Le MAK veut «négocier» avec le Premier ministre ou la Présidence

Bouaziz Aït Chebib. D. R.

Nouveau rebondissement dans la crise que traverse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Dans une déclaration au site pro-autonomiste Tamurt, le président de cette organisation, Bouaziz Aït Chebib, affirme avoir été approché par des émissaires du gouvernement en vue de discuter des possibilités de «négociation», même s’il dit n’entretenir aucune illusion sur la sincérité de cette offre. «Le MAK, a-t-il affirmé, a bien été approché de façon indirecte par des relais du régime d’Alger, et contrairement aux divagations malveillantes de ces rumeurs, pas un seul responsable, cadre ou militant, informé de la situation, n’a été dupe de la manœuvre. Tous ont immédiatement situé la «proposition» dans le registre des «pièges attendus» du régime algérien», a souligné Aït Chebib. Avant de lancer : «Nous ne répondons pas à une démarche informelle. Nous avons besoin que la proposition nous soit faite par le Premier ministre algérien ou le porte-parole de la Présidence». Et d’enchaîner, arrogant : «Après cette première étape, très importante, nous aviserons». Autrement dit, la direction de cette organisation clandestine reste ouverte au principe de négociation et aux propositions qui leur seraient faites, sans poser de conditions préalables. 

Cette déclaration contraste clairement avec la dernière levée de boucliers de Ferhat Mehenni, chef du mouvement séparatiste mais moins imprégné des réalités du pays, lequel exclut toute option de dialogue avec les autorités politiques du pays. Sur sa lancée, il avait franchi le Rubicon en menaçant de radicaliser davantage le mouvement et d’aller vers des actions violentes. Il a aussi ouvertement accusé Bouaziz Aït Chebib d’avoir mal réagi à ses injonctions – l’organisation d’un congrès extraordinaire, la fusion des deux structures du mouvement, etc. –, mais ne dit pas s’il lui reprochait d’avoir accepté de «tendre l’oreille» à des émissaires venus d’Alger, comme le disait la rumeur, colportée par des militants du MAK en froid avec leur direction, et qui se confirme, donc, aujourd’hui. 

Dans un discours prononcé vendredi dernier à l’adresse de ses militants, Ferhat Mehenni a déclaré : «Nous ne sommes pas des Catalans, des Ecossais, ni des Flamands qui sont opposés à des pouvoirs démocratiques. Nous sommes à l’image des Kurdes de Turquie. L’Algérie nous traite en ennemis dont il faut éteindre l’identité et la langue, y compris par l’extermination s’il le faut.» Et d’ajouter : «Nous avons le devoir de nous préparer à parer à toute éventualité. Y compris dans la perspective de l’effondrement du pouvoir algérien. Il est vital que la Kabylie soit préparée pour protéger son territoire et ne pas être aspirée dans la spirale de la guerre civile», avait-il menacé. 

B. K.

Comment (96)

    Aziz le Chéllalien
    15 décembre 2016 - 7 h 40 min

    ‎«Nous ne répondons pas à une
    ‎«Nous ne répondons pas à une démarche informelle. Nous avons besoin que la proposition nous soit faite ‎par le Premier ministre algérien ou le porte-parole de la Présidence». Et d’enchaîner, arrogant : «Après ‎cette première étape, très importante, nous aviserons». Autrement dit, la direction de cette organisation ‎clandestine reste ouverte au principe de négociation et aux propositions qui leur seraient faites, sans poser ‎de conditions préalables.‎
    Sans passer aux injures et sans se faire passer pour un patriote hors du commun, ce monsieur était claire et ‎veut aller droit au but .Maintenant c’est autour de l’Etat de faire preuve de la bonne volonté et passe au ‎discussion directement au vu et au su de tout le monde. Il n y a aucun problème si la Kabylie ou autre ‎région veut une autonomie dans le cadre de l’Algérie que de tomber dans le risque de la division si les ‎deux partis se radicalisent. ‎

    massi
    13 décembre 2016 - 17 h 06 min

    La question a se poser
    La question a se poser lorsque on a un peu de cervelle et que l’on se cultive un tant soit c’est pourquoi l’Afrique du nord n’a jamais été unis et a toujours était envahie par d’autres peuple unis…………..a part certain Roi berbère qui ont réussi comme Massinissa a unifié la Numidie y a 2000 ans ,les tribus berbères ce sont toujours tiré dans les pattes et ça se passe encore de nos jours………….perso je ne vois rien de bon pour notre avenir a tous et ils suffit de lire parfois certains commentaire invectives insultes pour saisir la profonde nature de ce que nous reflétons de notre éducation,si vous étions sincèrement unis nous n’aurions jamais été colonisé ni réduit a la misère que l’on voit partout en Afrique du Nord des peuples bien beaucoup moins riche et développer que chez nous nous ont dépassée et fait en 10 ans ce que nous n’avons pas réussis a faire en + de 50 ans …………..je me dis que nous avons un problème grave dans notre mental dans nos éducations et les tenants du pouvoir s’en donne a cœur joies pour en plus nous manipuler………..ors nous ne sommes pas les derniers de la classe………..suffit de voir nombre d’intellectuel de chez nous ou chercheur qui parte a l’étranger et dont la plupart réussisse …………si nous étions comme les doigts d’une seule main aucun pouvoir ne parviendrais a nous diviser et a nous dominer………..

    Anonymous
    15 octobre 2016 - 8 h 02 min

    Arezki (non vérifié)

    Arezki (non vérifié)
    14 Oct 2016 – 18:40. : @ arezki est ce que ont t’a déjà dit un jour de ne jamais prendre son cas pour une généralité.
    Eh bien moi je te le dis. NE PREND PAS TON CAS POUR UNE GÉNÉRALITÉ.
    Va noyer le poisson ailleurs.

    LA CIGALE
    15 octobre 2016 - 7 h 55 min

    fakou (non vérifié)

    fakou (non vérifié)
    14 Oct 2016 – 16:12. @ FAKOU Je suis berbère comme toi et tout les algériens. Pourquoi donc je les critiquerais les berberes sans aucune raison .Prend le temps de relire mon COM et tu comprendra mieux le sens de ce que j’ai dis.
    Par contre si un berbère commet des erreurs des fautes des actes indigne je le dirais sans détour que cela en déplaise .Je ne fais pas dans la complaisance.
    Change ton pseudo il est d’une grande bassesse.
    Pour moi tout les hommes et femmes ont de la valeurs à mes yeux et parmi les hommes et femmes y a des brebis galeuses et ça , dans toutes les communautés.

    La Cigale
    14 octobre 2016 - 9 h 15 min

    Arrêter de vos invectives vos
    Arrêter de vos invectives vos insultes méprisables et détestables par Dieu et aussi les hommes de paix.
    Les ARABES sont là, parce que Allah Soubhanou la voulut c’est ca volonté, les arabes parlent la langue du CORAN cette arabe avait et a encore aujourdhui vocation à être appris enseignées partout dans le monde pour et par tous les .musulmans que cela n’en déplaise aux détracteurs et aux gens de mauvaises foi Celui qui prétend que sa tribu ces origines ces ancêtres sont irréprochable son le peuple élus de dieu se trompent énormément.
    Les Berberes ne sont que des hommes parmi tant d’autres que porte cette terre qui appartient à ALLAH Soubhanou.
    ALLAH n’a maudit que les sioniste adorateurs de satan et qu’ils font croire au monde qu’ils sont juives.
    Les BERBERES et les ARABES vous serez tous juger par vos actes et non pas par vos origines.
    Vos origines n’a aucune valeur devant dieu . Alors nous devons CESSER de tomber dans les FITNA qui nous sont tendu par les sionistes infiltrés qui n’ont depuis toujours eux ce rôle de divisé pour mieux régner.
    Ballak Allahfikoum.

      fakou
      14 octobre 2016 - 15 h 12 min

      @la Cigale :LES BERBERES n
      @la Cigale :LES BERBERES n’ont jamais prétendu que ce sont le peuple Elu .. cesse tes mensonges wahabistes la Cigale .. ceux qui prétendent qu’ils sont des peuples élus ce sont les sémitiques avec leur mentalité raciste dominatrice et arrogante LES JUIFS ET LES ARABES .. quant a ton explication divine de la conquête Ommeyade en Afriue du Nord , elle est ridicule , elle ressemble a la sorcellerie et n’a aucune valeur historique .. ceux qui ont conquis les berbères ce sont El Walid ibn Abdel malik le calife Ommeyade et ses généraux pervers et esclavagistes .. stop aux mensonges … et comme nous avons faIt sortir la France , nous ferons sortir l’Arabie Saoudite de notre pays et ses mercenaires .. Arrête de mettre Dieu a toutes les sauces ce n »est pas ton joujou et il n’est pas la propriété des wahabistes et des frères musulmans .. dieu c’est pour toute l’Humanité

      Arezki
      14 octobre 2016 - 17 h 40 min

      Et les juifs sont aussi en
      Et les juifs sont aussi en Israël par la volonté de Dieu ? Va dire ca aux palestiniens apres reviens nous faire la morale résidu de migrant.

      el milia kvayl
      14 octobre 2016 - 18 h 44 min

      @la cigale

      @la cigale

      Ces pauvres malheureux sont des jouets d israel….voire meme ils ne sont meme pas Kabyles..des militants juifs ayant appris parfaitement la langue kabyle polluent les forums afin de faire croire que c est là l expression majoritaire en Kabylie.ils emploient les meme ruses d infiltration qye dans les manifestations mais personne n est dupe…

        Amazigh
        12 février 2017 - 2 h 40 min

        A toi el milia. Qualifier
        A toi el milia. Qualifier quelqu’un d’un juif n’est une insulte. Le qualifier d’arabe si Âar Abbi.

