Le MAK veut «négocier» avec le Premier ministre ou la Présidence

Bouaziz Aït Chebib. D. R.

Nouveau rebondissement dans la crise que traverse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Dans une déclaration au site pro-autonomiste Tamurt, le président de cette organisation, Bouaziz Aït Chebib, affirme avoir été approché par des émissaires du gouvernement en vue de discuter des possibilités de «négociation», même s’il dit n’entretenir aucune illusion sur la sincérité de cette offre. «Le MAK, a-t-il affirmé, a bien été approché de façon indirecte par des relais du régime d’Alger, et contrairement aux divagations malveillantes de ces rumeurs, pas un seul responsable, cadre ou militant, informé de la situation, n’a été dupe de la manœuvre. Tous ont immédiatement situé la «proposition» dans le registre des «pièges attendus» du régime algérien», a souligné Aït Chebib. Avant de lancer : «Nous ne répondons pas à une démarche informelle. Nous avons besoin que la proposition nous soit faite par le Premier ministre algérien ou le porte-parole de la Présidence». Et d’enchaîner, arrogant : «Après cette première étape, très importante, nous aviserons». Autrement dit, la direction de cette organisation clandestine reste ouverte au principe de négociation et aux propositions qui leur seraient faites, sans poser de conditions préalables. 

Cette déclaration contraste clairement avec la dernière levée de boucliers de Ferhat Mehenni, chef du mouvement séparatiste mais moins imprégné des réalités du pays, lequel exclut toute option de dialogue avec les autorités politiques du pays. Sur sa lancée, il avait franchi le Rubicon en menaçant de radicaliser davantage le mouvement et d’aller vers des actions violentes. Il a aussi ouvertement accusé Bouaziz Aït Chebib d’avoir mal réagi à ses injonctions – l’organisation d’un congrès extraordinaire, la fusion des deux structures du mouvement, etc. –, mais ne dit pas s’il lui reprochait d’avoir accepté de «tendre l’oreille» à des émissaires venus d’Alger, comme le disait la rumeur, colportée par des militants du MAK en froid avec leur direction, et qui se confirme, donc, aujourd’hui. 

Dans un discours prononcé vendredi dernier à l’adresse de ses militants, Ferhat Mehenni a déclaré : «Nous ne sommes pas des Catalans, des Ecossais, ni des Flamands qui sont opposés à des pouvoirs démocratiques. Nous sommes à l’image des Kurdes de Turquie. L’Algérie nous traite en ennemis dont il faut éteindre l’identité et la langue, y compris par l’extermination s’il le faut.» Et d’ajouter : «Nous avons le devoir de nous préparer à parer à toute éventualité. Y compris dans la perspective de l’effondrement du pouvoir algérien. Il est vital que la Kabylie soit préparée pour protéger son territoire et ne pas être aspirée dans la spirale de la guerre civile», avait-il menacé. 

B. K.

Comment (96)

    Aziz le Chéllalien
    15 décembre 2016 - 7 h 40 min

    ‎«Nous ne répondons pas à une
    ‎«Nous ne répondons pas à une démarche informelle. Nous avons besoin que la proposition nous soit faite ‎par le Premier ministre algérien ou le porte-parole de la Présidence». Et d’enchaîner, arrogant : «Après ‎cette première étape, très importante, nous aviserons». Autrement dit, la direction de cette organisation ‎clandestine reste ouverte au principe de négociation et aux propositions qui leur seraient faites, sans poser ‎de conditions préalables.‎
    Sans passer aux injures et sans se faire passer pour un patriote hors du commun, ce monsieur était claire et ‎veut aller droit au but .Maintenant c’est autour de l’Etat de faire preuve de la bonne volonté et passe au ‎discussion directement au vu et au su de tout le monde. Il n y a aucun problème si la Kabylie ou autre ‎région veut une autonomie dans le cadre de l’Algérie que de tomber dans le risque de la division si les ‎deux partis se radicalisent. ‎

