Le RCD dénonce une «classification ethno-raciale dans un livre scolaire»

Une réunion du conseil national du RCD. New Press

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce vivement une classification «ethno-raciale» des Algériens dans le nouveau manuel scolaire de géographie destiné à la première année moyenne.

Dans une réaction publiée sur son mur Facebook, le secrétaire national à la communication, Atmane Mazouz, qualifie ce contenu de tout simplement «scandaleux». «Encore une falsification et un déni d’identité pour tout un peuple», a-t-il enchaîné, en faisant référence aux 80% d’Arabes en Algérie dont parle ce manuel scolaire qui remet en cause ainsi l’amazighité de l’Algérie. «Cette classification ethno-raciale est gravissime, surtout qu’elle est véhiculée dans un manuel scolaire», ajoute Atmane Mazouz.

Le livre dont parle le responsable de la communication du RCD présente la composante ethnique de la population algérienne en affirmant que 80% de la population sont arabes et le reste, à savoir 20%, sont un mélange de Chaouis, Mozabites, Kabyles et Touareg. Une fausse classification qui ne repose sur aucune étude, ni base scientifique.

Le chef de l’Etat a à maintes fois affirmé que l’Algérie est amazighe et a été arabisée par l’islam. D’ailleurs, il a consacré la langue amazighe comme officielle dans la nouvelle Constitution. Mais le décalage entre les textes et la réalité est énorme. Le RCD parle ainsi d’une officialisation de façade. «Les institutions sont les premières à combattre la promotion de la langue amazighe. Sa constitionnalisation n’est que chimère face aux blocages provoqués par le pouvoir et ses tentacules dans les différentes administrations et institutions», a souligné Atmane Mazouz qui publie sur son mur un exemple d’imprimé distribué aux parents d’élèves pour savoir s’ils veulent ou pas que leurs enfants étudient tamazight à l’école. Une langue officielle mais dont l’enseignement reste facultatif.

Sonia Baker

Comment (71)

    TheBraiN
    20 septembre 2016 - 8 h 23 min

    A propos de classification
    A propos de classification ethnico-raciale , n’est-ce pas le RCD et ses « amis » berbéristes qui l’ont « inventée » en premier avec la « berbérisation » du peuple Algérien ???
    L’hypocrisie de ce parti de salon fait qu’ils dénoncent une « classification ethnique » non pas par rapport aux dangers qu’elle comporte mais par rapport à la classification elle-même !
    Le RCD aurait-il eu la même réaction si le « livre de Benghebrit » parlait de 80 pour cent de berbères ?
    Bien sur que non !




    0



    0
    TheBraiN
    18 septembre 2016 - 13 h 45 min

    Les voix du FFS + les voix du
    Les voix du FFS + les voix du RCD ça fait combien ?




    0



    0
      JSK
      18 septembre 2016 - 15 h 38 min

      14 MILLIONS DE KABYLES PLUS 8
      14 MILLIONS DE KABYLES PLUS 8 MILLIONS DE CHAOUIS ET 10 MILLIONS DE METIS FAITES LE COMPTE




      0



      0
        el miia kvayl
        18 septembre 2016 - 20 h 34 min

        Métis toi même

        Métis toi même
        Nous sommes majoritairement Berbère,nous nous distinguons simplement pour les uns par la langue berbère qu’ils ont conservée et pour les autres par la langue arabe qu’ils ont adoptée au fil du temps




        0



        0
        TheBraiN
        20 septembre 2016 - 8 h 20 min

        Je me demande pourquoi ils
        Je me demande pourquoi ils ont jamais gagné la moindre élection alors !
        C’est drôle quand-même !!

        Ah j’ai du manquer quelque chose parce que si vous rajoutez quelques …millions de ….vrais berbères (des vrais bruns aux cheveux frisés) du sud , on arrivera à 100 millions d’Algériens que les statistiques « calculent » à 38 millions !




        0



        0
    Anonymous
    18 septembre 2016 - 13 h 25 min

    Les kabyles serait-il des
    Les kabyles serait-il des gens de caractère rétrograde et arriéré? J’en doute fort à présent. Nous savons très bien qu’il y a en Algérie des problèmes de corruptions , de bakchiche, de mal vie des jeunes, des tracas de la société civile, vous ouvrez vos yeux dans le monde et c’est quasiment la même chose. Qu’on parle l’arabe ou bien le berbère, ou bien que l’on fait des études anthropologiques ou généalogiques des algériens, avec quoi allons-nous avancer et vers quoi? Les américains ils sont descendant de quoi à votre avis? La haine engendre la haine et c’est un fléau qu’il faut éviter impérativement.




