Une grotesque manipulation de deux lobbyistes du Makhzen à l’UE démasquée

Gilles Pargneaux, visé par les propos de l'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles. D. R.

Le Maroc a essuyé un revers cinglant au Parlement européen qui l’a désavoué après l’affichage d’une carte géographique du royaume incluant les territoires occupés du Sahara Occidental à l’occasion de l’exposition organisée dans l’enceinte de cette institution sous le thème «Maroc : terre des énergies renouvelables». Une nouvelle défaite diplomatique que n’ont pu lui éviter ses alliés au sein de cette institution de l’Union européenne (UE), les eurodéputés Gilles Pargneaux et Victor Bostinaru qui ont initié cette exposition. «L’usage de cet espace d’exposition a été alloué sans frais par le Parlement européen à l’un de ses députés, en accord avec les règles en usage. Le Parlement européen n’assume aucune responsabilité quant au contenu et informations figurant dans cette exposition ou manifestation culturelle», a réagi le service exposition du Parlement européen après que des voix se sont élevées pour dénoncer les prétentions marocaines sur le Sahara Occidental.

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a qualifié les manœuvres des alliés du Maroc de «spectacle affligeant», soulignant que «l’activisme» de ces eurodéputés, connus pour être au service de la propagande expansionniste du royaume, a été dénoncé par leur propre parti. «C’est un spectacle affligeant auquel s’est adonné le VRP en chef du Maroc au sein du Parlement européen. Une triste image que de le voir houspillé par les huissiers de cette honorable institution pour violation caractérisée des règles en usage dans l’hémicycle», a-t-il déclaré à l’APS. «Son activisme débridé en sa qualité de relais patenté des thèses marocaines a suscité un mouvement de vive réprobation au sein même de son groupe politique et au sein de la délégation Maghreb dont il est membre», a-t-il ajouté.

L’entêtement marocain à vouloir faire admettre à la communauté internationale l’irréversibilité du fait accompli de l’occupation du Sahara Occidental par le royaume, a été décriée par le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati et par de nombreux eurodéputés, ainsi que par l’intergroupe «paix pour le Sahara Occidental» au Parlement européen, qui ont exigé le retrait immédiat de cette carte «trompeuse».

Sidati exige un désaveu public

Dans une lettre adressée à la présidente du groupe socialiste au Parlement européen, dont sont issus les organisateurs de l’exposition, M. Sidati a demandé le «retrait immédiat» de la carte géographique en question et qu’une correction soit «apportée publiquement» au nom de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). «Le Front Polisario a toujours entretenu des relations constructives et positives avec le S&D, et à la faveur de nos engagements, nous n’avons aucune raison de croire que la position officielle des socialistes et démocrates est de soutenir et normaliser l’occupation marocaine du Sahara Occidental, ou de contredire les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne», a-t-il souligné. Selon le ministre sahraoui, cette carte géographique qui montre clairement le Sahara Occidental comme une partie contiguë au Maroc est «trompeuse» et «en contradiction directe avec les jugements juridiques énoncés par la Cour européenne de justice». «Présenter la carte de cette manière peut être une erreur involontaire, mais potentiellement dangereuse, ce qui constitue une désinformation publique», a-t-il ajouté, estimant que les participants qui ne connaissent pas le conflit au Sahara Occidental seraient «induits en erreur». Le diplomate sahraoui a rappelé, à ce titre, que le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU et que l’avocat général de la Cour de justice de l’UE, Melchior Wathelet, a considéré que l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s’applique pas au Sahara occidental qui «ne fait pas partie du territoire du Maroc».

Le tribunal européen avait annulé le 10 décembre dernier l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche signé en 2012 au motif qu’il incluait le territoire du Sahara occidental.

Le président du Parlement européen interpellé

De nombreux eurodéputés, solidaires de la cause sahraouie, comptent interpeller le président du Parlement européen, Martin Schulz, sur la question et dénoncer l’organisation d’une telle exposition dans les couloirs du Parlement européen «en violation des règles régissant l’organisation de tels événements». Dans un projet de lettre pour le premier responsable du Parlement européen, l’intergroupe sur le Sahara Occidental, dénonce l’utilisation lors de cette exposition, d’une carte géographique qui représente le Maroc et le Sahara Occidental, sans distinction entre les deux territoires, et sans même se référer au Sahara Occidental. «Cette représentation est en contradiction avec les positions de l’UE, de l’ONU et du droit international qui ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental », soulignent-ils dans le texte, rappelant également que le royaume du Maroc «ne dispose d’aucun mandat international pour administrer ce territoire».

Interpellée en août dernier par des eurodéputés sur l’utilisation d’une carte du continent africain sur le site de la direction générale santé et sécurité alimentaire de la Commission, dans laquelle la carte géographique du Maroc incluait l’ensemble du territoire du Sahara Occidental, la chef de la diplomatie européenne a reconnu «une erreur» qui a été «corrigée». «Cette carte a été corrigée conformément aux pratiques et normes des Nations unies et du droit international», a-t-elle indiqué, soulignant que «les frontières et les noms indiqués et les désignations utilisées dans cette carte ne signifient pas que l’UE reconnaît officiellement» quoi que ce soit.

