Succession à Sellal après les législatives : ce qui se dit dans les ambassades

Sellal et Bedoui ont l’avantage d’être éloignés des querelles du sérail. New Press

Les ambassades des puissances étrangères suivent avec un intérêt soutenu les développements politiques intérieurs en Algérie. Elles vont même jusqu’à prédire la future composition du gouvernement dans le cas où le président Bouteflika ne reconduirait pas Abdelmalek Sellal comme Premier ministre après les législatives. Selon des sources concordantes, le nom du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, revient avec insistance dans les coulisses des ambassades à Alger et est perçu comme le potentiel futur locataire du Palais du gouvernement. Nos sources expliquent que les officines des principaux pays partenaires de l’Algérie – France, Etats-Unis, Russie, etc. – ne sont néanmoins pas au courant de la décision qui sera prise par le président de la République après la tenue des élections législatives, c’est-à-dire s’il compte reconduire Abdelmalek Sellal à la tête du gouvernement ou le remplacer et le désigner auprès de lui à la Présidence. C’est dans ce second cas de figure que ces ambassades croient savoir que l’actuel ministre de l’Intérieur est pressenti à sa succession.

Abdelmalek Sellal a réussi, malgré la difficulté de sa mission, à gérer la situation délicate induite par la maladie du chef de l’Etat dont il joue le rôle en se concentrant sur les questions économiques dans un contexte marqué par une sérieuse menace sur la stabilité du pays depuis la chute des prix du brut. C’est ainsi que Sellal et son équipe ont activé les réformes en révisant la stratégie jusque-là adoptée par les pouvoirs publics et qui se focalisait moins sur la sécurité financière du pays que sur le maintien de la paix sociale. Le Premier ministre a le mérite – il faut le souligner – de s’être éloigné complètement des tiraillements politiques et de ne s’être pas laissé perturber par les derniers soubresauts de la bataille enragée pour les futures échéances électorales.

Quelque peu effacé à ses débuts, le ministre de l’Intérieur se distingue, néanmoins, depuis quelque temps, par sa grande efficacité, notamment à travers la débureaucratisation accélérée de l’administration dont les premiers effets positifs sont ressentis par les citoyens. Technocrate, Noureddine Bedoui partage avec Abdelmalek Sellal l’avantage d’être éloigné des querelles du sérail et des calculs politiques étroits. A aucun moment ces deux hommes n’ont commenté, par exemple, les élucubrations farfelues du secrétaire général du FLN limogé, Amar Saïdani.

L’éventualité de la désignation de Noureddine Bedoui à la tête du gouvernement après les élections législatives est au stade de la supputation. Mais quand la supputation émane d’entités aussi informées et aussi intéressées que les ambassades des puissances étrangères, cela mérite réflexion.

Karim Bouali

Comment (53)

    Anonymous
    29 octobre 2016 - 10 h 03 min

    Il devrait rendre des comptes
    Il devrait rendre des comptes, pour sa très mauvaise stratégie de gestion économique, et financière
    D’une économie algérienne, fortement déséquilibrée, convalescente, fragile, et malade
    Et abscence totale de diversifications (Agriculture, Elevages, Peches, Petites, et Moyennes Entreprises (P.M.E)

    Malheureusement, pour le pays, et pour son peuple, c’est un échec économique, et financier total sur toute la ligne

    brobro
    28 octobre 2016 - 7 h 11 min

    un ex wali remplacera un
    un ex wali remplacera un autre ex wali à la tete du gouvernement!! gerez les affaires courantes et laissez les choses serieuses(les affaires politiques) aux hommes de l’ombre. au pays de l’informel…

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 12 h 52 min

    Sellal devrait préparer à
    Sellal devrait préparer à écrire ses pensées sur les échecs de sa politique économique,
    Les remèdes à administrer
    A notre économie fortement déséquilibrée (Import – Import), Dominée par des Mafias
    Malade de l’incompétence, du laissez-aller,
    Des négligeances d’orientations économiques stratégiques graves (1999-2016)
    Concentrées sur uniquement, les infrastructures, routes (importations massives de bitume),
    Genie-civil, batiment (Sabotages des cimenteries, et importations massives de ciment), par des Maffias

    En négligeant, et sacrifiant gravement l’Agriculture, Elevages, Peches, (pour les exportations)
    Les Petites et Moyennes Entreprises industrielles, agricoles, et agro-alimentaires,…(pour les exportations)
    L’enseignement, et la formation professionnelles de qualité, et de haut niveau
    Des futures classes ouvrières algériennes de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens,
    Et d’ouvriers qualifiés, et spécialisés

    kamel fln
    27 octobre 2016 - 9 h 54 min

    peu importe le futur ou la
    peu importe le futur ou la future et ca a tout les niveaux l’essentiel c’est qu’ils nous ameliorent ntre mode de vie et développent l’algerie et la hisser dans la cour des grands et l’histoire n’oubliera jamais ces hommes et femmes .
    donc déchirons nous politiquement avec respect et éthique si on a la volente de changer les choses

