Sarkozy aux harkis : «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie»

Nicolas Sarkozy avec des membres de la communauté harkie. D. R.

Le candidat favori à la primaire de la droite française, en prévision de la présidentielle de 2017, a promis aux harkis une «ouverture plus grande des archives» concernant la guerre d’Algérie. Lors d’une rencontre à Perpignan, dans le sud de la France, avec ces anciens combattants dans les rangs de l’armée française qui ont retourné leurs armes contre leurs frères algériens durant la guerre de Libération nationale, l’ancien président français est revenu sur son thème de prédilection, puisé dans le discours de l’extrême droite. «Ceux qui ne comprennent pas que notre République s’incarne dans son passé, ses symboles et ses légendes, ne comprennent pas la France», a-t-il lancé en clamant de nouveau sa fierté d’«appartenir» aux «ancêtres gaulois», aux «rois de France» et à «Napoléon». Il invite ainsi les harkis à le suivre dans son reniement de ses origines juives hongro-grecques et à l’aliénation de l’histoire de ses propres aïeux.

La question des harkis est perçue par tous les candidats à la présidentielle comme un enjeu de taille. Cette frange, ni tout à fait française ni réellement algérienne, est ballottée d’un camp [politique] à l’autre, droite et gauche multipliant les promesses de réhabilitation et les «excuses de la République» qui l’a abandonnée à son sort et ne lui a pas su gré d’avoir combattu aux côtés de la France coloniale contre les «fellagas» dans les maquis algériens.

L’Algérie n’a pas cessé de revendiquer les archives détenues par la France. Cinq ans après l’indépendance, les responsables politiques de l’époque avaient demandé à leurs homologues français l’application des mesures adoptées lors de la table ronde sur les archives tenues à Varsovie en 1963. Mais les autorités françaises n’avaient pas respecté leurs engagements. Au début des années 1980, un groupe de travail commun se réunit à quatre reprises entre janvier 1980 et juin 1982, mais le président socialiste François Mitterrand, très impliqué dans les crimes contre l’humanité commis durant l’occupation, mit fin à toute négociation sur les archives avec la partie algérienne.

En juin dernier, l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, a remis au directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, vingt-deux volumes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962. Ces doubles «se rapportent aux développements de la politique étrangère de la France à cette époque», avait-on indiqué. «Cette remise s’inscrit dans le cadre du dialogue apaisé et confiant engagé avec l’Algérie sur la question des archives, dialogue initié à la suite de la visite d’Etat du président François Hollande en Algérie en décembre 2012», avait souligné un communiqué de l’ambassade de France, en précisant qu’un groupe de travail bilatéral avait été mis en place pour étudier cette question sensible.

Karim Bouali

 

Comment (131)

    Moskosdz
    18 novembre 2016 - 14 h 08 min

    Sarkozy cherche à ramasser le
    Sarkozy cherche à ramasser le maximum de voix pour se faire réélire,quand aux harkis et leurs enfants,il s’en fout complètement de leurs gueules.au contraire,il cherche à nettoyer leurs cités au karcher.




    0



    0
    Anonymous
    12 novembre 2016 - 13 h 03 min

    Seules les réactions de la
    Seules les réactions de la clientèle FLNesque sont restées toutes les autres ont été supprimées, c’est une honte !




    0



    0
    BOUARIF-AURES
    12 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Sarkozy aux harkis : «Si je
    Sarkozy aux harkis : «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie»
    25 Sep, 2016 | 07:52 | 125
    aurassi (non vérifié)
    04 Oct 2016 – 10:08.
    JE TE RÉPONDS, Je suis un Chaoui et je voudrais te dire une chose, qu’ ALGÉRIE PATRIOTIQUE, est une tribune et un journal d’information, d’où les Internautes puissent s’exprimer en toute liberté avec respect et dignité, « MAIS PAS UNE ASSISTANTE SOCIALE », pour résoudre les problèmes liés à notre poste coloniale, combien d’Algériens sont victimes du racisme coloniale, nous étions de la chaire à canon sans plus, la France et les Français sont le seul et unique peuple au monde amnésique et ingrat, qui oublie le bien des autres, donc adresse toi au Consulat de France à ANNABA, où tu as les coordonnées du Ministère des Armée, aux Archives Militaires, qui se trouve à Paris 12ème, merci et toutes mes excuses !!!
    Nous sommes, Algériens avant toute autre chose et Chaouis, donc un peu de dignité S.T.P, merci et sans rancune !!!
    Cordialement Un Algérien des Montagnes des Aurès !!!




    0



    0
    Lenzini
    12 novembre 2016 - 9 h 43 min

    Sarko ne prend pas la défense
    Sarko ne prend pas la défense des Harkis dont il n’a rien à foutre (pas assez nombreux pour une élection).
    Il cherche à se concilier les Pieds-Noirs et leurs héritiers qui font de la défense des harkis une constante hypocrite qui leur donne bonne conscience à peu de frais.
    Pour les Harkis eux-mêmes, je regrette qu’ils continuent à payer en bloc des crimes commis par quelques-uns seulement. Alors que la plupart se sont engagés pour ne pas crever de faim et sans avoir conscience de trahir une cause dont ils n’avaient pas même la notion. Les crimes commis par certains s’expliquent (même s’ils ne se justifient évidemment pas) par la technique de l’armée française qui exigeait une exaction pour « mouiller» le candidat harki et l’empêcher de déserter.