      Anonymous
      14 décembre 2016 - 22 h 29 min

      un dieu n’accepte pas à ce qu
      un dieu n’accepte pas à ce qu’un peuple envahit l’autre en son nom

      amazigh
      11 février 2017 - 21 h 21 min

      Toz ya la cigale.
      Toz ya la cigale.

    La Cigale
    13 octobre 2016 - 12 h 27 min

    99,99% Amazighe (non vérifié)
    99,99% Amazighe (non vérifié)
    13 Oct 2016 – 07:28. : TU AS TOUT DIS ET SI BIEN IL N’Y A RIEN À RAJOUTER sauf que nous sommes tous unis et frères quoi qu’il arrive pour le meilleur où le pire.

    Mohamed El Maadi
    13 octobre 2016 - 10 h 48 min

    Je pose une question ? Le
    Je pose une question ? Le Mak est peut etre le reflet de notre echec a devenir des citoyens algeriens a part entieres ?.En un mot notre régionalisme que nous professons tous au pays est peut etre le geniteur de ce mouvement.
    Si c’est la cas comment y remédier .
    Je crois que c’est la direction qui s’est radicaliser mais est ce le cas tout pour ceux qui y militent ou y adhère ?.Car on va va leur demander de tuer leur propre frere .Pour certain cela sera un cas de conscience douleureux et pour quel resultats.

    En kabylie tuer un
    menbre de la famille ne se pardonne jamais et seul le sang peut effacer le sang.

      Arezki
      13 octobre 2016 - 11 h 49 min

      Mais depuis quand le MAK
      Mais depuis quand le MAK incite ses militants à tuer qui que ce soit ? C’est un mouvement pacifique, PACIFIQUE, PACIFIQUE !

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 12 h 00 min

        Avant de tuer vous devez
        Avant de tuer vous devez armer la main de l assassin.pour cela vous allez ,tout comme ce fut le cas hier avec le wahabo-takfirisme,inoculer votre poison ideologique.
        Ainsi une fois l esprit atteint ,l individu n a plus qu un pas à fournir pour
        Pacifique aussi quand le mak fricote avec israel un pays dont l armee vide ses chargeurs sur des femmes,enfants et vieillards Palestiniens

        Mohamed El Maadi
        14 octobre 2016 - 13 h 37 min

        [email protected]

        [email protected]

        Je crois savoir que les partisans de la lutte armée dans votre mouvement devienne de plus en plus majoritaires.J’en veut pour preuves les dissensions actuelle dans votre mouvement qui reproche a votre leader son attitude passif et sa naïveté pour un reglement pacifiques de cette questions.D’ailleurs votre mode de lutte se veut proche des kurdes et ceux ci se sont bel et bien engagé dans une option militariste et violente pour esperer un jour voir naitre leur Etat.

          Arezki
          14 octobre 2016 - 16 h 22 min

          Ah bon et qui t’as dit ça ? J
          Ah bon et qui t’as dit ça ? J’aimerais bien voir une déclaration d’un dirigeant du MAK qui incite à l’action armée stp. Nous n’avons rien à voir avec les Kurdes, les Kurdes reçoivent un soutien fort des occidentaux car leur territoire est plein de petrole alors que personne ne viendra nous aider puisque nous n’avons que de l’huile d’olive. Mais tant mieux, comme ca on se débrouillera seul, comme toujours, et de facon pacifique cette fois. Si nous avions du pétrole, nous aurions pris notre indépendance des 1962. Et peut être même avant. Si tu aime vraiment l’Algérie et si tu souhaite le bonheur de tous les algériens, je te conseil d’oublier les Kabyles et de lutter contre la mafia qui nous clochardise, les Kabyles étaient là avant toi Mohamed El Maadi, ils ont acceulli tes ancêtres migrants hilaliens criminogènes. Ils ont plus de dignité que toi et par dessus tout ils détestent qu’un arabe leur fasse la morale. Moi, avant je n’étais pas pour le MAK mais à force de lire les commentaires des arabes qui insultent les makistes, je suis 100% avec eux maintenant. Vous êtes peut être chez vous dans les autres régions d’Algérie ou vous êtes nées mais la Kabylie ne vous appartient pas et vous y serez toujours des étrangers. Les Kabyles décideront seul si ils veulent rester dans l’Algérie, l’autonomie ou l’indépendance, ca ne concerne pas les arabes. Ni les autres berbères d’ailleurs. Vous pouvez venir vous baignez l’été, boire une bière le week-end où vous promener dans les montagnes tant que vous restez à votre place et si ca ne vous plait pas, retournez en Arabie si vous n’êtes pas content. Nous les Kabyles on ne se mêle pas de savoir comment doit évoluer l’oranie ou le yemen par exemple, faites pareil svp.

          Amazigh
          11 février 2017 - 21 h 38 min

          Oui ça viendra. Notre lutte
          Oui ça viendra. Notre lutte veut dire la lutte pour notre survie et si l’action armée s’impose on n’en reviendra pas dans notre cause.
          L’histoire jugera.

    en avant ALGERIE
    13 octobre 2016 - 10 h 20 min

    LA CARTE NATIONALE BERBERE :
    LA CARTE NATIONALE BERBERE : la berbérité nationale et nationaliste algérienne ne divise pas, elle rassemble les algériens et les défend … les « arabistes  » ou faux arabes algériens ou encore les Mawalis de tous bords en Algérie croient que le concept historique et stratégique de Berbérité et d’Amazighité est contre eux.. Non , cela est faux !!!! … le concept de Berbérité dans le perspective nationaliste algérienne n’est contre personne et n’a pas une connotation raciale et racialiste comme peuvent l’avoir les projets racistes et totalitaires du Baath ou du Wahabisme orientaux et leurs mercenaires d’Afrique du Nord , qui dénient aux autres identités et aux autres peuples d’exister , de survivre et de s’exprimer et qui ont conduit d’ailleurs à cette catastrophe que vivent les pauvres peuples arabes et musulmans aux horizons bouchés, livrés aux monarchies cannibales et aux dictatures répressives et plongés dans les guerres d’extermination , dans la misère et la barbarie … La Berbérité en Algérie ( à ne pas confondre avec la déviance régionaliste et séparatiste Makiste ) est au contraire une réalité historique algérienne incontournable et une Idéologie humaniste qui sert d’armature immunitaire idéologiques , géopolitique et géostratégique à la nation algérienne pour se defender contre tout projet impérial Ommeyade et notamment contre les agressions potentielles du projet wahabiste dans sa version monarchiste saoudienne salafiste et dans sa version califale des frères musulmans égyptiens .. Le MAK n’étant qu’une réaction extrémiste naturelle de ce courant national en Kabylie, suite à l’agression saoudienne du FIS en 90 , le berbérisme ne peut pas se résumer à cette tendance marginale qui va disparaitre avec la disparition des menaces wahabistes en Algérie .. Donc les patriotes algériens sont appelés à se constituer en groupes nationalistes berbéristes pour surveiller la Défense de la nation algérienne berbère et se tenir prêt à toute éventualité d’agression wahabiste à travers la farce démocratique ou géopolitique extérieure.. La Nébuleuse du mouvement nationaliste berbériste justement a besoin d’une jeunesse algérienne berbériste et nationaliste bien formée et de cadres nationalistes et patriotes redoutables en efficacité de communication politique sachant manier la langue arabe pour démasquer le projet arabo-wahabiste Imperial raciste et sa matrice et sachant manier les langues européennes pour tisser les alliances avec les nationalistes du monde dans un effort commun , pour combattre ce projet qui nous menace et entrave la paix entre les peuples et les nations … l’heure est donc au combat ideologique à l’échelle mondiale de la part des militants autonomes ou organisés de la mouvance berbériste nationaliste algérienne ( l’internet et les TICS étant des moyens foudroyants de communication politique et de combat idéologique) .. Le combat militaire étant bien mené par notre glorieuse ANP depuis 1992 contre les milices terroristes wahabistes qu’elle écrase et réduit chaque jour grâce à Dieu et aux braves officiers et soldats algériens … la victoire nationaliste algérienne est certaine, notre cause est juste et historique et notre berbérité demeure notre bouclier et notre garantie de survie

      el milia kvayl
      13 octobre 2016 - 11 h 26 min

      D accord avec vous sur tout
      D accord avec vous sur tout sauf sur un point.
      La reaction du mak n est pas naturelle,il n est pas naturel de conspirer avec l etranger….on ne le concoit pas avec la monarchie seoudienne installee il y a plusieurs decennies par les petroliers texans quand elle se mele de notre islan,et on le concoit non plus pas avec l alliance avec israel….
      Moi tout en faisant le meme constat qu un certain militantisme Berbere j’ai adopté l attitude excate inverse des traitres du mak….

