Un islamologue aux hadjis algériens : «Méfiez-vous des prédicateurs saoudiens !»

Les prédicateurs saoudiens profitent du hadj pour propager la doctrine wahhabite. D. R.

Le chercheur en théologie Hocine Gaham avertit contre des risques sérieux auxquels nos pèlerins sont exposés durant leur séjour aux Lieux saints de l’islam. Dans une intervention remarquable sur une chaîne de télévision algérienne, cet islamologue exhorte les hadjis algériens à ne pas se référer aux fatwas des imams et autres prédicateurs mis à leur disposition par les autorités saoudiennes à la Mecque et à Médine, et à refuser les brochures qui leur sont fournies sur place pour cause de prosélytisme wahhabite. Hocine Gaham fait remarquer que les imams et prédicateurs désignés localement pour «guider et orienter» les pèlerins «suivent tous sans exception le même dogme et le même rite, le rite hanbalite». Aucun autre rite n’est toléré, «alors que le monde musulman pratique une diversité de rites qui sont majoritaires».

L’autre problème crucial auquel le hadji algérien est confronté est l’invasion de l’idéologie wahhabite, diffusée dans des guides par des phalanges de jeunes adeptes de cette doctrine qui est «un condensé d’idées extrémistes», pour essayer de l’imposer comme référence doctrinaire unique à l’ensemble des musulmans. L’islamologue avertit que cette doctrine perverse (le wahhabisme) comporte des erreurs «monumentales» et «extrêmement dangereuses» en matière d’exégèse, notamment en ce qui concerne la légalisation du djihad et du takfir. «Le wahhabisme, explique l’intervenant, est la seule école religieuse en islam qui appelle au takfir

A la question de savoir comment on peut immuniser les pèlerins algériens contre ces idées extrémistes diffusées par les adeptes du wahhabisme en Arabie Saoudite, le théologien estime qu’il faut d’abord s’interdire de se référer, pour les besoins de fatwas, aux imams désignés localement, d’autant plus que les missions algériennes «disposent généralement d’imams assez compétents en matière de fatwas». Autrement dit, «la sacralité de ces lieux ne donne aucune autorité aux prédicateurs ou imams locaux».

Plus audacieux, Hocine Gaham estime que les pèlerins algériens ne doivent pas se sentir «intimidés» dans les Lieux saints. «Ils doivent savoir, insiste-t-il, que les Lieux saints (la Mecque et Médine) appartiennent d’abord à Dieu, et nul ne peut prétendre en être le tuteur.» Et de rappeler qu’avant la création de cette doctrine (le wahhabisme) et la proclamation du royaume saoudien, le peuple local suivait un autre rite, le chafiisme. Il reste que, selon le théologien, la meilleure façon de conscientiser les Algériens partis au hadj, c’est de «s’instruire» et de «s’imprégner» des vrais percepts de l’islam.

Le même constat s’applique à nos concitoyens vivant en France, qui, eux, en plus de leur vulnérabilité face à l’extrémisme ambiant, subissent des pressions politiques et identitaires, à travers la montée de l’islamophobie. Hocine Gaham estime que les courants xénophobes et islamophobes exploitent l’extrémisme religieux de certains musulmans pour semer davantage de haine et de division dans les rangs des musulmans. Il relève que la communauté algérienne est particulièrement exposée à ce danger, «parce que le discours extrémiste est dominant aujourd’hui dans les mosquées de France», affirme-t-il.

Un scepticisme justifié par les moyens «colossaux» dont disposent les extrémistes, avec une capacité de diffuser gratuitement des dizaines, voire des centaines de milliers de livres importés d’Arabie Saoudite. «Des livres destinés à un lavage de cerveau et à l’endoctrinement des jeunes.»

R. Mahmoudi

 

Comment (72)

    anti sectaire
    9 septembre 2016 - 9 h 50 min

    dans les pays qui se
    dans les pays qui se respectent , le prosélytisme est interdit , mais là n’importe qui peut s’improviser imam , moufti, un jour viendra on verra peut etre des illuminés !
    jusqu’à quand cette dérive religieuse ?
    il faut que l’Etat sévisse contre ça sinon c’est la porte ouverte aux sectes ….

    Anonymous
    18 août 2016 - 12 h 20 min

    Comme on dis si bien youtch
    Comme on dis si bien youtch khrof maarofff ils font peur mon dieu.

    mus
    17 août 2016 - 16 h 58 min

    N importe quoi premierement
    N importe quoi premierement ce ne sont pas des hanbalites sont a majorite chafeiites et deuxiement ce hocine gaham vous dite que c est un chercheur en theologie il n est pas un chercheur en science islamique ni un moufti donc sa position le regarde et en plus malikites ,hanbalites ,malikites ou autres defendent le même islam on a le meme coran le hadth sahih personne ne le remet en cause , la meme souna ont est des sounites et la difference est negligeable (filfourou3 et non fil oussoles) alors arrêtez cette fitnaque vous semez faitent votre politique loins de nous simple petits citoyens musulmans

      Anonymous
      17 août 2016 - 17 h 48 min

      CHER WAHABITE , TU DÉFENDS
      CHER WAHABITE , TU DÉFENDS TES FRÈRES KHAWARIDJ COMME TOI ,, SOIT TU ES IGNORANT OU. TU ES MENTEUR . .
      LE. WAHABISME EST LE. CADRE DU TAKFIRISME ET TERRORISME. .TOUS LES WAHABITES SONT SORTIS DE. L’ÉCOLE. DES SAOUDS WAHABITES PERVERS QUI SEMENT LE TERRORISME. AVEC. LEURS. CHOUYOUKHS WAHABITES. COMME. IBN ABDELWAHAB , IBN TAYMIYA , AL BAZ. , IBN. OUTHAYMINE. , ARIFI ,….ET AUTRES KHAWARIDJ WAHABITES.
      LIS LE SAVANT MUFTI D’ARABIE HAMAD ZAYNI DAHLAN (décédé) SUR LE WAHABISME ET LEASSACRES DE MUSULMANS

        mus
        18 août 2016 - 12 h 08 min

        Tres tres cher anonymous
        Tres tres cher anonymous comment vous vous permetez de taxer une personne que vous ne connaissez meme pas de khawaridj parcequ il defend uniquement sont idee apprenez a respecter l opinion des autres sans les taxer maintenant ce que je disais et qu il n exister pas de difference entre les Aiimas ( malikite, chafiites, hanbalites. .) sur les fondements de l islam Et ca est une verité si vous ne connaissez pas aller vous instruire. Et sachez que el takfir est bani par tous les musulmans sounites et le khouroudj n est pas permis il faut rester unis et suivre la djamaa des oulamas pour ne pas se perdre . Enfin je vois a chaque fois que l objectif est de diviser, disperser affaiblir les musulmans par des fitnas….

