Un expert britannique en Algérie pour la promotion de la pratique démocratique

Anthony Smith, directeur exécutif de la WFD. D. R.

Un envoyé spécial de la Chambre des communes de la Grande-Bretagne est en Algérie depuis le 18 octobre dans le but «de promouvoir la pratique démocratique». Anthony Smith, qui est le directeur exécutif de la Westminster Foundation for Democracy (WFD), a rencontré plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des diplomates et des membres de la société civile. Lors de sa visite, M. Smith a eu l’occasion de s’enquérir davantage du système parlementaire et du processus démocratique du gouvernement algérien. Il a dans ce sillage invité les parlementaires algériens à visiter le Royaume-Uni. Le représentant du président de la Chambre des communes a largement discuté de la situation générale du pays et a proposé son aide pour un «meilleur enracinement de la pratique démocratique en Algérie, surtout qu’il y a des échéances électorales qui arrivent».

Le responsable britannique est venu dans un contexte politique et économique tendu, marqué par de grandes incertitudes sur l’avenir du pays. La WFD, faut-il le préciser, est la principale organisation à but non lucratif de promotion des pratiques démocratiques du Royaume-Uni. Créée en 1992, elle est parrainée par le Foreign & Commonwealth Office (FCO) et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. Les objectifs annoncés de la Fondation sont la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie dans le monde. WFD regroupe des expertises parlementaires, partis politiques et élections qu’elle met au service des pays avec qui elle entre en partenariat. La WFD a géré des programmes œuvrant à soutenir les principales institutions démocratiques dans plus de 70 pays, dit-on.

Sonia Baker

Comment (15)

    Kahina
    22 octobre 2016 - 13 h 27 min

    Si la démocratie est de

    Si la démocratie est de piller les richesses des pays sous développés… Si la démocratie est de détruire légalement des pays entier…Si la démocratie est de donner le pouvoir aux multi-nationales et à wall-street, alors on vous souhaite bon courage dans votre démo-khorti. ..ON en a que faire




    0



    0
    Anonymous
    22 octobre 2016 - 10 h 31 min

    Il devrait aussi rencontrer
    Il devrait aussi rencontrer des experts du mak qui veulent morcelé l’Algérie.




    0



    0
    Anonymous
    22 octobre 2016 - 9 h 30 min

    Cet expert perd son temps ,il
    Cet expert perd son temps ,il pourra tenter de traverser l’océan pacifique à la nage il aura + de chance que de faire la promotion de la démocratie en Algérie. Bonne chance quand même.




    0



    0
    Mandashow
    22 octobre 2016 - 1 h 24 min

    Ai-je bien lu?

    Ai-je bien lu?
    Expert en démocratie.

    Oui l’autoproclamé « monde libre » n’a de démocrate que ce que que prétendent ses media aux ordres.
    Un monde de marketing oui…
    Monde de merde.




    0



    0
    NASRALLAH
    21 octobre 2016 - 13 h 35 min

    il va beaucoup apprendre,
    il va beaucoup apprendre, contrairement à ce qu’il croyait. Il partira édifié avec une vision éclatante.




    0



    0
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 10 h 02 min

     » Les pratiques démocratiques
     » Les pratiques démocratiques  » oui mon oeil, ce n’est que de l’arnaque, de la poudre aux yeux. Dans les coulisses ces occidentaux qui donnent de leçons aux autres pays pratiquent tous des méthodes mafieuses et dans tous les domaines. Cet envoyé spécial il aurait mieux de commencer par Al Magharibia de clouer les becs ses journalistes qui font quotidiennement de l’apologie au terrorisme.




    0



    0
    Lghoul
    21 octobre 2016 - 6 h 31 min

    Comment apprendre la
    Comment apprendre la « démocratie » a un pays gouverné par procuration ?
    Ils se moquent de qui ? Ils sont tous coupables.




    0



    0
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 0 h 41 min

    Un expert pour démocratie en
    Un expert pour démocratie en ALGÉRIE beau diplôme, l’Algérie est déjà spécialisé dans la dictature et la corruption avec un peuple qui aboit et ne mord jamais , t’inquiète on a des savants qui vont répondre si AP est démocrate. J’entend parler de la guerre des chefs,et certains répondent, ma réponse est simple toute personne qui a fait mal aux algériens où à l’Algérie à trahi son pays gradé ou pas




    0



    0
    Allow
    20 octobre 2016 - 21 h 49 min

    Alors que vous avez toujours
    Alors que vous avez toujours violemment dénoncé les ONG américaines telles que Democratic National Institute, International Républicain Institute, National Endorment for Democracy ou encore Middle East Partnership Initiative qui ont tenté de s’implanter en Algérie leur prêtant des intentions de déstabilisation du pays, vous voilà à ouvrir vos colonnes à cette ONG britannique, vous dépêchant de reprendre son communiqué verbatim et vous en faisant le relais bénévole et obligé !

