Comment l’Algérie finance la propagande en faveur du «Sahara marocain» à l’IMA

Lang pavoise l'IMA du drapeau du Maroc colonial avec l'argent de l'Algérie. D. R.

A travers la maison d’édition française Le bonhomme de chemin, spécialisée dans les livres pour enfants, le Makhzen bénéficie pratiquement du financement offert par l’Institut du monde arabe (IMA) pour diffuser sa propagande visant à légitimer l’occupation coloniale du Sahara Occidental, comme le montrent nombre d’ouvrages publiés par cette maison d’édition sur le Maroc. Les textes et les cartes des livres consacrés au royaume édités par cette maison d’édition avec l’aide de l’IMA, incluent le territoire du Sahara Occidental dans le Maroc comme s’il lui appartenait alors que pour l’ONU, c’est un territoire non autonome, à décoloniser. L’institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie qui se retrouve donc, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental, ce qui est contraire aux efforts de notre pays visant à la décolonisation de ce territoire.

Grâce, en partie, à l’argent de l’Algérie, le Maroc est en mesure de placer ses livres sur le «Sahara marocain» dans la librairie de l’IMA et dans toutes les bibliothèques communales de France. On comprend cette situation incongrue quand on sait que depuis trois ans, c’est l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, qui dirige l’IMA à Paris. Il est connu pour être un des amis du roi. On raconte que depuis son arrivée, l’IMA a toujours affiché sa préférence pour la «cuisine» marocaine. Ainsi, Jack Lang a exigé des gérants du restaurant libanais Zyriab, situé à l’IMA, qu’ils rajoutent des plats marocains. «Il nous a obligés à ajouter à notre carte des plats marocains, notamment des tajines, des pastillas, ainsi que des douceurs de ce pays, depuis janvier 2014 exactement», rapporte le journal libanais L’Orient-Le-Jour citant le directeur du restaurant Zyriab de l’IMA.

Avec Jack Lang à sa tête, il y a une «propension de l’IMA à privilégier l’actualité culturelle et littéraire marocaine et saoudienne au détriment des autres pays». Dès sa nomination, il s’était rendu, le 31 décembre 2013 (comme par hasard, la soirée du Réveillon !), à Marrakech, pour préparer l’événement «pluridisciplinaire consacré à la création marocaine contemporaine», qui était prévu à l’IMA à l’automne 2014.

Si les privilèges accordés au Maroc se limitaient à la gastronomie et aux «douceurs» de ce pays, Jack Lang, même en tant que président de l’IMA, est libre de donner la priorité à ses penchants. Mais, s’agissant de questions aussi sérieuses que les relations internationales et surtout un conflit lié à la décolonisation du Sahara Occidental, il est tenu de respecter non seulement la stricte neutralité de cette institution, mais aussi les résolutions de l’ONU.

S’il ignore ces réalités, il n’est pas trop tard pour Jack Lang ; il peut prendre connaissance du texte fraîchement adopté par la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU ce 10 octobre 2016, qui «réaffirme la doctrine de l’ONU sur la cause du peuple sahraoui, en tant que question de décolonisation de la dernière colonie en Afrique». Le texte réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) de décembre 1960.

En attendant, il serait légitime aux Algériens de s’abstenir de financer une institution qui sert à diffuser une propagande hostile à notre pays.

Houari Achouri

Comment (96)

    Anonymous
    15 octobre 2016 - 15 h 53 min

    L’Algérie finance l’IMA ? C
    L’Algérie finance l’IMA ? C’est totalement faux. L’IMA est fiancé par la France Uniquement et lorsqu’il y a une exposition à l’IMA sur un Pays dit arabe, ce pays participe au Financement du Projet.
    Si l’Algérie le souhaite, elle a le droit d’organiser une exposition. Rien Ni Personne ne peut l’en empêcher. C’est aux décideurs algériens de proposer comme le font TOUS les autres Etats dits arabes.




    0



    0
      Anonymous
      16 octobre 2016 - 11 h 16 min

      Encore le même baltagui qui
      Encore le même baltagui qui défend et défendra becs et ongles les felonies et les trahisons….
      Malheureusement pour toi les algériens ont ouvert leurs yeux sur le pouvoir marocain à Alger…




      0



      0
    Jughurta
    15 octobre 2016 - 0 h 03 min

    Merci Algériepatriotique d’
    Merci Algériepatriotique d’ être la voie du peuple, WALLAH aatikom saha yel ikhwoua wataniyin horin min el horin .




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 18 h 40 min

    Merci AP merci selecto et
    Merci AP merci selecto et tous les dignes patriotes algériens qui refusent de vivre cette sombre page de l’histoire de notre pays comme une fatalité.
    Ce clan d apatrides revanchards haineux prêts à toutes les compromissions pensaient nous acheter ou nous faire taire…Ils. n’y arriveront jamais.




    0



    0
      selecto
      14 octobre 2016 - 22 h 26 min

      Mais de rien mon ami, Mais il
      Mais de rien mon ami, Mais il ne faut pas blâme mohamed6 il a raison il défend sont royaume et sont peuples. On devrait prendre exemples sur le Maroc mettre un roi pour enlever cette république.




      0



      0
        Anonymous
        15 octobre 2016 - 8 h 14 min

        C’est pas bien d’utiliser le
        C’est pas bien d’utiliser le pseudo de Selecto pour dire de telles énormités. En plus ton accent marocain dégueulasse t’a trahit.. C’est toujours comme cela qu’on vous reconnaîtra. L’accent la culture les coutumes : 3 facteurs qui permettent de vous identifier et de vous considérer comme proche des fossoyeurs de l’Algérie jusqu’à preuve du contraire.
        C’est une méthode anti baltagui parmi d’autres. ..




        0



        0
        selecto
        15 octobre 2016 - 8 h 22 min

        RAIS la balance, tu ne peux
        RAIS la balance, tu ne peux tromper personne ici même en prenant mon pseudo pour défendre votre Momo6 et les naturalisés du gouvernement algérien.

        Tu interviens sous différents pseudos même féminins et anonymes, tout le monde le sait.




        0



        0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 18 h 19 min

    Sous Zeroual jamais on en
    Sous Zeroual jamais on en serait à parler de ce sujet qui montre le gouffre dans lequel se trouve l’Algérie depuis 1999 par la faute d’une tribu linguistique et culturelle étrangère à l’Algérie et qui était loin du pays durant les années 90 quand l’Algérie avait besoin de Femmes et d Hommes…
    Mettre des personnes qui n’ont ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie est la pire des choses qui nous soit arrivé…




    0



    0
    loris
    14 octobre 2016 - 18 h 14 min

    et dire que l ont as filer l
    et dire que l ont as filer l institut du monde arabe a un predophiles en puissanes




    0



    0
    Benhabra brahim
    14 octobre 2016 - 17 h 25 min

    [email protected]!!..Je saisi l
    [email protected]!!..Je saisi l occasion pour remercier Algerie Patriotique qui fait un travail extraordinaire pour tout ce qui touche le pays.Mais question foot??!!…ya jamais eu d article???!!…Je blague bien sure..Le bonjour a toute ta famille.