          Anonymous
          18 août 2016 - 22 h 04 min

          Mais monsieur les musulmans
          Mais monsieur les musulmans sont divises car ils ne pensent plus a Dieu mais aux plus aux gourous des sectes. Pas la peine de faire vingt ans d’etudes pour comprendre ca. Dieu a abandonne les musulmans, car les musulmans le deshonore et mentent sur lui en tuant des gens. Alors que c’est interdit de tuer des innocents. L’agression est interdite et la legitime defense est permise. Vous ne saoulez tous, je ne reconnais aucune de ces voies, aucune et je m’en fiche de ce vos conseils. Je suis musulman, basique, banal, sans importance et ca me suffit. STOP.

          A/Kader
          9 septembre 2016 - 12 h 36 min

          Bravo, mon cher Anonymous,
          Bravo, mon cher Anonymous, vous avez tout dit, nous sommes devenus les ennemis de Dieu et Dieu nous punit par le sous-développement, les guerres civiles et bientôt la famine.

          Myriam
          9 septembre 2016 - 19 h 09 min

          Ouh la la! Comme vos propos
          Ouh la la! Comme vos propos doivent plaire aux pyromanes qui déclenchent toutes ces guerres dans le monde! C’est ça continuez à accuser les malheureux peuples arabes, continuez de les bercer de vos idées stupides de « punition de Dieu », etc. etc. alors qu’ils sont les victimes de toutes misères de ce monde. C’est ça continuez à innocenter les vrais assassins de Ll’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et j’en passa. Chargez, Chargez encore ces malheureux peuples de vos accusations absurdes! Pourquoi vous faites vous les défenseurs des fauteurs de guerres et des assassins? C’est consciemment que vous le faites ou….?aRBPN

    Anonyme
    17 août 2016 - 16 h 23 min

    Quels sales regards! Imaginez
    Quels sales regards! Imaginez une pauvre fillette, telle que celles que le maroc leur envoie, entre leurs mains.

    Boumè
    17 août 2016 - 16 h 15 min

    Mes frères et soeurs ya
    Mes frères et soeurs ya nullement besoin de parlé de ci ou de cela pour rien du tout ? la seul action à faire nous tous si vraiment nous sommes musulmans c’est de boycotté la distination Arabie Saoudite transformé vos dire en réalité si vous êtes vrai voilà la vrai droiture Allah et avec les endurants et les véridiques ???…Pour ma par je boycotte !!!…

      Algpat
      18 août 2016 - 6 h 43 min

      C’est ce que je pense depuis
      C’est ce que je pense depuis des années. De là à mettre ceci en application, je reste très perplexe, l’émerveillement que portent les algériens à ce pays arriéré et obscurantiste est encore trop élevé.

    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    17 août 2016 - 10 h 47 min

    LE WAHABISME. EST. UNE. SECTE
    LE WAHABISME. EST. UNE. SECTE .

    LISEZ LE MUFTI D’ARABIE DÉCÉDÉ DEPUIS FORT. LONGTEMPS .
    CHEIKH ET SAVANT. HAMAD. ZAYNI. DAHLAN .
    ,,SUITE. AUX. MASSACRES. DE. MUSULMANS. PAR LES WAHABITES , LES SAVANT. SE. SONT. REUNIS. ET. DÉCLARÉ LE. WAHABISME KHAWARIDJ .,,

    ET. JUGEZ. PAR. VOUS. MÊME AUJOURD’HUI. SUR. LE. ROLE. DU WAHABISME. DAESH. FINANCÉ. PAR LA. SAOUDS PERVERS ET QATAR WAHABITES.

    SUR AL NOSRA. WAHABITES .

    ET LE. MASSACRE. DE MUSULMANS . EN SYRIE. , LIBYE. , YÉMEN……

    LA. SECTE. WAHABITES. A L’OEUVRE .

    ET LE SOUTIEN. DES KHAWARIDJ. CHOUYOUKHS. WAHABITES. ENCOURAGEANT LE. FAUX. DJIHAD. EN. SYRIE , IRAK , ET SEMANT LA FITNA ,,,CHITES CONTRE SUNITES,,,, TOUT EN DÉTOURNANT LE REGARD DE LA PALESTINE OU SE SITUE LE VRAIS. JIHAD .

    LES WAHABITES ONT TOUJOURS TUER SEULEMENT LES MUSULMANS SOUS PRÉTEXTE DE TAHWID !!!

    LA SECTE WAHABITE KHAWARIDJ.

    L'inculture n'a pas de nom
    17 août 2016 - 10 h 42 min

    je me demande pourquoi les
    je me demande pourquoi les autorités n’interdisent pas tout simplement le prosélytisme car ça devient n’importe quoi , la derniére fois j’ai été accosté par un nullard pour me pondre la phrase suivante : ‘ ya akhi tu es devant une mosquée il faut diminuer le son de la musique !!!  » rien que ça .
    voilà donc , c’est n’importe qui qui vient précher n’importe quoi ;
    que chacun pratique son islam pour lui seul et c’est déja trés bien !
    la hawla wa la kouwata illa bi Allah .

      Kenza
      17 août 2016 - 12 h 01 min

      Moi j’ai été apostrophée par
      Moi j’ai été apostrophée par une zaamatik oukht beldjelbeb: ya oukti mensiti walou fa dar?
      Moi, interloquée: ?????????????
      Elle: menssitich el foulard?
      Moi: Men dirch el foulard!
      Elle: ma kich 3arfa ouach 9al Rabi?
      Moi: GREEEEEEH! je commençais à bouillonner. Le temps que je réagisse et elle s’était éclipsée! Elle s’est rendue compte que j’allais explosée!