    massi
    13 décembre 2016 - 17 h 06 min

    La question a se poser
    La question a se poser lorsque on a un peu de cervelle et que l’on se cultive un tant soit c’est pourquoi l’Afrique du nord n’a jamais été unis et a toujours était envahie par d’autres peuple unis…………..a part certain Roi berbère qui ont réussi comme Massinissa a unifié la Numidie y a 2000 ans ,les tribus berbères ce sont toujours tiré dans les pattes et ça se passe encore de nos jours………….perso je ne vois rien de bon pour notre avenir a tous et ils suffit de lire parfois certains commentaire invectives insultes pour saisir la profonde nature de ce que nous reflétons de notre éducation,si vous étions sincèrement unis nous n’aurions jamais été colonisé ni réduit a la misère que l’on voit partout en Afrique du Nord des peuples bien beaucoup moins riche et développer que chez nous nous ont dépassée et fait en 10 ans ce que nous n’avons pas réussis a faire en + de 50 ans …………..je me dis que nous avons un problème grave dans notre mental dans nos éducations et les tenants du pouvoir s’en donne a cœur joies pour en plus nous manipuler………..ors nous ne sommes pas les derniers de la classe………..suffit de voir nombre d’intellectuel de chez nous ou chercheur qui parte a l’étranger et dont la plupart réussisse …………si nous étions comme les doigts d’une seule main aucun pouvoir ne parviendrais a nous diviser et a nous dominer………..

    Anonymous
    15 octobre 2016 - 8 h 02 min

    Arezki (non vérifié)

    Arezki (non vérifié)
    14 Oct 2016 – 18:40. : @ arezki est ce que ont t’a déjà dit un jour de ne jamais prendre son cas pour une généralité.
    Eh bien moi je te le dis. NE PREND PAS TON CAS POUR UNE GÉNÉRALITÉ.
    Va noyer le poisson ailleurs.

    LA CIGALE
    15 octobre 2016 - 7 h 55 min

    fakou (non vérifié)

    fakou (non vérifié)
    14 Oct 2016 – 16:12. @ FAKOU Je suis berbère comme toi et tout les algériens. Pourquoi donc je les critiquerais les berberes sans aucune raison .Prend le temps de relire mon COM et tu comprendra mieux le sens de ce que j’ai dis.
    Par contre si un berbère commet des erreurs des fautes des actes indigne je le dirais sans détour que cela en déplaise .Je ne fais pas dans la complaisance.
    Change ton pseudo il est d’une grande bassesse.
    Pour moi tout les hommes et femmes ont de la valeurs à mes yeux et parmi les hommes et femmes y a des brebis galeuses et ça , dans toutes les communautés.

    La Cigale
    14 octobre 2016 - 9 h 15 min

    Arrêter de vos invectives vos
    Arrêter de vos invectives vos insultes méprisables et détestables par Dieu et aussi les hommes de paix.
    Les ARABES sont là, parce que Allah Soubhanou la voulut c’est ca volonté, les arabes parlent la langue du CORAN cette arabe avait et a encore aujourdhui vocation à être appris enseignées partout dans le monde pour et par tous les .musulmans que cela n’en déplaise aux détracteurs et aux gens de mauvaises foi Celui qui prétend que sa tribu ces origines ces ancêtres sont irréprochable son le peuple élus de dieu se trompent énormément.
    Les Berberes ne sont que des hommes parmi tant d’autres que porte cette terre qui appartient à ALLAH Soubhanou.
    ALLAH n’a maudit que les sioniste adorateurs de satan et qu’ils font croire au monde qu’ils sont juives.
    Les BERBERES et les ARABES vous serez tous juger par vos actes et non pas par vos origines.
    Vos origines n’a aucune valeur devant dieu . Alors nous devons CESSER de tomber dans les FITNA qui nous sont tendu par les sionistes infiltrés qui n’ont depuis toujours eux ce rôle de divisé pour mieux régner.
    Ballak Allahfikoum.

      fakou
      14 octobre 2016 - 15 h 12 min

      @la Cigale :LES BERBERES n
      @la Cigale :LES BERBERES n’ont jamais prétendu que ce sont le peuple Elu .. cesse tes mensonges wahabistes la Cigale .. ceux qui prétendent qu’ils sont des peuples élus ce sont les sémitiques avec leur mentalité raciste dominatrice et arrogante LES JUIFS ET LES ARABES .. quant a ton explication divine de la conquête Ommeyade en Afriue du Nord , elle est ridicule , elle ressemble a la sorcellerie et n’a aucune valeur historique .. ceux qui ont conquis les berbères ce sont El Walid ibn Abdel malik le calife Ommeyade et ses généraux pervers et esclavagistes .. stop aux mensonges … et comme nous avons faIt sortir la France , nous ferons sortir l’Arabie Saoudite de notre pays et ses mercenaires .. Arrête de mettre Dieu a toutes les sauces ce n »est pas ton joujou et il n’est pas la propriété des wahabistes et des frères musulmans .. dieu c’est pour toute l’Humanité