    0



    0
    Benhabra brahim
    14 octobre 2016 - 17 h 11 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)
    14 Oct 2016 – 16:25
    « Sahara Occidental ? Espérant la voie la plus pacifique qui soit pour ce territoire disputé par le Maroc et la RASD. La haine engendre la haine et ça serait dommage d’engager son énergie et sa force pour des bêtises humaines. »
    Je suppose que tu as ecrit ca avec un sourire aussi…..un sourire narquois marocain!!!…ou alors tu arrives d une autre planete???!!..Depuis des lustres et des lustres tout le monde sait ,et les marocains en premier que c est le maroc et la mauretanie qui ont envahie en 75 le sahara occidentale…..Alors comment les sahraouis peuvent ils se disputer avec le maroc un pays qui est le leur???!!.. Depuis 90(cessez le feu),toutes les voies pacifiques sont en voie d etre epuisees……..el baroud wa derdik!!..seul et unique possibilite pour que les sahraouis recuperent ce qu il leur appartient ………….Leur pays..La betise humaine a laquelle tu fait allusion c est franca!!..,la toujours puissance coloniale protectice du maroc puisque a ce jours elle continue a soutenir sa prostituee .




    0



    0
    Mohamed
    14 octobre 2016 - 16 h 53 min

    Aller à Montréal, Orlando ,
    Aller à Montréal, Orlando , Paris, Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, Milano, Madrid, Barcelona, Dubaï, Abu Dhabi, Doha c’est partout pareil avec un pillage sans limite de notre patrimoine notre culture cuisine . Et c’est maintenant qu’il se rendent compte de ça!!!!!!!!! Le gouvernement algérien doit absolument réagir vite.




    0



    0
    rahim
    14 octobre 2016 - 16 h 44 min

    Trop tard . C’est du temps
    Trop tard . C’est du temps perdu pour dzair et du gaspillage de l’argent des contribuables.




    0



    0
    Raselkhit
    14 octobre 2016 - 16 h 11 min

    Faut raison garder l’Algérie
    Faut raison garder l’Algérie est un pays libre et indépendant qui essaye de défendre ses interrets selon les difficultés du moment nos diplomates font un travail extraordinaire (suffit de regarder les dernières victoires au Mali en Syrie le forum énergétiques etc..) Quand à cette histoire montée de toute pièce pour nuire à notre pays Les réalisation et les victoires diplomatiques ne s’arrête pas à des futilités de cuisine c’est l’assemblée générale de l’ONU c’est la voix de l’Algérie au conseil de sécurité .Mais quand la volonté est de nuire à l’Algérie et le manque de professionalisme aidant on raconte n’importe quoi pourvu qu’on vomisse sur son pays En parlant de cette question prenez exemple Messieurs justement sur le travail des citoyen marocains Tout le monde essaye d’aider son pays et non comme les Algérien à qui vomira plus sur l’Algérie




    0



    0
      anonyme
      14 octobre 2016 - 17 h 31 min

      Qui sont ces familles qui
      Qui sont ces familles qui remplissent les vols Oran Casablanca à longueur d’année ?




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 17 h 39 min

        Ces familles sont celles qui
        Ces familles sont celles qui sont arrivés en 1999 aux différents services de l’état algérien et qui servent avec zèle les escrocs tout en investissant au Maroc..Une ligne Oran oujda est d’ailleurs en projet…C’est dire où on en est arrivé..




        0



        0
      Sprinkler
      14 octobre 2016 - 18 h 31 min

      Je me suis fait un  » ami « ..
      Je me suis fait un  » ami « …Te répondre m’en coûtera moins que le prix de la corde dont tu devrais aller te pendre espèce d’invertébré ! Quant à l’Histoire dont ta science infuse veut nous abreuver, qu’elle nous délivre donc de notre crasse ignorance et des fers qui nous enferrent…N’empêche que  » l’Homme libre  » et son groin de goujat n’ont pas l’air incommodés de  » grommeler  » dans la  » langue de Rome  » dont tu es indéniablement l’esclave le plus rustre ! Sur mes origines je n’ai aucun doute, si  » l’Homme libre  » entend  » bien  » ce que je veux dire…Saches enfin que si  » l’analphabétisme  » n’est une pas une fatalité, ce ne sont pas des  » lumières  » de ton espèce qui nous éclairerons sur le sens de la vie et des choses dont tu es farouchement la plus primitives des expressions. Sans rancune  » l’Homme libre « . Rouh ats’ m’elhath y khi nna miss oumazigh !




      0



      0
      Sprinkler
      14 octobre 2016 - 19 h 20 min

      …Encore un mot à ton
      …Encore un mot à ton épaisse suffisance : sais-tu mal élevé que pour paraître dans la société des Homme libre il faut se prévaloir des  » viatiques  » de la bonne éducation dont manifestement tu n’a pas été pourvus, hacha waldik ! Puisque de l’Histoire nous devons faire étalage, par quel  » divine  » providence les  » sujets  » du royaume du narco-hédonisme auraient-il accédé au statut de  » citoyen  » comme tu l’écris insidieusement dans ton  » exhortation  » à singer les sujets d’une monarchie paléolithique qui fait commerce de tout ce qu’Allah réprouve ! Sous des  » dehors  » de  » fervent  » patriote se terre un  » thuriféraire  » de Carpette VI.




      0



      0
      Alilapointe59
      14 octobre 2016 - 22 h 34 min

      Ne t’inquiète pas raselkhit
      Ne t’inquiète pas raselkhit tu et soutenu par beaucoup d’algerien, c’est juste qui a des cons payer par les occidentaux, sont la dans nos sites pour mettre de la fitnas et de là haines entre algérien en vouloir nous faire croire que nos ministres sont incompétents, notre pays n’avances pas etc…
      Ci l’Algérie n’était pas compétente le Sahara serais marocains, on ne cultiverait pas de la pomme de terre et autres au Sahara. le PIB n’augmenterait pas en 2017 preuve par le fmi, et surtout l’Algérie serait partager après 10 ans de terrorisme.




      0



      0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 15 h 25 min

    Sahara Occidental ? Espérant
    Sahara Occidental ? Espérant la voie la plus pacifique qui soit pour ce territoire disputé par le Maroc et la RASD. La haine engendre la haine et ça serait dommage d’engager son énergie et sa force pour des bêtises humaines.




    0



    0
      Mokhtar
      14 octobre 2016 - 16 h 40 min

      Il faut savoir que la
      Il faut savoir que la solution au dossier de decolonisation du Sahara occidental passe imperativement par la reprise de la lutte armee du peuple du Sahara occidental. Je peux dire la meme chose pour le peuple Palestinien du moment que ni la predatrice famille allaouite ni l’Entite Sioniste ne vont sosucrrire a la decolonisation de ces deux terroritoires pour la simple raison que leur avenir est etroitement lie a ces deux colonisations.




