Amar Saïdani reporte la réunion du comité central du FLN de peur d’être destitué

Réunion du BP du FLN. New Press

Selon le député islamiste Hassan Aribi, qui cite des «sources officielles», le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, aurait décidé de reporter sine die la réunion du comité central du parti prévue initialement le 22 octobre prochain. Amar Saïdani vise, par ce report, à neutraliser ses adversaires après qu’il a eu vent que cette réunion allait lui être fatale. Des échos nous étaient parvenus de l’intérieur des instances dirigeantes du FLN, au lendemain de la sortie intempestive d’Amar Saïdani, le 5 octobre dernier, selon lesquels les membres du bureau politique et du comité central sont arrivés à la conclusion que le secrétaire général du FLN devait quitter son poste après les graves accusations proférées contre le général Toufik et Abdelaziz Belkhadem. Amar Saïdani, dont les propos déplacés ont gêné jusques et y compris ses propres mentors, vivrait ainsi ses dernières heures à la tête du parti. Il s’est, pour ainsi dire, tiré une balle dans le pied en poussant le bouchon trop loin dans ses attaques contre des personnalités politiques qui ont, pendant longtemps, servi sous la férule du chef de l’Etat. A la présidence de la République, le discours inconvenant d’Amar Saïdani a été perçu comme une insulte au président Bouteflika que l’orateur déchaîné a voulu impliquer dans son réquisitoire dénigrant envers deux de ses anciens proches collaborateurs.

Amar Saïdani avait décidé de convoquer la réunion du comité central du FLN pour la tenue de cette session ordinaire conformément aux statuts du parti qui prévoient une session ordinaire par an. Le patron du FLN voulait s’assurer un «nouveau plébiscite». Aussi, avait-il demandé que fussent présents à cette session tous les cadres dirigeants du parti. Le secrétaire général du FLN avait présenté l’élargissement de cette rencontre aux non-membres du comité central sous l’angle de la transparence, en voulant démontrer qu’il était réellement porté par tous les cadres du parti et pas uniquement par les membres du comité central issu du congrès controversé de juin 2015. Officiellement, l’ordre du jour – éminemment technique – de cette session était la présentation du bilan annuel d’activité du parti, du bilan financier annuel, du rapport de l’instance de coordination et de la prospective et de la stratégie électorale du parti.

Acculé de toute part, Amar Saïdani se sait politiquement mort. Il s’accroche autant que faire se peut à ses derniers espoirs infimes, mais les jeux sont faits. Sa déchéance n’est qu’une question de temps. En effet, aussi bien les dirigeants du FLN que les décideurs politiques partagent désormais la conviction que le secrétaire général actuel mène le parti à sa perte et menace, en persistant dans son attitude aventureuse, de faire s’écrouler l’édifice du pouvoir déjà chancelant.

Karim Bouali

Comment (62)

    New kid
    16 octobre 2016 - 17 h 42 min

    Le FLN depuis juillet 62 a
    Le FLN depuis juillet 62 a été « hijacked » par les clans de la corruption et de la dictature. Les rentiers ont usé et abusé de la vache qu’était l’Algérie. Au même titre que les colons l’on fait pour 132 ans.
    Blakhadma ou blahycayat et encore moins avec le drabki, le FLN doit se reposer dans un musée et non pas s’en servir comme on se sert d’une P…… !!
    Que ces damnes d’hypocrites rampent pour former leurs partis ou aillent au diable !
    Le FLN a servi sa cause de 54 à 62.




    0



    0
    Krim Belkacem
    16 octobre 2016 - 15 h 01 min

    C »est faux la date est
    C »est faux la date est maintenue. SVP pas d’intox de peur de perdre toute crédibilité. Quant à LARIBI c’est une potiche de TAOUFIK ni plus ni moins. AP il y va de votre honneur.




    0



    0
      Erdt
      16 octobre 2016 - 21 h 13 min

      Et saadani le résident VIP à
      Et saadani le résident VIP à Neuilly c le potiche de qui??? Le cauchemard de toufik vous poursuivra jusqu’à perdre le sommeil!!




      0



      0
    Anonymous
    16 octobre 2016 - 9 h 16 min

    Qu’il reporte ou pas son
    Qu’il reporte ou pas son maître a décidé de le jeter à la poubelle.




    0



    0
    icialG
    16 octobre 2016 - 8 h 22 min

    FALLAIT PAS SE FROTTER A
    FALLAIT PAS SE FROTTER A TOUFIK




    0



    0
      TOLGA
      16 octobre 2016 - 10 h 48 min

      EH, OUI !!! QUI S’Y FROTTE S
      EH, OUI !!! QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE….. NON ?




