Veto d’Obama annulé, caisses vides, fronde sociale : sale temps pour les Al-Saoud

Obama en compagnie du roi Salmane. D. R.

Hier, mercredi, les élus du Congrès américain ont annulé le veto du président Barack Obama sur une loi autorisant les proches de victimes des attentats du 11 septembre 2001 à poursuivre l’Arabie Saoudite. Appelé Justice Against Sponsors of Terrorism Act (Jasta, justice contre les sponsors du terrorisme), le projet de loi est ainsi adopté et la loi peut entrer en vigueur. Elle permet de retirer au gouvernement saoudien son immunité souveraine face aux tribunaux américains. Les Al-Saoud seront donc bel et bien jugés dans cette affaire. Les familles des victimes des attentats du 11 septembre, les plus meurtriers de l’histoire des Etats-Unis, sont convaincues que le gouvernement saoudien avait apporté un soutien financier aux terroristes, majoritairement des Saoudiens (quinze sur dix-neuf), auteurs des quatre attaques.

Pour cette raison, elles vont poursuivre devant des tribunaux américains la famille royale saoudienne, ainsi que des banques et d’autres institutions du royaume. C’est le signe de la fin d’une relation privilégiée dont a bénéficié, en toutes circonstances, l’Arabie Saoudite avec Washington. La famille Al-Saoud l’a sans doute compris bien avant, puisqu’en jouant à fond sur la dimension confessionnelle sunnite, elle a commencé à tisser son propre réseau d’alliés composés de pays dont elle a bien «arrosé» les dirigeants. Le royaume wahhabite a toujours utilisé la religion mise au service de ses ambitions hégémoniques, pour étendre sa domination dans la région et remplir la fonction de gendarme au service des pays occidentaux et des Etats-Unis en premier lieu, en empêchant tout changement démocratique et progressiste allant dans le sens des intérêts nationaux des pays de la région.

A l’intérieur du royaume, la religion a servi à légitimer et perpétuer le pouvoir de la dynastie des Al-Saoud appuyée sur les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. La loi Jasta met plus que jamais la monarchie saoudienne dans une position plus que défensive, d’autant plus que sa situation financière est catastrophique. En fait, c’est toute la stabilité du pays qui a été violemment secouée par la chute du prix du baril qui a réduit de façon drastique sa manne pétrolière. Le royaume traverse des situations très rarement vécues comme celle du personnel d’un hôpital qui a passé les fêtes de l’Aïd sans être payé (voir article d’Algeriepatriotique du 20 septembre 2016) et qui fait grève pour réclamer le paiement des salaires, dans le cadre de la montée d’une fronde sociale inédite.

Le secteur privé, alimenté habituellement et abondamment en pétrodollars par les banques, se trouve en sérieuse difficulté, ce qui impacte fortement toute l’économie du pays, placé dans une position intenable. Privés de leur rente pétrolière, les Al-Saoud ne savent plus comment financer le déficit budgétaire qui ne cesse de croître depuis deux ans, un record en 2015, à 98 milliards de dollars et qui se rapproche des 14 % de son PIB. Ils ont été obligés de recourir à l’endettement extérieur cette année. Ils ont commencé par couper dans les subventions publiques puis se sont attaqués aux salaires de leurs «clientèles» placées dans les rouages du royaume, y compris les ministres dont les salaires seront amputés de 20%, et les membres du Conseil de la choura – l’Assemblée consultative du pays – dont les indemnités annuelles seront réduites de 15%.

Et tous les soutiens de la dynastie, planqués dans les institutions, n’auront plus droit aux voitures de fonction. Incroyable, quelle déchéance ! En plus, la famille Al-Saoud est embourbée dans la guerre lancée en mars 2015 contre le Yémen, alors que leurs protégés subissent des revers décisifs en Syrie. Le processus de réformes politiques, sociales et économiques qui pourrait sauver l’Arabie Saoudite risque, dans un premier temps, inévitablement de déséquilibrer complètement le pays et déstabiliser le régime. Les Al-Saoud, bye, bye ?

