Six formations islamistes se liguent contre le projet de révision de la Constitution

vote Constitution
Abdallah Djaballah et Abdarrazak Mokri parmi ceux qui appellent à voter non. PPAgency

Par Mounir Serraï – A trois jours du référendum sur le projet de révision de la Constitution, six formations d’essence islamiste lancent un appel aux Algériens pour un vote massif par le «non» à ce projet constitutionnel qu’elles qualifient de laïc.

Il s’agit du Mouvement de la société pour la paix (MSP), d’Abderrazak Mokri, du Front pour la justice et le développement (PJD) d’Abdallah Djaballah, du Mouvement Ennahda de Mohamed Dhouibi et de trois formations en cours de création, à savoir le Mouvement AzM, l’Alliance nationale pour le changement et le Mouvement de la société démocratique.

Cherchant à se distinguer du camp démocratique qui rejette dans la forme et dans le fond le projet de révision de la Constitution, ces formations islamistes justifient leur appel par «un manque de crédibilité et de transparence» dans le processus de révision, considérant que le comité d’experts ayant conduit ce projet de réforme n’est pas représentatif.

Pour ces formations islamistes, qui rêvent d’un Etat théocratique en Algérie, ce comité est «laïc» et n’a pas donné suffisamment de place à la charia dans la Loi fondamentale. Pourtant, du début jusqu’à la fin, le projet de loi renvoie aux préceptes islamiques. Mais ces partis islamistes, qui rejettent l’officialisation de tamazight, veulent plus.  Pour eux, ce projet d’amendement constitutionnel ne répond pas aux aspirations des martyrs de la Révolution de Novembre 1954, comme il ne répond pas aux demandes du mouvement populaire du 22 février 2019. Aussi, selon ces partis, «ce projet ne s’est pas hissé aux promesses du président de la République».

N’ayant jamais évoqué la répression qui a touché le camp démocratique, ces formations islamistes réagissent après avoir été interdites de mener campagne contre le projet de révision de la Constitution. Il faut souligner que le courant islamiste est divisé en deux blocs : ceux qui sont en faveur du projet de révision constitutionnelle et ceux qui y sont contre.

Ceux qui sont pour ce projet référendaire sont le Mouvement El-Isla de Fillali Ghouini, le Mouvement El-Bina d’Abdelkader Bengrina, TAJ de l’ancien ministre Amar Ghoul. Ces formations islamistes qui font partie du nouveau carcan du pouvoir, comme elles ont fait partie des soutiens de l’ancien système, font dans le zèle en espérant un «bon retour sur investissement» lors des prochaines élections législatives.

Il y a une troisième catégorie d’islamistes qui a infiltré le Hirak et qui a poussé à la radicalisation, conformément à une feuille de route dictée par le mouvement Rachad téléguidé de l’étranger par des anciens du FIS dissous.

Les partis islamistes qui appellent à voter «non» lors du référendum préparent d’ores et déjà les prochaines élections législatives et locales. Leur position obéit ainsi à des calculs purement électoralistes.

M. S.

Comment (10)

    DRAPEAU MZEWAR.
    30 octobre 2020 - 19 h 08 min

    Ils ne sont pas lès seules qui boycottent la constitution ,l’autre secte dès berberos laïcaros avec lès surfeurs du kirak 1 demandent aussi le boycottent .

    hombre
    30 octobre 2020 - 9 h 11 min

    retournez dans vos mosques et foutez nous la paix,vous voulez aider l algerie allez dans les champs ,dans le desert pour fertiliser ,allez nettoyer les rues au lieu de vouloir laver les cerveaux, vous etes vetues de blanc mais vos discours sont noirs,allez replanter des arbres pour les generations future , mais,c est vrai faire travailler sa langue c est moins fatiguant que de faire aller ses bras ,moi je suis serviteur de dieu et non serviteur d un etre humain qui partira en poussiere comme toute chose sur terre

    Abou Stroff
    30 octobre 2020 - 7 h 28 min

    « Six formations islamistes se liguent contre le projet de révision de la Constitution » titre M. S..
    on peut interpréter ce « liguage » des formations islamistes comme un coup de pouce au pouvoir en place qui ne sait plus à quel derviche tourneur se vouer.
    en effet, les islamistes du pouvoirs (les six formations citées) veulent booster le taux de participation qui est le seul paramètre observable. quant à la large victoire du oui au plébiscite, elle est déjà acquise.