    0



    0
    Anonymous
    9 novembre 2016 - 20 h 48 min

    Je crains fort, comme c’est
    Je crains fort, comme c’est le cas avec Donald Trump
    (diabolisé par la presse, les bourses, les intellectuels-artistes, gauche, et centre gauche, etc, …..)
    Qu’à force de diaboliser N.Sarkozy , ce dernier trouvera les ressources pour rebondir à nouveau
    (ce dernier va exploiter au maximum, à son avantage, l’émigration, et l’élection de D. Trump,
    Et de la droite américaine pour des raisons idéologiques, démagogiques, et populistes)




    0



    0
    Dalliere Michel
    20 octobre 2016 - 18 h 36 min

    Sarko

    Sarko
    Menteur et voleur
    Beau programme !!!!




    0



    0
    aurassi
    4 octobre 2016 - 9 h 08 min

    Ils sont toujours là, ils
    Ils sont toujours là, ils vivent tranquillement mêlés à ceux qu’ils ont fait souffrir
    Voici la preuve :

    « J’ai un frère …ancien harki »..

    mon pere N…B…. ne le 1899 a tamarout ouled rechache khenchela .Decede le 10 juillet 1961 a khenchela .A servi dans les rangs des regiments d’infanterie appartenant a l’armee d’afrique qui dependait de l’armee de terre francaise durant la guerre 14-18 sous le Matricule : 33721 brevet n° INSCRIPTION au grand livre ou brevet invalidite 63.300.057 aveugler par gaz moutarde.
    en ma qualite descendant directe.J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’aider a etablir en souvenir de ce pere disparu son etat des serrvices ou n° de pensien, medaille ou carte de combattant.Je porte a votre connaissance que les recherches effectuées par les services de la BCAAM Caserne Bernadotte Pau cedex 64023.Demeurent vaine. Ma mère est décédée en 1978 sans laissée aucune traces des papiers ou documents de mon père elle touche une réversion de pension au conjoint jusqu’à son Dèce

    Les rensegnements concernant sa filiation devraient être suffisants pour orienter les recherches. 30 ans qu’on fait sa.
    Et je porte a votre connaissance que j’ai un frere decde en France 1989 ancien harki qu’on la pasvu depuis l’independance savoir les circonstance de sa mort… Dans l’espoir d’une suite favorable a ma requte je vous pris d’agreer l’expression de ma consideration respectueuse . merci »




    0



    0
      saoudi
      4 novembre 2017 - 22 h 09 min

      je suis de ouled rechache.




      0



      0
    Anonymous
    3 octobre 2016 - 8 h 40 min

    COMME 9A ON CONNAITRA LES
    COMME 9A ON CONNAITRA LES TRAITRES;mais sa serra pas possible tu ira en prison pour corruption




    0



    0
    Keltoum
    29 septembre 2016 - 15 h 45 min

    Sarkozy a quand même un culot
    Sarkozy a quand même un culot incroyable. Dans n’importe quelle démocratie occidentale, un personnage doté d’autant de casseroles n’aurait jamais osé se présenter au suffrage. Maintenant qu’il a décidé de le faire, il s’en prend plein la tronche. C’est le contraire qui serait étonnant. Et évidemment qu’une masse d’électeurs de gauche vont aller voter à la primaire en se bouchant le nez. Comment pourrait on supporter une présidentielle avec Sarkozy vs Le Pen en finale ?




    0



    0
    amal
    27 septembre 2016 - 15 h 43 min

    sarkozy sait que les francais
    sarkozy sait que les francais le détestent, du plus jeune au plus vieux,du manoeuvre à l’ntellectuel, so what? il crois au miracle, il veut se faire ridiculiser ou il compte tricher? À ce rythme, les francais risquent de se faire doter d’un président digne des pays qu’ils critiquent dédaigneusement avec la moue. Tomber bas de temps en temps corrge le caractère.