      Tangoweb54
      13 octobre 2016 - 18 h 05 min

      Je m excuse cher Monsieur de
      Je m excuse cher Monsieur de vous contre dire mais certains Kabyles sont racistes,et exénophobes et ont une haine avérée envers d autres Algeriens Arabophones, pour vous convaincre je invite à visiter les sites Kabyles et aussi certains groupes activant sur Facebook

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 18 h 24 min

        Ces « Kabyles »sont simplement
        Ces « Kabyles »sont simplement des harkis de notre epoque ils sont tout autant detestables que d autres eux « arabophones » et qui ne sont pas moins traitres à notre pays.
        Si internet avait existé en 1960,vous auriez visité les memes sites mais relativement à la frange harkie des Algeriens.
        Donc n envoyez pas la facture à la Kabylie pour des propos qui ne relevent que du neoharkisme.

        EN AVANT L'ALGERIE
        13 octobre 2016 - 21 h 24 min

        @tangoweb54 il y a des sites
        @tangoweb54 il y a des sites arabistes et islamistes plus racistes et dix mille fois plus vulgaires et bas que les sites kabyles dont tu parles .. il faut être juste ….de plus les sites extrémistes berbères sont plus légitimes nationalement parlant , ils revendiquent à leur etat national leur identité .. rien à voir avec les racistes arabistes et islamistes wahabistes qui travaillent pour introduire la domination des puissances étrangères : le Qatar et l’Arabie saoudite qui veulent dominer notre pays et que nous combattrons à mort…. JE VOUS INVITE A LES VISITER CES SITES DE TRAITRES ET D’ESCLAVES .. le berberisme même extrémiste et xénophobe reste national et algérien on va le corriger mais l’arabisme et le wahabisme racistes et dominateurs sont étrangers on va les combattre en combattant leur matrice criminelle .. NOUS SOMMES CAPABLES DE LA BRULER DANS LE MONDE ENTIER nous n’avons pas peur des monarchies arabes

    paris
    13 octobre 2016 - 9 h 03 min

    ferhat doit d abord consulter
    ferhat doit d abord consulter jacque kupher .claude barouche.ivan rioufol. hasna daoudi. ahmed charai .athmane de makhzen. bernard henry levy. linda asmani . claude gauesghen .svp excusez moi la liste est longue je reviens apres vive l algerie

    Raselkhit
    13 octobre 2016 - 7 h 53 min

    Il est vrai que M henni ou le
    Il est vrai que M henni ou le MAK n’ayant aucune assise populaire il leur faut des campagnes médiatiques pour exister Hormis les médias sionistes qui parle de ces épiphénomènes Tout est bon vrai ou fausses information créer l’événement c’est le meilleur moyen de les faire exister

      Arezki
      13 octobre 2016 - 9 h 29 min

      Aucune assise populaire ?
      Aucune assise populaire ? mais tu vis sur quelle planète toi ! Je te conseille de regarder leurs dernières marches populaires du 20 avril, tout est disponible sur le net. Ensuite on reparlera de leur assise populaire. Tu sais, quand on est malade, c’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre. Comprenne qui pourra.

        Aldjazairi
        13 octobre 2016 - 11 h 21 min

        @arezki , Si par assise
        @arezki , Si par assise populaire tu entends des pauvres incultes meme diplomés (les Universités de Fafa ont soulevé des centaines de Lievres portant des vrais-faux diplomes genereusement delivrés ) , qui croient et revendiquent un lien de parenté avec les ……….Vikings parce qu ils ont honte de leur propre identité millenaire , Eh ben oui tu peux parler de pauvres Types qui pour faire francis se font appelés Gilles pour Ghiles …….Vous aurez beau changer de Peau , les Sionistes qui vous Maquent vous considereront eternellement comme des bougnoules de services . Regardez ce que les Nazisionistes Sepharades subissent aupres des Khazars en palestine occupee .

        el milia kvayl
        13 octobre 2016 - 11 h 53 min

        @resquille.

        @resquille.
        Oserez vous seulement reveler les manoeuvres que le mak emploie lors de ces manifestations afin de s accaparer un soutien populaire qu il n a pas?
        Ils infiltrent entres autres les corteges des manifestants legalistes de la cause Berbere avec leur sigle mak afin de creer l illusion du nombre.
        Ils gonflent les chiffres de leur adherent ,et comne c est aisé d insister sur un gros plan camera afin que l on ne voie pas une mobilisation somme toute modique en plan large….
        Un militant du mak vivant du gras parisien exprime a lui tout seul des dizaines d opinions,c est ce qu on appelle le trollisme…..
        Alors quelques dizaines de ces intrus ont cree l illusion d une mobilisation makiste en trompe l oeil.
        Habituellement on ne trompe encore aussi massivement que certains malheureux pas encore passe par les bans de l instruction.

          Arezki
          13 octobre 2016 - 14 h 51 min

          N’importe quoi… Cette
          N’importe quoi… Cette mauvaise fois est hallucinante. Les marches du RCD et du MAK démarrent à des endroits différents pour eviter le grenouillage justement et comparer l’affluence. Depuis 2/3 ans, le MAK écrase la concurence, c’est un constat. Quelques dizaines d’invidus, ça c’est juste ma famille proche, ils sont presque tous sympathisants du MAK ! Aucun militants je précise mais comme la majorité des Kabyles que je connais tous mes proches ont une opinion positive du MAK et de Ferhat Mehenni et plus les algériens s’en prennent à eux, plus ils les soutiennent. Je sais que ça peut étonner mais aujourd’hui, le MAK peut mobiliser plus que le FFS et le RCD réunis en Labylie, c’est un fait. Sinon pourquoi on en parlerait autant alors si ils étaient uniquement quelques dizaines ?
          Comme je l’ai dis plus haut si tu as de la fièvre, c’est pas en cassant le thermomètre ou décidant qu’il est truqué que ça résoudra le problème. Toi tu es un Kabyle toi ? Mon œil.,.

          el milia kvayl
          13 octobre 2016 - 16 h 12 min

          C est typique des mouvements
          C est typique des mouvements sectaires….d exclure les autres…ainsi en ne pensant pas comme vous et surtout en pensant comme la majorité des Kabyles qui detestent le makisme allié d israel je ne devrai pad etre Kabyle selon vous….
          Allez raconter vos salades ailleurs,vous mentez sur vos chiffres,vous faites drs gros plans de manifestations où vous ne representez en rien la rue Kabyle.loin de là

          avdrachid
          14 octobre 2016 - 7 h 37 min

          une dizaine d’elements du MAK
          une dizaine d’elements du MAK s’infiltrent toujours dans les marches du RCD ou du FFS pour donner l’impression qu’ils sont nombreux . ils ne peuvent pas organiser une manifestation à eux seul de peur de paraitre insignifiant . ils profitent également du boycotte kabyle des éléctions en faisant croire que les kabyles suivent les mots d’ordre du MAK . alors que tout le monde sait que la kabylie boude les elections depuis toujours et avant l’existence du MAK .

          Akli
          13 octobre 2016 - 18 h 14 min

          b
          Tu dois etre sorti de l ecole du pouvoir toi ces pratiques dont tu parles sont dignes du DRS et du pseudo FLN des Harkis
          Arretez d’accuser les autres avec .

          el milia kvayl
          13 octobre 2016 - 18 h 58 min

          Non je vous ai simplement
          Non je vous ai simplement suivi et observé point barre.
          Nous ne sommes pas dupes…vous pensez quand meme pas qu’ en etant « parraine »par israel vous n allez pas employer les memes methodes que ce pays…
          Allez à d autres

    99,99% Amazighe
    13 octobre 2016 - 6 h 28 min

    mais c’est un trés grand
    mais c’est un trés grand AGHYOUL ce ferhat : il n’a pas encore compris que c’est toute l’algérie ( 99%) qui est bérbére Amazighe , donc pourquoi il veut contonner les algériens tous en kabylie ? quel con ce pauvre écervelé !
    je vous rassure , cherchez comme vous le voulez , vous arriverez toujours au méme résultat : nous sommes tous ( les algeriens ) majoritairement ( à99%) issus d’origines bérbéres Amazigh .
    ceci dit j’avoue qu’il peut y avoir peut etre 3 ou 4 familles complétement d’origine arabe depuis au moins 10 générations successives ( cela m’étonnerait mais c’est tout de méme possible ) , sans plus . mais sinon le reste ( nous les 99% ) on a un lien direct avec la kahina , les juba ….etc .
    pour okba ibnou nafaa , qui était arrivé avec ces 2000 moutons arabes ….il se peut qu’il soit resté donc 3 ou 4 familles qui ne se sont pas mélangés aux bérbéres qui habitaient la région dite Algérie !

      aintaya plage
      13 octobre 2016 - 10 h 04 min

      les quatre moutons ton
      les quatre moutons ton ramener la lumière et l algerie restera unis grasse aux sang des chouhadas, vous croyez que vous êtes meilleur que tous le monde pour les arabes c est Allah et son prophet mohamed pas Kahina ou etc
      l algerie a ses hommes pour la défendre soi sur de sa

      Dzair
      13 octobre 2016 - 10 h 09 min

      vous avez une maladie qu’on
      vous avez une maladie qu’on appelle « L’ARABE » tout comme les français , les juifs et j’en passe vous devriez aller vous faire soigner bande de connards!

