je sis qu’ils sont jaloux de Monsieur ardogan qui a su développer son pays, istanbul aujourd’hui est mieux que Paris Pour moi, ils sont mort e jalousie, mais ardogan le seul homme du monde musulmans aujourd’hui est très fort il a l’appui de son peuple vive la Turquie abat les traitre lèche cul de la france et ses allier vive la guerre contre les traitre.

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 13 h 40 min

      Il n’y a qu’un esclave
      Il n’y a qu’un esclave marocain pour défendre l’allié des sionistes qui s’appelle Erdogan, qui vient de signer un pacte avec le diable Israël auquel il s’est soumis en échange de quoi? comme l’est aussi ton pov roitelet qui se prostitue à Israël, pour garder son trône, les deux sont des traitres soumis à Israël qui détruisent leurs voisins à coups de tonnes de drogues comme le fait ton roitelet hommo6, et le soutien à Deash et aux terroristes syriens qui ont détruit leur pays, les traitres ont les jettent en prison, les juge et on les pend le long d’une corde.

    TheBraiN
    16 juillet 2016 - 9 h 30 min

    Erdogan avait pourtant bien
    Erdogan avait pourtant bien réussi sa mission avant le « printemps arabe » .
    Sa politique de « zéro problème » lui avait valu de bonnes relations avec tous ses voisins , avec la Russie , avec le monde arabe , avec les Palestiniens et même avec l’entité sioniste .
    Il avait aussi obtenu un cessez-le-feu avec les Kurdes du PKK ce qui avait garanti une certaine stabilité sécuritaire sur l’ensemble du territoire Turc.
    Depuis 2011 c’est la totale débâcle et son pays plonge de plus en plus vers les abysses avec des problèmes avec tous ses voisins et même ses « alliés » avec sa politique interventionniste destabilisateuret son soutien au terrorisme international .
    Ce coup d’état , qu’il réussisse ou pas , est une pierre dans cet édifice chaotique et une mer de sang va couler .

    UMERI
    16 juillet 2016 - 9 h 26 min

    Personne ne veut d’une
    Personne ne veut d’une dictature militaire, mais personnes ne veut d’un dictateur civil allié des intégristes, qui met les journalistes en prison, qui s’acharne sur le peuple Kurde, qui déstabilise son armée, qui prend pour allié l’État sioniste, responsable de massacres des palestinien. Un président qui veut en finir avec la laïcité, seule a garantir la stabilité, pour réinstaurer le régime impérialiste Ottoman. Maintenant que la brèche du systéme Erdogn est ouverte, il doit faire très attention, car il ne pourra pas museler son armée indéfiniment.

      kamel
      16 juillet 2016 - 10 h 30 min

      CHAH!!! Le coup d’Etat n’a
      CHAH!!! Le coup d’Etat n’a pas réussi le peuple turc est descendu dans la rue pour défendre son Président élu démocratiquement meme l’opposition est contre le putch seul nos « très démocrates ont été contents mais malheureusement pour eux ça n’a pas réussi.On ne peut pas etre plus royaliste que le roi.Quant aux relations avec israel,elles existaient bien avant l’arrivée au pouvoir du parti d’Erdogan .La Turquie d’avant Erdogan etait plus proche d’israel que des arabes elle a meme voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU

        Anonymous
        16 juillet 2016 - 16 h 43 min

        Tu vas racoler ailleurs
        Tu vas racoler ailleurs espèce d’esclave marocain qui défend un dictateur islamiste allié du sionisme, comme l’est ton roitelet hommo6. On n’a que faire de l’opinion des soumis esclave marocains dans ton genre au cerveau atrophié par la bêtise, l’analphabétisme, l’indignité et j’en passe, circule il n’y a rien à voir sur ce site les prostitués marocains dans ton genre.