    0



    0
      TheBraiN
      21 septembre 2016 - 10 h 00 min

      Je pense qu’il ne faut pas
      Je pense qu’il ne faut pas mettre dans le même sac la masse kabyle , avec toute l’immaturité politique qui la caractérise comme le reste des Algériens , et les élites berbéristes , berbéro-sionistes à vrai dire, qui « travaillent au corps » cette masse et essayent de pousser à la balkanisation de l’Algérie avec leur discours haineux , raciste , autoraciste même !
      Ils essayent même à tout prix de créer la haine anti-kabyle chez les Algériens pour se « justifier » auprès de la masse kabyle et justifier leur haine !
      Le drame de notre pays , je parle de pays pas de régions, réside dans ses élites divisées entre « médiocres khobzistes » et « 5 ième colonne » .




      0



      0
    Anonymous
    18 septembre 2016 - 13 h 07 min

    Des erreurs , c’est vrai, il
    Des erreurs , c’est vrai, il y en a partout, des mesures dissuasives, et disciplinaires pour corriger les anomalies
    Mais amplifier, les erreurs techniques, pour les faire, un véritable problème, et les dramatiser
    Ce sont des pas qu’il ne faut pas franchir
    Le peuple algérien modéré, sage, solidaire, et uni est riche , pas ses composantes, et ses diversités culturelles, Et linguistiques qui devraient etre préservées, protégées, respectées, et encouragées




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    18 septembre 2016 - 12 h 19 min

    Tres franchement vous
    Tres franchement vous pinailler sur des conneries car je me fout de qui je descend ce qui m’interesse moi c’est le développement du pays et l’avenir politique de l’Algérie pris en otages par des types qui n’ont rien d’algerien dans leur sang.




    0



    0
    Anonymous
    18 septembre 2016 - 10 h 39 min

    Le mak doit absolument être
    Le mak doit absolument être bloqué, ce gens des gens qui ont besoin d’être taquiner, bienvenue aux bâtons dans les roues est plus que nécessaire pour maintenir une tension que eux-même recherche, ceci avant que le pire n’arrive. Un parti digne des reliquats des parti néo -nazis qui existent en occident. Un danger permanent pour la société civile algérienne en entier.Combien de fois devons-nous vous répétez que le territoire dit de la « Kabylie » est ethniquement berbère algérien, faisant partie de la nation algérienne d’une façon naturelle à l’instar des autres contrés du pays .Quand à l’erreur du bouquin que le parti DVD a mentionne, il y a mea culpa, je pense que l’éditeur va rectifié le tir.




    0



    0
    ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵎⴻⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ
    18 septembre 2016 - 10 h 30 min

    Les Algériens sont
    Les Algériens sont principalement les descendants des anciens peuples Amazighs (Berbères) originaire de Lybie descendent de Pouth fils de Sham fils de Noé voila l’origine des Maghrebin Imazighen .




    0



    0
      TheBraiN
      18 septembre 2016 - 13 h 47 min

      Libye pas Lybie à moins qu’il
      Libye pas Lybie à moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle « trouvaille » !
      Et Pouth ? C’est qui lui ?
      L’arrière grand-père de Pouthine ?




      0



      0
    A'rav
    18 septembre 2016 - 8 h 47 min

    @AnaAlgerien

    @AnaAlgerien
    T’as raison mon frère mais tu confonds entre arabe et arabophone. L’Algérie est à 95% amazigh ethniquement et à 80% arabophones au plan linguistique. Ce dernier était de l’ ordre de 30% en 1830 de 60% en 1962 et à ce rythme sera 100% d’ici quelques décennies, sauf si le mak réussi à créer un état pour échapper au rouleau compresseur baathiste.




    0



    0
      TheBraiN
      20 septembre 2016 - 9 h 21 min

      Ce n’est donc pas la
      Ce n’est donc pas la classification en ce qu’elle porte comme danger et fitna qui « vous » dérange mais les chiffres annoncés .
      Je suis même sur que ce que je viens de vous dire est hors de portée de votre niveau intellectuel .
      Peut-être que je suis d’une autre planète mais demandez à quelqu’un de plus instruit que vous ce que ça veut dire !




