Un islamologue aux hadjis algériens : «Méfiez-vous des prédicateurs saoudiens !»

Les prédicateurs saoudiens profitent du hadj pour propager la doctrine wahhabite. D. R.

Le chercheur en théologie Hocine Gaham avertit contre des risques sérieux auxquels nos pèlerins sont exposés durant leur séjour aux Lieux saints de l’islam. Dans une intervention remarquable sur une chaîne de télévision algérienne, cet islamologue exhorte les hadjis algériens à ne pas se référer aux fatwas des imams et autres prédicateurs mis à leur disposition par les autorités saoudiennes à la Mecque et à Médine, et à refuser les brochures qui leur sont fournies sur place pour cause de prosélytisme wahhabite. Hocine Gaham fait remarquer que les imams et prédicateurs désignés localement pour «guider et orienter» les pèlerins «suivent tous sans exception le même dogme et le même rite, le rite hanbalite». Aucun autre rite n’est toléré, «alors que le monde musulman pratique une diversité de rites qui sont majoritaires».

L’autre problème crucial auquel le hadji algérien est confronté est l’invasion de l’idéologie wahhabite, diffusée dans des guides par des phalanges de jeunes adeptes de cette doctrine qui est «un condensé d’idées extrémistes», pour essayer de l’imposer comme référence doctrinaire unique à l’ensemble des musulmans. L’islamologue avertit que cette doctrine perverse (le wahhabisme) comporte des erreurs «monumentales» et «extrêmement dangereuses» en matière d’exégèse, notamment en ce qui concerne la légalisation du djihad et du takfir. «Le wahhabisme, explique l’intervenant, est la seule école religieuse en islam qui appelle au takfir

A la question de savoir comment on peut immuniser les pèlerins algériens contre ces idées extrémistes diffusées par les adeptes du wahhabisme en Arabie Saoudite, le théologien estime qu’il faut d’abord s’interdire de se référer, pour les besoins de fatwas, aux imams désignés localement, d’autant plus que les missions algériennes «disposent généralement d’imams assez compétents en matière de fatwas». Autrement dit, «la sacralité de ces lieux ne donne aucune autorité aux prédicateurs ou imams locaux».

Plus audacieux, Hocine Gaham estime que les pèlerins algériens ne doivent pas se sentir «intimidés» dans les Lieux saints. «Ils doivent savoir, insiste-t-il, que les Lieux saints (la Mecque et Médine) appartiennent d’abord à Dieu, et nul ne peut prétendre en être le tuteur.» Et de rappeler qu’avant la création de cette doctrine (le wahhabisme) et la proclamation du royaume saoudien, le peuple local suivait un autre rite, le chafiisme. Il reste que, selon le théologien, la meilleure façon de conscientiser les Algériens partis au hadj, c’est de «s’instruire» et de «s’imprégner» des vrais percepts de l’islam.

Le même constat s’applique à nos concitoyens vivant en France, qui, eux, en plus de leur vulnérabilité face à l’extrémisme ambiant, subissent des pressions politiques et identitaires, à travers la montée de l’islamophobie. Hocine Gaham estime que les courants xénophobes et islamophobes exploitent l’extrémisme religieux de certains musulmans pour semer davantage de haine et de division dans les rangs des musulmans. Il relève que la communauté algérienne est particulièrement exposée à ce danger, «parce que le discours extrémiste est dominant aujourd’hui dans les mosquées de France», affirme-t-il.

Un scepticisme justifié par les moyens «colossaux» dont disposent les extrémistes, avec une capacité de diffuser gratuitement des dizaines, voire des centaines de milliers de livres importés d’Arabie Saoudite. «Des livres destinés à un lavage de cerveau et à l’endoctrinement des jeunes.»

R. Mahmoudi

 

Comment (72)

    anti sectaire
    9 septembre 2016 - 9 h 50 min

    dans les pays qui se
    dans les pays qui se respectent , le prosélytisme est interdit , mais là n’importe qui peut s’improviser imam , moufti, un jour viendra on verra peut etre des illuminés !
    jusqu’à quand cette dérive religieuse ?
    il faut que l’Etat sévisse contre ça sinon c’est la porte ouverte aux sectes ….




    0



    0
    Anonymous
    18 août 2016 - 12 h 20 min

    Comme on dis si bien youtch
    Comme on dis si bien youtch khrof maarofff ils font peur mon dieu.




