Sarkozy aux harkis : «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie»

Nicolas Sarkozy avec des membres de la communauté harkie. D. R.

Le candidat favori à la primaire de la droite française, en prévision de la présidentielle de 2017, a promis aux harkis une «ouverture plus grande des archives» concernant la guerre d’Algérie. Lors d’une rencontre à Perpignan, dans le sud de la France, avec ces anciens combattants dans les rangs de l’armée française qui ont retourné leurs armes contre leurs frères algériens durant la guerre de Libération nationale, l’ancien président français est revenu sur son thème de prédilection, puisé dans le discours de l’extrême droite. «Ceux qui ne comprennent pas que notre République s’incarne dans son passé, ses symboles et ses légendes, ne comprennent pas la France», a-t-il lancé en clamant de nouveau sa fierté d’«appartenir» aux «ancêtres gaulois», aux «rois de France» et à «Napoléon». Il invite ainsi les harkis à le suivre dans son reniement de ses origines juives hongro-grecques et à l’aliénation de l’histoire de ses propres aïeux.

La question des harkis est perçue par tous les candidats à la présidentielle comme un enjeu de taille. Cette frange, ni tout à fait française ni réellement algérienne, est ballottée d’un camp [politique] à l’autre, droite et gauche multipliant les promesses de réhabilitation et les «excuses de la République» qui l’a abandonnée à son sort et ne lui a pas su gré d’avoir combattu aux côtés de la France coloniale contre les «fellagas» dans les maquis algériens.

L’Algérie n’a pas cessé de revendiquer les archives détenues par la France. Cinq ans après l’indépendance, les responsables politiques de l’époque avaient demandé à leurs homologues français l’application des mesures adoptées lors de la table ronde sur les archives tenues à Varsovie en 1963. Mais les autorités françaises n’avaient pas respecté leurs engagements. Au début des années 1980, un groupe de travail commun se réunit à quatre reprises entre janvier 1980 et juin 1982, mais le président socialiste François Mitterrand, très impliqué dans les crimes contre l’humanité commis durant l’occupation, mit fin à toute négociation sur les archives avec la partie algérienne.

En juin dernier, l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, a remis au directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, vingt-deux volumes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962. Ces doubles «se rapportent aux développements de la politique étrangère de la France à cette époque», avait-on indiqué. «Cette remise s’inscrit dans le cadre du dialogue apaisé et confiant engagé avec l’Algérie sur la question des archives, dialogue initié à la suite de la visite d’Etat du président François Hollande en Algérie en décembre 2012», avait souligné un communiqué de l’ambassade de France, en précisant qu’un groupe de travail bilatéral avait été mis en place pour étudier cette question sensible.

Karim Bouali

 

Comment (130)

    Moskosdz
    18 novembre 2016 - 14 h 08 min

    Sarkozy cherche à ramasser le
    Sarkozy cherche à ramasser le maximum de voix pour se faire réélire,quand aux harkis et leurs enfants,il s’en fout complètement de leurs gueules.au contraire,il cherche à nettoyer leurs cités au karcher.




    0



    0
    Anonymous
    12 novembre 2016 - 13 h 03 min

    Seules les réactions de la
    Seules les réactions de la clientèle FLNesque sont restées toutes les autres ont été supprimées, c’est une honte !




    0



    0
    BOUARIF-AURES
    12 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Sarkozy aux harkis : «Si je
    Sarkozy aux harkis : «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie»
    25 Sep, 2016 | 07:52 | 125
    aurassi (non vérifié)
    04 Oct 2016 – 10:08.
    JE TE RÉPONDS, Je suis un Chaoui et je voudrais te dire une chose, qu’ ALGÉRIE PATRIOTIQUE, est une tribune et un journal d’information, d’où les Internautes puissent s’exprimer en toute liberté avec respect et dignité, « MAIS PAS UNE ASSISTANTE SOCIALE », pour résoudre les problèmes liés à notre poste coloniale, combien d’Algériens sont victimes du racisme coloniale, nous étions de la chaire à canon sans plus, la France et les Français sont le seul et unique peuple au monde amnésique et ingrat, qui oublie le bien des autres, donc adresse toi au Consulat de France à ANNABA, où tu as les coordonnées du Ministère des Armée, aux Archives Militaires, qui se trouve à Paris 12ème, merci et toutes mes excuses !!!
    Nous sommes, Algériens avant toute autre chose et Chaouis, donc un peu de dignité S.T.P, merci et sans rancune !!!
    Cordialement Un Algérien des Montagnes des Aurès !!!




