Cinq internationaux algériens ont changé de club, M’bolhi et Ghezzal dans l’expectative

Cinq joueurs de la sélection algérienne de football ont changé de clubs lors de l’actuel marché estival des transferts alors que d’autres sont dans le flou à l’image du gardien de but Rais M’bolhi, libéré par le club turc d’Antalyaspor, à quelques jours du coup d’envoi des grands championnats européens. Le premier à déclencher le mouvement des Verts est le néo-international Sofiane Hanni, qui a rejoint le champion de Belgique Anderlecht en provenance du FC Malines. L’accord a été finalisé avant même la fin de la compétition. L’euphorie de rejoindre le club le plus titré en Belgique a été stoppée nette après la sortie prématurée aux éliminatoires de la Ligue des champions. Le défenseur central Aïssa Mandi, qui a mis fin à une collaboration de longues années avec son club de toujours le Stade de Reims, relégué en Ligue 2 française, a choisi la Liga espagnole par la porte du Betis Séville.

Après quelques matchs amicaux, Mandi a réussi à arracher sa place de titulaire dans le dispositif de l’entraîneur uruguayen Gustavo Poyet. Le capitaine de la sélection Carl Medjani n’est pas en reste puisqu’il commence à prendre goût au championnat espagnol en rejoignant le nouveau promu Leganes en provenance de Levante UD, relégué en Liga 2. Medjani, qui s’est engagé pour une saison plus une autre en option, espère relancer sa carrière et rester dans le haut niveau. Le transfert le plus médiatisé de l’été a été incontestablement celui de Sofiane Feghouli qui quitte le FC Valence (Liga espagnole) après six saisons, préférant rejoindre le club anglais de West Ham pour une nouvelle aventure. «Soso» s’est vite adapté à son nouvel environnement, attirant même les louanges de son entraîneur, le Croate Slaven Bilic qui le considère déjà comme une pièce essentielle.

Feghouli s’est illustré jeudi dernier face aux Slovènes du NK Domzale, contribuant à la victoire (3-0), synonyme de qualification aux barrages de l’Europa league. Le défenseur Hicham Belkaroui, annoncé au club grec de l’AEK Athènes a décidé de revenir au championnat tunisien en optant pour l’ES Tunis après avoir porté par le passé le maillot du rival, le Club Africain (2014-2016). Le natif d’Oran qui avait joué pendant six mois la saison dernière au Nacional Madeira (Portugal) aurait pu rester en Europe pour continuer à progresser mais il a choisi une équipe de l’EST qui espère retrouver son lustre d’antan. Mahrez reste à Leicester, M’bolhi et Bentaleb dans le flou Les autres internationaux ont été soit priés de chercher un autre club soit ont décidé de prolonger leur aventure avec leurs équipes actuelles. Le portier Rais M’bolhi a été mis sur la liste des joueurs transférables au bout d’une saison seulement avec Antlayaspor alors que son contrat court encore jusqu’en 2018. Le gardien de but N.1 des Verts continue toujours de « migrer » lui qui a connu 12 clubs depuis ses débuts professionnels en 2006. Le milieu de terrain de Tottenham (Premier league anglaise) Nabil Bentaleb se trouve dans la même situation puisqu’il n’entre plus dans les plans du technicien argentin Mauricio Pochettino. Un transfert, plus vraisemblablement un prêt, est à envisager pour le joueur qui espère relancer sa carrière après une saison marquée notamment par des blessures à répétition. L’attaquant du Sporting Lisbonne Islam Slimani, annoncé dans plusieurs formations notamment en Angleterre, devrait rester chez le vice-champion du Portugal à moins d’un transfert de dernière minute.

L’ailier Rachid Ghezzal, révélation de la seconde partie de la saison 2015-2016 avec l’Olympique Lyon (France), n’a pas trouvé pour le moment un accord de prolongation de contrat et pourrait quitter le club rhodanien cet été même si le président de l’OL a affirmé qu’il n’avait reçu aucune offre concrète pour le joueur. Riyad Mahrez, sacré meilleur joueur la saison dernière du championnat anglais, est bien parti pour rester chez les Foxes de Leicester City, tenant du titre en dépit des convoitises de toutes parts. Le joueur qui a bénéficié d’une revalorisation salariale va continuer à jouer en Angleterre, notamment après la sortie sur les réseaux sociaux du propriétaire du club, l’homme d’affaires thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha qui a indiqué que son joueur vedette n’était pas à vendre. Yacine Brahimi (FC Porto) n’entre pas dans les plans de l’entraîneur Nuno Espirito. La presse portugaise évoque d’ailleurs depuis quelque temps un imminent départ de Brahimi avant la clôture de l’actuel mercato estival après deux saisons passées avec les «Dragons» où il est encore lié par un contrat jusqu’en 2018. Des joueurs comme Faouzi Ghoulam (Naples/Italie), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie), Ryad Boudebouz (Montpellier/France) ou encore Saphir Taïder (Bologne/Italie) ont choisi la stabilité.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.