        AP va t-il nous débarrasser de la racaille marocaine qui sévit sur son site. Merci

    democraterr
    16 juillet 2016 - 9 h 20 min

    echec au coup d ‘etat en
    echec au coup d ‘etat en turquie,les coups d ‘etat ne payent plus devant la determination des millions de turc defiant les chars sont descendus pour soutenir le president elu democratiquement,les pustchistes se sont rendus comme des laches…

      Bison
      16 juillet 2016 - 10 h 02 min

      Alors ca ne m’etonnerait pas
      Alors ca ne m’etonnerait pas d’prendre un jour que c’est juste un faux coup d’État orchestré par erdogan et ses adeptes! Pour mieux faire etalage de l’ampleur de leur main mise sur la Turquie, de leur force de nuisance et pour justifier des purges avenir sévères et en profondeur dans tous les toutes les institutions et éradiquer tous ceux qui ne leurs (aux frèros) soient pas soumis, militaires, journalistes,…
      Les frèros sont décidément forts et bien couverts!
      L’égalité, légitimité, civiles, démocratie chez des peuples abrutis dont la conscience s’achète contre une poignet de riz…, peuple souverain tu parles!! Les charlatans populistes comme erdogan ont de beaux jours devant eux chez nous et partout dans le monde musulman où l’ignorance et la mediocrité sont promues en vertus et symbole de patriotisme!

    Samy
    16 juillet 2016 - 9 h 09 min

    Excellente nouvelle,pourvu
    Excellente nouvelle,pourvu que l’Armée turque réussisse à évincer ce nouveau Khalif qu’est le sinistre Erdogan qui veut effacer l’oeuvre d’Atatuk celui qui a fait de la Turquie un Etat moderne.

    Bison
    16 juillet 2016 - 8 h 43 min

    Les occidentaux ne laisseront
    Les occidentaux ne laisseront jamais la secte des freros tomber, ils vont les soutenir sous couvert de rétablir la légalité et la démocratie ! Les occidentaux n’accepteront jamais que des nationalistes prennent le pouvoir surtout que le pays fait partie de l’OTAN !! Les frèros c’est la meilleure garantie de soumission d’une part et le risque d’une guerre civile dans cette région stratégique connaissant de quoi les frèros et leurs adeptes sont capable pour défendre leur pouvoir et leurs avanrages d’autre part! En effet, les freros avec des années de lavage de cerveaux et clientélisme de larges franges de la société se sont constitués un solide bouclier humain et des remparts de chaire a canon qui défendront le trône de leurs gourous au risque d’une guerre civile ! Les frèros pour défendre le trône de leurs gourous ils sont toujours prêts a mettre le pays a feu et a sang sans regret ! On a vu chez nous, Égypte, Syrie,… Une chose que les occidentaux ne pourraient risquer à leur porte avec un aussi grand et stratégique pays et membre de l’otan!
    Et puis si par miracle ça marche  » le coup d’etat  » et les nationalistes reprennent les choses en main on va voir les frèros se déverser en Europe notamment Allemagne, leur repère de toujours, en Angleterre, pour se renforcer et abrutir encore plus les enfants de nos compatriotes en Europe et pourquoi pas chez nous directement quoique notre niveau de vie de pays du tiers monde ne conviendrait pas aux sultans freros turques arrogants qui comme d’habitude, à commencer par les nôtres déjà, préféraient l’Occident et ses « tares » et ses « péchés », ses « haram » crousillants et alléchants, même si il les critiquent et dans leurs prêches hypocrites ! Autrement, le Mokri et ses frères nationaux aimeraient bien nous les ramasser pour se renforcer en idéologues et sang frais et puis chez nous ils risqueront rien couvert et couvés par nos fakhamatouhoum, qui les couvre pour se couvrir eux même (l’opium du peuple, pour leur paix mutuelle), agissent en pays conquis personne pour entraver leur mouvement d’infiltration et de sape des institutions de la république ! Tant mieux pour la Turquie et l’Égypte avec leurs armées patriotes et encore saines, vaccinées contre le mal de freros, le dernier rempart de peste des freros qui commençaient a devenir ivres du pouvoir et risque de conduire leurs pays respectifs a leurs pertes avec leur comportement irresponsables contre les voisins et ailleurs dans le monde ! Il reste le Qatar maintenant et malédiction Kadhafi aura fait son effet!!
    En tout cas cnest la meilleure nouvelle qui aura du positif sur notre pays et les voisins! Ça calmera nous freros chez nous le mokri, aribi, hamadache, belhadj, mezrag,…;en Syrie, les freros ben kirane au Maroc, les frères a al Ghannouchi en Tunisie et sans oublier les promoteurs du chao en Libye qui menace tout le monde! C’est une bonne nouvelle ou un bon debut pour la paix dans le monde!

