Présence militaire américaine en Tunisie : les démentis ne dissipent pas les doutes

Le président tunisien Béji Caïd Sebsi reçu à la Maison-Blanche. D. R.

L’information, révélée par la presse internationale, sur l’existence d’une base américaine en Tunisie a fait réagir le ministère de la Défense de ce pays qui n’a toutefois pas réussi à dissiper les doutes qui planent depuis longtemps sur une présence militaire étrangère non-assumée. Le porte-parole du ministère tunisien de la Défense a, dans une déclaration faite ce jeudi, nié en bloc l’information, relayée par plusieurs médias internationaux, selon laquelle les Etats-Unis ont «secrètement étendu leur réseau mondial de bases de drones à l’Afrique du Nord, déployant des appareils sans pilote et du personnel militaire américain dans une structure en Tunisie pour mener des missions espionnes en Libye voisine». D’après le Washington Post, les drones ont commencé à décoller de la base tunisienne fin juin et «ont joué un rôle clé dans une vaste offensive aérienne américaine contre un fief de l’Etat islamique» en Libye. Cette information a été reprise par des médias français, dont notamment France 24, organe officiel du Quai d’Orsay, ministère des Affaires étrangères de la France, pays directement impliqué dans la guerre en Libye. 

Le porte-parole du ministère tunisien de la Défense arguera que, dans le cadre de la coopération «bilatérale» tuniso-américaine, son pays aurait acquis des drones pour former ses militaires à utiliser cette technologie et pour le contrôle de la frontière avec la Libye, «afin de détecter tout mouvement suspect», a-t-il déclaré dans sa conférence de presse. Il jurera ensuite que le territoire tunisien «n’a pas et ne sera jamais utilisé» pour frapper des cibles en Libye. 

Cela dit, ce qui inquiète davantage dans cette histoire, c’est que l’armée américaine parvienne, à travers son activité prétendument antiterroriste et tout à fait illégale, à déstabiliser toute la région du Maghreb. Car, non seulement une intervention militaire des Etats-Unis galvaniserait les groupes terroristes qui infestent la Libye et, à un degré moindre la Tunisie, et les pousserait à se redéployer dans d’autres pays voisins, comme l’Algérie, mais, plus grave, elle risque d’installer la région dans une situation de tension durable. Une situation qui mènerait immanquablement à sa dislocation, comme c’est le cas aujourd’hui en Irak.

Ce n’est pas la première fois que Tunis dément des informations sur une présence accrue de l’armée américaine sur le sol tunisien. Les inquiétudes sont apparues lors d’une visite effectuée à Washington par le président Béji Caïd Sebsi en mai dernier. Washington avait accepté l’adhésion, avec statut spécial, de la Tunisie au sein de l’Otan. Une faveur qui a, bien entendu, comme contrepartie la disponibilité de la Tunisie à accomplir un rôle de sous-traitant de l’organisation atlantiste dans la région et à accorder, éventuellement, la liberté totale à l’armée américaine de mener des opérations à partir de ce pays. Nous en sommes là, aujourd’hui, avec les bombardements effectués par l’armée américaine contre des positions de Daech en territoire libyen. 

Pour l’Algérie, ce pacte militaire de nos voisins avec l’Otan ne peut qu’avoir de mauvaises conséquences, y compris sur la coopération entre les deux pays. Même si, officiellement, les Tunisiens avouent ne pas pouvoir se passer de l’aide algérienne.  

R. Mahmoudi

Comment (100)

    houari
    29 octobre 2016 - 20 h 08 min

    je tiens a signaler et je
    je tiens a signaler et je persiste et signe que le peuple tunisien est un peuple instruit eduque on ne trouve pas en tunisie des jeunes voyous se promener avec des sabres …..comme je suis polie je ne peux de traiter d idiot car tu devrais lire entre les lignes mes propos. PS je suis houari algerien de pure souche et je vis…..au pays et non dans l exagone alors mais la un peu en sourdine




    0



    0
    La Cigale
    29 octobre 2016 - 19 h 05 min

    Nous vivons une période où
    Nous vivons une période où les TRAHISON se font en plein jour par des personnes qui vous ont dit la veille que vous étiez la personne pour qui vous comptiez le plus au monde.
    Et le plus aberrant c’est que les explications que nous fournit se pseudo pouvoir tunisien consistent à enfoncer le clou en rajoutant une couche par des reponses qui disent clairement que vous devez gobé nos mensonges sans état d’âme un point c’est tout que cela vous en déplaise. Le président tunisien Béji Caïd Sebsi reçu à la Maison-Blanche pour exécuter les ordres de ces maîtres.




    0



    0
    fatigué
    29 octobre 2016 - 12 h 12 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)
    29 Oct 2016 – 10:44
    ce post est de fatigué et pas de Anonymous




    0



    0
    kerozène
    29 octobre 2016 - 11 h 50 min

    Qu’est ce qui nous raconte
    Qu’est ce qui nous raconte ces tunisiens lorsqu’ils déclarent que cela est destiné à la formation de leurs militaires sur les drones, tab tab c’est de la foutaise arrêtez de nous mentir, les occidents se sont définitivement implantés chez eux, une tour de contrôle et un poste avancé pas épier ou bombarder un pays comme Lybie dont il ne reste pratiquement tient tient plus la route ,mais il y a d’autres desseins qui se profilent cette base permettra d’utiliser des nouvelles recrues ( arabes mécontents ,miliciens Libyens, snipers, islamo-pervers, espions , renégats, mebiou3ine, juifs hétéroclites , et surtout des mercenaires de tout bord) afin de les faire infiltrer dans notre pays pour le faire écrouler de manière dolosive,) la vigilance reste de mise mes amis




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 9 h 53 min

    L’Algérie, son peuple

    L’Algérie, son peuple
    (malheureusement, une partie minoritaire, de son peuple qui se rue imprudemment vers ses voisins sans Auto-controles, avec des dépenses et gaspillages sans compter,….. ?!, et aussi des …émotions effrénées,
    « business », et autres choses….. ?!
    Et sa puissante, organisée, et disciplinée armée l’A.N.P, doivent se méfier de tout ce qui vient de leurs voisins
    Méfiance, prudence, réserves, et vigilance, en vers des voisins instables, et en grandes difficultés
    Dans une très mauvaise conjoncture politique, et économique de la région du Grand Maghreb

    Malheureusement, et c’est vrai, Pour la petite Tunisie, aux ressources limitées
    En proie aux difficultés immenses, et une crise multidimensionnelle: politique, économique,financière,sociale

    S’allier au diable, pour subvenir à ses besoins,……

    كاد الفقر اءن يكون كفرا




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 9 h 44 min

    Pseudo (non vérifié)

    Pseudo (non vérifié)
    28 Oct 2016 – 12:56

    +1-11-1
    Salam, je voudrais posé une question et j’aimerais que vous répondez sans insulte et d’une façon intelligente. Est ce que la Tunisie est un pays souverain ? Et si oui est ce que un pays voisin a le droit de s’imimiscer dans ses affaires internes
    ___________________________________________________
    disons qu’au troisième étage d’un immeuble il y a deux appartements abritant deux voisins, chaque voisin est souverain chez lui et n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires de l’autre…..OK ?
    maintenant si un des voisins ramène chez lui un groupe de fêtards et de prostituées à deux heures du matin et met la musique à fond etc…
    est ce que l’autre voisin a le droit d’aller taper à la porte voisine et demander que ça cesse ?
    est ce que tu appellerais ça  » s’immiscer dans les affaires de l’autre »?
    c’est le même problème dont on parle ici, la Tunisie ramène les GI’S, ça dérange es algériens et on vient taper à votre porte pour vous dire : « HOLA » stop le tapage.
    CQFD!




