Le mufti d’Arabie Saoudite écarté suite à un prêche : quand les Al-Saoud politisent le hadj

Le mufti d'Arabie Saoudite, Abdulaziz Al-Cheikh. D. R.

Après l’escalade qui a marqué les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, suite à une déclaration du mufti de la monarchie wahhabite, Abdulaziz Al-Cheikh, qualifiant les Iraniens et les chiites de «mages» (en arabe «al-majûs»), autrement dit de non-musulmans, les Al-Saoud ont choisi, à la veille du pèlerinage, d’opérer un recul tactique. Le roi Salmane a, en effet, décidé d’écarter, au moins momentanément, le mufti et de le remplacer par Abdurrahman Al-Sudais, imam de la Grande mosquée, pour prononcer le premier prêche, dit «prêche d’Arafa, donnant ainsi solennellement le coup d’envoi des rites du hadj. D’ailleurs, dans ce prêche, l’imam a mis l’accent sur «les vertus du dialogue» et a appelé à transcender les divergences entre pays musulmans, en allusion claire au conflit irano-saoudien. Ceci, pendant que les différents médias à la solde du régime wahhabite continuent à s’acharner contre l’Iran, avec un discours alarmiste et belliqueux, pendant que les autorités saoudiennes filtraient les flux de pèlerins iraniens.

Des médias arabes avaient rapporté que les propos tenus par le mufti auraient été «très mal perçus» par la famille régnante, laquelle se passerait d’un nouvel accès de tension avec Téhéran en ces moments d’incertitude grandissante pour les Al-Saoud qui, en plus de la crise économique qui frappe leur pays de plein fouet, cherchent à sortir de l’impasse yéménite.

C’est pourquoi le hadj de cette année est vécu, en Arabie Saoudite, comme une épreuve politique décisive, où tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour éviter de nouveaux massacres similaires à celui qui a fait, en 2015, 2 236 victimes, dont 464 Iraniens. Téhéran avait accusé les Al-Saoud d’être entièrement responsable de la tragédie et relancé une vielle revendication consistant à soumettre les Lieux saints de l’islam à une gestion collective. Une chose qui paraît invraisemblable aux yeux des dirigeants saoudiens qui en tirent non seulement des rentes considérables chaque année, mais surtout une légitimité théologique et une autorité sur une bonne partie des pays à majorité sunnites.

Paradoxalement, la presse saoudienne, soutenue entre autres par la direction d’Al-Azhar, accuse les Iraniens de vouloir «politiser» le hadj, en provoquant une «nouvelle crise» avec l’Arabie Saoudite à la veille de cet événement symbolique majeur pour l’ensemble des musulmans, et en cherchant à semer le désordre aux Lieux saints.

R. Mahmoudi

Comment (81)

    ALGERIE BERBERE
    14 septembre 2016 - 13 h 02 min

    La question du Droit de la
    La question du Droit de la gestion des lieux sains uniquement par une famille arabe prouve le racisme de toutes les idéologies arabo-islamiques ( chiisme , sunnisme , wahabisme , soufisme , etc…) au sein même de l’Islam prétendue religion non raciale .. cela veut dire qu’un entré humain musulman qui n’a pas de descendance arabe est un être inferieur et doit se soumettre .. alors pourquoi les berbères ( ou les autres peuples ) n’ont pas leur mot à dure sur mes lieux saints … en Afrique du nord , on exige des berbères d’être musulmans ( ils sont plus de 80 millions plus nombreux que les arabes dans le monde ) et en même temps ils sont exclus de tout honneur islamique ou toute parole ou gestion des liueyux saints .. cette question doit conduire les berbères en Algérie et en Afrique du Nord et dans le monde à réfléchir sur leur vrai statut dans l’Islam er dire leur mot .. par la force des choses .. l’Arabie saoudite qui a demandé à Bouteflika d’envoyer notre armée au Yemen , prouve que les califes et les rois arabes ont toujours vu les berbères que comme des mercenaires et que leur pays un réservoir de chair fraiche … Dieu merci l’état algérien a refusé l’affront saoudien , mais le roi arabe du Maroc a envoyé ses mercenaires berbères pour tuer et mourir pour les émirs saouds qui sont en vacances à Nice et à Las Vegas .. tout ça doit avoir une fin !