      DJAMEL
      16 juillet 2016 - 10 h 01 min

      C EST COMPLETEMNT FAUX TON
      C EST COMPLETEMNT FAUX TON RAISONNEMENT EST ABSURDE J AI REGERDE I TELE LCI ET BFM TV TOUS LES INTERVENENTS JUBILAIENT CAR ILS AVAIENT CRU QUE ERDOGAN EST TOMBE …

        Bison
        16 juillet 2016 - 12 h 50 min

        C’est les même qui jubilaient
        C’est les même qui jubilaient de la chute de Morsi en public en le pleurant et regrettant en privé!! Mon cher Perez,….Votre ami fidèle Morsi!

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 8 h 38 min

    Une armée au service du pays
    Une armée au service du pays et non d’un pouvoir pourri. De vrais officiers supérieurs à l’écoute du peuple. Tant mieux pour les turcs.

    buck john
    16 juillet 2016 - 8 h 27 min

    Il ne faut pas prendre ses
    Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité ,le putch militaire a échoué ,Erdogan reprend les cartes en main ,il ne faut pas se réjouir trop tot et vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .ZZLEMQL

      anti daesh
      16 juillet 2016 - 9 h 49 min

      hawhaw! a dit le toutou ,
      hawhaw! a dit le toutou , maintenant que le merdogan s’est sauvé comme un chien galeux chez la mère merkel on voit bien qu’il n’a aucun courage le pleutre le toutou à sa mémère tfouh !réussi ou pas on a vu ce que les islamistes sont , des valets de l’internationale sioniste! couché le chien! la guerre ne fait que commencer!

    Muhand
    16 juillet 2016 - 7 h 23 min

    L’amateurisme dont ont fait
    L’amateurisme dont ont fait preuve les militaires putschistes turcs me pousse à me poser une question importante. Comment des militaires qui veulent renverser le régime se fait il qu’ils ne savent pas où est le président? comme dans toutes les tentatives de coup d’état, l’arrestation du présent de la république est une nécessité absolue pour la réussite, sinon l’échec sera cuisant. (on a vu la tentative contre Gorbatchev qui était en vacance.) alors oui il y a comme une anguille sous roche, un jour peut être on saura tout et on comprendra mieux pourquoi ce simulacre de coup d’état a échoué. connaissant le personnage Erdogan, notamment à travers son égocentrisme et sa mégalomanie (la construction d’un palais de plus de 1000 chambres pour régner en maître sur la Turquie en est preuve de sa folie) je mets un doute sérieux sur cette tentative de coup d’état.
    L’islamisme se nourrit de mensonges de traîtrise et de coup bas Erdogan excelle en la matière.

      Echiboukh
      16 juillet 2016 - 11 h 16 min

      Bien vu Muhand ! Ton
      Bien vu Muhand ! Ton hypothèse même intuitive me semble tenir la route. Ce « coup » à l’air d’être le fait d’amateurs, en tout cas, de personnes, qu’elles soient en kaki ou en civil, ne connaissant rien à la politique. Même s’ils avaient réussi à prendre le « pouvoir », ils en auraient vite délogé car visiblement, les masses ne sont pas prêtes à revenir sous l’aile des généraux. De plus, il n’est pas impossible qu »Erdogan et ses services aient été au courant d’un tel projet de sédition et qu’ils ont laissé faire pour qu’à un moment précis, le mettre en échec. C’est une façon de se prémunir contre toute velléité future de forces qui seraient tenté d’emprunter une telle voie. Avec, en plus, des gains collatéraux car il sort renforcé de l’épreuve et peut tenir en respect les forces démocratiques légalistes qui lui disputent le pouvoir. Même cette histoire d’une supposée opposition entre Erdogan et Gülen ne m’a jamais totalement convaincue.

      tahar
      16 juillet 2016 - 11 h 44 min

      Ya khouya, je ne sais pas ce
      Ya khouya, je ne sais pas ce que tu fumes, mais cela va entrainer chez toi une occlusion haute par strangulation des boyaux de la tete.

      Vas-y molo, sur le fumage du tapis, on veut pas te perdre, pour cause d’audience d’AP!.

