Un peuple acheteur d’illusions

Par Diaspora Saharaui – Les dirigeants marocains, dans le but de dissimuler leur défaite diplomatique dans la question du Sahara Occidental, vendent des fausses illusions au peuple marocain. Ce qu’ils cherchent, c’est gagner du temps, retarder des situations et éviter de prendre des décisions ou de dire la vérité. Ils cherchent à distraire le citoyen marocain pour qu’il ne découvre pas ni ne critique la situation de désespoir dans laquelle ils se sont jetés à cause de leur obsession de s’approprier le territoire du Sahara Occidental et ses alléchantes richesses naturelles.

Selon le dictionnaire, une illusion est un espoir, avec ou sans fondement réel, de trouver ou réussir quelque chose dont on aspire et dont la réalisation semble particulièrement attrayante. Un sentiment de joie et de satisfaction est produit de la réalisation ou l’espoir d’obtenir quelque chose qui est intensément désiré.

Mais de l’illusion à la réalité, il y a un long chemin. Une illusion maintient un désir vivant, une espérance, une relation. Au fil du temps (et c’est cela le principal objectif de la vente d’illusions), nous saurons si cette illusion a été matérialisée, si elle est devenue une réalité ou bien s’ils étaient en train de nous distraire dans une affaire qui était une perte de temps et peut-être une perte d’argent inutile, comme c’est le cas du Maroc au Sahara Occidental.

En tant que vendeurs d’illusions, les gouvernants marocains ne définissent pas les situations et ne disent pas la vérité les yeux dans les yeux. Parce que, pour prendre une décision, définir une situation ou dire la vérité, il faut du courage, de l’intégrité, de la maturité, de la dignité et du respect de soi-même et des autres.

A force de vendre des illusions aux Marocains, ceux-ci y sont devenus addict. Le Makhzen en a fait une stratégie pour générer une certaine dépendance à ses mensonges, à ses faux acquis et à ses fausses victoires et continuer ainsi à faire les choses à sa manière. Ainsi, il a fait de la question du Sahara une espèce d’Odyssée dans laquelle ils rêvent d’exterminer les méchants démons sahraouis et algériens.

Du peuple marocain dépend le fait d’acheter ou pas ces illusions que le Makhzen vend. Il peut continuer à participer dans ce jeu sans fin, et continuer à acheter les mirages du désert sahraoui et vivre heureux ; ou bien il peut regarder la réalité en face, même si cela est douloureux et impose le difficile choix entre continuer d’acheter les illusions ou de ne pas permettre de continuer à se faire tromper et reprendre le contrôle de sa vie. Mais il semble que les Marocains ont déjà fait leur choix : celui de continuer à acheter l’illusion d’avoir réalisé la prouesse historique d’arracher du colonialisme espagnol un territoire qui leur appartient.

Les vendeurs d’illusions gagnent du temps, un temps qui leur permet de continuer à repousser l’échéance de leur retrait du Sahara Occidental au lieu d’avouer leur échec et s’en tenir au droit international.

Souvent, les personnes ont tellement besoin de croire que quelque chose de défavorable va changer pour le mieux (parfois la situation peut changer et améliorer) qu’ils choisissent la voie la plus facile et la moins douloureuse : garder l’espoir, continuer à croire, continuer à acheter des illusions… éternellement. Et la vie passe ainsi, dans cet instant d’éternelle attente.

Même s’il y a des moments dans la vie où certaines situations nécessitent une période d’attente, il est également vrai qu’il y a des gens qui allongent la période d’attente autant que possible. Le seul but de cet allongement est de garder une position, garder une relation ou un arrangement ou une société, ou obtenir un gain personnel, etc. Mais tôt ou tard, la vérité sort toujours à la lumière et, dans le pire des cas, les masques tombent, et les vendeurs d’illusions sont vus comme ils sont : des gens qui trichent ou font de fausses promesses, des personnes qui ne définissent pas des situations, qui ne prennent pas des décisions, qui ne disent pas la vérité.

Maintenant, quarante ans après, il est temps d’arrêter d’acheter des illusions. Le peuple marocain doit commencer à accepter la réalité. Il est plus que probable que le Makhzen continue dans le chemin de la vente de l’illusion du Sahara mais les Marocains ne sont pas obligés de continuer à en acheter et doivent s’éloigner de tout acte d’hostilité envers leurs frères sahraouis.

D. S.

Comment (15)

    Rezki Djerroudi
    13 septembre 2016 - 19 h 37 min

    Chers internautes, je ne suis
    Chers internautes, je ne suis nullement un fataliste mais fatalement pragmatique. La colonisation du pays frère le Sahara Occidental cumule une quarantaine d’années de cela sans pour autant que sa cause n’a progressé que ce soit au niveau des instances des Nations Unies ni en terme de reconnaissance par totalité des pays africains particulièrement. Cette situation qui ne fait que perdurer en gagnant du temps ne peut-être qu’en faveur du Maroc qui a corrompu un certain nombre de pays pour les avoir fait adhérer à sa revendication injuste et illégitime au regard du droit international. Que nos frères sahraouis méditent le courage et la volonté qui a animé nos 22 historiques pour se dépoussiérer l’envers et retrousser leurs manches au lieu d’attendre une injonction de l’ONU qui n’arrivera jamais. Nous savons par expérience que la liberté ne se donne nullement mais celle-ci s’arrache au prix d’un lourd sacrifice. À bon entendeur.