      0



      0
    amari
    18 septembre 2016 - 6 h 38 min

    ce livre doit etre retiré des
    ce livre doit etre retiré des étales des librairies sinon cela ouvrira la voie à d’autres d’éditer des ouvrages qui vont faire savoir que l’algerie a été bel et bien colonisée par les arabes en utilisant biensur ces fausses statistiques .




    0



    0
    el milia kvayl
    17 septembre 2016 - 22 h 22 min

    A un moment donné il faut
    A un moment donné il faut aussi responsabiliser le peuple.
    Je prends exemple de la région dont est issue ma famille,El-Milia,clairement et à l évidence nous sommes Kabyles….nos tribus,les patronymes de nos villages et lieu-dit, nos us et coutumes,même notre langue dialectale dite arabe truffée de mots kabyles,l héritage mémoriel même si la colonisation et certaines erreurs post-indépendance auront eu raison de quelques uns qui croient être arabes ,tout cela en atteste….
    La population spontanément vous le dira elle est Kabyle.
    Pourtant ils ne franchissent pas le pas en assumant plus ouvertement leur identité,non pas en opposition frontale avec celui qui ne serait pas Kabyle,mais pour leur propre épanouissement
    Ils ne cherchent pas à défendre particulièrement ce qu’ils sont car pour eux ils savent qui ils sont.
    Conséquence cette évidence ,d autres vont en profiter pour assener des contre vérités énormes
    tel ce chiffre stupide de 80% d arabes.
    Il faut donc que le peuple à un moment donné affirme ce qu’il est et surtout se vive tel qu’il est…ainsi il cessera de singer tout ce qu’il n est pas.
    Je suis Kabyle et alors?
    J ai même inshAllah l intention que me enfants réapprennent notre langue…




    0



    0
    nuls prénuls et paranuls
    17 septembre 2016 - 21 h 43 min

    excusez moi , je lis ça et là
    excusez moi , je lis ça et là le mot « parascolaire » mais qu’est ce que c’est que cette invention ? je connais le préscolaire mais parascolaire ça m’évoque les activités parascolaires comme le sport la musique enfin ce qui se fait en plus de l’école ou en parallèle ,alors c’est quoi cette invention encore ? ne me dites pas qu’ils ont choisi ce mot pour ne pas utiliser le bon mot qui est préscolaire ?




    0



    0
    Amazighkan
    17 septembre 2016 - 17 h 36 min

    Le RCD a bien raison de
    Le RCD a bien raison de dénoncer ce mensonge même si 80% des algériens arabophones pensent réellement qu’ils sont arabes. Je n’en leur en veux pas, surtout que les pays occidentaux et notamment la France nous considère comme tels. Les algériens amazighs savent qu’ils ne sont pas arabes et sont nombreux à le faire savoir et c’est ce qui inquiète les Mokri et compagnie. Hocine Aït Ahmed paix à son âme avait dit : nous avons choisi une Algerie Arabe contre l’Algerie Française mais si le choix était entre l’Algerie Amazigh et l’Algerie Française beaucoup aurait choisi l’Algerie Française. Cette histoire prendra le temps qu’il faut mais nous remettrons les pendules à l’heure et nous réhabiliterons nos illustres ancêtres amazighs qu’ils soient musulmans ou pas. Merci de publier.