      Wallace
      17 août 2016 - 19 h 02 min

      Ils sont plutôt « soft » de
      Ils sont plutôt « soft » de votre côté même vous @kenza car chez nous c,es…
      -les femmes sont le diable elle ont 99 visages..
      -tu ne dois pas bosser pour les guoair
      -mais comme tu travaille,tu dois aider tes frères qui souffrent à l,autre bout du monde(y a des tirelires style grosse caisse en carton)
      -la meilleure récompense pour dieux es de mourir en martyr en combattant les croisé
      -si possible mais c mieux d,aller tous les ans à la mecque(omra et hadj)…commencer « jeune ».
      -tu ne peux pas chômé…C haram
      -c mieux(bcp de mieux mieux) que tu rajoute 10 minutes pour rompre le jeune
      -tu dois dire « bismillaih » à chaque phrase que tu prononce et ne penser à dieu toute les secondes
      -rien de mieux que d,imité le prophète(saaws) tenue vestimentaire,barbe et je(le mokoko) vais faire comme si j,étais lui(saaws) et vous « mes disciples »
      Sous le haut patronage de sa majesté la pestulence mimi 6 larbin des al saoud.

        Anonymous
        18 août 2016 - 22 h 06 min

        Qu’est ce qui t’arrives
        Qu’est ce qui t’arrives Wallace, je n’arrive plus a te reconnaitre. Ils t’ont ensorcele ou quoi ? Wesh bik ? Tah l’sma 3ala rassek ?

    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    17 août 2016 - 10 h 26 min

    LES USA , GB , ISRAËL ,
    LES USA , GB , ISRAËL , FRANCE DU CRIF , OTAN , ONT COMPRIS QUE LEUR AVANTAGE EST DE SOUTENIR LE WAHABISME KHAWARIDJ , LES SAOUDS WAHABITES PERVERS , LE QATAR WAHABITES KHAWARIDJ , DAESH EN SYRIE , LES FRÈRES DIT MUSULMANS ET CELÀ DANS LA STRATÉGIE DE MINER , DEFORMER L’ISLAM DE L’INTÉRIEUR .

    LISEZ LE MUFTI D’ARABIE DÉCÉDÉ IL Y ‘A FORT LONGTEMPS ,,LE CHEIKH ET SAVANT HAMAD ZAYNI DAHLAN SUR LE WAHABISME , CES MASSACRES DE MUSULMANS , SON HYPOCRISIE , LORS DE LA CONQUÊTE D’ARABIE PAR LES WAHABITES . .
    IL AJOUTE : ,,LES SAVANTS SE SONT REUNIS ET DÉCLARÉ LE WAHABISME KHAWARIDJ , ÉGARÉ,,, .
    ,,FITNATOU AL WAHABYA,,

    LES WAHABITES DISENT QUE ALLAH EST UN ,,,JISM,, , UN CORPS , QUI BOUGE , DESCEND , MONTE , VISAGE , MAINS….

    IBN TAYMYA , LIVRE ,,AL MANHAJ,, : ALLAH EST UN CORPS,,, , ,,ALLAH BOUGE S’IL LE VEUT , , S’ASSOIT S’IL LE VEUT ,, MONTE S’IL LE VEUT,,,…. ect
    ITERDICTION DE VISITER LA TOMBE DU PROPHÈTE DANS CE SEUL BUT ……

    CECI EST LA CROYANCE WAHABITE .

    ET SE DISENT LE GROUPE SAUVÉ CES KHAWARIDJ !!

    LA GRANDE MAJORITÉ 98%des MUSULMANS SERAIT MÉCRÉANT ASSOCIATEURS AUX YEUX DES WAHABITES. !!!

    CECI EST LA CROYANCE WAHABITE KHAWARIDJ.
    QUI TUENT DES MUSULMANS.

    CELA EXPLIQUE LE SOUTIEN ANGLO-SAXON DU WAHABISME KHAWARIDJ.

    Boumè
    17 août 2016 - 8 h 44 min

    Il suffit pas de sortir des
    Il suffit pas de sortir des grandes écoles pour comprendre que le seul combat et il et pacifique c’est de boycotté le Hadj et la seras comme l’effet d’une bombe atomique j’en suis persuadé que le résultat seras retentissant mais je crois que je rêve car les musulmans ne son pas Unis pour une telle action et bien d’autres d’ailleurs Allah ihdina el djamih.

    Abou Stroff
    17 août 2016 - 8 h 20 min

    le modérateur de AP serait il
    le modérateur de AP serait il un gardien du temple? devant le « désarroi » qu’exhibe l’islamologue en question face à la propagande wahabite, n’ai je pas le droit de faire des propositions concrètes pour dépasser le dit désarroi? de toute manière, ne doit on pas laisser aux lecteurs de AP le choix d’acquiescer ou de rejeter mes propositions? ceci dit, je vous renvoie mon commentaires d’hier:
    moua qui ne suis ni islamologue ni imam propose deux options aux musulmans. primo, ils peuvent décider de ne plus croire en Dieu ce qui leur permet d’être totalement hermétique au dogme en général et à son interprétation wahabite, en particulier. deuxio, ils peuvent décider de dépenser les sommes faramineuses qui renflouent (grâce au hadj) la trésorerie des al saoud dans des actions palpables et quantifiables (investissements productifs, prêts pour déclencher l’émergence de start-ups dans divers domaines, etc.) qui pourraient nous sortir du sous-développement dans lequel nous barbotons depuis des lustres. moralité de l’histoire: sur quel critère un musulman lambda décide t il que tel rite est meilleur que tel autre? doit on suivre aveuglément le rite de nos ancêtres? tous ces soi disant rites, n’ont ils pas des rapports étroits avec le pouvoir politique et sa nature?…..les réponses à ces questions ne peuvent être que bancales car, chacun voit midi à sa porte, n’est ce pas?

      souk-ahras
      17 août 2016 - 10 h 15 min

       » As’saoum wa’alhij 3âla man
       » As’saoum wa’alhij 3âla man yastata3 !  » Paroles divines claires nettes et précises pour un esprit rationnel. Elles n’ont nul besoin d’interprétations superflues qui sont, sur ce point, nombreuses et contradictoires et sous-tendent de manière implicite le doute qui devient légitime dans ce cas de figure. Le libre arbitre et le libre choix sont ainsi décrétés de façon divine, ce qui implique naturellement que toute tergiversation ou détournement de ces postulats divins va à l’encontre des paroles divines (ça ressemble à de l’hérésie tout ça!). Quelle meilleure foi que celle qui consiste à se retrousser les manches tous les matins et aller cultiver sa terre, sa tête, son esprit et son espace vital ? La réflexion personnelle est l’école de la sagesse et mon plus beau pèlerinage je l’ai accompli dans les sciences et le savoir.

