La fin des Ibn Saoud est proche

Par Mohamed Benallal – La présentation de la nouvelle conception de la réforme économique en Arabie Saoudite pourrait avoir une incidence sur la région du Moyen-Orient déjà en ébullition, ainsi que dans un contexte intérieur du royaume des Ibn Saoud. Une chute à venir du prix du pétrole en deçà de 50 dollars créera manifestement une crise financière sans précèdent en Arabie Saoudite. Une telle situation forcera le gouvernement à revoir sa copie budgétaire pour lui permettre d’annoncer un plan d’austérité qui serait suivi par une diversification de son économie. C’est un appel aux boys de Chicago, un genre de SOS, étant donné que la seule et unique solution pour sortir de cette crise, reste le FMI avec sa recette économique et financière qui matera toute dépense sociale.

Par ailleurs, les Ibn Saoud ont décidé au grand dam des pèlerins, de tirer des avantages directs de son monopole sur les Lieux Saints de l’islam, en imposant une charge importante de 2 000 riyals sur les visas du hadj et de l’omra.

Une lecture objective et même subjective sur ces prétendues réformes nous permet de constater que les émirs saoudiens sont responsables de leur propre chute. Le journal britannique The Observer donne la nuance suivante à propos des Ibn Saoud : «(…) D’autant plus qu’il est incapable de se libérer de sa dépendance envers ses richesses pétrolières, sans compter que beaucoup d’obstacles empêchent la mise en œuvre de la vision 2030».

L’Arabie Saoudite est une théocratie (wahhabisme) qui a puisé son pouvoir via un contrat social historique à travers lequel le gouvernement fournit des droits économiques généreux au détriment des libertés civiles. Cela se traduit par un système de sécurité sociale général accompagnant le soi-disant «citoyen» saoudien depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Cependant, suite à l’esprit des nouvelles réformes économiques, le trône du royaume risque de voir naître d’autres forces sociales néfastes qui ne correspondent pas à leur système de gouvernance. Déjà, le gouvernement commence à penser à réduire les subventions sur beaucoup de produits de large consommation, l’essence, l’électricité et l’eau, outre le non-paiement des salaires. Provoquant manifestement la colère populaire, le gouvernement envisage dans le proche avenir l’application d’une réduction progressive de l’emploi dans le secteur public, ainsi qu’un vaste programme de privatisation des institutions publiques. Ce sont, là, les prémices de la recette du FMI dévastateur.

L’image de l’Arabie Saoudite intervenant au Bahreïn où ses chars ont occupé les rues de Manama pour écraser les manifestations pendant le «printemps arabe» de 2011, est toujours vivace. Son implication dans la guerre du Yémen en cours et le génocide commis sur le peuple yéménite ainsi qu’une désinformation extraordinaire assurée par des médias aux ordres, aussi.

C’est un grand risque qui se produit dans ce pays. Les problèmes financiers internes sont les premiers indices de la menace politique qui y plane. Les pays pourvoyeurs de main-d’œuvre sont également confrontés à des menaces internes graves induites par la grave crise saoudienne. L’Arabie Saoudite accueille des millions d’expatriés venus de Syrie, de Jordanie d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, d’Egypte, des Philippines… Aujourd’hui, la demande en travailleurs étrangers en Arabie Saoudite a diminué considérablement en raison de l’austérité économique et de la crise économique. Une partie de cette main-d’œuvre a été expulsée. Cette baisse de la demande pour les travailleurs étrangers sur le marché saoudien menacera le transfert de devises vers ces pays dont l’économie dépend du travail de leurs ressortissants à l’étranger.

L’Egypte est le pays le plus touché, car plus d’un million d’Egyptiens vivent en Arabie Saoudite et transfèrent leurs revenus à leur famille restée en Egypte. Le transfert de revenus est une source importante de réserves en devises pour ce pays et, par conséquent, si l’Arabie Saoudite réduit sa demande en main-d’œuvre égyptienne, cela constituerait une menace grave pour l’ensemble de l’économie égyptienne.

M. B.
Ancien cadre de l’Etat

Comment (55)

    La Vérité
    15 novembre 2016 - 22 h 15 min

    Un bravo à monsieur Larbi….
    Un bravo à monsieur Larbi…..vos interventions sont les seules qui méritent du respect…..elhamdoulillah, il existe encore des gens doués d’intelligence, qui écrivent de belle manière et rejettent toute grossiérté.

    Bravo.

