L’Algérie va importer 25 000 tonnes de maïs

La facture des importations des céréales a baissé de plus de 28%. New Press

Des traders européens ont indiqué mardi que l’Algérie vient de lancer un appel d’offres international pour l’achat de 25 000 tonnes de maïs. Selon ces traders, cités par l’agence Reuters, le dernier délai pour recevoir les offres est fixé au 17 août.   

Nonobstant les efforts du gouvernement visant à réduire la facture des importations, l’achat des céréales sur les marchés mondiaux a poursuivi le même rythme. Ce nouvel appel d’offres prouve, par ailleurs, le besoin croissant de ce produit qui entre dans la fabrication de l’aliment de bétail. La production de cette matière première, qui a pourtant bénéficié d’un programme d’aide important, semble insuffisante pour satisfaire la demande locale. Pour rappel, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé de nouveaux appels d’offres pour l’achat de céréales, notamment le blé à moudre.

Les détails des appels d’offres étant inconnus, les volumes annoncés par les traders ne sont par conséquent que des estimations, explique la même source. Le volume moindre suggère que l’Algérie a encore besoin de couvrir une partie de ses besoins d’importation pour septembre, étant donné ses besoins mensuels estimés à 450 000 tonnes, expliquent encore les traders.

Conséquence du recul des cours des céréales sur les marchés mondiaux, la facture des importations algériennes a baissé de près d’un tiers durant les quatre premiers mois de 2016, alors qu’en volume les quantités importées ont enregistré une baisse de moindre importance.

Selon le Centre des statistiques relevant des Douanes, la facture des importations des céréales (blé, maïs et orge) a baissé de plus de 28% durant les quatre premiers mois de 2016, mais les quantités importées ont enregistré un recul, sauf pour le blé tendre, s’établissant à 4,39 millions de tonnes contre 4,85 millions de tonnes durant la période de 2015, en baisse de 9,5%, selon la même source.

R. Mahmoudi 

Comment (37)

    OMAR
    27 septembre 2016 - 17 h 57 min

    LA VOLONTE DE PRODUIRE
    LA VOLONTE DE PRODUIRE WAAAAALOUUUU!!!!RIEN

    NOUS POUVONS PRODUIRE MAIS /BLES / ETC

    EN 2002/PRODUCTION RECORD DE TOMATE INDUSTRIELLE

    LA PRODUCTION DE NOS FELLAHS A ETE BLOQUEE ET UN GROS PACHA A IMPORTE DES TONNES

    DE TURQUIE ET DE …….RUSSIE ETC ETC ETC ETC

    NOTRE PEUPLE REAGIT A L INJUSTICE ET A LA FAIM……BASSS

    ALORS REVISEZ VOTRE / GESTION /DU BLED….

    LA FRANCE A INVESTI LE BLED EN 1830 POUR UNE HISTOIRE DE BLE!!!!

    QUE FERONT LES MAITRES POUR LE MAIS/TRANSGENIQUE OU POP CORN???!!!

    GO/fils de chahid dépité et pas député




    0



    0
    Trinita
    21 août 2016 - 15 h 25 min

    Confirmé: il s’agit toujours
    Confirmé: il s’agit toujours de Maïs transgénique (OGM) du moins depuis 2010




    0



    0
    Anti-OGM
    19 août 2016 - 23 h 32 min

    Bientot on importera gazouz
    Bientot on importera gazouz Hamoud Boualem ou la garantita produit fini.




    0



    0
      Dounia
      20 août 2016 - 13 h 35 min

      de quel pays, les usa ont un
      de quel pays, les usa ont un probléme terrible de sécheresse, d’autres de phosphates, comment??? Est-ce des ogm qu’ils tentent de ns faire avaler pr le tester, juste une quastion que j’aimerais algeriepatriotique ns infrome, merci.




      0



      0
    issam
    19 août 2016 - 21 h 40 min

    Ceux qui s’égosillent sur l
    Ceux qui s’égosillent sur l’importation du mais doivent savoir que le mais consomme énormément de litre d’eau Croyez vous que l’Algérie possède ses réserves rien que pour ce produit ?
    Deuxiément ces mais sont modifiés génétiquement donc dans une génération cancer assuré .L’Algérie est membre de l’OMS ,elle ne sait même pas ça ?
    Ils sont tous ratifiés le protocole sur les OGM .Y a juste un truc à faire c’est de le refiler au animaux ou à la poubelle!




