Réaction fébrile du MAK aux révélations d’Algeriepatriotique sur les querelles intestines qui le minent

Le MAK organise des rassemblements cycliques dans sa capitale : Paris. D. R.

Dans une première réaction publique à l’article paru dans Algeriepatriotique, le 2 septembre dernier, et intitulé : «Selon des sources internes : le MAK de Ferhat Mehenni au bord de l’implosion», l’organisation séparatiste inféodée au Makhzen marocain, dite «Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie» (MAK), nie en bloc l’existence de fractures et de luttes intestines en son sein, sur fond de surenchères racistes. Le MAK, à travers son organe de propagande, met tout sur le compte d’une campagne médiatique «menée par le pouvoir» et «ses satellites», qui vise, selon les termes d’une déclaration rendue publique, à «semer la zizanie» dans les rangs du mouvement. Dans une déclaration rapportée par l’organe officiel du MAK, le «secrétaire national à l’information» – passons sur cette terminologie délaissée même par les régimes à parti unique les plus rétrogrades – estime, dans une langue de bois usitée, que son mouvement est «plus fort et uni que jamais» : «Pour le malheur du régime algérien et de ses satellites, dit-il, le MAK se porte à merveille et c’est ce qui les effraie au point de distiller leur venin» (sic).

Implicitement, cette réaction confirme l’existence d’un malaise au sein de ce mouvement, puisque son porte-parole a mis une semaine pour s’exprimer sur ces révélations, alors que, d’habitude, le MAK de Ferhat Mehenni est si prompt à répliquer à la moindre attaque le ciblant. Et, souvent, par des déclarations signées de son président, Bouaziz Aït Chebib – qui est justement de plus en plus marginalisé, parce que jugé «trop conciliant» ou «pas assez radical» – ou de son «guide suprême», l’ancien chanteur «réfugié» en France.

Or, il est clair que l’unité de façade que veut refléter cette déclaration constitue plutôt une arme de défense. Donc, en la matière, le MAK n’innove pas. Les partis politiques algériens nous ont habitués à ce type de réaction épidermique, en criant à la manipulation du pouvoir et de ses «officines», dès que la presse évoque des conflits ou des turbulences au sein d’une de ces formations.

Comme seul argument, le préposé à la propagande au sein de cette organisation accuse notre site de parler d’implosion «au moment où le projet de parlement kabyle vient d’être lancé et l’activité organique du mouvement bat son plein, ce qui est en soi un signe de bonne santé politique» (sic). Par «parlement kabyle», l’auteur de la déclaration désigne une instance virtuelle proclamée par ce mouvement à Montréal, au Canada, sans ancrage populaire ni mode opératoire démocratique. L’activité organique, elle, se résume à la création de «confédérations» sur l’ancien modèle des arouch (tribus), dont le MAK a usurpé le nom et l’essence.
Recette classique chez les activistes de ce mouvement, l’auteur de la déclaration catalogue Algeriepatriotique dans la catégorie de médias «anti-kabyles», comme s’ils avaient le monopole de la «kabylité». Une accusation qui ne convainc, bien entendu, personne, puisque les lecteurs connaissent bien l’engagement politique et professionnel de notre site. 

B. K. 

 

Comment (86)

    moi
    24 octobre 2016 - 11 h 13 min

    Salame! Bonjour de Paris.

    Salame! Bonjour de Paris.

    Je suis Franco-algerien et de naissance en Kabylie.