    0



    0
    mus
    17 août 2016 - 16 h 58 min

    N importe quoi premierement
    N importe quoi premierement ce ne sont pas des hanbalites sont a majorite chafeiites et deuxiement ce hocine gaham vous dite que c est un chercheur en theologie il n est pas un chercheur en science islamique ni un moufti donc sa position le regarde et en plus malikites ,hanbalites ,malikites ou autres defendent le même islam on a le meme coran le hadth sahih personne ne le remet en cause , la meme souna ont est des sounites et la difference est negligeable (filfourou3 et non fil oussoles) alors arrêtez cette fitnaque vous semez faitent votre politique loins de nous simple petits citoyens musulmans




    0



    0
      Anonymous
      17 août 2016 - 17 h 48 min

      CHER WAHABITE , TU DÉFENDS
      CHER WAHABITE , TU DÉFENDS TES FRÈRES KHAWARIDJ COMME TOI ,, SOIT TU ES IGNORANT OU. TU ES MENTEUR . .
      LE. WAHABISME EST LE. CADRE DU TAKFIRISME ET TERRORISME. .TOUS LES WAHABITES SONT SORTIS DE. L’ÉCOLE. DES SAOUDS WAHABITES PERVERS QUI SEMENT LE TERRORISME. AVEC. LEURS. CHOUYOUKHS WAHABITES. COMME. IBN ABDELWAHAB , IBN TAYMIYA , AL BAZ. , IBN. OUTHAYMINE. , ARIFI ,….ET AUTRES KHAWARIDJ WAHABITES.
      LIS LE SAVANT MUFTI D’ARABIE HAMAD ZAYNI DAHLAN (décédé) SUR LE WAHABISME ET LEASSACRES DE MUSULMANS




      0



      0
        mus
        18 août 2016 - 12 h 08 min

        Tres tres cher anonymous
        Tres tres cher anonymous comment vous vous permetez de taxer une personne que vous ne connaissez meme pas de khawaridj parcequ il defend uniquement sont idee apprenez a respecter l opinion des autres sans les taxer maintenant ce que je disais et qu il n exister pas de difference entre les Aiimas ( malikite, chafiites, hanbalites. .) sur les fondements de l islam Et ca est une verité si vous ne connaissez pas aller vous instruire. Et sachez que el takfir est bani par tous les musulmans sounites et le khouroudj n est pas permis il faut rester unis et suivre la djamaa des oulamas pour ne pas se perdre . Enfin je vois a chaque fois que l objectif est de diviser, disperser affaiblir les musulmans par des fitnas….




        0



        0
          Anonymous
          18 août 2016 - 22 h 04 min

          Mais monsieur les musulmans
          Mais monsieur les musulmans sont divises car ils ne pensent plus a Dieu mais aux plus aux gourous des sectes. Pas la peine de faire vingt ans d’etudes pour comprendre ca. Dieu a abandonne les musulmans, car les musulmans le deshonore et mentent sur lui en tuant des gens. Alors que c’est interdit de tuer des innocents. L’agression est interdite et la legitime defense est permise. Vous ne saoulez tous, je ne reconnais aucune de ces voies, aucune et je m’en fiche de ce vos conseils. Je suis musulman, basique, banal, sans importance et ca me suffit. STOP.




          0



          0
          A/Kader
          9 septembre 2016 - 12 h 36 min

          Bravo, mon cher Anonymous,
          Bravo, mon cher Anonymous, vous avez tout dit, nous sommes devenus les ennemis de Dieu et Dieu nous punit par le sous-développement, les guerres civiles et bientôt la famine.




          0



          0
          Myriam
          9 septembre 2016 - 19 h 09 min

          Ouh la la! Comme vos propos
          Ouh la la! Comme vos propos doivent plaire aux pyromanes qui déclenchent toutes ces guerres dans le monde! C’est ça continuez à accuser les malheureux peuples arabes, continuez de les bercer de vos idées stupides de « punition de Dieu », etc. etc. alors qu’ils sont les victimes de toutes misères de ce monde. C’est ça continuez à innocenter les vrais assassins de Ll’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et j’en passa. Chargez, Chargez encore ces malheureux peuples de vos accusations absurdes! Pourquoi vous faites vous les défenseurs des fauteurs de guerres et des assassins? C’est consciemment que vous le faites ou….?aRBPN




          0



          0
    Anonyme
    17 août 2016 - 16 h 23 min

    Quels sales regards! Imaginez
    Quels sales regards! Imaginez une pauvre fillette, telle que celles que le maroc leur envoie, entre leurs mains.