    0



    0
      legris national
      20 août 2016 - 17 h 03 min

      issam il existe du mais qui
      issam il existe du mais qui poussent en trois mois dans les andes qui est une region montagneuse et aride notre pays possede d immenses terre non cultivee ce mais se nomme mais indien il est multicolre sinon il y a le mil ou le sorgho pourquoi depenser tant d argent




      0



      0
        issam
        20 août 2016 - 18 h 12 min

        Les régions montagneuse ont
        Les régions montagneuse ont un taux d ‘humidité excellent,ils ont une technique pour récupérer l’eau de l’atmosphère avec un grand filet et une sorte de gouttière au sol,l’algérie n’est pas un pays comparables aux andes ;trop de différence




        0



        0
          qunad on veut on peut!
          21 août 2016 - 23 h 20 min

          avec votre réponse à l
          avec votre réponse à l’emporte pièce vous pensez que ça est c’est plié y ‘a rien à faire ! c’est comme ça que font nos décideurs ils ont une idée en tête et nous l’imposent, le summum de l’incompétence et de la fainéantise ! si le monde entier fonctionnait comme ça personne n’aurait adapté les cultures du bout du monde chez lui malgré les « grandes différences » ! c’est vraiment nul de fonctionner de cette manière ! tous les pays du monde font des efforts pour s’autosuffire et adapter les cultures à leurs conditions climatiques, nous on se contente de dire y a trop de différence et voilà c’est parti pour de l’import import jusqu’à épuisement du stock de brut!! consternant et révoltant à la fois!




          0



          0
    el hadj
    18 août 2016 - 18 h 13 min

    c est inadmissible de relever
    c est inadmissible de relever chaque jour notre déchéance,sommes nous dans un pays de bras casses incapables de cultiver ce dont a besoin notamment le mais, la betterave pour le sucre;l arboriculture pour les noix et les amandes, les arachides la suffisance alimentaire passe en première position avant la défense nationale pour préserver la santé des citoyens et par delà la souveraineté nationale.le marche intérieur devra régulé par un plan méticuleux qui touchera tous les secteurs de production agricole en matière de suivi sur le terrain avec une assistance technique des principaux producteurs d engins agricoles,de semences,d unités de transformation ,d orientation des exploitants agricoles .importer importer des solutions facilite qui font la richesse des producteurs étrangers.au lieu de produire des melons et des pastèques cultivons les denrées indispensables a notre sante et autres aliments pour le bétail.




    0



    0
    exiler
    18 août 2016 - 17 h 33 min

    Un etat qui impporte la
    Un etat qui impporte la mayonnaise est capable du plus pire!!!!!!!




    0



    0
    Anonymous
    18 août 2016 - 15 h 59 min

    ESPERONS QUE CA NE SERA PAS
    ESPERONS QUE CA NE SERA PAS DES OGM … COMME CA ILS VONT NOUS ABRUTIR TOUS ET UN PEU PLUS ET ILS VONT SE PERENNISER AU POUVOIR …CE DONT VOUS POUVEZ ETRE SUR C EST QU IL NE VONT PAS EUX ET LEURE PRODENITURE EN CONSOMMER … C EST LE ZAOUAYLI QUI PATIRA TIUJOURS … AU FAIT DITES NOUS QUI A FAIT CETTE TRANSACTION ?????




    0



    0
    Le citoyen
    18 août 2016 - 7 h 45 min

    Nous importons toute notre
    Nous importons toute notre nourriture , s’il faut importer aussi celle des animaux…Avec nos ressources financières qui fondent comme neige, on peux dire que c’est la fin des haricots.




    0



    0
    Anti-OGM
    17 août 2016 - 23 h 34 min

    Hello OGM
    Hello OGM




    0



    0
    Anonymous
    17 août 2016 - 17 h 25 min

    Du moment ou nous importons
    Du moment ou nous importons de l’essence dans un pays noyé de pétrole, chercher l’erreur !




    0



    0
    Edine
    17 août 2016 - 11 h 24 min

    kahina (non vérifié)

    kahina (non vérifié)
    16 Aug 2016 – 19:52
    SVP ;Le Maïs et le soja sont deux aliment pour bétail, ayez un minimum de savoir avant de posté…!




    0



    0
      kahina
      17 août 2016 - 19 h 04 min

      Avant de répandre des bêtises
      Avant de répandre des bêtises, informe toi.:
      Selon toi, le continent asiatique et l’Amérique du nord sont habités par ton bétail. Le soja et le Maïs sont des produits alimentaires de base pour des milliards d’être humains..