    0



    0
    abderrezak Abdou douch
    27 septembre 2016 - 8 h 01 min

    انت كنت رئيسا للجمهوربة
    انت كنت رئيسا للجمهوربة الفرنسية ولم تقوم بفتح الأرشبف انت لاتصلح رئيسا لجمهورية الفرنسية لأنك لاتحب الجزائر وتاريخها المعطر بدماء شهدائها الجزائر l’Algérie a arracher son indépendance à l’arme et au sang vive l’Algérie et son président Abdelaziz Bouteflika




    0



    0
    MOHAND AMEZIANE
    26 septembre 2016 - 19 h 24 min

    LES HARKIS DE NOUVEAU
    LES HARKIS DE NOUVEAU UTILISES….!!! COMPRENDRONT-ILS, ENFIN ! QU’ILS SONT LS IDIOTS UTILES DE LA FRANCE ? C’EST VRAIMENT TRAGIQUE. LES HARKIS ONT ETE BERNES PAR LA FRANCE AVANT 62. ILS ONT ETE BERNES, ABANDONNÉS SERAIT LE TERME LE PLUS JUSTE, PAR LA FRANCE EN 62. ILS ONT ETE BERNES APRES 62. ET ILS SONT BERNES ENCORE ET TOUJOURS PAR LA FRANCE AUJOURD’HUI, 52 ANS APRES 62….. C’EST TRAGIQUE POUR EUX. QU’ILS REAGISSENT AU MOINS UNE FOIS DANS LEUR VIE COMME DES HOMMES !!! MAIS L’ONT-ILS JAMAIS ETE ???




    0



    0
    MOHAND AMEZIANE
    26 septembre 2016 - 19 h 14 min

    LES HARKIS VONT ETRE ENCORE
    LES HARKIS VONT ETRE ENCORE ET UNE FOIS DE PLUS… MALHEUREUSEMENT, AFFREUSEMENT MANIPULÉS. DOMMAGE ! ILS N’ONT RIEN ENCORE COMPRIS QU’ILS NE SONTQU’UNE SIMPLE MONNAIE DE CHANGE QUE LES « POLITICIENS » VEREUX FRANÇAIS MANIPULENT A OUTRANCE JUSQU’A CE QUE MORT S’ENSUIVE…
    WALLAH GHIR QU’ILS SONT A PLAINDRE….. ILS ONT ETE BERNES AVANT 62. ILS ONT ETE BERNES EN 62. ILS ONT ETE BERNES APRES 62. ET CINQUANTE QUATRE ANS APRES ILS SONT ENCORE ET TOUJOURS BERNES ET TRAHIS PAR LA FRANCE ….. PÔVRES TYPES !!!!! AGISSEZ AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE COMME DES HOMMES…..!!!!!!!!!!!!! C’EST MALHEUREUX.




    0



    0
      Katia
      27 septembre 2016 - 8 h 38 min

      De quels hommes vous parlez ?
      De quels hommes vous parlez ??? Cest des traîtres . Îls sont traités de tel et de telle manière qu’ils se souviendront toujours de cette qualité pour toutes leurs générations « qu’ils resteront à jamais de traités ».
      Îls le méritent bien .
      Aucun État aucun peuple ne leurs feront confiance .




      0



      0
        MOHAND AMEZIANE
        27 septembre 2016 - 20 h 17 min

        Mais c’est bien pour cela que
        Mais c’est bien pour cela que je leur demande d’être au moins UNE FOIS dans leur vie des HOMMES ! Puisqu’ils ne l’ont jamais été et même que les français les traitaient et les appelaient les… SOUS-HOMMES ! Hélas, ils sont frappés par le DAÂ WESSOU de nos CHOUHADAS ATH YERHAM RABI…!!!!!




        0



        0
    Harkistomania
    26 septembre 2016 - 19 h 11 min

    La je comprends mieux comment
    La je comprends mieux comment un peuple comme le peuple francais a pu rester aussi longtemps en algerie




    0



    0
    Patriot DZ
    26 septembre 2016 - 19 h 02 min

    Ce sont plutôt les archives
    Ce sont plutôt les archives de LYBIE qu’il faut ouvrir. BHL et Sarko en prison !!




    0



    0
    mazouzi
    26 septembre 2016 - 16 h 31 min

    drole de fierte d avour
    drole de fierte d avour collaborer avec des mercenaires et des traitres de leur pays pour l elimination de tout un peuple




    0



    0
    djazair
    26 septembre 2016 - 16 h 15 min

    La bête noire dont sarko
    La bête noire dont sarko avait et a toujours peur,c’est Dominique strauskan devant lequel il ferme sa bouche.c’est pourquoi .il l’a aidé à aller au fmi et alors que la campagne présidentielle de 2012 battait son plein ,il lui a monté
    avec ceux qui le soutenaient le coup des femmes.lors de cette campagne j’ai moi mème entendu stauskan dire ;c’est moi qui fera danser sarkozy.comme si ce sarko ne s’est jamais intéressé aux femmes.il faut revoir les séquences ou sarko président de la république accueillait les femmes à l’entrée de l’elysée en tapant avec ses mains.




    0



    0
    Anonymous
    26 septembre 2016 - 14 h 38 min

    Toutes les archives ! Celle
    Toutes les archives ! Celle de la guerre d’Algerie, celles de l’Algerie en propres volees des la colonisation, celles de toute la colonisation. Toutes les archives.




