Environnement : un nouvel accord entre l’Algérie et l’ONG R20 d’ici fin 2016

Arnold Schwarzenegger reçu par Abdelkader Ouali. D. R.

L’Algérie et l’organisation non gouvernementale R20 devraient signer d’ici fin 2016 un nouvel accord de coopération portant sur la protection de l’environnement, notamment le traitement des déchets ménagers et industriels. Dans cette perspective, le ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, s’est entretenu lundi avec le président du R20, Arnold Schwarzenegger, en visite en Algérie, sur les résultats de la mise en place du premier accord portant mise en place d’un système opérationnel de collecte et de traitement des déchets dans la wilaya d’Oran. Un communiqué commun portant l’élaboration du nouvel accord a été signé par M. Ouali et M. Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie (Etats-Unis) à la fin de cette rencontre.

Les deux parties se sont félicitées, à cet effet, de la bonne exécution et des résultats «significatifs» de cet accord et ont convenu d’élaborer et de signer ce nouvel accord de coopération d’ici la fin de l’année en cours pour une mise en œuvre à partir de 2017, selon le communiqué. L’objectif est de renforcer le programme en cours au niveau de toute la wilaya d’Oran et de l’étendre au niveau national et régional. Il s’agit aussi de contribuer à lutter contre les changements climatiques et à développer une économie verte à travers des projets appropriés en matière d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique.

«La première expérience avec cette organisation non gouvernementale, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), a donné ses fruits et on veut continuer dans ce sens avec la concrétisation de nouveaux accords», a souligné M. Ouali à l’issue de sa rencontre avec Schwarzenegger. Le ministre a mis l’accent également sur l’aspect efficacité énergétique et le changement climatique que va contenir le futur cadre de coopération avec cette organisation.

«Nous sommes en train de préparer la COP22, qui se tiendra prochainement à Marrakech (Maroc) et nous avons des obligations dans ce cadre. Mais nous avons trouvé quelques solutions dans ce mécanisme de partenariat», a-t-il dit.

La formation des cadres algériens sera également parmi les axes de cette coopération, selon le ministre. De son côté, M. Schwarzenegger, également ancienne star d’Hollywood, s’est félicité de la vision environnementale algérienne qui vise à construire une «Algérie verte» et un pays «leader» en Afrique dans ce domaine. Il a affirmé, à cette occasion, la disponibilité de son organisation à soutenir les efforts de l’Algérie pour appliquer ses différents plans d’action et transformer «sa vision en réalité».

L’organisation non gouvernemental R20 (Regions of Climate Action)  a été fondée en 2010 par M. Schwarzenegger avec le soutien des Nations unies. Le R20 est une coalition de gouvernements subnationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières. Sa mission est d’aider à la mise en œuvre des projets à faible émission de carbone, ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une économie verte.

R. N.

Comment (6)

    Anonymous
    27 septembre 2016 - 14 h 47 min

    Il fallait demander à
    Il fallait demander à TERMINATORT de donner un coup de main au polisario pour nettoyer les ordures qui sont dans leur pays.




    0



    0
    Bizard
    27 septembre 2016 - 14 h 27 min

    Pourquoi les américains nous
    Pourquoi les américains nous prennent pour des cons en nous envoyant ARNOLD ??




    0



    0
      anti-khafafich
      27 septembre 2016 - 15 h 15 min

      ces gens travaillent toujours
      ces gens travaillent toujours leurs images de marque, contrairement a nous ou nos responsables sont encore attaches a l’image des annees 70, ils savent qu’Arnold est une sorte de Rambo en Algerie. qui n’a pas reve un jour d’avoir un peu de son corps muscle ?




      0



      0
      anonyme
      28 septembre 2016 - 20 h 53 min

      The terminator est beaucoup
      The terminator est beaucoup plus intelligent que tu ne le crois.




      0



      0
    Sifax
    27 septembre 2016 - 14 h 02 min

    schwarzy devrait d’abord se
    schwarzy devrait d’abord se soucier de sa santé avant de pretendre se soucier de l’environnement, qui plus est d’un autre pays etranger a lui. la quantite de saletes chimiques qui l’a avale a travers les longue annees de son « body building » est en contradiction avec ce qu’il pretend defendre actuellement, a moins qu’il s’est rendu compte de sa betise..mais je n’ai pas encore lu quelque part qu’il a regrete sa betise




    0



    0
    Omar
    27 septembre 2016 - 13 h 25 min

    En 1983, Le TERMINATOR est
    En 1983, Le TERMINATOR est arrivé à Los Angeles pour éliminer Sarah Connor …
    En 2016, Le TERMINATOR est arrivé à Oran pour éliminer les Ordures …
    Dans le Futur du Film, les MACHINES vont dominer le Monde et asservir l’Humanité …
    Dans le Futur, de la Réalité, les ORDURES vont dominer le Monde et détruire l’Humanité …
    Bonne Chance TERMINATOR et attention au Changement Brusque CHAUD – FROID ….




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.