      Nom scientifique
      Glycine hispida (famille des Papilionacées)
      Nom commun
      Soja
      Famille: Légumineuse

      Je t’informe que tu utilises de l’huile de soja pour tes fritures et dans ta cuisine en générale.
      Le soja est très riche en protéine. Le germe de soja se mange cru en salade.

      De même pour le Maïs qui est cultivé comme céréale. L’huile de mais se vendait dans des pharmacies en Algérie, à l’époque de l’ENCG ( entreprise nationale des corps gras). Très chère. En plus, les gâteaux que tu manges `chez toi sont fait à base de la maïzena qui est tout simplement la farine du Maïs. Et bien d’autres exemples. Cherche et tu trouveras l’info exacte.

      Je n’aimerais pas donner un cours en science des aliments, mais pour t’aider un peu, je te conseille de lire ce qui suit:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïs
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soja




      0



      0
      Anonymous
      17 août 2016 - 19 h 10 min

      Ya Edine, tu es hors circuit.
      Ya Edine, tu es hors circuit.
      Tu as brillé par ton ignorance.
      J’attends la réponse de kahina.




      0



      0
      Kahina droit de réponse
      17 août 2016 - 19 h 19 min

      Je t’informe que tu utilises
      Je t’informe que tu utilises de l’huile de soja pour tes fritures et dans ta cuisine en générale.
      Le soja est très riche en protéine. Le germe de soja se mange cru en salade.

      De même pour le Maïs qui est cultivé comme céréale. L’huile de mais se vendait dans des pharmacies en Algérie, à l’époque de l’ENCG ( entreprise nationale des corps gras). Très chère. En plus, les gâteaux que tu manges `chez toi sont fait à base de la maïzena qui est tout simplement la farine du Maïs. Et bien d’autres exemples. Cherche et tu trouveras l’info exacte.

      Je n’aimerais pas donner un cours en science des aliments, mais pour t’aider un peu, je te conseille de lire ce qui suit:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïs
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soja




      0



      0
    Abdel
    17 août 2016 - 10 h 34 min

    Je ne coprends pas, avec
    Je ne coprends pas, avec toutes les terres que nous avons, l’eau qu’il on découvert au sahara, on n’arrive pas à produire ce que l’on mange. Je reste sans voix devant cette situation. D’autres pays autrement plus austère que l’Algérie (Australie,…) produisent suffisament pour exporter et nous, nous sommes devenus un gros estomac.




    0



    0
      maamar
      18 août 2016 - 10 h 47 min

      Abdel c’est vrai, en plus
      Abdel c’est vrai, en plus personne ne se donne la peine de nous préciser si tout ce mais importé est TRANS-GENIQUE ou pas. Ou bien serait il un luxe d’importer le mais naturel. Ou allons nous mon Dieu?




      0



      0
    el wazir
    17 août 2016 - 10 h 05 min

    c’est une opportunité idoine
    c’est une opportunité idoine pour les patriotes économique de suivre si cette importation de ces 25 000 tonnes de mais sera réellement exécutée ou siplement sur papier comme par le passé
    il est évident qu’un controle efficace » AVANT et APRES EXPEDITION » de ces quantité, est impératif sinon on ne
    pourra prétendre qu’a environ 50% l’autre moité sera partagé en valeur entre les fournisseur mafieux (surtout de france)
    et notre mafia qui gravite autour de l’OAIC
    ainsi tous les services concernés: AGRICULTURE, DOUANES, PAF, silo portuaire, transport magasinage et gestion des stocks devront pre’ndre les deisposition necessares pour assurer une TRACABILITE qui permet de s’assurer que les quantitées commandése arrivent au consommateur final Il sera aisée alors que les quantité necessaires en céréales sont nettement inférieurs a celles annoncée par les secteurs concernés




    0



    0
    Anonymous
    17 août 2016 - 3 h 24 min

    Si cette importation existe c
    Si cette importation existe c’est pour les chameaux en cas de problème pétrolier.