    0



    0
    Anonymous
    26 septembre 2016 - 11 h 57 min

    Et si les Francais musulmans
    Et si les Francais musulmans votent en force pour Le pen,rien que pour repondre aux choix de la politique francaise en France et a l etranger contre les arabes et les musulmans.????Tout est possible,les Francais musulmans,malgre leur grand nombre, ont ras le bol d etre chicanes tout le temps par les hommes politiques,
    Aujourd hui ils cherchent leurs voix pour les elections presidentielles,ils les cajolent,ils leur promettent monts et merveilles,puis apres les elections tout retombera dans les habitudes des quotidiens vaicus d avant les elections.
    Ni Sarkosy ni PS Hollande,point barre




    0



    0
    raselkhit
    26 septembre 2016 - 10 h 51 min

    Faire de la publicité à ce
    Faire de la publicité à ce triste personnage Surtout le connaissant et rappelons sa haine de l’Algérie et de tous les musulmans en général Son attachement au sionisme et à l’OTAN notoirement connu .Continuer à l’aider dans sa campagne haineuse c’es ignorer les sentiments du lecteur algérien La liberté d’expression devrait avoir des limites .Accorder un crédit quelconque à ce personnage c’est vraiment être complètement à l’Ouest et surtout un vrai soutien à ce nain politique et lui accorder plus d’importance qu’il ne peut avoir (63%des français ne font pas confiance à Sarko )




    0



    0
    Anonyme
    26 septembre 2016 - 9 h 45 min

    Sauf que ce Sarkozys tout
    Sauf que ce Sarkozys tout comme les siens n’a jamais renié ses origines




    0



    0
    Anonymous
    26 septembre 2016 - 5 h 05 min

    Al dazaire hararha eldjamia
    Al dazaire hararha eldjamia ouyebniha eldjamia slogan parti politique algerien Sarkozy ou autres l’Algérie son drapeau son hymnes nationale son territoire son peuple seront protégées par ses amoureux amoureux fidèle aux glorieux martyres




    0



    0
    Benhabra brahim
    26 septembre 2016 - 4 h 31 min

    Sarko…..l escroc national
    Sarko…..l escroc national et internationale!!!…Je pense que c est plutot lui qui doit etre mis dans une boite aux archives.




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    26 septembre 2016 - 2 h 10 min

    Un voisin algérien de Mosta
    Un voisin algérien de Mosta issu du même quartier que moi a été défendu par le Sarko l’Avocat, c’est son père qui a payé l’aide juridictionnelle plus de 15000€ cash, à sa sortie de taule à sa sortie, il a adopté un chien qu’il a appelé Sarko,
    Un jour, Sarko le Ministre est revenu dans le quartier et a embrassé le chien Sarko qui jappait.
    Maintenant, je ne sais pas qui va déterrer les archives poussiéreuses? le chien de mon voisin du quartier ou le fouteur de merde et du Chaos!!!




    0



    0
    TIOURIREK
    25 septembre 2016 - 23 h 56 min

    Comment les français se
    Comment les français se comportent avec le régime de vichy? Les harkis se sont nos vichyens et sarko peut toujours continuer à aboyer0




    0



    0
      DZ
      26 septembre 2016 - 5 h 37 min

      Bien dit ! Les collabos sont
      Bien dit ! Les collabos sont hais dans l’âme par les Français. Alors que dire du sentiment des Algériens envers les harkis qui ont pris les armes contre leur «frères de sang»? Qu’ils restent apatrides et bannis à jamais de cette terre qui a vu couler le sang des martyrs. L’abject Sarko leur passera juste la pommade pour quelques votes; mais les considèrera toujours comme des bougnoules.




      0



      0
        Raselkhit
        13 novembre 2016 - 8 h 15 min

        Chaque peuple a sa propre
        Chaque peuple a sa propre histoire .A la libération le peuple français a offert des postes de commandement aux collabo (Mitterrand Papon et beaucoup d’autres ) C’est vrai qu’il a tondu les femmes qui ont eu le tord de coucher avec des officiers allemands pour pouvoir nourir soit leurs enfants soit pour éviter de crever de faim




        0



        0
    Moumouh
    25 septembre 2016 - 23 h 23 min

    Le discours ultra pro-algérie
    Le discours ultra pro-algérie française de Sarko-kastoipovcon et Hollande-flanby-flageolent est instrumentalisé pour la prochaine présidentielle en France. Sarko refuse toujours d’avoir tout perdu. Hollande perdu d’avance improvise. Ils vont commencer à se bouffer. Les Algériens rigolent. On attend les saillies des autres, Juppé, Jean-Marine Le Pen.




    0



    0
    Kasbadji
    25 septembre 2016 - 23 h 05 min

    Pierre DAUM dans son livre
    Pierre DAUM dans son livre écrit que sur les 40 500 harkis à qui l’armée française a proposé différentes options, « 21000 ont demandé à être licenciés avec prime, 1000 se sont engagés, 2000 ont souscrit au contrat de six mois, 1500 ont demandé à venir en France avec leurs familles et 15000 sont rentrés chez eux sans demander à bénéficier des dispositions prévues en leur faveur ». (Pierre DAUM « Le dernier tabou, les harkis restés en Algérie après l’indépendance », chez Actes sud).