    FARID AMARA
    12 octobre 2016 - 21 h 38 min

    NON C EST DE L INTOX
    NON C EST DE L INTOX

    ALGERIEN
    12 octobre 2016 - 20 h 56 min

    que mhenni l’inconscient
    que mhenni l’inconscient aille négocier son plan de division de l’algérie avec le UN MILLION ET DEMI de CHAHIDS parce que ça ne s’arrêtera pas à son plan qui conduira inévitablement à l’intervention de puissances du mal à l’intérieur de notre pays ,le reste peut être le connu à l’image de l’irak,syrie et l’inconnu .Nous venons juste de sortir de cette décennie noire et retrouver la quiétude pour qu’un individu et ses conseillèrs veulent nous replonger dans une autre spirale de violence PLUS GRAVE que nous avions connue entre nous ,parce que là ,des étrangers INTERVIENDRONT

      FARID AMARA
      12 octobre 2016 - 21 h 44 min

      VA DORMIR ON A TOUJOURS
      (…) ON A TOUJOURS ENTENDU CETTE CHANSON

    agrawliw
    12 octobre 2016 - 20 h 19 min

    Je suis entierement d’accord
    Je suis entierement d’accord avec bouaziz et pas avec ferhat .car une algerie déstabilise les retombé serons illégalement sut le dot de la kabylie j aurais aimé que le divorce sois a l amiable et pour ceux qui disent que le maj est un mouvement sioniste ils ont tord car .c est porte bonheur et le porte espoire du peuole kabyles que l’algerie a eu l’intention d’ignorer bien avant l indépendance .avant de les accuser .soyer objectif e mettez vous dans la peau d un kabyle .qui es naturelement kabyle .amazigh et pas arabe . Et faite la comparaison avec le comportement du pouvoir algerien vis a vis de ce peuple qui na dailleur jamais epargnier aucun effor pour une algerie pluriel ce que le redtr refuse catégoriquement .Encors une chose .les algerien sont toujour sensible a leur frère palistinien tout en saxhant que les israelite n ont jamais tuer un panistinien avec des balle explosif et meme si c est le cas ils sont en guerre .contrairement au pouvoirs algerien q y i tue des kabyle avec des arme d’assaut qui lequide les repere kabyle dans des assassinat masqué . C est a ce moument la sue les nationaliste algerien deverons reagire pas maintenant .et le mak et la volontés du peuples kabyle pour l’indépendance est d’abord une solution algerienne typiquement algerien avant qua elles sois un refuge de ce peuples simple aimant la terres marginaliser a travers des millinaire .la seul chose qui nous lie a l’Algérie c est les souvenirs d avant le 5 juiillet 62 pas plus a vous d’ouvrir une noivelle page sous forme de bon voisinages .
    Sans rancune un kabyle fier simplement de ce qu’il es. Je sysuis certain que vous etes aussi fieres de ce que vois êtes c est pour ça que le dialogue est imperatife loin du racisme et de la heine on es condamné a vivre l un a coter de l’autre evitant dr letre dans un climat hostiles .mais une chose est sûre la reoublique kabyle ne recule devant rien c est le seul garant de notre existence .

    KVAYLI
    12 octobre 2016 - 19 h 56 min

    le mak c’est comme une
    le mak c’est comme une grenouille qui se prend plus grosse qu’un bœuf !!

      Bougamouss
      13 octobre 2016 - 7 h 15 min

      Dans n’importe quel pays, il
      Dans n’importe quel pays, il y a longtemps qu’on aurait interné ce genre de fou.
      MAK= MAKAQUE!!

      raselkhit
      13 octobre 2016 - 7 h 49 min

      Oh non c »est un outil entre
      Oh non c »est un outil entre les mains d’impérialiste pour arriver çà leur fin réaliser le printemps arabe en Algérie Aprés toutes les tentatives de déstabilisations de notre pays encore une

    CHAHID
    12 octobre 2016 - 19 h 34 min

    Je suis kabyle, mon père
    Je suis kabyle, mon père chahid de Guenzet
    pour moi le MAK est une organisation sioniste à éliminer un par un. Mon père est mort pour l’Algérie entière et non pas uniquement pour mon village.
    Alors, citoyens il faut exterminer ce mouvement sioniste qui est dirigé par l’extérieur. Quant à notre gouvernant, une partie sont des corrompus ce n’est pas pour autant je donnerai une raison au sioniste du MAK.
    Vive l’Algérie unie et indépendante..

      karim
      12 octobre 2016 - 20 h 17 min

      tu n’es qu’un petit connard
      tu n’es qu’un petit connard minable

      le retour de manivelle
      13 octobre 2016 - 12 h 57 min

      C’est bien de préciser que tu
      C’est bien de préciser que tu es kabyle,comme ça tes maitres vont apprécier,est ce que tu es vraiment le fils de son père,car ce père que tu dis chahid a préféré être du coté de la justice que du coté du plus fort contrairement à toi.

      Akli
      13 octobre 2016 - 18 h 30 min

      Par contre tu n as rien dit
      Par contre tu n as rien dit quand tes freres Kabyles et autre ont ete chasse comme des lapin par l’armee de ton pays comme tu dis ?

      Tu n as rien dit quand toi le Kabyle ta culture est dénigrée stigmatisée marginalisée dans sa propre terre
      tu n as rien dit quand des Hommes valeureux et beaucoup( la plus part) comme ton pere viennent de Kabylie se sont sacrifié pour enfin les arabes triomphent et nous impose le Saoudienne.

      tu n as rien dit quand les amis de ton pere ceux la meme les pauvres kabyles qui se nourissaient de TaBARBOUCHT et dormaient sur la paille se privaient meme de l air pour l offrire a ton pere et a la fin oui a la fin
      des tribus arabes occupent les terre les bonne terres (celle laissées par les colon) genereusement offertespar Boumedienne et ces Kabyles amis de ton Pere sont toujours sur leurs montagnes comme les chacals et le meilleurs d entre eux est obliger d aller nettoyer les toilettes en france.
      tu n es pas un homme courageux comme ton pere
      Si ton pere serais vivant il t aurais considéré comme Bachaga Boualem ou un Harkis quiconque

    le retour de manivelle
    12 octobre 2016 - 19 h 28 min

    A partir du moment ou un
    A partir du moment ou un égorgeur islamiste,sans aucune formation a été reçu à la présidence de la république pour avoir son avis sur la nouvelle constitution,je ne vois ou est le problème que la présidence de la république reçoit monsieur Ferhat mhenna,président du MAK, il n’est responsable de la mort de personne jusqu’à présent,et il est titulaire d’un master en sciences politique.

    Zbantote
    12 octobre 2016 - 18 h 41 min

    Haw …haw…. hawwwwwoooo
    Haw …haw…. hawwwwwoooo

    zizou
    12 octobre 2016 - 15 h 06 min

    Moi je préfère le MAK que les
    Moi je préfère le MAK que les Egorgeurs Islamistes.

      AIT IKHLEF
      12 octobre 2016 - 18 h 18 min

      Moi, je ne préfère aucun des
      Moi, je ne préfère aucun des deux !!! Car tous les deux sont unis pour DETRUIRE mon pays l’ALGERIE !!! Ce que je ne leur permettrais…. JAMAIS !!!!! Quitte à prendre les armes pour les combattre et les exterminer jusqu’au dernier à tout jamais….. TAHIYA TAMOURTHIW !!!!!

    Erracham
    12 octobre 2016 - 15 h 03 min

    Chouf assidi! Quel poids ont
    Chouf assidi! Quel poids ont-ils? Quelle crédibilité a donc ce pseudo-parti (même pas une équipe de quartier) pour OSER demander à être reçu par le PM ou la Présidence? J’ai le sentiment que leurs mentors israeliens et français leur ont soufflé cette ‘idée saugrenue. L’abus de la dive bouteille leur a embrouillé la cervelle ou ce qui en reste. Il vaut mieux en rire, c’est toujours bon pour le moral! Un conseil, allez demander audience à Netanayahou ou à Obama, vous avez des chances!

