Sahara Occidental : une agression double

Par Diaspora Saharaui – Le 5 août 1979, la Mauritanie a mis fin à son occupation de la région sahraouie du Rio de Oro avec la signature de l’accord de paix d’Alger. Une signature qui implique une reconnaissance tacite du Front Polisario comme légitime représentant du peuple du Sahara Occidental et qui enterrait à jamais les causes de conflit entre les peuples frères mauritanien et sahraoui. Cet accord constituait le tir de grâce à l’accord tripartite de Madrid qui fut utilisé comme «cadre légal» pour justifier l’invasion et l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc et la Mauritanie.

Cependant, Hassan II, rancunier et assoiffé de sang, a envoyé son armée dans le territoire que les combattants venaient de libérer en livrant des batailles qui resteront à jamais dans les annales de l’histoire de la bravoure des peuples en quête de liberté. Ainsi, le Maroc menait sa deuxième agression contre le peuple sahraoui guidé par la haine et la jalousie de ses conquêtes.

Les combattants sahraouis ont veillé à ce que Hassan II soit enterré sans voir son rêve devenir réalité : le rêve du contrôle définitif du territoire sahraoui et de ses énormes richesses. La résistance des lionceaux sahraouis veille actuellement à ce que son fils, Mohammed VI, aille dans l’autre monde avec le goût amer de la défaite et l’amertume. 

Diaspora Saharaui 

Comment (25)

    Moroccoleaks
    9 août 2016 - 16 h 09 min

    Ban Ki-Moon, une avancée ?

    Ban Ki-Moon, une avancée ?

    Depuis 1975, au Sahara occidental, une colonisation a cédé le pas à une colonisation. La première était  » Espagnole  » et la seconde  » Marocaine « . Comment s’est opéré ce glissement ? Normalement, la colonisation prend fin avec l’évacuation du territoire et c’est là où réside le problème, Le départ définitif du dernier colon appelle le peuple spolié par la colonisation à recouvrer ses droits. Mais, l’Espagne s’était livrée à un jeu juste pour donner le temps au Glaoui H2 d’occuper le territoire décolonisé.

    Pendant que le gouvernement espagnol occupait la scène médiatique en faisant souffler le chaud et le froid, c’est à dire tirer sur les populations marocaines qui marchaient en masse pour aller occuper le territoire sahraoui, selon une stratégie mise en œuvre par le Marokistan en complicité avec le pouvoir espagnol dirigé par une junte militaire à sa tête le général Franco. Au colonialisme espagnole est substitué le colonialisme makhneziste.

    A partir de ce moment, l’équation s’est retrouvée plus complexe dans la mesure où le Marokistan a déplacé plus d’une centaine de milliers de sujets marocains pour noyer en nombre les populations sahraouies et créer ainsi une majorité devant participer au référendum sur le droit des Sahraouis à une autodétermination. Entre-temps, la question de recouvrement par les Sahraouis de la pleine souveraineté est traitée par la sous-commission de décolonisation de l’Onu.

    Les institutions internationales dont la Cour internationale de justice de la Haye a été saisie par le Marokistan lui-même qui prétend avoir reçu allégeance des tributs sahraouies, ce que n’avait pas reconnu cette cour internationale. Impasse. Une impasse qui devait mener le Polisario à déclencher des opérations militaires contre l’occupant marocain. Quel était le plan que voulait mettre en œuvre l’Onu pour trouver une solution ? Donner le plein contenu à la résolution Onusienne définissant la tenue d’un référendum. Problème. Le Marokistan avait noyé les Sahraouis au sein de populations marocaines pour les engager dans le vote du référendum. Bien évidemment, le Polisario refusait la prise en compte de toutes les populations pour en faire des électeurs et s’en tenait au recensement fait avant l’envahissement du territoire par des sujets du Royaume. La question de qui va voter est toujours d’actualité.

    Tour à tour, les envoyés spéciaux de l’Onu, Baker puis Christopher Ross ont été déboutés par le Roi car ils n’avaient vu de solution que dans l’extrême vigilance concernant l’électorat. En revenant un peu sur les pas, signalons que le roi du Maroc avait proposé à la Mauritanie de partager avec lui le territoire sahraoui. Le Maroc accepta le partage, puis fut obligé par la guerilla sahraouie à se retirer des territoires ainsi acquis.

