Réaction aux déclarations de Saïdani

Par Samir Bouakouir – Institutions fragilisées, un gouvernement incompétent naviguant à vue, une Présidence en situation de vacance, une justice ligotée face aux accusations de corruption de grande ampleur, une loi des finances antisociale, le pays s’approche jusqu’à frôler le seuil de rupture politique.

La scène politique est transformée en un ring politique où tous les coups sont permis. C’est le zéro moins l’infini de la pratique politique. Ce n’est certes pas nouveau, mais le contexte général actuel, à la fois national et régional, donne une résonance plus qu’inquiétante et met en péril la cohésion nationale et sociale.

Les déclarations récentes du SG du FLN accentuent, s’il en faut, l’état de déréliction morale et politique du pays. Plus grave encore, un cap redoutable est franchi dès lors que des accusations d’«intelligence avec l’étranger» sont portées à l’encontre d’autres secteurs du système. De telles accusations provoqueraient sous d’autres cieux une affaire d’Etat et donneraient lieu à une enquête amenant de lourdes sanctions si elles s’avèrent évidemment fondées.

Assurément, les vieux règlements de comptes prennent à présent une toute autre dimension et ce n’est pas surprenant que le FLN soit au cœur des enjeux. En effet, le contrôle de cet appareil a toujours permis au groupe ou clan dominant d’assoir son hégémonie au sein du système. Le groupe dit des «14» ne fait, en définitive, que s’inscrire dans ce «pugilat» interne, car, à aucun moment, les signataires n’indiquent une perspective réellement démocratique.

Le FLN n’a donc jamais été un parti au sens où l’entend la science politique. Il n’a jamais eu de rôle dirigeant à la manière des partis communistes de l’ex-bloc socialiste sous influence soviétique ou encore du PC vietnamien.

Le FLN, dépositaire devant l’éternel de la légitimité historique dont ne peut se priver le système, a toujours constitué l’instrument idéal aux mains de l’armée, colonne vertébrale du système. Selon les conjonctures, il passe sous la coupe d’un clan ou un autre pour garantir la longévité d’un ordre autoritaire.

Faute de légitimité démocratique, le FLN, quelle que soit sa direction, servira toujours de façade civile et les partis dits d’opposition sont sommés, s’ils veulent garder une représentation symbolique, de se positionner en fonction des rapports de force internes au sérail.

C’est dans cette perspective périlleuse qu’il faut également saisir les déclarations de Saïdani, dont le ton volontairement solennel et grave sert à duper l’opinion sur la monstrueuse supercherie du clan dominant prétendant asseoir l’Etat civil. Car celui-ci ne se décrétant pas, ne peut être matérialisé que par un processus politique démocratique capable d’en définir, de façon consensuelle, les constituants et les fondements.

Ce qui, en définitive, doit apparaître aux yeux de l’opinion et des militants authentiques de la démocratie comme étant bien plus gravissime, ce ne sont pas les accusations portées, par procuration, par l’actuel SG du FLN, mais c’est le fait que l’armée algérienne soit toujours instrumentalisée pour servir les desseins d’un groupe, d’une faction ou d’une coterie, au lieu de se mettre au service d’institutions démocratiques légitimes et de la nation.

Une situation qui doit interpeller urgemment les patriotes sincères, où qu’ils soient, afin de mettre fin à cette dangereuse dérive.

S. B.

Comment (19)

