Les dirigeants français adoptent la fermeté algérienne dans la lutte contre le terrorisme

Nicolas Sarkozy «éradicateur» : «La République ne reculera plus sur rien.» D. R.

Pendant la première moitié des années 1990, lorsque Réda Malek, alors chef du gouvernement, déclarait, en parlant du terrorisme, que la peur devait «changer de camp», cette expression avait été interprétée par les officines occidentales et les défenseurs zélés des droits de l’Homme comme une menace sur la liberté. Un peu plus de vingt ans plus tard, l’ancien président français Nicolas Sarkozy emprunte la même formule pour appeler à une lutte sans merci contre la violence extrémiste islamiste, dans un entretien paru ce jeudi dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles. «La France doit faire changer la peur de côté», a, en effet, déclaré le chef de file de la droite française, dont le pays dénonçait les «éradicateurs» en Algérie, un qualificatif qui englobait justement Réda Malek. En tenant de tels propos extrêmes face à la menace terroriste, l’ancien président français fait référence aux attentats qui secouent la France depuis janvier 2015 et qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés jusqu’à présent.

La sortie de Nicolas Sarkozy intervient au lendemain du message que vient d’adresser le président François Hollande à son homologue algérien, dans lequel il l’exhorte à renforcer davantage la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Un message dont la duplicité a été relevée par nombre d’observateurs et qui est partagée par les deux camps politiques en France. En effet, en raffermissant sa position vis-à-vis du terrorisme islamiste, Nicolas Sarkozy tente de faire oublier les causes intrinsèques de la propagation de ce phénomène transnational en France et dans d’autres pays européens, notamment en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Une de ces causes principales étant la politique interventionniste de Paris inaugurée par un Nicolas Sarkozy qui a fait preuve d’un alignement aveugle sur la politique étrangère belliciste de Washington depuis sa succession à Jacques Chirac à l’Elysée en 2007. Son successeur socialiste lui a emboîté le pas, s’attelant à l’application tout aussi fanatique sur le terrain de cette doctrine militariste avec toutes les conséquences désastreuses qu’elle a engendrées dans le Bassin méditerranéen.

La France officielle s’est – pour ainsi dire – radicalisée envers le phénomène du terrorisme à l’exacerbation duquel elle a pourtant concouru, dans le cadre de ce que le Dr Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a qualifié de gentlemen agreement, qui consistait sinon à soutenir, du moins à laisser faire, les groupes islamistes armés en Algérie tant que ceux-ci œuvraient à détruire cette ancienne colonie et à faciliter, ainsi, l’instauration d’un néocolonialisme sans effort militaire. Or, non seulement cette politique stupide et obtuse a lamentablement échoué en Algérie, mais elle a aidé l’hydre terroriste à s’implanter sur son propre sol et à y mener des attentats meurtriers.

«La République ne reculera plus sur rien», a martelé le probable futur chef d’Etat français qui ne semble pas prêt à suivre l’exemple de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, ce dernier ayant présenté ses excuses pour ses erreurs fatales dans le dossier irakien. Nicolas Sarkozy, lui, s’entête à affirmer que ce qui a mal tourné en Libye, ce n’est pas l’intervention militaire franco-britannique, mais la gestion de l’après-Kadhafi. Cet acharnement à nier la vérité n’aidera pas les Français à vaincre le terrorisme qui continuera de sévir en France et dont les actions risquent, malheureusement, d’être de plus en plus effroyables.

Karim Bouali

 

 

Comment (64)

    Cortomed
    18 août 2016 - 12 h 24 min

    Je ne sais pas trop ce que
    Je ne sais pas trop ce que les français peuvent apprendre de la « Fermeté algérienne »:
    des terroristes du FIS / GIA / AIS en liberté, ayant reçu des privilèges hallucinant (prêts étatiques à taux 0, logements, fonds de commerce…) a croire qu’ils sont considérés comme de nouveaux « moudjahidines » …
    sans parler du fait que l’islamisation sociale et sociétale de l’Algérie est achevée avec la complicité de Boutef 1er et ses ministres (notamment Ghoul et autres abrutis utiles…) le meilleur exemple: cette absurdité de plus grande mosquée du monde à 1 milliard d’€ construite par des chinois… je croyais que c’était « hram » de construire des mosquées par des non-musulmans… meuh bon, passons.
    Bref, à la place des français je prendrai plus en exemple Israël, mais ça… c’est tabou,
    Bonne journée lectrices/lecteurs de AP