R. I.

 

Comment (57)

    MAGHREB
    18 décembre 2016 - 12 h 44 min

    Nous devons trouver une
    Nous devons trouver une solution à ce problème.




    1



    0
    Anonymous
    22 octobre 2016 - 12 h 25 min

    Ainsi, le palais royale, et
    Ainsi, le palais royale, et le gouvernement marocain avec son « Makhzen » des coups bas,
    Et des basses manoeuvres sont devenus, parmi,les plus grands corrupteurs
    – dans les coulisses, et rouages secrètes – des fonctionnaires, et diplomates étrangers au monde
    Après le Qatar , et l’Arabie Saoudite, le Maroc est le 3ème contributeur des fonctionnaires, et diplomates français

    Voir le Point: France-Pays du Golfe: liaisons dangereuses:à quel les fonctionnaires, et diplomates français
    Sont devenus si friands des « largesses,…..?! » des princes des pays du Golfe
    Valises pleines de liasses d’euro, et de dollar,…..?!

    Le gouvernement, et l’état français, en superviseurs-conseillers, peuvent, maintenant, donner des leçons
    De morale, de rigueur, de transparence, de bonne conduite, de bonne gouvernance, et d’éthiques
    Aux pays du tiers monde, (pays du Maghreb, en particulier,…?!




    0



    1
      AnonymoS
      22 octobre 2016 - 13 h 00 min

      Pas tout à fait, les pays du
      Pas tout à fait, les pays du golf peuvent se le permettre pour avoir statut de privilégiés; quant à bouboule lui est un tocard, il emprunte pour se maintenir dans un lieu qui n’est pas le sien.




      0



      1
    Samy
    22 octobre 2016 - 10 h 49 min

    Ainsi donc le roi du Maroc
    Ainsi donc le roi du Maroc et son makhzen ont payé 12 millions d’euros pour faire venir dans ce narco-royaume Hillary Clinton lorsqu’elle était ministre des AE des USA.Alors que le peuple marocain croule sous la misère dans sa grande majorité le roi et son makhzen dépensent sans compter pour tenter de s’acheter les grands de ce monde.Mais tout se sait à notre époque et les tentatives de cacher le soleil avec un tamis sont vouées à l’échec.Ce royaume exportateur de drogue et son allié esclavagiste saoudien producteur de pétrole qui vivent hors du temps ne perdent rien pour attendre le verdict du temps qui tombera sur eux comme un couperet.Ce n’est qu’une question de temps car il est impossible de tromper tout le monde tout le temps.




    0



    1
    aqil2
    22 octobre 2016 - 10 h 01 min

    les Français ont acquis trop
    les Français ont acquis trop de biens matériels et de pouvoir, qu’ils sont devenus les maîtres incontestés du royaume, le camé n’a plus le choix, payer ou abdiquer. Côté ONU, EU, Américains et UA, longtemps ont observé un certain regain d’intérêt envers le Maroc pour ne pas trop déstabiliser le royaume et la région, estimant que celui-ci jouait un rôle d’équilibre et de paix. Aujourd’hui il n’en est rien, ces derniers ont changé d’appréciation. D’abord l’arrivée de l’Algérie avec son poids qui pèse lourd sur le régional et sur la scène internationale, les ONG et les activistes qui militent pour la paix, ont clairement démontré que le maghzen n’est qu’un nid de corruptions et de propagande. Ces derniers temps, les Sahraouis ont apporté des victoires qui ont enragé le névrosé, oubliant la population, les plus diminues préfèrent servir de chaires à canons, au Yémen et dans le rang de l’EI plutôt que de voir leurs familles dans la misère. à forcer sur toute propagande, bouffi s’y enferme et il ne s’en sortira pas indemne.




    0



    1
    Joelle
    21 octobre 2016 - 19 h 26 min

    Arrêtez de prendre vos
    Arrêtez de prendre vos compatriotes pour des ignares




    0



    1
      Lyes Oukane
      22 octobre 2016 - 8 h 02 min

      @ Joelle /// Comme c’est
      @ Joelle /// Comme c’est mignon une Joëlle qui vient nous faire la leçon 55 ans après la fin de la colonisation . Nous n’attendions plus que toi ,une Joëlle avec ces deux L nous expliquant ou il nous faut butiner . Ecoute maroc – haine ici c’est Algérie Patriotique . Les comme toi ,on les débusque à la trique . Soit tu postes tes commentaires sous ta vraie identité soit on t’habille généreusement pour l’hiver qui approche .




      0



      1
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 17 h 15 min

    @ Dahmane,

    @ Dahmane,
    Pour le Maroc et les marocains , la terre, le sol et ses richesses, pour l’Algérie et le polisario les cartes représentant le monde.c’est un bon équilibre.




    0



    1
      Rouichedz
      21 octobre 2016 - 17 h 53 min

      Tu devrais cesser de tirer
      Tu devrais cesser de tirer sur ton petard, Ca t’eviterait de dire autant d;aneries en si peu de lignes. De toutes es manieres lindependance du Sahara occidental interviendra plus tot que tu le pense et que le crois ton roitelet M6 et en attendant ton Makhne doit se preparer a sieger aux cotes de la delegation de la RASD a l’UA.