    0



    0
    Lenzini
    12 novembre 2016 - 9 h 43 min

    Sarko ne prend pas la défense
    Sarko ne prend pas la défense des Harkis dont il n’a rien à foutre (pas assez nombreux pour une élection).
    Il cherche à se concilier les Pieds-Noirs et leurs héritiers qui font de la défense des harkis une constante hypocrite qui leur donne bonne conscience à peu de frais.
    Pour les Harkis eux-mêmes, je regrette qu’ils continuent à payer en bloc des crimes commis par quelques-uns seulement. Alors que la plupart se sont engagés pour ne pas crever de faim et sans avoir conscience de trahir une cause dont ils n’avaient pas même la notion. Les crimes commis par certains s’expliquent (même s’ils ne se justifient évidemment pas) par la technique de l’armée française qui exigeait une exaction pour « mouiller» le candidat harki et l’empêcher de déserter.




    0



    0
    Anonymous
    9 novembre 2016 - 20 h 48 min

    Je crains fort, comme c’est
    Je crains fort, comme c’est le cas avec Donald Trump
    (diabolisé par la presse, les bourses, les intellectuels-artistes, gauche, et centre gauche, etc, …..)
    Qu’à force de diaboliser N.Sarkozy , ce dernier trouvera les ressources pour rebondir à nouveau
    (ce dernier va exploiter au maximum, à son avantage, l’émigration, et l’élection de D. Trump,
    Et de la droite américaine pour des raisons idéologiques, démagogiques, et populistes)




    0



    0
    Dalliere Michel
    20 octobre 2016 - 18 h 36 min

    Sarko

    Sarko
    Menteur et voleur
    Beau programme !!!!




    0



    0
    aurassi
    4 octobre 2016 - 9 h 08 min

    Ils sont toujours là, ils
    Ils sont toujours là, ils vivent tranquillement mêlés à ceux qu’ils ont fait souffrir
    Voici la preuve :

    « J’ai un frère …ancien harki »..

    mon pere N…B…. ne le 1899 a tamarout ouled rechache khenchela .Decede le 10 juillet 1961 a khenchela .A servi dans les rangs des regiments d’infanterie appartenant a l’armee d’afrique qui dependait de l’armee de terre francaise durant la guerre 14-18 sous le Matricule : 33721 brevet n° INSCRIPTION au grand livre ou brevet invalidite 63.300.057 aveugler par gaz moutarde.
    en ma qualite descendant directe.J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’aider a etablir en souvenir de ce pere disparu son etat des serrvices ou n° de pensien, medaille ou carte de combattant.Je porte a votre connaissance que les recherches effectuées par les services de la BCAAM Caserne Bernadotte Pau cedex 64023.Demeurent vaine. Ma mère est décédée en 1978 sans laissée aucune traces des papiers ou documents de mon père elle touche une réversion de pension au conjoint jusqu’à son Dèce

    Les rensegnements concernant sa filiation devraient être suffisants pour orienter les recherches. 30 ans qu’on fait sa.
    Et je porte a votre connaissance que j’ai un frere decde en France 1989 ancien harki qu’on la pasvu depuis l’independance savoir les circonstance de sa mort… Dans l’espoir d’une suite favorable a ma requte je vous pris d’agreer l’expression de ma consideration respectueuse . merci »




    0



    0
    Anonymous
    3 octobre 2016 - 8 h 40 min

    COMME 9A ON CONNAITRA LES
    COMME 9A ON CONNAITRA LES TRAITRES;mais sa serra pas possible tu ira en prison pour corruption




    0



    0
    Keltoum
    29 septembre 2016 - 15 h 45 min

    Sarkozy a quand même un culot
    Sarkozy a quand même un culot incroyable. Dans n’importe quelle démocratie occidentale, un personnage doté d’autant de casseroles n’aurait jamais osé se présenter au suffrage. Maintenant qu’il a décidé de le faire, il s’en prend plein la tronche. C’est le contraire qui serait étonnant. Et évidemment qu’une masse d’électeurs de gauche vont aller voter à la primaire en se bouchant le nez. Comment pourrait on supporter une présidentielle avec Sarkozy vs Le Pen en finale ?




    0



    0
    amal
    27 septembre 2016 - 15 h 43 min

    sarkozy sait que les francais
    sarkozy sait que les francais le détestent, du plus jeune au plus vieux,du manoeuvre à l’ntellectuel, so what? il crois au miracle, il veut se faire ridiculiser ou il compte tricher? À ce rythme, les francais risquent de se faire doter d’un président digne des pays qu’ils critiquent dédaigneusement avec la moue. Tomber bas de temps en temps corrge le caractère.




