Pourquoi les clubs algériens choisissent la Tunisie pour leur préparation ?
Onze clubs algériens du championnat de Ligue 1 Mobilis de football ont opté pour la Tunisie pour préparer la prochaine saison 2016-2017, alors que quatre formations ont choisi de rester au pays. Les villes tunisiennes, particulièrement Ain Draham et Sousse, sont devenues d’ailleurs les lieux privilégiés des dirigeants des clubs algériens pour accueillir les stages d’intersaison de leurs formations respectives. Confrontés à des problèmes financiers en cette période de vaches maigres, la majorité des clubs ont opté pour le pays voisin aux dépens de pays européens qui ont accueilli cet été les deux formations algéroises du MC Alger (Pologne) et de l’USM Alger (France). Les deux rivaux ont choisi la Tunisie comme dernière étape préparatoire avant le début de la compétition fixée au vendredi 19 août.
Le centre d’Ain Draham, pas loin des frontières algériennes, abrite le plus souvent plusieurs formations algériennes des deux paliers professionnels. La présence d’un grand nombre de pensionnaires des deux Ligues algériennes en Tunisie leur permet de disputer le maximum de rencontres entre eux.
Le CR Belouizdad opte pour le Maroc
Le CR Belouizdad a dérogé à la règle pour aller plutôt du côté de l’Ouest, d’abord avec un premier stage effectué à Tlemcen avant de passer les frontières pour s’installer dans la région d’Ifrane au Maroc, comme ce fut le cas d’ailleurs lors du précédent exercice.
Sous la houlette du revenant Fouad Bouali, le Chabab est le seul club algérien à choisir le Maroc avec au menu une série de matchs amicaux contre des pensionnaires de la «Botola Pro». Les coéquipiers de Mohamed Derrag ont disposé lors de leur premier test du Raja Casablanca (4-1).
La JS Saoura, vice-championne d’Algérie et l’un des deux représentants algériens dans la prochaine édition de la Ligue des champions, a également suivi la tendance pour aller du côté de la Tunisie.
En revanche, les formations de l’USM Harrach, du MC Oran, du RC Relizane et du MO Béjaïa ont préféré rester au pays.
Le MCO et le RCR ont opté pour la région des hauts-plateaux et précisément l’Ecole des sports olympiques d’El-Baz (Sétif) pour peaufiner leur préparation alors que l’USMH est restée fidèle à la ville d’Ain-Témouchent (Ouest).
Le MOB, engagé en phase de poules de la Coupe de la Confédération, a été contraint de débuter la préparation tôt, avant toutes les autres équipes, se contentant de rester à Béjaïa pour affûter ses armes en prévision de l’épreuve continentale où il est bien parti pour arracher son billet pour les demi-finales.
Le MC Alger est le seul club de la Ligue 1 à effectuer trois stages, tous à l’étranger sous la conduite de l’entraîneur Djamel Menad.
R. S.
Lieux de préparation des clubs algériens :
USM Alger : France – Tunisie
MC Alger : Tunisie – Pologne – Tunisie
CR Belouizdad : Tlemcen – Maroc
USM Harrach : Ain Témouchent
MC Oran : Sétif
JS Kabylie : Tunisie
Olympique Médéa : Tunisie
USM Bel Abbes : Tunisie
CA Batna : Tunisie
RC Relizane : Sétif
CS Constantine : Tunisie
ES Sétif : Sétif – Tunisie
NA Hussein Dey : Sétif – Tunisie
MO Béjaia : Béjaia
JS Saoura : Ain Témouchent – Tunisie
DRB Tadjenanet : Tunisie.
Comment (60)