    UMERI
    12 octobre 2016 - 13 h 37 min

    Un membre d’un mouvement d
    Un membre d’un mouvement d’opposition parle de négocier et c’est le branle bas de combat/ La guillotine, la pendaison, le peloton d’exécution. Dans quel pays vivons nous, au lieu de chercher a comprendre, on déclenche l’ émeute. Certains ne voient en Boumedienne qu’un anti Kabyle, alors que ses principaux collaborateurs étaient kabyles et ses bras droits.Nous n’avons entendus personne sur le comportement de Abas, le Pt de l’autorité palestinienne, lequel a assisté et pleuré sur la dépouille de Shimon Pères, au lieu de s’inquiéter sur les jeunes palestiniens, tirés comme des lapins, par les soldats israéliens, que Gaza entièrement détruite, avec des milliers de morts, ou que la prière a El Aksa, se fasse avec l’autorisation des soldats et ces centaines de colonies qui pullulements en Cisjordanie. On préfèrent Ferhat M’henni, un chanteur qui n’a volé personne a un Saidani corrompu jusqu’aux os, que vous applaudissez. Il y a des problèmes en Kabylie, comme ailleurs dans les autres régions, mais nul n’a le droit de faire taire ceux qui veulent s’exprimer sur la situation critique de leur pays.Les assassins, les égorgeurs, les violeurs, n’ont pas été pendu sur la place publique, mais honoré par le pouvoir, en leur allouant une rente et des facilités que beaucoup d’algériens, envient. A vrai dire, je commence a me douter que ces attaques proviennent d’algériens, mais plutôt de nos ennemis, qui veulent nous pousser a la confrontation.

    nation
    12 octobre 2016 - 13 h 04 min

    FASL EL MAKAL SUR LE RETOUR
    FASL EL MAKAL SUR LE RETOUR DU MAK A LA RAISON A LA NATION ET CONTRE LE MOUHAL (suite) : 3- la nation ou le douar ( le séparatisme maladie infantile du MAKisme : Le grand penseur algérien berbère de Kabylie l’Amusnaw Mouloud Mammeri ( que beacoup de nervis intégristes bornés du MAK n’ont lu et réfléchi) considère à juste titre que la tare historique antique des berbères c’est de ne pas avoir ( comme les grecs ou les romains ) conçu, créer et hisser leur aspiration politique nationale au concept de la Cité ( c’ets à dire la Nation , l’état-nation au sens moderne du terme ) , cette tare historique , ce péché originel , a déterminé toute l’histoire berbère jusqu’à ce jour et a façonné leur anthropologie politique et idéologique jusqu’à la révolution de 54 et la synthèse Abanienne et Benmhidienne de la Soumam .. Depuis leur antiquité , les berbères sont restés dans le Douar , leur Horizon constitutif n’a pas dépassé le Village , le Arch , d’où leur catastrophe nationale et leur asservissement dans les Empires qui les ont conquis …tour à tour clients de Carthage , de Rome , de Byzance , du Califat arabe , Ottoman , ou des régimes impériaux français , les berbères désunis dans un territoire plus grand que leurs horizons tribaux et villageois , dispersés dans l’espace , vaincus par le Temps Historique de leur déficience nationale et donc universelle , ils ont toujours servi les autres sans se servir de leurs moyens propres pour se hisser en nation … même dans leur cursus islamique ils ont toujours travaillé pour l’Autre , le Rostemide , le Fatimide , ou bien alors ils ont élaboré un rigorisme idéologique Almovaride ou Almohade pour mieux se diviser et disparaître dans des combats qui ne sont pas les leurs .. toujours ils n’ont pas voulu se penser comme étant un peuple unique et unitaire , pour se doter d’un système propre à eux , s’agréger autour d’une langue propre à eux , inventer une religion nationale , une idéologie patriotique , une royauté qui les incarne , une aristocratie qui répond d’eux , un collège de sagesse, de mémoire et d’idéologues qui les perpétuent , une armée pour quadriller leur domaine .. Rien ! les berbères sont restés dans l’errance sur leur propre territoire , des multitudes de villageois et de douars sans aucun ciment , ni aucune perspective , petits en tout ( comme dirait Malek Bennabi) , ni Maitres de leur Destin, ni ayant la moindre maitrise du monde qui les entoure et qui les a conquis à chaque cycle , des portefaix de l’Histoire sans mémoire , sans livres , sans mât , sans oriflamme …jusqu’ au jour où le génie nationaliste Abane Ramdane et de son compagnon Larbi Ben Mhidi et des Congressistes FLN-ALN algériens de la Soumam , ont enfin tracé pour la première fois depuis Massinissa et de la faucon la plus révolutionnaire, la plus radicale , la plus historique et moderne , la voie de la NATION pour les futures générations berbères d’Algérie .. Un peuple , un état -nation et une armée nationale …. C’est ce que le « séparatisme » du MAK et les fumisteries villageoises du ressentiment égoïste du Chanteur Ferhat Mehenni veut chahuter de la façon la plus folle et la plus intégriste .. RETOUR AU DOUAR !!!

      tripode
      12 octobre 2016 - 14 h 40 min

      Tout à fait . Pour une fois
      Tout à fait . Pour une fois qu’il y a un état national dans des limites géographiques claires. Il faut arrêter de détruire le pays pour faire briller un village. Les gens du MAK doivent comprendre que l’ennemi est niché la ou réside Ferhat. Aucune gloire berbère n’accompagnera la chute de l’état Algérien. C’est au sein d’un état fort que l’amazighité fleurira. Elle ne fleurira jamais sur les décombres d’un état naissant.
      L’histoire des populations berbères qui ont porté d’autres civilisations n’a apparemment pas été retenue par le MAK . Revendiquer plus de libertés , plus de démocratie, plus de reconnaissance ne necessite pas obligatoirement la disparition de l’état nation. Quant aux luttes culturelles , elles se mênent sur place en produisant de la culture. On a bien aimé Ferhat chanteur et on est triste de le voir s’acoquiner avec ses faux frères sionistes .

        Alilapointe59
        13 octobre 2016 - 8 h 40 min

        Bien dit!!! J’aime ce que tu
        Bien dit!!! J’aime ce que tu dit.

      Ahmed
      12 octobre 2016 - 14 h 49 min

      Blatérer comme le fait cet
      Blatérer comme le fait cet individu sur les dynasties passées sans en connaître le situ historique de leur émergence, parler d’un air guilleret de « Temps historique » (sic et avec une majuscule s’il vous plait !) ou « d’anthropologie idéologique »(re-sic) et utiliser des concepts tels que Etat, identité ou nation dont il ne saisit manifestement pas une once relève de la crétinerie la plus aboutie.
      Et dire que les berbères n’étaient pas organisée en nation et en État dans l’antiquité (comme si des pays comme la France ou l’Allemagne l’étaient) alors que ce sont là des institutions nées dans un contexte géographique et historique spécifiques et que ce sont des concepts politiques modernes construits seulement après le 17ème siècle traduit une atrophie exacerbée du bulbe rachidien de cet individu.

        kad
        12 octobre 2016 - 19 h 04 min

        Je t’ai mis +1. Le gars est
        Je t’ai mis +1. Le gars est vaniteux .C’est maladie très répondue chez les islamistes , chez les nationalistes et même chez les « intellectuels ».

      Arezki
      12 octobre 2016 - 18 h 13 min

      Bien que ce raisonnement soit
      Bien que ce raisonnement soit totalement stupide, je vais y répondre en jouant le jeu. Je préfère retourner au douar plutot que vivre avec les sales arabes terroristes.

        el milia kvayl
        12 octobre 2016 - 18 h 38 min

        @resquille

        @resquille

        Les vrais Rezki n emploient jamais de propos orduriers comme vous le faites….mais comme vous êtes schlomo le troll c est normal.degage à ravensbruck

      FreeWill
      12 octobre 2016 - 19 h 28 min

      Vous parlez ou plutot cut and
      Vous parlez ou plutot cut and past couper coller), des ecrits sur des concepts qui vous depasse. La notion de Nation Republique et Democratie, aura ete’ concue et vecue chez nous, il y a de cela une eternite’ et appercue, decrite et copie’e, 500 ans avant Jesus 1200 ans avant moha le psychopathe. Toute construction de ce genre, et quelque soit sa forme, requiert LA LIBRE ADHESION, c.a.d. la Libre Volonte’, des uns et des autres. Vous adherez a la republique arabo-islamique, et nous la rejetons. Massinissa a bel-et-bien mis en route ce projet, en initiant les mille-et-unes guerre contre les Orientaux (Phoeniciens), avant que n’arrive le support Greco-Romain, sujet au meme deboirs que les Numides.Ces meme Greco-Romains deviendront un probleme, auquel il aura fallut le soutien des Vandals, pour en finir, plutard. Avant cela, il aura fallut LA TRAITRISE d’un Pseudo-Intello, qui justifie sa lachete’ par le besoin d’adhesion a la nation Romaine, c.a.d. Boccus, Roi des Maures, contre Jugurtha. Essayez de voir Ferhat Mhenni et le MAK, le Jugurtha trahi par ceux-la meme qu’il cherchait a liberer des griffes Romaines. Vous baignez dans une republique arabo-islamique, mene’e par des opportunistes, et vous osez prettendre, je ne sais quoi. Vous etes sous occupation, et la majorite’ de vos « concitoyens » si Citoyennete’ y avait, sont bien a l’aise dans cette domination qui finit par devenir une auto-alienation. Une seconde nature des filoux de votre genre. Un reflex l’agenouillage.

    dzair
    12 octobre 2016 - 12 h 56 min

    si israel et autres énnemis
    si israel et autres énnemis de l’algérie veulent aider ce mheni à créer soit disant un état kabyle à l’intérieur du notre,ce n’est pas pour la figure de mheni mais pour s’introduire en algérie puis semer la mort et le désastre au reste des algériens que nous sommes comme ce qui se passe exactement en irak.LE MILLION ET DEMI DE CHAHIDS ne se sont pas sacrifiés pour ca .

