2017 sera l’année de la fin d’importation du ciment (ministre)

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a affirmé dimanche à Adrar que «2017 sera l’année de la fin d’importation du ciment par l’Algérie». «L’année 2017 sera celle de la fin de l’importation par l’Algérie du ciment à la faveur des cimenteries réalisées ou en voie de l’être à travers différentes régions du pays dont la capacité de production globale annuelle devra atteindre les 6 millions de tonnes», a souligné Bouchouareb lors de l’inspection de la cimenterie de la commune de Timegtane, daïra d’Aoulef, 260 km à l’est d’Adrar, dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a indiqué que ces projets industriels devront permettre au pays d’atteindre «l’autosuffisance en ciment et d’entamer la phase d’exportation vers l’étranger». Sur site, le ministre a suivi un exposé succinct sur cette importante entité industrielle, fruit d’un partenariat algéro-chinois. Cet ambitieux projet, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de près de 90%, sera livré à la fin de l’année en cours, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Mettant en valeur cette démarche d’investissement dans le Sud, le ministre a mis l’accent sur la nécessaire prise en charge de certains volets, facteurs de réussite de pareilles unités industrielles dont la réalisation de la route reliant cette cimenterie, distante de 36 km du chef-lieu de la commune de Timegtane pour faciliter l’accès des véhicules lourds notamment. Bouchouareb, qui a mis à profit cette visite pour écouter la préoccupation soulevée par les responsables du projet liée notamment au manque de cadres et experts étrangers en raison des procédures d’obtention de visa, a rassuré que cette doléance sera prise en charge en coordination avec les autorités concernées.

Le ministre de l’Industrie et des Mines poursuivra sa tournée dans la wilaya d’Adrar par la visite d’autres projets et installations relevant de son département implantés à travers d’autres régions de la wilaya.

Commentaires

    Ain El Berda
    30 octobre 2016 - 16 h 14 min

    EN TANT QUE CITOYENS JE VOUS
    EN TANT QUE CITOYENS JE VOUS FELICITE YA SI MINISTRE..MAIS MOI J AI UNE QUESTION..LORSQUE VOUS DIRE FINI L IMPORT DU CIMENT EXT CE QUE VOUS ALLEZ METTRE UNE LOI INTERDISANT L IMPORT OU BIEN JUSTE UN EFFET D ANNONCE? DITES NOUS YA SI MINISTRE. OU PEUT ETRE ON VA PAS IMPORTER POUR 5 JOURS EN 2017 OU BIEN 5 MOIS OU BIEN A JAMAIS ON IMPORTERA UN KG DE CIMENT ET DANS CE CAS JE VOUDRAIS VOIR UNE LOI QUI INTERDIRAI L IMPORT DE CIMENT DE N IMPORTE QUEL NATURE…ALLEZ Y SI MINISTRE..FAIT LE CE 1ER NOVEMBRE ET J APPLAUDIRAI SINON JE NE CROIS RIEN DE CE QUE VOUS ANNOCEZ CAR VOUS ETES TOUS DES MENTEURES…SALAMFAWFQKJ




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.