    je vis en Europe depuis + 50 ans….tout ce que je peux dire a mes compatriotes algériens..soyez unis, car l’Algérie est un gros gâteau que beaucoup de pays voudraient voir être dévorés par leur soif de pouvoir.
    Ils veulent d’abord mettre le peuple a feu et a sang…ensuite faire tomber l’état algérien… ensuite intervenir pour des raisons humanitaires et s’installer définitivement en mettant leur système politique et économique par une pseudo démocratie.
    Si l’Algérie tombe….l’Europe sera entrainée dans un chaos….rien que l’histoire des migrants de Syrie et d’Irak en apporte la preuve.
    L’Algérie est la porte royale de l’Afrique…voila pourquoi toutes les forces de l’empire sioniste atlantiste utilise tous les stratagèmes diaboliques pour y réussir.
    Les géants agro alimentaires ont posés les bases de sabotages en y signant des accords sur l’agriculture.
    Toutes des graines OGM, qui vont développer des mutations génétiques en maladies et baisse de la fertilité.
    Stérilités des sols par pesticides et dépendances avec des graines non reproductibles.
    On attaque le peuple et on l’assassine sans tirer une balle.
    Quand la population sera réduite et abrutie, elle acceptera sans critiquer et sans opposition majeur ce qui l’asservira.
    L’Europe est un laboratoire ou des esprits éclairé combatte justement cette guerre silencieuse.
    Ces petits peuples hurlent a la trahison de la commission européenne qui s’alignent aux multinationales.
    Algériens/algériennes réveille toi, on veut te  » ni…. »par le ventre !

    Mohand
    10 octobre 2016 - 12 h 27 min

    La question Kabyle réveille
    La question Kabyle réveille toujours beaucoup de gens.
    Il y a d’abord les Kds , nombreux , ils sont virulents mais ils se cachent, il y a aussi les missionnaires comme le lugubre féléniste, pardon pour le FLN , ils ont fait de toi une horrible compagnie infréquentable, et il y a aussi ceux qui sans analyser les faits et ignorant l’histoire de cette région , l’ancienne mais aussi la récente qui aboient et c’est souvent le même son qui sort d’eux.
    Les Kabyles ne posent pas de problème, ils veulent seulement être indépendants des autres régions et surtout des dirigeants actuels pour de multiples raisons.
    Ces Kabyles ont des terres sur lesquelles beaucoup y vivent d’autres en font leur centre d’intérêt. Ils veulent gérer leurs biens seuls car ils ont les compétences et la volonté d’en faire une entité moderne et où les êtres humains seront égaux . Une terre où la justice règne et le droits et devoirs veulent dirent quelque chose. En outre les Kabyles ne veulent pas l’argent du pétrole ils le laisse aux fainéants.

    tangoweb54
    13 septembre 2016 - 11 h 04 min

    Que le virus qui s appelle
    Que le virus qui s appelle MAK creve lui et tous ses sympathisants si Boudienne était encore en vie il aurait sûrement irradique toute cette vermine qui leche les pieds desJuifs et des Français pour porter atteinte à la Algérie.

      boualemou
      14 septembre 2016 - 15 h 40 min

      Ahchem ala ardak
      Ahchem ala ardak

    Thidhet
    11 septembre 2016 - 18 h 36 min

    Si on me disait il y a 10 ans
    Si on me disait il y a 10 ans que la lutte de la Kabylie pour la justice et la dignité allait être troquée par de petites frappes comme Ferhat M’henni contre quelques Dirhams versés par l’abominable roi du Maroc et quelques petites flatteries de la part de BHL et autres salopards, je ne l’aurais jamais cru. Mais c’était sans compter avec les nuisances du pouvoir en place, de la drogue, de la mauvaise bière, de la médiocrité scolaire etc etc. Devant cette entreprise de neutralisation politique et de démantèlement de notre société, les habitants de notre région mais aussi de resté du pays doivent rester plus que jamais vigilants. Juste un mot pour les trisomiques du MAK: la Kabylie vous fera passer à la caisse et la note sera salée pour vous, bande de traîtres.

    Prolétaire
    11 septembre 2016 - 18 h 11 min

    Il notoirement reconnu que
    Il notoirement reconnu que tous les berbéristes,depuis leur apparition, soutiennent que les Algériens sont berbères. Mais depuis peu, une frange des berbéristes (le MAK), par une manoeuvre de prestidigitation, a sorti de son chapeau un nouvel avatar qu’elle a nommé : Peuple kabyle. Mais ce spectacle hallucinatoire ne convainc que les faibles d’esprit.
    En effet, ou le peuple algérien est berbère, et donc il n’existe pas de peuple kabyle (la Kabylie faisant partie intégrante de la Berbérie). Et si le peuple kabyle existe, alors le peuple berbère n’existe pas. Car postuler l’existence d’un peuple kabyle, cela implique que le reste des Algériens sont arabes et donc l’Algérie est arabe.
    On est en pleine Schizophrénie.