Houari Achouri

Comment (31)

    Boumè
    30 septembre 2016 - 15 h 54 min

    Cela et juste un stratégie
    Cela et juste un stratégie americaines pour un nouveau ordre mondial arabes à leurs convenance ? le congrès la tres bien compris et à déclencher une guerre financier contre la secte des al saoud au bon moment vue la crise qui pèse sur cette monarchie ennemie d’elle même.reste juste à savoir si les musulmans vont regarder ou bouger pour avoir enfin les clefs de nôtres Mecca la et la grande question ???…




    0



    0
    Erracham
    29 septembre 2016 - 22 h 55 min

    La mésaventure des Ibn Seoud
    La mésaventure des Ibn Seoud me rappelle la chanson de Joe Dassin sur les Daltons. Alors que leur tête était mise à prix, ils n’ont pas hésité à se rendre pour…… toucher la prime. Les Saoudiens ont tellement joué le jneu des USA que maintenant, ils se retrouvent contraints de payer pour assurer leur survie. Ils ont voulu jouer dans la cour des grands, en se prenant pour une puissance régionale. Echec aux roitelets qui dépensent sans compter en s’attachant les services des israeliens pour finir une guerre qu’ils n’avaient aucune chance de gagner. Que dire de tous les autres états arabo-musulmans qui se sont alignés derrière eux pour créer cet « OTAN » arabe, sous commandement séoudi, lui-même sous contrôle judéo-chrétien? Cheh fihoum!




    0



    0
      TheBraiN
      30 septembre 2016 - 14 h 39 min

      MDR pour les Dalton !!!
      MDR pour les Dalton !!!




      0



      0
    Quenelle
    29 septembre 2016 - 22 h 44 min

    Interrogez l’histoire des
    Interrogez l’histoire des hommes où qu’ils soient, et vous verrez que toutes les dérives des dynasties , de droit divin ou autres, qui se croyaient éternelles ont toutes péri dans le sang !
    A fortiori, quand, comme pour les féodaux al-Saoud wahhabites salafistes, nés du néant, qui ont transgressé leurs frontières pour vouloir se poser comme référence religieuse au reste du monde musulman et verser son sang , et depuis peu commençaient à verser du sang occidental .
    Aujourd’hui tous les citoyens de la Terre savent qui ils sont !
    Ce pays préfabriqué ne résistera pas longtemps ! C’était écrit depuis que ces féodaux barbares ont transformé un prédicateur fou , Abdelwahab, sorti de nulle part, en prophète !




    0



    0
    Anonymous
    29 septembre 2016 - 18 h 39 min

    La CIA sera t-elle avec les

    La CIA sera t-elle avec les accusés ou avec les victimes.




    0



    0
    elkhayam
    29 septembre 2016 - 17 h 55 min

    Ce pays sanctuaire de Satan
    Ce pays sanctuaire de Satan est la source de tous les maux au moyen orient et en Afrique du nord .




    0



    0
    karimdjazairi
    29 septembre 2016 - 17 h 16 min

    Tout l argent de l arabie
    Tout l argent de l arabie yahoudite, va dans les poches de l amérique, l europe et israel, l arabie yahoudite est un instrument dans le plan machiavélique des sionistes visant à diviser pour régner et semer le chaos. L arabie alimente leurs banques, leurs économies, leurs guerres, memes celle d israel contre le ghetto de Gaza, pendant que des millions de musulmans survivent…

    Comme un pays qui a 350 milliards de dollars de revenus annuels avec une population de meme pas 30 millions d habitants puisse etre en dette ? !!!




    0



    0
    med
    29 septembre 2016 - 17 h 01 min

    Al saoud sont si obssedes par
    Al saoud sont si obssedes par leur survie kils se sont aveuglés et mangé a tout les hamecons des usa.ils ont foncé la tete baissée vers leur destructions.ya ke la grandeur ki survit.les al saoud ne le sont pas.




    0



    0
    Kahina
    29 septembre 2016 - 16 h 34 min

    Ces membres du congrès
    Ces membres du congrès américain doivent aussi porter plainte contre Bush et ses complices qui sont de proches amis de la famille royale. Le pétrole oblige.
    Les victimes yéménites auront-elles ce même privilège. Sûrement que non.




    0



    0
    aqil2
    29 septembre 2016 - 16 h 34 min

    les yahoudites ont encore
    les yahoudites ont encore assez d’avoirs planqués d’ici ou là dans les coffres américains et occidentaux pour donner l’appétit aux rescapés du 9/11, à leurs parents, leurs proches et autres meutes habituées aux festins faciles; ils disputeront le butin au dernier dollar et puis… c’est peut-être l’Iran ou même pourquoi pas la Syrie qui assurerait la transition des lieux saints, en attendant la désignation des représentants des autorités religieuses de chacun pays, comme le suggérait si sagement Sprinkler que je salue .