      Arezki
      14 octobre 2016 - 17 h 40 min

      Et les juifs sont aussi en
      Et les juifs sont aussi en Israël par la volonté de Dieu ? Va dire ca aux palestiniens apres reviens nous faire la morale résidu de migrant.

      el milia kvayl
      14 octobre 2016 - 18 h 44 min

      @la cigale

      @la cigale

      Ces pauvres malheureux sont des jouets d israel….voire meme ils ne sont meme pas Kabyles..des militants juifs ayant appris parfaitement la langue kabyle polluent les forums afin de faire croire que c est là l expression majoritaire en Kabylie.ils emploient les meme ruses d infiltration qye dans les manifestations mais personne n est dupe…

        Amazigh
        12 février 2017 - 2 h 40 min

        A toi el milia. Qualifier
        A toi el milia. Qualifier quelqu’un d’un juif n’est une insulte. Le qualifier d’arabe si Âar Abbi.

      Anonymous
      14 décembre 2016 - 22 h 29 min

      un dieu n’accepte pas à ce qu
      un dieu n’accepte pas à ce qu’un peuple envahit l’autre en son nom

      amazigh
      11 février 2017 - 21 h 21 min

      Toz ya la cigale.
      Toz ya la cigale.

    La Cigale
    13 octobre 2016 - 12 h 27 min

    99,99% Amazighe (non vérifié)
    99,99% Amazighe (non vérifié)
    13 Oct 2016 – 07:28. : TU AS TOUT DIS ET SI BIEN IL N’Y A RIEN À RAJOUTER sauf que nous sommes tous unis et frères quoi qu’il arrive pour le meilleur où le pire.

    Mohamed El Maadi
    13 octobre 2016 - 10 h 48 min

    Je pose une question ? Le
    Je pose une question ? Le Mak est peut etre le reflet de notre echec a devenir des citoyens algeriens a part entieres ?.En un mot notre régionalisme que nous professons tous au pays est peut etre le geniteur de ce mouvement.
    Si c’est la cas comment y remédier .
    Je crois que c’est la direction qui s’est radicaliser mais est ce le cas tout pour ceux qui y militent ou y adhère ?.Car on va va leur demander de tuer leur propre frere .Pour certain cela sera un cas de conscience douleureux et pour quel resultats.

    En kabylie tuer un
    menbre de la famille ne se pardonne jamais et seul le sang peut effacer le sang.

      Arezki
      13 octobre 2016 - 11 h 49 min

      Mais depuis quand le MAK
      Mais depuis quand le MAK incite ses militants à tuer qui que ce soit ? C’est un mouvement pacifique, PACIFIQUE, PACIFIQUE !

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 12 h 00 min

        Avant de tuer vous devez
        Avant de tuer vous devez armer la main de l assassin.pour cela vous allez ,tout comme ce fut le cas hier avec le wahabo-takfirisme,inoculer votre poison ideologique.
        Ainsi une fois l esprit atteint ,l individu n a plus qu un pas à fournir pour
        Pacifique aussi quand le mak fricote avec israel un pays dont l armee vide ses chargeurs sur des femmes,enfants et vieillards Palestiniens

        Mohamed El Maadi
        14 octobre 2016 - 13 h 37 min

        Arezki@

        Arezki@

        Je crois savoir que les partisans de la lutte armée dans votre mouvement devienne de plus en plus majoritaires.J’en veut pour preuves les dissensions actuelle dans votre mouvement qui reproche a votre leader son attitude passif et sa naïveté pour un reglement pacifiques de cette questions.D’ailleurs votre mode de lutte se veut proche des kurdes et ceux ci se sont bel et bien engagé dans une option militariste et violente pour esperer un jour voir naitre leur Etat.