    0



    0
      fatigué
      29 octobre 2016 - 10 h 50 min

      ce post est de moi, j’ai
      ce post est de moi, j’ai oublié de remplir la case  » votre nom »




      0



      0
      Anonymous
      29 octobre 2016 - 11 h 20 min

      Toi tu es pas normal malade
      Toi tu es pas normal malade je ne suis pas ton voisin de palier je suis chez moi loin de chez toi je fais ce que je veux avec qui je veux idem pour toi occupe toi de tes problèmes et ne me fait pas chié OK




      0



      0
        fatigué
        29 octobre 2016 - 12 h 00 min

        premièrement tu es un impoli

        premièrement tu es un impoli
        deuxièmement, oui je ne suis pas ton voisin de palier mais mon pays est voisin du tien et donc quand tu y fais des choses qui me dérangent , j’interviens pour te demander d’arrêter tes conneries.
        troisièmement, si tu n’arrêtes pas, j’utiliserai ( peut être ) la manière forte.
        mais en tout état de causes, je n’utiliserai pas des grossièretés comme toi.




        0



        0
      chettouh
      20 décembre 2016 - 17 h 54 min

      la meilleure façon pour la
      la meilleure façon pour la sécurité et la menace américaine sur l’Algérie c’est d’installer la base russe en Algérie
      car la Russie c’est la bête noire des américains…….




      0



      0
    fatigué
    29 octobre 2016 - 9 h 30 min

    j’ai suivi les différentes
    j’ai suivi les différentes interventions de ce tunisien avec le pseudo  » pseudo », c’est un véritable jongleur….houta ou matlya bessaboune ! et ce n’est apparemment qu’un tunisien lambda, alors qu’est ce que ça doit être avec un fin politicien ou diplomate tunisien….. méfiance, ils sont capables de nous vendre le bon dieu sans confessions comme disent les cathos.




    0



    0
      Lyes Oukane
      29 octobre 2016 - 12 h 28 min

      @ fatigué /// Non , » pseudo
      @ fatigué /// Non , » pseudo  » n’est pas un citoyen lambda . Il est de ceux qui ont été formés par les agences étrangères à la propagande dans leur pays et chez les voisins . Il est de ceux qui ont présenté leur icône du printemps du jasmin comme simple vendeur de légumes archi diplômé ,alors que ce dernier était connu de ses voisins comme un ivrogne , un bagarreur multirécidiviste ,sans aucune instruction scolaire et universitaire . Pseudo est de celles et ceux qui sont formatés par des ONG occidentales pour scruter ,disséquer ,répliquer comme on leur a appris . Chacune et chacun d’eux a sa spécialité et des compétences pour agir là ou ils sont désignés pour le faire . Ils nous lisent tous les jours et sont briffés à la même cadence . Tout est bien plus sournois qu’on le le pense .




      0



      0
    Benhabra brahim
    29 octobre 2016 - 3 h 42 min

    Lghoul 28 oct 2016 [email protected]
    Lghoul 28 oct 2016 [email protected] faut d abord expliquer pourquoi tu as utilise 4 vous au lieu de 2??..La reponse tu es de ceux qui pendant le ramdan a tizi ouzou on fait les clowns sur la place public a midi (limonade et biscuit)??!!..Encore une seonde fois je te le redis ,lghoul ou ghoul ou bou loulou c est pour faire aux gosses!!..




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    29 octobre 2016 - 2 h 52 min

    C’est le parti Nabni Tounes
    C’est le parti Nabni Tounes crée par Béji Caïd Sebsi, l’actuel « président » de la tunisie, qui gouverne en Tunisie.
    Le parti Nebni Tounes est un parti pro sioniste et viscéralement anti-Algérien. Et je peux le prouver en ne citant que les deux dernièes hautes trahisons de ce parti à l’égard de l’Algérie. Ce parti de traîtres du peuple Tunisien d’abord, a invité le plus grand sioniste sanguinaire et génocidaire du monde, actuellement, BHL à venir faire sa propagande anti-Algérienne en Tunisie. La suite, tout le monde la connaît. Et il a fallu l’énergique réaction des patriotes Algériens, pour l’expulser de Tunisie, avec l’aide de quelques vrais patriotes Tunisiens. Et il a été viré. Mais ce parti pro sioniste appelé Nabni Tounes a récidivé sciemment, quelque mois après, en invitant l’autre sioniste sanguinaire et satanique le sale nabot sarkozy, qui a été autorisé par ce parti de mer2 Nabni Tounes à propager de la propagande haineuse et profondément anti-Algérienne, à partir de la Tunisie. Mais le sale nabot de sarkozy, le dealer de cocaïne, gravement cité dans l’affaire air cocaïne, a été mis proprement à sa place. Le parti pro sioniste, qui gouverne en Tunisie s’est allié fortement au lobby sioniste Américain, atel point qu’ils ont vendu la Tunisie aux Américains en les autorisant à construire une base militaire Américaine en Tunisie, contre les intérêts vitaux du peuple Tunisien. Et c’est toujours ce parti pro sioniste Nabni Tounes, qui a imposé une taxe d’entrée uniquement aux Algériens. Ce parti Nani tounes est un ennemi de notre pays, comme israël, la France, l’Arabie saoudite tayehoudit, notamment. IL FAUT REGARDER NOS ENNEMIS DROIT DANS LES YEUX ET LE PART NABNI TOUNES FAIT PARTIE DE NOS PIRES ENNEMIS. Pour conclure, il faut absolument finir le mur qui sépare l’Algérie de la Tunisie, comme on a commencé à le faire du côté de la narco monarchie marocaine.
    L’Algérie doit adhérer aux BRICS, car c’est là que se trouve notre prospérité, notre développement réel et véritable ainsi que notre avenir. L’Algérie doit absolument quitter la ligue Arabe, qui ne nous concerne pas.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    28 octobre 2016 - 23 h 49 min

    Comme dit l’adage kabyle .

    Comme dit l’adage kabyle .
    Yekhchem El Bey Gher Thouness.
    Hachakoum.




    0



    0
    La Cigale
    28 octobre 2016 - 19 h 49 min

    houari (non vérifié)

    houari (non vérifié)
    28 Oct 2016 – 19:30
    Le tunisien lambda est vraiment un brave homme Mais dans cette histoire visez s il vous plais les responsables les decideurs ils sont comme nous on leur cache tout le peuple de la rue vit dans l opacite totale.
    @@@@@ HOUARI Vous avez entiérement de preciser que ces le pouvour politique en Tunisie qui prennent les décisions en Tunisie .Le peuple n’est pas consulter et même si il l’était le pouvoir passerait outre son avis .
    C’est pareille dans tout les pays au monde les peuples nom pas leurs mot à dire .
    Les référendum qui a réalisé en france pour le OUI ou NON à l’adhésion de la france à leurope le NON là emporté et le gouvernement n’a pas tenu compte du vote des français et la France à quand même adhéré à l’Europe pareille pour la Hollande et l’Irlande.
    Les peuples n’ont juste qu’à fermé leurs bouche.




    0



    0
    houari
    28 octobre 2016 - 18 h 30 min

    Le tunisien lambda est
    Le tunisien lambda est vraiment un brave homme Mais dans cette histoire visez s il vous plais les responsables les decideurs ils sont comme nous on leur cache tout le peuple de la rue vit dans l opacite totale




    0



    0
      Anonymous
      28 octobre 2016 - 19 h 30 min

      Je ne suis pas certain qu ils
      Je ne suis pas certain qu ils disent la meme chose de noius. Dans cette region les seuls braves sont les Algeriens, cessez de voius berner




      0



      0
        Djaffar
        28 octobre 2016 - 22 h 16 min

        Houari est un faux Algérien,
        Houari est un faux Algérien, un Tunisien qui utilise le même stratagème que les Marocains pour berner certains.




        0



        0
    Benhabra brahim
    28 octobre 2016 - 17 h 24 min

    Lghoul 280oct 2106 [email protected]
    Lghoul 280oct 2106 [email protected] ton commentaires j ai compte 4 vous??!!.Tu trouves pas que c est exagerement exagere??!..Si tu veux etre un exemple ,tu mets ton nom et pas un pseudo qui faire peur aux gosses!!…yakhi…bou lou lou…Et donc je corrige tes dernieres lignes a l ALGERIENNE:.. »Qu attendons nous du maroc de la tunisie de l egypte l arabie seoudite par exemple?Pensez vous qu il nous diront ce qu ils font ?Pensez vous qu ils nous avertirons s il y a danger?
    Pour la fin de ton commentaire je ne crois pas que tu as une procuration de toutes les populations du djurdjura pour emettre un tel avis.