    0



    0
      tangoweb54
      14 septembre 2016 - 16 h 54 min

      Arrête ta salade ton racisme
      Arrête ta salade ton racisme ant-Arabe te pousse à dire n,importe quelle connerie, l Islam ne fait pas de différence entre un Arabe et un non Arabe.Il faut bien connaître l Islam avant de debiter car aveuglé par ta haine des stupidités et des incohérences.




      0



      0
        nouria
        4 novembre 2016 - 9 h 29 min

        Vous vivez sur une autre
        Vous vivez sur une autre planete ecoutez lisez regardez vous vivez ou et oui l Arabie la seule difference qelle ne fait pas cest entre un saoudien et un JUIF oui




        0



        0
      letolerent
      2 novembre 2016 - 20 h 55 min

      cher ami il ne faut pas
      cher ami il ne faut pas ignore que des les amaxighes qui ont entendu l’islam en europe par l’occupation de l’Espagne par Trik-Ibn Ziad grand chef amazighe et il dont arrive à Poitier et les amaxighes on libérer l’Egyptr des Romains et ils ont construit El-Azhar grande mosquée et aider Salah Eddine ElAyoubi à libéré la Palestine des chrétiens les amazighes ont fait beaucoup pour l’Islam plus que les arbres euc mêmes jusqu’à nos jour nous Algérien en temps qu’Amazighe en à aider et combattu le sionisme pour défendre la cause musulman en Égypte et consenties beaucoup de sacrifices pour élève plus haut l’Islam alors des wahabistes ne pourrons pas nous donnez des leçons sur l’Islam ni sur les sacrifices consentie pour élève plus haut les valeurs de l’Islam et l’histoire le prouvera




      0



      0
    le citoyen
    14 septembre 2016 - 5 h 25 min

    https://eplume.wordpress.com
    https://eplume.wordpress.com/2011/03/11/pourquoi-les-juifs-sont-si-puissants-et-les-musulmans-si-impuissants/#more-479

    Je vous conseille vivement de lire ce journaliste pakistanais Farrukh saleem . C’est édifiant …




    0



    0
    Anonymous
    13 septembre 2016 - 20 h 57 min

    si un jour un mouvement
    si un jour un mouvement nationaliste iranien inspiration perse se lève , radical et véridique et proclame le rejet définitif du machin Chiiste comme ideologie arabe ,; toutes ces histoires de Ali et aicha ce n’est pas Persique , et qu’il est temps que les iraniens reviennent à leur vraie culture nationale puisque à l’origine ils sont Mages et Zoroastriens comme le déclare ce Mufti wahabiuste arabe raciste et arrogant de la Mecque … et par conséquent suite à cette Hypothèse plausible , les affaires de l’Islam et des arabes ne concernent plus les perses , et alors , ils déclareront à l’ONU cesser toute hostilité à Israel et les USA et que la question de la Palestine ne fera plus partie de leurs préoccupation ni que les jeunes iraniens iront mourir en Syrie pour les beaux yeux des arabes qui résistent à Israel .. Et que de toute façon les arabes te poignardent toujours dans le dos même si tu va combattre à leur place contre les juifs qui les colonisent et les mettent sous leurs pieds … ce jour là j aimerai bien voir la gueule des nervis et des fanfarons arabo-islamistes d’ici et d’ailleurs ..