          Arezki
          14 octobre 2016 - 16 h 22 min

          Ah bon et qui t’as dit ça ? J
          Ah bon et qui t’as dit ça ? J’aimerais bien voir une déclaration d’un dirigeant du MAK qui incite à l’action armée stp. Nous n’avons rien à voir avec les Kurdes, les Kurdes reçoivent un soutien fort des occidentaux car leur territoire est plein de petrole alors que personne ne viendra nous aider puisque nous n’avons que de l’huile d’olive. Mais tant mieux, comme ca on se débrouillera seul, comme toujours, et de facon pacifique cette fois. Si nous avions du pétrole, nous aurions pris notre indépendance des 1962. Et peut être même avant. Si tu aime vraiment l’Algérie et si tu souhaite le bonheur de tous les algériens, je te conseil d’oublier les Kabyles et de lutter contre la mafia qui nous clochardise, les Kabyles étaient là avant toi Mohamed El Maadi, ils ont acceulli tes ancêtres migrants hilaliens criminogènes. Ils ont plus de dignité que toi et par dessus tout ils détestent qu’un arabe leur fasse la morale. Moi, avant je n’étais pas pour le MAK mais à force de lire les commentaires des arabes qui insultent les makistes, je suis 100% avec eux maintenant. Vous êtes peut être chez vous dans les autres régions d’Algérie ou vous êtes nées mais la Kabylie ne vous appartient pas et vous y serez toujours des étrangers. Les Kabyles décideront seul si ils veulent rester dans l’Algérie, l’autonomie ou l’indépendance, ca ne concerne pas les arabes. Ni les autres berbères d’ailleurs. Vous pouvez venir vous baignez l’été, boire une bière le week-end où vous promener dans les montagnes tant que vous restez à votre place et si ca ne vous plait pas, retournez en Arabie si vous n’êtes pas content. Nous les Kabyles on ne se mêle pas de savoir comment doit évoluer l’oranie ou le yemen par exemple, faites pareil svp.

          Amazigh
          11 février 2017 - 21 h 38 min

          Oui ça viendra. Notre lutte
          Oui ça viendra. Notre lutte veut dire la lutte pour notre survie et si l’action armée s’impose on n’en reviendra pas dans notre cause.
          L’histoire jugera.

    en avant ALGERIE
    13 octobre 2016 - 10 h 20 min

    LA CARTE NATIONALE BERBERE :
    LA CARTE NATIONALE BERBERE : la berbérité nationale et nationaliste algérienne ne divise pas, elle rassemble les algériens et les défend … les « arabistes  » ou faux arabes algériens ou encore les Mawalis de tous bords en Algérie croient que le concept historique et stratégique de Berbérité et d’Amazighité est contre eux.. Non , cela est faux !!!! … le concept de Berbérité dans le perspective nationaliste algérienne n’est contre personne et n’a pas une connotation raciale et racialiste comme peuvent l’avoir les projets racistes et totalitaires du Baath ou du Wahabisme orientaux et leurs mercenaires d’Afrique du Nord , qui dénient aux autres identités et aux autres peuples d’exister , de survivre et de s’exprimer et qui ont conduit d’ailleurs à cette catastrophe que vivent les pauvres peuples arabes et musulmans aux horizons bouchés, livrés aux monarchies cannibales et aux dictatures répressives et plongés dans les guerres d’extermination , dans la misère et la barbarie … La Berbérité en Algérie ( à ne pas confondre avec la déviance régionaliste et séparatiste Makiste ) est au contraire une réalité historique algérienne incontournable et une Idéologie humaniste qui sert d’armature immunitaire idéologiques , géopolitique et géostratégique à la nation algérienne pour se defender contre tout projet impérial Ommeyade et notamment contre les agressions potentielles du projet wahabiste dans sa version monarchiste saoudienne salafiste et dans sa version califale des frères musulmans égyptiens .. Le MAK n’étant qu’une réaction extrémiste naturelle de ce courant national en Kabylie, suite à l’agression saoudienne du FIS en 90 , le berbérisme ne peut pas se résumer à cette tendance marginale qui va disparaitre avec la disparition des menaces wahabistes en Algérie .. Donc les patriotes algériens sont appelés à se constituer en groupes nationalistes berbéristes pour surveiller la Défense de la nation algérienne berbère et se tenir prêt à toute éventualité d’agression wahabiste à travers la farce démocratique ou géopolitique extérieure.. La Nébuleuse du mouvement nationaliste berbériste justement a besoin d’une jeunesse algérienne berbériste et nationaliste bien formée et de cadres nationalistes et patriotes redoutables en efficacité de communication politique sachant manier la langue arabe pour démasquer le projet arabo-wahabiste Imperial raciste et sa matrice et sachant manier les langues européennes pour tisser les alliances avec les nationalistes du monde dans un effort commun , pour combattre ce projet qui nous menace et entrave la paix entre les peuples et les nations … l’heure est donc au combat ideologique à l’échelle mondiale de la part des militants autonomes ou organisés de la mouvance berbériste nationaliste algérienne ( l’internet et les TICS étant des moyens foudroyants de communication politique et de combat idéologique) .. Le combat militaire étant bien mené par notre glorieuse ANP depuis 1992 contre les milices terroristes wahabistes qu’elle écrase et réduit chaque jour grâce à Dieu et aux braves officiers et soldats algériens … la victoire nationaliste algérienne est certaine, notre cause est juste et historique et notre berbérité demeure notre bouclier et notre garantie de survie