    0



    0
      Lghoul
      28 octobre 2016 - 18 h 20 min

      Je vais t’envoyer le vrai
      Je vais t’envoyer le vrai Ghoul pour t ‘expliquer. Un certain Amar. Pour le reste TU n’as rien compris.




      0



      0
    selecto
    28 octobre 2016 - 17 h 12 min

    Les Français ont donné le
    Les Français ont donné le titre de peuple civilisé et cultivé aux Tunisiens, ils s’oseront jamais berner les Algériens avec des sornettes pareilles.
    La Tunisie premier fournisseur de femmes aux criminels dits islamistes.




    0



    0
    anti-khafafich
    28 octobre 2016 - 16 h 31 min

    Je salue le photographe et
    Je salue le photographe et encore davantage AP pour cette photo édifiante : un marionnettiste ricain qui a peine montre un sourire sarcastique et jouissif a la fois, derrière le carthaginois (dont la fonction du grand père était la supervision des allumeurs de la cigarette d’antan des turcs appelée « sebsi ») tout ému d’avoir le privilège de pratiquer la dance du ventre devant le monde entier. Kaid Esebsi : le chef de chantier des allumeurs du sebsi turc fait bien son boulot




    0



    0
    kasbadji
    28 octobre 2016 - 16 h 08 min

    C’est l’histoire du début de
    C’est l’histoire du début de la colonisation lorsque les français ont fait appel à un bey tunisien pour régner à Oran. Les tunisiens c’est la queue du coq livrée à tous les vents il ne faut pas se faire d »illusions .




    0



    0
    Aguellidh
    28 octobre 2016 - 16 h 03 min

    La geometrie variable ou les
    La geometrie variable ou les triangles ont 4 cotes ce qui semble incorrect en mathenatiques mais mensongerement correct chez les politiciens, surtout arabes qui aiment la danse du ventre dans les chambres tamises des services secrets des occidentaux. Quand on danse, la danse du ventre explique qu il n y a plus rien a cacher. L’ogre avance doucement mais surement les pays arabes cesseront d’exister, car leur geographie est tracee par les anglais, par contre l Algerie existe depuis plus de 4000 ans et ses habitants s’appellent amazigh, hommes livres qui manipulent les armes plus que la parole. le triangle en Algerie a 4 cotes, et la france en connait un bout… l’Otan avait broye son pain noir un certain novembre 1954.




    0



    0
    TheBraiN
    28 octobre 2016 - 15 h 04 min

    C’est une déclaration de
    C’est une déclaration de guerre de la part des Tunisiens sachant que cette base n’a été créée que pour espionner l’Algérie (les Américains pouvant bombarder , selon leurs dires bien entendu, les terroristes en Libye à partir de leur base en Sicile) .
    Il s’agit bel et bien d’un élément du puzzle GMO !
    Ils vont transférer les terroristes de Mossoul vers la Libye et tout faire (avec notamment l’aide de cette base « d’écoutes » et d’espionnage Electronique) pour les aider à entrer dans le territoire Algérien .
    Je pense qu’il est temps de reconsidérer nos relations avec la Tunisie !!!




    0



    0
    Siphax
    28 octobre 2016 - 14 h 55 min

    Aujourd hui je comprend
    Aujourd hui je comprend parfaitement pourquoi le roi Numide Syphax a epouse la jeune fille du Carthaginois Hannibal malgre sa vieillesse quand Hannibal a voulu s allier avec lui contre les romains. Les anciens nous ont tous laisser il suffit de lire notre histoire au lieu d aller occuper nos neurones avec les histoires des kharabes a dormir debout




    0



    0
    CAPITULATION
    28 octobre 2016 - 14 h 48 min

    Si il n’y avait qu’une base
    Si il n’y avait qu’une base Américain d’accort, mais la il y as toutes les bases occidental en TUNISIE !
    La Tunisie à capitulé ! Et depuis les FALSE FLAG ET ATTENTATS SOUS FAUSSE BANIERE pour prétexté la présence des USA etc… en Tunisie, ils sont fort ses Américains dans les fausses bannières !!




    0



    0
    Bouabsa
    28 octobre 2016 - 14 h 36 min

    @Selecto. Vous écrivez « n’est
    @Selecto. Vous écrivez « n’est pas Boumediene ou Zeroual qui veut. » Le peuple algérien aurait était en mesure d’enfanter 100 x Boumediene et 100 x Zeroual en 10 ans, si le DRS n’avez, par sa politique de contrôle et de formatage de l’élite algérienne depuis 30 ans, anéanti la compétition libre au sein de l’élite patriotique ancrée dans les idéaux de Novembre 1954. Comment remédier à la situation actuelle ?? Simplement en libérant l’élite tout en lui traçant les lignes rouges dictées par les impératifs des intérêts de la NATION.




    0



    0
    Pseudo
    28 octobre 2016 - 11 h 56 min

    Salam, je voudrais posé une
    Salam, je voudrais posé une question et j’aimerais que vous répondez sans insulte et d’une façon intelligente.
    Est ce que la Tunisie est un pays souverain ? Et si oui est ce que un pays voisin a le droit de s’imimiscer dans ses affaires internes




    0



    0
      Anonymous
      28 octobre 2016 - 12 h 30 min

      Le pays voisin en question,
      Le pays voisin en question, ne veut pas que la région d’Afrique du Nord devienne le Moyen Orient chaotique à cause de la présence américaine dans la région. Pays souverain la Tunisie? on n’est pas souverain quand on fait appelle à des destructeurs de pays souverains comme le sont les américains. L’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Irak pays souverains détruits par les américains. Quand il s’agit de souveraineté il faut que tous les pays de la région y adhèrent, sinon c’est le chaos, la trahison n’augure rien de bon pour toute la région. Cite moi un seul pays où les américains ont fait quelque chose de bien? les impérialistes n’aident pas, ils pillent détruisent des pays souverain. La Tunisie s’est mis sous tutelle américaine, elle n’est de facto plus souveraine. Nous n’aimons pas l’hypocrisie et la lâcheté de nos voisins qui agissent en coulisse avec les pires ennemis de toute l’humanité.




      0



      0
        Pseudo
        28 octobre 2016 - 13 h 20 min

        Merci de votre réponse, je
        Merci de votre réponse, je peux comprendre votre point de vu autant qu’algerien et votre peur mais permettez moi de vous dire qu’il y a bien longtemps que le monde est divisé en deux côté Américain et Russe et nous pays du tiers monde on suit et chaque pays essaie de trouver un équilibre juste pour son peuple . Pour vous répondre la Tunisie est un pays souverain et lui seul connaît son intérêt comme n’importe quels pays dans le monde




        0



        0
          Anonymous
          28 octobre 2016 - 14 h 14 min

          L’intérêt de la Tunisie?????
          L’intérêt de la Tunisie????? il est où l’intérêt des tunisiens quand ils acceptent de se soumettre à une puissance étrangère impérialiste destructrice que l’histoire juge déjà pour sa brutalité guerrière ses crimes contre l’humanité, envers des peuples de pays souverains? hier c’était les pays d’Amérique Latine qui subissaient le chaos de la part des américains et encore ce n’est pas fini, on voit ce qui se passe au Vénénzuela où l’ingérence Américaine est manifeste, et depuis quelques années cette puissance impérialiste aux pieds d’argiles, qui s’est d’ailleurs faite humiliée au Vietnam en Afghanistan, en Somalie, en Irak, s’attaque aux pays qui ne se soumettent pas au diktat siono américain. Tu n’es pas algérien, inutile de te cacher sous l’identité algérienne pour défendre ton pays la Tunisie et sa haute trahison et lâcheté envers son voisin algérien, comme d’ailleurs par le passé, durant la période coloniale dans la région, la Tunisie tout comme le Maroc s’est soumise au colonialisme français, l’histoire se répète la Tunisie se soumet à l’impérialisme américain et au sionisme l’Ile de Djerba qui soit voit envahir de sionistes chaque année nous donne une petite idée, la Tunisie veut faire les choses en cachette, mais ce n’est qu’un secret de polichinelle. Nous ne voulons pas des criminels impérialistes américains dans la région tu piges???.