    Raselkhit
    27 octobre 2016 - 8 h 13 min

    Encore une fois on nous
    Encore une fois on nous convainc que nous sommes incapable de faire une analyse politique de notre pays Nous devons attendre que ce soi les étrangers qui le fassent pour nous .Toujours ce sentiment persistant de colonisé mental incapable de réfléchir

    Zawali
    26 octobre 2016 - 20 h 48 min

    Que ce soit ,Kaddour ou
    Que ce soit ,Kaddour ou kouider, sous le règne de Al-Bou…Tef ,aucune lueur d’espoir . J’en propose le sénateur et ancien ministre de l’auto-route AL GHOUL pour accéder au pillage des derniers sous restants.

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 18 h 10 min

    Que ce soit pour le parti fln
    Que ce soit pour le parti fln ou pour le premier ministre on enlève Hamed pour mettre mohamed , tout a déjà était calculé à l’avance , les noms changent mais la politique restera toujours la même. Steaks frites ou frites steaks, a vous de choisir.

      youss
      29 octobre 2016 - 17 h 44 min

      Pour moi ce sera un jus d
      Pour moi ce sera un jus d’orange de pommes ou un jus d’orange d’ananas…Merci !

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 16 h 59 min

    Mister Bedoui n’a pas pu s

    Mister Bedoui n’a pas pu s’occuper de l’intérieur, vous voulez qu’il s’occupe de l’Algérie.
    On danse toujours pour la médiocrité.

      Anonymous
      26 octobre 2016 - 17 h 12 min

      Oui mais Bédoui à la qualité
      Oui mais Bédoui à la qualité nécessaire et suffisante : De l’ouest et extrêmement dévoué corps et âme à seydouh bouteflika…Le reste des compétences ne concernent que les pays développés avec une élite digne de ce nom.
      Nous notre élite est composée de hallabas

        les damnes de la terre
        26 octobre 2016 - 19 h 07 min

        Erreur n est pas de l ouest
        Erreur n est pas de l ouest il est du sud et exactement de la wilaya de ouargla.

          Rak kbir
          26 octobre 2016 - 21 h 05 min

          Ce n’est pas gentille de
          Ce n’est pas gentille de votre part, de leur expliquer qu’il n’est pas de l’ ouest laissez les dans leurs ingéniosité predicatrice. Laissez les avalé leurs idées farfelues . C’est le genre de mytho qui croit son propre mensonge, rabi yastor même les intelo sont devenus otelo. D’ailleurs c’est vrai on est dans une pièce de théâtre écrite par Shakespeare. Mdr

          Anonymous
          27 octobre 2016 - 9 h 30 min

          Anonyme qui dit qu’il est de
          Anonyme qui dit qu’il est de l’ouest s’est trompé bien malgré lui…Il y a tellement qu’ils le sont à tous les postes névralgiques que ce pauvre pantin docile de Bédoui ne changerait de toute façon rien à ma monarchie tlemcano marocaine en place qui est tout sauf une légende…parce que mis à part les visibles ( louh bensalah médelci Hamel benghabrit etc…etc…) il y a les milliers d’autres directeurs de services de secteurs de région quelques soient les administrations en Algérie où à l’étranger )

          Du coup se planter sur Bédoui le traditionnel cache misère de ce régime qui en remplacé un autre de Constantine…J’ai envie de dire bof..A la limite bouteflika devrait assumer ce qu’il a toujours fait…Il aurait dû nommer un énième de l’ouest au poste de premier ministre parce que les algériens ne sont plus dupes depuis très longtemps…

    sabrina-DZ
    26 octobre 2016 - 16 h 57 min

    Tous ceux qui sont contre un
    Tous ceux qui sont contre un 5eme mandat, seront éjectés.