      el milia kvayl
      13 octobre 2016 - 11 h 26 min

      D accord avec vous sur tout
      D accord avec vous sur tout sauf sur un point.
      La reaction du mak n est pas naturelle,il n est pas naturel de conspirer avec l etranger….on ne le concoit pas avec la monarchie seoudienne installee il y a plusieurs decennies par les petroliers texans quand elle se mele de notre islan,et on le concoit non plus pas avec l alliance avec israel….
      Moi tout en faisant le meme constat qu un certain militantisme Berbere j’ai adopté l attitude excate inverse des traitres du mak….

      Tangoweb54
      13 octobre 2016 - 18 h 05 min

      Je m excuse cher Monsieur de
      Je m excuse cher Monsieur de vous contre dire mais certains Kabyles sont racistes,et exénophobes et ont une haine avérée envers d autres Algeriens Arabophones, pour vous convaincre je invite à visiter les sites Kabyles et aussi certains groupes activant sur Facebook

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 18 h 24 min

        Ces « Kabyles »sont simplement
        Ces « Kabyles »sont simplement des harkis de notre epoque ils sont tout autant detestables que d autres eux « arabophones » et qui ne sont pas moins traitres à notre pays.
        Si internet avait existé en 1960,vous auriez visité les memes sites mais relativement à la frange harkie des Algeriens.
        Donc n envoyez pas la facture à la Kabylie pour des propos qui ne relevent que du neoharkisme.

        EN AVANT L'ALGERIE
        13 octobre 2016 - 21 h 24 min

        @tangoweb54 il y a des sites
        @tangoweb54 il y a des sites arabistes et islamistes plus racistes et dix mille fois plus vulgaires et bas que les sites kabyles dont tu parles .. il faut être juste ….de plus les sites extrémistes berbères sont plus légitimes nationalement parlant , ils revendiquent à leur etat national leur identité .. rien à voir avec les racistes arabistes et islamistes wahabistes qui travaillent pour introduire la domination des puissances étrangères : le Qatar et l’Arabie saoudite qui veulent dominer notre pays et que nous combattrons à mort…. JE VOUS INVITE A LES VISITER CES SITES DE TRAITRES ET D’ESCLAVES .. le berberisme même extrémiste et xénophobe reste national et algérien on va le corriger mais l’arabisme et le wahabisme racistes et dominateurs sont étrangers on va les combattre en combattant leur matrice criminelle .. NOUS SOMMES CAPABLES DE LA BRULER DANS LE MONDE ENTIER nous n’avons pas peur des monarchies arabes

    paris
    13 octobre 2016 - 9 h 03 min

    ferhat doit d abord consulter
    ferhat doit d abord consulter jacque kupher .claude barouche.ivan rioufol. hasna daoudi. ahmed charai .athmane de makhzen. bernard henry levy. linda asmani . claude gauesghen .svp excusez moi la liste est longue je reviens apres vive l algerie

    Raselkhit
    13 octobre 2016 - 7 h 53 min

    Il est vrai que M henni ou le
    Il est vrai que M henni ou le MAK n’ayant aucune assise populaire il leur faut des campagnes médiatiques pour exister Hormis les médias sionistes qui parle de ces épiphénomènes Tout est bon vrai ou fausses information créer l’événement c’est le meilleur moyen de les faire exister

      Arezki
      13 octobre 2016 - 9 h 29 min

      Aucune assise populaire ?
      Aucune assise populaire ? mais tu vis sur quelle planète toi ! Je te conseille de regarder leurs dernières marches populaires du 20 avril, tout est disponible sur le net. Ensuite on reparlera de leur assise populaire. Tu sais, quand on est malade, c’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre. Comprenne qui pourra.