    Ain El Berda
    9 octobre 2016 - 22 h 49 min

    BABABA YA BOURAB …REACTION
    BABABA YA BOURAB …REACTION AUX DECLARATION DE SAIDANI YA BOURAB..CE SADANI EST DEVENUE RAJEL YA BOURAB…UN GRAND MONSIEUR YA BOU RAB ET MOI JE CROYAIS QU IL ETAIT UN BERGER PARMI TANT D AUTRES BERGERS…MAIS VOILA ON ME SOULIGNE LE CONTRAIRE! LE GRAND BERGER DE SAIDANI EST UN GRAND RAJEL QUI FAIT LA PLUIE ET LE SOLEIL,,, YA BOURAB! LAISSONS LE FAIRE C UN GRAND RAJEL YA RAB..LAISSONS TOUT LES VA NUE PIEDS DE MON PAYS ORENDRE LES REIGNE DU PAYS ..LAISSONS LES FAIRE ..MEME A ECRIRE DES LOIS QUI VONT METTRE UN SEGMENTS D ALGERIEN COMME CITOYENS DE SEC9ND CLASSE ET JE REFERE A L ARTICLE 51…POUR MOI J AURAIS AIMER QUE VOUS ACHARNIER SUR CETTE LOI MAUDITE QUI VA DISCRIMINER ENTRE ALGERIEN…DANS MON PAYS SEUL LES COMPETENCES ET LES LOIS REPUBLICAINES COMPTENT ..PAS LE FAIT D AVOIR UNE AUTRE NATIONALITE…ALORS LES GENS D AP! VOUS N AVEZ PAS D AVIS A DONNER SUR CE SUJET? ET LES AUTRES SOUT DISANT DEMOCRATE REPUBLICAIN EGALITAIRE OU SONT VOS VOIX ? ON VOUS ENTENDS GUERRE! YA RAB..VOUS AVEZ LAISSER DES MAROCA8NS CHANGER NOS LOIS AFIN DE DISCRIMINER ENTRE LES MEILLEURES DES ALGERIENS! VOUS AVEZ OSER LAISSER FAIRE UNE BANDE MAROCAIN TEL QUE LE GRAND MAROKI A EL MOURADIA…ET CELUI DE L APN ETC…VOUS AVEZ LAISSER CES GENS LA ECRIRE DES LOIS QUI DISCRIMINE ENTRE LE BEURRE D ALGERIE QUI EST A L ETRANGER ET LA MEDIOCRITE QUI EXISTE CHEZ NOUS QU ON VOIT CHAQUE DAMNE JOUR DE NOTRE VIE. OUI VOUS ETES A ALGER ET PEUT ETRE VOUS ETES BIENS AVEC LES MAROKIS MAIS PAS NOUS A L EST …ONT EST BIEN FICHU AVEC DES TYPES COMME SADANI ET TLIBA LE SAC A CACA ETCC…MAIS EST CE QUE VOUS VOUS RENDER COMPTE DE LA GRAVITE DE LA SITUATION? WELLAH VOUS VOUS FOUTER DE CE PAYS POYR LEQUEL BEAUCOUPS ONT DONNER LEUR VIE POUR QU ON VIVE LIBRE…MAIS VOILA NOTRE LACHETE NOUS A RENDU ESCLAVE A DES ABRUPTIS COMME CE DREBKI ET CE TLIBA ET CE GARCIA ETC..JE DIS BIEN DES ESCLAVES ! YA RAB DES ESCLAVES ET NOUS SOMMES HEUREUX A CONTINUER LA CRITIQUE SAND AVTIONS…YA RAB LES GENS VEULENT UN CHANGEMENT MAIS ILS NE VEULENT PAS DE SACRIFICE ET PENDANT CE TEMPS LES MRARKA USE DE NOTRE ARGENT POUR ACHETER DES LOGEMENTS EN FRANCE ..QUEL BANDE DE LACHE NOUS SOMMES! WELLAH NOUS SOMMES DES LACHES..ET SVP NE ME DITES PAS NON ! CAR VOUS ETES ET JE SUIS LACHE INCAPABLE DE ME SACRIFIER AFIN QUE NOS DESCENDANTS VIVENT DANS LA DIGNITE ET LA L8BERTE! VOILA NOUS SOMMES LACHE ET JE SUIS FIER D AVOIR ARRIVER A CETTE CONCLUSION …NOUS SOMMES DES LACHES ET LES PLUS GRANDS LACHES QUE LA PLANETE A CONNUT MEME CE DREBKI INSULTE TOUT LE MONDE ET CE QUE JE LIS C.. DES REACTION A CE QU A DIT LE DREBKI…JE SUIS ET NOUS SOMMES LACHEX ET NOUS SOMMES CONTENT DE NOS MALHEURE ET ON APPLAUDIT NOS MALHEURE! QUEL CONTRADICTION YA RAB…AU REVOIR MON ALGERIE…QUE DES LACHES SONT RESTER DANS TON VENTRE ET NOS MEILLEURES SONT PARTI ET PUIS VOILA DES LOIS ECRITE PAR DES ILLETRES POUR QUE MOS MEILLEURES NE REVIENNENT A PLUS JAMAIS …SALAM DE AIN EL BERDA QUI VA CHAUFFER CAR JE C9MMENCE A ME SENTIR MAL A L AISE AVEC CES IDIOTS MALSA8NT ET MEDIOCRE…




