Déficit commercial de plus de 15 milliards de dollars

Pour ce qui est des importations, tous les groupes de produits ont connu une baisse. New Press

Le déficit commercial de l’Algérie a atteint 15,04 milliards de dollars (mds usd) sur les neuf premiers mois de 2016, contre un déficit de 12,53 mds usd à la même période de 2015, soit un creusement de déficit de 2,51 mds usd (-20,03%) entre les deux périodes, a appris lundi l’APS auprès des Douanes.

Les exportations ont reculé à 20,04 mds usd contre 26,93 mds usd sur la même période de 2015, soit une baisse de près de 6,9 mds usd (-25,57%), précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

Pour les importations, elles se sont également réduites mais à un moindre rythme par rapport à celui des exportations en s’établissant à 35,08 mds usd contre 39,46 mds usd, soit une baisse de près de 4,4 mds usd (-11,1%).

Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 57% durant les 9 premiers mois de 2016 contre 68% à la même période de 2015. Les exportations des hydrocarbures, qui ont représenté 93,73% du total des exportations, ont été évaluées à 18,789 mds usd contre 25,489 mds usd à la même période de 2015, en baisse de 6,7 mds usd (-26,3%).

Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent toujours faibles (6,27% du volume global des exportations) et ont également reculé pour se chiffrer à 1,25 milliard usd contre 1,44 milliard usd (-13,31%) entre les deux périodes de comparaison.

Pour ce qui est des importations, tous les groupes de produits ont connu une baisse entre début janvier et fin septembre de l’année en cours. Sur les 35,08 mds usd d’importations enregistrées, un montant de 20,57 mds usd a été payé par cash (58,65% des importations), soit un recul de 12% des règlements par cash par rapport à la même période de 2015.

Les lignes de crédit ont financé les importations à hauteur de 37,54% pour un montant de 13,17 mds usd (baisse de 11,76%), tandis que les comptes en devises propres ont financé à hauteur de 3 millions usd contre 18 millions usd (baisse de 83,33%).

Le reste des importations a été financé par le recours à d’autres moyens de paiements à hauteur de 1,33 md usd (en hausse de 17,65%).

L’Italie et la Chine préservent leur statut de premiers partenaires

Les cinq premiers clients de l’Algérie, au cours des neuf premiers mois 2016, sont l’Italie avec 3,8 mds usd (19,07% des exportations globales algériennes durant cette période), suivie de l’Espagne avec 2,71 mds usd (13,5%), de la France avec 2,24 mds usd (11,21%), des Etats-Unis avec 1,6 mds usd (8,22%) et du Canada avec 1,06 mds usd (5,31%).

Quant aux principaux fournisseurs de l’Algérie, la Chine est restée en tête avec 6,19 mds usd (17,64% des importations globales algériennes entre janvier et septembre), suivie de la France avec 3,66 mds usd (10,45%), de l’Italie avec 3,66 mds usd (10,44%), de l’Espagne avec 2,72 mds usd (7,76%) et de l’Allemagne avec 2,15 mds usd (6,13%).

R. E. 

Comment (5)

    Anonymous
    25 octobre 2016 - 22 h 02 min

    INFO:

    INFO:
    En Allemagne, un réfugié syrien arrivé en UE accompagné de quatre femmes et 23 enfants, a touché diverses allocations pour une somme totalisant 360 000 euros, annonce le quotidien The Sun se référant au journal Rhein-Zeitung.
    Étant donné que les mariages polygames sont illégitimes en Allemagne, un centre pour réfugiés a proposé au Syrien, présenté par les médias comme Gazia A., de choisir une femme « principale », le reste des épouses ayant été enregistrées comme des « amies ».
    —–
    UNE PISTE intéressante à explorer en Algérie:
    En Algérie, 360 000 euros, c’est toute la carrière (32 ans) d’un professeur d’Université (calculé sur ses plus hauts salaires) !
    Si ce réfugié syrien vient en Algérie avec ses 360 000 euros, il peut:
    – S’acheter 2 appartements de 4 pièces (de 130 m2 au moins chacun) à Alger
    – Ériger une entreprise qui peut employer au moins 15 travailleurs
    .
    AMIS syriens!
    ALLEZ vous RÉFUGIER en Allemagne avec 1 femme légitime, vos 3 autres « en amies » et vos enfants !!!!
    PUIS venez en Algérie avec vos 360 000 euros !!!
    Si vous êtes 10 000 à venir ce sera parfait pour l’Algérie !
    Votre fortune s’élèvera à 3,6 milliards d’Euros; plus que la fortune du plus grand milliardaire d’Algérie qui est d’environ 3,2 milliards de Dollars!