        Aldjazairi
        13 octobre 2016 - 11 h 21 min

        @arezki , Si par assise
        @arezki , Si par assise populaire tu entends des pauvres incultes meme diplomés (les Universités de Fafa ont soulevé des centaines de Lievres portant des vrais-faux diplomes genereusement delivrés ) , qui croient et revendiquent un lien de parenté avec les ……….Vikings parce qu ils ont honte de leur propre identité millenaire , Eh ben oui tu peux parler de pauvres Types qui pour faire francis se font appelés Gilles pour Ghiles …….Vous aurez beau changer de Peau , les Sionistes qui vous Maquent vous considereront eternellement comme des bougnoules de services . Regardez ce que les Nazisionistes Sepharades subissent aupres des Khazars en palestine occupee .

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 11 h 53 min

        @resquille.

        @resquille.
        Oserez vous seulement reveler les manoeuvres que le mak emploie lors de ces manifestations afin de s accaparer un soutien populaire qu il n a pas?
        Ils infiltrent entres autres les corteges des manifestants legalistes de la cause Berbere avec leur sigle mak afin de creer l illusion du nombre.
        Ils gonflent les chiffres de leur adherent ,et comne c est aisé d insister sur un gros plan camera afin que l on ne voie pas une mobilisation somme toute modique en plan large….
        Un militant du mak vivant du gras parisien exprime a lui tout seul des dizaines d opinions,c est ce qu on appelle le trollisme…..
        Alors quelques dizaines de ces intrus ont cree l illusion d une mobilisation makiste en trompe l oeil.
        Habituellement on ne trompe encore aussi massivement que certains malheureux pas encore passe par les bans de l instruction.

          Arezki
          13 octobre 2016 - 14 h 51 min

          N’importe quoi… Cette
          N’importe quoi… Cette mauvaise fois est hallucinante. Les marches du RCD et du MAK démarrent à des endroits différents pour eviter le grenouillage justement et comparer l’affluence. Depuis 2/3 ans, le MAK écrase la concurence, c’est un constat. Quelques dizaines d’invidus, ça c’est juste ma famille proche, ils sont presque tous sympathisants du MAK ! Aucun militants je précise mais comme la majorité des Kabyles que je connais tous mes proches ont une opinion positive du MAK et de Ferhat Mehenni et plus les algériens s’en prennent à eux, plus ils les soutiennent. Je sais que ça peut étonner mais aujourd’hui, le MAK peut mobiliser plus que le FFS et le RCD réunis en Labylie, c’est un fait. Sinon pourquoi on en parlerait autant alors si ils étaient uniquement quelques dizaines ?
          Comme je l’ai dis plus haut si tu as de la fièvre, c’est pas en cassant le thermomètre ou décidant qu’il est truqué que ça résoudra le problème. Toi tu es un Kabyle toi ? Mon œil.,.

          el milia kvayl
          13 octobre 2016 - 16 h 12 min

          C est typique des mouvements
          C est typique des mouvements sectaires….d exclure les autres…ainsi en ne pensant pas comme vous et surtout en pensant comme la majorité des Kabyles qui detestent le makisme allié d israel je ne devrai pad etre Kabyle selon vous….
          Allez raconter vos salades ailleurs,vous mentez sur vos chiffres,vous faites drs gros plans de manifestations où vous ne representez en rien la rue Kabyle.loin de là

          avdrachid
          14 octobre 2016 - 7 h 37 min

          une dizaine d’elements du MAK
          une dizaine d’elements du MAK s’infiltrent toujours dans les marches du RCD ou du FFS pour donner l’impression qu’ils sont nombreux . ils ne peuvent pas organiser une manifestation à eux seul de peur de paraitre insignifiant . ils profitent également du boycotte kabyle des éléctions en faisant croire que les kabyles suivent les mots d’ordre du MAK . alors que tout le monde sait que la kabylie boude les elections depuis toujours et avant l’existence du MAK .