      Amazighkan
      18 août 2016 - 22 h 28 min

      L’islam n’a pas de clergé et
      L’islam n’a pas de clergé et il paraît que l’on peut faire plusieurs lectures des versets du Coran de la plus soft à la plus hard. Comment voulez-vous trouver la bonne « voie » dans ce méli-mélo.? Ceci dit je m’adresse à Dieu quand j’en ressens le besoin et en tout lieu sans gymnastique ni préliminaires. Je ne sais pas si je suis ou pas musulman, peu importe, je suis en phase avec ma conscience et c’est cela le plus important.

    Wallace
    17 août 2016 - 6 h 33 min

    Vu leur tronche(clin d,oueil
    Vu leur tronche(clin d,oueil [email protected] infiltre et @Anonymous) surtout le gros du milieu???

    Autant se jeter dans la gueule du loup!

    Anonymous
    17 août 2016 - 3 h 18 min

    Un vrai hadj Algérien doit
    Un vrai hadj Algérien doit rester comme ses ancêtres, il sont allé et revenu ,ma question est simple pourquoi beaucoup vont au hadj 2 fois alors qu’une fois suffit.

      Wallace
      17 août 2016 - 8 h 57 min

      Parce que bcp en on fait
      Parce que bcp en on fait(malheureusement) du voyage à la mecque un but lucratif(c pas normal de devoir payer 5000 euros?) Et les cons baguer et charlataniser j,usqu à la moelle suivent….beh beh..

    kenza
    16 août 2016 - 23 h 36 min

    A la question de savoir
    A la question de savoir comment on peut immuniser les pèlerins algériens contre ces idées extrémistes diffusées par les adeptes du wahhabisme…. »
    Moi je réponds: Pour être immunisé contre les idées extrémistes, il faut être vacciné contre le wahhabisme, ici, dès la naissance et que cette vaccination se poursuive à l’école; avec des piqûres de rappel au collège puis au lycée. C’est comme ça qu’on éradique les fléaux! Ce n’est pas sur un pèlerin majeur et …non vacciné, qu’on va pouvoir arrêter le fléau du wahhabisme!

    Kenza
    16 août 2016 - 23 h 17 min

    Pourquoi des prédicateurs
    Pourquoi des prédicateurs seulement? il faut se méfier des saoudiens tout court! Et il fallait s’en méfier depuis longtemps. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous vous réveillez un peu tard…..mais comme on dit: Mieux vaut tard que jamais!

    La Cigale
    16 août 2016 - 20 h 15 min

    Dites leurs oui oui oui mais
    Dites leurs oui oui oui mais pour qu’ils vous laissent tranquille. Mais l’essentiel qui est ce que vôtre coeur ressent vôtre fort intention là est la seule vérité qui intéresse Allah Soubhanou.
    Il est le seul qui sait scruter les coeurs le connaisseur de toutes choses visible et invisible.
    Un coup le dos tourné à ces wahabites dites leurs cause toujours tu m’intéresse au fond de vous.

    pomme
    16 août 2016 - 20 h 04 min

    Chacun et chacune doit
    Chacun et chacune doit entendre que les imams quels qu’ils soient ou qu’ils soient sont des agents politiques et une courroie de transmission du pouvoir vers le peuple qui les écoute. Ceux de la Saoudie sont les pires agents de propagande qui peuvent véhiculer n’importe quelle ânerie que le roi ou sa famille souhaite propager (ex: il est haram de critiquer le gouverneur….etc.). Ils le font avec obéissance le plus souvent, sinon ils sont liquidés. C’est la pure vérité. Critiquer (au sens scientifique),dévoiler, cloisonner ces énergumènes est un pas important vers la déwahabisation de l’islam. Un autre enjeu est la dé-saoudisation de l’Arabie qui a été spoliée et travestie par ce clan pervers, inculte et vénal. Au final, il s’agit de dé-sioniser l’islam et l’Arabie. L’islam est le cœur de notre spiritualité, il doit le rester, mais nécessité il y a de le nettoyer de ses scories wahhabites qui ne sont que le versant islamisé d’un talmud qui ne dit pas son nom. L’islam des wahhabites est un islam talmudisé.

    Le wahhabisme est un virus qui a corrompu les organismes, surtout ceux des jeunes, des convertis, et des reconvertis.Les frères musulmans sont un autre virus, différent, mais qui utilisent la même méthode: il s’agit de sectes pernicieuses et hautement toxiques malheureusement qui n’assurent pas la défense de l’islam et des hommes pieux et sages. Ce sont des instruments politiques qui déforment l’islam, manipulent le coran, alimentent de faux hadiths (les hadiths étant un autre sujet hautement inflammable sur lesquels les musulmans intelligents, intègres et insensibles aux superstitions devront se pencher pour faire le tri, voire les écarter du corpus idéologique).
    Enfin, au musulman de faire son travail, de lire, réfléchir, de faire coïncider sa pensée avec sa parole, avec ses actes.
    J’ai entendu parler de hadjis qui revendent les passeports avec lesquels ils ont voyagé? Ça m’a choqué, ce n’est peut être qu’une rumeur…Mais plus rien ne m’étonne!

    UMERI
    16 août 2016 - 19 h 06 min

    Si le ministre des affaires
    Si le ministre des affaires religieuses et des Waqfs, veut réellement mettre un coup d’arrêt a l’idéologie wahhabite néfaste pour notre jeunesse, il faut placer des caméras vidéos dans toutes les mosquées et virer tous ceux qui sont influencé par cette secte dangereuse.

    BabElOuedAchouhadas
    16 août 2016 - 17 h 57 min

    Et pourquoi ne pas interdire
    Et pourquoi ne pas interdire le Hadj tant que ces Ahl El Yahoute sont a la manette sur nos lieux Saints de l’Islam. Les Iraniens ne sont pas plus intelligents que nous je suppose.

      Bekamail
      16 août 2016 - 18 h 23 min

      Ce serait bien d’après vous d
      Ce serait bien d’après vous d’interdire ce que Allah à décrété obligation et condition à l’Islam?
      Parce que les mécréants perses l’ont décidé?
      Apprenons à vivre sans utiliser des références hors d’Islam

        anonyme
        16 août 2016 - 21 h 40 min

        c’est vous le mécréant à
        c’est vous le mécréant à insulter d’autres musulmans nos frères d’Iran! ils ont tout à fait raison de boycotter le hadj! eux ils ont la conscience tranquille leur argent du hadj ne va pas chez daesh ou pour acheter des bombes qui s’abattent sur le pauvre yémen! espèce d’abruti il vaut mieux sadaka que hadj el âar des saoudiens terroristes ! Dieu n’a pas obligé les gens à faire le hadj! par contre votre mentalité elle a un but bien précis c’est de faire rentrer de l’argent à vos frères les saoudiens terroristes! ya qatalin!