    0



    0
    l'archiviste
    25 septembre 2016 - 22 h 58 min

    Ouvrons les archives..
    Ouvrons les archives…ouvrons-les vite !

    Quelques hauts faits de l’armée française en Algérie, que l’on pourrait assimiler à des CRIMES DE GUERRE :

    « La décapitation systématique, est la meilleure et la plus humaine des politiques : ´´Une tête coupée produit une terreur plus forte que la mort de 50 individus […] Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens ». Vous me demandez dans un paragraphe de votre lettre ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux et le reste est vendu à l’enchère comme des bêtes de somme. » Colonel L. François de Montagnac : Lettres d’un soldat, Paris.

    « Des têtes ! Apportez des têtes, des têtes, bouchez les conduites d’eau crevées avec la tête du premier Bédouin que vous trouverez ! » Savary, Duc de Rovigo

    Les premières chambres à Gaz , avant ce que les juifs appellent la Shoa :
    « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez-les à outrance comme des renards. » Bugeaud
    Les Oulad Riah aussi.

    « Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C’est là qu’il faut bien voir la signification de la torture. Ce n’est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c’est surtout, c’est essentiellement humilier. C’est estimer que l’on n’a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu’un qu’il faut à jamais exclure parce qu’on ne pourra jamais rien construire avec lui. » Général Paris de Bollardière 15 novembre 1971. Il démissionna de l’armée française pour dénoncer les exactions durant la Guerre d’Algérie.

    Qu’est-ce qu’on n’en a à foutre des harkis ! Ils sont français, le problème est avec la France. Les harkis pour diverses raisons, toutes impardonnables, participèrent à la curée des Algériens. Ils firent pire que les collabos français, lorsque la France était occupée par les allemands.




    0



    0
    Erracham
    25 septembre 2016 - 22 h 39 min

    Hollande comme Sarkozy
    Hollande comme Sarkozy reprochent à l’Algérie d’avoir éliminé des harkis en 1962. Voulaient-ils que nous leur tressions des lauriers? Les Français devraient balayer devant leur porte car, qu’ont-ils fait à la libératiion? Ils ont exécuté des centaines de collabos pour leur faire payer leur trahison. C’est un acte de salubrité publique (nettoyer la vermine) en même temps qu’une justice envers tous ceux qui ont perdu un être cher à cause des traitres. Vae victis (malheur aux vaincus).




    0



    0
    reflex
    25 septembre 2016 - 22 h 26 min

    Cette ouverture des archives
    Cette ouverture des archives sonne comme une menace !!!
    Mais au fait contre qui ???




    0



    0
    REPENTANCE !!!!
    25 septembre 2016 - 22 h 05 min

    Comme par magie le dossier
    Comme par magie le dossier HARKIS de retour juste avant les élections, et ensuite plus question qu’ils parlent de harki. Ou est-ce encore une tentative de diviser les ALGERIENS entre eux ?
    Mais une question me taraude ?????? Ou est notre REPENTANCE des crimes de la France ??????
    REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-REPENTANCE-??????????????????????????????????????????????????




    0



    0
    gallou archive!!
    25 septembre 2016 - 21 h 43 min

    Sarkosy est un bouffon, s’il
    Sarkosy est un bouffon, s’il est réélu cela voudra dire que la France est tombée bien bas et les français n’ont pas de mémoire. Pourquoi il n’a pas ouvert les archives quand il était président. ça serait une excellente?? je préfère 100 fois Le Pen à ce bouffon.




    0



    0
    UMERIi
    25 septembre 2016 - 21 h 02 min

    iI ne sera pas réélu et les
    iI ne sera pas réélu et les archives ne seront pas recouvertes,au risque de divulguer les noms de personnalités proche du pouvoir et certains faux moudjahidines.Comme a ses habitudes,Sarkozy fait l’intéressant pour épater certains harkis.Il peut même proposer de décorer les anciens collaborateurs français d’ Hitler.




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    25 septembre 2016 - 20 h 32 min

    Sarkozy a 2 plans dans sa
    Sarkozy a 2 plans dans sa petite cervelle, effacer ses antécédents judiciaires pour qu’il ne sera jamais incriminé
    et venir foutre le chaos en Algérie par le biais des harkis et de nos jordanes intérieur et extérieur qui pro sionistes ayant un laissé passer pour TV5 France24, Bfmtv.
    Sarkozy oupsssss tu ne seras jamais Président de la France, té fous ou quoi, tu penses que les français musulmans ont oublié tes propos outranciers sur leurs enfants et vont voter pour toi? même les Harki ont peur de toi car tu fais peur aux Français allez oupsss vas payer ta dette à la justice française et libyenne.




    0



    0
    bof!
    25 septembre 2016 - 19 h 16 min

    Il est vraiment marrant le
    Il est vraiment marrant le zigoto, chiche qu’il les ouvrent maintenant,pourquoi mettre ca comme sujet a caution par rapport aux presidentielles! Allez y ayez les en bronze et faites le! Montrez votre bonne foi maintenant, vous n’en sortirez que plus grandi .