    Algérienne
    26 octobre 2016 - 16 h 56 min

    Noureddine Bedoui, celui qui
    Noureddine Bedoui, celui qui a étalé le tapis rouge à Chakib. Il faut bien le récompenser
    Qu’il s’occupe de la sécurité des villes et des villages. Il n’a pas la compétence qu’il faut pour le poste.

    les damnes de la terre
    26 octobre 2016 - 16 h 55 min

    Comme je l ai dis ds un de
    Comme je l ai dis ds un de mes commentaires et vu la pratiques de ce regime et constatant les nominations ds des postes hautement strategiques qui ont pr touche un regionalisme aberrant que j ai qualifie d »oranisation »et je n exclue pas qu apres les elections legislatives prochaines on va assister a des approfondissements ds les nominations ds un sens.Cependant il se pourrait qu il y est aussi un sous poudrage venant du sud.L eventualite de bedoui n est pas a ecarter .Et pr ne pas induire l opinion publique en erreur le poste du 1er ministre ds l etat actuel est beacoup plus un poste honorifique que decisionnel.Le pouvoir joue la ruse en nommant un 1er ministre hors sa region.Il essaie de jouer l apaisement en se prevalant d un partage de pouvoir ce qui est faux.Des ministres comme abdelkader,tayeb,nouria,abdelmadjid et autres ont plus de poids que le 1er ministre actuel sans oublier les autres dg des grandes institutions de securite.Aussi ,il n est pas exclu qu on verra un president de l APN issu de la meme region de ce clan.Avec ce clan ,l impossible devient possible et ne prend en consideration que 3 criteres : regiion,allegeance et loyaute.L intronisation du dernier sg de 82 ans en est l exemple parfait.

      Raselkhit
      27 octobre 2016 - 8 h 10 min

      La maladie des algériens c
      La maladie des algériens c’est « celui qui n’est pas de ma famille est un incompétent seuls les gens de ma tribu sont capable les autres c’est des pourris corrompu incapable et ignorants » Quand nous apprendrons que le savoir les compétences sont universels On peut les découvrir partout suffit d’être assez intelligent pour le comprendre Cette espèce de régionalisme nous empêche d’avancer comme tous les peuples du monde civilisé Tant que nous nous ne départirons pas de ces tares nous n’avancerons jamais nous resterons à végéter dans le sous développement et nous continuerons à nous en plaindre .Il est vrai que nos médias gérés par des algériens ne font absolument rien bien au contraire à sortir de ce merdier

    Ain El Berda
    26 octobre 2016 - 16 h 46 min

    Ah NON ET NON ET NON …JE
    Ah NON ET NON ET NON …JE PEUX VOUS ASSURER QUE LE CIRQUE CONTINUERA ET A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI..QUE NOTRE FAKHAMATOU VIVE 50 ANS DE PLUS POUR QUE CETTE SITUATION CONTINUE..MON DIEU LAISSE BOUTEF ENCORE POUR AU MOINS 10 MANDATS NOUVEAUX…DITES AMINE YA RABI EL 3ALAM8NE…AVEC L ARRIVEE DE BOUTEF LA PLUIE S EST DEVERSER SUR L ALGERIE ET MEME LE BLE A PU ETRE SEMER ET RECOLTER ..VIVE BOUTEF ET BIEN SUR SON EQUIPE LE DREBKI..TLIBA..TOUT LES OULD KHELIFA..OULD ABBAS LE ZARNAZI..OULD XXXXX COMME VOUS VOULEZ ET BIEN SURE LE CONSTANTINOIS NOTRE BIEN AIMER CAMARADE SELLAL ET SON AMI BEDOUI ALIAS CARTE GRISE BIOMETRIQUE YA RAB…MOI JE SUIS TRES CONTENT DE TOUTE L EQUIPE MEME LE CHEIKH GARCIA ETC… TOUT ..QUE ALLAH LES GARDE POUR GARDER NOTRE PAYS DES ENNEMIES DE L ALGERIE CEUX DE L INTERIEURE ET DE L EXTERIEURE SPECIALEMENT LES DEMIE ALGERIENS ARTICLE 51 ….BIEN SURE J AI OUBLIER OUYAHYA LE GRAND PATRIOTE GRAND MOUJAHID QUI A RAMENER LA PAIX A NOTRE PAYS ET A SU COMENT METTRE DE L ORDRE AU MZAB ..IL AUSSI FAIT LE NECESSAIRE AVEC LE SECTEUR IMMOBILIER PPOUR LES AYANTS DROIT DE MOUJAHID DE SA FAMILLE ET NOUS SOMMES CONTENT AVEC TOUT NOTRE CLASSE POLITIQUE..UNE CLASSE DE CHARACTERE ET DE COURAGE POLITIQUE PLEIN D ESPOIR AUX SEUL ALGERIENS DE NOTRE GRAND PAYS..PAYS DES GRAND MOUJAHIDS ET GRANDES MOUJAHIDA..TOUT LES HARKI ONT ETE MIS AU CARREAU PAR NOS GRAND POLITICIENS ET NOUS SOMMES FIERE D EUX ON VEUT QU ILS FASSENT 10 MANDATS DE PLUS..DITES AMINE