    0



    0
    Boumè
    17 août 2016 - 16 h 15 min

    Mes frères et soeurs ya
    Mes frères et soeurs ya nullement besoin de parlé de ci ou de cela pour rien du tout ? la seul action à faire nous tous si vraiment nous sommes musulmans c’est de boycotté la distination Arabie Saoudite transformé vos dire en réalité si vous êtes vrai voilà la vrai droiture Allah et avec les endurants et les véridiques ???…Pour ma par je boycotte !!!…




    0



    0
      Algpat
      18 août 2016 - 6 h 43 min

      C’est ce que je pense depuis
      C’est ce que je pense depuis des années. De là à mettre ceci en application, je reste très perplexe, l’émerveillement que portent les algériens à ce pays arriéré et obscurantiste est encore trop élevé.




      0



      0
    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    17 août 2016 - 10 h 47 min

    LE WAHABISME. EST. UNE. SECTE
    LE WAHABISME. EST. UNE. SECTE .

    LISEZ LE MUFTI D’ARABIE DÉCÉDÉ DEPUIS FORT. LONGTEMPS .
    CHEIKH ET SAVANT. HAMAD. ZAYNI. DAHLAN .
    ,,SUITE. AUX. MASSACRES. DE. MUSULMANS. PAR LES WAHABITES , LES SAVANT. SE. SONT. REUNIS. ET. DÉCLARÉ LE. WAHABISME KHAWARIDJ .,,

    ET. JUGEZ. PAR. VOUS. MÊME AUJOURD’HUI. SUR. LE. ROLE. DU WAHABISME. DAESH. FINANCÉ. PAR LA. SAOUDS PERVERS ET QATAR WAHABITES.

    SUR AL NOSRA. WAHABITES .

    ET LE. MASSACRE. DE MUSULMANS . EN SYRIE. , LIBYE. , YÉMEN……

    LA. SECTE. WAHABITES. A L’OEUVRE .

    ET LE SOUTIEN. DES KHAWARIDJ. CHOUYOUKHS. WAHABITES. ENCOURAGEANT LE. FAUX. DJIHAD. EN. SYRIE , IRAK , ET SEMANT LA FITNA ,,,CHITES CONTRE SUNITES,,,, TOUT EN DÉTOURNANT LE REGARD DE LA PALESTINE OU SE SITUE LE VRAIS. JIHAD .

    LES WAHABITES ONT TOUJOURS TUER SEULEMENT LES MUSULMANS SOUS PRÉTEXTE DE TAHWID !!!

    LA SECTE WAHABITE KHAWARIDJ.




    0



    0
    L'inculture n'a pas de nom
    17 août 2016 - 10 h 42 min

    je me demande pourquoi les
    je me demande pourquoi les autorités n’interdisent pas tout simplement le prosélytisme car ça devient n’importe quoi , la derniére fois j’ai été accosté par un nullard pour me pondre la phrase suivante : ‘ ya akhi tu es devant une mosquée il faut diminuer le son de la musique !!!  » rien que ça .
    voilà donc , c’est n’importe qui qui vient précher n’importe quoi ;
    que chacun pratique son islam pour lui seul et c’est déja trés bien !
    la hawla wa la kouwata illa bi Allah .




    0



    0
      Kenza
      17 août 2016 - 12 h 01 min

      Moi j’ai été apostrophée par
      Moi j’ai été apostrophée par une zaamatik oukht beldjelbeb: ya oukti mensiti walou fa dar?
      Moi, interloquée: ?????????????
      Elle: menssitich el foulard?
      Moi: Men dirch el foulard!
      Elle: ma kich 3arfa ouach 9al Rabi?
      Moi: GREEEEEEH! je commençais à bouillonner. Le temps que je réagisse et elle s’était éclipsée! Elle s’est rendue compte que j’allais explosée!




      0



      0
      Wallace
      17 août 2016 - 19 h 02 min

      Ils sont plutôt « soft » de
      Ils sont plutôt « soft » de votre côté même vous @kenza car chez nous c,es…
      -les femmes sont le diable elle ont 99 visages..
      -tu ne dois pas bosser pour les guoair
      -mais comme tu travaille,tu dois aider tes frères qui souffrent à l,autre bout du monde(y a des tirelires style grosse caisse en carton)
      -la meilleure récompense pour dieux es de mourir en martyr en combattant les croisé
      -si possible mais c mieux d,aller tous les ans à la mecque(omra et hadj)…commencer « jeune ».
      -tu ne peux pas chômé…C haram
      -c mieux(bcp de mieux mieux) que tu rajoute 10 minutes pour rompre le jeune
      -tu dois dire « bismillaih » à chaque phrase que tu prononce et ne penser à dieu toute les secondes
      -rien de mieux que d,imité le prophète(saaws) tenue vestimentaire,barbe et je(le mokoko) vais faire comme si j,étais lui(saaws) et vous « mes disciples »
      Sous le haut patronage de sa majesté la pestulence mimi 6 larbin des al saoud.