          Akli
          13 octobre 2016 - 18 h 14 min

          b
          Tu dois etre sorti de l ecole du pouvoir toi ces pratiques dont tu parles sont dignes du DRS et du pseudo FLN des Harkis
          Arretez d’accuser les autres avec .

          el milia kvayl
          13 octobre 2016 - 18 h 58 min

          Non je vous ai simplement
          Non je vous ai simplement suivi et observé point barre.
          Nous ne sommes pas dupes…vous pensez quand meme pas qu’ en etant « parraine »par israel vous n allez pas employer les memes methodes que ce pays…
          Allez à d autres

    99,99% Amazighe
    13 octobre 2016 - 6 h 28 min

    mais c’est un trés grand
    mais c’est un trés grand AGHYOUL ce ferhat : il n’a pas encore compris que c’est toute l’algérie ( 99%) qui est bérbére Amazighe , donc pourquoi il veut contonner les algériens tous en kabylie ? quel con ce pauvre écervelé !
    je vous rassure , cherchez comme vous le voulez , vous arriverez toujours au méme résultat : nous sommes tous ( les algeriens ) majoritairement ( à99%) issus d’origines bérbéres Amazigh .
    ceci dit j’avoue qu’il peut y avoir peut etre 3 ou 4 familles complétement d’origine arabe depuis au moins 10 générations successives ( cela m’étonnerait mais c’est tout de méme possible ) , sans plus . mais sinon le reste ( nous les 99% ) on a un lien direct avec la kahina , les juba ….etc .
    pour okba ibnou nafaa , qui était arrivé avec ces 2000 moutons arabes ….il se peut qu’il soit resté donc 3 ou 4 familles qui ne se sont pas mélangés aux bérbéres qui habitaient la région dite Algérie !

      aintaya plage
      13 octobre 2016 - 10 h 04 min

      les quatre moutons ton
      les quatre moutons ton ramener la lumière et l algerie restera unis grasse aux sang des chouhadas, vous croyez que vous êtes meilleur que tous le monde pour les arabes c est Allah et son prophet mohamed pas Kahina ou etc
      l algerie a ses hommes pour la défendre soi sur de sa

      Dzair
      13 octobre 2016 - 10 h 09 min

      vous avez une maladie qu’on
      vous avez une maladie qu’on appelle « L’ARABE » tout comme les français , les juifs et j’en passe vous devriez aller vous faire soigner bande de connards!

    FARID AMARA
    12 octobre 2016 - 21 h 38 min

    NON C EST DE L INTOX
    NON C EST DE L INTOX

    ALGERIEN
    12 octobre 2016 - 20 h 56 min

    que mhenni l’inconscient
    que mhenni l’inconscient aille négocier son plan de division de l’algérie avec le UN MILLION ET DEMI de CHAHIDS parce que ça ne s’arrêtera pas à son plan qui conduira inévitablement à l’intervention de puissances du mal à l’intérieur de notre pays ,le reste peut être le connu à l’image de l’irak,syrie et l’inconnu .Nous venons juste de sortir de cette décennie noire et retrouver la quiétude pour qu’un individu et ses conseillèrs veulent nous replonger dans une autre spirale de violence PLUS GRAVE que nous avions connue entre nous ,parce que là ,des étrangers INTERVIENDRONT