    Ain El Berda
    26 octobre 2016 - 16 h 40 min

    Ah NON ET NON ET NON …JE
    Ah NON ET NON ET NON …JE PEUX VOUS ASSURER QUE LE CIRQUE CO TONUERA ET A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI..QUE NOTRE FAKHAMATOU VIVE 50 ANS DE PLUS POUR QUE CETTE SITUATION CONTINUE..MON DIEU LAISSE BOTEF ENCORE POUR AU ,OINS 10 MANDATS NOUVEAUX…DITES AMONE YA RABI EL 3ALAM8NE…AVEC L ARRIVEE DE BOUTEF LS PLUIE S EST DEVERSER SUR L ALGERIE ET MEME LE BLE A PU ETRE SEMER ET RECOLTER ..VIVE BOUTEF ET BIEN SUR SON EQUIPE LE DREBKI..TLIBA..TOUT LES OULD KHELIFA..OULD ABBAS LE ZARNAZI..OULD XXXXX COMME VOUS VOULEZ ET BIEN SURE LE CONSTANTINOIS NOTRE BIEN AIMER CAMARADE SELLAL ET SON AMI BEDOUI ALIAS CARTE GRISE BIOMETRIQUE YA RAB…MOI JE SUIS TRES CONTENT DE TOUTE L EQUIPE MEME LE CHEIKH GARCIA ETC… TOUT ..QUE ALLAH LES GARDE POUR GARDER NOTRE PAYS DES ENNEMIES DE L ALGERIE CEUX DE L INTERIEURE ET DE L EXTERIEURE SPECIALEMENT LES DEMIE ALGERIENS ARTICLE 51 ….BIEN SURE J AI OUBLIER OUYAHYA LE GRAND PATRIOTE GRAND MOUJAHID QUI A RAMENER LA PAIX A NOTRE PAYS ET A SUE VOMMENT METTRE DE L ORDRE AU MZAB ..IL AUSSI FAIT LE NECESSAIRE AVEC LE SECTEUR IMMOBILIER PPOUR LES AYANTS DROIT DE MOUJAHID DE SA FAMILLE ET NOUS SOMMES CONTENT AVEC TOUT NOTRE CLASSE POLITIQUE..UNE CLASSE DE CHARACTERE ET DECOURAGE POLITIQUE PLEIN D ESPOIR AUX SEUL ALGERIENS DE NOTRE GRAND PAYS..PAYS DES GRAND MOUJAHIDS ET GRANDES MOUJAHIDA..TOUT LES HARKI ONT ETE MIS AU CARREAU PAR NOS GRAND POLITICIENS ET NOUS SOMMES FIERE D EUX RT ON VEUT QU ILS FASSENT 10 MANDATS DE PLUS..DITES AMINE

    betka
    26 octobre 2016 - 15 h 26 min

    Pauvres démocrates ,à chaque
    Pauvres démocrates ,à chaque fois qu’ils essayent de gagner des démocraties ,ils seront accrochés par leurs naivetés .Tantot les islamistes ,ils ont mis du temps pour se séparer d’eux ,une autre fois ils sont coincé par une famille avide de pouvoir ,cette fois _ci ils trouveront beaucoup de difficultés pour se débarrasser d’eux .faute de quoi de ZAAMISME.

    Nono
    26 octobre 2016 - 14 h 36 min

    On assiste à un simple
    On assiste à un simple déplacement des chaises « coulissantes… ». Et au jeu populaire Algérien : LIK – LIYA !!! En somme à la fameuse conjugaison : JE MANGE – TU MANGES – NOUS MANGEONS…. i bi ci tou ! Non, mais sincèrement, ces gens du « système » mafieux, ils nous prennent pour QUI ? Pour des demeurés ou des canards sauvages…???

    souk-ahras
    26 octobre 2016 - 13 h 42 min

    Suite aux différentes
    Suite aux différentes opérations de montage, démontage et remontage, une  »Symbol » s’en va, une  »Sandero » s’en vient. Parole du ministre de la mécanique. Il est fort à parier que l’homme dont le cerveau travaille mieux que les autres 40 millions réunis doit s’étouffer de rire.

      Anonymous
      26 octobre 2016 - 14 h 03 min

      Renault algerie à 62% des
      Renault algerie à 62% des parts de marché….Tout est là…Fafa est bien aux manettes

    La Cigale
    26 octobre 2016 - 13 h 35 min

    Abdelmalek Sellal est un
    Abdelmalek Sellal est un endormi de première il n’a rien d’un présidentiable ni les capacités intellectuelles ni le charisme ni l’étoffe ni l’envergure ni la poigne rien en somme.
    Juste bon à faire la sieste et à se laisser bercé au grès des vagues.
    Pauvre Algérie qu’elle gâchis.

    kazmer
    26 octobre 2016 - 13 h 26 min

    C’est un ballon sonde
    C’est un ballon sonde publicitaire. Les pays occidentaux n’on jamais pu suivre les secrets de la politique intérieure Algerienne car elle est vraiment unique et specifique. Alors de là à prévoir ce qui se passera après les législatives, c’est peu probable.