      0



      0
    Tahar Ben Jelloun
    14 octobre 2016 - 15 h 23 min

    Le roitelet M6 échappe à un
    Le roitelet M6 échappe à un attentat à Casabordel.

    Le roitelet M6, a été la cible d’un attentat jeudi lors du passage de son cortège, a-t-on appris auprès de la presse du Makhnez.

    L’attaque moyennant des cocktails molotov a eu lieu lorsque le cortège royal s’apprêtait à passer par l’Avenue Lalla Mariam, à Casabordel, ce qui l’a contrait à réduire la vitesse afin d’éviter les débris de verre qui ont balayé la route, avant de poursuivre son chemin en direction du palais du Mers Essoultan.

    Selon des sources de presse, un individu a jeté trois cocktails molotov sur la voiture du roitelet M6 qui passait à grande vitesse en la contraignant à réduire sa vitesse.

    Dans le but de cacher les véritables raisons de l’attentat, les services de sécurité du Regime du Makhnez ont, comme d’habitude, décrit l’auteur de l’attentat de malade mental et ont rapporté, via des sites connus pour leur relation avec la DGED que le roitelet se baladait seul en voiture dans la ville de Casabordel.




    0



    0
    Malek
    14 octobre 2016 - 13 h 27 min

    Tout Algérien connais bien
    Tout Algériens c’rst très Bien que la france est en première ligne pour vandalisé,volé, Le Sahara Occidental et avec le roilletté seta gros plein de halila anti islam et pros juifs. Donc la france est bien anti-algérien. Alors on vous réponds tous …




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    14 octobre 2016 - 13 h 07 min

    Je veux rendre hommage a
    Je veux rendre hommage a notre compatriote selecto qui a ete l’un des premiers sinon le premier a attiré notre attention sur cette scrabeuse et scandaleuse affaire du financement algerien a L’IMA au profit de la cause marocaine.
    Il y a également la literrature Israélienne plutot poltique comme les livres de Peres et Sharon .
    Il n’y a plus de doute sur ceux qui nous dirigent .

    Merci AP car seul media a defendre les algeriens opprimé dans leur pays par les sbires du Makzen.




    0



    0
      Wallace
      14 octobre 2016 - 14 h 09 min

      Tu me crois tu me crois pas
      Tu me crois tu me crois pas mais j,ai eu la même pensée en espérant allé plus loin et découvrir qui es ce monsieur lababsa qui prend un vol à destination de rababordel à partir d,orly……
      Sacré @selecto.




      0



      0
      selecto
      14 octobre 2016 - 15 h 43 min

      Bonjour cher compatriote, c
      Bonjour cher compatriote, c’est AP qu’il fallait remercier comme tu l’as fait, pour les mémoires de Shimon Peres elles se trouvent à la bibliothèque du centre culturel algérien comme des centaines de livres sur le Maroc imposées par l’ex directeur des années 2000, un ami d’enfance de Bouteflika, décédé cette année.

      C’est vérifiables en ligne sur la base données de la bibliothèque du centre culturel algérien.




      0



      0
    Sprinkler
    14 octobre 2016 - 12 h 12 min

    …Au-delà de toutes ces «
    …Au-delà de toutes ces « petites douceurs » qui lient M. LANG et la monarchie « narco-hédoniste », c’est l’intégration de l’Algérie à cet « IMA » qui interpelle, pour deux raisons : l’Algérie est « foncièrement » berbère et l’Algérie pas à s’agglutiner à un « ensemble culturel et politique exogène » dont le statut légal relève d’un pays tiers ( la France)…Sa présence même au sein de la Ligue arabe découle d’une « méprise historique »…




    0



    0
      Raselkhit
      14 octobre 2016 - 16 h 03 min

      Alors comme ça on doit
      Alors comme ça on doit redevenir les esclaves de Rome pour te faire plaisir Quand on est un ignare on rentre dans son trou à rat et on s’écrase Il faut savoir que l’Algérie est AMAZIGH et non berbère Toi esclave reste le nous nous sommes un peuple d’hommes libres Quand à l’Histoire de ce pays va l’apprendre et quand tu sortira de ton analphabétisme peut être que tu deviendras un être humain et tu oubliera ton état de colonisé mental .




      0



      0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 12 h 09 min

    L’Algérie n’est pas arabe,
    L’Algérie n’est pas arabe, elle n’a rien à faire au sein de cet institut bidon, elle n’a rien à faire au sein de la ligue des traitres arabes, elle n’a rien à avoir avec le monde arabe. Retirez l’Algérie de cet institut honteux de propagande dirigé par un pédophile notoire. Relisez l’histoire espèces de négationnistes traitres lâches qui ont pris le pouvoir en Algérie depuis 1962, pour la dénaturer lui ôter son identité, la vendre aux kharabes. Redonnez à l’Algérie ses lettres de noblesses, son histoire millénaires, sa dignité. Les plus grands traitres sont au sein même du pouvoir, ils devront répondre de leurs génocides culturel, identitaires, fait contre l’Algérie et son peuple. AP laissez passer merci




    0



    0
      RACHID
      14 octobre 2016 - 13 h 34 min

      C’est le MAK qui t’a appris
      C’est le MAK qui t’a appris que l’Algérie n’est pas arabe? et qu’est’ce’que tu fais des arabo-berbère qui dominent tout le territoire algérien? révise tes devoirs au lieu de dire des sottises. Ou c’est ton hostilité envers les algériens comme ton MAK qui l’emporte?




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 14 h 04 min

        En Algérie il n’y a pas d
        En Algérie il n’y a pas d’arabes de souche et ethniquement arabes, ILS SONT BERBÈRES ARABOPHONES ET NON PAS ARABES ETHNIQUEMENT PARLANT, il y a des arabophones, et des amazighophones, si tu n’as pas compris cela c’est que tu es complètement inculte. Tiens toi qui t’exprime en français, pourrait-ton te qualifier de «français» parler une langue NE VEUT PAS DIRE la nôtre est le daridja qui ne ressemble en rien à l’arabe, puisque que ceux qui se disent arabes confondent (ARABITÉ ETHNIQUE ET LANGAGE ARABE) CELA N’A RIEN À VOIR.




        0



        0
          niams
          19 octobre 2016 - 12 h 11 min

          Toi l’éclairé qui traite les
          Toi l’éclairé qui traite les personnes d’incultes, les banou hilal ne sont ils pas de souche et ethniquement arabes …?