    0



    0
      Anonymous
      10 octobre 2016 - 6 h 55 min

      Salam AIN EL Berda en lisant
      Salam AIN EL Berda en lisant votre post j’ai des larmes qui coulées. Oui c’est vrais ont est des lâches ont ne fait rien pour les générations futures, ONT DEVENUS MATÉRIALISTES ÉGOÏSTES CORROMPUTS ET DES PU…. ONT A LAISSER ÉTRANGERS EL-MOURADIA FAIRE DE NOUS CE QU’ILS VEULENT ,




      0



      0
        Ain El Berda
        10 octobre 2016 - 21 h 43 min

        OUI MON AMI … C LA TRISTE
        OUI MON AMI … C LA TRISTE REALITE! MERCI DE M AVOIR LU C TRES GENTILLE DE TA PART DE PARTAGER CE QUE TU AS RESSENTIS .. MERCI




        0



        0
    Erracham
    7 octobre 2016 - 13 h 04 min

    Sait-il qui est Raspoutine? A
    Sait-il qui est Raspoutine? A-t-il une idée de l’ampleur de ses intrigues? Sait-il comment il a péri? A vouloir trop jouer à l’apprenti-sorcier, à l’exécuteur de basse besogne du tsar, il s’enferme dans un cycle dangereux qui ne lui sera pas bénéfique. Celui qui aspire au Prix Nobel de la Paix (et qui ne l’a pas eu, n’en déplaise au journaleux de Algérie1) ne lui sera d’aucun secours. Ce sera lui qui prononcera sa mise à mort. Il a donc intérêt à se calmer et s’abstenir de déclarations tonitruantes qui resserrent chaque jour le noeud coulant autour de son cou.




    0



    0
      Blédarovitch
      7 octobre 2016 - 18 h 15 min

      Comment veux-tu qu’il
      Comment veux-tu qu’il connaisse Raspoutine , ? Il doit croire que c’est une marque de dentifrice ,lui qui
      ne doit pas j se laver les chicots, souvent ! Il doit puer du bec comme il pue de l’âme. Et Raspoutine était un visionnaire doublé d’un séducteur , bien qu’on lui prêtât une réputation de charlatan , mais il avait du talent contrairement à ce hafiane mental de Saîdani.




      0



      0
    Rachid
    7 octobre 2016 - 10 h 07 min

    vous êtes tous pareils,
    vous êtes tous pareils, derrière chaque algérien se cache l’âme d’un pacha, il suffit d’être au pouvoir, un systéme pourri depuis 1962 à ce jour.




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    7 octobre 2016 - 10 h 02 min