    Algerie
    16 juillet 2016 - 6 h 41 min

    Et voila pour les pros coup d
    Et voila pour les pros coup d’État leur joie $a pas trop durée

    M.Larbi
    16 juillet 2016 - 6 h 38 min

    Ce papier est ahurissant. Le
    Ce papier est ahurissant. Le parti-pris du journaliste est flagrant. Le coup d’état a échoué. 5 généraux, 25 colonels et 754 militaires ont été arrêtés. Le peuple est descendu dans la rue pour protester contre l’intrusion de l’armée dans le champ politique. Il y a quelques putshistes qui continuent désepérément de tenir face aux coups de boutoir de la police et du peuple qui sont restés fidèles à la légalité constitutionnelle mais ils n’en ont pas pour très longtemps!. Bravo à la Turquie et à son président élu Erdogan. On ne verra pas chez nous le peuple affronter les mains nues les balles et les chars pour sauver l’idéal républicain. Belle leçon de courage!

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 5 h 13 min

    Le peuple turc mature a fait
    Le peuple turc mature a fait échoué le coup d’état…Erdogan a été élu par son peuple et c’est son peuple qui mettra fin à sa mission par les urnes..Ceux qui se réjouissaient de ce coup de force en seront pour leur frais..
    Nous en Algerie on ne bouge pas pour dénoncer ce régime illégitime et antinational…Et ceux qui bougent ( Benhadid, Bouraoui, el khabar, etc..etc…) se retrouvent bien seuls et isolés…Le peuple turc a tout mon respect. Eux ils se mobilisent en masse s’il le faut…Machi ghir des tubes digestifs stupides..

    Mohammed
    16 juillet 2016 - 4 h 40 min

    Le coup d’État est une marque
    Le coup d’État est une marque de fabrique des pays sous développés ou règne l’ignorance alphabetisme la misère l’intolérance .
    Un peuple qui approuve ce mode de vie est un peuple qui mérite pas le respect
    Alors luter pacifiquement pour la liberté la justice la democratie.
    Soyez humain et prier pour les turcs pour que la stabilité revient

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 4 h 28 min

    VA SAVOIR qui sont les
    VA SAVOIR qui sont les commanditaires rus erop us n importe comment si s avère vrai c est un coup sur les genoux pour deach suis parano peut être? va savoir

    Nasser
    16 juillet 2016 - 4 h 16 min

    Non monsieur , ne vous en
    Non monsieur , ne vous en déplaise., Erdogan est un musulman et non un islamiste. C’est aussi un homme qui a fait de la Turquie une puissance économique . Aller voir le niveau de l’enseignement de la médecine de l’industrie. Voyez la valeur de la devise turque et comparer la a ce qu’elle valait il y a juste 20 ans. Non monsieur Erdogan est un grand homme; un nationaliste. Et il nous en faudrait un chez nous

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 9 h 17 min

      Je partage totalement votre
      Je partage totalement votre point de vue.
      Erdogan à des défauts c’est sûr…Mais il aime son pays et en a fait une grande puissance.

      Les dirigeants arabes à côté sont des demeurés et des abrutis finis qui n’aiment ni leur pays ni leur peuple…

    Nasser
    16 juillet 2016 - 4 h 12 min

    Non monsieur , ne vous en
    Non monsieur , ne vous en déplaise., Erdogan est un musulman et non un islamiste. C’est aussi un homme qui a fait de la Turquie une puissance économique . Aller voir le niveau de l’enseignement de la médecine de l’industrie. Voyez la valeur de la devise turque et comparer la a ce qu’elle valait il y a juste 20 ans. Non monsieur Erdogan est un grand homme; un nationaliste. Et il nous en faudrait un chez nous

      TheBraiN
      16 juillet 2016 - 9 h 33 min

      Beau discours propagandiste
      Beau discours propagandiste que nous sert la secte maçonnique des frères musulmans depuis pas mal de temps .
      Les hommes politiques …on s’en souvient surtout pour leur …fin et si Erdogan a bien commencé et accompli de belles prouesses , la fin de son règne s’annonce catastrophique avec un chaos absolu et même un démantèlement de son propre pays .

      anonymieux
      16 juillet 2016 - 11 h 02 min

      Erdogan est un islamiste,
      Erdogan est un islamiste, mégalomane, despote qui joue le jeu des monarchies du Golf; il s’en est pris aux Kurdes de Turquie en feignant s’attaquer à l’E.I.. Il vient de raffermir ses relations avec israel! Il veut tuer toute velléité démocratique en changeant la constitution et devenir le SULTAN de Turquie! La création de richesses, on la doit à entrepreneuriat turque et non pas à cet homme aux ambitions démesurées.

    tahar
    16 juillet 2016 - 3 h 42 min

    le peuple Turque descend dans
    le peuple Turque descend dans la rue en masse pour s’opposer au coup d’etat. Les militaires putshistes sont capturés par la population et remis à la police. Quelle leçon de bravoure d’un peuple qui refuse la dictature militaire.