    La Cigale
    16 août 2016 - 17 h 21 min

    Pour ma part je déteste
    Pour ma part je déteste tellement le Wahabisme que je ne craint pas leur prosélytisme.
    J’implore Allah Soubhanou ouwa tahala de me préserver de ces chétanes .

    Gloire à DIEU et à son Prophéte
    16 août 2016 - 17 h 15 min

    oui mais …..va expliquer ça
    oui mais …..va expliquer ça à un vieux ou une vieille !!!
    les saoudiens se comportent comme des tuteurs légaux de la Maison de Dieu ( la Qaaba ) , or que cela nous appartient à nous tous les musulmans , c’est notre droit , c’est aussi notre Terre .
    mais bon ….les ravages sont beaucoup plus profonds que nous (musulmans) pouvons le penser , le mal a été enraciné dans le plus profond de notre hypothalamus ….au point où on prend n’importe quelle parole venant d’un barbu vêtu en blanc …comme argent comptant , sans vérifier l’authenticité de ce qui se colporte ça et là , tout est là justement !

    DIEU nous a imposé dans le CORAN de ne suivre aucun courant , à part son propre courant ( habl Allah ) afin de ne pas nous disperser et de ne pas nous scinder en rites et groupes religieux , mais la course vers le pouvoir religieux en a voulu autrement .
    LA ILLAHA ILLA ALLAH , MOHAMMAD RASSOUL ALLAH .

    issam
    16 août 2016 - 16 h 57 min

    Je suis sûre et certain que
    Je suis sûre et certain que cette grue n’avait autre but que de détruire sur la Kaaba,comme à l’époque de l’éléphant du roi abyssin.Il est facile pour ceux qui utilisent les antennes Haarp de déclencher des pluies torrentiels ou des mini séismes .Cette grue n’avait rien à faire là,seulement imaginer comment une grue ce cette taille n’est même pas bien fixé au sol ,pour tomber sur de pauvre pélerins ?Non l’objectif était de la faire tomber directement sur la Kaaba afin que l’islam disparaisse de la surface de la terre.Ils n’ont pas réussi leur coup,car jusqu’à la fin des temps le pélerinage continuera de faire affluer les gens monde entier même si son sens ne sera plus le même qu’au premier temps de l’islam.Tout ceux qui disent boycotter le pélerinage laisse le champ libre aux ennemis

      Tbessi
      16 août 2016 - 19 h 26 min

      …ou un signe divin fort
      …ou un signe divin fort pour exprimer son mecontentement avec cette famille des ibn yahoud et dire que les lieus saints sont desormais la yajouz jusqu’a ils soient mis sous la supervision d’un commite issu de tous les pays musulmans. Il est heureux que cette grue ne soit pas tombee sur la Kaaba car comme symbole elle est irremplaceable.

      brobro
      17 août 2016 - 5 h 50 min

      Pour toi elle est tombe sur
      Pour toi elle est tombe sur des mouches

    soleil
    16 août 2016 - 16 h 51 min

    Les saoudiens font ce qu’ils
    Les saoudiens font ce qu’ils ont à faire,promouvoir leur idéologie dans l’intérêt de leurs pays,aux autres peuples et gouvernants de faire comme eux,défendre l’intérêt de leurs pays avant tout,le reste ce n’est que des paroles.

      anonyme
      16 août 2016 - 21 h 48 min

      c’est la meilleure! ce ne
      c’est la meilleure! ce ne sont que des paroles alors ? la religion ce n’est pas que des paroles, c’est une conviction profonde la foi et la crainte de Dieu, alors les paroles peuvent faire beaucoup de mal chez de pauvres gens qui ne sont pas au courant que l’arabie saoudite est une pourriture qui prend en otage l’islam et forme des terroristes … à chacun de défendre ses intérêts comme vous dîtes nonchalamment ! oui le nôtre c’est que cette saleté d’arabie saoudite disparaisse!

    slimane
    16 août 2016 - 16 h 48 min

    Cessons de toujours parler de
    Cessons de toujours parler de l’Islamophobie et de pleurer sur la façon dont nous traitent les Français . Le colonialisme est oublié et grâce aux jeunes générations qui sont devenus pour les algériens de France leurs amis d’école , de stade ou d’université. Nous sommes bien accueillis avec des logements décents, des allocations décentes ,des soins hospitaliers , et du travail., choses que nous n’avons pas chez nous en Algérie. Les Français ne nous aiment sans doute pas beaucoup mais nous en Algérie on ne s’aime pas non plus et les Français eux restent chez eux.
    Les coupables sont les extrémistes islamiques et les voyous qui occupent 40 pour cent de leurs prisons. A bon entendeur ……….

    Ami Ahmed
    16 août 2016 - 15 h 17 min

    Mohamed Abdelouahab et l`imam
    Mohamed Abdelouahab et l`imam Ahmed font parti des imam que Allah nous a envoye pour parfaire la tradition de Rassoul Salat allih oua Salam, les critiquer est grave pour ceux qui le font par rapport a Allah qui les a envoyer

      Abou Stroff
      16 août 2016 - 16 h 29 min

      allah a aussi envoyé Abou
      allah a aussi envoyé Abou Stroff pour expliquer à ami ahmed que sacraliser de simples êtres humains abdelwaheb et cie) est du kofr pur et parfait. moralité de l’histoire: réveille toi bonhomme!

      Algérienne-DZ
      16 août 2016 - 17 h 38 min

      OH que j’ai peur de ton
      OH que j’ai peur de ton obscurantisme.
      Vous dites  » pour parfaire » ??? WOW, ça veut dire que le prophète n’était parfait, c’est tout à fait le contraire de ce qui a été dit dans le coran.
      Vous ne connaissez même pas le contenu de l’islam et vous osez jouer aux prophètes.
      ALLAH n’envoie pas des Imams charlatans comme vous.