      FreeWill
      12 octobre 2016 - 13 h 43 min

      ERREUR l’ami ! – Ce ne sont
      ERREUR l’ami ! – Ce ne sont pas les Kabyles qui creent une breche en Algerie ou ailleurs en Afrique du nord, mais le regime, qui a kidnappe’ et confisque’ la Republique arrache’e des griffes coloniales francaises. Tandis que la france coloniale nous a dessine’ un Destin Islamo-Francais, les impostures post-independance, font davantage de deguats, ils nient l’existence de tout ce qui est authentique nord-Africain, en nous foutant dans l’arabo-islamisme a la place du franco-islamisme. Les 2, n’ont de fin que notre disparition !!! Nous avons notre Langue mere et ses multiples derive’es, nos references spirituelles authentiques, nos terres et notre culture, et n’avons besoin d’adoption, ni des references Europeennes ou Orientales(Arabes). Chacun pour soi et Dieu pour tous. La republique algerienne telle que vous la voyez est la resultante de la maladie du sentiment d’inferiorite’ et auto-alienation des laches de la guerre d’independance, qui se sont mis-a-genoux devant les colons soient-ils arabes ou francais. Les Kabyles vous ont defendus des 2. La republique arabo-islamique de mohamed, aissa ou moussa, ne m’interessent pas.
      Il y a une difference enorme entre rejeter les Algeriens et rejeter le regime qu’ils tolerent et souvent supportent contre nous. Dans les conflits, les amis de mes ennemis sont mes ennemis. Vous avez applaudi, les mercenaires du regime d’Alger en 2001, qui a verse’ le sang de Kabyles marcheurs, non-arme’s, etc. Enfants, femmes et civiles… Vous avez soutenu plus de 10 ans , les egorgeurs islamistes . . . Ce qui vous attend, c’est la vpeur a l’Egyptienne – si ce n’est les freres musulmans, ca sera le baathisme a la Syrienne ou Irkienne, et eventuellement le DAECH Africain !

        mouh
        13 octobre 2016 - 12 h 09 min

        Alors selon vous, on doit
        Alors selon vous, on doit demander l’aide de la France, des sionistes et des marocains qui manipulent ce ferhat pour nous libérer de ce pouvoir pourri ?

    yacine
    12 octobre 2016 - 12 h 51 min

    le seul dialogue possible est
    le seul dialogue possible est d’accepter au préalable le principe d’autonomie des régions dans le cadre de l’unité nationale comme aux états unis, en Espagne en Italie, en Allemagne ou les régions sont dotées de larges pouvoirs exécutifs , le pouvoir centrale gère les ministères de souveraineté. j’espère que vous faites la différence entre une autonomie régionale (la décentralisation) et l’indépendance. d’ailleurs le Hic c’est que on taxe les autonomistes de séparatistes, alors que sous d’autres cieux un autonomiste est nationaliste par contre le séparatiste est celui qui revendique l’indépendance. allez sur Google pour se documenter sur le concept d’autonomie des régions. l’Espagne par exemple est composée de 17 régions toutes autonomes pourvues de gouvernement régionales et de parlement à l’instar de la catalan, le basque, la Galice etc. (voir Google).
    chez nous un autonomiste qui veut une gestion locale de ses affaires est traité de Harkis et de séparatiste avec la langue du bois.

      FreeWill
      12 octobre 2016 - 20 h 04 min

      Comment oser parler de
      Comment oser parler de confederation sans Independance Politique ? On ne peut negotier que si on est independent. Le probleme qui se pose est donc, qu’on ait a faire a un regime dictateur bien arme’ et finance’, et pire, qui a cre’e de toute piece une virus de nuisance pour empecher tout dicernement et dialogue populaire. De tels dialogues necessitent la liberte’ totale de la presse ecrite audio-visuelle, ou les intellos et autres segments de la societe’ s’expriment, etalent leurs visions et voient celles-ci critique’es – seul moyen d’aboutir a une correction reflechie et mesure’e. Helas, ce regime fait du real-politik a sa propre population, pire que ne le faisait la france coloniale !!! Ils ont use’s des ressources naturelles Africaines, de nos ailleux, pour s’armer et nous imposer des references etrangeres. La Constitution Algerienne (76) stipule qu’aucune loi, ne peut contredir les textes de l’analphabet psychopathe et violeurs de nos ancestres… Soyez realiste ! Les Peuples de la region, prisonniers en Algerie ou en dehors, n’ont de choix que de se confederer POUR L’INTERET MATERIEL/ECONOMIQUE en 1er lieu, avant de passer au stade militaire et souverainiste, par besoin de protection de ces interets meme. Sinon, la reconnaissance de ces(leurs) interets meme est neutralise’e des le depart.. C’est le cas des Touaregs – pas seulement ceux captifs en Algerie, mais meme ceux de l’Azawad, que la France veut a tout cout confiner sous le controle de la bananiere Maliene. Le mix de Touaregs et sub-Sahariens dans la meme souverainete’ (fictive) guarantie le regionalisme, le conflit et l’interventionisme etranger, c.a.d. francais. Il en est de meme pour les prisonniers Algeriens. Quelle visibilite’ ont les Touaregs et autres Peuples du Sahara, dans l’appareil etatique algerien, alors que c’est leurs terres qui nourissent tout le monde ? Walou! On leur interdit meme une reunion politique au sein d’un parti guignole(RCD).

      Liberer la Kabylie, est le seul moyen de liberer les autres et de construire ensemble une confederation et une Constitution Federale NEGOTIE’E. Faute de quoi, tout un chacun est libre de chercher ses alliances avec des etrangers… C’est la qu’on passe aux concessions, les uns envers les autres. Mohamed et Co. vire’ de la politique, celle-ci(bolitique) se concentrera sur les veritables enjeux de toute societe’, le devolopment socio-economique. L’utilisation ou nuissance de Mohmoh, son khrab et culture, ainsi que celles de digoule et companie, seront ejecte’es par la porte et la fenetre.

    Rascasse
    12 octobre 2016 - 11 h 16 min

    Attention beaucoup ‘algériens
    Attention beaucoup ‘algériens partagent les idées du téméraire et dangereux mak qui par ignorance par dégoût ou par sanction du pouvoir voyou.

    nation
    12 octobre 2016 - 11 h 07 min

    FASL EL MAKAL SUR LE RETOUR
    FASL EL MAKAL SUR LE RETOUR DU MAK A LA RAISON A LA NATION ET CONTRE LE MOUHAL : Les militants berbéristes du MAK , doivent changer d’option stratégique et tactique sur trois point essentiels et revenir aux rangs du nationalisme algérien berbère :
    1- LA STRATEGIE : la priorité et l’objectif du combat identitaire , national et historique Berbère , ce n’est ni la nation algérienne qui est Notre Nation , ni l’Etat national algérien qui est notre Etat , ni le gouvernement algérien qui est notre gouvernement ( malgré ses failles et sa corruption) , ni l’ANP , qui est notre armée , ni les autres algériens même arabophones qui sont nos frères et nos troupes de réserves dans le vrai conflit .. On doit pas se tromper d’ennemi … l’ennemi est l’Empire Ommeyade qui nous menace dans notre existence nationale et nos projets de puissance , représenté par la monarchie wahabiste saoudienne et ses mercenaires islamistes wahabistes en Algérie et dans le monde .. Voilà le vrai danger pour notre peuple et pour notre identité historique menacée et notre nation algérienne qui est notre bouclier dans le monde et notre avenir national … le Berbérisme historique est le contenu idéologique le plus légitime dans le nationalisme algérien … Dans son action diplomatique actuelle , l’état algérien n’a commis aucune faute sur la stratégie berbériste algérienne .. on doit entre honnête et reconnaître que la diplomatie algérienne sous Bouteflika a fait un parcours sans faute , en confortant les thèses géopolitiques berbéristes et en gagnant l’estime de toutes les nations et de tous nos partenaires ….Ceci dit nous signalons nos réservés et notre réfutation sur certaines politiques intérieures de ce régime Bouteflikien ( comme la corruption , le choix des hommes , ses bavures antikabyles et anti mozabites , la démocratie avec les traitres islamistes , la Choukara etc..)