      FARID AMARA
      12 octobre 2016 - 21 h 44 min

      VA DORMIR ON A TOUJOURS
      (…) ON A TOUJOURS ENTENDU CETTE CHANSON

    agrawliw
    12 octobre 2016 - 20 h 19 min

    Je suis entierement d’accord
    Je suis entierement d’accord avec bouaziz et pas avec ferhat .car une algerie déstabilise les retombé serons illégalement sut le dot de la kabylie j aurais aimé que le divorce sois a l amiable et pour ceux qui disent que le maj est un mouvement sioniste ils ont tord car .c est porte bonheur et le porte espoire du peuole kabyles que l’algerie a eu l’intention d’ignorer bien avant l indépendance .avant de les accuser .soyer objectif e mettez vous dans la peau d un kabyle .qui es naturelement kabyle .amazigh et pas arabe . Et faite la comparaison avec le comportement du pouvoir algerien vis a vis de ce peuple qui na dailleur jamais epargnier aucun effor pour une algerie pluriel ce que le redtr refuse catégoriquement .Encors une chose .les algerien sont toujour sensible a leur frère palistinien tout en saxhant que les israelite n ont jamais tuer un panistinien avec des balle explosif et meme si c est le cas ils sont en guerre .contrairement au pouvoirs algerien q y i tue des kabyle avec des arme d’assaut qui lequide les repere kabyle dans des assassinat masqué . C est a ce moument la sue les nationaliste algerien deverons reagire pas maintenant .et le mak et la volontés du peuples kabyle pour l’indépendance est d’abord une solution algerienne typiquement algerien avant qua elles sois un refuge de ce peuples simple aimant la terres marginaliser a travers des millinaire .la seul chose qui nous lie a l’Algérie c est les souvenirs d avant le 5 juiillet 62 pas plus a vous d’ouvrir une noivelle page sous forme de bon voisinages .
    Sans rancune un kabyle fier simplement de ce qu’il es. Je sysuis certain que vous etes aussi fieres de ce que vois êtes c est pour ça que le dialogue est imperatife loin du racisme et de la heine on es condamné a vivre l un a coter de l’autre evitant dr letre dans un climat hostiles .mais une chose est sûre la reoublique kabyle ne recule devant rien c est le seul garant de notre existence .

    KVAYLI
    12 octobre 2016 - 19 h 56 min

    le mak c’est comme une
    le mak c’est comme une grenouille qui se prend plus grosse qu’un bœuf !!

      Bougamouss
      13 octobre 2016 - 7 h 15 min

      Dans n’importe quel pays, il
      Dans n’importe quel pays, il y a longtemps qu’on aurait interné ce genre de fou.
      MAK= MAKAQUE!!

      raselkhit
      13 octobre 2016 - 7 h 49 min

      Oh non c »est un outil entre
      Oh non c »est un outil entre les mains d’impérialiste pour arriver çà leur fin réaliser le printemps arabe en Algérie Aprés toutes les tentatives de déstabilisations de notre pays encore une

    CHAHID
    12 octobre 2016 - 19 h 34 min

    Je suis kabyle, mon père
    Je suis kabyle, mon père chahid de Guenzet
    pour moi le MAK est une organisation sioniste à éliminer un par un. Mon père est mort pour l’Algérie entière et non pas uniquement pour mon village.
    Alors, citoyens il faut exterminer ce mouvement sioniste qui est dirigé par l’extérieur. Quant à notre gouvernant, une partie sont des corrompus ce n’est pas pour autant je donnerai une raison au sioniste du MAK.
    Vive l’Algérie unie et indépendante..

      karim
      12 octobre 2016 - 20 h 17 min

      tu n’es qu’un petit connard
      tu n’es qu’un petit connard minable

      le retour de manivelle
      13 octobre 2016 - 12 h 57 min

      C’est bien de préciser que tu
      C’est bien de préciser que tu es kabyle,comme ça tes maitres vont apprécier,est ce que tu es vraiment le fils de son père,car ce père que tu dis chahid a préféré être du coté de la justice que du coté du plus fort contrairement à toi.

      Akli
      13 octobre 2016 - 18 h 30 min

      Par contre tu n as rien dit
      Par contre tu n as rien dit quand tes freres Kabyles et autre ont ete chasse comme des lapin par l’armee de ton pays comme tu dis ?

      Tu n as rien dit quand toi le Kabyle ta culture est dénigrée stigmatisée marginalisée dans sa propre terre
      tu n as rien dit quand des Hommes valeureux et beaucoup( la plus part) comme ton pere viennent de Kabylie se sont sacrifié pour enfin les arabes triomphent et nous impose le Saoudienne.

      tu n as rien dit quand les amis de ton pere ceux la meme les pauvres kabyles qui se nourissaient de TaBARBOUCHT et dormaient sur la paille se privaient meme de l air pour l offrire a ton pere et a la fin oui a la fin
      des tribus arabes occupent les terre les bonne terres (celle laissées par les colon) genereusement offertespar Boumedienne et ces Kabyles amis de ton Pere sont toujours sur leurs montagnes comme les chacals et le meilleurs d entre eux est obliger d aller nettoyer les toilettes en france.
      tu n es pas un homme courageux comme ton pere
      Si ton pere serais vivant il t aurais considéré comme Bachaga Boualem ou un Harkis quiconque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.