      0



      0
        Anonymous
        21 octobre 2016 - 19 h 34 min

        @ Rouichedz

        @ Rouichedz
        Je ne vais pas t’apprendre que si le Maroc veut intégrer UA, et qu’il va l’intégrer tôt ou tard, c’est pour diviser cette institution en deux blocs, les pays francophones dont ferait parti le Maroc comme leader, et l’autre bloc Anglophone dont ferait parti l’Algérie et la Rasd, sauf qu’il y’a une contradiction totale( politique, économique culturel,historique et j’en passe) l’Algérie elle même francophone , la Rasd hispanophone, cherchez l’erreur,. De toutes manières il y’aura deux Afrique.




        0



        1
      Anonymous
      21 octobre 2016 - 18 h 52 min

      Que la paix soi la raisons de
      Que la paix soi la raisons de notre religion islam et de notre sang de notre culture de notre voisinage allah allah allah ihdina trouver une solution pour les sarahouis svp et que la paix règne entre mesulemans pour ne pas oublier l’au-delà et pardon pour les insultes envers mes frères car Satan veux être plus fort que nous pardon sincères aninimous




      1



      0
        selecto
        21 octobre 2016 - 19 h 42 min

        Tout agresseur contre l
        Tout agresseur contre l’Algérie quelque soit sa religion même musulmane sera enterré vivant la tête en bas.




        1



        0
      Sprinkler
      21 octobre 2016 - 19 h 26 min

      …Quand les Saharouis auront
      …Quand les Saharouis auront épuisé tous les recours diplomatiques, qu’ils reviendront définitivement des illusions du  » Droit international « , la raison leur dictera de reprendre par les armes ce que ton royaume mirifique leur a pris par la force. Ce n’est plus qu’une question de temps et Morpion VI ferait bien de préparer la retraite de ses  » Farces Armées Royales  » et de les recycler dans la culture du cannabis en attendant que les Al Saoud les appellent au secours de leur royaume chancelant…Une monrachie dont les sujets bouclent leurs fins de mois en inondant le monde de cannabis ne peut avoir qu’une idée très approximative de l’équilibre…À la dépression économique s’ajoutent les turbulences politiques et les revers diplomatiques essuyés par ce roi autiste qui vous a plongés dans un dénuement absolu….Pour ce qui est de notre relation au monde et à ses cartes, le dernier camouflet de Bruxelles montre s’il en est besoin que l’expansionnisme marocain ne s’illustre plus que sur les…cartes car Aucun pays au monde digne de ce nom ne vous reconnaît de souveraineté sur le Sahara Occidental et vous allez bientôt l’apprendre à vos dépens…




      0



      0
    TOLGA - RASSOUTA
    21 octobre 2016 - 15 h 20 min

    Regardez bien la face de
    Regardez bien la face de belette que ce tape ce mec. Rien dans la tête mais tout dans les poches grâce à l’argent que lui fournit le makhnez pour mentir de façon éhontée aux gens… Minable ! Mais c’est normal, c’est un « français » de seconde zone : càd. par décret. Donc, tout est clair ! Le makhnez ne peut vivre sans mensonges. Il vit avec et s’en abreuve…




    0



    0
    Wikileaks
    21 octobre 2016 - 14 h 32 min

    Le Predateur M6 a payé 12
    Le Predateur M6 a payé 12 millions de dollars pour obtenir la venue de Hillary Clinton à Marrakech.

    La Fondation Clinton a obtenu un don de 12 millions de dollars de la part du roitelet M6, selon une série d’e-mails révélés par le site WikiLeaks ce jeudi 20 octobre 2016.

    En échange, Hillary Clinton avait assuré qu’elle serait présente à la conférence internationale Clinton Global Initiative (CGI) qui s’est tenue à Marrakech en mai 2015, selon la même source.

    Les e-mails révélés ont été échangés entre Huma Abedin, Robby Mook et John Podesta, tous trois chargés de la campagne électorale de la candidate à la présidence américaine.

    Dans un e-mail daté du 18 janvier 2015, Human Abedin écrivait à Robby Mook et John Podesta : « La condition à laquelle les Marocains ont accepté de recevoir la conférence était sa participation. Si Hilary Clinton n’en faisait pas partie, la rencontre n’allait pas avoir lieu ». Avant de préciser : « C’était l’idée d’HRC, notre bureau a contacté les Marocains et ils croient à 100% qu’ils font cela à sa demande. Le Roi a lui-même attribué environ 12 millions de dollars à la fois comme don et pour soutenir la rencontre ». Les initiales HRC faisant référence à Hillary Rodham Clinton.

    La vice-présidente de campagne précise que « la CGI n’avait pas poussé pour que la rencontre se passe au Marokistan et ce n’était pas son premier choix ».

    La rencontre a aussi été financée par l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates, à hauteur d’au moins un million de dollars, selon Politico, qui rapportait en mai 2015 des craintes au Sahara occidental qu’une victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle fasse pencher le soutien américain en faveur des prétentions marocaines.