      Yacine
      30 octobre 2020 - 16 h 29 min

      @Abou Stroff, bien vu , l’apparente opposition déclarée des fashislamistes à la constitution n’est qu’un soutien déguisé et avéré à cette constitution ! Comme il y’a les partisans du « oui » qui se recrutent dans les partis de l’allégeance et les organisations de masse du régime (Le FLN et ses excroissances) il fallait le clan du « non » symbolique au pouvoir pour parfaire son cirque électoral, le principal comme vous dites étant le taux de participation ! Pour le reste , tout est déjà prêt. Il ne restera que la proclamation des résultats en temps voulu !

    Ayweel
    29 octobre 2020 - 19 h 00 min

    Toutes ses succursales de l’idéologie import-import sont pour toutes les constitutions, le seul et unique article qui les dérange et celui ayant trait â l’amazighite . Ils ont peur de cet article parceque ils pensent que le faite de reconnaître cette dimension de notre identités va les detacher des ports de royaumes d’arabie. Ne touche pas à mon commerce au nom du dieu et de l’islam . Avez-vous remarqué qu’aucune de ses mahchachas n’a soufflé mot sur le rapprochement des royaumes et Israël, bizarre ? ??????

    Belveder
    29 octobre 2020 - 18 h 07 min

    A titre personnel je ne m y retrouve pas dans cette multitude de MICRO partis ..quel poids ont ils,, combien d adherants?? leur implentation??
    D ailleurs depuis 1989 aucun Audit serieux n a été éffectué sur les partis et les miliers d associations et surtout les milliards engloutis dans ces fabriques
    au final tous les partis sont contre ces amendements vu qu ils n ont aucun poids Laissons donc le PEUPLE «  »silencieux » » décider

      TAYEB EL DJILLALI
      31 octobre 2020 - 12 h 10 min

      LA RELIGION NE DOIT PAS ETRE UNE IDENTITE NI ETRE IDENTITAIRE D UN ETAT .L ISLAMISATION CANGRENNE LE PAYS DEPUIS L ARRIVEE DE CHADLI ET ACCENTUEE PAR LE BYNOME GAID BOUTEFLIKA. MOI JE NE VOTE PAS ..DE MEMES MES AMIS …VIVE LE FFS HISTORIQUE ET GLOIRE ETERNELLE A HOCINE AIT AHMED ET VIVEMENT LE RETOUR DU DOCTEUR LAHLOU ET AHMED DJEDDAI A LA NOUVELLE DIRECTION DU FFS…. @ BLEVEDER ZORO JE VOUS COMBATTRAI TJRS VOUS AUTRES CARNASSIERS DU FLN RND TAJ MSP EL BINA QUELS QUE SOIENT LA COULEUR DE VOTRE DEGUISEMENT ..

    Attention, Islamistes, PAD et ultra gauche DANGER
    29 octobre 2020 - 17 h 22 min

    Les 3 dangers qui veulent surfer sur la vacation du pouvoir du moment et poussent aux chaos et aux désordre. Attention aux dangers et ne pas se faire manipuler. L’Algerie, pays Nation et Republicain restera uni et debout grâce aux Patriotes qui sont à 95% représentatifs du pays. Vive l’Algerie notre amour de toujours et pour toujours.

    Yacine
    29 octobre 2020 - 16 h 53 min

    En apparence seulement monsieur Mounir Serrai . Mais dans les faits les Islamistes sont là pour valider le projet de cette constitution .
    Pour preuve , ils ne disent pas qu’ils sont contre ce projet , mais ils trouvent de faux prétextes pour voter non , et ainsi , élargir le spectre de la participation .
    Les islamistes ne veulent pas que les urnes restent vides par un boycott massif des Algériens au risque d’invalider le scrutin , car ce n’est pas dans leur intérêt et leur stratégie à court , à moyen et long terme ! C’est pour cela qu’il adoptent leur tactique pour gêner et discréditer les partisans du boycott qui sont fondamentalement anti-islamiste en optant pour la participation sachant que ce scrutin ira dans un seul sens , quoi qu’il en soit ! Ainsi ils espèrent avoir cette constitution qui consacre toujours l’islam comme religion de l’état et l’arabe sa seule langue véritablement nationale et officielle .
    Cette constitution comme la précédente est taillée sur mesure pour les islamo- conservateurs , d’où leur empressement à y participer avec le leurre d’un vote négatif !

      Farida
      29 octobre 2020 - 17 h 38 min

      D’accord avec vous. Pour moi la raison principale pour qu’ils soient contre est qu’ils ont peur du covid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.