          0



          0
          Bradley
          28 octobre 2016 - 18 h 08 min

          vous avez fait des choix de
          vous avez fait des choix de « haute trahison » qui nous déplaisent, alors dégage de ce site ya tounsi taleb (mendiant), va te coucher a plat ventre chez tes protecteurs US, français et autres israel, un pays souverain n’accorde jamais un pouce de son territoire a un pays étranger qui soit russe ou américain ou autres.
          dites a ton essebsi et toute ta race de mendiants et traitres de ne plus nous chanté « la fraternité des peuples ou les 2 peuples fréres ».
          ne répond pas, car le cas contraire je te répondrais par des propos bien salée !!




          0



          0
      anonyme
      28 octobre 2016 - 13 h 00 min

      Et le bon voisinage qu’es ce
      Et le bon voisinage qu’es ce que vous en faites ?




      0



      0
      kahina
      28 octobre 2016 - 13 h 01 min

      Un pays souverain n’a pas le
      Un pays souverain n’a pas le droit de jouer au pont pour détruire toute la région.
      Que la Tunisie arrête son double langage Hypocrite pour manger dans toutes les rives.

      Hypothéquer la sécurité de toute la région pour quelques $$$$, ce n’est pas un signe de la souveraineté.




      0



      0
      H'didwane
      28 octobre 2016 - 13 h 07 min

      Tout a fait d’accord. Vous
      Tout a fait d’accord. Vous avez tout a fait raison. Le seul pays qui s’occupe des autres est bien l’Algerie.
      Tous les pays kharabes on des relations par exemple avec Israel et ils font tout ce que bon leur semble, c’est a dire en function de leurs interets.
      Dans ce cas pourquoi par exemple l’Algerie fait toujours parti de la ligue kharabe, cette ligue de serpents ?
      La seule raison est pour contribuer financierement pour les khorotos. Et je suis sur que la contribution algerienne est parmi les plus élevées, si ce n’est pas la deuxieme après l’arabie.
      Donc si l’Algerie n’est pas comfortable dans l’action de la Tunisie elle ferme par exemple la frontiere comme elle l’a faite au maroc.
      Et si demain un kharabe quelconque nous tape a la porte pour quelque raison que ce soit: L’Algerie répondra absente. Voila la logique des choses. Les saoudiens, les egyptiens et les marocains et meme le crachat du qatar nous ont insulté a maintes reprises et on continue encore a les recevoir ou meme a les écouter. Que chacun nous foutte la paix une bonne fois pour toute et on fera nos relations en function de nos propres interets. Nous n’avons aucun interet a nous « allier » avec des perdants. En fait que gagnons nous avec les kharabes ? Du terrorisme et de l’instabilté dans tous les domaines. Personellement je commencerai a arreter par exemple la « zone arabe de libre échange » ou ils ne payent aucun centime de taxe en nous exportant du n’importe quoi. Ils doivent payer les taxes comme ces 20 dinars tunisiens. Chaque tunisien se rendant en algerie doit payer l’équivalent de 50 euros. Mais l’Algerie offre meme des bourses pour des études en medicine aux kharabes. Et en retour ? Ils nous remercient en nous envoyant des terroristes pour nous saboter ! Quittons la ligue kharabe et remttons en cause toutes les clause ou on doit payer quelque chose si on n’a pas de retour a l’investissement ! Allions nous avec la chine, la russie ou le japon si on a plus d’interets, ouvrons les yeux et sortons de ce carcon ridicule de l’age de la pierre.




      0



      0
        Pseudo
        28 octobre 2016 - 13 h 50 min

        Je ne peux pas vous répondre
        Je ne peux pas vous répondre à cette question mais l’état algérien est apte à vous répondre concernant la ligue arabe . Vous dîtes que je vous cite ( le seul pays qui s’occupe des autres est bien l’Algerie  » qui vous a demandé de s’occuper des autres pays souverains




        0



        0
          H'didwane
          28 octobre 2016 - 14 h 11 min

          Pseudo ! La sens de « s
          Pseudo ! La sens de « s’occuper » est peut vague ici mais dans notre contexte il voudrait simplement dire « aider financierement les autres »! Pour vous donner une idée, imaginez quelqu’un qui a faim et s’assoit a une table d’un restaurant mais ne peut pas payer son repas, soudain une personne charitable arrive et paye la facture. C’est bien de cela qu’il s’agit. L’Algerie ne s’occupe jamais négativement des autres au point d’oublier qu’il y a un peuple algerien qui a besoin d’un coupd de main aussi. Un autre exemple: La Tunisie était au bord de la faillite financiere après votre « printemps arabe » et l’Algerie a honorablement donné un petit chwiya a la Tunisie sous forme de quelques centaines de millions d’euros. Par la suite votre « printemps arabe » vous a ramené des terroristes arabes pour vous divertir. et depuis aucun touriste européen n’a voulu vous render visite. Et rebelotte pour l’Algerie, plus de 2 millions de touristes algeriens que vous maltraitez d’ailleurs aux frontieres arrivent pour remplir vos hotels. Et pour nous remercier vous nous faite sortir cette taxe de 20 dirham. Alors voici le sens final: l’Algerie doit s’arreter de s’occuper des autres; elle doit commencer a LACHER tout le monde et le plutot serait le mieux pour notre pays, son peuple et son économie.




          0



          0
          Pseudo
          28 octobre 2016 - 15 h 04 min

          Je vais essayé de répondre
          Je vais essayé de répondre point par point, je vous cite « aider financièrement les autres » c’est un choix politique de l’état algérien
          Pour l’aumône il existe entre les gens vu qu’on est des musulmans
          « L’Algerie ne s’occupe jamais négativement des autres … » la n’est pas la question négativement ou positivement personne ne vous l’a demandé
          Pour le tourisme la Tunisie est un très beau pays qui vous accueillent très bien et vous trouvé votre compte et au final personne ne vous oblige à venir




          0



          0
          Anonymous
          28 octobre 2016 - 17 h 01 min

          Demande donc aux agences de
          Demande donc aux agences de voyages tunisiennes de cesser de faire de la publicité pour attirer les algériens en Tunisie, sache en matière de tourisme, l’Algérie a des atouts touristiques inégalables dans la région, elle est mille fois mieux plus majestueuse que ta petite Tunisie, l’Algérie gigantesque n’est pas comparable à ses voisins par la grandeur et ses paysages majestueux. Votre gouvernement pleurniche pour attirer les touristes algériens qui ont sauvé votre saison touristique, alors ferme ta grande gueule de tunisien arrogant qui s’est infiltré comme un serpent d’abord sous une fausse identité algérien comme tous les fourbes marocains ou tunisiens qui s’infiltrent insidieusement sur les sites algériens.. Arrêtez de faire l’aumône à l’Algérie allez demander de l’aide à vos maitres américains et français arrêtez de pleurnicher l’aide de l’Algérie pour votre problème de terrorisme qui infestent la Tunisie quand on sait que les plus grands contingents de terroristes en Irak en Libye, en Syrie sont tunisiens. Vous n’êtes qu’un petit peuple ingrat qui n’a pas les moyens de ses ambitions et de son arrogance dans la région. Pendant que l’Algérie combattait seule 500 000 soldats français sur son territoire, les tunisiens ciraient les chaussures au colonialisme français, comme vous le faites avec vos maitres américanos sionistes.