    0



    0
    LAVIRITI
    16 août 2016 - 22 h 12 min

    STOP, STOP ET JE DIS STOP!!!!
    STOP, STOP ET JE DIS STOP!!!! À CE TRAIN NOUS ALLONS IMPORTER DU SABLE (SI CE N’EST DÉJÀ FAIT). J’EXHORTE LE GOUVERNEMENT D’INTERDIRE L’IMPORTATION DE TOUT PRODUIT QUI PEUT ÊTRE CULTIVÉ CHEZ NOUS. SEBHANE ALLAH IMPORTER DU MAĨS! ALORS QUE, SANS ÊTRE UN EXPERT EN AGRICULTURE, CE PRODUIT N’EXIGE AUCUNE RIGUEUR DANS SA CULTURE. YA NASSE IL EST GRAND TEMPS DE SE RETROUSSER LES MANCHES ET DE SE METTRE À L’OUVRAGE SINON….




    0



    0
      buck john
      17 août 2016 - 7 h 27 min

      Cher expert agronome
      Cher expert agronome ,derrière un écran d’ordinateur le maïs n’exige aucune rigueur dans sa culture ,cela pousse tout seul ,il n’y a qu’a regarder et moissiner le moment venu .Il y a un inconvénient le maïs est très gourmand en eau .Que les autres retroussent leurs manches et se mettent a l’ouvrage!vous pourriez leur être de bon conseil.Il y a un souci majeur pour les 20 prochaines années tout de même ,une sécheresse qui s’accentue d’année en année depuis les années 70 ,et 1 million de naissances par an ,futures bouches a nourrir .




      0



      0
        Dihya
        17 août 2016 - 10 h 20 min

        C’est vrai que le maïs ne

        C’est vrai que le maïs ne demande pas un grand investissement pour le cultiver, raison de plus pour ne pas l’importer. Il ya des régions en Algérie où le maïs est cultivé, mais sa culture n’est pas encouragée par l’État des importateurs.
        Mais sachez que le maïs est le produit le plus modifié génétiquement dans le monde.




        0



        0
        LAVIRITI
        17 août 2016 - 10 h 58 min

        BONJOUR À VOUS buck john.
        BONJOUR À VOUS buck john. PERMETTEZ MOI DE CONTREDIRE VOTRE RÉPONSE CAR, SI VOUS SAVEZ LIRE, J’AI DIT :  » SANS ÊTRE EXPERT  » ET QUE JE N’AI JAMAIS AFFIRMER QUE J’ÉTAIS AGRONOME. RÉSIDANT AU CANADA, J’AI PARCOURU DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE Km DE PLAINES, À TRAVERS LE CANADA ET LES USA, QUI SONT CULTIVÉES DE MAĨS ET JE VOUS ASSURE QUE JE N’AI PAS REMARQUÉ AUCUN SYSTÈME D’IRRIGATION ET C’EST POUR CELA QUE J’AI PARLÉ DE RIGUEUR DANS LA CULTURE DU MAĨS. POUR CE QUI EST DE LA SÉCHERESSE C’EST UN PHÉNOMÈNE PLANÉTAIRE ! POUR LE MILLION DE NAISSANCE ( À VÉRIFIER ) LES CHINOIS ONT EU JUSQU’À 20 MILLIONS DE NAISSANCE PAR AN. LES ARGUMENTS QUE VOUS AVANCEZ NE TIENNENT PAS LA ROUTE POUR JUSTIFIER SES IMPORTATIONS À MOINS QUE VOUS SOYEZ UN DES MAILLONS DE LA CHAÎNE DES PROFITANTS DE CETTE POLITIQUE DE RECOURS À L’ÉTRANGER, PENDANT QUE NOUS, NOUS RESTONS LES MAINS CROISÉES SOUS L’EMPRISE DU  » ALLAH GHALEB  » . ALORS MON AMI TOUT EST QUESTION DE CULTURE DE … L’ESPRIT.




        0



        0
          buck john
          17 août 2016 - 13 h 51 min

          Le terme expert agronome
          Le terme expert agronome était a prendre au deuxième degré car beaucoup d’internautes de loin sont des experts sur tout ,et moi aussi ,mes avis sont certainement discutables et je suis souvent pris a partie par écran interposé .Pour le maïs mon avis ne change pas ,besoins en eau ne veut pas dire irrigation ,en Europe aussi le maïs est cultivé « de plein champ » mais la pluviométrie est suffisante ,dans les régions arides les rendements sont nettement moindres ,en Algérie ,au Maroc les rendements toutes céréales confondues sont trés loin des rendements du Canada ,de l’Europe ,c’est juste un constat .Pour la démographie les chiffres sont vérifiables ,et comme la population est normalement installée sur la bande côtière,sur les meilleures terres le résultat n’est pas encourageant ,il n’y a qu’a voir la plaine de la mitidja ,mutilée ,bétonnée .Cordialement .