    LA ROUE DE SECOURS RECHAPPEE
    LA ROUE DE SECOURS RECHAPPEE DU CLAN = Ouyahia chitta !
    mr, « en minuscule », après avoir trahi et vendu sa contrée la Noble Kabylie au Clan, et avoir corrompu Abrika, qui à son tour à trahi ses frères Kabyles les hommes des montagnes du respect et de la dignité ancestrale, le voila en pneu de secours réchappé, qui insulte la DIASPORA, il oubli qu’il a été scolarisé, grâce aux sacrifices de nos militants de la Fédération de France et de tout un brave peuple d’Algérie, le voila il crache sur la mémoire de nos valeureux Martyrs, et parmi nos martyrs, il y à aussi ceux de la Fédération de France, qui ont payés le prix de notre Indépendance, et le voila, qui s’insurge en une indigne personnalité, avec le verbiage ordurier, venant des égouts du Clan, rien que de voir cette haine programmée et planifiée par le CLAN de OUJDA, le Maroc, la France et toutes les démocraties occidentales sont derrière cette vague de tempête, qui souffle sur notre pays et sa sécurité interne et externe, avec le concours de l’Arabie Tayhoudite, BHL le sioniste, ce microbe et déchet radio actif = de Sarkozy le sioniste gréco-hongroie, sans ADN propre, j’étais toujours contre la violence gratuite et insensée ; Mais je prône la mort violente à ces traitres d’enfants de la France, qui possèdent des commerces en France, et des appartements en France, ce ne sont pas nos Généraux, ni Mr Toufik, ni les Moudjahidines qui en possèdent, mais qu’un certain rejeton de Ould Khalifa le Nain du jardin du Clan et Marocain de surcroit nous insultes, nous connaissons très bien qui embrasse les mains, qui se courbe devant ses maîtres, nous connaissons les traitrises des Marocains depuis très longtemps dépassant l’ère des glaouis, ils sont nés de père en fils des lâches et des traitres, on ne pourra jamais transformer le cuivre en OR, le cuivre produit l’oxyde et bouffe tout sur sa surface, élément nocif et donne la diarrhée, alors MORT aux TRAITRES et sans pitié aucune, dommage, que nous arrivions à ce stade, mais pas de répits aux lâches, « WOUANEK YA BOUMEDIEN », AROUAH TCHOUFFE TON PETIT NAIN DE BOUTEF…., ce qu’il à fait de ce BEAU pays au 1 500 000 Valeureux Martyrs, l’unique Révolution au monde ayant payée le prix très fort, pour en arriver là, pour que des Harki de la 5ème colonne, accaparent ce titre lavé avec le sang de nos Martyrs ET NOUS DICTENT LEURS INSULTES SANS AUCUN HOMME N’OSE DIRE MOT, la lâcheté est devenue un silence complice de peur et de soumission, avec des ovation dans les salles pleines à craquer de morpions au service du Clan !!!
    Cordialement : Un Algérien d’ici et d’ailleurs triste pour son pays !




    0



    0
      malki
      9 octobre 2016 - 21 h 47 min

      qu es ce que tu fait a barbes
      qu es ce que tu fait a barbes et par dessus tout tu accuse la france alors que tu vit chez elle au moin nous quand on critique ou on nous critique nous sommes chez nous




      0



      0
    New kid
    7 octobre 2016 - 9 h 46 min

    Le FLN depuis 62 est devenu
    Le FLN depuis 62 est devenu synonyme de voleur à tout va !
    Mais pour maintenir un régime de dictateurs et d’incapables, mais surtout pour siphonner la rente et toute la richesse de l’Algérie pour les laissés en rade par de Gaulle, La France dirige les aéroports algériens, le métro, avec Total la crème des hydrocarbures. Mais ce qui fait le plus de mal encore c’est le fait que toute la classe des dirigeants se fait soigner en France et se font administrer le sérum de la vérité qui les rend dociles envers la Fafa comme des chiens qui obéissent à leurs maitres !
    Le FLN est devenu le parti de la nouvelle classe de harkis qui en échange seront récompensé de la carte de séjour de dix ans !
    Le FLN est devenu le tortionnaire du peuple algérien comme Massu et compagnie !
    Le FLN est bel et bien divorcé avec l’esprit de novembre 54, car il est devenu le caniche qui écoute la voix de son maitre !




    0



    0
    abbas
    7 octobre 2016 - 8 h 54 min

    bravo, vous l’avez dit.
    bravo, vous l’avez dit.




    0



    0
    FLN Canal Historique
    7 octobre 2016 - 8 h 53 min

    Il est temps d’assainir le
    Il est temps d’assainir le FLN Où sont les hommes et les femmes de novembre ? Sont-ils devenus ignares ?




    0



    0
      amidi
      7 octobre 2016 - 11 h 29 min

      ils sont morts
      ils sont morts




      0



      0
        Chawi - London
        7 octobre 2016 - 14 h 54 min

        NON, L’AMI ! ILS SONT
        NON, L’AMI ! ILS SONT TOUJOURS VIVANTS ET PRESENTS… NE T’EN FAIS PAS ! CE GIGOLO NE SAIT PAS CE QUI L’ATTEND…… LE NOEUD DE SA CRAVATE SE RESSERRE CHAQUE JOUR D’AVANTAGE AUTOUR DE SON COU !!! PAUVRE TYPE……..