    0



    0
    El souri
    13 septembre 2016 - 17 h 17 min

    Et si on S occupait de cet
    Et si on S occupait de cet pauvre Algerien sur lequel un parent à Ouyahia le kabyle de service , á déverser six balles!!! Ou est votre état de droit? Occupons nous de nos moutons bande de…




    0



    0
      ali
      14 septembre 2016 - 11 h 49 min

      va apprendre à écrire d’abord
      va apprendre à écrire d’abord sou_ri boubalto




      0



      0
    Anonymous
    13 septembre 2016 - 11 h 23 min

    le wahabisme saoudien est le
    le wahabisme saoudien est le cancer de l’Algérie et du monde




    0



    0
    H'didwane
    13 septembre 2016 - 10 h 25 min

    Le seul « pays » au monde qui
    Le seul « pays » au monde qui porte le nom d’une famille.
    Inutile de s’étendre sur ces bédouins dont seuls deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas-ventre.
    A propos, pourquoi les kharabes ferment les yeux devant les massacres QUOTIDIENS de pauvres Yemenis sans défense ? Le Yemen, l’un des pays les plus pauvre de la planete ? Alors s’il vous plait ne me parlez plus de kharabes !!! et je pese mes mots. L’Algerie a raison de ne pas les suivre et cela montre qu’il est temps pour l’Algerie de quitter cette pegre, cet essaim de viperes et de serpents.




    0



    0
    saleh/Algerie
    13 septembre 2016 - 6 h 24 min

    le chien enrage est abattre .
    le chien enrage est abattre .




    0



    0
    usurpation saoudienne
    12 septembre 2016 - 23 h 13 min

    la vraie tribu à qui
    la vraie tribu à qui reviendrait la gestion des Lieux Saints , principalement donc la kaaba , sont les apparentés directs du Prophéte , et donc aux HASHEMITES de Jordanie , ce sont les vrais descendants du prophéte et malgré cela ils ne le crient pas sur les toits .
    pour les saouds ….il s’agit d’une usurpation d’identité et abus de position dominante à des fins purement pécuniaires ( la manne financière des pèlerinages et des Omra ….!!! un argent fou ! des milliards de dollars en liquide cash svp et qui tombent directement aux mains de la fausse famille royale !




    0



    0
      le citoyen
      13 septembre 2016 - 11 h 41 min

      Les lieux saints doivent être
      Les lieux saints doivent être gérer par une institution internationale islamique . Les hachémites descendants du prophète c’est une blague . Le roi Hussein était marié à une anglaise et son fils le roi abdellah est marié à une anglaise et vous nous parlez de descendance du prophète Quelle belle affaire !




      0



      0
        le citoyen
        13 septembre 2016 - 13 h 01 min

        Désolé je voulais dire le
        Désolé je voulais dire le fils abdellah est le fils d’une britannique . Donc pour la descendance du prophète ils repasseront




        0



        0
          le citoyen
          13 septembre 2016 - 13 h 05 min

          La reine rania est d’origine
          La reine rania est d’origine palestinienne.




          0



          0
        kader
        14 septembre 2016 - 9 h 35 min

        Et si c’est des anglaises ne
        Et si c’est des anglaises ne sont -elles pas créer par Dieu




        0



        0
          le citoyen
          14 septembre 2016 - 17 h 08 min

          Mais elle n’est pas
          Mais elle n’est pas descendante du prophète . Comme semble le laisser entendre un internaute pour justifier la légitimité la monarchie haschemite à régner sur les lieux saints.
          En ce qui me concerne je n’ai rien à cirer de la descendance des uns et des autres .




          0



          0
    zombreto
    12 septembre 2016 - 23 h 07 min

    Il fut un temps, notre
    Il fut un temps, notre religion enfantait des savants dans toutes les disciplines des sciences, mais depuis la chute de grenade, elle ne produit que des prêcheurs et quels prêcheurs! Ceux qui sèment la haine.
    Quand reverrons -nous un nouveau Ben Badis, dont j’ai pas lu tous les ouvrages mais à ma connaissance, il n’a jamais déclaré, les chi3a comme ennemis de la religion , il a mené un combat contre l’ignorance.
    Jamais nos grands parents n’ont parlé des chiaa, preuve qu’ils étaient plus illuminés que nous.