      TheBraiN
      16 juillet 2016 - 9 h 35 min

      Il y avait des pro et des
      Il y avait des pro et des anti-coup d’état dans les rues pas seulement des anti.
      Ma propagande d’Al Jazeera a , encore une fois , frappé .

        MOH BAB EL OUED
        16 juillet 2016 - 10 h 31 min

        c est qu’ Al jazzera est très
        c est qu’ Al jazzera est très forte et très influente si elle arrive a faire sortir le peuple turque pour défendre son président. Sachant que le peuple turque n’est pas UN GHACHI

          tahar
          16 juillet 2016 - 11 h 32 min

          c’est Erdogan qui a fait
          c’est Erdogan qui a fait sortir le peuple dans la rue, grace à une application Face-time avec laquelle il a parlé au peuple et la envoyé avec son telephone à CNN turque. L’appel a été relayé par les hauts parleurs des mosquées et toute la population est sortie pour affronter les soldats, encerclés dans leurs chars. Quant aux putschistes ils avaient plutot interdit à la population de sortir en decretant un couvre-feu. Quant des millions de citoyens bravent une armée pour defendre leur président c’est une belle lecon de démocratie et de liberté (la liberté de choisir le président que l’on veut et de le defendre au risque de sa propre vie).

          http://www.leparisien.fr/international/turquie-comment-erdogan-a-stoppe-le-putsch-grace-a-face-time-16-07-2016-5972293.php

        tahar
        16 juillet 2016 - 10 h 49 min

        desolé , moi je n’ai vu que
        desolé , moi je n’ai vu que des anti-coup d’etat qui risquaient leurs vies pour extirper, à mains nues, des soldats de leurs chars. J’ai vu des femmes turques (non-voilées) trainant des soldats putchistes au sol, et des jeunes turques qui se baladaient avec le char qu’ils avaient « capturé ». J’y ait vu aussi des hélicopteres qui tiraient sur les civils et tout cela je l’ai vu sur twitter et youtube:https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2202257697&feature=iv&list=PLEYAw7cFCWoAJrANPS01zqYzMyTp1zk3G&src_vid=bhh7LoBNv3E&v=C8xc2cY8UPk

        Si tu as des vidéos des pro-coup d’etat indiques nous les liens. Merci!

    tahar
    16 juillet 2016 - 2 h 51 min

    l’armée tente de renverser un
    l’armée tente de renverser un président élu démocratiquement et ce coup d’etat a, parait-il, pour but de « retablir la démocratie ». Elle est bien bonne celle-là! Il faut etre un militaire pour penser d’une facon aussi tordue. C’est ce qui s’est passé déja en Egypte et dans d’autres republiques bananières!

    Certains voient d’un bon oeil qu’un président élu démocratiquement soit renversé parce qu’il est islamiste et qu’il soit remplacé par un dictateur militaire qui, lui, ne serait pas islamiste? Etrange conception de la démocratie à vitesse variable defendue par les militaires bananiers.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 2 h 35 min

    Je viens de lire que le

    Je viens de lire que le parlement turc à Ankara a été bombardé.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 1 h 30 min

    L’armée est pour défendre le

    L’armée est pour défendre le pays et non les clans corrompus.

    Belle démonstration de patriotisme de l’armée Turc.

      Hurrr
      16 juillet 2016 - 4 h 01 min

      Pauvre taré que tu est !!!

      Pauvre taré que tu est !!!
      Depuis quand l’armée défend elle la démocratie , ils ont été au pouvoir pendant 90 ans ???
      On a rien vue !!!
      Enfin c’est la enieme tentative et le peuple Turc n’en veut pas d’une dictature militaire en plus les turcs viennent de voté et ils ont reconduit le gvt avec une majorité satisfaisante…
      À moins que certains veulent décidé à la place du choix de société du peuple Turc ???
      Alléz dormir les démons ont été mis hors d’État de nuire . sachez qu’en tyquie ont a le choix de société de vie par les urnes ….