        0



        0
      Ain El Berda
      9 octobre 2016 - 23 h 04 min

      YA CANAL OU TUBE DIGESTIF DE
      YA CANAL (…) DE QUEL HOMMES OU FEMMES PARLES TU? LES VRAIS GENS SONT MORT..CE QUI RESTENT N ONT JAMAIS TIRER UNE CARTOUCHE ET CA JE LE SAIS …J ESPERE QUE LA FRANCE MET LES ARCHIVES DANS LE DOMAINE PUBLIQUE POUR SAVOIR QUI EST QUI ET QUI A SACRIFIER SA VIE POUR UNE ALGERIE LIBRE. JE TE LE REPETE LES VRAIS SONT MORT L ARMES AUX MAINS ..LE RESTE J AI BEAUCOUPS DE DOUTES MAIS ALORS BEAUCOUPS… et VOUS ETES TOUS CHOQUER DES SADANI ..RIEN NE ME CHOQUE ..SALAM




      0



      0
    kirilou
    7 octobre 2016 - 4 h 48 min

    Enfin un article qui dit
    Enfin un article qui dit notre réalité avec des mots pesés et plein de bon sens.
    C’est ce que j’attends d’Algérie Patriotique!




    0



    0
    Blédarovitch
    6 octobre 2016 - 20 h 31 min

    De quelle légitimité se
    De quelle légitimité se targue-t-il ce drebki ? J’aurai dû suivre un cursus de pompiste si j’avais su que çà mènerait aussi loin. D’El Oued sur sable à Neuilly sur Zorna, son parcours aura été admirable , à ce faux dévot, ce porte-couilles du clan Boutef, ce voleur de grand chemin,immonde personnage. Mais il finira par payer un jour pour tout le mal qu’il aura fait à ce pauvre pays et s’il croit qu’il sera respecté à Neuilly, il se fout le doigt dans le cul car malgré son fric bien mal acquis , il ne rencontrera que mépris et quolibets racistes à son égard en France. Réveille-toi ,connard et retourne sous ta tente avant tu ne finisses sous le Pont de Neuilly , tu n’as ni l’intelligence, ni l’éducation adéquate pour vivre parmi l’élite française, Pauvre mec và !




    0



    0
      Anonymous
      7 octobre 2016 - 4 h 31 min

      Alors là ce post et parfait
      Alors là ce post et parfait ,je ne sais s’il lit touts ses commentaires ça m’étonnerai il n’a aucun scrupule il es capable de vendre sa Mère pour plaisir à maîtres ,ce destructeur et voleur de la jeunesse Algériennes , bon de Dieu de bon Dieu y’au t’il quelqu’un pour lui cloué le bec une X pour toute à CE VAMPIRE SUCEUR DE SANG.




      0



      0
        dahdouh
        7 octobre 2016 - 10 h 27 min

        Il ne peut lire ce post pour
        Il ne peut lire ce post pour la simple raison qu´il n´en a pas le niveau!!!! il avait été viré de l´école primaire pour 2 raisons à savoir c´était un âne et doublé de brutalité!!! je viens de lire dans un journal qu´il n´a pas payé sa facture d´eau de son appart parisien qui s´élèêve à 11 000 euros!!! il a attend que le tresor public le lui paye!!!! ya nekkaz qui se propose de laver la honte en les lui payant!!!




        0



        0
    kad
    6 octobre 2016 - 17 h 23 min

    Merci d’avoir mis les mots
    Merci d’avoir mis les mots exacts sur la situation actuelle de l’Algérie. Je pense qu’il faudrait attendre une génération pleine d’abnégation ou alors commencer à cultiver cette dernière. Nous pourrons à la limite, définir à la nouvelle génération ce qu’est la citoyenneté ,ce qu’est un état et ce qu’il faut faire pour atteindre le juste milieu pour vivre heureux ou du moins as malheureux . Le projet est claire et simple mais qu’est ce que c’est dure pour le concrétiser. J’ai confiance en mes compatriotes et j’espère.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.