    Anonyme
    13 août 2016 - 17 h 05 min

    Je ne sais de quelle fermeté
    Je ne sais de quelle fermeté algerienne la France veut s’inspirer dans sa lutte anti-terroriste. Ici les ex terroristes sont libres de faire du business avec l’argent du racket, ils s’expriment dans les medias et se permettent même d’interpeller le President comme le merdeux merzag. Si la France est disposée à imiter l’Algerie dans cette fermeté virtuelle, bon courage au peuple français.

    med
    13 août 2016 - 8 h 19 min

    La france est a la merci de
    La france est a la merci de ceux ki payent les mercenaires ki ont daech a leurs bottes.c’est tellement compliqué ke certains parlent deja de guerre civile.la solution pour eux est de commencer a combattre loligarchie mondiale..de parler de montrer du doigt les vrais responsables.ca sera difficile poyr eux mais ils tireront de lexperience et la vie continue.

    souk-ahras
    13 août 2016 - 6 h 40 min

    Sarko le clown qui s’évertue
    Sarko le clown s’évertue à montrer la nature de la France planétaire Hyper-Nationaliste, bien opposée à la France Nationale trop exiguë selon lui ? Cette France sarkosytée, celle de la Francopholie, de la Francophonie, de la Francophobie, c’est-à-dire cette France qui prend les enfants du bon Dieu pour des pingouins, c’est-à-dire encore pour mieux montrer la réussite de la France en matière d’engourdissement des esprits  »arabes ignorants »,  »indigènes assimilés et soumis » et autres  »Européens sans repères ». Dans son one man show de tous les périls, Sarko le clown se souvient de l’autre  »Appel Historique » et improvise lui-même aujourd’hui son  »Appel contre le terrorisme » … Ah, ce génie français !!! Ah, cette Algérie qu’on ne veut pas nommer qui a vaincu seule et sous embargo occidental ce fléau !!! N’oubliez surtout pas que Hollande avait insisté pour que les  »pays arabes » soient présents et nombreux suite aux attentats, mais surtout que le  »Palestinien » accepte de soutenir la République française bien que lui-même soit sinistré et tenu dans sa minable condition à cause du jeu perfide de la…. France. De Gaulle le  »sauveur » avait anéanti la  »Résistance », Hollande veut anéantir l’âme nationale, Sarkosy veut l’asservir au grand oncle Tom ; et ainsi, d’après lui, la France ira encore plus loin que ne l’avait rêvé au siècle passé l’autre imposteur,  »De Dunkerque à Tamanrasset », mais bien au-delà, elle ira de l’Europe jusqu’en Asie et elle prouvera son  »amitié » avec les belles paroles et par ses Armées qui ne peuvent supporter l’oisiveté de l’Hexagone !!! Une bien triste histoire française de karcher n’est-ce-pas ? Chez nous, on utilise encore le bon vieux balai en  »diss » et on s’en sort bien.

      amar bouzouarV
      13 août 2016 - 19 h 08 min

      Vous voulez bien m’expliquer
      Vous voulez bien m’expliquer toute cette logorrhée dans un français rhétorique sans cette phobie pour la francophonie. Je n’ai rien compris absolument rien. un cheminot en retraite

        souk-ahras
        14 août 2016 - 10 h 31 min

        Vous ne comprenez pas ?
        Vous ne comprenez pas ? Dommage pour vous. Qu’y puis-je ? Le français que j’utilise est celui qui m’a été enseigné dès 1955 à  »l’École Primaire Des Indigènes » (ce fronton demeura en place jusqu’en 1965 avant d’être remplacé par École Primaire Franz Fanon) de Souk-Ahras, la ville de Saint Augustin et de son Olivier toujours debout. Ainsi cette  »logorrhée », décrétée comme telle unilatéralement par vos soins, essaie-t’elle humblement de décrire la posture et l’imposture des dirigeants français depuis De Gaulle, le planqué de Londres, le plus grand des imposteurs. Posture et imposture sont les vecteurs essentiels de la politique étrangère de la France, adoptées de façon particulièrement insidieuse vis-à-vis de son ancienne colonie l’Algérie. Le Sahara, la base sous-marine de Mers-El-Kébir, les Accords d’Évian, La nationalisation du pétrole, son refus d’établir des relations avec Israël, sa non ingérence dans les conflits extérieurs, et aujourd’hui la défaite du terrorisme islamiste local, sont autant de pilules qui ne passent pas dans la gorge de la 5ème république. L’Algérie étonne et fascine, elle devient ainsi haïssable. La France d’aujourd’hui qui mange avec les yeux n’a plus les moyens de ses appétits féroces et sournois. Elle est fourbe. Elle bricole. Elle est hautaine. Mais elle a son talon d’Achille : sa soumission au grand banditisme sioniste. Vue du ciel, c’est un TGV lancé à toute vitesse sur une voie de  »délestage » (un petit coucou au cheminot), poursuivant un…………………………………  »Mirage » agité par le grand oncle Tom Obama, lequel a déjà confié cette tâche à son proche successeur. Le fils d’un cheminot (défunt) à la retraite.