    Le roi du Maroc perdit ainsi toute crédibilité liée à ses exigences car il venait ainsi de reconnaître que le territoire sahraoui ne fait pas partie de ses provinces. La cause sahraouie avança quand même dans le monde car le nombre d’Etats à reconnaître la RASD augmente de plus en plus. Nombre de compagnies internationales pétrolières et gazières avaient signé des contrats de coopération avec le Polisario.




    0



    0
      RABEH
      9 août 2016 - 16 h 39 min

      Mon cher ami la realite est
      Mon cher ami la realite est autre … tu preches dans le ….. vive l Algerie independante …




      0



      0
    Ahmed Addou
    9 août 2016 - 15 h 58 min

    Les américains se moquent de
    Les américains se moquent de la cérémonie de la Bey’a et le baisemain qu’impose le roitelet M6 a ses sujets.

    Les pratiques ancestrales de la feodale narco-monarchie marocaine sont motif de moqueries et plaisanteries au pays de l’Oncle Sam.

    Ils rattrapent des fou-rires en pratiquant le baisemain à un gamin censé être le fils du roitelet M6, le pays qui veut coloniser le Sahara Occidental et devenir une puissance régionale.

    Ses citoyens sont qualifiés d’esclaves par les américains dans cet éloquent vidéo que vous pourriez voir sur le site Diaspora sahraoui.




    0



    0
    idir
    9 août 2016 - 14 h 16 min

    Ce qui a été pris par la
    Ce qui a été pris par la force doit être repris par la force et tout le reste n’est que du bla bla bla.




    0



    0
    Mouloudeen
    8 août 2016 - 20 h 36 min

    Le dossier du Sahara
    Le dossier du Sahara occidental est très complexe par le simple fait que le mot « indépendance » du SO est synonyme de disparition de la predatrice famille allaouite allochtone.




    0



    0
    Kamel
    8 août 2016 - 20 h 30 min

    La solution au Sahara
    La solution au Sahara occidental, en Syrie, en Irak, au Yemen et en Libye passe impérativement par l’eradication d’Ahl El Yahoud et de tous leurs sbires a savoir les Roitelets des feodales monachies arabes (pays du Golfe- Maroc- Jordanie).




    0



    0
    Tahar Ben Jelloun
    8 août 2016 - 19 h 19 min

    La fuite en avant du Roitelet
    La fuite en avant du Roitelet M6 sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental risque de couter tres cher au peuple marocain même s’il est vrai que ce dossier est devenu existentiel pour la féodale famille allaouite au Maroc.




    0



    0
    Anonymous
    8 août 2016 - 19 h 01 min

    Pour mettre fin au sionisme
    Pour mettre fin au sionisme expansionniste arabo de la narcomonarchie arabe qui règne illégalement sur le Maroc, qui a des visées expansionnistes dans la région amazighe, il est temps de remettre les pendule à l’heure et rappeler à ces pov mokokos que le maitre naturel de la région est l’Algérie, de par la grandeur de son histoire plusieurs fois millénaires, son patrimoine culturel extrêmement riche, par l’immensité de son territoire, par la puissance de ses royaumes antiques, par son immense révolution, par ses dynasties musulmane qui ont régné sur toute l’Afrique du Nord, et bien au delà et j’en passe le seul maitre naturel de la région c’est l’Algérie ex Numidie, qui s’impose dans toute sa grandeur au sens large du terme, et malgré cela l’Algérie demeure humble et n’a aucune prétention territoriale sur son voisinage, dont une partie des territoires voisins appartenaient historiquement à l’Algérie que le colonialisme français lui a amputés.

    De l’époque antique, à la période islamique le seul maitre de la région s’appelle l’Algérie.
    Il y a juste son appellation pour Algérie qui a remplacé l’appellation Numidie.

    Voici un lien et un petit extrait, il faut aller lire tout l’article, qui prouve que l’Algérie non seulement durant la période antique, mais aussi musulmane comme le montre ce lien pour cette dernière période, est la seule puissance historique de toute l’Afrique du Nord. Les mokokos doivent s’écraser, de voler le patrimoine historique de l’Algérie et cessez d’agir en cheval de Troie pires ennemis pour toute la région et je dirai à la grandeur de l’Afrique, le Maroc n’est qu’une entité artificielle dans la région, tout comme l’est son comparse Israël au Moyen Orient, le Maroc pour survivre travaille comme le sous traitant de la France des sionistes, des impérialistes en général.

    Il est très important de rappeler l’histoire pour mettre fin aux visées expansionnistes du Maroc sur ses voisins. Le Maroc n’est qu’une fabrication de la France il n’a aucun poids historique dan la région.
    ——————————————————————————————————————-

    L’histoire des amazighs nous apprend que le berceau des amazighs se trouve dans l’Est algérien notamment les Aurès, d’où est sortie la plus grande partie des tribus berbères qui ont peuplé l’Algérie et le Maroc.