    0



    0
    fakou
    29 septembre 2016 - 16 h 29 min

    200 000 morts , des milliers
    200 000 morts , des milliers de blessés et de veuves , 20 ans de destruction à cause de l’agression saoudienne du FIS en Algérie et l ‘état algérien et son FLN de la honte , de la corruption et de la OMRA de la Honte , se tait et ne dit aucun mot sur ce royaume criminel .. les algériens dignes n’oublieront jamais cette catastrophe .. le Boycott du Hadj de la honte et de la terreur doit commencer pour punir les Saouds .. tôt ou tard l’Arabie saoudite paiera pour ses crimes en Algérie




    0



    0
    med
    29 septembre 2016 - 15 h 44 min

    Al saoud.un pion entre les
    Al saoud.un pion entre les mains des usa.le jour ou ils nauront plus besoin .ils les humilieront les depouilleront les couleront et les jeteront.les seoudiens nont pas compris ke les americains ne respectent ke ceux ki le meritent.les iraniens.nasrallah .les syriens et lalgerie avec parfois des turbCulences




    0



    0
    Kader
    29 septembre 2016 - 14 h 04 min

    Une tres tres tres tres bonne
    Une tres tres tres tres bonne nouvelle L’Algerie devrait faire de meme contre ces Ahl El Yahoud qui ont finance la decennie noire avec l’assassinat de 200 000 algeriens, des pertes seches de 150 Milliards de dollars tout en faisant reculer l’Algerie bde 50 ans en arriere.




    0



    0
    AOMAR
    29 septembre 2016 - 13 h 59 min

    VIVEMENT UN « PRINTEMPS
    VIVEMENT UN « PRINTEMPS CIVILISATIONNEL » DANS TOUTES CES FEODALES MONARCHIES ARABES (PAYS DU GOLFE-MAROC-JORDANIE) AFIN DE FAIRE DEGAGER CES ROITELETS ESCLAVAIGISTES QUI ONT TERNI L’IMAGE DE NOTRE ISLAM ET SONT A L’ORIGINE DE LA DESTRUCTION DE L’IRAK, LA SYRIE, LE YEMEN ET LA LIBYE




    0



    0
    Anonymous
    29 septembre 2016 - 12 h 42 min

    Moi je me rappelle que dans
    Moi je me rappelle que dans les annees 70,le prince Sultan frere du roi Fahd passait avec sa famille un court sejour dans une suite d un grand hotel a Hammamet en Tunisie,il s est pris a un serveur et l a agresse avec l aide de ses gardes du corps dans sa suite.Le directeur de l hotel s est presente devant la porte de la suite du prince Saoudien pour demander des explication,comme reponse il a ete traine dans la suite et tabasse a son tour.Le gouverneur de la region a averti immediatement le President Bourguiba qui a ordonne l expulsion immediate du prince et sa cours,et ce prince a ete immediatement sous bonne garde emmene avec ses accompagnateurs a l aeroport de Monastir pour embarquer dans son Boeing prive et disparaitre dans les airs.
    Le roi Fahd ofusque a retire son ambassadeur,la reponse de Bourguiba a l ambassadeur a ete :
    Al Karama gabla el khobz….la dignite passe avant le pain.C est exactement de cette facon qu il faut se comporter avec ses primitifs d un autre age,.




    0



    0
      H'didwane
      29 septembre 2016 - 16 h 51 min

      Bourguiba fut un moderniste
      Bourguiba fut un moderniste non un charlatan ou un superstitieux. Il a commencé le planning familial en 64 meme si la Tunisie n’avait pas beaucoup de monde a cette époque.
      Il pensait au futur de la Tunisie et des tunisiens pas a celui des khorotos qui te poignardent dans le dos a n’importe quelle occasion. En fait quel bénéfice soutire-t-on de ces chameliers ? RIEN depuis 62 !!! Que quelqu’un me trouve juste un petit « chwiya » de bénéfice. Ils sont comme des éponges: Rien ne sort au nom de la « fraternité » khorotiste. Meme dans ce qu’ils appellent « Libres échanges kharabes », l’Algerie recoit sans taxes de la camelotte pendant qu’en retour, ils n’achetent rien de l’Algerie (Meme si on a des fois quelque chose a vendre) ….
      Entre temps laissez les exterminer l’ouétarde au sud algérien pendant qu’on fait la queue pour les 72 vierges promises !




