Ligues 1 et 2 : les clubs sommés de payer leurs joueurs uniquement par «virement bancaire ou postal»

Le nouveau règlement des championnats en Algérie est entré en vigueur le 1er août dernier. New Press

Les clubs de deux Ligues professionnelles de football en Algérie sont dans l’obligation de payer chaque mois leurs joueurs par virement bancaire ou postal, selon le nouveau règlement des championnats de football professionnel en Algérie entré en vigueur depuis le 1er août dernier.

«Les salaires doivent être versés par les clubs aux joueurs mensuellement par virement bancaire ou postal. Le paiement en espèce est strictement interdit», stipule l’article 25 de ce règlement qui vient d’être publié sur le site officiel de la Ligue du football professionnel (LFP).

Les dirigeants des clubs algériens ont pris l’habitude d’user d’espèces dans les différentes opérations financières avec leurs joueurs et leurs autres employés.

Une manière de faire qui contraste pourtant avec les règles du professionnalisme instauré depuis 2010 dans le football algérien.

Le président de la Fédération nationale de la discipline, Mohamed Raouraoua, avait attiré l’attention, au cours de plusieurs réunions avec les concernés, sur les carences qui continuent de marquer la gestion des clubs.

Cependant, malgré les remontrances de l’homme, les choses n’ont pas beaucoup évolué dans ce registre au cours de l’intersaison, où plusieurs dépassements ont été notés dans l’opération de recrutement, pour ne citer que ce dossier.

Par ailleurs, l’article 33 du nouveau règlement somme les clubs à «souscrire une police d’assurance de responsabilité civile pour l’ensemble de ses membres (dirigeants, encadreurs techniques et médicaux, ainsi que les joueurs), contre tout accident pouvant survenir dans le cadre de la pratique de leur activité au sein du club et déclarer à l’organisme de sécurité sociale (CNAS) tous les membres, les joueurs et staffs techniques, administratif et médical percevant des salaires et/ou indemnités au titre de leur activité au sein du club».

Ce n’est pas tout, puisque le même article stipule également que «Même les stades dans lesquels se déroulent les compétitions doivent être obligatoirement assurés pour les risques que peuvent encourir les utilisateurs, les spectateurs ou les dirigeants. Les clubs sont aussi tenus de se soumettre à tout contrôle de la LFP et de la FAF».

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.