    Hillary Clinton, qui n’était plus secrétaire d’État à l’époque de la rencontre, a finalement décidé de ne pas se rendre à Marrakech. Human Abedin avait déploré cette décision : « Ça va faire beaucoup de dégâts de reculer maintenant alors qu’on a eu tant d’opportunités de le faire au cours des derniers mois. Elle a créé ce pétrin et elle le sait ».

    L’ex-président Bill Clinton et sa fille Chelsea ont assisté à la rencontre de la CGI au Maroc. En août dernier, Bill Clinton avait assuré que la Fondation Clinton n’accepterait plus de dons de la part d’entreprises et de pays étrangers si Hillary était élue à la présidence. Hillary Clinton avait accepté de séparer les affaires de la fondation et son rôle politique, mais des e-mails publiés cet été avaient révélé des contacts entre elle et des officiels de la Fondation, selon le Financial Times.




    0



    0
      Anonymous
      21 octobre 2016 - 18 h 33 min

      Il où ton problème par
      Il où ton problème par rapport à ton problème 1000 milliards de dollars disparus en 15 ans c’est plus grave ton problème que mon problème est d’ailleurs mon problème n’est pas un problème juste pour une fondation pas pour panama papers




      0



      0
      Joelle
      21 octobre 2016 - 19 h 22 min

      Faux
      Faux




      0



      0
        Lyes Oukane
        22 octobre 2016 - 8 h 17 min

        @ Joelle // si c’est tout ce
        @ Joelle // si c’est tout ce que tu as comme arguments pour nous faire admettre ta cause perdue ,il va falloir te sortir les doigts du … ! Des plus coriaces que toi se sont cassés les dents ,ici . Du capitaine au petit sergent du makhnez , tous on les a cramoisis . Alors toi le moussaillon , je ne t’explique même pas l’humiliation . Remonte dans ta barque et cap à l’ouest .Crois moi , c’est ta meilleure rédemption avant de te prendre une veste .




        0



        0
    HANNIBAL
    21 octobre 2016 - 12 h 41 min

    Après la Malaria au mar »ok et
    Après la Malaria au mar »ok et l’importation du Zika d’Afrique par notre Bakhta VI en villgiature au Rwanda ou il traine sa vertueuse personne ou pas meme le syphilitique
    président rwandai n’a daigné s’abaissé pour lui baiser sa royale main entremeteuse de tout
    les bienfaits tant vanté du maroc ceci va du tagine culinaire et millénaire relayé dans la caisse de résonnance des médias du palais et que Moumou VI en tant que 1er fournisseur
    de Aschich et exportateur de Prostitués dans le pays de 38% d’Analphabètes vient étaler
    ses soient disante entreprises du maro »k au profit des francais et des $ionistes
    après cette Forfaiture qui n’est pas la première la prostitué va rentrer au palais se faire baiser la main … ( http://www.decryptnewsonline.com/page/3 ) doute site mokoko déguisé

    Les sextoys envahissent-ils le Maroc ?
    Une première au Maroc. Un commerce qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de créer une importante polémique. Le premier sex shop légal (avec un registre de commerce et une patente) vient d’ouvrir ses portes à Casablanca dans le quartier Jamila…




    0



    0
    thagaste
    21 octobre 2016 - 12 h 34 min

    il ne faut pas oublier, la
    il ne faut pas oublier, la dati prête à tout pour défendre son roi, ou sur les plateaux des chaînes françaises, elle l appelle sa majesté et loué son discours sur le terorisme et sa clairvoyance pour l afrique,et que peux de chaînes françaises n ont fait attention à son discours. elle qu un journaliste de France inter à dévoiler qu elle demander à l ambassadeur du qatar la somme de 400 000 mille euros pour une soit disant association ,qui lui à été refusé, qui après c est permis le luxe de dire qui faut faire attention au Qatar et l Arabie .merci Mr bellani pour votre travail ,pour démasqué ces politiciens qui ne pensent qu a leur intérêts .




    0



    0
      selecto
      21 octobre 2016 - 14 h 26 min

      Parmi les possibles pères de
      Parmi les possibles pères de sa fille il y a le bâtonnier de Doha qui faisait partie de sa collection.




      0



      0
    Sprinkler
    21 octobre 2016 - 11 h 29 min

     » Morpion VI  » et sa Cour de
     » Morpion VI  » et sa Cour de parasites hématophages s’accrochent au rêve du Grand Maroc comme le  » phtirus pubis  » aux poils…Ce n’est pas la première fois que le Makhreb fait sien le Sahara Occidental en  » revisitant  » à sa manière la carte géographique de l’Afrique du Nord devenue trop étroite pour ses ambitions territoriales…Mais il ne trompe que lui-même et les quelques rares pays qui cautionnent le fait accompli colonial…




    0



    0
    Le Direct .
    21 octobre 2016 - 10 h 39 min

    Ce qui m’étonne dans tous ce
    Ce qui m’étonne dans tous ce que fait ce faible monarque nommé ‘ m6 ‘ , c’est qu’il se porte comme l’émir des croyants et le défenseur du Qods et pratique et utilise la corruption sur tout ce qu’il fait pour venir à bout de ces projets mal-saint et aussi il utilise le mensonge à son ( Peuple ) par l’aide ces médias-mensonges corrompus et qu’il est conseiller par des sionistes racistes et anti-musulman et qui lui même le sait , mais , il préfère ces sionistes qui lui assure son fauteuil de roi , mais , je pense qu’un corrompu et menteur ne pourra pas tenir longtemps , ce qui nous ramène à dire que ce faible monarque menteur et corrompu n’est loin de la même Histoire des  »  » Kaddafi – Saddam – et autres  »  » parce que le châtiment D’ALLAH sera à son rendez-vous , comme tant d’autres arrogants , insolents , orgueilleux , dictateurs et j’en passe .