      Hurrrr
      16 juillet 2016 - 5 h 29 min

      Belle démonstration du peuple
      Belle démonstration du peuple Turc pour s’être opposées aux félons en descendant dans la rue pour défendre leurs choix de vie !!
      Les félons ont tiré sur les civiles tuant 60 personnes.

    Kahina
    16 juillet 2016 - 1 h 21 min

    WOOOOOOOOOOOOW , BRAVO!!

    WOOOOOOOOOOOOW , BRAVO!!

    VRAI FHOULA !!!!

    Alilapointe59
    16 juillet 2016 - 1 h 13 min

    Est- ce que la Turquie va ce
    Est- ce que la Turquie va ce retirer de l’OTAN ?

    Bouzorane
    16 juillet 2016 - 0 h 57 min

    Les turco-mongols vivent sur
    Les turco-mongols vivent sur une terre qui ne leur appartient pas….Originaires de l’asie du nord est, ils avaient fui la persécution de leurs frères mongols… Ils occupent, depuis à peine 1000 ans, les terres qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « turquie »….Les turco-mongols ont au moins un point en commun avec israel : ces 2 régimes occupent illégalement des terres qui ne leurs appartiennent pas….C’est ce qui explique la connivence qui existe entre ces 2 régimes….Pour que l’Algérie soit cohérente dans sa politique extérieure, elle doit condamner l’occupation turco-mongole de la même façon qu’est condamnée l’occupation israelienne…. L’Algérie doit donc soutenir toutes les victimes de cette occupation : les kurdes, les grecs, les arméniens,..

      Zdeg-ntah
      16 juillet 2016 - 8 h 18 min

       » Ils occupent, depuis à
       » Ils occupent, depuis à peine 1000 ans, les terres qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « turquie »
      Et peux-tu nous apprendre à qui appartiennenait, il y a 1000 ans, ces terres apellées aujourd’hui la turquie…

    Echiboukh
    16 juillet 2016 - 0 h 34 min

    Il faut raison garder ! Ne
    Il faut raison garder ! Ne criez pas trop victoire.
    Même si Erdogan est un drogué du pouvoir et qu’il se voyait comme un élu d’Allah, cherchant à restaurer l’empire Ottoman, la salut démocratique ne viendra jamais d’une armée de Janissaires.
    N’oublions pas que l’armée Turque a été toujours soumise aux USA et à l’OTAN et que ces généraux aussi laïcs fussent ils n’ont jamais été du côté des démocrates encore moins des classes laborieuses.
    Attendons de voir la suite pour apprécier…Cela peut être une manoeuvre subtile pour en finir définitivement avec les enemies

      Alilapointe59
      16 juillet 2016 - 2 h 07 min

      Je suis d’accord avec toi
      Je suis d’accord avec toi echibouck… Attendons de voire ci ça ne va pas être pire.

    Anonymous
    16 juillet 2016 - 0 h 13 min

    là où les Islamistes rentrent
    là où les Islamistes rentrent dans un pays …Ruine et destruction de ce pays .. Vivement que l’armée Turque , jette dans la poubelle ce sultan d’opérette Erdogan et son Harem de monstres frères musulmans égyptiens criminels .. la fin de l’Islamisme est en marche … Bientôt les perses et le Hezbollah vont régler son affaire au royaume esclavagiste du mal et des bédouins phallocrates et leurs Chouyoukhs cairotes pédophiles .. les Wahabistes en tout cas se souviendront , en enfer , de l’ANP algérienne qui la première les a démasqués et les a foulés dans la poussière de leurs kamis diaboliques ..

    Kenza
    16 juillet 2016 - 0 h 09 min

    Après Fabius, voilà le 2ième
    Après Fabius, voilà le 2ième larbin des américano-sionistes à dégager avec un coup de pied dans le….derrière!
    Et Bachar El Assad est toujours là!
    Au suivant! Hollande, l’autre larbin, va s’arracher les cheveux….Bonne nouvelles pour les français: Il n’aura plus besoin de son coiffeur à 9895 Euros payés sur leur dos!

    peuimporte
    16 juillet 2016 - 0 h 03 min

    Qui seme le vent recolte la
    Qui seme le vent recolte la tempete malheusement je sens que le coup d’etat a échoué. Vivement le tour des pays merdodollars alsaoud , quatar….

    sus à merdogan!
    15 juillet 2016 - 23 h 29 min

    Vive les fhel qui ont pris le
    Vive les fhel qui ont pris le pouvoir! vive la turquie libérée des traitres! vive la oumma musulmane fraternelle et solidaire! après avoir envoyé des centaines de milliers de syriens en allemagne comme des parias voilà que merdogan s’en va chercher l’asile chez la mère merkel! pov type va!