      0



      0
    Anonymous
    15 octobre 2016 - 22 h 50 min

    Wellah vos discours me font
    Wellah vos discours me font rire .l Algérie est morte et les vautours autour d. Elles pour arracher la plus grande part . boutef jungle l Algérie a 360° .saadani sera remplacé par tliba et le troupeaux applaudira des son entrée en salle .les Algériens. Sont trop naïve




    0



    0
    GHIR-KIMA
    15 octobre 2016 - 22 h 12 min

    DITES-MOI QUE JE ME TROMPE ?

    DITES-MOI QUE JE ME TROMPE ?
    APRÈS AVOIR VU ET CONSTATÉ TOUTES LES INCOHÉRENCE ET LA MALHONNÊTETÉ DE CERTAINS MILITANTS DU FLN D’AVANT ETD’ APRÈS 1962 ET APRÈS AVOIR LU TOUS CE QU’A DIT SAIDANI JE PENSE QUE LE FLN A TOUJOURS ÉTÉ CONSTITUÉ DE DEUX TÊTES CELLE DES NATIONALISTES SINCÈRES ET CELLE QUI ÉTAIT AU SERVICE DE LA FRANCE DEPUIS LE DÉBUT DE LA RÉVOLUTION. SINON COMMENT EXPLIQUER LA CONFUSION ET LA DISCORDANCE QUI RÈGNE AUJOURD’HUI AU SEIN DE CE PARTI ?????




    0



    0
    les damnes de la terre
    15 octobre 2016 - 19 h 33 min

    Le comite central a devant
    Le comite central a devant lui une occasion determinante quant au sort du PFLN.Deux voies a suivre.Voulez vous de votre parti qu il soit la continuite du FLN liberateur ou le mettre au placard.je ss sur qu il y a parmi vous plusieurs militants qui ne sont pas contents de ce chemin emprunte par des aventuriers qui n ont seulement portent atteintes aux ideaux du Fln mais aussi ils vehiculent un discours de diversion et destabilisateur ou moment ou ts vos efforts et les notre aussi doivent converger_ et sans aucun calcul politicien_ds le seul but de preserver notre tissu social de tt derapage dont dieu seul connait l issue.Vous qui clamez tjrs que votre parti est un parti rassembleur risque de devenir source de dangers pr la cohesion sociale et l integrite territoriale si une action ferme n est pas prise pr eviter l effondrement de votre parti et par dela lui redonner la place qui lui faut cad l heritier du FLN hitorique.




    0



    0
    Alilapointe59
    15 octobre 2016 - 19 h 10 min

    Il peut reporter autant de
    Il peut reporter autant de fois la réunion c’est le peuples qui va le sortir, je ne comprend même pas comment un (…) comme saadani à pu être à la tête du FLN, ce partie existe grâce à des monstres de la diplomatie quand même, un peu de respect, saadani, mes enfants ont plus de nifs que ce gars.




    0



    0
    H'mimed
    15 octobre 2016 - 17 h 55 min

    Chers amis voici la liste des
    Chers amis voici la liste des soutiens de Sqqdqni qui prendront part a la prochaine reunion :

    Prendront part également à cette réunion, de hauts responsables comme le président de l’Assemblée populaire nationale, Larbi Ould Khelifa, le doyen des conseillers du président de la République, Mohamed Benamar Zerhouni, le PDG de la compagnie nationale Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala ainsi que le DG des Douanes algériennes, Kaddour Bentahar.

    Seront présents également à cette session ordinaire une quinzaine de ministres, comme le ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, le ministre de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des transports, Boudjemaâ Talai,  le ministre de l’enseignement supérieur, Tahar Hadjar, le ministre du tourisme, Abdelwahab Nouri, le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, le ministre de l’agriculture, Abdesselam Chelghoum, la ministre chargée des relations avec le Parlement, Ghania Idalia, la ministre de la poste et des TIC, Houda Feraoun, la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, le ministre des ressources en eau et de l’environnement, Abdelkader Ouali, le ministre du travail,  Mohamed El-Ghazi.




    0



    0
      E=MC2
      16 octobre 2016 - 12 h 17 min

      Que représente tout ce beau
      Que représente tout ce beau monde? Rien, nothing, wallou! Il suffit que le parrain leur intime l’ordre de retourner leur veste pour qu’ils s’exécutent et « assassinent » celui dont ils chantaient les louanges. Nothing personal my friend, juste un rappel de la triste réalité politique du pays.