    0



    0
    Hassan
    21 octobre 2016 - 10 h 13 min

    DESIGNATED SERVIVOR ,c’est la
    DESIGNATED SERVIVOR ,c’est la fixing réel préparé par les américain.




    0



    0
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 0 h 59 min

    Le gouvernement de la drogue
    Le gouvernement de la drogue autorisé par l ‘UE exécute certains conseiller de l’EU l’Algérie veut manipuler son peuple dont je fais partie pour assouvir les besoins des dirigeants au pouvoir et un peuple héros de 62 qui a toujours applaudi sa domination et sa dictature, dieu merci il existe encore en Algérie des hommes qui aiment leurs pays .laissons la place pour les révolutionnaires ,dans 200 ans on parlera de 62 comme aujourd’hui, si je me trompe désolé à ma place vous aller dire la vérité sans mentir, bravo




    0



    0
      Ziad Alami
      21 octobre 2016 - 11 h 47 min

      Vs te laver, ton post pue la
      Vs te laver, ton post pue la Makhnez a mille lieues.




      0



      0
    Pure algerie
    21 octobre 2016 - 0 h 20 min

    AP je te croyais mais je me
    AP je te croyais mais je me suis aperçu que tu appartiens à une propagande avec tes l’homme sources de réponses à tous les articles.as tu le courage de me publier avec toutes ces merdes qui dirige le pays , 55 ans après on a pas bouger vive 62 c’est l’avenir de notre jeunesse avec un FLN moderne et un peuple arriéré




    0



    0
      Joelle
      21 octobre 2016 - 19 h 24 min

      Exactement
      Exactement




      0



      0
    Malek
    20 octobre 2016 - 23 h 53 min

    Shrek 6 . Veut une guerre
    Shrek 6 . Veut une guerre contre l’algérie ? Sachant qu’ils ramasseront leur mort toute la journée a même avec leurs espions écervillé de fouteur de merde dans le monde arabe que c’est pas un secret pour tout le monde l’ennemi de l’algérie, » » la france «  » quelle veut faire de l’algérie une libye comme zarkosie la détruire que dieu le détruit aussi amine ya rabi. Mais shrek 6 fils de shrek 2 le traite des arabes qui a vendu les secrets tactic de la coalition Arabe pendant la guerre des 6 jours à israel chtroufff. Faite leur dire à ces marocochats de fermer la propagande sans relache inutilement … salam à vous freres Algériens




    0



    0
    Moskos
    20 octobre 2016 - 21 h 39 min

    à quoi bon chercher à étaler
    à quoi bon chercher à étaler ses fausses tentacules quand on est incapable de décoloniser ses propres territoires?encore une fois,pour mieux berner son peuple,le royaume de la drogue mettra certainement sur le dos de l’Algérie ce refus catégorique par le parlement Européen.




    0



    0
    Thidhet
    20 octobre 2016 - 20 h 55 min

    Trafiquer des cartes
    Trafiquer des cartes géographiques est facile et bon marché. Les marocains vont donc continuer à le faire. Leur botter leur derrière sur le terrain: voilà ce qui leur apprendra la bonne géographie. Alors que les Sahraouis cessent un peu de jouer les pacifistes alors que Shrek 6 continue à s’enrichir et à enrichir ses alliés sur le dos de leurs enfants.




    0



    0
      HATIM
      21 octobre 2016 - 18 h 33 min

      @ Thidhet

      @ Thidhet
      Je te promets que le Maroc ne va même pas chercher à trafiquer quoi que ce soit, il a eu son objectif , c’est à dire le pays, sa côtes atlantique, ses terres fertiles, le sous sol riche en minerais et une très forte communauté marocaine établie sur place, qui représente le double des autochtones. Maintenant qu’il y est des pointillés ou non sur les cartes géographiques, c’est le dernier de ses soucis. Une chose est sûr et certaine, tant que les pointillés resteront, c’est le Maroc et le citoyens marocain qui en bénéficieront, cela veut dire tout simplement que le territoire est en litige du point de vue international. Maintenant pour supprimer définitivement ces pointillés représentés sur les cartes et devenir une nation à part entière , les Sahraouis doivent faire le sacrifice suprême, corps et âmes ni plus ni moins, c’est clair comme de l’eau de roche, le reste c’est du pipo.