    0



    0
      Jdoudna
      13 septembre 2016 - 8 h 44 min

      Nos grands-parents n’ont
      Nos grands-parents n’ont jamais été illuminés, mais bien plus éclairés que nous. Ils faisaient avec la vie réelle, pas avec cette poubelle wahabite.




      0



      0
      Wiskey
      13 septembre 2016 - 10 h 01 min

      @_zombreto: Est-ce le
      @_zombreto, bonjour: Est-ce le « zombrito » qui chante en vous en cette période de canicule tardive? Essayez, dès que possible, la « Vodka » et vous allez vous sentir beaucoup mieu. Bonne guérison!




      0



      0
      tangoweb54
      13 septembre 2016 - 10 h 22 min

      Le Chiisme est l ennemi n.1
      Le Chiisme est l ennemi n.1 du vrai Islam qui est kitab Allah wa senout Rassoul Allah.Les Chiites sont des madjous ils insultent, profane les tombes de sidna Omar,Sidna Othmane bnou 3affane et sayda Aicha.Celui qui a assassiné Sidna Omar est un Judeo Iranien Chiite.Du temps de nos parents le Chiisme n avais pas montré ses griffes comme aujourd’hui.




      0



      0
        le citoyen
        14 septembre 2016 - 6 h 50 min

        Ça veut dire quoi ?  » judeo
        Ça veut dire quoi ?  » judeo iranien chiite »
        Il faut arrêter de dire n’importe quoi . Les chiitesaujourd’hui sont les seuls qui résistent au sionisme . Qu’il s’agisse de l’Iran ou hezbollah. Les sunnites ce sont tous couché devant israel . Et l’Arabie seoudite est devenu un soutien actif du sionisme . On peux même dire que l’Arabie seoudite est un état sioniste sachez qu’il y des sionistes ( doctrine politique colonialiste et raciste ) dans toutes les religions .




        0



        0
        New kid
        14 septembre 2016 - 17 h 03 min

        @tango du ventre de 62 des
        @tango du ventre de 62 des harkis.
        Va pratiquer ta danse du ventre ailleurs !




        0



        0
      le citoyen
      13 septembre 2016 - 11 h 48 min

      Après la chute de grenade et
      Après la chute de grenade et la reddition de Bouabdil dernier monarque musulman , devant Isabelle la catholique sa mère lui a dit :  » Pleure comme une femme, ce que tu n’as pas su défendre comme un homme  » .
      C’est toujours d’actualité concernant les peuples arabes .




      0



      0
    amar
    12 septembre 2016 - 23 h 03 min

    Pourquoi ils ont tous des
    Pourquoi ils ont tous des têtes de monstres,????il n y a aucune rahma,aucune bonté, aucune sagesse qui se degage de leur visage.Si tu es lucide et tu vois cette tête, tu vas courir dans l autre sens car elle n inspire aucune confiance,on sent l hypocrisie,un jeu théâtral bien ficelé……




    0



    0
    bof!
    12 septembre 2016 - 21 h 59 min

    A ce stade ce n’est plus du
    A ce stade ce n’est plus du wahabisme car dans le domaine de l’execrable nous pouvons trouver aussi l’excellence qui a une certaine odeur non de saintete mais de m**** fermente depuis 15 siecles , croyez moi mes amis , c’est tout simplement du vaudou!




    0



    0
    amal
    12 septembre 2016 - 20 h 47 min

    Pour une fois qu’ils ont fait
    Pour une fois qu’ils ont fait quelque chose de bien….
    ce type qu’ils ont écarté est un ignorant qui a hérité la place de son grand-père, donc la lecon qu’ils lui ont donné en l’écartant est providentelle car elle lui permettra de se remettre en question et surtout de remettre en question la mélasse marron nauséabonde que sa famille transmet de crane en crane depuis le moyen-âge. C’est bien de secouer ces charlatans et de leur signifer qu’ils ont tout faux. C’est ce borgne qui a inventé le takfiir, c’est lui le porteur de l’déologie wahabiste et je vois dans l’acte des autorité saoudenne une sage décsion et un grand courage.