      0



      0
    SUFFIT
    15 octobre 2016 - 13 h 37 min

    SUFFIT NOS PLEURS IL FAUT
    SUFFIT NOS PLEURS IL FAUT VIRER CES RACLURES
    NOTRE SILENCE EST COMPLICE
    IL EST TEMPS QUE LES GENS INTÈGRES DE CE PAYS DISENT STOP




    0



    0
    Jughurta
    15 octobre 2016 - 13 h 36 min

    C’ est les zaouïas, elles
    C’ est les zaouïas, elles sont infestées de chétanyiine francs maçon qui déforme et dérive par leur sophisme bédouiniste sournois pervers et sans rationalité et qui ont par ailleurs un énorme, gigantesque budget depuis l’ Etranger. C’ est un Islam qui tend à te détacher de ton nif, de l’ honneur et des valeurs tout en y introduisant les plus sales trucs. Renseignez vous vous verrez si je mens.




    0



    0
    les damnes de la terre
    15 octobre 2016 - 13 h 35 min

    En tt cas,un observateur
    En tt cas,un observateur averti ne peut qu arriver a une seule conclusion c celle des mauvais choix du president a savoir le maintien de toufik ds son poste et la nomination de belkhadem aux differents postes.Il ne manquait a saidani que de dire a son chef que vous aussi vous devriez deguerpir et impute ca sr le peuple puisque lui aussi n a pas su choisir.Moi,ce qui m a attire ds ses attaques et le peu des extraits de sa sortie que j ai pu suivre ,j ai constate qu il parlait du president et de ses prouesses au passe.Le present et le futur occultes.N est il pas la un desaveu .




    0



    0
    jughurtha
    15 octobre 2016 - 13 h 11 min

    si ce parti est un vrai parti
    si ce parti est un vrai parti politique constitué de vrais militants qui ont des convictions et non un appareil constitué d’opportunistes au service du pouvoir,il n aurait pas à sa tête cette personne ni Tliba comme vice président. mais c est ça la conséquence de la politique du régime en Algérie:casser tout ce qui peut résister à la politique du pouvoir en place. depuis 99 cette politique a atteint un niveau qui a discréditer toutes les institutions à commencer par la présidence. FaFa n’aurais pas trouvé mieux pour mettre à genou l’Algerie des martyrs et des vrais moudjahid .




    0



    0
      Jughurta
      15 octobre 2016 - 13 h 27 min

      N’ utilisent pas le même
      N’ utilisent pas le même pseudo que moi tu seras bien gentil.




      0



      0
        jughurtha
        15 octobre 2016 - 14 h 09 min

        je l avais il y a longtemps
        je l avais il y a longtemps .s’agissant d’un roi berbère,il y aurait des milliers de nord africains qui aimeraient porter ce prénom.




        0



        0
          Numide
          16 octobre 2016 - 5 h 54 min

          nord africain numide oui,
          nord africain numide oui, mais pas autre chose. car les esclaves consentants esaayent de tout voler. que ce soit bien clair




          0



          0
          jughurtha
          16 octobre 2016 - 21 h 39 min

          la Numidie ce fut l’état et
          la Numidie ce fut l’état et le peuple fut Amazigh ( berbère) qui veut dire homme libre.




          0



          0
          bouarba
          16 octobre 2016 - 8 h 19 min

          Jughurta était un roi Numide
          Jughurta était un roi Numide




          0



          0
        Jughurta
        15 octobre 2016 - 16 h 21 min

        Allez c’ est vrai je me met
        Allez c’ est vrai je me met un moins 1 parcque t mon frere, dsl.




        0



        0
      Alilapointe59
      15 octobre 2016 - 19 h 16 min

      Le président n’a rien à voir
      Le président n’a rien à voir avec saadani, quand il y a démocratie ce sont des traîtres et si il places leurs potes sont des traîtres. Vous êtes sur d’être algérien.




      0



      0
        jughurtha
        16 octobre 2016 - 21 h 14 min

        oui le président l’a soutenu
        oui le président l’a soutenu dans sa soit disant élection comme secrétaire général.preuve: son message de félicitation la suite j’ai pas compris ce que vous voulez dire.en fin pour la question si je suis algérien? je vous réponds oui et je suis très triste . de ce qui est devenu le FLN d’après Khider que dieu ait son âme. pendant la révolution le FLN est constitué et dirigé de militants et héros prêts à mourir pour l’Algérie libre et souveraine. aujourd’hui il est envahi par des vautours et traitres prêts à vendre toute l’Algérie et mettre les dividendes dans leurs comptes bancaires chez l’ancien occupant ( leur maitre ).