      0



      0
    Anonymous
    20 octobre 2016 - 20 h 23 min

    EN ATTENDANT L’EXPO CONTINUE
    EN ATTENDANT L’EXPO CONTINUE TELLE QUELLE AU SEIN DU PARLEMENT EUROPÉEN QUI S’EN LAVE LES MAINS D’APRÈS CET ARTICLE MÊME…




    0



    0
      Mansour
      21 octobre 2016 - 11 h 50 min

      Tu dois cesser de tirer sur
      Tu dois cesser de tirer sur ton petard pour mieux comprendre le contenu de cet article espece de petit sujet consentant et fier de l’etre.




      0



      0
      Anonymous
      21 octobre 2016 - 14 h 22 min

      Mais tout le monde s’en lave
      Mais tout le monde s’en lave les mains, à commencer par l’ONU et UE, nos dirigeants n’ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre, que les puissances de ce monde s’en foutent carrément du Sahara occidental, pour eux c’est une question mineure qui n’est même pas posée dans leurs agenda, croyez vous que les puissances occidentales s’offusquent de quelques milliers de personnes parquées dans nos lointaines contrées sahariennes . de tous les territoires non autonomes quels est celui qui a obtenu son indépendance par le biais de l’ONU? aucun ils sont tous, à la case départ,l’Algérie veut soutenir les peuples par principe, très bien, les autre parties joueront avec elle jusqu’au bout, jusqu’a son épuisement totale, alors à nos dirigeants courrez et courrez encore, vous n’êtes pas prêt de vous arrêter, votre principe vous allez le payer très cher, sans la moindre compensation., en pure perte et cela peu durer autant de temps que vous le voulez,vous avez du temps à perdre, en face aussi ils ont du temps à perdre, à la différence que eux, ils sont sur le terrain et jouissent des ressources de ce territoire, quant à l’Algérie et le polisario de quoi jouissent ils jusqu’à présent? Rien ou si son principe.




      0



      0
    Mon opinion
    20 octobre 2016 - 20 h 19 min

    Juste en passant une bombe
    Juste en passant une bombe (scoop), que personne, ou très peu de monde ont révélé dans les médias, le rôle néfaste, traître et destructeur de cette monarchie de chiotte de hassan2 dans la guerre des six jours,qui doit sûrement brûler dans la gehanama et dont le rejeton bouffi suit bêtement les pas.
    N’ oublions pas aussi le détournement de l’avion des 5 chefs historiques ou de fortes suspicions résident à son encontre.
    Mais là, c’est pire car c’est le destin du moyen orient qui a été mis en jeu et le corollaire dans tout cela sont les millions de refugiés et de morts inutiles suite à cette trahison que subissent actuellement cette région.
    Je résume c’est le major-général Shlomo Gazit ancien chef des renseignements qui l’a affirmé récemment.
    Il dit que  » Israël doit largement sa victoire sur ses ennemis arabes dans la guerre des Six Jours de 1967 à l’aide secrète du Maroc ».
    Ou encore selon Rafi Eitan – homme politique et ancien officier du renseignement israélien, qui a co-dirigé l’unité « The birds », avec Peter Zvi Malkin, légende vivante du Mossad -, les Marocains « nous ont donné toutes les informations nécessaires, et ne nous ont rien caché. Ils nous ont tout livré immédiatement après que la conférence ait pris fin ».
    En effet quelques mois avant la guerre des six jours un conclave est décidé dans un hotel à Casablanca au Maroc entre dirigeants arabes, juste au dessus de la salle de cette reunion, le Shin Bet et le Mossad réunis, dénommés « the birds » ont été invités par hassandos pour espionner.
    Les renseignements recueillis sont inestimables et les conséquences de cette trahison de hassandos sont catastrophiques, donnant sur un plateau d’ argent le sort total de la Paléstine aux sionistes. Mais rien n’ est perdu hormis le génocide des palestiniens, à titre de consolation pour le balourd6 amir el moufssidine, il hérite quand même du comité de Jerusalem.




    0



    0
    Benhabra brahim
    20 octobre 2016 - 19 h 51 min

    ICe n est ni une une
    ICe n est ni une une exposition et encore moins du lobbing ……c est de la « diplomatie de mendiant » »…!!!voila reellement a quel niveau est tombe el marroqui….des l instant ou sa publicite est mensongere ».Le maroc terre des energies renouvelables »realise avec l argent blanchie de la drogue!!!….Le roi lui qui se paye les plus belles bagnoles envoie ses sbires faire la manche sur un strapontin dans les couloirs de l ue.