          0



          0
        fakou
        14 octobre 2016 - 14 h 10 min

        Combien même les Mawalis

        Combien même les Mawalis arabes algériens du gouvernement financent les instituts arabes du monde et de France , font semblant d’être plus Ommeyades que les Ommeyades , persécutent la culture nationale berbère , mentent sur les héros de notre histoire et leur préfèrent les conquérants arabes esclavagistes .. ils seront toujours DE SECONDE ZONE , des Mawalis méprisés par les vrais arabes et par les rois arabes et leurs cousins juifs




        0



        0
        Mohamed
        14 octobre 2016 - 17 h 19 min

        EN ALGERIE ON TROUVE DES
        EN ALGERIE ON TROUVE DES KOULOUGHLIS DES ARABES DES BERBERES




        0



        0
          Anonymous
          14 octobre 2016 - 17 h 51 min

          En Algérie il n’y a que des
          En Algérie il n’y a que des amazighes (arabophones et amazighophones) POINT BARRE




          0



          0
      Smail
      14 octobre 2016 - 19 h 22 min

      Chapeau. …! Ça fait
      Chapeau. …! Ça fait longtemps que j’ai pensé a ça ….!




      0



      0
    Erracham
    14 octobre 2016 - 11 h 54 min

    Quand Schreck 6 se démème
    Quand Schreck 6 se démème comme un forcené pour défendre son royaume, il est dans son élément, dans sa logique de survie quitte à se comporter comme la p…que la France(les Français) aiment pour un soir. Il n’a aucun scrupule à transformer son pays en » b… l à ciel ouvert et ses sujets en boniches des cheikhs moyen-orientaux. Il agit pour préserver ses « intérêts ». Ce qui me choque d’abord, c’est qu’il se soumet à un proxénète (Hollande) qui lui-même s’aplatit, se met à plat ventre et offre ses charmes à plus puissant (les USA). Que fait mon pays pour défendre son honneur, sa crédibilité,sa réputation, ses potentialité, ses ressources, ses intérêts, ses citoyens? Que fait-on pour nous prémunir contre la prédation, la corruption, la mauvaise publicité faite par des canards peu enclins à nous défendre? RIEN! PRIERE NE PAS DERANGER GOUVERNEMENT COMATEUX!




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 11 h 16 min

    Il faut se rendre a l
    Il faut se rendre a l évidence et cesser de s ‘étonner que le Maroc oeuvre pour lui même sans avoir la moindre considération pour l ‘Algérie .
    L Algérie doit en prendre acte comme par exemple en cessant de conclure des contrats avec Boeing ,PSA,bombardier etc……et très prochainement Airbus Qui comme Boeing avant lui est en train de préparer son implantation chez le makhzen.
    Il faut egalement rompre les relations vous tous les pays qui accueillent des banques,assurances ou usines du makhzen comme par exemple le Sénégal,le Gabon ,Le Burkina,mali,cote d ivoire,Ghana,guinée,chili,Arabie,émirats,France,rep tchèque etc…
    Nous financons une institut pendant que le makhzen racheté des banques pour en faire une arme’et’machine économique pro makhzen et anti algérienne
    Stp Boumediene reviens vite




    0



    0
      faiza
      14 octobre 2016 - 12 h 10 min

      « Il faut egalement rompre les
      « Il faut egalement rompre les relations vous tous les pays qui accueillent des banques,assurances ou usines du makhzen comme par exemple le Sénégal,le Gabon ,Le Burkina,mali,cote d ivoire,Ghana,guinée,chili,Arabie,émirats,France,rep tchèque »

      waw! et avec qui on va faire nos échanges économiques avec les aliens!! tout ça pour le sahara occidental!!, je suis pour l’autodétermination de ce peuple mais il faut d’abord penser à l’intérêt de l’Algérie et arrêtez de faire de l’excès de zèle et croire que notre pays est super-puissant au point de rompre les liens avec tous ces pays juste parce qu’ils ont des relations avec le Maroc et pour votre info, l’Algérie n’a pas rompu ses liens avec son voisin de l’ouest et ni le Maroc n’a rompu ses relations avec l’Algérie, en dépit de toutes les escalades verbales et autres, ils restent ensemble, c’est d’abord une question de bon sens




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 13 h 28 min

        « l’Algérie n’a pas rompu ses
        « l’Algérie n’a pas rompu ses liens avec son voisin de l’ouest et ni le Maroc n’a rompu ses relations avec l’Algérie, en dépit de toutes les escalades verbales et autres, ils restent ensemble, c’est d’abord une question de bon sens »

        RÉPONSE TOZ à la(…) marocaine que tu es et qui veut nous vendre sa salade pourrie en faveur du Maroc.
        l’ALgérie n’a rien à voir avec le bordel à ciel ouvert qu’est le Maroc ton pays chéri n’est-ce pas. N’insulte pas l’intelligence des algériens qui n’ont rien à voir avec les (….) mokokos.




        0



        0
          Faouzia
          14 octobre 2016 - 15 h 09 min

          Intelligents ?

          Intelligents ?
          Cela m etonne.
          Voter pour un 4eme mandat pour qq un qui n est meme pas capable de bouger encore moins gouverner. Accepter la dilapidations des deniers de l etat pour une cause qui n est pas la sienne et……
          Si cela releve de l intelligence ……..




          0



          0
          Anonymous
          14 octobre 2016 - 16 h 48 min

          Depuis quand il y a une
          Depuis quand il y a une démocratie en Algérie qui permettraient des élections libres en Algérie???
          Les élections en Algérie sont falsifiées, tout le monde le sait, le taux de participation aux dernières élections présidentielles ont été de moins de 5%. Bouteflika et son clan ont la main mise sur le déroulement des élections, les administrations, depuis 1999, le clan bouteflika falsifie les élections. Les seules élections qui ont comptabilisées le vote des algériens, étaient pour élire Zerouall qui a sauvé le pays du chaos. Depuis l’indépendance aucune élections démocratiques ne s’est déroulées en Algérie. Les algériens ne votent pas, ils savent que leurs votes ne seront pas pris en considération, les dés son pipés d’avance, si tu n’as pas compris cela, c’est que tu es à côté de ta plaque.




          0



          0
        Raselkhit
        14 octobre 2016 - 15 h 59 min

        Bien entendu l’Algérie n’est
        Bien entendu l’Algérie n’est pas gouvernée par des idiots Alors tous ces excés de langage n’ont d’autres but que d’essayer de déstabiliser notre pays c’est la campagne qui continue c’est les éléments qui font croire que le printemps arabe peut encore arriver pour isoler l’Algérie comme les français avaient réussi à le faire les années 90 alors iles veulent recommencer ce n’est rien d’autre que les nouveaux Harkis




        0



        0
    Alilapointe59
    14 octobre 2016 - 11 h 07 min

    L’institut du monde arabe est
    L’institut du monde arabe est financé même par le Maroc, alors arrêtez vos commentaires non fondé. La France aide le Maroc parceque c’est la France le colonisateur. Que peut faire l’état algérien la France a des alliés, l’Algerie par contre avance tout seul. on s’en moque du Maroc c’est la France qui est visé dans le combat du polisario. Donc la France fait tout ce qu’il faut pour discréditer notre état face à sont propres peuples, cela s’appelle de la propagande. Vous croyez vraiment que l’Algérie est muette, tout les contrats mis à l’arrêt par la crise sont français, et oui l’alger A les armes. Elle n’a pas besoins de pleurnicher comme vous voulez, elle attaque en silence. Ci vous voulez un état pleurnicheurs allez vous nationaliser marocains, la c’est sur que vous allé vous plaire de voir des ministres pleurnichez pour un oui ou un non.