      Arezki
      11 septembre 2016 - 19 h 33 min

      N’importe quoi… Je ne sais
      N’importe quoi… Je ne sais pas si on doit mettre cela sur le compte de la mauvaise fois, ou alors sur celui de l’inculture crasse. Il existe plusieurs peuples berbères en effet, kabyles, chawis, mozabites, chenouis, terguis, touaregs, etc… Tout comme il existe plusieurs peuples latins, espagnoles, italiens, portuguais, etc.. Plusieurs peuples germaniques, allemands, autrichiens, hollandais, etc… Plusieurs peuples celtes gaéliques, écossais, bretons, irlandais, etc… Plusieurs peuples arabes aussi car j’imagine que les bédouins d’Arabie ne doivent pas être exactement les mêmes que ceux du Yemen ou du Sinaï. Berbères et arabes sont des termes génériques comme latins, slaves ou celtes, ils forment des grands ensembles eux même formés d’entités spécifiques et le monde est plein de pays autonomes les uns par rapport aux autres alors qu’ils viennent du même grand ensemble. L’Algerie, le Maroc et la Tunisie par exemple, nous sommes tous berbères, ce qui ne nous empêche pas de vivre dans des pays séparés. La Russie, l’Ukraine et la Bielorussie sont aussi trois pays slaves différends. Donc l’Algérie peut tout à fait être berbère, ce qu’elle est effectivement et dans ces berbères d’Algérie ou trouve le peuple Kabyle qui n’a pas grand chose en commun avec les berbères touaregs du sud ou les berbero-arabo-kouloughlis arabisés des villes côtières. Vous pouvez ne pas être d’accord avec le MAK mais inutile de vous ridiculiser.

        Prolétaire
        11 septembre 2016 - 20 h 17 min

        Je vais me contenter de
        Je vais me contenter de reprendre la réplique d’un ami Algérois à propos des Kabyles. L’baraH bark kane yakhra mor dar, ou yamssaH tramtou bal Hadjra, walyoum idji iKoulak :  » H’na lakbayal… « (traduction : hier seulement il chiait derrière son gourbi et s’essuyait le derrière avec un caillou, et aujourd’hui il vient nous dire :  » nous les Kabyles, nous sommes un grand peuple issu d’une grande civilisation… »)…

          Mohammed
          12 septembre 2016 - 8 h 20 min

          J’espère que ce n’est pas toi
          J’espère que ce n’est pas toi qui t’occupes de l’éducation de tes enfants et que le reste de ta famille ne partage pas ta culture de fosse septique. Ta seule existence est un drame pour l’Algérie.

          Mohand
          10 octobre 2016 - 17 h 01 min

          Tout à fait cher Mohammed, je
          Tout à fait cher Mohammed, je n’ajoutes rien à ton bref mais complet commentaire.

    Anonymous
    11 septembre 2016 - 15 h 10 min

    slm juste une chose certain
    slm juste une chose certain de nos voisin aimerais que ça pète chez ns et en Europe aussi les sioniste aussi ils y arrivent pas alors ils créent une dissidence chez NS et ils disent bon dans 10 ans ou 20 ans ça va pète mais bien et ns on a pas cerveau moi je vis en Europe et ils se disent merdes avec 1O ans de terrorisme ils s en sorte on va leur remettre une couche ONT a un beau pays et ont peut vivre mieu qu en Europe pays qui sont a bout souffle