    kahina
    26 octobre 2016 - 13 h 12 min

    Ces puissances essayent d
    Ces puissances essayent d’imposer leurs hommes, alors ils sombrent dans la spéculation.
    Apparemment Ouyahia n’attire aucune puissance??

    adel
    26 octobre 2016 - 13 h 12 min

    sciences fictions politiques
    sciences fictions politiques et ballon de sonde…

    W19 - TP
    26 octobre 2016 - 12 h 22 min

    Il semblerait que l’Arabie
    Il semblerait que l’Arabie Saoudite de malheur veuille demander a l’armee algerienne d’intervenir au Yemen ? C’est quoi cette horreur ? Quand ces pourritures vont-elles comprendre que nous n’avons rien en commun et que nous sommes ni les remplacants de l’Egypte, ni des mercenaires a payer. Vivement la fin de cette monarchie diabolique. Il faut boycotter le pelerinage. On ne supporte plus ces diables. Que les Boutef. ne nous engagent pas dans cette criminelle operation, car la revolution sera clairement legitime. Merci de laisser passer pour informer les notres.

      sami
      26 octobre 2016 - 13 h 05 min

      Je suis d’accord avec toi,j
      Je suis d’accord avec toi,j’ai tjrs pensé qu’il fallait faire comme les Iraniens Boycotter le pèlerinage.Les Algeriens se ruinent pour amasser le montant pour le pèlrinage.Ils ne savent pas que cet argent sert aux saoudiens pour tuer des Yeménites et répandre le salafisme et le wahabisme chez nous à travers nos traitres d’islamistes.
      Les ALgériens candidas aux Hadj obtiendraient beaucoup plus de HASSANATES en utilisant l’argent amassé à aider les plus démunis et à le réinvestir dans leur s propres familles que de l’offrir aux diaboliques saoudiens qui aimeraient nous voir sombrer dans la fitna .

        ikss sel
        26 octobre 2016 - 13 h 56 min

        C’est ne pas savoir que pour
        C’est ne pas savoir que pour 80 % des pélerins algériens, la Omra ou le Hadj c’est du commerce lucratif d’abord.

      Mohamed El Maadi
      26 octobre 2016 - 13 h 29 min

      [email protected]

      [email protected]

      Je peut deja vous dire que l’ANP n’interviendra pas au Yemen..

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 11 h 41 min

    De toute façon 1er ministre
    De toute façon 1er ministre sous bouteflika ça ne veut rien dire si ce n’est être un larbin zélé et obeissant au doigt et à l’oeil avec aucun pouvoir décisionnel…Exactement comme momo6 et ses ministres qui font juste de la figuration.
    Bouteflika est en train de réaliser un de ses plus vieux fantasmes : gérer l’Algérie comme le faisait Hassan2 à l’époque où bouteflika ministre avouait une fascination à l’endroit du règne de H2…

    On devrait avoir honte de trahir le sacrifice des chouhadas et avoir honte d’accepter la marocanisation généralisée de notre pays alors que les 4/5e des algériens n’ont pas grand chose à voir avec les sous culture marocaine….

    Erracham
    26 octobre 2016 - 11 h 37 min

    Info ou intox? Si les
    Info ou intox? Si les ambassades de ces pays étaient dans le secret des dieux, pourquoi n’ont-elles pas prévu les tuiles qui leur sont tombées sur la tête? Elles cherchent certainement à glaner des info, ce qui est leur droit pour se préparer. Pour ma part, je considère qu’il est encore trop tôt pour parler du futur PM. Le changement est certes nécessaire mais il faut qu’il ait lieu au moment opportun. Toute tentative d’en connaître la composition relèverait de la pure spéculation. Wait and see, telle est mon attitude.

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 11 h 34 min

    Les prochaines promotions
    Les prochaines promotions nommés seront Hamel, le général major ben ali benali..
    Le makhzen tlemcano marocains de bouteflika n’est plus une légende, il se met en place pour des générations…Et comme dirait l’autre un peuple qui ne réclame pas sa dignité est un peuple qui mérite la dictature…Je comprend pas l’asservissement de pans entiers de la société devant cette monarchie qui bafoue les valeurs du peuple algerien…

    fakir
    26 octobre 2016 - 11 h 15 min

    un article qui fait de la pub
    un article qui fait de la pub à FAKAKIR le plus mauvais ministre apres l’indépendance
    Cet incompétent doit aussi rendre des comptes pour les mille milliards dilapidés
    Qu’a t’il fait sinon distribuer la rente t ouvert grandes les portes à « shab chkkara » et beaucoup ont amassé des fortunes sous son règne
    Bon débarras