          amar bouzouarV
          14 août 2016 - 14 h 21 min

          et toute cette diarrhée
          et toute cette diarrhée littéraire incohérente pour nous disperser et dire que le monde et que toutes les situations et que toute l’histoire et les dirigeants (les grands bien sûr de ce monde) sont à contre courant de la logique et sont des cirminels, sauf vous. Alors vous êtes un saint, je souhaiterai que vous prendrez les rênes de l’ONU mais seulement il faut avoir la force et la jugeote pour accoucher d’ une nouvelle conférence de yalta et un traité de san francisco. Malheur aux vaincus. votre indulgence pour mon Français primaire

          Anonymous
          14 août 2016 - 18 h 30 min

          ENCORE UN LECHE BOTTE DES
          ENCORE UN LECHE BOTTE DES CRIMINELS BUSH , SARKOSY , NETANYAHOU , MERE CLINTON…
          NE RESTE PLUS A LES PRENDRE CHEZ TOI ET LES CACHER A LA JUSTICE .

          amar bouzouarV
          14 août 2016 - 19 h 57 min

          alors pourquoi vous achetez
          alors pourquoi vous achetez tout chez eux, les médicaments, les boeing, les airbus, les scanners, et même les pétards chez les chinois. Pauvre (…), ouvrez un peu les yeux.

    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    12 août 2016 - 22 h 57 min

    SARKOZY DOIT PASSER DEVANT LA
    SARKOZY DOIT PASSER DEVANT LA JUSTICE POUR CRIME DE GUERRE CONTRE LA LIBYE SOUVERAINE.
    . . ET VIOLATION DE LA RÉSOLUTION 1973 PREVUE COMME PACIFIQUE PAR L’ONU DONT SARKOZY A USÉE POUR BOMBARDER UN PAYS SOUVERAIN CAUSANT DES MILLIERS DE VICTIME CIVILS .
    .LA RÉPUBLIQUE NE LACHERA RIEN , PAS MÊME SARKOSY POUR SON TERRIBLE CRIME EN LIBYE .
    .SARKOZY , BUSH , NETANYAHOU , SAOUDS ..DES CRIMINELS AU TPI .

    Diogène
    12 août 2016 - 15 h 40 min

    Aux hommes politiques
    Aux hommes politiques français: rappelez tous vos soldats là où ils se trouvent « en mission civilisatrice » pour faire « triompher la démocratie », que ce soit en Libye, en Syrie ou dans les républiques bananières africaines que vous protégez, et VOUS AUREZ LA PAIX! D’ autres conseils? CESSEZ de COLLER AUX BOTTES DES ANGLO-SAXONS! LIBEREZ-VOUS DES LOBBIES SIONISTES! La paix et votre sécurité seront alors garanties. CHICHE!

    LOL
    12 août 2016 - 15 h 32 min

    tiens ….l’autre Parano
    tiens ….l’autre Parano hystérique est toujours là !! pas de vacances Nicolette cette année ? qu’est ce qui se passe voyons , y’a plus d’argent ? ??? fallait peut être pas descendre kadaf ….

    Wallace
    12 août 2016 - 7 h 45 min

    Il fait quoi avec ses 2
    Il fait quoi avec ses 2 doigts le depouilleur des petites vieilles?
    Un exposé sur la grandeur de sa taille?

    André
    12 août 2016 - 6 h 26 min

    Allons PA … Il aura suffit
    Allons PA … Il aura suffit que Sarkozy adopte la fermeté contre les terroristes pour que vous en tiriez une fierté? Il suffit donc que quelque homme politique français flatte un tant soit peu votre ego pour que vous changiez totalement votre ton à son égard ? Vous en êtes donc là? Moi qui aime vous lire de temps en temps et en particulier votre « libre-arbitre politique » je me sens vraiment désarçonné!