    Sourire.
    11 septembre 2016 - 12 h 14 min

    Il ne faut pas s’inquiéter
    Il ne faut pas s’inquiéter lesamis, c’est jute que les Kabyles ont beaucoup d’avance sur les Algériens des autres régions, berbères et arabes compris. En Kabylie les gens savaient déja qu’ils n’étaient pas Arabes avant même le déclenchement de la guerre de libération, ce que vous appelez « Crise berbéristes », on est en 2016 et c’est que maintenant que le reste des Algériens commencent je dit bien commencent a comprendre un petit peu qui ils sont vraiment. donc ils ont un retard de plus d’un demi siècle. Cher Kabyles a partir de l’an 2080 ils vont commencer a comprendre ce que c’est l’autonomie, ensuite pourquoi la Kabylie et les Kabyles voulaient construire leur propre état et prendre leur destin en main depuis le début desannés 2000. on rigoleras en 2080, moi je suis encore jeune je pourrais très bien y être si mon dieu le veut. Diffusez svp il faut toujours garder le sourire

      Hurr
      11 septembre 2016 - 12 h 56 min

      @sourire ,regarde tes mollets
      @sourire ,regarde tes mollets s’ils ont pas pris du volume ¿??
      H’na Fe dzair n’goulou metetkabar ghir Zoubia.

        Vague De Fraicheur
        11 septembre 2016 - 13 h 19 min

        Tu n’as qu’a t’en prendre à
        Tu n’as qu’a t’en prendre à toi même si tu te sens aussi petit dans ta peau…

          Hurrr
          11 septembre 2016 - 15 h 21 min

          Hé nom je me sent pas petit !
          Hé nom je me sent pas petit ! .au contraire je n’ ai aucun complexe avec ma culture et j’en suis même fière !!!
          Contrairement à d’autres .

          Amazighkan
          11 septembre 2016 - 17 h 00 min

          Peux -tu nous préciser ta
          Peux -tu nous préciser ta culture ? On sait déjà que tu es islamiste mais encore? Quelqu’un qui se dit Kabyle et qui déteste les Kabyles est bel est bien un complexé.

      Akherchane
      11 septembre 2016 - 14 h 24 min

      « Ya lemzaouak m’barra wach
      « Ya lemzaouak m’barra wach hallek mine dhakel! »

    boulette
    11 septembre 2016 - 12 h 07 min

    y a rien mais rien de bon qui
    y a rien mais rien de bon qui va sortir de ce mak iavellique que du malheur .

    Azulaman
    11 septembre 2016 - 11 h 45 min

    Le drapeau de la photo est
    Le drapeau de la photo est celui de Thamazgha afrique du nord, il na rien avoir avec le mak pas d amalgame svp.

      Arezki
      11 septembre 2016 - 12 h 32 min

      Ce drapeau est tout à fait sa
      Ce drapeau est tout à fait sa place chez les kabyles, qu’ils soient makistes ou non, c’est le drapeau de Mohand Araav Bessaoud, plus kabyle que lui tu meurs et il a été porté et défendu à bout de bras exclusivement par les kabyles pendant plusieurs décennies avant que, à notre agréable surprise, il soit repris par beaucoup d’autres berbères.

        Azulaman
        11 septembre 2016 - 14 h 30 min

        Azul Arezki mohand araav et
        Azul Arezki mohand araav et les kabyles sont des idzayriyen avant tout.

        tangoweb54
        13 septembre 2016 - 11 h 26 min

        Le drapeau avec le signe de
        Le drapeau avec le signe de la double fourche n appartient pas aux Berbères mais ses origines sont Romaines il n à jamais été un drapeau Amazigh c est une pure falsification de l histoire le drapeau Berbère reste à inviter car il n à jamais existe. Arrêtez vos fantasmes et ne soyez pas plus Algeriens que les autres

      Hurr
      11 septembre 2016 - 16 h 01 min

      Hé non monsieur !

      Hé non monsieur !
      Les Moudjahidines sont morts pour le vert,blanc rouge oua Nedjama oua l’hlel.
      Allah yarham le millions et.demi de Martyres.