      0



      0
        Anonymous
        18 août 2016 - 22 h 06 min

        Qu’est ce qui t’arrives
        Qu’est ce qui t’arrives Wallace, je n’arrive plus a te reconnaitre. Ils t’ont ensorcele ou quoi ? Wesh bik ? Tah l’sma 3ala rassek ?




        0



        0
    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    17 août 2016 - 10 h 26 min

    LES USA , GB , ISRAËL ,
    LES USA , GB , ISRAËL , FRANCE DU CRIF , OTAN , ONT COMPRIS QUE LEUR AVANTAGE EST DE SOUTENIR LE WAHABISME KHAWARIDJ , LES SAOUDS WAHABITES PERVERS , LE QATAR WAHABITES KHAWARIDJ , DAESH EN SYRIE , LES FRÈRES DIT MUSULMANS ET CELÀ DANS LA STRATÉGIE DE MINER , DEFORMER L’ISLAM DE L’INTÉRIEUR .

    LISEZ LE MUFTI D’ARABIE DÉCÉDÉ IL Y ‘A FORT LONGTEMPS ,,LE CHEIKH ET SAVANT HAMAD ZAYNI DAHLAN SUR LE WAHABISME , CES MASSACRES DE MUSULMANS , SON HYPOCRISIE , LORS DE LA CONQUÊTE D’ARABIE PAR LES WAHABITES . .
    IL AJOUTE : ,,LES SAVANTS SE SONT REUNIS ET DÉCLARÉ LE WAHABISME KHAWARIDJ , ÉGARÉ,,, .
    ,,FITNATOU AL WAHABYA,,

    LES WAHABITES DISENT QUE ALLAH EST UN ,,,JISM,, , UN CORPS , QUI BOUGE , DESCEND , MONTE , VISAGE , MAINS….

    IBN TAYMYA , LIVRE ,,AL MANHAJ,, : ALLAH EST UN CORPS,,, , ,,ALLAH BOUGE S’IL LE VEUT , , S’ASSOIT S’IL LE VEUT ,, MONTE S’IL LE VEUT,,,…. ect
    ITERDICTION DE VISITER LA TOMBE DU PROPHÈTE DANS CE SEUL BUT ……

    CECI EST LA CROYANCE WAHABITE .

    ET SE DISENT LE GROUPE SAUVÉ CES KHAWARIDJ !!

    LA GRANDE MAJORITÉ 98%des MUSULMANS SERAIT MÉCRÉANT ASSOCIATEURS AUX YEUX DES WAHABITES. !!!

    CECI EST LA CROYANCE WAHABITE KHAWARIDJ.
    QUI TUENT DES MUSULMANS.

    CELA EXPLIQUE LE SOUTIEN ANGLO-SAXON DU WAHABISME KHAWARIDJ.




    0



    0
    Boumè
    17 août 2016 - 8 h 44 min

    Il suffit pas de sortir des
    Il suffit pas de sortir des grandes écoles pour comprendre que le seul combat et il et pacifique c’est de boycotté le Hadj et la seras comme l’effet d’une bombe atomique j’en suis persuadé que le résultat seras retentissant mais je crois que je rêve car les musulmans ne son pas Unis pour une telle action et bien d’autres d’ailleurs Allah ihdina el djamih.




    0



    0
    Abou Stroff
    17 août 2016 - 8 h 20 min

    le modérateur de AP serait il
    le modérateur de AP serait il un gardien du temple? devant le « désarroi » qu’exhibe l’islamologue en question face à la propagande wahabite, n’ai je pas le droit de faire des propositions concrètes pour dépasser le dit désarroi? de toute manière, ne doit on pas laisser aux lecteurs de AP le choix d’acquiescer ou de rejeter mes propositions? ceci dit, je vous renvoie mon commentaires d’hier:
    moua qui ne suis ni islamologue ni imam propose deux options aux musulmans. primo, ils peuvent décider de ne plus croire en Dieu ce qui leur permet d’être totalement hermétique au dogme en général et à son interprétation wahabite, en particulier. deuxio, ils peuvent décider de dépenser les sommes faramineuses qui renflouent (grâce au hadj) la trésorerie des al saoud dans des actions palpables et quantifiables (investissements productifs, prêts pour déclencher l’émergence de start-ups dans divers domaines, etc.) qui pourraient nous sortir du sous-développement dans lequel nous barbotons depuis des lustres. moralité de l’histoire: sur quel critère un musulman lambda décide t il que tel rite est meilleur que tel autre? doit on suivre aveuglément le rite de nos ancêtres? tous ces soi disant rites, n’ont ils pas des rapports étroits avec le pouvoir politique et sa nature?…..les réponses à ces questions ne peuvent être que bancales car, chacun voit midi à sa porte, n’est ce pas?