    0



    0
    rachid505
    25 septembre 2016 - 18 h 49 min

    beaucoup de harki sont resté
    beaucoup de harki sont resté en algerie , c’est des histoire ca , y’a jamais eu de massacre de masse
    on parle de 10.000 morts maximum , encore une fois les medias francais veulent salir les pays arabes et maghrébins en balançant des infos fausse




    0



    0
    algerien
    25 septembre 2016 - 18 h 47 min

    Après la fin de la guerre d
    Après la fin de la guerre d’Algérie, des milliers de harkis ont subi des représailles sanglantes, dixit Sarko
    Mais que dire des Forces Françaises Libres qui ont exécutés des milliers de collaborateurs des nazis et ont battues, humiliés et tondus la tête de prostituées qui avaient fricotés avec les troupes allemandes.
    Même un liste noire de ces collabos a était diffusée avec consignes de les exécuter voir ce lien
    http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t11112-liste-noire-de-collabos
    Alors les donneurs de leçons révisaient votre histoire et en particulier le nabot Sarcojuif. Même calciné, il se prétend toujours être présidentiable !
    Il est vraiment à l’image de ses maîtres Sionistes : amoral, menteur, tricheur, voleur et assassin.




    0



    0
      Collaborer ?
      25 septembre 2016 - 23 h 36 min

      J’ai fait une synthèse. Les
      J’ai fait une synthèse. Les collaborateurs en France, c’était le haut gratin de la société… Les harkis étaient eux de pauvres types pauvres, traîtres à leurs frères. Qui aime la trahison sur terre ? Si vous le trouvez, je renonce à toute forme de patriotisme, c’est promis !
      Liste des collaborateurs de ton doucement :
      ALAIN (Émile-Auguste CHARTIER, dit ) Philosophe radical-socialiste ;
      ANOUILH (Jean), écrivain ;
      ARLETTY Comédienne ;
      AYMÉ (Marcel) Écrivain ;
      BARJAVEL (René) Directeur littéraire aux Éditions Denoël ;
      BELMONDO (Paul) Sculpteur ;
      BENOIT (Pierre) Romancier. ;
      BENOIST-MECHIN (Jacques) Secrétaire général du gouvernement Pétain ;
      BÉRAUD (Henri) Rédacteur au Canard Enchaîné de 1917 à 1934 ;
      BETTENCOURT (André) Secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil sous le gouvernement Mendès-France ;
      BLOND (Georges), journaliste ;
      BONNARD (Abel) Poète ;
      BORDEAUX (Henry) Auteur à succès ;
      CAMUS (Albert) écrivain, Il fait jouer sa pièce Le Malentendu en 1944, avec l’appui de Gherard Heller, de la Propaganda Staffel ;
      CARCOPINO (Jérôme), auteur ;
      CARNÉ (Marcel) Réalisateur de chefs d’oeuvre du cinéma ;
      CASTELOT (André) Historien ;
      CAVANNA (François) STO ;
      CAYATTE (André) Réalisateur de cinéma ;
      CÉLINE (Louis-Ferdinand DESTOUCHES, dit) Médecin ;
      CHACK (Paul) Écrivain ;
      CHARDONNE (Jacques) Romancier et épistolier ;
      CHEVALLIER (Maurice) Chanteur ;
      CLAUDEL (Paul) Ambassadeur et poète ;
      CLAVEAU (André), chanteur ;
      CLOUZOT (Henri-Georges) Réalisateur de films ;
      COCTEAU (Jean), écrivain ;
      COLETTE (Sidonie Gabrielle) Ecrivaine ;
      COSTON (Henri) Écrivain ; journaliste ;
      DEBRÉ (Michel) Maître de requêtes au Conseil d’Etat en 1942.
      A prêté serment d’allégeance au maréchal Pétain. Partisan de l’Algérie française.
      Premier ministre du général de Gaulle de 1959 à 1962 ;
      DERAIN (André) Peintre ;
      DESNOS (Robert) Poète surréaliste ;
      DORGELÈS (Roland) Ecrivain ;
      DRIEU LA ROCHELLE (Pierre), ecrivain ;
      DUNOYER DE SEGONZAC (André) Peintre, ;
      DUVERGER (Maurice), editeur ;
      EFFEL (Jean) Dessinateur.
      FARGUE (Léon-Paul) Poète ;
      FAURE (Sébastien) Théoricien de l’anarchisme ;
      FAVALELLI (Max) Rédacteur ;
      FERRÉ (Léo), chanteur ;
      FORT (Paul) Poète ;
      FRESNAY (Pierre) Comédien ;
      GAXOTTE (Pierre) Historien ;
      GIONO (Jean) Ecrivain ;
      GISCARD D’ESTAING (Edmond) Président des Compagnies d’assurances « Le Phénix »
      Décoré de la Francisque ;
      GUITRY (Sacha), ecrivain ;
      HERMANT (Abel) Romancier ;
      HERNU (Charles) Délégué à la propagande ouvrière du Maréchal Pétain en Savoie ;
      JOUHANDEAU (Marcel) Ecrivain ;
      JOUVENEL (Bertrand de) ;
      LA VARENDE (Jean De), academicien ;
      LAFORGUE (René) Psychanalyste ;
      LECOIN (Louis) Anarchiste et pacifiste ;
      LIFAR (Serge) Maître des ballets au Palais Garnier ;
      LORULOT (André), editeur ;
      LOUSTEAU-CHARTEZ (Jean) Journaliste et rédacteur en chef de Valeurs Actuelles ;
      LUMIÈRE (Auguste) Biologiste et industriel ;
      LUMIÈRE (Louis) Inventeur du cinématographe ;
      MAC-ORLAN (Pierre) Ecrivain et pataphysicien ;
      MARIN-MARIE Peintre de la marine ;
      MASSIS (Henri) Auteur ;
      MAURIAC (Pierre) Doyen de la faculté de médecine de Bordeaux ;
      MENDÈS-FRANCE (Pierre) Il appelle à une conciliation avec l’Allemagne nazie et à un renforcement de l’exécutif d’État en France ;
      MITTERAND (François) Travaille dans le service public à Vichy pendant la guerre ;
      MOISAN (Roland) Dessinateur ;
      MONTANDON (Georges) Anthropologue ;
      MONTHERLANT (Henry De) Ecrivain ;
      MORAND (Paul) Ecrivain ;
      MORLAY (Gaby) Actrice de cinéma et de théâtre ;
      NOHAIN (Jean) Animateur de radio ;
      POULAILLE (Henri) Ecrivain prolétarien ;
      POURRAT (Henri) Ecrivain ;
      RIEUX (Jean) Humoriste ;
      ROBIN (Armand) Poète et intellectuel ;
      ROMAINS (Jules) Intellectuel ;
      ROQUEVERT (Noël) Acteur de cinéma
      ROSSI (Tino) Chanteur
      SARTRE (Jean Paul) Ecrivain
      SOLIDOR (Suzy) Chanteuse,
      TRENET (Charles) Chanteur
      VANEL (Charles) Acteur de cinéma.
      VLAMINCK (Maurice de) artiste.