    0



    0
      anonyme
      14 octobre 2016 - 11 h 21 min

      Chiatte.
      Chiatte.




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 12 h 16 min

        Et oui défendre l
        Et oui défendre l’indéfendable la trahison et les felonies fait partie des chyattes grassement rémunérés…Beaucoup le disent souvent : il ne faudra pas l’oublier

        N’était ce les patriotes algériens il y a longtemps qu’on serait devenu un makhzen marocain bis…Personne n’a encore l’étendue de l’infiltration massive de marocains naturalisés dans les rouages de l’état algérien…Quand on le découvrira personne n’y croiera tellement c’est sans précédents..

        Combien d’entre nous ont eu à faire ou ont à faire à des marocains au passeport algerien ? Un paquet milliers..Il y a les « visibles » mais surtout les invisibles notamment dans les administrations publiques ou les services consulaires…Tous se rendent régulièrement au Maroc certains par paris ou par l’Espagne pour brouiller les pistes…




        0



        0
      Lyes Oukane
      14 octobre 2016 - 12 h 24 min

      @ Alilapointe 59 /// et moi
      @ Alilapointe 59 /// et moi qui croyais avoir saisi quelque chose de tous ses problèmes . Heureusement que tu es là pour m’éclairer . Arrête ,n’en rajoute plus . Tu m’ éblouis tellement avec ton éclairage géostratégique que même le soleil passerait pour une ridicule chandelle .




      0



      0
    algerien
    14 octobre 2016 - 11 h 04 min

    On découvre enfin que l
    On découvre enfin que l’Algérie finance avec l’argent des berbères cette officine culturelle judeo-arabe érigée en France et qu’on appelle IMA …. un repaire de tous les ennemis de notre pays … le gouvernement Algérien qui dilapide l’argent des berbères dans toutes ces manifestations arabes merdiques et qui persécute de façon bestiale la culture berbère depuis 1962 plus que ne l’ont fait les carthaginois , les romains , les Ommeyades , les Ottomans et les français et tous les Conquérants réunis est -il devenu le courtier de la culture arabe … on peut comprendre que l’Arabie saoudite finance cet institut dirigé par un sioniste notoire , cela faut partie du cousinage arabo-juif et de leurs cuisines , mais nous les algériens , des berbères qu’avions -nous à financer toute cette merde , alors que notre pays souffre de crises et de gabegie … pourquoi ne pas financer le levée des dépotoirs qui couvrent nos villes et nos villages au lieu de mettre de l’argent facile dans les ordures culturelles qui ne sont pas les nôtres




    0



    0
    o
    14 octobre 2016 - 11 h 03 min

    A qui profitent nos sous et
    A qui profitent nos sous et qui vont en dessous vu que nous importons tout

    Aux grandes firmes controlées par des proisraeliens./Je ne mentionne pas juifs car

    beaucoup de juifs ont aidé notre révolution et mème LA PALESTINE actuellement.

    ALORS QUE REPRESENTENT LES SUBVENTIONS A L IMA PAR RAPPORT AUX MILLIARDS

    DE BENEFICES ETRANGERS SUR LE DOS DE L ALGERIE QUI NE DECROCHE QUE LE SEUL PRIX D EXCELLENCE

    EN 2014/58 MILLIARDS D IMPORTATIONS

    QUE REPRESENTENT LES MIETTES???

    AVEC LA CHUTE DE M PETROLE/RIEN DANS LA CASSEROLE

    CONCLUSION/INEVITABLE INVERSIONB DES ROLES ???? CA PROMET!!!




    0



    0
    Zahir V'gayet
    14 octobre 2016 - 10 h 42 min

    Moi, ce qui m’étonne le plus,
    Moi, ce qui m’étonne le plus, c’est comment et pourquoi…? Et par quelle opération du St. Esprit : un juif ! Qui plus est un sioniste notoire se retrouve à la tête d’un institut « arabe »….. Ça me laisse sans voix. C’est plus qu’anormal. L’Algérie doit sortir de ce « m…… » pseudo-institut « arabe ». Ça n’a plus aucun sens d’y rester encore. Car ce sioniste doit envoyer, c’est une certitude, chaque jour des rapports au mossad…..




    0



    0
    Ahmed
    14 octobre 2016 - 10 h 18 min

    Il faut que l’Algérie arrete
    Il faut que l’Algérie arrete le financement de l’imagination et même réclamer tous les financements mal placé par ce pseudo guorbi du monde arabe




    0



    0
    Wallace
    14 octobre 2016 - 10 h 13 min

    Même si nous voudrions
    Même si nous voudrions rivalisé avec le marokistan serait peine perdue vu que Jack lang se fait payer en chair fraîche de petits enfants marouki avec le consentement de leurs parents..
    Une seule solution;stopper les financements à la con en espérant que ce ne soit pas un voeux pieux!




    0



    0
    Vangelis
    14 octobre 2016 - 9 h 56 min

    Toute la JetSet française
    Toute la JetSet française avide d’avantages gratuits offerts par le Maroc (appartements, villas et autres riads outre les séjours gratuits, nourris et logés) sont pris sans retenue. Cette fratrie qui copule entre elle et pas seulement sait bien qu’elle doit rendre le prix de ces avantages en faisant une propagande favorable au Maroc en le faisant passer pour le pays des merveilles, oubliant sciemment que les sujets du roi sont dans une misère crasse à part ceux et celles qui gravitent autour de la cour du roi.
    Lang et beaucoup d’autres piétinent leur dignité pour ces quelques avantages matériels qui sitôt gobés suivent le même chemin que tout être humain est doté, évacués dans les WC mais leur agissements restent gravés dans les mémoires de tout un chacun à jamais.
    Le plus curieux est le fait que les dirigeants algériens voient et entendent ce qui se fait dans cet institut devenu partisan sans pour autant qu’ils réagissent tout simplement en stoppant leurs contributions aussi minimes soit-elles. Ils ne le font pas ! Allez savoir pourquoi si ce n’est s’auto-flageller car indépendamment du fait que tous les algériens sont en droit de savoir où va l’argent du pays, ces dirigeants agissent tels des ennemis du pays. Probablement au regard de leurs origines marocaines qui les incitent à être doux avec l’ennemi du pays.




    0



    0
    Fouedz
    14 octobre 2016 - 9 h 46 min

    Mr Houari Achouri. il faut
    Mr Houari Achouri. il faut savoir que les choses ont change depuis l’arrivee a la tete du CCA (Centre Culturel Algerien) de Paris en 2014 de notre ex Ambassadeur au Liban connu et reconnu pour etre un anti-Makhnez de pur sang et le soutien de l’ctuel MAE (Mr Lamamra).