      Bekamil
      16 août 2016 - 18 h 34 min

      Chez nous les sunnites, il y
      Chez nous les sunnites, il y a 4 grandes écoles, Le Malékisme, le Hanbalisme, le Chafiisme et Hanafisme, car Rassoul Allah salla Allah 3aleyhi wa sellem à dit: Kheirou el korouni karni hadha thoumma elladhi yalih thouma elladhi yalih. Après le 3ème siecle les écoles ne sont pas bienvenues. Tenez Abou Hamid El Ghazali est une école mais ne l’a pas proclamé par la suffisance des 4 écoles.
      Mohamed be Abdelwaheb a été renié par son père. Ce sont les britanique qui l’ont déclaré autorité religieuse et Ibn Saoud autorité politique pour combattre l’empire ottoman et diviser entre arabe et turcs et ensuite diviser les musulmans en petites quantités négligeables grâce à Laurence d’Arabie. Et Rassoul Allah salla Allah 3aleyhi wa sellem n’as pas désigné les El Saoud comme détenteurs de la clé de la Kaaba. Reférez au hadith sur la clé.

      anti-ni3aj
      17 août 2016 - 2 h 14 min

      TOZ ! « les critiquer est
      TOZ ! « les critiquer est gtave » tu es entrain de critiquer le prophète (as) sans que tu le saches ya si Ahmed.

    Tinhinane
    16 août 2016 - 15 h 00 min

    La vigilance commence au

    La vigilance commence au primaire sur les bancs des classes.
    Éduquez et expliquez aux élèves c’est quoi une secte religieuse.
    Commencez aussi par nous débarrasser des représentants de la secte wahhabite dans nos mosquées.
    Faites des séances de préparation et d’information aux pèlerins. Il faut les avertir du dangers du wahhabisme.

    Anonymous
    16 août 2016 - 14 h 02 min

    ie wahabisme tue tous les
    ie wahabisme tue tous les jour,combien de jeunes endoctrinée par cette idéologie fasciste,sont partis de france et beaucoup ne reviedront jamais ,morts dans une guerre qui ne les concernait pas!!!! pendant ce temps des milliers de refugies syriens font la manche dans tous les carrefours au lieu de rester et défendre leur pays. le paysage en france a beucoup changé depuis LES ANNéEs 80. des jeunes et des moins jeunes,sans repere,ont adopté des coutumes et des tenues vestimentaire,sans aune relation avec la culture du pays d »origine de leurs parents, a qui la faute!!!!pourtant et a ma connaissance aucun syrien ou egyptien n’est venu soutenir sur place la lutte de libération ou pendant la décennie noire,au contraire certains esperaient que le pays sombre

      Anonymous
      16 août 2016 - 20 h 52 min

      Ignores-tu que nous vivons au
      Ignores-tu que nous vivons au XXI° siècle, au siècle d’internet et certains jeunes de France ou de n’importe quel pays du monde n’ont pas besoin d’iman (en outre ils ne connaissent que des bribes de Coran), ils vont tout simplement s’endoctriner sur le site de Daech. Et puis pour épater tous les copains de l’immeuble ou du quartier ils commettent, au nom de l’Islam, l’impardonnable.

    UMERI
    16 août 2016 - 13 h 12 min

    Un pays qui abrite les lieux
    Un pays qui abrite les lieux saint de l’Islam, est sensé en être le gardien en assurant la sécurité pour le bien des pèlerins du monde musulman , qui se transforme en une « dictature » qui s’attaque aux pays arabes et musulmans, héberge, forme et arme les terroristes, qui sèment la peur, la mort et pousse des centaines de milles citoyen a l’exil, doit être combattu par tous les moyens, ses livres, brochures, doivent être interdite d’entrée en Algérie, a l’exception du livre sacré »le coran » a défaut, il empoisonnera toute la société algérienne.

    Sam
    16 août 2016 - 12 h 19 min

    Les résultats de l’école
    Les résultats de l’école Algérienne … des adultes manipulables à outrance .. aucun esprit d’analyse aucune intelligence …

    OUELFAÏDA
    16 août 2016 - 12 h 13 min

    La ligne droite est le plus
    La ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre ! Y A SI l’HOCINE GAHAM, le chemin le plus court , LE voilà : boycotter (MOMENTANEMENT ) aussi bien EL HADJ que LES OMRA. 1) LES VRAIS MUSULMANS ALGERIENS SONT LIBRES DE LE FAIRE , S’ILS SXONT REELLEMENT SOUVERAINS . 2) Ils disposent, grâce à DIEU, de RAISONS et d’ARGUMENTS , suffisants pour convaincre tous les musulmans du monde entier ainsi que leurs ÔOLAMA les plus dignes et les plus sincères, que les dirigeants de la saoudite taïhoudite ( QUI N’ONT PLUS RIEN Ni d’ARABE ni de MUSULMAN) , sont des valets soumis et fidèles de l’internationale impérialo-sioniste, dirigée par les pires ENNEMIS DE L’ISLAM ET DU MONDE ARABE.: les têtes de file de l’alliance judéo-chrétienne : USA, GB, FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE etc….La famille royale des alsaoud n’a cessé de prouver depuis sa création par l’occident chrétien (croisé !), (pour détruire l’empire othoman , ses DEVIATIONS , SES TRAHISONS, SES DERAPAGES, visant la destruction du monde arabe et des acquis de l’ISLAM, (par le wahhabisme MATRICE DU TERRORISME , ) ainsi que ses alliances non dissimulées avec l’occident chrétien et maintenant avec sa créature : l' »éétat fantôche d’israel » , Ainsi le moyen RADICAL EFFICACE ET RAPIDE, de préserver les ALGERIENS des méfaits des saoudiens et des graves dangers qui menacent l’ALGERIE , c’est le BOYCOTT LARGEMENT JUSTIFIE des HADJ et OMRA , JUSQU’A LA LIBERATION INCHA ALLAH! des LIEUX SAINTS DE L’ISLAM, des IMPOSTEURS SAOUDIENS QUI DIRIGENT ACTUELLEMENT LA TAÏHOUDITE. Vos propositions y a si l’HOCINE = un emplâtre sur une jambe de bois. SALUT à AP et ses fidèles amis.