    Ahran
    26 octobre 2016 - 11 h 13 min

    Sellal doit respectivement
    Sellal doit respectivement quitter le gouvernement et laisser le peuple en paix son niveau ne reflète pas la grandeur de l Algerie !!!
    Il a accumulé écheque deriere écheque dans sa politique de gestion , alors qu il rentre chez lui gentiment .
    J espère qu il cessera d être jaloux de ouyahya. par ce que ce dernier maitrise les affaires d etat et diplomacie sur les bouts des douts et encore il ne possède aucun comptes a l étranger et l avenir nous
    le dira ?
    Ouyahya n est pas prêt a vendre l Algerie pour l Espagne , les USA et la France
    Alors arrêtez votre Publicite pour des incompétents tel que les personnes citées dans votre article

    bourikette
    26 octobre 2016 - 10 h 43 min

    ya latif!
    ya latif!

    OMAR
    26 octobre 2016 - 10 h 29 min

    ILS PENSENT QUE CERTAINS
    ILS PENSENT QUE CERTAINS VALIDES REMPLACERONT LES INVALIDES???

    D AUTRES PREVISIONS DISENT/MALGRE LA PANNE DE LA GIROUETTE ROUILLEE SAADANI/ QUE

    LES VRAIS DECIDEURS DECIDERONT DE FAIRE LE VIDE!!!!

    VU QUE LES CAISSES SE VIDENT

    IL FAUDRA D AUTRES COMPETENTS PAS AVIDES!!!!!

    BIEN SUR OBEISSANTS ET SACHANT APPLIQUER CE QU ILS DECIDENT!!

    go

    amar MOKHNACHE
    26 octobre 2016 - 10 h 02 min

    IL FAUT D ABORD QUE LE
    IL FAUT D ABORD QUE LE TERMES INSTITUTIONS EXPRIME QUELQUES CHOSES …..L ALGERIE C EST L AFFAIRES RESTREINTES D UN CERTAINS NOMBRES D INDIVIDUS QUI BAIGNENT DANS UN ENVIRONNEMENT QUI NE LAISSE PAS DE PLACES AUX INSTITUTIONS OU AUX LOIS QUE L ON MODIFIE ET QUE L ON ADAPTE AU FIL DES BESOINS…CE SAMEDI A LHOTEL AURASSI TOUS LES « decideurs » du FLN ETAIENT PRESENTS ET ATTENDAIENT DES ORDRES …AU FONDS D EUX MEME ILS S AVAIENT QUILS NE CONSTITUAIENT QUE LE CORPS VIRTUEL DE CE FLN ET QUE TOUT CE FAIT SANS EUX CE QU ILS ATTENDENT REELLEMENT CE N EST RIEN QU UNE PETITE PART DE LA RENTE….

    Dounia.
    26 octobre 2016 - 9 h 51 min

    ils craingnent Ouyahia,
    ils craingnent Ouyahia, sachant que ce dernier ne courbe pas l’échine ils devraient régler leurs situations macabres, ils diront ce qu’ils veulent.. Lah ils préconisent ns dominer ainsi, remaque en france il prpose qui, Juppé âgé de je ne sais de combien plus de 76 ans avec un dossier de doute… Allez bonne journée. Un des jounaux améicains avaient annoncé que le président est mot, ils l’ont à l’inauguration de l’opéra. L’euope a pleins de pobléme avec la syrie, le yamen le soudan la libye, ils ont destabilisé le monde pour le pétole et s’enrichir et se faire envier. Benyouness devrait être attentif avec les anglais ils sont trop dangereux. Laissez Ramdan lamara et Messahel, sans oublier la chine, putun, l’inde, le vénésuela, l’afique du sud, l’iran avec ts ces pays ils sont en pleins conflits diplomatiques et je ss fatigue ts les pays la liste est longue, quant à erdogan son cas est désolant.

    lhadi
    26 octobre 2016 - 9 h 47 min

    La diffamation m’est
    La diffamation m’est étrangère. L’insulte ne fait pas partie de mon éducation algérienne et la fitna surement pas mon asile.

    Par conséquent, je persiste à dire que le premier des ministres dénudé de ses prérogatives que lui confère la constitution est un griot au service du « Césarisme bouteflikien » qui considère l’intelligence comme un danger et la compétence comme une menace

    N’en déplaise aux obséquieux serviteurs de la république des lettres mortes, nombreuses les citoyennes algériennes et nombreux les citoyens algériens qui, comme moi, s’échinent, s’époumonent pour une insurrection des consciences afin que la vision de l’Algérie de demain, les besoins populaires puissent devenir l’objet de choix démocratiques définis au terme d’études, de débats, de consultations multiples, et fixés dans les grandes orientations qui apparaitront sans aucun doute à travers la gestion démocratique et décentralisée.