    Pour preuve, tous les ouvrages propagandistes dont votre article parle ont disparu de la bibliotheque du CCA et que les annuelles contributions financieres du Gvt Algerien au profit de l’IMA ne se font presque plus depuis cette date.

    Cette information est verifiable aupres de la payerie generale de notre Ambassade en France. Quant aux relations entre l’IMA et l’Algerie je sais qu;elles ont bcp changees aussi au point ou la Rachida Dati, la specialiste de la p…., n’a plus droit aux privileges auxquela elle avait droit avant 2014.




    0



    0
      anonyme
      14 octobre 2016 - 11 h 16 min

      Intervention d’un chiatte
      Intervention d’un chiatte pour défendre ses compatriotes d’origines douteuses.




      0



      0
    AOMAR
    14 octobre 2016 - 9 h 35 min

    LE JOUR OU L’ALGERIE SERA
    LE JOUR OU L’ALGERIE SERA DIRIGEE PAR DE VRAIS ALGERIENS ET ALGERIENNES NI CE PEDOPHILE DE JACK LANG, NI LE CLOWN DE SARKOCU ET ENCORE MOINS CES FEODAUX ROITELETS DES MONARCHIES ARABES NE POURRONT QUOIQUE CE SOIT POUR LE FILS DU GLAOUI H2 NOTAMMENT DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 9 h 26 min

    On n’apprend rien. Depuis
    On n’apprend rien. Depuis 1999 les marocains de souche et où naturalisés algériens ont infestés tous les rouages de l’état.
    Les 10 vols hebdomadaires entre Alger ou oran vers Casablanca sont constamment remplis de binationaux marocains qui squattent des hautes fonctions au sein de notre état.

    Idem pour les 450 000 clandestins marocains qui vont et viennent entre les deux pays tout en pillant nos richesses et en les transférant au Maroc.
    Bref rien de neuf derrière cet article…D’ailleurs la succession de bouteflika consistera avant tout à perpétuer la mainmise de berranis n’ayant ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie…




    0



    0
      Maghréb des peuples
      14 octobre 2016 - 10 h 37 min

      Comment peut ont haïr un
      Comment peut ont haïr un peuple frère de cette façon
      C’est ignoble et pas digne de musilmans si vous l’ete
      Même les koufars sont mieux que vous




      0



      0
        Wallace
        14 octobre 2016 - 10 h 50 min

        Les kouffar sont facilement
        Les kouffar sont facilement identifiable….babouches jaune,baise main et courbette devant un gars qui se présente comme un dieu…
        Tu t tromper d,endroit ya le mokoko




        0



        0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 10 h 58 min

        Si c’était un peuple frère
        Si c’était un peuple frère cela se saurait depuis le temps.
        Moi je ne prends aucun conseil de marocains de souche ou de conjoints de marocains ou marocaines concernant les affaires de mon pays l’Algérie.
        Reste au Maroc.




        0



        0
        Namara
        14 octobre 2016 - 11 h 18 min

        Ya si Maghréb des peuples, il
        Ya si Maghréb des peuples, il n’y a ni maghréb des peuples ni peuples frères; il y a uniquement l’Algérie et son peuple..Les marokis et les tounsis ne nous aiment pas, ils sont pros fafa puis Emir AEK; alors svp cesser cette rengaine maghréb des peuples qui ne sert que ces voisins envieux..




        0



        0
        Lyes Oukane
        14 octobre 2016 - 12 h 01 min

        @ Maghreb des peuples /// Si
        @ Maghreb des peuples /// Si c’était nos frères ,ils ne nous empoissonneraient pas avec leurs tonnes de haschisch . Si c’était nos frères ils ne nous insulteraient pas comme ils le font .Si c’était nos frères ,ils ne nous auraient pas trahis mille fois déjà . Même avec ton propre frère , celui sorti du ventre de ta mère , tu n’aurais pas été aussi indulgent . Tes frères marocains sont le premier pays au monde fournisseur de cannabis . Pas plus tard que la semaine dernière , près de 20 tonnes de ce poison ont été découvertes par les douanes espagnoles en Méditerranéenne . Le gentil colis était à destination de la Libye qui comme chacun sait avait juste besoin de ça pour s’en sortir . Si les marocains sont des musulmans pour toi alors je préfère passer pour un kouffar et ne pas les applaudir . Je t’en foutrais moi du Maghreb des peuples .Chacun sa mère et chacun ses vrais frères . Il n’y a que les bâtards qui se cherchent un famille d’adoption .




        0



        0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 12 h 25 min

        «Maghreb des peuples» TOZ ya
        «Maghreb des peuples» TOZ (…………………).
        Il n’y a jamais de Maghreb des peuples, il y en aura jamais, on ne mélange pas l’ivraie marocain du bon grain algérien




        0



        0
          anonyme117
          14 octobre 2016 - 16 h 48 min

          Bravo Anonymous
          Bravo Anonymous




          0



          0
      Anonymous
      14 octobre 2016 - 11 h 51 min

      C’est tu a pas honte dit se
      C’est tu a pas honte dit se que tu veu, 5 millions d’algériens qui travaille on france,le Maroc c’est ton voisin tu le veux ou non, avec 40 millions d’habitants,




      0



      0
        Lyes Oukane
        14 octobre 2016 - 13 h 01 min

        @ ani namous de 12h51

        @ ani namous de 12h51

        Oui le maroc est un pays voisin ,malheureusement .Si on pouvait vous échanger avec les Palestiniens . Je suis sûr que tous le monde serait content . Le maroc ne compte pas 40 millions de marocains . l’Algérie oui . C’est dingue ,même là vous essayez de nous copier .Cette année ,vous êtes 34 millions 700 mille sujets de sa majesté . En comptant les RME ( résidents marocains à l’étranger ) soit 8 millions sur toute la planète . Presque un marocain sur 4 ( 25% ). Il y a quasiment autant de marocains en Espagne ( 900.000) qu’en Israël ( 800.000 ) .D’où mon idée d’échange en début de commentaire . Ca y est ,je sais comment tu as trouvé 40 millions d’âmes qui vivent au maroc . Tu as logiquement rajouté les 5 millions de pédophiles étrangers qui vivent chez toi aux 35 millions de tes compatriotes .




        0



        0
      Rif
      14 octobre 2016 - 11 h 58 min

      Merci, à vous tous pour ces
      Merci, à vous tous pour ces commentaires d amour entre nous musulmans maghrébins




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 12 h 21 min

        Les algériens ne sont pas
        Les algériens ne sont pas maghrébins, que cela soit bien claire dans ta tête de rifain. Les algériens sont algériens, numides, nord africains point barre, on laisse l’appellation fallacieuse, trompeuses, vicieuse de «maghrébin» aux marocain, ils sont bien qualifiés de makhrabine non? un vrai rifain ne se reconnaît pas non plus «marocains» une nouvelle identité fabriquée par la France, comme l’est d’ailleurs le Maroc pur fabrication de la France, En passant je demande que l’Algérie se réapproprie sa vraie appellation historique : la Numidie.




