Le prix Nobel de la paix attribué au président colombien Santos

Le président colombien Juan Manuel Santos. D. R.

Le président Juan Manuel Santos est récompensé pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc pour clore un conflit de plus de 50 ans.

On le pensait écarté de la liste, après la victoire du «non» la semaine dernière au référendum sur l’accord signé avec les Farc. Le président colombien Juan Manuel Santos s’est finalement vu attribuer ce vendredi à Oslo le prix Nobel 2016 de la paix pour ses «efforts déterminés» en faveur de la paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Le chef de l’Etat s’est dit «bouleversé» et «reconnaissant» en apprenant la nouvelle. «Il a ajouté que ce prix était d’une importance inestimable pour faire avancer le processus de paix en Colombie», a indiqué Olav Njoelstad, le secrétaire général du comité Nobel, qui s’est entretenu avec lui par téléphone. «Je remercie infiniment et de tout cœur pour cette honorable distinction. Je la reçois non en mon nom, mais au nom de tous les Colombiens, en particulier celui des millions de victimes qu’a faites ce conflit dont nous avons souffert depuis plus de 50 ans», a ensuite déclaré Santos depuis le palais présidentiel Casa de Nariño à Bogota.

Le comité Nobel a souligné que ce prix était également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix. «Nous espérons que cela encouragera toutes les bonnes initiatives et tous les acteurs qui pourraient jouer un rôle décisif dans le processus de paix et apporter enfin la paix à la Colombie après des décennies de guerre», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.

François Hollande a félicité «chaleureusement» le président colombien. «Cette distinction salue son action résolue pour mettre fin au conflit avec les FARC, l’un des plus meurtriers des 50 dernières années, déclare-t-il dans un communiqué. La France a toujours été à ses côtés et le restera pour que le dialogue l’emporte sur la confrontation et que le courage de la paix s’impose.» Juan Manuel Santos «mérite» le prix, a déclaré l’ancienne otage des Farc, Ingrid Betancourt, sur I-Télé. «Il a lutté tout seul pratiquement pour obtenir ce résultat, il change l’histoire du pays, il donne a la nouvelle génération colombienne la possibilité de connaître un pays différent. C’est un immense moment pour la Colombie.» Elle «croit» toutefois que le mouvement de guérilla aurait dû partager le prix. Tenu à l’écart, le chef des Farc, Rodrigo Londoño, a réagi en indiquant sur Twitter que «le seul prix auquel nous aspirons, c’est la paix et la justice sociale pour la Colombie».

R. I. 

Comment (14)

    anonyme
    8 octobre 2016 - 22 h 39 min

    le prix nobel du mec le plus
    le prix nobel du mec le plus couillu de la planète devrait être attribué au président des philippines , qui vient de demander aux amerloques de lui lâcher la grappe en leur disant qu’il n’a pas besoin de leur soutien militaires! la guerre pour la mer de chine méridionale entre US Japs et Viets d’un côté et Chine (malaisie et philippines?) d’un autre, ne fait que commencer!




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    7 octobre 2016 - 20 h 57 min

    Le président colombien est un
    Le président colombien est un traître à son peuple. C’est un valet de l’occident et du sionisme mondial.
    Le prix Nobel est un prix sioniste.




    0



    0
    HATIM
    7 octobre 2016 - 20 h 31 min

    @ TARZAN

    @ TARZAN
    Pour ta gouverne,saches qu’i y’a
    10 prix Nobel de la paix français
    13 prix Nobel de physique français
    9 prix Nobel de chimie français
    13 prix Nobel de médecine français
    15 prix Nobel de littérature français
    4 prix Nobel d’économie français. soit au total 64 prix Nobel pour la France.,alors nous avons du pain sur la planche.




    0



    0
      TARZAN
      8 octobre 2016 - 5 h 20 min

      on parle ici du prix nobel de
      on parle ici du prix nobel de la paix pas de la chimie ni de la choucroute. on parle de présidentS, pas d’associations, ni un groupe de personnes, ok? LA FRANCE N’A AUCUN PRESIDENT PRIX NOBEL DE LA PAIX ET NE VEUT PAS QU’UN PRESIDENT ALGERIEN SOIT NOBEL DE LA PAIX AVANT EUX! JE PERSISTE ET JE SIGNE. à la télé française notamment publique on a fait des éloges sur tous les candidats du prix sauf celui de bouteflika qui a été magistralement et volontairement écarté. et pourtant, qui a fait plus dans ce monde pour la paix depuis que la diplomatie algérienne a pris ses repères depuis les années 70? qui a fait de la palestine un Etat acceptée à l’ONU? qui a négocié pour la paix entre l’irant et l’irak? qui a libéré les otages américains en iran? qui a évité la guerre civile en libye en empêchant daesh de prospérer en libye et au mali? LA FRANCE NE VEUT PAS D’ALGERIEN CAR POUR EUX C’EST SIGNE AUSSI L’INDEPENDANCE DU POLISARIO. et oui si tu as un complexe d’infériorité par rapport à la france, sache que l’algérie a toujours été une grande nation puissante, et l’Algérie marquera l’histoire de l’humanité en bien. c’est écrit! crois moi d’ici 100 ans on aura le double de ce que la france a eu!