    Les Zénatas et les Branis

    A-Zénatas:

    Probablement la plus grande confédération Amazighe (sédentaires et nomades à la fois), les Zénatas sont issus de l’est algérien, se sont d’abord répandu entre Tripoli et la Maurétanie césarienne (Cherchell), le déplacement des Zénètes au Sud et vers l’Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kutama et au Houaras suite à cela les Zenatas ont occupé l’ouest de l’Algérie et le nord du Maroc.

    http://forums.bladi-dz.com/archive/t-9806.html
    LES GRANDES CONFEDERATIONS DE TRIBUS AMAZIGHS

    L’histoire des amazighs nous apprend que le berceau des amazighs se trouve dans l’Est algérien notamment les Aurès, d’où est sortie la plus grande partie des tribus berbères qui ont peuplé l’Algérie et le Maroc.

    Les Zénatas et les Branis

    A-Zénatas:

    Probablement la plus grande confédération Amazighe (sédentaires et nomades à la fois), les Zénatas sont issus de l’est algérien, se sont d’abord répandu entre Tripoli et la Maurétanie césarienne (Cherchell), le déplacement des Zénètes au Sud et vers l’Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kutama et au Houaras suite à cela les Zenatas ont occupé l’ouest de l’Algérie et le nord du Maroc.

    À lire la suite svp.
    —————————————————————————————————————–

    Voici l’histoire réelle de la narcomonarchie du Maroc

    UNE MONARCHIE COLONIALE JUIVE AU MAROC
    Autopsie de l’état parasitaire de la monarchie alaouite au Maroc

    Hassan II est le fils de Glaoui

    http://rami.tv/fr/alaouites/

    —————————————————————————————————————-

    Et voici l’histoire authentique des vrais royaumes de la région d’Afrique du Nord central, ces rois Numides appartiennent à l’histoire de l’Algérie et rien qu’à l’Algérie.
    https://www.google.ca/search?q=Photos+des+rois+Numides&biw=1093&bih=496&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jN30VKe3OIiegwT2vIRI&ved=0CDsQ7Ak&dpr=1.25




    0



    0
    Vive la RASD!
    7 août 2016 - 22 h 56 min

    je pense qu’avec les meurtres
    je pense qu’avec les meurtres, exactions et pillages qui continuent, la narcomonarchie n’en est pas qu’à une double agression, elle enchaine les agressions et il vient un temps où il faut dire FI! à vous fières,dignes et pugnaces combattants du sahara occidental africain comme le rappelle un intervenant, de bâtir la stratégie payante pour chasser pour toujours ces rapaces sans foi ni loi ces criminels ces voyous! je suis sûr que vous ne manquerez ni d’hommes ni d’idées pour réussir à les briser, récupérez vos terres et même plus pour refroidir ces invertébrés!




    0



    0
      REBEH
      9 août 2016 - 14 h 43 min

      MOI JE DIS VIVE L ALGERIE ..
      MOI JE DIS VIVE L ALGERIE .. D ABORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR … COMPRIS ???????




      0



      0
        Vive la RASD!
        9 août 2016 - 17 h 52 min

        l’un n’empêche pas l’autre !!
        l’un n’empêche pas l’autre !!!! compris???? on dirait que tu es irrité par mon vive la rasd? dans ce cas je te conseille d’éviter les sujets qui te dépassent!




        0



        0
    Makhloufi
    7 août 2016 - 22 h 33 min

    La complicité de l’Onu avec
    La complicité de l’Onu avec le Marocain est un fait avéré. Pour preuve, son Conseil de Sécurité n’a même pas réagit au fait que seuls 25 des 84 agents civils de la MINURSO qui ont été autorisés par le Roitelet M6 a rejoindre le Sahara occidental malgré l’ultimatum du CS/ONU d’avril 2016.
    C’est par conséquent une autre preuve supplémentaire pour le Polisario a l’effet de reprendre sa légitime lutte armée si vraiment il souhaite l’indépendance de leur pays.