    0



    0
      Thidhet
      17 septembre 2016 - 18 h 40 min

      Le dilemme identitaire se
      Le dilemme identitaire se pose à toutes les nations du monde sans aucune exception. Les plus intelligentes d’entre elles l’ont définitivement réglé en en faisant une richesse et le catalyseur d’une dynamique culturelle, sociale et économique qui fait leur opulence et leur bonheur. Même les américains qui, il y a siècle et demi s’entretuaient pour savoir si leur pays devait être blanc comme neige ou blanc cassé, sont maintenant en train de tout faire pour que leur nation se transforme en un modèle réduit de la planète terre. Qu’importent les origines ou l’appartenance des Geeks de la Silicone Valley du moment qu’ils font des USA le leader mondial des hautes technologies! Chez nous, nous avons un pouvoir qui a fait de l’immobilisme et des identités figées sa raison d’être. De l’autre côté, on a une horde d’affreux ignares qui se sont emparé d’un combat légitime pour le prostituer à vil prix. Signe des temps impitoyable, un Sarko ou un BHL est plus écouté et respecté par ces vendus doublés d’idiots que des gens qui ont consacré toute leur vie pour que l’Algérie retrouve ses « true colors » comme on dit. Avant, nous avions un seul ennemi: les nazio-arabistes téléguidés du Caire. Maintenant, il faut compter en plus avec des parasites d’autant plus nuisibles qu’ils prennent leurs ordres auprès de gens (l’alliance wahabo-sioniste) qui n’ont qu’un seul et unique rêve: mettre l’Algérie à feu et à sang. Mais que le fétide Ferhat M’henni et compères sachent une chose: l’Algérie, et la Kabylie encore moins, ne vous laisseront pas nous faire honte indéfiniment.




      0



      0
        Bougamouss
        18 septembre 2016 - 8 h 17 min

        Les grands pays sont
        Les grands pays sont multiethniques et multiculturels, mais ils ont: Un seul DRAPEAU et une seule LANGUE OFFICIELLE.Pas 2 ni 3.Vive les Berbères,les Arabes, les Chaouis, Kabyles,les francophones,les Anglophones ALGERIENS.




        0



        0
        Anonymous
        18 septembre 2016 - 11 h 33 min

        Se sentir arabe, musulman,
        Se sentir arabe, musulman, algérien où est le dilemme? Allons-nous vers une épuration ethnique digne de ce qui s’était passé au Rwanda, au Congo, Birmanie, …Réfléchissez et réagissez.




        0



        0
    anaALGERIEN
    17 septembre 2016 - 17 h 23 min

    Qu’on le veuille ou pas il y
    Qu’on le veuille ou pas il y a effectivement en Algérie 80 % d’Arabes et 20 % de non Arabes , il faut se rendre à l’évidence , et en finalité nous sommes tous ALGÉRIENS , et cessons de nous taper dessus car on a d’autres chats à fouetter.




    0



    0
      anonyme
      17 septembre 2016 - 22 h 18 min

      Tes dirtes sont bases sur
      Tes dirtes sont bases sur quoi? Quelle recherche as tu fait? Es tu un anthropologue? Un linguiste? Ou peut etre un de ces berberes arabises qui se croit helas plus arabe que l’arabe?Je n’ai rien contre l’arabe qui est arabe et se dit fier d’etre arabe. Mais un berbere arabise? Crois tu vraiment que la tribu des beni hillal et les soldats de okba ibn nafaa composent 80% de l’algerie. Sauf si tu crois bien sur que les berberes ont ete a majorite extermine ce qui n’est pas a l’honneur de tes arabes ou incapable de se reproduire? Cesse de divaguer. L’islam n’a pas arabise les turques ou les iraniens. Sois fier de tes origines qui ne sont pas arabes et cesse de nous enquiquiner avec des « ecrits qui disent beaucoup sur ton etat d’esprit lamentable. Tu peux te croire arabe ou juif si ca te chante mais ne nous fait pas passer pour des cons. « Anal »algerien t’irait mieux que anaalgerien car les vrais algeriens te renient. On devrait te fermer ces colonnes.




      0



      0
      abed
      18 septembre 2016 - 11 h 45 min

      Qu’on le vduille ou pas, tu
      Qu’on le vduille ou pas, tu as AU MIEUX si le hasard est de ton côté 0,1. % de chance d’être un descendant d’arrière grand-père arabe le 1er arrivant lors des foutouhates et d’une grand-mère berbère , son épouse. Maintenant idéologiquemsnt, tu es libre….




      0



      0
    Anonymous
    17 septembre 2016 - 13 h 30 min

    Voilà pourquoi le RCD me
    Voilà pourquoi le RCD me dégoute avec ses légèretés , ses inepties et surtout le faible niveau politique de ses dirigeants au point de singer les islamo-khortistes comme Makri




    0



    0
    Anonymous
    17 septembre 2016 - 13 h 19 min

    Le RCD fait dans le mensonge
    Le RCD fait dans le mensonge et la basse propagande en rejoignant l’islamo- khortiste Makri contre Benghebrit !
    Ce n’est pas dans le « livre scolaire » , mais dans une publication privé d’un éditeur libre à Ain M’lila




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.