Education nationale : plus de 30 000 départs à la retraite, dont 97% anticipés

Le nombre total de départs à la retraite pour les enseignants relevant du ministère de l’Education nationale arrêté au 31 août2016 est de 30 584, dont 93% sont des départs à la retraite anticipée, a indiqué le secrétaire général au ministère, Abdelhakim Belabed. 

«Un total de 30 584 départs à la retraite a été enregistré pour les enseignants, dont 93% de départ à la retraite anticipée (28 465 départs) et le reste (7%) qui ont atteint l’âge réglementaire à la retraite (2 119 départs)», a précisé Belabed à la Radio nationale. Il a relevé que «cette affluence vers la retraite anticipée touche notamment les enseignants qui ont atteint des grades supérieurs comme les professeurs formateurs». «Nous faisons tout pour les retenir par la création d’un climat favorable dans l’établissement, en leur donnant notamment une responsabilité et en les impliquant comme force pédagogique», a-t-il ajouté.

Il a expliqué que les départs à la retraite des enseignants sont arrêtés au 31 août de chaque année, une date fixée par le ministère «pour éviter les départs au milieu de l’année scolaire», ajoutant que les demandes de départs anticipés peuvent être déposées avant le 31 octobre 2016. Concernant les inscriptions des enseignants de réserve, il a précisé que 7 000 postes sont concernés par ce concours qui a débuté mercredi et va s’étaler jusqu’à samedi. «Sur les 140 000 candidats reçus au concours national organisé le 30avril dernier, 28 000 postes en compétition ont été pourvus et le reste des candidats reçus sont inscrits sur la liste d’attente», a-t-il poursuivi, invitant ces candidats à se connecter sur la plateforme du ministère afin de choisir un poste dans le l’ordre de leurs préférences.

«Le recrutement sera fait selon le mérite et la moyenne du candidat faisant foi», a-t-il rassuré. Il a annoncé que «les résultats des affectations, basées sur le principe du mérite, vont être affichés le dimanche 25 septembre et les 7 000 postes vacants vont être tous pourvus». «L’installation des enseignants au niveau des établissements scolaires se fera, quant à elle, le 29 septembre», a-t-il précisé, soulignant que le nombre total d’établissements scolaires relevant du ministère de l’Education nationale dépasse les 26 000 au niveau national.

Interrogé sur les erreurs constatées sur les manuels scolaires, il a annoncé la mise en place d’une commission au niveau du ministère «qui va ajouter une nouvelle procédure pour réexaminer le manuel scolaire avant son impression définitive».

Commentaires

    les damnes de la terre
    23 septembre 2016 - 17 h 34 min

    A t on fait une etude pr
    A t on fait une etude pr connaitre les motifs de ce depart massif en retraite anticipee?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.