          0



          0
          Pseudo
          28 octobre 2016 - 20 h 19 min

          Je vais vous répondre sans
          Je vais vous répondre sans insulte mon éducation ne me le permet pas premièrement je n’ai jamais dit que je suis algérien je suis fière de mon origine, deuxiement si les agences de voyages font de la pub ils font leur travail et si des touristes viennent visiter la Tunisie c’est qu’ils vont bien leurs travail
          Pour ce qu’est de l’aumône alors là je vous arrête tout de suite dite le à vote gouvernants puisque vous êtes naïfs
          Dernièrement concernant les teroriste et la période du colonialisme je vous laisse revoir l’histoire vous trouverez la réponse




          0



          0
          Anonymous
          28 octobre 2016 - 22 h 14 min

          Justement je connais bien l
          Justement je connais bien l’histoire, et vous les voisins tunisiens et marocains vous n’avez rien à voir avec notre révolution, pire que le voisin de l’Ouest a trahi, pendant que vous tunisien vous vous êtes soumis sous protectorat français sans tirer une seule balle pour obtenir votre indépendance, comment osez vous parler d’une prétendue aide tunisienne à l’Algérie alors que vous vous êtes soumis à ce même colonialisme? notre combat contre le terrorisme nous l’avions fait seul sans l’aide de personne, nous n’avions pas fait appel aux américains ou à aucune autre puissance pour nous aider au prix de la soumission comme vous le faites vous les tunisiens. Cessez de vous approprier ce que ne vous appartient pas (la révolution algérienne, la lutte glorieuse du peuple algérien au prix d’énormes sacrifices contre le terrorisme) et qui appartiennent exclusivement à l’Algérie. Vous devriez faire vous les voisins lâches arrogant et j’en passe, un examen de conscience, la trahison des voisins envers l’Algérie date depuis l’antiquité, elle n’a jamais cessé, une lâcheté que vous transformé en aide. L’Algérie n’a pas besoin d’un tel voisinage, elle n’en a jamais eu besoin, son peuple a toujours compter sur lui même. La Tunisie et le Maroc représentent les plus grands risques et menaces terroriste pour l’Algérie. Le Maroc et la Tunisie sont en première ligne sur le front en Irak, en Syrie, en Libye, vous êtes franchement des voisins de l’Est comme de l’Ouest très nuisibles pour l’Algérie des voisins qui ont envoyé les plus grands contingents de terroristes en Irak, en Syrie en Libye pour grossir les rangs des terroristes de deash.




          0



          0
          anonyme
          29 octobre 2016 - 9 h 33 min

          « et au final personne ne vous
          « et au final personne ne vous oblige à venir »
          Attention à ce que vous dites,ce n’est pas l’avis du secteur tunisien du tourisme,ni des travailleurs de ce secteur vital pour la tunisie,là vous basculez dans la vanité,trait de caractère tunisien parmis tant d’autres!!




          0



          0
      Anonymous
      28 octobre 2016 - 13 h 23 min

      Salam .ma réponse est non
      Salam .ma réponse est non .mais tu connais les algériens.leurs problèmes c’est une bonne raclées une fois pour toutes et tu verras après si vont s’occuper des affaires des autres




      0



      0
        H'didwane
        28 octobre 2016 - 13 h 50 min

        « une bonne raclée(s) » !!! Ah
        « une bonne raclée(s) » !!! Ah bon ! La tunisie ou le maroc ou les deux a la fois ? L’Algerie ne pourra jamais recevoir de raclée de gens qui ont peur meme de leur ombre. Si votre « je ne sais quoi » vous démange trop car vous etes en manque de kif ou de harissa, essayez vos poux et vous verrrez la réponse.




        0



        0
      MIMOUH
      28 octobre 2016 - 13 h 43 min

      Il faut, pour qu’un État soit
      Il faut, pour qu’un État soit puissant, ou que le peuple ait une liberté fondée sur les lois, ou que l’autorité souveraine soit affermie sans contradiction. »voltaire. si vous etes intelligent la réponse est claire et dans le contexte actuelle la tunisie est loin de tous .au lieu de faire l’homme dites merci a l’ALGERIE et ne soyez pas ingrat. cordialement.




      0



      0
        Pseudo
        28 octobre 2016 - 13 h 58 min

        Même si votre réponse est
        Même si votre réponse est hautaine je vais vous répondre il n’ y a pas de pays puissant dans tout les pays arabes il y a que les intérêts après si vous comprenez pas je ne peux rien pour vous




        0



        0
          MIMOUH
          28 octobre 2016 - 14 h 52 min

          il n y a aucun mépris de ma
          il n y a aucun mépris de ma part ,vous etes pathetique .alors ne demandez pas aux internaute de ne pas vous repondres par des insultes puisque vous vous permettez de le faire.




          0



          0
          Pseudo
          28 octobre 2016 - 15 h 15 min

          Restant civilisé je n’ai
          Restant civilisé je n’ai proféré aucune insulte mais si vous prenez mon analyse pour une insulte c’est grave




          0



          0
      Bouabsa
      28 octobre 2016 - 14 h 10 min

      Vous êtes souverains et
      Vous êtes souverains et faites ce que vous voulez, mais au moins mettez dans ce cas votre « fratérnité » à la poubelle surtout lorsqu’il s’agit de négocier vos avantages financiers avec l’Algérie. Discutons alors intérêts contre intérêts et vous verez à la fin le résultat. Nous, Algériens sommes en colère parce que nous pensions qu’on pouvait vous faire confiance. Hors il s’avere que vous nous avez trahi. Dorénavant nous en tiendront compte. Et nous parlez plus surtout d’Union Makhrebine.




      0



      0
        Pseudo
        28 octobre 2016 - 15 h 10 min

        Mais pourquoi vous pensez qu
        Mais pourquoi vous pensez qu’on vous a trahis? parcequ’on fait des choix politiques qui vous déplaisent !!!!




        0



        0
          Bouabsa
          28 octobre 2016 - 15 h 41 min

          Larousse définit la trahison
          Larousse définit la trahison comme suit: « Manquement à la parole donnée, à un engagement, à un devoir de solidarité.  » Vous nous avez trahis parce que votre gouvernement ment, n’a pas tenu sa parole et joue un jeux de lâches!




          0



          0
          Bradley
          28 octobre 2016 - 15 h 58 min

          faites tous les choix
          faites tous les choix politique, économique et autres qui vous plaisent, par contre soyez correct, honnéte et sans démagogie mensongére.
          l’Algérie est le seul pays au monde qui depuis notre indépendance a ce jour continuent a vous assister financièrement, économiquement, politique et vous porter secours dans les pires situations.
          faites tous les choix politique, économique et autres qui vous plaisent, par contre soyez correct, honnéte et sans démagogie mensongére;
          les USA avait a maintes reprises supplier l’Algérie pour que cette derniére accepte ,l’installation d’une base de l’AFRICOM dans le sud, l’Algérie avait refusé catégoriquement.
          maintenant si vous avez des choix politiques qui vous plaisent, cessez vos pleurnicheries et vos gérimiades de gosses gatés pour la fraternités des peuples…….TOZ
          CHACUN POUR SOI, ET DIEU POUR TOUS.




          0



          0
          Anonymous
          28 octobre 2016 - 16 h 07 min

          Tu t’es fait passer pour un
          Tu t’es fait passer pour un algérien, en disant que tu es algérien, maintenant bas les masques et là tu affiches clairement ton appartenance tunisienne, un fourbe arrogant voilà ce que tu es, à l’image des traitres tunisiens qui dirigent la Tunisie.




          0



          0
          anonyme
          29 octobre 2016 - 9 h 24 min

          Non,c’est parce que vous nous
          Non,c’est parce que vous nous dites des choses et puis vous faites le contraire!comme toujours!J’ai toujours été étonné que la tunisie moderne vénére toujours Hannibal l’envahisseur carthginois et rejette le propriétaire légal du territoire de la tunisie, Massinissa!




          0



          0
      Le Tlemcenien
      28 octobre 2016 - 16 h 50 min

      Vous n’êtes que des Pseudos
      Vous n’êtes que des Pseudos ya Pseudo.




      0



      0
      jughurtha
      28 octobre 2016 - 17 h 02 min

      souverain, mais pas pour
      souverain, mais pas pour mettre en danger les pays voisins.d’un coté on sollicite l’Algérie pour une aide économique et sécuritaire et de l’autre coté on installe des bases militaires des alliés d’Israël.au moins, on saura à qui nous avons affaire.Ben Ali ne l’a pas fait.maintenant on comprend les objectifs de ce < < printemps>> kharabe .apparemment c est la fin du déclin.




      0



      0
      benchikh
      29 octobre 2016 - 7 h 52 min

      « ses affaires internes » si c
      « ses affaires internes » si c’est le cas restez indépendant ,il ne fallait pas suivre le printemps de Mr Levy ,qui a réussi a bouleversé votre pays avec un clin d’oeil .Ce n’est pas nouveau en Tunisie ,je vous invite à lire l’histoire vous faites les même fautes ,et quand vous paniquez vous cherchez une victime pour vos coller au dessus.Vous êtes des commerçants pas plus.