    Ain el Berda
    6 novembre 2016 - 14 h 53 min

    TANT DE HAINES…TANT DE
    TANT DE HAINES…TANT DE HAINES ET TANT DE HAINES ET POUR RIEN DU TOUT! VOUS VOUS DITES DES PATRIOTES QUI CONNAISSENT L ALGERIE ET SON HISTOIRE..MAIS CE QUE VOUS AVEZ OUBLIER C QUE CES MEME GENS SUR LEQUEL VOUS DEVERSEZ VOTRE VENIN , A TORT OU A RAISON, SACHEZ QUE LEUR FEMMES ET PEUT ETRE LEUR HOMMES NOUS ONT ENVOYEZ LEUR OR, BIJOUX POUR QUE NOUS PUISSIONS REVOLTER CONTRE TOUTE LES DICTATURES CO.ONIALE …ALORS UN PEU DE RESPETS …JE NE PENSE PAS QUE LES POPULATIONS DE SAUDI SONT TOUS MAUVAISE COMME VVOUS LE DITE…ILS SONT COMME NOUS..IL Y A DU NON ET DU MAUVAIS… AP NE SOYEZ PAS LE MEDIA DE LA HAINE MAIS LE MEDIA DE L ENTENTE ET DE L HARMONIE ENTRE LES PEUPLES. L ALGERIE EST TOUJOURS POUR LE RESPET ENTRE LES PEUPLES ET NON INGERENCE DANS LES AFFAIRES DES AUTRES NATIONS. SOYEZ PLUS GRANDS QUE CES MESQUINERIE QUI NE FERA QUE NUIRE A L IMAGE DE NOTRE PAYS. BIEN SUR NOUS AVONS NOS IDEES, NOS PERCEPTIONS, NOS PRE JUGEES ETC…ET BIEN SUR NOUS AVONS NOTRE POINT DE VUE A EXPRIMER..MAIS NOUS ALGERIENS DEVRONT MONTRER NOTRE RESPONSABILTE MEDIATIQUE…MERCI AP DE VOUS ALIGNER A CA…UNE EXCEPTION C LA FRANCE DE MERDE …

    Anonymous
    5 novembre 2016 - 18 h 08 min

    les algériens doivent
    les algériens doivent boycotter ce royaume du Mal

    DZiri
    4 novembre 2016 - 15 h 47 min

    @M.larbi

    @M.larbi
    Sallamou alaykum
    Je confirme votre comment sur les sempiternels « billets » ici où ailleurs, posté par cet ancien cadre de l’État qui ne concernent que les «Saoud », tout comme si on lisait une chiite safaoui !
    En effet, C breviaires de la haine, ne semblent pas seulement politics, mais ont toujours un relent chiite, sans rien d’autre.
    Mon opinion … ? est que la bibliothèque des dits « billets » ne contiennent pas seulement les billets de sciences et vie !
    Et puis, rien sur les autres regimes arabes, RAS. Pis …circulez, rien à voir !
    DZiri

    nobody
    4 novembre 2016 - 10 h 25 min

    Ces buveurs de pisse de
    Ces buveurs de pisse de chameau ont encore de beaux jours devant eux tant que la Mecque ce sanctuaire de l’idolâtrie terroriste existera et ils ont encore un milliards de gogos qui leur assurent leur avenir.

    yassin
    4 novembre 2016 - 9 h 48 min

    Les saoudiens ne creveront
    Les saoudiens ne creveront jamais car ils ont la Mecque qui représente le plus grand gisement pour alimenter les esprits des musulmans crédules.

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 11 h 11 min

    M.larbi (non vérifié) 03 Nov
    M.larbi (non vérifié) 03 Nov 2016 – 01:41+10-1
    « Tu parles de ce que tu ne connais pas… »
    ————————————————————–
    Tu te trompes. Je ne parle jamais d’un sujet que je ne connais pas. C’est en connaissance de cause que j’écris sur ces sadiques. J’ai vu l’enfer sur terre pour les pauvres travailleurs bangladeshis, yemenis et pakistanais – pourtant tous musulmans et plus pratiquants qu’eux !!! – et surtout pour les « femmes de ménages ou bonnes » des philipines, taillande etc. qui ont toutes laissé des familles a nourrir dans leurs pays. Alors si on te paye pour faire la publicité mensongère sur eux, sache que 95% de la planète les connait que trop bien.
    Ls 5% restant sont les zombies endormis et tous les superstitieux et tous ceux qui tirent les ficelles derriere les coulisses pour un gain facile – Certainement ta catégorie. tiireur de ficelles ou porte parole du mal pour du fric.