    Vous savez, lorsque l’Algérie sera un vrai acteur de l’économie régionale, et internationale vous m’aurez pas besoin de flatteries. Ce sera du commun sens. Dit-on aujourd’hui que la Chine est ‘bonne’, elle n’en a pas besoin puisqu’elle est la 2è puissance économique dans le monde ! …

      Anonymous
      12 août 2016 - 8 h 22 min

      Apparemment, vous etes en
      Apparemment, vous etes en train de faire un contre-sens…Ensuite, nous n’avons pas besoin de flatteries, on connait de La Fontaine. Mais il revient de rendre les dits aux personnes qui les ont prononce et non aux copieurs. Ensuite l’Algerie n’a pas besoin d’etre une puissance regionale, elle est algerienne et c’est la difference entre elle et des pays qui n’existent qu’en retirant des autres. Vous devez lire AP (et non PA) bien peu pour saisir l’etat d’esprit du journal. Enfin si Sarkozy avait adopte la fermete, c’est aux affaires. Il est celui qui est a l’origine du terrorisme mecanique sur le sol francais. Si vous n’avez toujours pas compris cela, il semble que votre formation linguistique n’est pas dans la comprehension textuelle, ni dans l’analyse, mais dans la posture du coq : briller pour son auditoire. En d’autres termes, en lisant votre reponse, vous reprochez a AP votre propre travers. En psychologie, c’est de la projection…. Pourquoi le coq, au fait ?

      LotfiALN
      12 août 2016 - 8 h 46 min

      D’ABORD DANS LE CAS TCHARKOZY
      D’ABORD DANS LE CAS TCHARKOZY, IL NE S’AGIT AUCUNEMENT DE FERMETE MAIS SIMPLEMENT DE RACOLAGE.
      JE NE VOIS PAS QUI POURRAIT ÊTRE FIER DE L’ INCOHÉRENCE ET DE L INCOMPÉTENCE DE LA CLASSE POLITIQUE FRANÇAISE ACTUELLE! POUR LES FLATTERIES ADRESSEZ VOUS A VOTRE MAITRESSE MAROCAINE. LES ALGERIENS SAVENT QU’ILS N’ONT AUCUN AMI DANS LA FRANCE OFFICIELLE COMME ILS SAVENT QUE CETTE FRANCE EST DANGEREUSEMENT SOUS INFLUENCE SIONISTE.
      QUAND A VOS COLLABOS « ALGERIENS », CEUX QUI VOUS ONT PERMIS DE MANGER LA MEILLEURE PART DU GÂTEAU LOCAL; SACHEZ QUE LEUR FIN EST PROCHE ET GARE A L’INDIGESTION!

      fierté dites vous ?
      12 août 2016 - 9 h 45 min

      non Mr André, pourqoui ne pas
      non Mr André, pourqoui ne pas le prendre dans le sens juste. l’autre par exemple. celui de la vérité qui, avec le temps, elle émerge dans tous les cas. fusse le temps ou cette classe politique de la france ( pslr) clamait haut et fort que l’algérie était en pleine guerre civile et le qui tu qui. le temps a bien montré que cette classe incapable de gerer les affaires de la france dans les moments difficiles, hurle haut et fort et demande à suivre l’exemple algérien. je vous rappelles que les enfants de ce pays ont réussit le pari avec les résultats que VOUS CONNAISSEZ. quant à l’économie, vous savez, Dieu le Tout Puissant nous a donné avec quoi vivre sans efforts. demandez vous pourquoi Il en a privé d’autres. c’est ça la question. bon courage dans la lutte sans fin. il y a beaucoup à dire mais restons en là car l’histoire de l’armée française est tellement riche de féfaites que je m’en tiens là.

