Noyade : six décès enregistrés sur les plages d’Alger (Protection civile)

Six décès par noyade ont été enregistrés durant la période allant du 1er juin au 9 août 2016 sur les plages d’Alger contre 10 décès lors de la saison estivale de 2015, a-t-on appris de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya. «Durant la période du 1er juin au 9 août, le bilan de surveillance des plages de la Protection civile fait ressortir un nombre de 1 907 interventions dont 712 personnes sauvées de noyade certaine et 916 personnes secourues et traitées sur place (blessés et malaise)», a indiqué le lieutenant Khaled Benkhenfellah, ajoutant que 272 personnes ont été évacuées vers les centres hospitaliers. Dans le détail, il a précisé qu’«un décès a été enregistré dans une plage interdite à la baignade et cinq autres dans des plages autorisées en dehors des heures de surveillance (9h à 19h). Deux décès sont enregistrés en juin, deux en juillet et deux en août».    

Le lieutenant Benkhenfellah a souligné que les 67 plages autorisées à la baignade ont accueilli plus de 1,7 million d’estivants et que la Protection civile a déployé un dispositif de surveillance et de protection composé de 662 maîtres-nageurs saisonniers, 70 chefs de poste, 42 plongeurs qui sont des agents professionnels et 6 inspecteurs de plages.

Ils sont dotés de sept embarcations pneumatiques et trois semi-rigides ainsi qu’un matériel individuel (tube, masque) et collectif (bouées, matelas, boîte à pharmacie). La Protection civile a déjà mené une campagne de sensibilisation pour préparer la période estivale en organisant des caravanes sillonnant quelques plages à grande affluence comme El Kadous, Kettani, Azur plage ou encore Sidi Fredj.    

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.