    2- LES ALLIANCES : la tentation de rapprochement de Ferhat Mehenni avec Israël et les sionistes parisiens est une catastrophe en matière d’intelligence politique Berbère … Non seulement , il veut s’allier avec les alliés de notre pire ennemi , mais ce type d’alliance placerait la conscience berbère dans une impasse morale et stratégique intenables .. Ferhat Mehheni doit comprendre que l’entité sioniste est le maitre d’Œuvre de toute la puissance arabo-wahabiste dont nous souffrons la domination et la nuisance en Afrique du Nord .. son nouvel ami et parrain parisien BHL ,Sayanim et agent du Mossad est l’architecte du désastre Lybien qui met notre nation en danger direct face aux phalanges terroristes wahabistes pro saoudiennes et pro qatariennes sur un territoire
    considéré comme domaine stratégique des berbères et comme zone d’influence vitale pour notre nation … A travers ses alliances exclusives sémitiques israéliennes , il ressort que l’indigence intellectuelle , politique et historique des chefs du MAJK est sans limite dans le domaine berbère … bref , nous leur rappelons que les alliés naturels des Berbères à brève et longue échéance , il faut aller les chercher du côté de la Russie , des Slaves , de la Chine , des Perses , des Kurdes , des Celtes , des Germains , des Scandinaves , des hindous , des eurasiens , des africains , et de tous les peuples Goys ( non sémitiques ) les seuls qui pourraient comprendre notre combat historique de libération et nos aspirations nationalistes à l’émancipations et à la paix … le juif , le sioniste ( sauf cas exceptionnel ) , lui , est l’allié naturel et anthropologique de son cousin semitique arabo-wahabiste avec lequel il partage la même prétention raciste et tyrannique impériale pour dominer les peuples et les asservir par la théologie et l’argent , au nom de la religion et de l’élection divine .. l’idéologie semitique est partout la même , elle considère de toute façon que le berbère est un être Goy , un Aadjem , un barbare non élu , un peuple inferieur , donc propice à l’asservissement ou à l’extermination .. On doit choisir nos alliés parmi les peuples qui n’ont pas cette prétention idéologique et théologique sémitique ( A suivre )

    el milia kvayl
    12 octobre 2016 - 11 h 01 min

    S ils doivent négocier avec
    S ils doivent négocier avec cette bande de 10 bierreux pourvu que ce soit dans un de ces bars miteux qui leur sert de QG à paris-banlieue et d où jaillissent leurs folles idees d autonomie.
    Et que cela finisse comme à l accoutumée en pugilat entre makakes du mak et emissaires du gouvernement.

      Muh Amazigh
      12 octobre 2016 - 12 h 03 min

      Vous avez le verbe facile
      Vous avez le verbe facile mais vous ne connaissez pas la réalité alors SVP ne dites pas n’importe quoi merci.

    La Cigale
    12 octobre 2016 - 10 h 53 min

    __________CEUX QUI TIRENT LES
    __________CEUX QUI TIRENT LES FICELLES D’UNE FITNA EN ALGÉRIE _____________

    L’Italie base USA pour l’Afrique
    Pendant que les projecteurs politico-médiatiques sont braqués sur la Syrie, au centre d’une colossale psyop pour faire apparaître les agressés comme des agresseurs, reste cependant dans l’ombre ce qui arrive dans d’autres parties du Moyen-Orient et en Afrique.

    drone Niger

    Etats-Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit et Emirats -qui depuis cinq ans mènent la guerre en Syrie avec des forces terroristes infiltrées et maintenant accusent le gouvernement syrien de crimes de guerre en sponsorisant l’exposition photographique Caesar présentée demain à Rome- continuent à massacrer des civils au Yémen. Participe à la guerre le Commandement central USA avec des attaques « antiterrorisme », officiellement documentés, effectués au Yémen avec des drones et des chasseurs-bombardiers.

    Restent plus encore dans l’ombre, dans les médias, les opérations militaires USA en Afrique. Elles sont menées par le Commandement Africa (Africom), qui a en Italie deux importants commandements subordonnés.
    Le U..S. Army Africa (Armée USA pour l’Afrique), dont le quartier général est à la caserne Ederle de Vicence (Vénétie), «fournit le commandement de mission et emploie des forces pour le théâtre opératif », en fournissant en même temps de l’assistance militaire aux partenaires africains pour établir « sécurité et stabilité » dans le continent.
    Les U.S. Naval Forces Europe-Africa (Forces navales USA pour l’Europe et l’Afrique), dont le quartier général est dans la base de Capodichino à Naples, sont constituées par six task force formées par les navires de guerre de la Sixième Flotte basée à Gaeta (Latium). Leur « aire de responsabilité » couvre la Russie, l’Europe et l’Afrique (sauf l’Egypte qui entre dans celle du Commandement central), y compris la moitié de l’Atlantique du Pôle Nord à l’Antarctique. Elles sont sous les ordres de l’amirale Michelle Howard, qui est en même temps à la tête du Commandement de la force conjointe alliée (Jfc-Naples), quartier général à Lago Patria (Naples).
    Avec ces forces, y compris les chasseurs des porte-avions et les drones armés basés à Sigonella (Sicile), les USA sont en train d’intensifier les opérations militaires en Afrique. Les raids aériens, effectués depuis le mois d’août en Libye sous le prétexte d’arrêter l’avancée de l’Isis (dont la menace a été largement agrandie), servent en réalité le plan de reconquête et de recolonisation de la Libye, où opèrent depuis longtemps des forces spéciales étasuniennes et européennes.
    Mais ce n’est là que la pointe émergée du « grand jeu » africain. Parmi ses nombreuses « missions », l’Africom est en train de construire au Niger une base de drones armés, officiellement en fonction « antiterrorisme ». Elle sert aux opérations militaires que les USA conduisent depuis des années, avec la France, dans l’Afrique du Sahel, surtout au Mali, Niger et Tchad. Pays parmi les plus pauvres du monde (avec un taux d’analphabétisme qui au Niger est de 70% chez les hommes et 90% chez les femmes), mais très riches en matières premières -coltan et or au Mali, uranium au Niger, pétrole au Tchad- exploités par des multinationales étasuniennes et françaises qui redoutent la concurrence des sociétés chinoises, lesquelles offrent aux pays africains des conditions beaucoup plus favorables.

    Photo Google Earth. Image satellite de la Airbase 201 au Niger. Source : RT.com
    Une autre opération militaire étasunienne, avec drones et forces spéciales, est en cours en Somalie, pays de première importance géostratégique.
    En même temps, la U.S. Army Africa pénètre dans le continent avec des programmes de « coopération à la sécurité » dont le véritable objectif est de former des élites militaires au service des USA. Dans le même objectif les navires de guerre des U.S. Naval Forces Africa parcourent les côtes africaines pour fournir de « l’assistance à la sécurité maritime ».
    On ne néglige pas non plus l’assistance spirituelle : l’aumônier du navire d’assaut amphibie Wasp a célébré en vidéoconférence depuis la Méditerranée la Sainte Messe pour les marins du navire de guerre San Antonio engagé dans une mission en Afrique.
    Manlio Dinucci
    Edition de mardi 4 octobre 2016 de il manifesto
    http://ilmanifesto.info/italia-base-usa-per-lafrica-2/
    L’Italia base Usa per l’Africa

      Anonymous
      12 octobre 2016 - 11 h 55 min

      Mille mercis pour ces infos.
      Mille mercis pour ces infos.

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 10 h 40 min

    Le mak doit penser que ce
    Le mak doit penser que ce pouvoir ne discute jamais avec les démocrates et partis légaux et veut faire comme l’AIS. Quoique la comparaison s’arrête là, le mak est un mouvement pacifique.
    La meilleure réponse est l’ouverture du système politique et tirer la chasse sur les extrêmes de tous bords. Malheureusement avec la sortie des baltagias de ces derniers jours et la diversion de la présidence avec la proposition de nommer un ancien de nahda à la tête d’une commission qui n’a aucune prise sur les élections, semble indiquer qu’on est très loin de cette sagesse.

    Tangoweb54
    12 octobre 2016 - 10 h 35 min

    Négocier avec cette racailles
    Négocier avec cette racailles c’est leur donner de l importance, alors que se sont des traîtres qu il faut traiter comme tel.

      Anonymous
      12 octobre 2016 - 13 h 24 min

      T’as 1% DE JUSTE mon ami. Il
      T’as 1% DE JUSTE mon ami. Il ne faut pas négocier, OK, il faut offrir à tous les algériens un état démocratique et passer à une 2ème république. Mais la suite de ton discours est un condensé d’ânerie, car ces gens là ont milité toute leur vie pour une Algérie démocratique contrairement à toi et passe à cet extrême par désespoir de cause.

    hahahahahahaha
    12 octobre 2016 - 10 h 04 min

    non , arrétez svp , j’ai trop
    non , arrétez svp , j’ai trop ri .
    le quoi ? le mak ?
    en faite ils sont 13 idiots sans compter leur chef , donc cela fait 14 idiots , et ça ose parler de parti politique ???? NON !!! hahahahahahahahahahahahahahahahahah

    nouari019
    12 octobre 2016 - 9 h 55 min

    comme je dit tout les fous ne
    comme je dit tout les fous ne sont pas enfermés ,bande de tocards complexés vous tous sauf des hommes..