    0



    0
    el wazir
    25 octobre 2016 - 18 h 42 min

    C’est le résultat de l
    C’est le résultat de l »absence flagrante de volonté de la part du gouvernement a combattre les mafias de l’import-import, c’est le gouvernement qui a supprimé l’obstacle du CREDOC , et il continu de financer le commerce extérieur qui profite aux privés mafieux sans aucune exception, après plusieurs années d’accompagnement, les privés devront être tenus d’entretenir leurs activités par leur moyens financiers propres, de plus les prix qu’ils pratiquent a la vente sont anormalement exorbitant, l’état pourra imposer une réduction d’au moins 30%, sur les prix du privé et ils continueront a travailler sans rechigner, ils trouveront leur comptes même avec des prix réduits de 50%. On ne peut pas compter sur le FCE qui ne dispose d’aucune capacité a sortir de ses pratique de prédation et de développement parasitaire sur le dos des finances publiques, enfin il y a tellement a dire une chose est claire les pouvoirs publics n’ont pas montrés une volonté claire de réduire le déficit de notre balance commerciale. POINT.




    0



    0
    Anonymous
    25 octobre 2016 - 11 h 19 min

    Où est la nouvelle politique
    Où est la nouvelle politique économique promis par le gouvernement de Sellal ?

    Où est l’austérité sévère des dépenses de l’état, et du gouvernement algériens ?

    Où est le controle rigoureux, et sévère de notre commerce extérieure basé sur l’Import-Import
    Et géré par les Mafias des importateurs, de l’informel, et des fuites de capitaux
    En complicités, et laxismes avec les responsables des crédits des banques algériennes

    Les institutions algériennes, envahies, infestées, et gérées par des groupes mafieux,
    (importations de tout,informel, fonciers(des meilleures terres agricoles pour les constructions de cités)
    Des infrastructures (routes, ponts, échangeurs, tramways, divers, destructeurs des meilleures terres agricoles)

    En l’abscence d’une justice (sélective,des réglements de comptes entre groupes puissants), et trop laxiste,
    Et d’une cour des comptes crédibles, puissantes, et transparentes
    Vont mener l’Algérie, à la banqueroute, à la faillite, et enfin , à la ruine, proie au morcellements

    L’Algérie s’auto-détruit, par ses propres fils, et nationaux, du jamais vu dans les annales des états modernes
    En l’abscence totale d’une vraie justice, et d’une vraie démocratie instrumentalisées

    Par un pouvoir, malheureusement, clanique,très incompétent, opaque, secret, et très peu transparent
    Reposant sur la rente pétrolière, et les importations de tout (de consommations,futiles, et insignifiantes,…..)
    Qui va exposer gravement, la sécurité du pays vis à vis de ses trop proches voisins,(Maroc, France,…..)
    à tout les dangers
    Et hypothéquer gravement l’avenir de son peuple (appauvrissements, révoltes, troubles, instabilités,…..)




    0



    0
      el hadj
      25 octobre 2016 - 17 h 20 min

      une crainte largement
      une crainte largement partagée par les citoyens au demeurant angoisses par ce qui se passe et les pratiques mafieuses reflétées hélas par ce déficit intolérable subi par ce cher pays comateux dirige par des incapables




      0



      0
    rachid Hdey
    24 octobre 2016 - 15 h 57 min

    Que tout soit négative en
    Que tout soit négative en Algérie, c’est bien connu et vu, mais, il faut just jetter un coup d’oeil sur la photo ci-dessus, le douaniers, chwaker, dont le 80 % de ces rats, et rois au même temps de tout ce qui arrive vers l’Algérie, nous fait voir la façon dont ils travaillent, EYDOUROU KI LES PREDATEURS, POUR PRENDRE TOUT CE QU’ILS PEUVENT, ET MEME CE QU’ILS NE PEUVENT PAS… une fois terminé avec les voleurs au pouvoir, nous fairons face a ces maudits et voleurs de frontières… UN DOUANIER ET MIEU PAYÉ, ET GAGNE MIEU SA VIE QU’UN DOCTEUR, ARCHITECTE OU MEME UN SAVON en algérie… VOUS TOUVEZ NORMAL TOUT ÇA??? jusqu’à quand??? BARAKAT, BARAKAT…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.