    Realiste
    2 novembre 2016 - 22 h 23 min

    Vous dites: « Une chute à
    Vous dites: « Une chute à venir du prix du pétrole en deçà de 50 dollars créera manifestement une crise financière sans précèdent en Arabie Saoudite. Une telle situation forcera le gouvernement à revoir sa copie budgétaire pour lui permettre d’annoncer un plan d’austérité qui serait suivi par une diversification de son économie.  »

    Je ne suis pas d’accord du tout – pour la simple raison que les Saouds et Co, du coin, ne sont pas cons du tout, ni imbeciles, comme les dictatures-joomlookia – Arabes par imposture seulement. Les Arabes, ont place’ leurs sous, il y a longtemps, controlent les actions de plus grandes et meilleures companies au monde, etbien plus. Et leur jeunesse est competante, c.a.d. bien eduque’e – pas beaucoup, mais BIEN – J’en ai eut de leurs jeunes comme etudiants ici aux USA – des filles comme des garcons. Pauvres CONS sont les EX-colonies Francaises a travers le monde, depuis le Vietnam, jusqu’en Afrique. Il n’y a qu’a jeter un coup d’oeil sur les bananieres Africaines – toutes les Anglophones, sont sorties du merdier, les francophones, pietines…

    karimdjazairi
    2 novembre 2016 - 19 h 23 min

    Les masques tombent en arabie
    Les masques tombent en arabie, et les séouds dévoilent leur vrai visage, ce qu ils ont toujours été : des sionistes. On sait que le fondateur de la famille seoud, n était qu un imposteur juif sioniste, qui par la ruse s est imposé aux différentes tribus de l arabie, allant jusqu à massacrer 1 millions d arabes, femmes enfants, dans des conditions atroces, pour asseoir son pouvoir.

    L arabie yahoudite n a jamais cessé de servir israel et l amérique, et s est toujours employé à radicaliser l islam et dresser les musulmans, en diffusant une doctrine étrangère à l islam : le wahabisme qui n est qu une création du sionisme, comme le daech actuellement.

    Les musulmans, et les arabes d arabie ouvrent leurs yeux, la révolte gronde, et un jour inshAllah, les séouds seront emportés.

    anti boulahya
    31 octobre 2016 - 18 h 19 min

    de toutes les maniéres , tot
    de toutes les maniéres , tot ou tard ils reviendront à leurs origines : DE SIMPLES BERGERS , gros ventre , téte vide , enfin : vous l’aurez compris : je veux dire comme nos salafistes !

      reciprocité
      1 novembre 2016 - 10 h 26 min

      ils pourraient dire la même
      ils pourraient dire la même chose SUR nous. Mechanceté gratuite. Toute l’humanité est mal faite sauf nous autres.

    CALITOUS
    31 octobre 2016 - 14 h 03 min

    LA FIN DES AL SAAOUDS? OH,
    LA FIN DES AL SAAOUDS? OH, ILS ME FONT DE LA PEINE, J’AI TOUJOURS RÊVER QUE DES BOUGANDOURA SE PROSTITUENT DANS LES RUES ET DEMANDER LA CHARITÉ AUX PASSANTS. BON DÉBARRAS .

    Ain El Berda
    30 octobre 2016 - 21 h 51 min

    BaBABA YA BOURAB …LA FIN
    BaBABA YA BOURAB …LA FIN DES IBN SAOUD EST LA….LA FIN DES IBN YAHOUD EST LA..LA FIN DU FLN EST LA …LA FIN DE HOLLANDE EL GAWRI EST LA ETC…ET CA CONTINUE COMME CA D UN PROGNOSTIC A UN AUTRE…MAIS A QUAND LA FIN DES MRARKA QUI NOUS GOUVERNE… MEME BEN BELLA YA RAB A DECLARER A LA TELE QU IL ETAIT MAROCAIN YA RAB…ET LES OULD JE SAIS QUOI A QUAND LEUR FIN ….PFFFFFFF ON A MARRE DES PROGNOSTIQUE QUI ONT POUR ORIGINE DES BOULES DE CRISTAL …. LES ALGEROIS SONT DES ROI DANS LE DOMAINE DES PROGNOSTIWUE POLITIQUE ET SURTOUT LES PROGNOSTIQUE DES FIN DE QYELQUE CHOSES..ILS CONNAISSENT PLUS QUE NOUS CES CHOSES LA… PAS COMME NOUS ..ALLAH GHALEB! DIEU NOUS DONNERA…

    kadafi
    30 octobre 2016 - 21 h 01 min

    VIDEO A REGARDER CONCERNANT
    VIDEO A REGARDER CONCERNANT CES CHIENS
    https://www.youtube.com/watch?v=rlBAQ2M5R1k