    Peut-être, selon vos canons d’appréciation politique, estimez-vous que la démocratie est modulable selon qu’elle soit d’inspiration américaine ou alors britannique, ou qu’elle trouve sa source dans un système parlementaire de type Westminster plutôt que dans un système présidentiel, et que dans le cas de l’Algérie la démocratie plus inoffensive, plus timorée et peut-être plus en mesure de s’y acclimater si elle vêtue des oripeaux des fondateurs de la Magna Carta et, surtout, de Rule Britannia ?

    Autrement dit, vous considérez Churchill est plus fréquentable que F. D. Roosevelt, et Benjamin Disraeli et William Gladstone représentent davantage l’idéal démocratique que George Washington, James Madison ou Thomas Jefferson – c’est-à-dire eux-là mêmes qui ont inspiré, conduit et réalisé l’indépendance des États-Unis contre l’oppression de ce même Empire britannique !

    Singulière approche de la démocratie et simplissime lecture de l’histoire




    0



    0
    kadda
    20 octobre 2016 - 21 h 12 min

    QU’ILS GARDENT LEUR
    QU’ILS GARDENT LEUR DEMONCRATIE
    AVIEZ VOUS VU COMMENT ILS ONT MATRAQUE SANS PITIE DES JEUNES DE LEUR PAYS EN 2012 SI MES SVNRS SONT BONS SANS OUBLIER LE LYNCHAGE DE FEU KADHAFI




    0



    0
    anonyme
    20 octobre 2016 - 20 h 02 min

    Ce n’est pas sa faute!
    Ce n’est pas sa faute!




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    20 octobre 2016 - 18 h 56 min

    Un Français, artiste peintre,
    Un Français, artiste peintre, m’a un jour expliqué « L’Angleterre » en ces termes : Angles de la Terre ! Autrement dit ce serait une sorte de Zaouia, puisque Zaouia signifie angle, coin… Nous aurions donc selon ce Français beaucoup d’Angleterre en Algérie, et elles parlent en arabe contrairement à Anthony Smith, allez ! Je rigloe, il faut le laisser manger, un bon méchoui démocratiquement choisi dans la bergerie algérienne !
    God save El Jazaïr !




    0



    0
    OMAR
    20 octobre 2016 - 18 h 33 min

    ENCORE UNE IMPÖRTATION/ LA
    ENCORE UNE IMPÖRTATION/ LA PRATIQUE DEMO……CRATIQUE???????

    LES DIRIGEANTS N ONT QU A COMMENCER ET LES DIRIGES SOUFFLERONT

    VU LES BLOCAGES….

    SI LA VOLONTE EST ABSENTE POUR X INTERETS M DEMOCRATIE N Y POURRA RIEN!!!!

    LES TEXTES PERMETTENT UNE CERTAINE DEMOCRATIE MAIS IL Y A LES VEILLEURS

    POUR LAISSER LE MINIMUM DE LUMIERE/MEME PAS UNE MARCHE A ALGER

    ALORS QU ILS DISENT AVOIR VAINCU LES TERROS……?????

    LA PROCHAINE IMPORTATION???? L ORGANISATION D ELECTIONS SANS FRAUDES!!!!!!!

    go:dépité et pas député




    0



    0
    kahoua guedra
    20 octobre 2016 - 15 h 27 min

    tiens en voilà une nouvelle !
    tiens en voilà une nouvelle ! les buveurs d’eau chaude devraient commencer par se donner des lecons ce civilisation .
    Nous les algériens on est peut-être pas très disciplinés, mais on a pas cet air suffisant qui sied si bien à Cameron après l’assassinat de Khadafi et la destruction de la Libye.




    0



    0
    TheBraiN
    20 octobre 2016 - 13 h 54 min

    Ça me rappelle la « promotion
    Ça me rappelle la « promotion de la fraternité entre les peuples socialistes » d’une certaine époque !!!
    Je mettrai ma main au feu , sans avoir la moindre information sur cette WFD, que son financement provient , en plus du gouvernement de sa majesté qui ne donne jamais un penny sans contrepartie, de « donateurs » sionistes .
    Quoiqu’il en soit , je pense que pas mal de personnalités rencontrées ont du bien apprécier les enveloppes !!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.