    Pouvons nous en jeter rapidement les fondations afin que notre Algérie adamantine s’affranchisse des tailleurs de pierres, de l’obésité du médiocre ? C’est possible si nous inoculons, dès maintenant, chacun à sa manière et ses moyens, le germe de la culture démocratique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 9 h 45 min

    Partir, où pas, opération de
    Partir, où pas, opération de sondage du peuple, precher le faux pour avoir le vrai

    Mr. Sellal et son équipe gouvernementale doivent rendre des comptes au peuple, pour la gestion catastrophique
    De l’économie et les finances algériennes avec de l’incompétence, le bricolage de colmatage des bréches
    Et de la fuite en avant, sans stratégie, et sans planification économiques salutaires, à moyen, et à long termes
    Sans avoir les fondements d’une économie qui souffre de déséquilibres structurelles graves
    Basée sur une seule rente: le Pétrole, et le manque grave de diversifications , et;…..en panne d’idées

    Une économie qui importe tout, basée sur l’Import,Import, et la paralysie des initiatives nationales, et
    Etrangéres (les I.D.E) des investissements productives créatrices de richesses et d’emploi,
    A cause de la bureaucratie administrative économique, et financière centrale lourde, et corrompue

    Vangelis
    26 octobre 2016 - 9 h 22 min

    Lorsqu’on voit chaque jour
    Lorsqu’on voit chaque jour dans tous les classements mondiaux, l’Algérie qui végète dans leurs profondeurs, on ne peut pas dire que les gouvernements dirigés par ce Sellal aient fait quoi que ce soit pour améliorer l’image du pays. Ils ne l’avaient pas fait pendant que les caisses étaient pleines, tant que tout ce régime rentier sera en place, quelque soit son chef de gouvernement, l’Algérie restera dans ces marasmes et isolée de par son exécrable image. Je ne parle même pas du président hémiplégique qui n’assume pas les devoirs de sa charge et dont certains veulent encore qu’il se  » présente  » pour un 5ème mandat. Le comble de la mascarade faite sur le dos des citoyens.

      Fouedz
      26 octobre 2016 - 10 h 12 min

      @Vangelis

      @Vangelis

      A mon avis et sans faire la brosse a ce Gvt connu pour ses insuffisances, je dirais que le seul classement reconnu mondialement pour sa credibite c’est celui du PNUD notamment celui traitant des IDH (Indices de Developpement Humain) tout comme certains autres classements d’autres agences specialisees relevant du systeme Onusien (Unicef-Oms-Unesco-Unido-Cnuced-Fao….).
      A cet effet je vous invite a titre d’exemple, de lire le dernier rapport periodique (2016) du PNUD sur les IDH en rapport avec les huit OMD (Objectifs du Millenaire pour le Developpement) definis lors du sommet mondial de Rio de 1992. Ca vous prermettrait de vous faire une idee sur les efforts des pays de la region MENA (Meddle East and North Africa) en matiere de ; 1/ pauvrete et laFaim, 2/-l’analphabetisme,3/- droit aux soins, 4/- Acces a l’eau potable, 5/- Infractructures collectives.6/- libertes collectives et individuelles, 7/- bonne gouvernance, 8/- endettement public.
      Quant aux autres pseudo-agences de notation, vous savez tres bien qu’elles sont entre les mains du sionisme international et par consequent a chaque fois, elle place leur protegee comme la narco-monarchie au somment de la pyramide pour promouvoir leur politique socio-economique de soumission aux multi-nationales.
      A moins que vous soyez un agent du Makhnez en mission de propagande au profit de son roitelet M6 et dans je cas je regrette sincerement d’avoir perdu autant de temps pour ecrire ce commentaire.

        Faty
        26 octobre 2016 - 12 h 19 min

        Ne regrettez pas votre
        Ne regrettez pas votre commentaire ! Sauf qu’il ne reflète nullement votre pessimisme mais plutôt …un citoyen d’un pays européen qui a la chance et surtout les moyens de posséder un véhicule qui lui permet de conduire son enfant à l’école. ..etc…alors assez pleurnicher. ..jetez un coup d’oeil chez les pays voisins limitrophes qui vivent dans la misère noire et qui ne passent pas leur temps à dénigrer leurs dictateurs de dirigeants comme le font les algériens. ..alors

          AZIZ
          26 octobre 2016 - 12 h 42 min

          FATY VOUS AVEZ TOUT RESUME ET
          FATY VOUS AVEZ TOUT RESUME ET DONC MERCI

        ALI
        26 octobre 2016 - 12 h 50 min

        MERCI A VOUS Mr FOUEDZ POUR
        MERCI A VOUS Mr FOUEDZ POUR CETTE MAGISTRALE REPLIQUE ET CONVAINCANTE DEMONSTRATION A VANGELIS

      Ziad Alami
      26 octobre 2016 - 12 h 45 min

      Vas te laver. Ton post pue le
      Vas te laver. Ton post pue le Makhnez ya Vangelis.