      0



      0
      anonyme
      29 septembre 2016 - 19 h 07 min

      On apprend beaucoup sur
      On apprend beaucoup sur Bourguiba. Merci pour le partage. Il est certainement plus digne que son « successeur » Ben Ali qui lui s’est refugie chez eux.




      0



      0
      Omria
      29 septembre 2016 - 21 h 49 min

      La même chose dans les grands
      La même chose dans les grands hôtels parisiens : leur hobby est d’étaler leurs excréments sur les murs et sur le sol. Certainement un problème d’orientation « gender » agrémenté d’un sadisme pour signifier aux gens qu’ils sont de la m… ? Certains grands cafés comme le George V leur serve de lieu particulier : des femmes viennent s’y prostituer. Ce pays est une honte mondiale. Merci de laisser mon message AP. Ras la casquette du silence, de l’hypocrisie. Les gens doivent savoir qui sont ces personnages. Il faut les savater de vérité et de dignité. Personne ne les estime dans cette planète. Personne. Les seuls qui leur courent après, c’est pour le fric. Bye bye, c’est pas ce qu’il faut leur dire, mais disparaissez sur Saturne : aucune estime pour les esclavagistes. RAUS !




      0



      0
    Lghoul
    29 septembre 2016 - 12 h 22 min

    Ils payeront leur arrogance
    Ils payeront leur arrogance sans limite.
    Ils pensent qu’ils sont seuls sur cette terre.
    Heureusement que Dieu ne leur pas donné la bombe atomique et « les clefs du pain ».
    France : une princesse saoudienne ordonne de « tuer » un artisan

    Un artisan parisien venu effectuer des travaux dans l’appartement de la fille de l’ex-roi saoudien Khaled ben Abdelaziz Al Saoud, situé dans la très chic avenue Foch dans le XVIe arrondissement de la capitale, aurait été frappé, ligoté et mis en joue durant quatre longues heures. Alors que l’homme prend un cliché de la pièce à rénover, un garde du corps envoyé par la princesse lui assène un violent coup de poing. Pensant que l’artisan tente de voler des photos pour les revendre à la presse, le garde du corps qui est armé le ligote et lui intime l’ordre de se mettre à genoux pour baiser les pieds de la princesse saoudienne. L’employé de l’héritière place ensuite son calibre sur la tempe de l’homme qui a affirmé aux policiers auprès desquels il a porté plainte que son calvaire a duré quatre heures. (Lire)




    0



    0
    Sprinkler
    29 septembre 2016 - 12 h 14 min

    …50 milliards de dollars
    …50 milliards de dollars pourrait être le PIB annuel du nouveau  » califat  » qui engloberait les Lieux Saints de l’Islam. Sa gestion collégiale, renouvelable par mandat, incomberait à l’ensemble des pays musulmans avec voix au chapitre par le biais d’un représentant désigné par les autorités religieuses de chacun d’entre eux. Alors c’en serait fini de l’impérialisme héréditaires des Al Saoud qui n’ont aucune légitimité pour régner sur ce patrimoine religieux universel dont ils se sont littéralement appropriés la  » divine  » manne. La déchéance de cette dynastie diabolique qui a privatisé les Lieux Saints des Musulmans et s’accoquine avec le sionisme et l’impérialisme américain est toute proche.




    0



    0
    Le blagueur
    29 septembre 2016 - 11 h 44 min

    La bénédiction de SATAN est
    La bénédiction de SATAN est là pour les sauvés




    0



    0
      Le lucide
      29 septembre 2016 - 21 h 51 min

      Inversion de la déclaration :
      Inversion de la déclaration : la malédiction de Satan est là pour les discrédités.




      0



      0
    Indigné
    29 septembre 2016 - 11 h 26 min

    Les avoirs des Saoud aux
    Les avoirs des Saoud aux Etats-unis frisent le trillion de dollars.Alors assistons-nous au futur casse du siècle à commencer par le gel de ces avoirs?
    Mais dans le même temps, quand on voit la supercherie du 11/09 ( démolition contrôlée des tours jumelles et plus flagrante encore celle de la troisième tour ) qui implique sinon la complicité, la totale responsabilité du gouvernement américain , n’allons nous pas assister au grand déballage mettons en cause l’évidente machination de l’administration US ?
    Faut pas rêver,
    S’ils ont été capables d’assassiner des américains par milliers sur le sol américains ainsi que des centaines de milliers d’afghans et d’Irakiens pour des intérêts non avouables alors je ne donne pas cher de la peau des Saouds.