      0



      0
        Mohamed l'Algérien
        26 septembre 2016 - 1 h 48 min

        Merci infiniment pour toutes
        Merci infiniment pour toutes ces informations. Ceci corrobore ce que m’a dit un membre de ma famille, qui a fait la 2ème guerre mondiale, contre les nazis. Il m’a dit je le cite « Les Français qui étaient dans la zone occupée de la France, étaient dans leur quasi totalité, pour l’occupation nazie de la France ».




        0



        0
        raselkhit
        26 septembre 2016 - 10 h 41 min

        le concept « TRAHISON » est d
        le concept « TRAHISON » est d’ordre purement philosophique sa définition change d’un cas à un autre Là il s’agit des français qui voulant se soustraire à la dictature sioniste ont optaient pour l’Allemagne qui avait osé se débarrasser du joug des banquiers juifs Quand aux harkis effectivement pauvres bougres la plus part se sont réfugiaient au sein de l’armée française pour échapper à la famine et la misère imposée au peuple algérien par le colonialisme français En d’autre termes pour fuir l’extermination de tribus entières comme au 19ème siècle (C’est à nous d’écrire notre histoire) En France la loi Gayssot interdit toute recherche dans ce domaine Il nous reste la possibilité d’affronter honnêtement notre histoire quand nous seront sorti des griffes d’un Benjamin Stora




        0



        0
      Collaborer ?
      25 septembre 2016 - 23 h 49 min

      Dans ton lien, j’ai trouvé
      Dans ton lien, j’ai trouvé ceci :  » Sachez que les noms des collabos ne seront pas donnés avant 100 ans après les faits afin d’éviter les représailles entre familles. C’est légal, si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez cherchez un site d’une amicale de collabos qui pourra vous aider, ce forum-ci n’est pas le bon endroit pour ça. ». =

      Ouvrez les Archives on le veut ! Le chantage ne nous fait pas peur !




      0



      0
    Mohamed l'Algérien
    25 septembre 2016 - 18 h 47 min

    On sait très bien que les
    On sait très bien que les archives très sensibles concernant les harkis notamment ont été minées. On sait également, que la France n’a plus de souveraineté depuis l’arrivée de l’agent de la CIA et d’Israël, au pouvoir,sarkozy, en 2007, qui l’a mise mains et pieds liés sous le commandement de l’otan, donc d’israël. Et par conséquent, la France est devenue de facto une chaire à canon sioniste, comme le prouvent ses participations aux guerres sionistes en Afghanistan, en Libye, en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Centrafrique…..), au Mali, au Sahel, en Syrie, en Irak, sans oublier que la France toujours sous commandement sioniste a créé des groupes terroristes (Ennosra, plusieurs autres groupes terroristes en Syrie et en Irak, Boko Haram au Nigéria, Aqmi au Maghreb ainsi que les mouvements de traîtres locaux décervelés et manipulés, qui ont servi à déstabiliser les régimes en Egypte, en Tunisie …., qu’ils appellent « les printemps Arabes » à la con.