        0



        0
    selecto
    14 octobre 2016 - 9 h 25 min

    Bravo AP vous faites un
    Bravo AP vous faites un travaille formidable, et dire que l’Algérie continue à verser des millions d’euros de cotisations annuelles à l’IMA contrairement au Maroc qui est exonéré de cotiser pour une raison inconnue.




    0



    0
      Fouedz
      14 octobre 2016 - 9 h 55 min

      @selecto

      @selecto
      Moi je sais que bcp de choses ont change depuis l’arrivee en 2014 avec le titre d’ambassadeur du nouveau patron du CCA (un ex Amb. de l’Algerien au Liban) meme si ce que vous relalez dans votre post est une realite jusqu en 2014 du fait que cetait des marocain de souche ayant un passeport algerien qui etaient a la manette aussi bien au CCA que dans les rouages de notre Ambassade en France et surtout aux niveau des differents Consulat en France.




      0



      0
        selecto
        14 octobre 2016 - 11 h 19 min

        Désolé je maintiens mes
        Désolé je maintiens mes propos.




        0



        0
      Lyes Oukane
      14 octobre 2016 - 13 h 05 min

      @ Selecto

      @ Selecto

      /// je reconnais que ça fait des années que tu nous expliques la même chose que cet article . Il en a fallu du temps pour que tu sois confirmé dans tes dires . Aujourd’hui c’est fait . Bravo et merci pour ta persévérance .




      0



      0
    AZIZ
    14 octobre 2016 - 9 h 24 min

    LES DES ONT ETE PIPES EN 1962
    LES DES ONT ETE PIPES EN 1962 PAR LE FAMEUX CLAN D’OUJDA




    0



    0
    anonyme117
    14 octobre 2016 - 9 h 21 min

    Momo les plus concerner par
    Momo les plus concerner par la colonisation du Sahara occidentale c’est bien les Algériens, qui n’ont pas interêt a laisser le mekhnez faire le gros colon a nos frontières de toute les façons il n’y parviendra jamais même avec l’aide de la France. Si tu ne te sent pas concerné casse toi.




    0



    0
    Anonyme
    14 octobre 2016 - 9 h 20 min

    quand je dis que les
    quand je dis que les marocains sont plus malins que les algeriens vous me traiter de maroqi et voila la vérité les marocains s’autofinance avec l’argent algerien au nez et a la barbe des algeriens
    moi je blame pas le maroc ils ont raison de profiter a fond si ils trouvent la brêche mais il faut blamer la marabunta qui nous gouverne qui sont pas a la hauteur et je demande même des fois si cette affaire de sahara ne profite pas au régime algerien pour ne pas la régler et garder le satut quo et même je dis des fois que les deux régimes s’entendent pour que cette affaire ne se régle pas




    0



    0
      Kamel
      14 octobre 2016 - 10 h 13 min

      @Anonyme

      @Anonyme
      Si pour toi, la soumission est une forme de malice alors tu as raison de dire ce que tu as ecrit dans ton post/




      0



      0
      Anonymous
      14 octobre 2016 - 13 h 15 min

      Les marocains ont une malice
      Les marocains ont une malice satanique, c’est différent d’un esprit intelligent. Ils vivent dans la boue, la vice, la misère, l’humiliation, la honte, le déshonneur etc…. c’est ce qui fait qu’ils n’ont plus rien à perdre, ils n’ont pas d’âme, ils sont guidés par l’instinct de survie.
      Le gouvernement algérien illégitime inculte, anti patriote, dont la plupart de ses membres sont marocains d’origine, ne défendra jamais l’Algérie, sa richesse culture, son identité, le Maroc pille tout ce qui appartient à l’Algérie y compris son histoire, sans qu’il n’y ait réaction de ce régime abjecte qui s’est imposé au peuple algérien.




      0



      0
    Moh
    14 octobre 2016 - 9 h 20 min

    Comment expliquer que le
    Comment expliquer que le consulat de Créteil fasse de la propagande aux activités de l’IMA sur son site internet ?

    Il suffit qu’un fonctionnaire est en relation avec un ou une Marocaine travaillant dans cette institution et en échange d’une invitation pour une soirée ou peut être un séjour au Maroc pour avoir un espace publicitaire gratuit aux frais du contribuable algérien en plus sur le site d’une institution diplomatique.

    Voir le lien: http://www.consulat-vitry-algerie.fr/




    0



    0
      Djaffar
      14 octobre 2016 - 9 h 56 min

      Bonjour Moh, j’ai consulté le
      Bonjour Moh, j’ai consulté le site du consulat en effet il y a une annonce publicitaire de l’institut du monde arabe en première page, c’est très grave, j’espère que notre l’ambassadeur va ordonner une enquête sur ce dérapage.




      0



      0
        anonyme
        14 octobre 2016 - 20 h 32 min

        Créteil c’est là où habite
        Créteil c’est là où habite Cheb Khaled il a tout les fonctionnaires comme copains où il son souvent invités au Maroc, on se rappelle comment il a été reçu par un comité d’accueil en compagnie de sa Marocaine au consulat à Vitry-Sur-Seine avant de déménager à Créteil.




        0



        0
    BabElOuedAchouhadas
    14 octobre 2016 - 9 h 19 min

    Que peut-on faire quand on
    Que peut-on faire quand on sait que le fait d’etre né a Oujda etlou d’avoir un pere ou une mere nés a Oujda vaut bcp mieux que tous les diplomes des plus grandes Universités du monde a l’effet d’acceder a un poste de haute responsabilité et encore mieux a un poste de Ministre,Ambassadeur etc…etc…etc…

    Allah Yarham Achouhadas




    0



    0
    RasElHanout
    14 octobre 2016 - 8 h 54 min

    Rien d’etonnant quand on sait
    Rien d’etonnant quand on sait que les plus importants postes politico-economiques du pouvoir algerien sont entre les mains de la Mafia marocaine (Ben Salah and Cie) et/ou les sibres du roitelet M6 (Saidani and Cie).

    Il ne nous reste qu’a esperer vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiqus enfants propres et patriotes et ce, a partir des prochaines Legislative.




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 8 h 13 min

    tant que l argent algérien
    tant que l argent algérien continu a coulé a flot




    0



    0
    Rayés El Bahriya
    14 octobre 2016 - 7 h 58 min

    Les traîtres à la tête de l
    Les traîtres à la tête de l’état dzien ont tourné le
    dos à la cause sahraoui.
    Saadani
    Ben salah
    Ould khelifa
    .le peuple Algérien est trahi par ces harka qu’il faut
    Chasser de l’Algérie.
    .peuple Algérien réveille toi.