      0



      0
        Anonymous
        8 octobre 2016 - 10 h 36 min

        Avec des drebki et autres
        Avec des drebki et autres tliba, pour sur, on va dépasser l´univers himself pas uniquement l´humanitéf!!!




        0



        0
        Kacem
        1 décembre 2016 - 22 h 13 min

        ça revient à feu Houari
        ça revient à feu Houari Boumediene Allah yarhmou




        0



        0
      Rola merbah
      2 décembre 2016 - 18 h 39 min

      c’est connu que le prix Nobel
      c’est connu que le prix Nobel a été créée pour qu’il soit distribuer entre eux. La rennaissance occidentale au 15 eme siêcle s’est fait sur le dos de la civilisation musulmane (les centaines de constellations qui portaient des mots arabes, l’astrolab, les procédés très précis de différentes réactions chimiques, les tenues vestimentaires anti-incendies utilisées aujourd’hui par les pilotes de voitures de course, le canon de la médecine d’ibn sina enseigner pendant des siècles dans toutes les écoles de médecine en europe, les instruments de la chirurgie de la cataracte utilisés jusqu’à aujourd’hui….) . Renseignez vous, l’information existe.
      Sans parler des nombreux musulmans de différents pays qui travaillent actuellement dans l’ombre dans des laboratoires de recherche occidentaux et dont les les patrons s’accaparent des résultats les faisant passer pour les leur pour publier des articles dans des revues de renommée international .




      0



      0
    TARZAN
    7 octobre 2016 - 19 h 30 min

    la france a pesé de tout son
    la france a pesé de tout son poids pour empêcher que le prix nobel ne soit attribué à bouteflika juste par jalousie et ne suportant pas qu’un algérien est prix nobel de la paix avant un français!




    0



    0
      Anonymous
      8 octobre 2016 - 10 h 32 min

      Le peuple a toujours refusé
      Le peuple a toujours refusé la concorde machin-chose!!! on nous l´a imposé kho!!! alors pour avoir réuni vermine verte et victimes, AVEC TS LES AVANTAGES octroyés aux traitresde la nation et du peuple, on espère tt de mm un prix nobel, faut oser le faire!!! le peuple colombien a refusé la paix avec les farcs et leur président a accepté leur choix!!! toute la différence est la!!




      0



      0
        anonyme
        8 octobre 2016 - 22 h 14 min

        le peuple a dit non ça
        le peuple a dit non ça signifie qu’il ne veut pas de paix avec les farcs mais qu’il réclame justice ! donc où est la paix puisque le problème n’est pas résolu? je pense aussi comme tarzan que monsieur bouteflika méritait ce prix et même tout le peuple algérien vu son endurance! mais on a bien compris que nos sentiments notre vécu ne concernent pas ces spéculateurs hypocrites!




        0



        0
    Tinhinane
    7 octobre 2016 - 17 h 48 min

    Le peuple colombien a dit NON

    Le peuple colombien a dit NON au compromis avec les assassins des innocents.
    Mais les CHWAKER du monde ont une autre vision de la paix..




    0



    0
    Kahina
    7 octobre 2016 - 17 h 45 min

    Je trouve aussi que l’Algérie

    Je trouve aussi que l’Algérie mérite bien un prix Nobel de la paix.
    Son implication dans le règlement pacifique des conflits mérite bien d’ être reconnu.

    Mais le prix Nobel a perdu de sa valeur morale…il faut avoir du piston chez ceux qui font le nouvel ordre mondial.




    0



    0
    UNKNOW
    7 octobre 2016 - 17 h 20 min

    Cela change des Nobel
    Cela change des Nobel guerriers à l’image de celui offert à Obama.
    Méditons: Combien de conflits ont été réglés par les USA? A lm’inverse Cuba agit pour la paix en Amérique latine, comme l’Algérie tente de préserver celle des Africains contre l’ingérence étrangère.




    0



    0
    Anonymous
    7 octobre 2016 - 16 h 30 min

    Ah, ben zut alors !

    Ah, ben zut alors !
    C’est de la discrimination claire et nette…
    N’est-ce pas les souteneurs de tous poils de la fakhamatouhou AL-Awel wa AL-Akhir ?!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.