      HANNIBAL
      26 octobre 2016 - 15 h 18 min

      @ Vangelis (non vérifié)

      @ Vangelis (non vérifié)
      26 Oct 2016 – 10:22
      Tout en etant polis je te demanderais de rester sous la Jallaba de ton monarque Gertrude VI
      roi des 38 % Analphabètes qui tel un Ectoplasme enfle et désenfle a chaque classement qui en finale
      est toujours en bas du classement a tout les niveaux de développement et crie victoire alors venir nous faire la morale sur nos Sites alors que ton roi adulé chéri devant les soumis maro »ké » qui se pavanent tel des limaces pour lui lécher les babouches a genoux ; doctrine qui a vos yeux sont la bonne gouvernance royale pour un peuple indigène sans fierté ou la liberté individuelle fondamentale se résume avec ; comme principe économique l’esclavage sexuel des enfants mineurs au pédophiles européens et golfistes alors nous faire la morale je crois pas me tromper de dire que ton roi est assis sur une planche pourrie et que le peuple Saharaouis va vous faire revenir a la réalité et vous enfoncer jusqu’a la garde de Guergarat
      jusqu’a Tanger en passant par Marrakech .Vive le Polisario que je soutiens !!!!!!!!!!!!!

    pegasse
    26 octobre 2016 - 8 h 36 min

    Sincérement vous pensez que
    Sincérement vous pensez que ces relents et supputations de couloirs interessent les citoyens?!, nous savons tous que les jeux sont deja faits, en quoi ça pourrait ameliorer le quotidien de tout un chacun qu’il y’est changement ou pas, c’est comme si vous demandiez a un prisonnier si le fait de remplacer un gardien par un autre influerait sur ses conditions de detention!, le probléme est ailleurs, allez sur le terrain discutez avec les gens vous constaterez de visu la detresse journaliere dans laquelle ils vivent, ils se reveillent tous les jours vers 6h du matin, se tapent des encombrement monstre pour accompagner leurs gosses aux ecoles,de lá ils se rendent á leurs boulots ou generalement ils arrivent en retard, deja a cet instant ils sont epuisés et ne pensent qu’a la fin de journée, et rebelote l’aprés midi 18h 30 minimum, faut faire les courses mais pas n’importe òu dans recherche d’endroits ou les prix sont assez abordables,retour au domicile vers 19h30, diner puis dodo, et on recommence le lendemain, et lá je dresse grossierement le tableau sans rentrer dans un minimum de details, et ça le gouvernement le sait, font-ils l’effort d’ameliorer le quotidien du peuple? Non, parceque ça les arrangent la course effreiner que nous subissons, donc, Sellal,ou yamaha en quoi la situation evoluera pour nous le peuple??, et la vie continue, on s’accroche jusqu’au jour ou on baissera le rideau,vivre au jour le jour est devenu notre lot,sans perspectives sans but precis, en esperant seulement que nos enfants aient la force de fuir ce quotidien macabre

    BOUARIF- AURES
    26 octobre 2016 - 8 h 15 min

    Bon débarras, le FAKAKIR du
    Bon débarras, le FAKAKIR du service, il a épuisé son lexique, il ne lui reste plus rien en Algérie, il vat rejoindre sa fille mariée à un Palestinien, qu’à fuit GAZA et son peuple, la maladie est contagieuse, il vat habité au 76, Avenue des Champs Elysées svp à Paris, juste au-dessus d’une galerie et pourquoi pas l’acheter, puisque leur Argent est géré par les Sionistes Parisiens, la rente et la manne du pétrole et du gaz de schiste rapportent très gros, je Jackpot comme cadeau de Noël pourquoi pas, Merci sa Majesté Boutef… !!!
    Cordialement: de ma montagne des Aurès !!!

    Algérien
    26 octobre 2016 - 8 h 05 min

    Nous connaissons déjà le nom
    Nous connaissons déjà le nom du Premier ministre avant les législatifs…. Preuve que ces législatifs ne servent à rien ….
    Les partis de l’opposition vont participés a cette mascarade pour donner de la crédibilité à cette démocratie de façade…. En Algérie, l’opposition fait partie du pouvoir ….

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 7 h 54 min

    Ou peut-être que les
    Ou peut-être que les puissances étrangères citent elles en priorité ceux qu’ elles ne désirent voir nommer afin de jeter le doute sur l’indépendance d’une décision qui ne les arrangerait pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.