    kadafi
    30 octobre 2016 - 20 h 55 min

    il faut boycotter le
    il faut boycotter le pèlerinage dont ils tirent un grand profit
    CHICHE T IL FAUT REVERSER CET ARGENT AUX PAUVRES ET AUX NECESSITEUX, c’est ça le vrai hadj

    benchikh
    30 octobre 2016 - 18 h 51 min

    quand on dit la fin de El
    quand on dit la fin de El Saoud en parallèle on dit la fin d’Israel et la fin de cet ordre internationale qui s’impose à plein nez dans notre système économique politique.El Saoud n’a aucun pouvoir,aucune décision réelle sans passé par Washington.La crise mondiale suce les réserves des pays du golf sans quelqu’un osent les arrêtés(sous prétexte l’invasion Iranienne)

    Moskos
    30 octobre 2016 - 18 h 40 min

    Sans compter leurs
    Sans compter leurs pétrodollars,rien qu’avec l’argent amassé du pèlerinage et la omra versé au sionisme via l’Arabie-Saoudite,les wahhabites ont crées des problèmes à pas mal de pays Arabes sous la bannière de l’islam. »Melahyèt’houm Bakhar’lhoum »

    Izak
    30 octobre 2016 - 18 h 21 min

    Occupez -vous de vos oignons.
    Occupez -vous de vos oignons. On a assez de problèmes avec ce système mafieux en place pour s’en occuper aux autres régimes. Le clan oujda qui s’est emparé du pouvoir avec la force ;doit rendre cette légitimité au peuple ;les problèmes socio-économiques dans lesquels nous pataugeons doivent être revus par des experts du domaine . Le président doit céder sa place avec transparence aux jeunes. Gare au 5eme mandat !!la situation est insoutenable .

    Safiya
    30 octobre 2016 - 18 h 02 min

    Ils voulaient, soit-disant,
    Ils voulaient, soit-disant, porter atteinte au pétrole de schiste des Etats-Unis, za3ma ! Leur visée véritable, dictée par leurs maîtres anglo-saxons, était mettre à bas l’économie, d’abord, du pays qui donnait le plus de fil à retordre à l’impérialisme étatsunien et consort et qui est le Venezuela, puis les pays africains par trop réfractaires à commencer par le Nigéria, un géant réduit à la famine aujourd’hui, notre pays qui est dans le collimateur depuis que « on » a décidé du « chaos constructeur »… ; la Russie et par ricochet la Chine et, bien sûr, « on » leur a sûrement fait croire qu’ils pourront, aussi, nuire à l’Iran. Dans leur vilenie, ils ont oublié le vieil adage « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et le piège s’est refermé sur eux idem. N’est-ce pas là et dans toute sa splendeur le « kima toudin touden » ?

    AmiAhmed
    30 octobre 2016 - 17 h 44 min

    Monsieur l’ancien cadre de l
    Monsieur l’ancien cadre de l’état, au lieu de vouloir la chute de tes frères saoudien qu’Allah les préserve et nous préserves de mauvaises choses, pense plutôt à aider tes frères Algériens ou Saoudiens et tous les musulmans où qu’ils soient, à Allah nous appartenons et vers Lui le retour, vive Nous et les Saoudiens.

      tourex
      30 octobre 2016 - 18 h 09 min

      qu’il defend l’agerie ouiii
      qu’il defend l’agerie ouiii inchaallah , mais l’arabie yahoudite non , inchaallha , rebie yahreghoum fi dounia , ils tues et finanaces les incroyants pour tuer des musulamans , combiens de yaminite inocents et musulamans sont morts , en algerie , en lybie , en egypte, etc….. faute a l’rabie yahoudite ,

      Mansour
      30 octobre 2016 - 18 h 36 min

      Les Saoudeens sont en train
      Les Saoudeens sont en train de diviser le monde Musulman et ont detruit la Libye, Syrie, Iraq et maintenant le Yemen. Ils sont pire que les sionistes. Les lieux Saints ne leur appartiennent pas mais a tous les Mulsumans du monde.. ils profitent des milliards de dollars grace a El Hadj et El Omra.

      fatigué
      31 octobre 2016 - 8 h 57 min

      non mais allô quoi !
      non mais allô quoi !

      Anonymous
      1 novembre 2016 - 6 h 03 min

      s n’ont jamais été nos frères
      s n’ont jamais été nos frères.Figurez-vous qu’entre algérien et israelien ils choisiront le second.