    0



    0
    Anonymous
    7 août 2016 - 22 h 32 min

    Le Maroc est une fabrication
    Le Maroc est une fabrication de la France, les roitelets qui règnent sur ce territoire fabriqué par la France, n’ont aucune légitimité dans la région d’Afrique du Nord, ils ne pouvaient donc revendiquer aucun territoire voisin ni même un pouvoir monarchique au Maroc. En effet ces roitelets ont été fabriqués par la France, pour soumettre les territoires devenus Maroc à coups d’armes chimiques de napalm, cette monarchie créée par la France de toutes pièces avec des bédouins arabes chiites venus d’Arabie Saoudite qui au départ étaient venus dans la région pour trouver refuge , ces arabes étaient des chiites (Idrissides et alaouites) dont une partie furent massacrés en Arabie Saoudite et leur descendant était MohamedV. La narcomonarchie actuelle est de la lignée du Glaoui grand bordelier de Marrakech, c’est ainsi que les français l’appelaient car ils contrôlait tous les bordels de Marrakech. Ce roitelet actuel et avant lui hassan dos, n’ont aucune légitimité religieuse, identitaire, ancestrale à la région, ce sont des imposteurs que la France a placés dans la région comme cheval de Troie pour saboter toute paix possible.. .




    0



    0
      arraw n'ldzaïr
      8 août 2016 - 12 h 59 min

      Certains osent comparer leur
      Certains osent comparer leur pays voyou à l’Algérie dont l’histoire plusieurs fois millénaire est connue de tous les esprits éclairés! non l’Algérie n’a rien à voir avec le maroc cette dépendance des français, l’Algérie est un pays à part entière depuis plus de 2200 ans et la régence ottomane n’y a rien changé! A ce propos alors que le monde musulman dans sa totalité était sous la coupe des ottomans, le maroc (qui n’existait pas alors) était un territoire isolé placé sous la coupe des espagnols, malgré cette évidence historique, les marocains tentent de faire croire que leur pays possédait on ne sait quelle aura qui lui permettait d’être indépendant… ce n’est que mensonges comme la plupart des mythes qui occupent l’esprit de ses hallucinés habitants. le maroc dans sa configuration territoriale actuelle occupe une grande part du territoire à l’Algérie de l’ouest, nommée la Melva, ce territoire algérien à part entière depuis la nuit des temps sert de magasin où le marocain vient puiser le patrimoine algérien et s’en prévaloir mondialement avec arrogance et défi alors qu’il ne lui appartient pas, une façon pour le maroch de régler des comptes face à la détermination de l’Algérie de soutenir le combat juste des sahraouis ! le maroc? ça pourrait se limiter à l’aire de marakech le reste appartient aux pays de la région Sahara Occidental et Algérie en tête!




      0



      0
    Rouichedz
    7 août 2016 - 22 h 19 min

    Si le Polisario compte sur l
    Si le Polisario compte sur l’ONU pour recouvrir son indépendance, son peuple finira comme celui de la Palestine qui est fatalement condamne a vivre éternellement sous colonisation sioniste.




    0



    0
    Bennani
    7 août 2016 - 22 h 11 min

    Je n’arrête jamais de dire
    Je n’arrête jamais de dire que seule la reprise de la lutte armée qui peut donner l’indépendance au sahara occidental et restituer la dignité a son peuple.




    0



    0
    RasElHanout
    7 août 2016 - 22 h 03 min

    Si les responsables de la
    Si les responsables de la RASD espère que l’ONU leur offre l’indépendance du Sahara occidental cela voudrait dire qu’ils ne connaissent pas cette coquille vide qui est entre les mains du sionisme international.
    Une façon comme une autre pour dire que ce qui a ete pris par la force doit être repris par la force.




    0



    0
    Mansour
    7 août 2016 - 21 h 56 min

    L’indépendance du Sahara
    L’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Tout le reste n’est que supputations et perte de temps face au souffrance de ce bon peuple.




    0



    0
    Elies
    7 août 2016 - 21 h 50 min

    Si vraiment le Sahara
    Si vraiment le Sahara occidental était marocain comme le prétend le Roitelet M6, alors comment se fait-il que son papa le Glaoui H2 avait accepte de partager ce territoire avec la Mauritanie ? Mieux que ça, pourquoi après 40 années de colonisation, aucun Etat membre du système Onusien ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur ce pays ? Voilà les vraies questions que doit se poser le peuple marocaine s’il est en mesure de. Faire fonctionner ses neurones bien entendu.