    0



    0
    HANNIBAL
    14 octobre 2016 - 7 h 53 min

    Le royaume enchanté profite
    Le royaume enchanté profite de ses relais sionistes en france contre un accueil pour pédophiles et droit de cuissage aux dépravés européens n’ayant rien a offrir d’autre ; l’Algerie
    doit quitter cet institut dirigé par un sioniste notoire etant donné que rien ne nous rapproche de ce monde arabe en déliquescence cette partie du monde moyenageux qu’il faut plutot s’en éloigné et la propagande du makhnez la fourberie employée ne lui sauvera pas les meubles
    après les assassinats camouflés et j’espère que ce peuple soumis va continuer a se révolter ; (( Des émeutes ont éclaté dans la localité de Sidi Bibi, dans la région d’Agadir, après l’intervention des autorités pour démolir des habitations sauvages bâties pendant la campagne pour les législatives du 7 octobre, a indiqué le représentant de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Agadir, Houcine Oulhous, cité par l’AFP. ))
    Reste a momo escobar de vendre un mensonge odieux a son peuple bien aimé dont leurs neurones déphasé par le kif cette fois c’est la faute des islamistes que vous avez élu
    mais demain la réalité face au mensonge d’etre au sommet de tout les indices de développement va faire pschiiiiitttttttttttttt et ca va etre fini de ce makrheb ténébreux !!!!!




    0



    0
      Anonymous
      14 octobre 2016 - 9 h 43 min

      Pas un mot sur les collabo
      Pas un mot sur les collabo « algeriens » ( de papiers ) ?
      Pourtant c’est de cela qu’il s’agit…




      0



      0
    le citoyen
    14 octobre 2016 - 7 h 50 min

    Je vous cite « En attendant,
    Je vous cite « En attendant, il serait légitime aux Algériens de s’abstenir de financer une institution qui sert à diffuser une propagande hostile à notre pays. »

    Vous oubliez que les états arabes sont de mauvais payeurs . Et partout où ils sont associés à quelque chose, leurs querelles arabo-arabes prennent le dessus et paralysent toute activité. Les pays arabes n’ont jamais fais bon ménage avec la culture . Les responsables arabes , ont vite vu dans l ‘IMA un endroit confortable pour caser leurs copains , copines et autres progénitures sans aucun liens avec la culture . Ils ont confondu L’IMA avec leurs consulats , compagnies aériennes et autres planques pour les protégés des différents  » régimes » en places. Devant la catastrophe annoncée la France à changé les statuts de L’IMA pour en finir avec l’influence néfaste des conflits inter-arabes importés dans l’institution culturelle .
    L’Institut a été placé sous le contrôle financier de l’État français par un arrêté du 28 mars 1996.

    La gestion de l’Institut a fait l’objet en 2008 d’un rapport d’information au Sénat à la suite d’un déficit d’exploitation cumulé de 38,5 millions d’euros. À cette époque, l’IMA est en faillite d’ après ce rapport parlementaire , suite à la défaillance des pays de la Ligue arabe qui devaient assurer le financement de l’Institut à hauteur de 40 %. Aujourd’hui, la participation des pays arabes ne dépasse plus les 10 % . Le reste est à la charge de l’état français.

    Nous n’avons plus aucun moyen de pression financier sur le sieur Jack Lang, grand habitué des nuits « torrides  » de Marrakech , ce monsieur devrait être en prison pour des faits de pédophilie au Maroc et il n’est pas le seul dans la classe politique et médiatique française …Malheureusement la loi de l’ormeta en France et au Maroc , empêche toute poursuite contre lui




    0



    0
      anonyme
      14 octobre 2016 - 9 h 10 min

      Intervention d’un chiatte
      Intervention d’un chiatte pour dédouaner la responsabilité du gouvernement algérien qui en réalité continu à être l’un des principaux financiers de cette institution.




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 9 h 29 min

        Et oui les chyattes à l
        Et oui les chyattes à l’accent marocain veillent sur leurs maîtres…Chaque intervention de patriotes algériens sont scruter et appuyer d’un pouce rouge.
        Ils sont grassement rémunérés pour le faire…




        0



        0
        le citoyen
        14 octobre 2016 - 12 h 45 min

        Si c’est juste pour pour dire
        Si c’est juste pour pour dire de telles inepties accompagnées d’insultes qui montre que votre niveau intellectuel est en dessous de celui d’un primate , vous auriez du vous abstenir .
        Ce que je dis est vérifiable , les états arabes y compris l’Algérie ne financent plus grand chose à L’IMA .
        Maintenant , je ne rentre pas dans les délires de certains qui veulent boycotter les entreprises du monde entier et couper les relations avec la planète entière parce que ces entreprises font des investissements au Maroc . Tous les pays du monde y compris le Maroc et l’Algérie font du lobbying pour défendre leurs intérêts . Si nous défendons mal nos intérêts c’est de notre faute et de personne d’autre . C’est à nous de rendre l’investissement en algerie plus attractif que chez nos voisins.
        Seulement voilà , ce n’est pas avec des saadani , Haddad , Tliba , ouyahia et d’autres que l’Algérie brillera dans le monde .




        0



        0
    Rachid Hdey
    14 octobre 2016 - 7 h 37 min

    Des Institutions neutres n
    Des Institutions neutres n’existe pas, et nul ne fera rien pour le SAHARA, a part l’Algérie et les Algériens, et qq solitaires étrangers qui ont vraiment un grand coeur, personne ne bougera le doigt pour leur liberté. désormais, les Sahraouis doivent se battre pour vaincre le colonialisme, et nous Algériens et Algériennes, sommes à leurs côtés.
    VIVE LE SAHARA LIBRE, et vive l’Algérie libre.




    0



    0
      Houari31
      14 octobre 2016 - 9 h 30 min

      Effectivement, puisque nous
      Effectivement, puisque nous sommes de plus en plus nombreux a dire que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




      0



      0
    momo
    14 octobre 2016 - 7 h 21 min

    Vous croyez pas que l’algérie
    Vous croyez pas que l’algérie a d’autres problèmes plus important, au lieu de vous occuper de ces (….) maroc et sahara (….)




    0



    0
      Anonymous
      14 octobre 2016 - 9 h 31 min

      Oui il y a plus important :
      Oui il y a plus important : le départ des marocains de souche qui vivent sur le dos du peuple algerien et qui collaborent avec le makhzen. Ils n’ont jamais été aussi nombreux depuis 1999..




      0



      0
      Ziad Alami
      14 octobre 2016 - 9 h 37 min

      Vas te laver Ton post pue le
      Vas te laver Ton post pue le Makhnez espece sujet consentant




      0



      0
    fakou
    14 octobre 2016 - 7 h 02 min

    Combien même les Mawalis
    Combien même les Mawalis arabes algériens du gouvernement financent les instituts arabes du monde et de France , font semblant d’être plus Ommeyades que les Ommeyades , persécutent la culture nationale berbère , mentent sur les héros de notre histoire et leur préfèrent les conquérants arabes esclavagistes .. ils seront toujours DE SECONDE ZONE , des Mawalis méprisés par les vrais arabes et par les rois arabes et leurs cousins juifs




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.