      Anonymous
      16 juillet 2016 - 0 h 13 min

      Tu l’as dans l’os…Le peuple
      Tu l’as dans l’os…Le peuple Turc a choisit Erdogan, les putschistes ont perdu et vont le payer très cher…

    Kenza
    15 juillet 2016 - 23 h 14 min

    Je crois que l’accord qu’il
    Je crois que l’accord qu’il vient tout juste de signer avec Israël, a été la goutte qui a fait débordé le vase!

    Malek
    15 juillet 2016 - 23 h 02 min

    Il va falloir le donner au
    Il va falloir le donner au CPI au meme titre que Sarkocu et Tony Blair pour crime contre l’humanite et en attendant les autres criminels de guerre (les roitelet du Golfe- la prostituee M6 , Bush fil et Flamby).

    AOMAR
    15 juillet 2016 - 22 h 59 min

    OUFFFF DEPUIS LE TEMPS OU JE
    OUFFFF DEPUIS LE TEMPS OU JE DISAIS SUR CE SITE « VIVEMENT UN « PRINTEMPS TURC » EN ESPERANT QUE LE TERRLORISTE A LA CRAVATE QU’EST ERDOGAN RENDRA DES COMPTES AU PEUPLE DE SYRIE SURTOUT

    Anonymous
    15 juillet 2016 - 22 h 56 min

    C’est ce qui s’est passe en
    C’est ce qui s’est passe en Egypte, du copie-colle de la chute de Morsi. Pareil. A ceci pres que l’armee turque a attendu la fin du ramadan. Ce qui est strategiquement bien vu et ca tombe au moment des grosses conneries d’Erdogan. Erdogan a sur les mains la mort de syriens et l’exploitation de la misere des refugies comme moyen de tractations. Il merite cette chute humiliante. Bon debarras.

    bango
    15 juillet 2016 - 22 h 53 min

    La chaine Al Magharibia pro
    La chaine Al Magharibia pro la racaille des Frères musulmans vont surement pleurer amèrement leur idole Khoundji Erdogan. Mort à l’obscurantisme arabo-islamo-bougnoule.

    COCONUTS
    15 juillet 2016 - 22 h 52 min

    Bonjour la crise adieu le
    Bonjour la crise adieu le tourisme. c est la malediction du peuples syrien. amin

    Geronimo
    15 juillet 2016 - 22 h 47 min

    Bien fait pour sa gueule! C
    Bien fait pour sa gueule! C’est le retour de manivelle. il recevra le même traitement que Morsi l’Egyptien, sinon pire.

      Hurrr
      16 juillet 2016 - 7 h 54 min

      Tiens gero…alias Moshé .

      Tiens gero…alias Moshé .
      Tu n est plus sur le forum de la LDJ ??!

    selecto
    15 juillet 2016 - 22 h 40 min

    Il va y avoir un grand
    Il va y avoir un grand chamboulement dans la région, le Qatar et ses alliés doivent se faire des soucis, attendons pour voir,

    Anonymous
    15 juillet 2016 - 22 h 37 min

    Excellente nouvelle. Tout
    Excellente nouvelle. Tout armee un tant soit peu patriote quand le pays chavire doit reprendre ses fonctions de protection. Erdogan s’est comporte comme une crapule.
    Pendant ce temps, on interdit a nos grades de parler si leur devoir l’exigeait alors que l’armee algerienne a un patriotisme dont personne ne peut douter.
    Erdogan etait infect. La malediction d’avoir frappe la Syrie est en oeuvre. Et c’est pas fini. La prochaine a tomber sera la monarchie saoudienne, grande criminelle devant Dieu.
    Bravo a l’armee turque, il fallait degager Erdogan qui s’est pris pour Attila dans sa volonte de refaire vivre l’empire ottoman par la manoeuvre et le crime. Cheh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.