    0



    0
      Anonymous
      13 septembre 2016 - 7 h 34 min

      Pas que lui, toute la clique
      Pas que lui, toute la clique wahabite. Ils lisent la presse et essaient de gagner du temps. Les populations europeennes les vomissent, les populations musulmanes les vomissent. Tout le monde les vomit. Ils essaient de gagner du temps. Ils sont de la meme veine que ce type. Pareil.




      0



      0
    nations
    12 septembre 2016 - 20 h 10 min

    le monde ne connaitra pas de
    le monde ne connaitra pas de paix , de liberté et de tranquillité tant que subsistera sur cette terre terre l’Arabie et Israel .. la révolte des nations ers en cours , elle gronde sous les pieds de ces deux états criminels et totalitaires .. les peuples Goys se réveillent ….pour les iraniens , ils ne peuvent vaincre et se libérer de humiliation que leur impose la monarchie wahabiste saoudienne que si leur peuple renonce aux légendes chiites et revient à sa vraie identité Perse … c’est alors qu’ils auront leur vraie force nationale et nationaliste et leur puissance et qu’ils pourront écraser cette monarchie arabe impériale criminelle et ses larbins dans le monde




    0



    0
    Erdt
    12 septembre 2016 - 19 h 58 min

    C encore une preuve qui
    C encore une preuve qui démontre que la foi doit être un acte individuel,entre la personne et son dieu,sans intermédiaire comme écrit dans ke coran,qui dit aussi » pas de contrainte en religion »!! Sinon n’importe qui peut se prétendre imam,mufti et lancer des fetwas!! C quoi un mufti? Surtout quand il est nommé,ou limogé par le pouvoir comme dans ce cas?!!




    0



    0
    anonyme
    12 septembre 2016 - 19 h 03 min

    moi ce que je retiens de cet
    moi ce que je retiens de cet article que j’ai eu du mal à comprendre,c’est qu’il y a un imam méchant et un imam gentil comme dans l’histoire des flics qui marchent toujours par 2, un méchant et un gentil pour te faire cracher le morceau, et les deux sont payés par le même employeur;donc le méchant dit des saloperies sur les iraniens et le gentil fait semblant de penser le contraire et dis soyons gentils les uns envers les autres ne nous accusons pas à tort et à travers ne demandez pas de créer un vatican musulman autour de la mecque c’est pas possible parce que la mecque c’est notre gagne-pain et notre raison d’être donc soyez gentils avec nous sinon… y a une grue juste au dessus de nous qui va venir se fracasser sur vos têtes




    0



    0
    Anonymerachidoun
    12 septembre 2016 - 18 h 41 min

    il faut revoir tout et que
    il faut revoir tout et que les musulmans sages donnent une meilleur image de nous même..EL QOTS va avec la PALESTINE VA DISPARAITRE POUR LE BONHEUR DES SIONISTES graces aux imbéciles et les diables de notre communauté … il faut actuellement un nouveau SALAH EDDINE…..
    ESTI
    NE




    0



    0
    W19 - TP
    12 septembre 2016 - 18 h 30 min

    Il faut le dire : le
    Il faut le dire : le wahhabisme ne fait pas partie de l’Islam. A diffuser sans restriction et le leur mettre en pleine patate autant que necessaire.




    0



    0
    autre lecture
    12 septembre 2016 - 17 h 50 min

    c’est plutot suite au
    c’est plutot suite au discours de Ali Khamanei demandant à ce que les Lieux Saints soient restitués à tous les musulmans que les saouds ont paniqué et ont préféré caresser les musulmans Iraniens dans le sens du poil car aprés tout ils sont peut être beaucoup plus croyants et pratiquants que certains hypocrites …
    l’islam ce n’est ni les sunnites , ni les chiites , ni les autres , l’islam c’est LA SOUMISSION TOTALE A ALLAH DIEU DE L’UNIVERS .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.