      Nabuchodonosor
      12 août 2016 - 9 h 45 min

      ********

      ********

      Oh là, Dédé, restez avec nous! Ce n’est pas tant que le fait que Sarkosy ADOPTE la fermeté contre les terroristes, mais l’ADAPTE, sans faire exprès, à la vision algérienne. Quand il s’agit d’assassins et de morts d’homme, de femmes et d’enfants innocents, nous ne tirons ni gloire ni fierté d’avoir raison quant à l’attitude et à la réaction face aux crimes et aux criminels. Je ne cache pas que je suis personnellement satisfait qu’ENFIN, on donne raison à l’Algérie, même si Sarkosy ne le dit pas explicitement. Il préfèrerait se « radicaliser rapidement » avec la cocotte-minute de Cazeneuve et se faire exploser devant une mosquée que de se rabaisser à reconnaitre ses torts. Pendant plus d’une décennie nous avons crié « à aide! » à l’Etranger ne serait-ce que pour nous VENDRE des armes pour nous défendre contre les hordes criminelles. Les Occidentaux et « nos frères arabes » (maintenez les guillemets, SVP, M. le Modérateur, merci)) préféraient les DONNER à ces « combattants de la liberté », ces « défenseurs de la démocratie », « ces opposants », »ces Jihadistes » qui tuaient tout ce qu’ils pouvaient au nom de l’Islam. Il n’y a pas une seule famille ici qui n’ait été touchée dans sa chair (200 000) morts en quelques années. Nous avons crapahuté seuls. C’est là qu’est notre fierté. Pendant ce temps, les gueux criminels étaient adulés, armés, mieux entraînés, reçus comme des Républicains Espagnols, puis bien remontés contre leur pays, leur peuple et repartaient terminer leurs missions. Mais comme vous suivez AP, vous devez bien savoir tout cela Dédé. Les criminels qui ont décapité les moines de Tibehrine sont allés jusqu’à avouer et reconnaître, en France, qu’ils étaient les auteurs ce cette tragédie innommable. « On ne vous croit pas, leur a-t-on dit, c’est L’armée algérienne ». Comment réagir à cela? Et ce trou du Q du juge Trévidic persiste à coller ça sur le dos de l’armée. On ne voit vraiment pas ce que gagneraient l’armée algérienne et l’Algérie, en tuant ces prêtres. Une seule chose est possible: cet ex-juge et les chaînes de TV comme BFM, I

    tamaskaart
    12 août 2016 - 2 h 17 min

    Poutine avait dit qu’utiliser
    Poutine avait dit qu’utiliser le terrorisme par les politiciens que ce soit à des fins politiciennes ou géopolitiques serait une erreur, le nain du jardin de Neuilly l’avait fait pour les deux en Libye, d’un coté effacer les traces du financement de sa campagne de 2007 et couper l’herbe sous la gauche bien-pensante symbolisé par BHL, et de l’autre pour servir l’Intérêt de la France (gisements, reconstruction, avoir ses hommes dans un pays clef en Afrique;;;etc) et si ces interets convergent avec ceux des atlantistes c’est tant mieux, et c’est ce qu’a voulu faire Juppé dans les années 90 avec l’Algérie et de ce fait il est responsable direct de la mort des moines,

    Anonymous
    12 août 2016 - 1 h 28 min

    il faut voter à droite au
    il faut voter à droite au prochaine election car le socialisme est mort depuis les goulags et la chute du mur de berlin
    je préfére les nationalistes ,les islamistes ,les chrétiens démocratiques ,les royalistes ,les fachistes ,les capalistes plutôt que les socialocommunistes qui ont ruinés la France et l algerie depuis 1962
    le maroc et la turquie ont des gouvernements islamistes et je préfére cela au socialostalinisme algerien
    la France est le pays le plus tolérant au monde alors que l algerie est le intolérant alors svp repartez dans votre desert de alger car l on vous aime pas
    vive la turquie dont- vous lechiez les bottes
    les algériens ne font pas les malins à brussel sinon les turques vous défoncent

    Mohamed l'Algérien
    12 août 2016 - 0 h 40 min

    En France on peut être un
    En France on peut être un auteur de crimes contre l’humanité commis en Libye, comme l’est sarkozy, l’agent sioniste, en toute impunité.
    Sarkozy, ancien président est gravement cité et mêlé à un très gros trafic de très grande quantité de cocaïne dans l’affaire air cocaïne, qui a fait le tour du monde et il n’a pas encore été jugé et condamné. Mais où va ce pays?
    Ce criminel ose encore parler. Sarkozy, particulièrement, est un déshonneur et une honte éternelle pour la France. La France n’est pas du tout une démocratie.

    Caton l'Ancien
    11 août 2016 - 20 h 23 min

    Hollande et Vals sont peut
    Hollande et Vals sont peut-être limités, mais lui est complètement demeuré, comment peut-il faire peur à des individus bourrés de drogue et décidés à se faire péter au milieu de la foule ?
    Maintenant, s’il parle des commanditaires au lieu des exécutants, alors là je lui ris au nez car j’aimerais bien voir comment il va faire peur au lobby impérialo-sioniste. Car c’est bien ce lobby-là qui tire toutes les ficelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.