    0



    0
    abderrezak Abdou douch
    27 septembre 2016 - 8 h 01 min

    انت كنت رئيسا للجمهوربة
    انت كنت رئيسا للجمهوربة الفرنسية ولم تقوم بفتح الأرشبف انت لاتصلح رئيسا لجمهورية الفرنسية لأنك لاتحب الجزائر وتاريخها المعطر بدماء شهدائها الجزائر l’Algérie a arracher son indépendance à l’arme et au sang vive l’Algérie et son président Abdelaziz Bouteflika




    0



    0
    MOHAND AMEZIANE
    26 septembre 2016 - 19 h 24 min

    LES HARKIS DE NOUVEAU
    LES HARKIS DE NOUVEAU UTILISES….!!! COMPRENDRONT-ILS, ENFIN ! QU’ILS SONT LS IDIOTS UTILES DE LA FRANCE ? C’EST VRAIMENT TRAGIQUE. LES HARKIS ONT ETE BERNES PAR LA FRANCE AVANT 62. ILS ONT ETE BERNES, ABANDONNÉS SERAIT LE TERME LE PLUS JUSTE, PAR LA FRANCE EN 62. ILS ONT ETE BERNES APRES 62. ET ILS SONT BERNES ENCORE ET TOUJOURS PAR LA FRANCE AUJOURD’HUI, 52 ANS APRES 62….. C’EST TRAGIQUE POUR EUX. QU’ILS REAGISSENT AU MOINS UNE FOIS DANS LEUR VIE COMME DES HOMMES !!! MAIS L’ONT-ILS JAMAIS ETE ???




    0



    0
    MOHAND AMEZIANE
    26 septembre 2016 - 19 h 14 min

    LES HARKIS VONT ETRE ENCORE
    LES HARKIS VONT ETRE ENCORE ET UNE FOIS DE PLUS… MALHEUREUSEMENT, AFFREUSEMENT MANIPULÉS. DOMMAGE ! ILS N’ONT RIEN ENCORE COMPRIS QU’ILS NE SONTQU’UNE SIMPLE MONNAIE DE CHANGE QUE LES « POLITICIENS » VEREUX FRANÇAIS MANIPULENT A OUTRANCE JUSQU’A CE QUE MORT S’ENSUIVE…
    WALLAH GHIR QU’ILS SONT A PLAINDRE….. ILS ONT ETE BERNES AVANT 62. ILS ONT ETE BERNES EN 62. ILS ONT ETE BERNES APRES 62. ET CINQUANTE QUATRE ANS APRES ILS SONT ENCORE ET TOUJOURS BERNES ET TRAHIS PAR LA FRANCE ….. PÔVRES TYPES !!!!! AGISSEZ AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE COMME DES HOMMES…..!!!!!!!!!!!!! C’EST MALHEUREUX.




    0



    0
      Katia
      27 septembre 2016 - 8 h 38 min

      De quels hommes vous parlez ?
      De quels hommes vous parlez ??? Cest des traîtres . Îls sont traités de tel et de telle manière qu’ils se souviendront toujours de cette qualité pour toutes leurs générations « qu’ils resteront à jamais de traités ».
      Îls le méritent bien .
      Aucun État aucun peuple ne leurs feront confiance .




      0



      0
        MOHAND AMEZIANE
        27 septembre 2016 - 20 h 17 min

        Mais c’est bien pour cela que
        Mais c’est bien pour cela que je leur demande d’être au moins UNE FOIS dans leur vie des HOMMES ! Puisqu’ils ne l’ont jamais été et même que les français les traitaient et les appelaient les… SOUS-HOMMES ! Hélas, ils sont frappés par le DAÂ WESSOU de nos CHOUHADAS ATH YERHAM RABI…!!!!!




        0



        0
    Harkistomania
    26 septembre 2016 - 19 h 11 min

    La je comprends mieux comment
    La je comprends mieux comment un peuple comme le peuple francais a pu rester aussi longtemps en algerie




    0



    0
    Patriot DZ
    26 septembre 2016 - 19 h 02 min

    Ce sont plutôt les archives
    Ce sont plutôt les archives de LYBIE qu’il faut ouvrir. BHL et Sarko en prison !!




    0



    0
    mazouzi
    26 septembre 2016 - 16 h 31 min

    drole de fierte d avour
    drole de fierte d avour collaborer avec des mercenaires et des traitres de leur pays pour l elimination de tout un peuple




    0



    0
    djazair
    26 septembre 2016 - 16 h 15 min

    La bête noire dont sarko
    La bête noire dont sarko avait et a toujours peur,c’est Dominique strauskan devant lequel il ferme sa bouche.c’est pourquoi .il l’a aidé à aller au fmi et alors que la campagne présidentielle de 2012 battait son plein ,il lui a monté
    avec ceux qui le soutenaient le coup des femmes.lors de cette campagne j’ai moi mème entendu stauskan dire ;c’est moi qui fera danser sarkozy.comme si ce sarko ne s’est jamais intéressé aux femmes.il faut revoir les séquences ou sarko président de la république accueillait les femmes à l’entrée de l’elysée en tapant avec ses mains.




    0



    0
    Anonymous
    26 septembre 2016 - 14 h 38 min

    Toutes les archives ! Celle
    Toutes les archives ! Celle de la guerre d’Algerie, celles de l’Algerie en propres volees des la colonisation, celles de toute la colonisation. Toutes les archives.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.