    0



    0
      souk-ahras
      17 août 2016 - 10 h 15 min

       » As’saoum wa’alhij 3âla man
       » As’saoum wa’alhij 3âla man yastata3 !  » Paroles divines claires nettes et précises pour un esprit rationnel. Elles n’ont nul besoin d’interprétations superflues qui sont, sur ce point, nombreuses et contradictoires et sous-tendent de manière implicite le doute qui devient légitime dans ce cas de figure. Le libre arbitre et le libre choix sont ainsi décrétés de façon divine, ce qui implique naturellement que toute tergiversation ou détournement de ces postulats divins va à l’encontre des paroles divines (ça ressemble à de l’hérésie tout ça!). Quelle meilleure foi que celle qui consiste à se retrousser les manches tous les matins et aller cultiver sa terre, sa tête, son esprit et son espace vital ? La réflexion personnelle est l’école de la sagesse et mon plus beau pèlerinage je l’ai accompli dans les sciences et le savoir.




      0



      0
      Amazighkan
      18 août 2016 - 22 h 28 min

      L’islam n’a pas de clergé et
      L’islam n’a pas de clergé et il paraît que l’on peut faire plusieurs lectures des versets du Coran de la plus soft à la plus hard. Comment voulez-vous trouver la bonne « voie » dans ce méli-mélo.? Ceci dit je m’adresse à Dieu quand j’en ressens le besoin et en tout lieu sans gymnastique ni préliminaires. Je ne sais pas si je suis ou pas musulman, peu importe, je suis en phase avec ma conscience et c’est cela le plus important.




      0



      0
    Wallace
    17 août 2016 - 6 h 33 min

    Vu leur tronche(clin d,oueil
    Vu leur tronche(clin d,oueil [email protected] infiltre et @Anonymous) surtout le gros du milieu???

    Autant se jeter dans la gueule du loup!




    0



    0
    Anonymous
    17 août 2016 - 3 h 18 min

    Un vrai hadj Algérien doit
    Un vrai hadj Algérien doit rester comme ses ancêtres, il sont allé et revenu ,ma question est simple pourquoi beaucoup vont au hadj 2 fois alors qu’une fois suffit.




    0



    0
      Wallace
      17 août 2016 - 8 h 57 min

      Parce que bcp en on fait
      Parce que bcp en on fait(malheureusement) du voyage à la mecque un but lucratif(c pas normal de devoir payer 5000 euros?) Et les cons baguer et charlataniser j,usqu à la moelle suivent….beh beh..




      0



      0
    kenza
    16 août 2016 - 23 h 36 min

    A la question de savoir
    A la question de savoir comment on peut immuniser les pèlerins algériens contre ces idées extrémistes diffusées par les adeptes du wahhabisme…. »
    Moi je réponds: Pour être immunisé contre les idées extrémistes, il faut être vacciné contre le wahhabisme, ici, dès la naissance et que cette vaccination se poursuive à l’école; avec des piqûres de rappel au collège puis au lycée. C’est comme ça qu’on éradique les fléaux! Ce n’est pas sur un pèlerin majeur et …non vacciné, qu’on va pouvoir arrêter le fléau du wahhabisme!




    0



    0
    Kenza
    16 août 2016 - 23 h 17 min

    Pourquoi des prédicateurs
    Pourquoi des prédicateurs seulement? il faut se méfier des saoudiens tout court! Et il fallait s’en méfier depuis longtemps. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous vous réveillez un peu tard…..mais comme on dit: Mieux vaut tard que jamais!




    0



    0
    La Cigale
    16 août 2016 - 20 h 15 min

    Dites leurs oui oui oui mais
    Dites leurs oui oui oui mais pour qu’ils vous laissent tranquille. Mais l’essentiel qui est ce que vôtre coeur ressent vôtre fort intention là est la seule vérité qui intéresse Allah Soubhanou.
    Il est le seul qui sait scruter les coeurs le connaisseur de toutes choses visible et invisible.
    Un coup le dos tourné à ces wahabites dites leurs cause toujours tu m’intéresse au fond de vous.