      Anonymous
      16 août 2016 - 15 h 23 min

      @ouelfaida. Parlant des
      @ouelfaida. Parlant des algériens, j’assume la résponsabilité de dire que 90 pour cent d’entre eux disposent d’argent HARAM qu’ils utilisent pour aller ses laver des péchés qu’ils trainent toute leur vie. Les honnetes gens qui gagnent honnetement leur vie ne peuvent meme pas payer le billet d’avion. Les éscrocs, les corrompus, sont plus pres du Diable et de ce fait l’arabie tayhoudite peut faire ce qu’elle veut de leur cervelle qui ne connait que le diable comme guide.Un vrai musulman n’est pas adepte du titre de HADJ ni des honneurs hypocrites que ça peut offrir aux faux dévots. Quant à la famille yahousaoudite ,elle défend ses interets judaiques et ne le cache plus. Qui vivra verra.Le tombeau de Mohamed QSSL est en danger et les hypocrites musulmans ne bougeront jamais le petit doigt. Les signes de fin du monde sont palpables prions Dieu de nous offrir la destruction totale de la famille diabolique

        soleil
        16 août 2016 - 21 h 48 min

        Hélas,ce que vous dites là
        Hélas,ce que vous dites là est la triste réalité du pays.Merci pour le plaisir que j’ai pris à sa lecture.

        anonyme
        16 août 2016 - 21 h 56 min

        Allah yestor Rebbi yehfedh
        Allah yestor Rebbi yehfedh qabr ennabi amine! je pense que s’ils, y touchent ce sera leur fin les iraniens et leurs alliés ne laisseront pas faire inchallah!

    el wazir
    16 août 2016 - 11 h 55 min

    UNE CHOSE EST CERTAINE C’EST
    UNE CHOSE EST CERTAINE C’EST QUE LES ALGERIENS SONT DEVENU MAJEURS ET VACCINES DEPUIS LA TRAGEDIE DES DECENNIES DE TERRORISME, LES ALGERIENS ONT REJETER LE TERRORISME ET EN MEME TEMPS LES PREDICATEURS (MOUNAFIKINES) QU’ILS SOIENT SAOUDIENS, SOUDANAIS, ALBANAIS, EGYPTIENS OU AUTRES, ALORS CE N’EST PAS AUJOURD’HUI QUE DES PREDICATEURS ARRIVISTES VEULENT ATTIRER NOTRE ATTENTION SUR CE DANGER. AUJOURD4HUI PERSONNE QU’IL SOIT SIONISTE OU SALAFISTE OU HARKI OU RACISTE NE POURRA NOUS FAIRE TOMBER DANS SON PANNEAU. ET CES HISTOIRE DE PREDICATION NE NOUS INTERRESSE PLUS.

    Jelloul El Fehaimi
    16 août 2016 - 11 h 53 min

    C’est comme si Troie pour se
    C’est comme si Troie pour se défendre contre les Athéniens prônait la vigilance contre le discours démoralisateur d’Achille et ses compères tout en ouvrant grandes les portes de la cité au fameux cheval de….Troie.
    Peut-on prétendre lutter contre les Salafo-Wahabite en prévenant nos hadjis contre les guides maléfiques sur les lieux saints et oublier qu’ici même la secte des assassins a fait éclore des milliers de bourdons maléfiques?? De l’école au quartier, des universités aux entreprises les bourdons sataniques diffusent leur venin, ils ont 2 ou 3 chaines de TV qui diffusent allégrement le discours moyenâgeux de haine contre les « KOUFFARS » sans que personne ne les rappelle à l’ordre. Dans la république des kleptomanes, il est utile d’avoir ces médias qui prônent la vigilance contre les Chiites et les chrétiens pour ne pas voir les bandits en col blanc voler l’argent du peuple. Pour aller dans le sens de ces chaines maléfiques et les conforter, rien de tel que de jeter en prison la jeune Habiba de Tiaret qui avait commis « l’ignoble crime d’avoir en sa possession la Bible alors que C. K le « meilleur » ministre du pétrole que le monde nous envie (dixit l’autre truand percussionniste) se balade de Zaouia en Zaouia; il est utile et vitale pour les kleptomanes d’emprisonner des journalistes de KBC qui produisent des émissions d’une qualité et d’une intelligence exceptionnelles (Nass Estah et Kihna Kinass) car ces émissions éveillent et pointent du doigt les vrais problèmes dont soufre le pays et laisser agir librement le charlatan Belahmar, Chemsou et consort et même les encourager par un flot de pub publique et privé; comme quoi à l’échelle nationale et internationale les mafieux et les impérialo-sionistes travaillent main dans la main avec les salafo-wahabistes qui, eux même sous-traitent pour le sionisme mondial. À chaque fois qu’Israël se sent isolé ou se prépare à annexer des territoires de Cisjordanie, il lui faut quelques attentas en occident signés de la nébuleuse intégriste pour permettre aux criminels Netanyahou et Lieberman de venir prétendre que eux aussi sont confrontés au terrorisme islamiste. Benghebrit veut assécher la matrice productrice d’intégristes à l’école, et toute la nébuleuse islamiste et Baathiste se réveille pour crier haro contre Remaoun dont le père est un juif et qui travaille pour la France oubliant ou faisant semblant que la France de Chirac, Sarko, Hollande n’a jamais été si bien été servie que par l’actuel pouvoir.
    Non mes frères patriotes on ne lutte pas contre les islamo- fasciste avec des demi mesure mais par des actions courageuses d’éradication de la pensée sectaire depuis l’école, la Tv et autres médias et la diffusion de la culture, l’éloignement de la religion de la sphère publique pour qu’elle redevienne ce qu’elle est vraiment: une affaire personnelle et privée comme l’avait si bien prôné Saad Zaghloul : Allah pour chacun et la patrie pour tous.

      Abou Stroff
      16 août 2016 - 15 h 08 min

      d’accord avec vous à 100%
      d’accord avec vous à 100%

    Anonyme
    16 août 2016 - 11 h 35 min

    Nous, pauvres Algeriens,
    Nous, pauvres Algeriens, toujours manipulables par n’importe quel quidam se disant aalem ( pas savant au sens noble du terme mais simple recitant de queques sourates et hadiths) . Nous sommes donc si vulnerables que ça. La faute à qui? Mais c’est notre faute a nous, nous sommes plus aptes a croire des histoires à dormir debouts mais plus retissants devant des informations scientifiques verifiables et vérifiées. Nous allons droit vers les ténèbres de l’ignorance et de la crédulité. Nous meritons notre sort.

    Anonymous
    16 août 2016 - 11 h 01 min

    Les prédicateurs saoudiens ?
    Les prédicateurs saoudiens ? La voix de leur mètre monarchique. Regardez ce qu’ils font en Syrie et vous comprendrez leur vraie nature. Le Wahabisme c’est la lucéfirisation de la religion musulmane avec l’assentiment de la masse d’ignorants dans notre religion.