    0



    0
    rachid505
    20 octobre 2016 - 18 h 55 min

    il faut un référendum sur le
    il faut un référendum sur le Sahara occidentale , les américains aident toujours les pays a devenir indépendant , il faut qu’ils appuient l’indépendance du Sahara occidentale




    0



    0
      Anonymous
      20 octobre 2016 - 20 h 54 min

      Alors pourquoi ils ont rien
      Alors pourquoi ils ont rien fait pour la vrai cause palestiniens tu crois ils ont le temps pour toi salopards tu crois que les américains sont con comme toi conseils pour toi laisse tomber cette histoire artificielles pour le compte des algériens vous aurez pas le Sahara jamais et tu le sais très bien non grata non atlantique non sardines




      0



      0
      Lyes Oukane
      20 octobre 2016 - 21 h 29 min

      @ rachid 505

      @ rachid 505

      Les Américains aident les pays a devenir indépendant ! ce pays de brigands ne s’est construit qu’en massacrant tous ceux qui le gênaient dans son expansion .Les Usa ont le triste record planétaire d’avoir fait la guerre aux autres les 223 ans sur 240 ans de leur existence .Leurs années de paix ,ils se sont battus entre eux . Même leurs supposés alliés ont pâti des fourbes yankees . Par exemple ,très peu de Français savent que les USA avaient imprimé des dollars français pour la fin de la guerre . Monnaie qui devait remplacer le franc français ( quand tu tiens dans tes mains la monnaie d’un pays tu es sûr que ce pays t’appartient ) . Espérer l’indépendance de la RASD par générosité de l’oncle Sam … quelle naïveté . Je te défie de me trouver un seul pays au monde qui est devenu indépendant grâce aux USA sans en être devenu leur larbin . Tu vas chercher longtemps ,crois moi .




      0



      0
    Wallace
    20 octobre 2016 - 18 h 21 min

    Et pup.t rachida la
    Et pup.t rachida la collabeurette de service,elle fait quoi? Dans tous ça?
    C pas possible qu,elle en ai marre de tapiner vu que c tous ce qu,elle sait faire..
    Ps: omar hillal es en train de nous faire une véritable crise de nerfs à l,o.n.u…
    Mais nom omar nom?
    -Hillal
    Profession?
    -Leche babouches et courbette!




    0



    0
      selecto
      20 octobre 2016 - 20 h 33 min

      Rachida Dati elle a été vue à
      Rachida Dati elle a été vue à Oran début du mois, il parait qu’elle passe par le salon d’honneur ou plutôt du déshonneur.




      0



      0
        Bougamouss
        21 octobre 2016 - 6 h 44 min

        Touche pas à Oran!!, ni à l
        Touche pas à Oran!!, ni à l’Algérie d’ailleurs!!C sacré!!




        0



        0
          Anonyme
          21 octobre 2016 - 11 h 17 min

          @Bougamouss,
          Tres bien dit.

          @Bougamouss,
          Tres bien dit.




          0



          0
    HANNIBAL
    20 octobre 2016 - 18 h 11 min

    Encore un Pet dans l’Eau de
    Encore un Pet dans l’Eau de cette grossière majesté de Bouffi VI qui après son opération de charme tout Azimut ( comme chantait Jacques Brel madame promène son cul sur les remparts de Varsovie ) il se prostitue en Afrique et cherche des clients ni plus ni moins pour vendre la marocanité de son Sahara après l’accord agricole rejeté par l’UE et la CJUE et encore aujourd »hui une nouvelle gifle seul un Masochiste peut en demander ; autant aimé souffrir de la sorte humiliation sur humiliation devant la communauté internationale qui lui donne du fil a retordre et devant son peuple le makhnez va encore accusé son voisin de l’Est d’atteinte a son intégrité territoriale en poussant des Cris d’Orfraies de vierge outrée
    qui n’est pas vierge ; sa schizophrénie ne peut le sortir de son nuage narkotique et de ses rèves de grandeur pour chaque Affront c’est une Victoire et le peuple Soumis applaudit son
    Amir du Narkoland tout va bien au royaume enchanté que demande le peuple un bout de schit pour planer et oublié sa misère ..( pour les gifles la prochaine arrive )




    0



    0
      Wallace
      20 octobre 2016 - 20 h 55 min

      C,était pour vous mon post
      C,était pour vous mon post que j’ai envoyé par erreur à @mr so.
      On peut dire que madame(mimi6) es servie(gifles)




      0



      0
        Bougamouss
        21 octobre 2016 - 6 h 51 min

        Le Maroc fait du lobbyisme
        Le Maroc fait du lobbyisme pour son tourisme, pour le Sahara occidental… Il a tort, d’accord.
        Mais qu’est-ce qui empêche nos dirigeants et surtout ambassadeurs Algériens, pour faire du lobbyisme
        et de la publicité sur l’Algérie, vis-à-vis des Européens,de nos émigrés, etc…Car en attendant,même si le Maroc est plus misérable que l’Algérie, le monde entier croit que c’est l’inverse.Il est temps de montrer que nous avons un pays énorme,fabuleux, trés beau etc…




        0



        0
    RasElHanout
    20 octobre 2016 - 16 h 35 min

    Quid de Ceuta et Mellila ? Il
    Quid de Ceuta et Mellila ? Il est vrai que l’Espagne n’est pas la RASD et c’est pour cela que je dis a chaque fois que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
    rachid Hdey
    20 octobre 2016 - 16 h 15 min

    quelconque pays qui veut
    quelconque pays qui veut occupé de la force un pays faible, et impuissant, n’est pas digne d’exister.
    le peuple marocain doit exiger a leur maitre de faire marche arriere en ce qui concerne le Sahara, car tôt ou tard, le SAHARA sera libre, et au même temps, se liberer eux même d’un connard et un maladroit comme ce momo6, qui semble être sous l’effet de la cocaïn a chaque fois que son visage apparait sur la tele. Nous Algériens, Amazighs et Mozabites, sommes tous contre l’invasion, et nous n’arreterons pas jusqu’à ce que le Sahara soit aussi libre que nous tous. et retrouve sa propre autonomie, et gère sa propre richesse.