    0



    0
    pomme
    16 août 2016 - 20 h 04 min

    Chacun et chacune doit
    Chacun et chacune doit entendre que les imams quels qu’ils soient ou qu’ils soient sont des agents politiques et une courroie de transmission du pouvoir vers le peuple qui les écoute. Ceux de la Saoudie sont les pires agents de propagande qui peuvent véhiculer n’importe quelle ânerie que le roi ou sa famille souhaite propager (ex: il est haram de critiquer le gouverneur….etc.). Ils le font avec obéissance le plus souvent, sinon ils sont liquidés. C’est la pure vérité. Critiquer (au sens scientifique),dévoiler, cloisonner ces énergumènes est un pas important vers la déwahabisation de l’islam. Un autre enjeu est la dé-saoudisation de l’Arabie qui a été spoliée et travestie par ce clan pervers, inculte et vénal. Au final, il s’agit de dé-sioniser l’islam et l’Arabie. L’islam est le cœur de notre spiritualité, il doit le rester, mais nécessité il y a de le nettoyer de ses scories wahhabites qui ne sont que le versant islamisé d’un talmud qui ne dit pas son nom. L’islam des wahhabites est un islam talmudisé.

    Le wahhabisme est un virus qui a corrompu les organismes, surtout ceux des jeunes, des convertis, et des reconvertis.Les frères musulmans sont un autre virus, différent, mais qui utilisent la même méthode: il s’agit de sectes pernicieuses et hautement toxiques malheureusement qui n’assurent pas la défense de l’islam et des hommes pieux et sages. Ce sont des instruments politiques qui déforment l’islam, manipulent le coran, alimentent de faux hadiths (les hadiths étant un autre sujet hautement inflammable sur lesquels les musulmans intelligents, intègres et insensibles aux superstitions devront se pencher pour faire le tri, voire les écarter du corpus idéologique).
    Enfin, au musulman de faire son travail, de lire, réfléchir, de faire coïncider sa pensée avec sa parole, avec ses actes.
    J’ai entendu parler de hadjis qui revendent les passeports avec lesquels ils ont voyagé? Ça m’a choqué, ce n’est peut être qu’une rumeur…Mais plus rien ne m’étonne!




    0



    0
    UMERI
    16 août 2016 - 19 h 06 min

    Si le ministre des affaires
    Si le ministre des affaires religieuses et des Waqfs, veut réellement mettre un coup d’arrêt a l’idéologie wahhabite néfaste pour notre jeunesse, il faut placer des caméras vidéos dans toutes les mosquées et virer tous ceux qui sont influencé par cette secte dangereuse.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    16 août 2016 - 17 h 57 min

    Et pourquoi ne pas interdire
    Et pourquoi ne pas interdire le Hadj tant que ces Ahl El Yahoute sont a la manette sur nos lieux Saints de l’Islam. Les Iraniens ne sont pas plus intelligents que nous je suppose.




    0



    0
      Bekamail
      16 août 2016 - 18 h 23 min

      Ce serait bien d’après vous d
      Ce serait bien d’après vous d’interdire ce que Allah à décrété obligation et condition à l’Islam?
      Parce que les mécréants perses l’ont décidé?
      Apprenons à vivre sans utiliser des références hors d’Islam




      0



      0
        anonyme
        16 août 2016 - 21 h 40 min

        c’est vous le mécréant à
        c’est vous le mécréant à insulter d’autres musulmans nos frères d’Iran! ils ont tout à fait raison de boycotter le hadj! eux ils ont la conscience tranquille leur argent du hadj ne va pas chez daesh ou pour acheter des bombes qui s’abattent sur le pauvre yémen! espèce d’abruti il vaut mieux sadaka que hadj el âar des saoudiens terroristes ! Dieu n’a pas obligé les gens à faire le hadj! par contre votre mentalité elle a un but bien précis c’est de faire rentrer de l’argent à vos frères les saoudiens terroristes! ya qatalin!




        0



        0
    La Cigale
    16 août 2016 - 17 h 21 min

    Pour ma part je déteste
    Pour ma part je déteste tellement le Wahabisme que je ne craint pas leur prosélytisme.
    J’implore Allah Soubhanou ouwa tahala de me préserver de ces chétanes .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.