    Anonymous
    16 août 2016 - 10 h 54 min

    Et si tout simplement les
    Et si tout simplement les saoudiens n’avaient pas laisse faire l’an dernier l’accident de la grue contre le pelerins pour ensuite imposer ce flicage par le bracelet electronique. Je ne comprends pas que les gens ne boycottent pas maintenant le hajj tant le petrole est au plus bas pour les saoudiens. Je ne comprends pas qu’ils gardent une vision aussi infantile de la responsabilite religieuse. Any Way, les saoudiens vous vont les poches et font fliquer les pelerins. Trop normal, evidemment.

    Anonymous
    16 août 2016 - 10 h 51 min

    A La Redaction d’AP : ce
    A La Redaction d’AP : ce serait plus efficace que les gens la-bas fassent des enregistrements video de ces preches et tutti quanti. C’est parlant et du coup verifiable…

    Kahina
    16 août 2016 - 10 h 34 min

    Comment voulez vous que les
    Comment voulez vous que les pèlerins musulmans soient en dehors du danger de la secte Wahhabite, pendant que leurs gouverneurs font allégeance au roi des Wahhabites.
    Le roi des terroristes se détend À TANGER.
    La seule solution est de boycotter le HADJ aussi longtemps que cette secte nous impose sa gestion du Hadj.

    Kahina
    16 août 2016 - 10 h 33 min

    Comment voulez vous que les
    Comment voulez vous que les pèlerins musulmans soient en dehors du danger de la secte Wahhabite, pendant que leurs gouverneurs font allégeance au roi des Wahhabites.
    Le roi des terroristes se détend À TANGER.
    La seule solution est de boycotter le HADJ aussi longtemps que cette secte nous impose sa gestion du Hadj.

    Nacer
    16 août 2016 - 10 h 11 min

    Mort de rire! Même nos
    Mort de rire! Même nos autorités religieuses pratiquent le takfir après avoir institué des délits religieux ou d’outrage à religion pour être plus précis. Et cela sur recommandation d’extrêmistes qui siègent à l’APN. Ensuite commençons d’abord par la boucler aux wahhabites algériens qui sévissent sur les chaines télé, Chemssou l’idiot, Hamadache, Benhadj, et ceux qui le font à partir de mosquées. Allez faire un tour du côté de Bouchaoui ces jours-ci pour voir ces même énergumènes islamistes s’adonner librement à la diffusion de leur propagande. Ils se réunissent là bas en famille même pour faire une sorte d’université d’été. Qui leur en a donné l’autorisation si ce ne sont les autorités? Noubliez pas que Bouchaoui est truffée par la gendarmerie. Le mal est à combattre à la racine. Si vraiement le pouvoir voulait lutter contre ça il commencerait par bloquer le Hadj et la Omra, interdire l’importatation de leurs livres de propagande qui se vendent au nez et à la barbe des autorités dans des magasins à Alger. Y ‘a qu’à aller feire un tour à Bab El Oued pour le vérifier. Et ces mosquées qui distillent un discours plein de haine à travers les prêches du vendredi qui se font hauts parleurs ouverts alors que normalement seul l’appel à la prière devrait être transmis par haut parleur. Le prêche devrait être fait dans l’enceinte de la mosquée. Trêve d’hypocrisie de grâce!

    TheBraiN
    16 août 2016 - 9 h 36 min

    C’est le principal problème
    C’est le principal problème du Hadj !
    Seuls des « ulemas » , « imams » et « prédicateurs » hanbalites wahhabites sont « autorisés » à « travailler » durant le hadj !
    Tout ce qui relève des autres rites sunnites et chiites est exclu de fait !
    Inutile de dire que tous les discours sont à la gloire des crapules criminelles d’Al Saoud et que les Fetwas émises relèvent du Daeeshisme !
    Le vrai débat à avoir c’est celui de la gestion « religieuse » du hadj au lieu du débat sur les modalités purement techniques et organisationnelles auquel nous « entraîne » la famille salafo-sioniste !

    mehdi amine tamache
    16 août 2016 - 9 h 27 min

    Le wahabisme tend ses
    Le wahabisme tend ses ramifications a travers le monde Arabe. Il pousse comme le chiendent dans le terre, il faut l’aracher en profondeur.

    Wallace
    16 août 2016 - 8 h 57 min

    Je trouve cette initiative
    Je trouve cette initiative courageuse et encourageante.
    Faire savoir que cette secte de wahabiste es une secte sataniste et tous ses prédicateurs déviant.
    Faite du bruit parlez en autour de vous..
    La mecque es la propriété de tous les musulmans!
    Les états doivent réclamé des comptes!
    Bonne continuation.

    anti infiltrés mekhrebi
    16 août 2016 - 8 h 46 min

    rien qu’à voir leurs gueules
    rien qu’à voir leurs gueules on comprend qu’ils sont pas nets! les algériens sont décidément trop naïfs! c’est comme pour cette histoire en corse, ils se mettent à taper sur les corses alors que ce sont des mercenaires mokokos qui ont fait le coup en plus les mokokos eux-mêmes font croire que ce sont des algériens qui ont fait le coup et nous insultent pour faire croire qu’eux sont blancs comme neige…! et pourtant ici on n’arrête pas de leur dire de se méfier! un peuple incorrigible!

      Anonymous
      16 août 2016 - 10 h 46 min

      Quand on voit leur gueules,
      Quand on voit leur gueules, on a le tournis.

    fodil
    16 août 2016 - 8 h 01 min

    faites comme moi et laissez
    faites comme moi et laissez vous vacciner contre toute croyance. une surdose de « savoir » n´a aucun effet secondaire, au contraire elle vous donne envie de savoir encore plus. je vous l´assure!
    vous aurez par là moins de stress, plus de pragmatsime et d´objectivité. faites du sport, mangez sain et last but not least soyons bon envers autrui. le paradis ici-bas et ailleurs c´est d´office.

      A/Kader
      9 septembre 2016 - 16 h 36 min

      Pleinement d’accord, mon cher
      Pleinement d’accord, mon cher fodil ; moi, mon vaccin, je l’ai eu très précocement, justement par surdose de savoir, comme vous le dites si bien. Alors, probabilité d’endoctrinement nulle…d’où qu’elle vienne. Ce qui me désole le plus, c’est l’ignorance et l’entraînement si facile des jeunes générations, franchement, bien plus influençables que nos pères et grands-pères, même ceux qui n’avaient pas la chance d’aller à l’école.

    Rayes El Bahriya
    16 août 2016 - 7 h 43 min

    Leur maître penseur es un

    Leur maître penseur es un fanatique rigoriste
    Mina el yahoo d el mousta3raba. ..ibn tarmiya.
    Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.