        0



        0
    Fidel Castro
    15 octobre 2016 - 13 h 02 min

    ‘’Nous vivons une étape où
    ‘’Nous vivons une étape où les événements vont plus vite que la conscience des réalités dont nous souffrons. Il faut semer des idées, démasquer les leurres, les sophismes et les hypocrisies, en utilisant des méthodes et des moyens à même de contrecarrer la désinformation et les mensonges institutionnels.’’ Place Cespedes, Santiago de Cuba, 1 janvier 1999.




    0



    0
    Anonymous
    15 octobre 2016 - 12 h 41 min

    Meme s’il quitte le Parti FLN
    Meme s’il quitte le Parti FLN , son avenir et celui de sa progéniture sont garantis chez ses voisins de Neuilly sur seine: Sarko et les Balkany, comme l’a fait avant lui l’ex ministre des moudjahidines M.C.ABBES




    0



    0
      Erracham
      15 octobre 2016 - 15 h 42 min

      Même Daho Ould Koukou (le
      Même Daho Ould Koukou (le planqué des frontières) vient à son secours en accusant Le Colonel Bouregaa (baroudeur du maquis intérieur) de posséder des terres agricoles. Même si c’était vrai, ce ne serait que juste récompense pour sa participation au combat libérateur. Ce qui me gênerait serait que des traitres soient traités comme des héros. et bénéficient d’avantages comparables. Dites-nous Mr. Daho, que possédez-vous en Algérie et ailleurs! Ne nous dites pas, comme Bouchouareb ou Ouyahia, que vous n’avez qu’un petit appartement et une vieille voiture! Vous nagez à contre-courant, Mr. Vous ne cherchez qu’à protéger votre Klan!




      0



      0
        bouarba
        16 octobre 2016 - 8 h 23 min

        Mr Bouregaa n’a jamais été
        Mr Bouregaa n’a jamais été colonel, et c’est lui qui a accusé DOK de posseder la moitiée de l’Algèrie




        0



        0
    TOLGA - LICHANA
    15 octobre 2016 - 12 h 09 min

    MAIS OÜ SONT LES VRAIS
    MAIS OÜ SONT LES VRAIS PATRIOTES DE L’ALGERIE POUR SAUVER L’ALGERIE ET LE PEUPLE ALGERIEN POUR LES SAUVER DES GRIFFES DE TOUS LES PREDATEURS DE L’ESPECE DU DRABKI ET CONSORTS….. …




    0



    0
      Erracham
      15 octobre 2016 - 12 h 33 min

      Bonne question! Autre
      Bonne question! Autre question, y a-t-il encore de vrais patriotes à la tête du pays? Le drabki n’a fait que lire la partition de ses mentors et protecteurs dans l’intention de provoquer certains ex-puissants à réagir. Que cherche-t-on? Créer les conditions d’une intervention/retour de Fafa au nom d’un certain droit d’ingérence humanitaire si cher à un certain docteur Kouchetoi? L’OTAN verrait bien tout le Maghreb sous contrôle français. Ils ont chez eux à l’ouest (leur chambre à coucher) et à l’est (la salle bains), ils leur manque le centre (la salle à manger) pour s’installer et se refaire une santé. Les déclarations de Si Hmar ne sont pas que des mots en l’air, elles cachent de sinistres intentions que le Klan et ses vrais patriotes entendent concrétiser pour préserver leurs « intérêts » exclusifs, pas ceux du peuple. Restons sur nos gardes, le pire est imminent!




      0



      0
      Jughurta
      15 octobre 2016 - 16 h 24 min

      WALLAH on se le demande, qu
      WALLAH on se le demande, qu ‘il me laisse les manettes à moi, ouksimoubillah ghir nzarguathom ntaa sah !!




      0



      0
        TOLGA - LICHANA
        15 octobre 2016 - 16 h 41 min

        YAÂTIK ESSAHA KHOUYA ! HAKDA
        YAÂTIK ESSAHA KHOUYA ! HAKDA YAKHOUD H’RAWET LAKLAB ! (Hachak !). ENE DHARTOUH…. HATANE i ÔUD i GOUL AÏE WAKHDHI…..!!!!!




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.