      0



      0
    Erracham
    28 octobre 2016 - 11 h 37 min

    Que comprendre de ce démenti?
    Que comprendre de ce démenti? » Non, les américains n’ont pas de base chez nous, nous disent-ils, ils ne font qu’utiliser nos bases pour héberger leurs drones ». N’est-ce pas là un aveu que les américains utilisent des bases tunisiennes pour lancer des attaques, aujourd’hui contre la Libye et demain, l’Algérie?Le loup est dans la bergerie et rien ne dit qu’il en sortira de si tôt. Moncef Marzouki est notoirement connu pour émarger à la CIA et il a certainement enclenché ce processus. Avec le Mossad au Maroc, la CIA en Tunisie, et la DGSE au Mali, nous voilà en charmante compagnie. Notre sécurité, l’intégrité de notre territoire sont-elles assurées pour autant. J’en doute!




    0



    0
    patriote dz
    28 octobre 2016 - 11 h 23 min

    C est lorsqu’on est environne
    C est lorsqu’on est environne de tous les dangers
    qu il n en faut redouter aucun anp




    0



    0
    Bouabsa
    28 octobre 2016 - 10 h 54 min

    L’insulte est facile et
    L’insulte est facile et gratuite, mais inefficace. Ce qu’il faut par contre ce sont des faits et gestes concrets fermes de la part du peuple et gouvernement algériens. Voilà deux gestes concrets : 1/ convocation de l’ambassadeur tunisien par le ministère des AE et 2/ blocage des postes de frontières, car cette affaire de base américaine est plus dangereuses pour les Algériens que les 20 Dinars que la Tunisie exige pour le transit. ……………. La TCHATCH seule ne fait rien.




    0



    0
      selecto
      28 octobre 2016 - 11 h 33 min

      L’annonce par le gouvernement
      L’annonce par le gouvernement Tunisien de la suppression de la taxe appliquée aux Algériens n’était qu’un intox car elle est toujours appliquée, quand à la convocation de l’ambassadeur Tunisien il faut pas rêver, n’est pas Boumedienne ou Zeroual qui veut.




      0



      0
        EL-HAKKIKKA-TOUKKALE
        28 octobre 2016 - 18 h 15 min

        YARHAM CHIKH YA SELECTO, VOUS
        YARHAM CHIKH YA SELECTO, VOUS PENSEZ RÉELLEMENT QUE BOMÉDIENNE ET ZÉROUAL SONT DIFFÉRENTS DES AUTRES ? J’AVOUE QUE, SANS ÊTRE UN FIN EXPERT EN LA MATIÈRE, JE N’AI NOTÉ AUCUNE DIVERGENCE DANS LA DIRECTION SUIVIE PAR LES AUTRES ( SOUGGUE WAHED ). ILS SONT PEUT ÊTRE ORIGINAIRES DE LA MÊME RÉGION QUI N’EST PAS SEMBLABLE À CELLE DES AUTRES, MAIS CECI N’EXPLIQUE PAS DU TOUT CELA….




        0



        0
          selecto
          28 octobre 2016 - 18 h 47 min

          Boumedienne avait coupé l
          Boumedienne avait coupé l’électricité à la Tunisie à cause d’un simple discours de Bourguiba.




          0



          0
          anonyme
          29 octobre 2016 - 9 h 50 min

          Ils ne sont pas de la meme
          Ils ne sont pas de la meme région,boumedienne est un ferjiwi de la région de jijel et zeroual est des environs de khenchla!un chawi arabophone!!!el hakkikka mehich fe les pseudos!!




          0



          0
          EL-HAKKIKKA-TOUKKALE
          29 octobre 2016 - 14 h 19 min

          ENTIÈREMENT DE VOTRE AVIS
          ENTIÈREMENT DE VOTRE AVIS MAIS EN DISANT RÉGION JE PENSAIS GRANDES RÉGIONS GÉOGRAPHIQUES DE NOTRE PAYS À SAVOIR LE CENTRE, L’ORANIE, LE CONSTANTINOIS ET LE GRAND SUD. POUR CE QUI EST DES VILLAGES ET DOUARS VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON JE NE CONNAIS PAS L’ORIGINE EXACTE DES DEUX PRÉSIDENTS QUE J’AI CITÉ (BOUMÉDIENNE RABBI YARAHMOU ET ZERROUAL) EN QUI J’AVAIS ET J’AI ENCORE BEAUCOUP DE RESPECTS.




          0



          0
    WHAT ELSE
    28 octobre 2016 - 10 h 17 min

    et vous vous attendiez à quoi
    et vous vous attendiez à quoi ? à de la souveraineté peut être ? lol
    pour obtenir une totale indépendance il faut avoir :  » l’arme atomique et le leadership économique  » !
    ce sont ces deux critéres qui garantissent une suprématie ….à part cela c’est du pipi de chat !




    0



    0
    ERRABOUDJE
    28 octobre 2016 - 10 h 06 min

    COMME C’EST TRISTE DE
    COMME C’EST TRISTE DE CONSTATER QUE LE SOIT DISANT PRINTEMPS ARABE N’EST QU’UN TROMPE L’ŒIL ET QUE C’EST VITE RETOURNÉ AU BÉNÉFICE DES PUISSANCES DE CE MONDE QUI SONT EN TRAIN DE PARTAGER LE GÂTEAU ARABE COMME DES PRÉDATEURS. MAIS SACRÉ BON DIEU POURQUOI EST CE QUE CES RESPONSABLES LÂCHES, TRAÎTRES ET INDIGNE DE LEURS PEUPLES N’EXISTENT QUE DANS LE MONDE ARABE ? IL EST VITAL POUR NOUS ALGÉRIEN QUE NOS DIRIGEANTS PRENNENT CONSCIENCE DE CE QUI NOUS ATTEND SI ON NE RESTE PAS UNIS ET VIGILANTS. LA RÈGLE D’OR EST DE NE FAIRE CONFIANCE À PERSONNE CAR ON DÉFINITIF, AMÉRICAINS, FRANÇAIS , RUSSES ET AUTRES SEIGNEURS DE L’ORIENT C’EST DU PAREIL AU MÊME. CE SONT TOUS DES VAMPIRES!




    0



    0
    juba
    28 octobre 2016 - 9 h 53 min

    C’est moi qui vous le dit
    C’est moi qui vous le dit pour l’avoir verifie par le passe: LA RUSE DU CARTHAGINOIS EST LEGENDAIREMENT VRAIE.




    0



    0
    anonyme
    28 octobre 2016 - 9 h 43 min

    que peut faire la tunisie
    que peut faire la tunisie apres la politique de non ingerence et de non activité de notre armée en dehors du territoire national?c’est le resultat immédiat de l’idiotie du gouvernement actuel et de ……saadani!!!




    0



    0
    Anonymous
    28 octobre 2016 - 9 h 24 min

    Fins diplomates, malins, et
    Fins diplomates, malins, et rusés tunisiens,

    Ils jouent sur tout les échiquiers, sur tout les coulisses, sur tout les fronts,
    Et derrière tout les rideaux noires des rouages secrets
    Le lobby ultra-sécuritaire, et ultra-policier des camarades de Zine El Abidine Ben Ali,
    Et son appareil policier-tortionnaire très influents, ont encore de beaux jours, et un bel avenir, en Tunisie,…..

    Le protectorat U.S sur la Tunisie, en marche, …..
    Devant l’ombre, observateur, pesant, et influent de la France sur les institutions tunisiennes,…..

    Les Etats-Unis (militaro-géo-stratégique), et la France (politico-économico-culturelle), en concurrence,
    Considèrent la Tunisie, comme une chasse gardée, pour leurs interets




    0



    0
      BRADLEY
      29 octobre 2016 - 18 h 18 min

      c’est plutôt une diplomatie
      c’est plutôt une diplomatie de lacheté et de traitrise, ils sont fin diplomates en baissant leur froc, aucune personnalité !!!