    Je considère que le marroc, et la pomme pourrie qui bafoue les libertés, le respect et le bien être de toute la région du maghreb, car le desastre qui étouffe le monde Arabe, et partagé par le momo6 et les pedophiles du moyen orient… allah yahdihoum… ISTI3MAR EN 2016… Vive l’Algérie qui ne laissera jamais les mrarka prendre le Sahara.




    0



    0
    mr so
    20 octobre 2016 - 16 h 08 min

    Ça sera sûrement pas la
    Ça sera sûrement pas la dernière claque que le Maroc prendra en pleine figure..!!
    C’est fini pour le Maroc et les Marocains leur pays et vendu au sioniste et le peuple a vendu son âme au diable ils ont hérité de la sorcellerie des Juifs et aujourd’hui ce sont que des sionistes .
    c’est le prix à payer pour avoir des touristes un peuple maudit qui n’a aucune fierté aucun honneur et surtout aucun courage pour négocier leur indépendance et rester toujours sous commandement français la preuve c’est devenu le royaume de la pédophilie.
    Je suis algérien et fier de l’être pour rien au monde j’aurais aimé appartenir à un autre peuple que le peuple algérien l’Algérie sera toujours forte grâce à son peuple … courageux fier et surtout déterminée tehya bladi ou chaabi .




    0



    0
      Wallace
      20 octobre 2016 - 18 h 40 min

      On peut dire que dans ce cas
      On peut dire que dans ce cas que « madame es servie ».




      0



      0
    anonyme
    20 octobre 2016 - 15 h 24 min

    Mr Bellani bravo pour pour
    Mr Bellani bravo pour pour votre activisme venez voir se qui se passe à l’Institut du monde arabe de Paris et vous serez encore plus affligé.




    0



    0
    Anonymous
    20 octobre 2016 - 15 h 03 min

    le Sahara occidental
    le Sahara occidental appartient au sahraoui point barre ,il n’y a pas d’autre alternative que les armes, vaut mieux mourir debout qu’a genoux ,le Maroc compte sur ces alliés la France les états unis pour indexer le Sahara mais il ne sont pas fiable amitié a géométrie variable avec le roitelet , je pense honnêtement que tout cela à assez duré il est temps que le peuple sahraoui fasse parlé les armes sinon il finiront comme les palestiniens.




    0



    0
    AOMAR
    20 octobre 2016 - 14 h 06 min

    TOUT CE QUE JE SAIS ET A L
    TOUT CE QUE JE SAIS ET A L EXCEPTION DE LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHZEN ET DE S INSTITUTIONS DE LA NARCO MONARCHIE TOUT COMME LES FEODALES MONARCHIES ARABES DU GOLFE AUCUNE INSTITUTION NI ORGANISATION AU MONDE TOUT COMME AUCUNE TV N EXPOSE SUR CES CARTES GEOGRAPHIQUES LE MAROC AVECD LE SAHARA OCCIDENTAL
    CETTE INFORMATION EST FACILEMENT VERIFIABLE




    0



    0
      Dahmane
      20 octobre 2016 - 16 h 31 min

      Mieux que ca, chaque soir
      Mieux que ca, chaque soir FR24 (langue arabe) passe une page speciale d’information sur les pays d’Afrique du Nord et donc sur le Maroc. Et croyez moi que a chaque fois on voit des sbires du Makhnez intervenir en direct du Marokistan alors que la photo affichee ne comprte jamais le Shara occidental et personne de ses sbires n’osent soulever la question sachant que le droit international doit etre respecter meme en France qui reste lle principale pays a soutenir la Prositutee M6 dans sa colonisation du Shara occidental.




      0



      0
    Erracham
    20 octobre 2016 - 13 h 12 min

    Le territoire que les
    Le territoire que les Marocains prétendent leur apparteneir serait inversement proportionnel au QI de Schreck 6 et de ses moutons. Si le recours à l’histoire était un argument percutant pour réclamer les possessions passées, les Italiens réclameraient tout le bassin méditerranéen. Ridicule, n’est-ce pas? Le Grand Maghreb qui s’étendrait jusqu’au fleuve Saint Louis du Sénégal n’est plus qu’une chimère. Accordons quand même aux marocains le droit de réver! La trop forte consommation de H peut les conduire au délire. Bessias ya moulay, fin ghadi bichaaabek?




    0



    0
      Anonymous
      20 octobre 2016 - 15 h 30 min

      Même historiquement le Sahara
      Même historiquement le Sahara Occidental n’a jamais appartenu au Maroc qui d’ailleurs n’existait pas comme pays et encore moins dans ses frontières actuelles, cette entité marocaine est une fabrication de la France de Lyautey. Le soit disant «Maroc» se limitait aux frontières de Marakech de quelques km2 de superficie fondée par la dynastie berbère almoravide d’origine sahraouie.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.