Et les comptes douteux d’Al-Magharibia ?

Par Sonia-Linda S. – Une mesure inédite a été prise il y a quelques jours par l’une des plus grandes banques britanniques, en l’occurrence Natwest, une filiale de la Royal Bank of Scotland, où l’Etat est largement actionnaire, qui a annoncé le blocage des comptes et tous les services bancaires de la chaîne de télévision russe internationale Russia Today, une décision qualifiée d’incompréhensible et somme toute étrange par la directrice du département communication de la chaîne, Anna Belkina. Il s’avérerait donc que cette mesure est sans le moindre doute politiquement motivée, et qui dans le fond vise à faire taire un média qui à juste titre dérange, à travers notamment l’originalité de son approche dans le traitement de l’information internationale. Une approche, de l’avis des experts des médias, diamétralement opposée à celle d’un grand nombre de médias du monde occidental, y compris les Etats-Unis, notamment sur les questions liées à la région du Proche-Orient, à savoir le problème de la Syrie et la question palestinienne ou encore la Libye.

Cette mesure qui est intervenue à brûle-pourpoint et qui verse dans le complotisme soulève un grand nombre d’interrogations, sur notamment les réelles intentions de ceux qui ont fomenté une telle vilenie, qui vise à travers ce média la Russie, un pays qui s’est désormais érigé comme un acteur de taille sur la scène internationale. Le conflit syrien a justement montré que l’implication de la Russie a fondamentalement changé la donne, en empêchant les grandes puissances occidentales de reproduire le désastre irakien ou libyen en Syrie, ceci nous amène effectivement à conclure que la mesure entreprise par Natwest à l’égard de Russia Today est une action de représailles contre les prises de position de Moscou sur les grands dossiers de politique internationale.

Dans le sillage de cette décision inconcevable, la responsable du bureau de Londres de la chaîne, Margarita Simonyen, a déclaré sur un ton sarcastique sur Twitter «vive la liberté d’expression», l’ambassade de Russie au Royaume-Uni a pour sa part exprimé dans un communiqué sa profonde préoccupation en apprenant que Natwest a décidé de bloquer les services bancaires de la chaîne RT, en soulignant que cette décision politiquement motivée constitue le prolongement d’une série d’actes similaires de harcèlement à l’encontre des médias russes au Royaume-Uni.

Cela étant, cette mesure inexpliquée qui a surpris tous les observateurs est perçue comme un acharnement visiblement pathologique, de l’Occident contre la Russie, mais le plus étonnant reste le fait de bloquer les comptes bancaires d’une chaîne qui pratique la totale transparence dans ses opérations financières, alors que certains médias diffusant à partir de la Grande-Bretagne et qui défendent ouvertement des mouvements politiques d’obédience fondamentaliste, dont la ligne éditoriale verse sans équivoque dans l’action politique violente, comme la chaîne pro-Fis Al-Magharibia TV. Une chaîne dont le financement est hypothétique et qui s’est fixée comme objectif de s’attaquer à l’Algérie et aux symboles d’un pays qui représente un gage de stabilité pour toute la région du monde arabe par son importance géostratégique, et son capital expérience dans la stratégie de lutte contre les factions djihadistes qui ont endeuillé le pays dans les années 90. Cette chaîne n’a pas été inquiétée par les autorités sécuritaires britanniques ou des institutions financières, et ce, malgré tous les indices qui montrent clairement la proximité de ce genre de média avec les mouvements djihadistes.

S.-L. S.
Londres

Comment (43)

    ELHAKIM
    29 octobre 2016 - 11 h 52 min

    Y a Madame Sonia Linda, Il ne
    Y a Madame Sonia Linda, Il ne faut jamais oublier ni perdre de vue que si la france est la fille aînée de l’église (donc la soeur de l’alliance judéo-chrétienne), la perfide albion est la mère de cette alliance ! richard dit coeur de lion n’a-t-il pas sacrifié son trône et sa femme pour aller combattre l’Islam ? Il ne faut jamais, au grand jamais, perdre de vue que l’objectif NUMERO un pour l’impérialo-sionisme c’est de détruire l’islam et le monde arabe. Ceci fait que, les ennemis de nos ennemis étant nos amis, la chaîne al-magharibia est l’amie de la perfide albion (la grande bretagne ) puisqu’elle travaille pour sa stratégie, en étant au service de l’intégrisme islamiste, MEILLEUR DESTRUCTEUR DE L’ISLAM ET DU MONDE ARABE, et de loin plus efficace que toutes les croisades réunies, puisqu’il agit de l’intérieur comme un virus inoculé qui phagocyte le corp de l’Islam et du monde arabe en particulier. Moralité: pourquoi voulez-vous que la perfide albion s’attaque à un précieux mercenaire pour se faire hara kiri ? Salut à AP et ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.