      0



      0
    Ziri
    28 octobre 2016 - 9 h 16 min

    on le c’est tres bien que l
    on le c’est tres bien que l’Armée Americaine et presente dans une base au Maroc en Algerie en Tunisie et de partout en afrique et au sud de l’europe soit elle a des base officielle soit elle utilise des base des pays dans le quel elle et ,Ce sont des accord d’etat a etat les USA sont un empire qui domine le Monde et le Maghreb comme toute l’afrique et sous domination faut pas rever les amies




    0



    0
      Anonymous
      28 octobre 2016 - 11 h 22 min

      L’Algérie pays des millions
      L’Algérie pays des millions de martyrs, réputée pour sa résistance face au colonialisme, ne sera jamais soumise aux puissances impérialistes, nous ne sommes pas tunisiens ou marocains comme tu l’es pov cloche. Nous avons un gouvernement infâme détesté par le peuple, qui ne doit pas dépasser la ligne rouge, c’est à dire de ne jamais permettre à aucune puissance étrangère destructrice, de l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, la Lybie entre autres de fouler le sol de notre terre irriguée du sang de nos martyrs. L’Algérie contrairement aux pays lâches qui nous entourent, assume sa protection par ses propres enfants l’ANP est déployée tout le long de nos frontières. L’Algérie n’est ni la Tunisie, ni le Maroc, ni l’Égypte, ni l’Arabie yahoudite, l’Algérie est souveraine ne t’en déplaise. La seule tâche noire c’est le régime bouteflikien qui doit dégager au plus vite.
      Les pays qui font appelle aux américains pour les protéger perdent automatiquement leur souveraineté, leur dignité ils se mettent de facto sous tutelle étrangère. Les USA et leurs alliés détruisent la planète ils ne faut jamais compter sur ces puissances criminelles prédatrices, il ne fait compter que sur soit même comme l’Algérie l’a toujours fait. Les américains en Tunisie sont là pour tenter de détruire l’Algérie, comme ils l’ont fait pour la Libye, la Tunisie leur sert que de tremplin pour accomplir leurs sales besognes, qui pourrait faire confiance à des pays impérialistes sionistes et occidentaux en général qui détruisent des civilisation, des pays souverains, pour leur piller leurs richesses.




      0



      0
      anti-khafafich
      28 octobre 2016 - 16 h 55 min

      les mokokos sont des
      les mokokos sont des prostituees et ne peuvent donc pas debattre de la geopolitique, vas te faire belle pour les touristes, allez degage !




      0



      0
    Slim
    28 octobre 2016 - 9 h 08 min

    Voila une nouvelle qui met la
    Voila une nouvelle qui met la lumiere Sur les services secrets Algeriens. Que font ils ? Comment n Ont ils pas Pu s en apercevoir alors que la tunisie est un pays frontalier et soit disant lie etroitement a L Algerie . Vous attendez la presse occidentale pour vois dire ce qui se passe Dans votre jardin.




    0



    0
      Lotfi ALN
      28 octobre 2016 - 10 h 27 min

      Tu attendais que les
      Tu attendais que les services de sécurité algériens fassent un communiqué de presse pour dire que les services étrangers sont très actifs au sahel à nos frontières et que le makhzen nourrit l instabilité au Mali etc?




      0



      0
        Slim
        28 octobre 2016 - 15 h 59 min

        Pas directement monsieur
        Pas directement monsieur Lotfi Il y a des methodes pour nous informer . On a le droit d etre informe. Nous n avons pas besoin d attendre que le feu soit Dans la baraque pour agir . Si on est allertte chacun prendra des responsabilites selon Sa competence .pourquoi atted on de voir l information ailleurs Si on la detiens autant la rendre public .




        0



        0
      Lyes Oukane
      28 octobre 2016 - 10 h 46 min

      @ Slim /// la base de Remada
      @ Slim /// la base de Remada est connue de tous depuis plusieurs années . Ne rien dire ne signifie pas ne rien savoir .Cette base du sud tunisien a d’abord été  » vendue  » aux curieux de tous bords comme une coopération américano tunisienne pour l’amélioration du tourisme ,puis devant l’insistance justifiée des tunisiens comme de l’Algérie ,nos voisins ont répondu qu’il ne s’agissait ,en fait que  » d’une aide logistique américaine pour surveiller leur sud « . Aujourd’hui , officiellement les USA reconnaissent que les drones Us décollent de cette base mais  » uniquement des drones d’observations vers la Libye et les Gi’s ne sont dans cette base que pour former les militaires tunisiens  » . Demain ,surement ,nous apprendrons que des drones armés , des avions d’attaques bombardent les positions de l’armée régulière libyenne pour avantager Daesh et asseoir un gouvernement fantoche et corrompue . Plus tard , les naïfs comprendront qu’un avion ou un drone peuvent voler et bombarder à l’est , à l’ouest comme au nord ou au sud …Certains Tunisiens l’ont très bien compris et beaucoup d’autres se gargarisent ,malheureusement encore , de leur « pseudo révolution du jasmin  » .Personne ou presque n’a pensé que des drones pouvaient partir de Sardaigne ,de Corse ,de Sicile, d’Egypte ou de toutes autres bases du sud italien sans avoir besoin d’une base tunisienne . C’est grave mais c’est comme ça .




      0



      0
        Slim
        28 octobre 2016 - 15 h 13 min

        Merci de m eclairer , Il me
        Merci de m eclairer , Il me semble que Notre opinion soit choquee y compris moi meme . Nos services par le biais de communiqués relayes par la presse ou les services diplomatiques auraient Pu mettre la puce a l Oreille de l opinion publique . On passe sont temps a dire que c est la lune de miel entre la Tunisie et l Algerie alors que des coups bas sont pratiques a Notre egard . Le sens de ma critique est qu on a besoin d etre informed par nos officiels pas par la presse etrangere . Le problems c EST que ces drones peuvent survoler Notre territoire pour d autres mission . C EST pour cela qu on doit savoir ce qui se passe.




        0



        0
    BOUARIF- AURES
    28 octobre 2016 - 8 h 28 min

    Voici où passent les
    Voici où passent les investissements de nos touristes Algé – Rien, à -t’ont au moins une fibre d’honneur et nous disons à tout va que nous sommes fier et lion, qui a accouché d’une souris, les cliniques Tunisiennes où se rendent, pour se soigner, elles appartiennent à Médecins juifs, sous le couvert de papiers Français, regardez où nous sommes descendus si bas, plus bas qu’une fosse sanitaire, il n’existe pas, tout ce qui se passe avec la Tunisie est transmis aux Occidentaux, USA, Israël et l’Europe, donc, nos dirigeants le savent, mais, il y à longtemps que nous sommes pilotés par la France et le carré des Occidentaux, depuis les 4 mandats de Fakhamatouh et son frère la Mafia, hélas, il n’y à que les incrédules qui crois, que nous sommes le centre et le nombril du Monde, ARWAH TCHOUFE YA SI BOUMEDIEN, Allah Yarhamek bi rahmatih toi et tous ceux qui ne sont pas de ce monde et de cette scène macabre !!!
    Cordialement: Un Algérien des Aurès !!!




    0



    0
    Anonymous
    28 octobre 2016 - 8 h 14 min

    Testez vos drones de
    Testez vos drones de surveillance le long de la frontière tuniso-libyenne alors, ainsi pour vérifier l’étanchéité des frontières algériennes avec ses voisins immédiats.




    0



    0
      Lyes Oukane
      28 octobre 2016 - 18 h 41 min

      @ anonymous de 9h14 /// Il y
      @ anonymous de 9h14 /// Il y a longtemps que nos drones ont été testés et approuvés . Aujourd’hui ,ils survolent toutes nos frontières ,aux quatre points cardinaux . Il y a aussi d’autres moyens qu’humains mis en oeuvre pour surveiller TOUTES nos frontières ,pas uniquement nos frontières de l’est .