    Mohamed El Maadi
    12 octobre 2016 - 9 h 43 min

    Il faut mettre un terme a
    Il faut mettre un terme a cette farce qu’est le MAK

    Leur facon de nous parler est plus qu’arrogante.
    Ils oublient que nous somme un pays de 1millions de chahids et que ce n’est pas une organisation faite de bric et de broc qui va nous intimider.
    Mais qui a pris contact avec eux ? Quel est l’imbecile qui a pris cette initiative car on ne negocie notre intégrité territorial.

    TheBraiN
    12 octobre 2016 - 9 h 41 min

    La place du traître
    La place du traître séparatiste est soit en prison soit sous terre !!!
    Allah yerham Boumédiène !!!
    Le reste ….

      FreeWill
      12 octobre 2016 - 18 h 56 min

      On ne peut separer que ce qui
      On ne peut separer que ce qui est UNI – et encore, pas besoin d’Union pour ce qui est de meme nature. La separation, elle est consumme’e. Et par separation, il s’agit de la votre avec la culture, l’honneur de vos ancestres et ailleux, pour vous agenouiller devant les seuls ENNEMIS, que nous n’arrivons a achever – les arabo-islamistes, et la republique fantoche qu’ils gerent comme fond de commerce dont la commodite’ n’est autre que les richesses de nos terres. Ou est la difference avec la France? sinon que les Francais etaient moins sauvages. Le psychopathe Moh et ses suiveurs, ne continuent a sevir que la ou on les tolere – et l’anegerie (islamique) n’est qu’un appareil qui sert cette fonction. Que se soit en Afrique du nord, en Egypte, en Turquie ou n’importe ou ailleurs, ou il y a queque chose a voler, ils continuent a sevir grace au soutient de etats bananiers et leurs suppots sur place – une bande d’auto-aliene’s, sans orgueuil ni honneur. Mhenni est un combattant pour une cause Noble, qui vise a liberrer meme les CONS, Betes et Mechants. La preuve est que seuls les Kabyles supportent la cause du Touareg de l’Azawad, soumis a la dictature Francaise moyennant une autre bananiere « Mali » de Bamako, repondant au moindre geste de fransa. Les Algeriens de ton espece ont une fesse en Palestine et une autre en France – certainnement pas, dans l’Algerie de l’ALN, confisque’e par l’Egyptien Nasser, moyennant des traitres, c.a.d. des faux patriotes !

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 8 h 36 min

    Faire une proposition ou lui
    Faire une proposition ou lui parler c’est le reconnaître, il ne faut aucune des 2 solutions,qu’il manifeste pour plus de démocratie oui je le soutiens pour autre chose oualou.

    Houari31
    12 octobre 2016 - 8 h 30 min

    Du temps de Moustache
    Du temps de Moustache (Boumedienne l’Amazigh) ce traite de Ferhat Mehenni serait deja a cent pieds sous terre et personne ne trouvera quoi redire.

      Amiouche
      12 octobre 2016 - 11 h 09 min

      Les vrais Amazoghs sont les
      Les vrais Amazoghs sont les valeureux chaouis et les sages targuis. Les Kabyles sont plus proches de l’Andalousie que de l’Algérie. Pas de négociations avec la danseuse Mehenni, il faut le fouet

        Sifax
        12 octobre 2016 - 17 h 11 min

        une facon de vous accaparer
        une facon de vous accaparer du patrimoine algerien en andalousie, les amazighes ne lacheront rien, l’andalousie est notre heritage bande d’esclaves consentants, degage !

        el milia kvayl
        12 octobre 2016 - 18 h 42 min

        Tu insultes les Kabyles alors
        Tu insultes les Kabyles alors que tu es schlomo le troll sioniste qui vient pour tenter de diviser

        Ahran
        13 octobre 2016 - 6 h 53 min

        Va prendre une douche petit
        Va prendre une douche petit lapin avant de parler de mal sur les kabyles .
        Je vois bien que tu oses parler aujourd’hui , cause degaule c est cassé le nez à Djurdjura alors t libre !?!?
        Ce peuple kabyle est très intelligent de nature regarde juste les résultats scolaire de cette région.
        Votre bouteflika et le clan de elgherb le sait !!!!????

      Amazighkan
      12 octobre 2016 - 13 h 32 min

      C’est qui ce moustache ?
      C’est qui ce moustache ? Celui qui a séquestré les dépouilles mortelles des colonels Amirouche ei Si el Haoues dans une caserne de gendarmerie pendant des années. Ces deux vrais combattants pour l’indépendance sont morts en héros tandis ce que ce faux Amazigh était planqué aux frontières fomentant avec d’autres la prise du pouvoir. Je termine en disant que nous n’avons pas oublié la fameuse phrase « wech bihoum zwawa m3a frança  » Les Kabyles ne sont pas des soumis, ils sont libres de choisir leur destinée.

    AOMAR
    12 octobre 2016 - 8 h 26 min

    UN POUVOIR CONSTITUE DE VRAIS
    UN POUVOIR CONSTITUE DE VRAIS PATRIOTES NE NEGOCIE JAMAIS AVEC UN GROUPUSCULE DE VOYOUS QUI A VENDU SON AME AUX ENNEMIS DU PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS A SAVOIR LA FEODALE NARCO-MONARCHIE ET CETTE PETITE FRANCE NEO-COLONIALISTE.
    ENFIN C’EST MON PRINCIPE HERITE DE MON PERE ET DE MON GRAND PERE.

    Le Patriote
    12 octobre 2016 - 8 h 21 min

    On ne negoice ni avec les
    On ne negoice ni avec les traitres a la nation ni avec les fils de harki. C’est un principe ecrit avec une encre indelibile dans la declaration du 1er Novembre 1954,

    anaALGERIEN
    12 octobre 2016 - 7 h 52 min

    le mak veut négocier avec Le
    le mak veut négocier avec Le Président ou le Premier ministre ? Mais qu’est-ce-que c’est que ces âneries là ? et d’abord pour dire quoi ? svp les makistes rentrez chez votre mère la France et foutez-nous la paix car on vous a assez entendu !!!!!!!

    Thidhet
    12 octobre 2016 - 7 h 45 min

    Parfois je me demande si AP n
    Parfois je me demande si AP n’essaye pas de donner je ne sais quelle crédibilité politique à une clique de voyous sans vergogne. Ceci est une insulte pour la Kabylie.

      Mohamed El Maadi
      12 octobre 2016 - 9 h 49 min

      [email protected]

      [email protected]

      Non !AP nous informe de ces clown d’un nouveau jours et met en evidence leur contradictions internes et également leur soumissions a des officines anti algeriennes.

    Bougamouss
    12 octobre 2016 - 7 h 03 min

    Mais où est l’état, où est la
    Mais où est l’état, où est la justice?Dans n’importe quel pays, on aurait déjà interné ces makaques de MAK.
    En Algérie, on les laisse parader!!! Je rêve!!!

      anonyme
      12 octobre 2016 - 11 h 21 min

      oui c’est vrai !ou est la
      oui c’est vrai !ou est la justice ?chakib entre et sort du bled comme dans un moulin,des terroristes sont reçu à la presidence et des maffieux sont devenus des senateurs et saidani contrevient à toutes les lois du pays en possedant des biens et des devises à l’étranger!!!!

        Sadati
        12 octobre 2016 - 18 h 34 min

        c’est malheureux que l
        c’est malheureux que l’Algérie des martyrs a fini entre les mains mafieuses, un voleur au su et ou vu de tout le monde, à la tête du parti historique qu’est le FLN, des Harkas et fils de Caïds et Bach aghas qui gouvernent à tous les niveaux notre pays. Mr Ferhat Mehenni est un fils de Chahid, il a le droit de s’exprimer, de faire des propositions et c’est au peuple de décider mais malheureusement se sont des dictateurs qui décident à la place du peuple depuis 1962.L’Algérie est un grand pays, le plus grand pays d’Afrique, il est temps de prendre des décisions importantes pour la paix et la sécurité de toute la région. Il faut créer un système de Fédération pour chaque région comme au temps de la guerre de Libération Nationale ( 6 Wilaya Historiques autonomes ) c’est la seule solution pour être sur les traces des pays développés !!!

      Namara
      12 octobre 2016 - 11 h 22 min

      Les makistes ont une solide
      Les makistes ont une solide protection israélo-française qui peut faire intervenir l’OTAN, l’ONU et l’UE réunies. MDRRRRR. Les FIS avec ses milliers de terros n’a pas pu faire bouger les assises du Bled alors que dire de ces fantoches néo-harkis? qu’ils se manifestent ouvertement c la Kabylie qui s’en chargerait; il y a tjr des Amirouches prêts pour leur extermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.