    Un ancien es années 80
    11 septembre 2016 - 8 h 51 min

    Juste un petit rappel: Ferhat
    Juste un petit rappel: Ferhat Mehenni a été jeté au bagne de Lambèse dans les années 80, par le pouvoir algerien. Pas pour avoir détourner des biens public, pas pour avoir émis une fatwa contre qui que ce soit; c’est juste pour avoir revendiquer son identité et sa culture !
    Si aujourd’hui Tamazight est enseignée partout en Algérie et que la ministre de l’éducation revendique haut et fort l’algérianité pour l’école algérienne c’est grâce à des gents comme Ferhat Mehenni entre autre.
    Pour l’auteur B. K. , au lieu de s’occuper à prendre la température du MAK, il serait sans doute plus judicieux d’éteindre le feux dans la maison éducation, où la ministre elle même est menacée de mort, rien que ça.
    Et par qui ? surement pas par les gens du MAK …
    Autre chose Mr ou Mme B. K., vous dite que la capitale de Ferhat Mehenni est Paris, vous faite sans doute confusion avec le voisin de Sarkozy à Neuilly …

    Anonymous
    11 septembre 2016 - 5 h 50 min

    Il faudrait décentraliser la
    Il faudrait décentraliser la capitale algérienne à Constantine, Alger deviendrait la capitale économique. Le parlement algérien alors, donnerait à certains parlementaires le droit de s’exprimer en langue berbère devant leurs auditrices et auditeurs. L’histoire de créer un état kabyle de 2000 km2 n’intéresse aucun algérien, nous n’en voulons pas du morcellement de la nation algérienne. Alors ma région pourrait aussi demander en mimant les kabyles un état ? Non, ce serait une hérésie.

    iffis
    11 septembre 2016 - 1 h 52 min

    mes amis du calme je suis de
    mes amis du calme je suis de kabylie musulman et pratiquant et du FFS pour me represanté ,
    tout les fachisme extrémisme nuisent a une nation soyons tolerants et respectueux de l’avis de l’autre
    je n’aimes pas particulièrement les idées du MAK ,comme mais je respect leur choix comme je respect les salafistes..chaque combat politique d’aujourd’hui sera un gain de plus demain mais amis .1988 beaucoup étaient mort pour la liberté 2016 ya plus de 20 partis politique 2001 .des MILLIERS de jeunes se sont élever contre la matraque la hogra la dictature des services de sécurité aujourd’hui la police et les gendarmes font leur travailles point barre avec respect du citoyen on as des acquis mais reste beaucoup a faire moi je veux une sociétés organises politiquement socialement dans tout les domaines et partout en Algérie alors mon message tout militantisme ramènera un plus demain vive l’algerie unie vive les algériens qui se voient algériens pas arabs et pas français !!!!!!! et merci

    Erdt
    10 septembre 2016 - 21 h 59 min

    Le mak est la résultante de
    Le mak est la résultante de la politique du régime,l’exclusion,la revendication de l’identité arabe alors que l’Algérie n’est pas arabe! Je suis un kabyle et je dis a ferhat que l’Algérie et le Maghreb ne sont pas kabyles ni arabes mais amazigh!! Nous sommes algériens point! Il faut apprendre aux jeunes ce qu’être citoyen d’un pays! Les USA sont un pays,une nation composée de toutes origines,italiens,français,anglais,écossais,mexicains,africains,arabes…toutes origines! Mais ils se sentent tous américains! Avec drapeau à leur maison! G débarqué à New York,et à l’agent de police,chocolat comme les antillais que g connus,je lui fis » tu es antillais!  » il me répond: ne dis plus ça ici mon fils ici on est américain,point à la ligne!!

      Bougamouss
      11 septembre 2016 - 8 h 09 min

      Même si on y parle toutes les
      Même si on y parle toutes les langues, les USA sont un seul pays, avec une seule langue officielle!!.Une, pas deux!!!