    0



    0
    Dr justice
    7 août 2016 - 20 h 18 min

    En l’epoque actuelle c’est l
    En l’epoque actuelle c’est l’argent qui prime avant tout il n’y a malheureusement pas de place ni pour les droits des peuples ni légalité internationale nos frères sahraouis de l’intérieur doivent s’ils veulent recouvrer leur liberté et leur indépendance passer à l’action en prenant des initiatives de tout genre et organiser leur lutte en l’adaptant aux réalités de la nature de l’occupation tels que les attentats spectaculaires sur des sites militaires et des installations stratégiques qui généreront des effets médiatiques de niveau international.
    Ça suffit l’occupation de leur(les sahraouis)patrie a trop duré la lutte contre l’envahisseur doit être menée de l’intérieur ne serait ce que par de l’intifidha ,grèves générales et désobéissance civile voire paralysie de de tous les secteurs économiques gérés par l’occupant marocain pour tarir les sources de revenus.




    0



    0
      Ziad Alami
      7 août 2016 - 21 h 38 min

      Pour son indépendance, le
      Pour son indépendance, le peuple du sahara occidental doit reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier leur juste cause et même porter le combat au coeur de la narco-monarchie comme l’avait fait la révolution algérienne.
      Sincèrement je ne vois pas une autre solution avec l’entêtement du roitelet M6 et la complicité avérée du CS/ONU.




      0



      0
    Message aux sahraouis
    7 août 2016 - 16 h 51 min

    Je m’adresse aux sahraouis en
    Je m’adresse aux sahraouis en général et à la diaspora sahraouie en particulier, pour leur rappeler que les arabes, la ligue arabe, se sont rangés du côté du Maroc contre votre juste cause ,et vous renient totalement, ayez un peu de dignité en ôtant le mot «arabe» de l’appellation de votre pays qui n’est de toute façon pas arabe, il est africain et amazighe, tout comme l’est l’Algérie, il n’y a pas de pays arabe sur le continent africain, il y a africains avec leur propres nationalité, des amazighes au Nord de l’Afrique jusqu’au Sahel. Tout peuple qui se respecte ne renie pas ses origines et son identité propres, ils en sont fiers, alors svp changez d’appellation à votre république en la nommant « république africaine sahraouie» d’autant plus que le continent africain et l’UA vous reconnaissent en temps que pays et peuple indépendant du Maroc, ils vous ont intégré en leur sein et soutiennent votre cause, alors que les arabes alliés du narcomorque du Maroc vous rejettent vous renient en tant que peuple , comme ils le font d’ailleurs pour la juste cause palestinienne. Sachez que le peuple algérien, dans sa majorité, qui se réapproprie de plus en plus son histoire occultée par les colonisateur et par le régime anti démocratique algérien, n’aime pas cette appellation «république arabe sahraouie» d’autant plus que le tortionnaire de votre peuple est la narcomonarchie du Maroc d’origine arabe saoudienne. Si vous voulez combattre le colonialisme marocain efficacement distancez vous des arabes traitres qui s’entretuent entre eux ils commettent les pires atrocités au Yémen, en Irak, en Syrie et se sont permis de détruire un pays africains comme la Libye, et inoculé le virus du terrorisme en Afrique noire.




    0



    0
      Muhand
      7 août 2016 - 20 h 26 min

      Entièrement d’accord, là où
      Entièrement d’accord, là où il y a un arabe il ne peut y avoir de paix ni d’évolution. Ibn Khaldoun a tout dit sur eux. ils sont traîtres, lâches, voleurs, sales, vivent de proxénétisme, détruisent tout sur leurs passages et quand ils quittent un endroit pour aller camper ailleurs au gré de leur nomadisme, ils jettent leurs excréments dans la source d’eau potable pour que d’autres ne s’abreuvent pas.
      « Non je ne suis pas arabe » de Mokrane Chemim à lire absolument




      0



      0
      Youssef
      10 août 2016 - 8 h 24 min

      Ce que vous racontez pourrait
      Ce que vous racontez pourrait, de la point de vue politique être vrai, mais dans son contexte historique et linguistique est totalement faux. Certes les amazighs sont le peuple otochtone de l’afrique du nord, mais dans quelque régions, telle la sahraha occidentale, ce sont des tribus arabe (Beni Hassane) qui y vivent de puis plus de 1000 ans, la majorité des sahrauis parlent ce dialect arabe, lit et écrit en arabe. Y -a t-il des livres en amazigh? non, c’est le point faible de tmazeght, tout est orale..et une civilisation qui n’écrit pas, est faible et sera oublié et écrasée par les langues des grandes civilisation, dans ce cas l’arabe.




      0



      0
    nefe
    7 août 2016 - 15 h 16 min

    Le maroc est entrain de
    Le maroc est entrain de perdre. On ne peut pas aller contre la volonte d un peuple




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.