      0



      0
    Lghoul
    28 octobre 2016 - 8 h 05 min

    Ne revez pls messieurs-dames
    Ne revez pls messieurs-dames y’a plus de principe ou de nif quand on voit comment des homes et des femmes sont super heureux de devenir RKHASS et le transformer en profession lucrative.
    Donc comme quelqu’un l’a déja souligné, il n’y a ni amis ni copains et ni principes: Il n’ya que des interest.
    Seulement ceux qui nous gouvernent ne regardent que leurs interets personnels et les interets des autres mais jamais celui de l’Algerie et de son peuple.
    Qu’attendez vous du maroc, de la tunisie, de l’egypte, de l’arabie saoudite par exemple ? Pensez vous qu’ils vous diront ce qu’ils font ? Pensez vous qu’il vous avertiront s’il y a danger ? Alors … Chacun pour soit et Dieu pour tous.
    Suivez l’exemple des kabyles qui sont 1000% algeriens et dans le sang mais jamais, jamais au grand jamais ils feront confance a tout ce qui vient d’orient et a ces kharabes en particulier.




    0



    0
      Lyes Oukane
      28 octobre 2016 - 11 h 06 min

      @ Lghoul /// y’en a marre de
      @ Lghoul /// y’en a marre de cette propagande qui nous vend du kabyle comme la crème des Algériens . Certes ils sont du terroir ,oui ils aiment l’Algérie ,vrai qu’ils défendront notre patrie du mieux qu’ils pourront . Personne de censé ne pourrait dire le contraire . Mais de là à nous les présenter comme des incorruptibles , comme des patriotes hors du commun c’est réduire tous leurs frères et sœurs du reste du pays à des moins que rien .C’est faire insulte à notre intelligence . Les kabyles ont en leur sein des voleurs ,des menteurs ,des traîtres de la pire espèce comme il y en a dans les 48 wilayas du pays . Ca aussi il faut le dire .D’ailleurs , eux même reconnaissent cette implacable évidence et ils ont bien raison . Alors ,s’il te plaît , fais en autant !




      0



      0
    Muhand
    28 octobre 2016 - 8 h 05 min

    Ces tunisiens que l’on
    Ces tunisiens que l’on présente comme frères franchement on n’en veut pas. tendre la main à un arabe il tentera de t’arracher le bras, ainsi sont fait les arabes. alors non je suis algérien et fils unique je n’ai pas de frère et ce frère illégitime que l’on veut m’imposer, je le refuse, je ne veut pas d’un frère bâtard. qu’ont il fait ces tunisiens durant la glorieuse guerre de libération? il nous font payer le transit des armes qui venaient d’Egypte alors ce ne sera certainement pas aujourd’hui qu’ils vont se montrer aimable envers nous. S’ils avaient la force militaire ils nous parleraient sur un autre ton. Bien sur, dans la merde, le besoin, l’arabe va jusqu’à se prostituer, se plier pour becqueter quelques miettes mais dés qu’il s’est rassasié il te fustige t’insulte te renie et te dénigre , c’est ainsi que sont fait ces arabes et les tunisiens ne font pas exception. Quand je dis tunisiens vous aurez compris, j’èsper, le pouvoir et les quelques hadjarsis qui applaudissent.




    0



    0
    benchikh
    28 octobre 2016 - 7 h 50 min

    à mon avis ils ne trouveront
    à mon avis ils ne trouveront rien chez nous pour nous diviser, « majeur et vacciné  » et avec état et les fils du 1er novembre.Difficiles de les tromper




    0



    0
    houari
    28 octobre 2016 - 7 h 42 min

    M anti-khafafich AP vous
    M anti-khafafich AP vous donne la possibilite de vous exprimer et donner votre opinion et point de vue concernant toute sorte d acatualite. Cependant je vous demande poliment d etre modere dans vos propos. Proxenete et prostitution sont d une vulgarite absolue et gratuite.




    0



    0
    SIDI MAKHLOUF
    28 octobre 2016 - 7 h 42 min

    Quoi dire de ces faux frères
    Quoi dire de ces faux frères Tunisiens! Il vaut mieux s’en éloigner, avant qu’il ne soit trop tard.L’hypocrisie et la veulerie, sont un de leur caractère dominant.




    0



    0
    fatigué
    28 octobre 2016 - 7 h 10 min

    attention ya touensa au
    attention ya touensa au retour de manivelle ( ou au retour de flamme)




    0



    0
    H'didwane
    28 octobre 2016 - 7 h 00 min

    En effet l’afrique du nord
    En effet l’afrique du nord est salie et transformée en MAKHREB et les arabes en KHARABES !
    Voila comment les appeler dorénavant.




    0



    0
    Slimane
    28 octobre 2016 - 6 h 51 min

    Les américains ont aussi
    Les américains ont aussi construit une piste d’atterrissage en dur à Tamanrasset avec l’accord de notre gouvernement sous prétexte de pouvoir faire atterrir les navettes qui ne pourraient aller jusqu’à Cap Canaveral . Elle est toujours praticable et il y a même une station radio américaine à proximité. Les vers est donc dans le fruit.




    0



    0
    chaoui04
    28 octobre 2016 - 6 h 14 min

    Que ce soit la HARISSA, ou
    Que ce soit la HARISSA (…) à l’est de l’Algérie ou les MAZTOLINES à l’ouest la lâcheté est entrain de nous asphyxier.Pour les harissa ,ils ont de tout temps été ingrats envers leurs sauveurs algériens surtout dans le domaine financier.Mais leur préférences va vers leurs maîtres les gaulois.Ils courbent l’échine devant eux et leurs lèchent les bottes (sinon autre chose).Que dire alors lorsqu’ils sont en face d’eux leurs « chiqueurs » les amerlochs.
    Alors fermons nos frontières avec eux .Ils sont du même moule que les mokokos.




    0



    0
      Lghoul
      28 octobre 2016 - 10 h 09 min

      Exacte: Juste pour cette taxe
      Exacte: Juste pour cette taxe qu’ils ont introduit, il faudrait fermer la frontiere pour les asphyxier. Ils iront demander l’aumone a leur maîtres alors. On n’en veut ni des drogués de l’ouest ni des beignets de l’est.




      0



      0
    nouari019
    28 octobre 2016 - 6 h 02 min

    je ne pense pas honnêtement
    je ne pense pas honnêtement que le gouvernement tunisien suive le même chemin que le Maroc soumissions total aux états unis d’Israël, si le vers rentre dans le fruit tout le verger sera pourris, si je me trompe les tunisiens le regretteront amèrement,




    0



    0
    Hake
    28 octobre 2016 - 5 h 45 min

    Il faut leur couper el
    Il faut leur couper el triciti comme boumedienne Le guerrier algerien.




    0



    0
      Lyes Oukane
      28 octobre 2016 - 12 h 04 min

      El marhoum Boumedienne n
      El marhoum Boumedienne n’était pas un tendre mais il était efficace et prompt à la réplique .  » goulna kelma sabahna fa dalma  » qu’annonçait à la Tv tunisienne feu le président Bourguiba à ses concitoyens . Qui se rappelle de l’autre réplique de Boumedienne à Hassan 2 qui fanfaronnait  » je vais rentrer en Algérie et j’y prendrais le thé à Alger  » . notre président lui répondit  » si tu arrives jusqu’à Alger pour prendre ton thé , moi je t’offrirais cette menthe ( el nahnah ),en se lissant les moustaches  » ! Perso ,je n’ai pas vécu cette période ,c’est mon père qui m’a tout raconté . Alors , vous les jeunes qui nous lisez ,n’oubliez pas .




      0



      0
    Benhabra brahim
    28 octobre 2016 - 4 h 04 min

    Les drones ou les chasseurs
    Les drones ou les chasseurs entrent en action apres la »detection satellites »???!!…..yawe..fakou!!..el tounsi s emmele les papates..Dernieres nouvelles alsat 1 et alsat2 ont commence a donner des images ,mais c est pour l agriculture afin de detecter el djrade(criket)??!!…tab tab!!..hikayat bi bit.




    0



    0
    anti-khafafich
    28 octobre 2016 - 3 h 26 min

    c’est quoi ce délire, ils ne
    c’est quoi ce délire, ils ne peuvent pas se passer de notre aide ?? serions nous l’époux ou le proxénète ?ils ont la face pour dire ce qu’ils disent après ? incroyable ces makhrebins, on est entouré de prostituées, l’une déclarée et l’autre non encore déclarée, vivement que nos frontières soient fermés pour l’éternité avec ces traitres de première




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.