          0



          0
      chaoui ou zien
      17 août 2016 - 21 h 40 min

      C’est deja fait helas! Ils
      C’est deja fait helas! Ils ont importe du sable pour les “besoins du metro d’alger.” Un depute s’est ramene au siege du parlement avec un sac de sable vide achete d’espagne pour alerter les autres ventrus du parlement mais que vaille! Les barons de l’import tout azimut sont forts. Ils persevereront jusqu’a ce que il ne reste plus de reserves. Des appartements douillers grand standing et des milliards d’euros mal acquis les attendent eux et leurs marmailles dans des capitales etrangeres, entendez paris et dubai.




      0



      0
        LAVIRITI
        18 août 2016 - 1 h 10 min

        YA KHOUYA chaoui ou zien C
        YA KHOUYA chaoui ou zien C’EST UNE BLAGUE QUE VOUS NOUS FAITES. ILS ONT BIEN LAISSÉ LA SOCIÉTÉ ESPAGNOL NOUS FACTURER LE SABLE UTILISÉ POUR LA CONSTRUCTION DU MÉTRO? C’EST LE COMBLE DES COMBLES DE TOUS LES CRIMES ÉCONOMIQUES. LES RESPONSABLES QUI ONT SIGNÉ LE CONTRAT AVEC CETTE SOCIÉTÉ DOIVENT ÊTRE TRADUITS EN JUSTICE ET PUNIS SÉVÈREMENT. C’EST UNE DILAPIDATION DES BIENS PUBLIQUES. NOUS ALLONS FINIR PAR RUINER CE PAYS ET LAISSER UNE NATION À LA TRAÎNE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES. RABBI YESTARE, J’AI LA CHAIRE DE POULE ET DES FRISSONS DANS LE DOS.




        0



        0
    el milia kvayl
    16 août 2016 - 21 h 10 min

    Surtout acheter du bon maïs
    Surtout acheter du bon maïs français et dans une certaine une mesure qui proviendrait du Sud raciste pied-noir et italo-racaillo-corse ………




    0



    0
      DZZZZZZZZZZZZZ
      16 août 2016 - 23 h 39 min

      Le maïs de cette région est
      Le maïs de cette région est bien réservé pour les sujets de ton roi du hachich momo-6.
      Le roi des pauvres marocains aime le maïs mélangé à du hachich. Ça fait un bon cocktail narco-monarchie-mais.




      0



      0
        el milia kvayl
        17 août 2016 - 21 h 34 min

        Mon opinion, qui était tout à
        Mon opinion, qui était tout à fait à votre portée il me semble, relevait du pure sarcasme
        Aussi quand on ne comprend pas une langue qu’on emploie, on évite de se ridiculiser par un commentaire désobligeant
        Par ailleurs , j’ai souvent accorder du crédit à certains commentaires qui nous alertait sur les trolls marocains, en être moi même victime, je commence à croire qu’il y a bien moins de marocains que de types comme vous paranoïaques
        Moi je ne suis qu’un Algérien de Petite Kabylie….et vous?
        DZZZZZZZZZ ça ne signifie pas grand chose sur vous




        0



        0
    anonyme
    16 août 2016 - 20 h 54 min

    du mais par dizaines de
    du mais par dizaines de milliers de tonnes pour nourrir les poules alors qu’il valait mieux faire de l’élevage de lapins ça coûte moins cher et en plus c’est ça que faisaient nos ancêtres




    0



    0
      buck john
      17 août 2016 - 7 h 29 min

      Quand les lapins pondront des
      Quand les lapins pondront des oeufs ??




      0



      0
        cocote
        17 août 2016 - 10 h 40 min

        avec du maïs transgénique les
        avec du maïs transgénique les poules auront bientôt de longues oreilles velues !




        0



        0
    الهوارية..في أمريكا
    16 août 2016 - 19 h 29 min

    Surement des Maïs
    Surement des Maïs transgéniques OGM pour rendre malade le peuple
    En décembre 2016, je serais en Algérie pour 4 mois inchallah, je ne mangerais pas
    ces maïs importés made in…




    0



    0
    kahina
    16 août 2016 - 18 h 52 min

    Ils vont importer du mais

    Ils vont importer du mais transgénique, je suis sûre.
    Qu’allons nous faire avec ce mais. Il ne fait pas partie de nos habitudes alimentaires.

    Arrêtez d’acheter du n’importe quoi .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.