        Anwa wiggi
        11 septembre 2016 - 10 h 02 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        @A Bougamouss,
        Lorsqu’on donne une information, il faut être sure de ce qu’on dit.
        Les USA sont une fédération d’états , l’Anglais est la langues officielle de 31 états sur un total de 50.
        Une dizaine d’états ont l’espagnole comme langue officielle.
        La langue officielle de Hawaï est le Hawaïen.
        Quant à l’état fédéral, il n’a pas de langue officielle.
        Les USA n’ont pas de langue officielle!!!

    H. Gaia
    10 septembre 2016 - 21 h 15 min

    Le MAK n’est pas un parti
    Le MAK n’est pas un parti politique, ni même une association. C’est plus que ça, c’est une Idée, et comme toute idée, elle est porter et amenée à évoluer constamment. Une idée évolue toujours, contrairement aux partis politiques, il ne peut y avoir de frictions, ni de luttes car elle est portée par des individus convaincu de son contenu. On se rappelle, durant les années 70, écrire en tifinagh était passible de prison. Aujourd’hui, on trouve le Tifinagh partout en Kabylie, les Aures et dans toutes les régions berbérophones. On le trouve en Libye, Maroc, Tunisie. Il n’a fallu que 3 décennies pour que les farouches opposants n’y peuvent rien contre. Il en est de même pour les prénoms Amazigh. Les Kabyles arborent fièrement l’Aza. C’est ça le MAK, et ses représentants officiels n’ont tirent aucun profit matériel contrairement aux partis et aux associations qui en font un jolie fond de commerce, des allégeances au pouvoir au point de faire les toutou, se rabaissent pour des miettes, des postes, des pots de vin, des opportunismes qui leur font perdre toute dignité d’êtres humains, allant jusqu’à renier tout principe, y compris religieux. 
    Même l’Etat algérien ne sait plus comment casser cette dynamique. Moi même j’avais pas imaginé l’ampleur du MAK si je n’avais été en Kabylie cet été, même à Alger, où j’ai passé l’essentiel de ma vie, ils y en a parmi mes connaissances qui trouvent le MAK assez raisonnable dans sa démarche, puisque pacifiste.
    Revenons aux financiers ou lobbies, 
    Ces lobbies ont déjà leurs marionnettes au sein du pouvoir, le MAK ne leur rapportera ni marchés, ni pots de vins, ni affaires. La France n’a pas besoin non plus du MAK, au contraire. La France détient tous les Numéros de comptes et les listes des biens des dirigeants algériens. Le MAK n’a aucun pouvoir pour leur donner accès aux richesses du pays. On peut tuer un parti en l’étouffant, une association, un journal, un média, mais une idée. 
    Ce qui est triste, c’est surtout de lire la haine des commentaires qui sent fort le KDS, et ces gens là, je comprend leur détresse : ils sont paumés, ils ne savent plus sur quel pied danser. Ils sont constamment obligés de faire plus royale que le roi.
    Tanemirt

      Bougamouss
      11 septembre 2016 - 8 h 12 min

      Le MAK est raciste et
      Le MAK est raciste et SEPARATISTE!Tout ce qu’il veut c’est le malheur de l’Algérie.Et il est payé par les ennemis de l’Algérie.Poit barre!!!

    Anonymous
    10 septembre 2016 - 21 h 10 min

    Ferhat Mehenni est un employé
    Ferhat Mehenni est un employé de la CIA et du mossad, il y a des milliers d’articles sur le sujet et tous ses déplacement au USA le prouve, qu’attendent les autorités algériennes pour le poursuivre devant la justice et lui demander des explications ? pour enfin le condamner ppour haute trahison ?

      Thidhet
      10 septembre 2016 - 21 h 26 min

      Tu crois vraiment que la CIA
      Tu crois vraiment que la CIA ou même le MOSSAD seraient assez bêtes pour recruter un ce genre de trisomiques séniles (avec tous mes respects et mes souhaits de guérison pour les vrais malades)? Par contre, je le vois bien faire la queue derrière Cheb Khaled et Ched Faudel pour toucher un salaire des services marocains.

      Smail
      11 septembre 2016 - 8 h 34 min

      Quel justice que tu parle
      Quel justice que tu parle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.