    0



    0
      Wahabisme = Fascisme
      29 septembre 2016 - 21 h 53 min

      Le seul casse que je
      Le seul casse que je soutiendrai : le vol prémédité des avoirs saoudiens par les américains.




      0



      0
    H'didwane
    29 septembre 2016 - 11 h 08 min

    Le Hadj boycotté pour ne pas
    Le Hadj boycotté pour ne pas etre indirectement responsable des massacres sur les enfants yéménites sera le dernier clou sur leur cercueil. Aller au Hadj pendant qu’ils bombardent un pays « frere » qui ne les a ni provoqué, ni attaqué est un crime contre l’humanité. J’ai vu des images d’enfants yemenites affamés sous les décombres sans savoir pourquoi !
    Tout ce qui se passe est le début de la fin de ces arrogants inhumains qui jettent l’argent par les fenetres pour causer des désastres ailleurs. Ils sont la source du terrorisme international dans le but de faire diversion sur leur crimes et leur abus humains de toute sorte. Les peuples commencent a se reveiller et les amerlokes feront tout pour gratter encore plus jusqu’a ce qu’il ne reste plus que leur chapelet pour jouer la comédie car ils ne croient ni en Dieu ni en la religion. Ils croient en le mal, la punition corporelle, le sadisme et tout ce qui est en réalité inhumain.
    Leur cruauté n’a pas de limites. En payant israel pour leu protection, ils pensent qu’ils pourront se permettre tout car ils ont ignoré qu’il y a d’autres peuples, des hommes et des femmes qui ont bien compris leur tartuferie religieuse. Boycotter le Haj est un devoir de tout musulman. Aller au Haj pendant que cette famille satanique exploite les revenues pour tuer des innocents ou aller s’amuser avec des harems de femmes c’est comme accepter et supporter indirectement leurs crimes.




    0



    0
      l'andalouse
      29 septembre 2016 - 21 h 54 min

      Je suis pour le fait de
      Je suis pour le fait de boycotter el hadj pour une petite période pas pour debant.




      0



      0
    soufiane
    29 septembre 2016 - 10 h 53 min

    asalam, je vous repond avec
    asalam, je vous repond avec certitude que le hadj il s,arrete jamis jusqua la fin des temp , il fout repondre avec savoire ,vous aves dit des parole vid
    allah yahdik (QU,allah te guide et guide la ouma mohamed que le salut et beni diction soit sur lui




    0



    0
      Anonymous
      29 septembre 2016 - 13 h 10 min

      tu dois être aun agent duduit
      tu dois être aun agent duduit « soufiani ». votre fin arrive à grand pas




      0



      0
      Lghoul
      29 septembre 2016 - 16 h 55 min

      Tu peux chanter ce que tu
      Tu peux chanter ce que tu veux ca ne marche plus ! Sache que ni Dieu et ni prophete ne sont connecté ni de pres ni de loin a cette famille de dépravés. Ils sont l’incarnation du satanisme sur terre.
      Trouve moi quelque chose de bon qui est sorti de chez eux ! Chiche ! Si ce n’est l’arrogance et la hogra !




      0



      0
    Dounia
    29 septembre 2016 - 10 h 35 min

    Avec cette décision, Hillary
    Avec cette décision, Hillary sera l’élue à la maison blanche et donc, Pésidente des Usa.




    0



    0
    TheBraiN
    29 septembre 2016 - 9 h 54 min

    J’avais déjà dit que le Hadj
    J’avais déjà dit que le Hadj ce sera bientôt fini et pour longtemps !
    Le royaume des Al Saoud n’existera plus et ça ce n’est pas moi (MDR) qui le dit mais les cartes du GMO.
    Ce qui est tragi-comique dans cette affaire c’est que les Al Saoud ont eux-même contribué à ce plan du GMO et creusé leurs propres tombes .
    Toutes les cartes du GMO parlent d’un partage de ce territoire en 5 et de son amputation au profit d’une partie du Yémen (le Yémen sera lui aussi morcelé) et d’une nouvelle république Chiite Arabe qui remplacera le royaume du Bahrein .
    Les Russes font tout pour sauver la Syrie de ce plan diabolique mais personne ne lèvera le petit doigt pour sauver les Al Saoud !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.