    0



    0
    Wallace
    13 septembre 2016 - 17 h 14 min

    On peut dire sans controverse
    On peut dire sans controverse que le hash fait d,immense dégât dommageable a vie donc irréversible surtout chez cette peuplade marouki pour en être reduit à « acheter des illusions ».
    Incroyable mais vrai.




    0



    0
    anonyme
    12 septembre 2016 - 19 h 13 min

    quand je disais qu’ils
    quand je disais qu’ils étaient irrécupérables , voyez cette sujette du glaoui , elle ricane face au génocide du peuple sahraoui , elle se gausse du pillage de ses ressources , quelle bestialité !




    0



    0
    nacira
    11 septembre 2016 - 16 h 06 min

    Ce journal est très sérieux
    Ce journal est très sérieux mais dès qu’il s’agit du Sahara occidentale ou actuellement marocain vous me faites rire……. l’illusion chez qui voilà plus de 40 ans qu on attend bientôt la régionalisation on n’a pas accepté l’autonomie l’autre partie a accepté la régionalisation
    Bonne fête Khouti et oublions la politique pour au moins ces jours




    0



    0
      Anonymous
      11 septembre 2016 - 16 h 39 min

      une seule réponse à l
      une seule réponse à l’imbécilité et le barbarisme marocains : TOOOOZ




      0



      0
    Aljoumani
    11 septembre 2016 - 8 h 51 min

    Qui y est illusion.Qui n’est
    Qui y est illusion.Qui n’est pas désillusion.




    0



    0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 22 h 09 min

    acheteur d’illusions et
    acheteur d’illusions et marchand de haschich et donc d’illusions oi de mirages pour rester dans la thématique saharienne;je suis de ceux qui pensent que ce peuple est irrécupérable, je ne pense pas que vous puissiez leur expliquer quoi que ce soit ils sont arrogants tyranniques esclavagistes croyez vous qu’il suffit de leur expliquer la situation pour que la pilule passe comme dirait thidet, non ils sont à l’origine de cette colonisation , c’est eux qu’on voit frapper lâchement des sahraouis sur des images qui passent en boucle au journal c’est eux qui agressent et assassinent non ils sont irrécupérables il n’y a qu’une solution




    0



    0
    Vive la RASD!
    10 septembre 2016 - 15 h 12 min

    l’illusion c’est de croire
    l’illusion c’est de croire que l’onu va solutionner le problème, il faut vous préparer à aller au charbon frères saharouis!




    0



    0
      RODJLA ..
      14 septembre 2016 - 17 h 07 min

      vive l algerie d abord et
      vive l algerie d abord et avant tout … pour le reste on s en balance les c……. OK …




      0



      0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 12 h 55 min

    Le Maroc en lui même est une
    Le Maroc en lui même est une illusion créee par laFrance de Lyautey, c’est une créature artificielle installée en Afrique Nord, comme l’est son comparse sioniste au Proche Orient, deux entités sionistes criminelles, des monstruosités que les anciennes puissances ont crées pour semer de graves problèmes en Afrique du Nord et au Moyen Orient, on voit les résultats désastreux pour l’Afrique du Nord (Libye et ses conséquences sur toute la région) et au Moyen Orient en plein destruction (Irak, Syrie, Yémen, Afghanistan etc..),
    La diaspora Sahraouie devrait être plus visible et plus agressive sur le plan international, pour faire avancer la juste cause sahraouie.




    0



    0
      Anonymous
      10 septembre 2016 - 18 h 56 min

      J’ajouterai à mon précédent
      J’ajouterai à mon précédent poste le cancer marocain qui empoisonne l’Afrique du Nord, à commencer par les voisins proches de ce cancer marocain: l’Algérie, la Mauritanie, le Sahara Occidental, ce cancer s’est répandu jusqu’en Libye ou des milliers de terroristes marocains ont participé à la chute de Kedafi, ils sont des milliers en Libye dans les rangs de Daesh, le Sahel n’est pas en reste, le Maroc finance le terrorisme au Sahel avec l’argent de la drogue.




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    10 septembre 2016 - 10 h 09 min

    Le polisario gagnera sa lutte
    Le polisario gagnera sa lutte car politiquement c’est plié pour le Maroc.A moins que le Maroc se lance dans une aventure guerriere une sorte de baroud d’honneur qui signera la monarchie.




    0



    0
      yyyyy
      14 septembre 2016 - 22 h 35 min

      arrête de rêver ..descend sur
      arrête de rêver ..descend sur terre




      0



      0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 9 h 31 min

    Belle illusion , pour dire la
    Belle illusion , pour dire la vérité il faut commencer par raconter ses mensonges. Et une fois les mensonges raconté qui va croire à leur vérité.




    0



    0
    Thidhet
    10 septembre 2016 - 8 h 08 min

    Le Makhzen les a endormis. A
    Le Makhzen les a endormis. A vous de les tirer de leur sommeil. La vérité est amère. A vous de leur faire avaler la pilule.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.