    La France n’est plus un pays fiable. L’Algérie doit la traiter comme les autres pays. L’Algérie doit être très prudente et très vigilante, quand elle traite avec la France. PLUS JAMAIS DE PARTENARIAT ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE, QUI A TOUT FAIT, POUR BLOQUER NOTRE DEVELOPPENT. ET IL Y A DES PREUVES. LES CHOSES SONT TRES CLAIRES, INUTILE DE FAIRE UN DESSIN. La France n’a plus de souveraineté et elle est corps et âme au service du sionisme mondial. Ce sont les faits. Et il y a des preuves.

    Ce Franco-Hongrois sarkozy est un auteur de crimes contre l’humanité, un dealer de cocaïne, comme le prouve l’affaire air cocaïne, un sociopathe réellement, bref un homme sans aucune valeur.
    Un type pareil veut utiliser les archives Algériennes que la France a volé en Algérie, qui ont été minées par les services secrets Français au service du sionisme mondial. Pour se rendre à l’évidence, je cite un seul exemple, celui des crâne de nos grands héros de la bataille de Zaätcha, qui ont inspiré tous les autres soulévements populaire contre l’occupant nazi Français, qui ont suivi et surtout la grande révolution du 1er novembre 1954, et nos véritables grands dirigeants qui l’ont déclenchée et accompagnée, jusqu’à la victoire finale.

    Le nabot sarkozy veut utiliser des fausses archives minées, comme je viens de le dire ci-dessus, à des fins électoralistes nauséabondes et nazies. Il ne faut accorder aucun crédit à ces archives minées que notre pire ennemi le sioniste sarkozy veut utiliser. Inutile de dire plus, car cet espace ne suffit pas, pour tout évoquer.

    Pour faire tomber le sioniste Franco-Hongrois, sarkozy, qui se prend pour un Gaulois, il est vivement recommandé aux français d’origine Africaine en général et aux Franco-Algériens en particulier, de se rendre aux urnes en masse et voter pour ALAIN JUPPE. Ce sera la réponse la plus efficace et la plus redoutable, pour bannir le nabot sarkozy, de la vie politique, pour toujours. Il en a pour 20 ans au minimum, devant la justice au vu des très graves affaires, qui l’attendent, où il est impliqué jusqu’au cou et pour lesquelles, il est déjà mis en examen.




    0



    0
    Sifax
    25 septembre 2016 - 18 h 44 min

    sarkocu flippe parce qu’il
    sarkocu flippe parce qu’il sait que l’Algérie détient sur lui des preuves sur le dossier libyen, la fille de kadhafi (avocate international) a ramené un beau dossier avec elle lors de sa fuite avec mère en Algérie, d’où l’agitation de sarkocu. Il ne pourra rien faire d’autant plus que son chantage sera plutôt une occasion de l’enfoncer encore plus




    0



    0
    Anonymous
    25 septembre 2016 - 18 h 42 min

    À mon avis, le message de

    À mon avis, le message de Sarkozy ne concerne pas les simples harkis qui vivent du social français.
    J’ai l’impression que son message vise nos harkis au Col-Blanc. Je dirais que c’est un chantage. Aidez -moi à me faire réélire, ou je dévoile les dossiers interdits ……………………………………….?????




    0



    0
    selecto
    25 septembre 2016 - 18 h 32 min

    Ce salopard tient beaucoup de
    Ce salopard tient beaucoup de responsables Algériens par leurs biens en France, c’est lui l’ex propriétaire de l’appartement de Drabki par exemple.




    0



    0
      raselkhit
      26 septembre 2016 - 9 h 29 min

      Ton ennemi Mokhtar est mort
      Ton ennemi Mokhtar est mort alors lâche un peu l’Algérie ou bien c’est toujours les ordres de la DCRI et c’est avec ça que te tien Sarko puisque tu prétends avoir des dossiers soit un homme et sort les ou bien arrête de nous pomper l’air avec tes inepties et autres sornettes




      0



      0
    Nacer
    25 septembre 2016 - 16 h 23 min

    Il n’a pas la taille pour le
    Il n’a pas la taille pour le faire, ce minus de la république des crimes contre l’humanité. Les khoubatas quant à eux, ils savent pertinemment que leur intérêt c’est justement de maintenir ce passé enterré comme le sont les corps de nos valeureux martyres qui gisent, 50 ans après l’indépendance, dans l’indifférence la plus totale, dans les charniers de la honte hexagonale à Khenchela, à Zeghaia (Mila) et ailleurs… Mustapha Boukhtini, ce harki de renom, en sait beaucoup de choses à ce propos !!!




    0



    0
    Mehsis
    25 septembre 2016 - 16 h 06 min

    L’ouverture des archives de
    L’ouverture des archives de guerre, est la boite de pandore, Sarkozy quand il dit les ouvrir, c’est un message indirect aux « enfants francais » qui vivent en Algerie depuis 1962……




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.