    UMERI
    30 octobre 2016 - 17 h 36 min

    L’Arabie Saoudite est la
    L’Arabie Saoudite est la commanditaire de toutes les actions terroristes dans le monde. Sa disparition en tant que Monarchie Féodale, augurera d’ une paix durable pour les peuples. Que les lieux saint de l’ Islam, soient gérés par un haut conseil musulman provenant de tous les pays musulmans. La Monarchie Saoudienne un Virus qui infecte tous les pays et qui cause des troubles entrainant la destruction et le massacre parmi la population civile.

    M.larbi
    30 octobre 2016 - 16 h 40 min

    Dans notre pays, ce qui est
    Dans notre pays, ce qui est dramatique, c’est cette facilité avec laquelle, certains se croient en droit de dispenser des oracles sans qu’ils soient tenus de justifier leurs compétences en la matière. Et ce qui est encore plus dramatique c’est qu’on semble, en pays de cocagne (l’Algérie), aimer les billevesées quand elles se font sur le dos d’un pays qu’on n’aime pas, en l’occurrence l’Arabie saoudite.
    Si un ancien haut cadre de l’État n’a pas l’éthique requise, ni l’honnêteté intellectuelle indispensable pour réfléchir à ses propos avant de les diffuser, nous ne pourrons pas blâmer le citoyen lambda de manquer d’éthique ou de faire preuve de fourberie.
    Toujours est-il que cet ancien HAUT cadre de l’État (on voit ce que ces velléitaires ont fait de ce pays) aurait été mieux avisé de se documenter sur l’Arabie Saoudite avant d’asséner de si oiseuses prédictions.
    Je reviens justement d’Arabie Saoudite. C’est un pays qui va très bien. Les gens y sont très aimables, l’Étranger y est bien reçu. On sent dans ce pays une paix intérieure quand on y vit. Maintenant revenons-en aux chiffres. Ils parlent mieux que les palabres de l’auteur de cette contribution
    Si L’Arabie Saoudite devrait s’effondrer comme le prédisait cet oiseau de mauvais augure, alors l’Algérie aurait succombé depuis belle lurette. Comparons les deux pays.
    L’Algérie a 40 Millions d’habitants, L’Arabie saoudite en a 28. L’Algérie dispose de 150 milliards de $ de réserves financières, l’Arabie Saoudite en possède 700M$. L’Algérie produit 2 millions de barils de pétrole par jour, L’Arabie Saoudite en produit 10,5 millions. Les réserves prouvées de pétrole sont de 30 milliards de barils (c’est le chiffre qui traine depuis les années 70), celles de l’Arabie Saoudite sont de 293 milliards de barils Les coûts de production d’un baril de pétrole sont autour de 6$ en Arabie saoudite, ils sont aux alentours de 20$ pour l’Algérie. La société Aramco qui est l’équivalent de la Sonatrach, si elle devait être cotée en bourse aurait, disent les financiers de Wall Street, la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, soit (attachez vos ceintures) 2800 milliards de $, soit 20 fois le PIB algérien. S
    Un autre plan, l’Algérie couvre 60% de ses besoins en blé, l’Arabie Saoudite est excédentaire en céréaliculture. Ses besoins sont de 700,000 tonnes, elle en produit 4 millions de tonnes. Savez-vous ce qu’elle fait avec l’excédent ? elle le donne aux pays musulmans pauvres.
    Concernant l’augmentation du prix des visas pour les pèlerins, Il ne s’agit pas d’une mesure visant à renflouer le budget de l’État. L’argent du hadj ne va pas dans les caisses de l’État. Il aide à l’entretien des lieux saints. Le Haram Esharif de la Mecque est en travaux permanents car l’affluence des hadjis croit d’année en année et les infrastructures doivent suivre. Ceux qui ont été à la Mecque réalisent le génie que cela prend pour agrandir El Haram Esharif qui est coincé à l’intérieur d’une ceinture montagneuse impressionnante de par sa densité et sa constitution géologique.

      tourex
      30 octobre 2016 - 18 h 12 min

      qu’il defend l’agerie ouiii
      qu’il defend l’agerie ouiii inchaallah , mais l’arabie yahoudite non , inchaallha , rebie yahreghoum fi dounia , ils tues et finanaces les incroyants pour tuer des musulamans , combiens de yaminite inocents et musulamans sont morts , en algerie , en lybie , en egypte, etc….. faute a l’rabie yahoudite ,

        M.larbi
        31 octobre 2016 - 0 h 47 min

        Astaghfar moulak. Ce que tu
        Astaghfar moulak. Ce que tu dis est indigne d’un musulman ou de quelqu’un de mesuré simplement.

          toure
          31 octobre 2016 - 2 h 08 min

          et pourquoi ce n’est pas a
          et pourquoi ce n’est pas a toi dei demander pardon a dieu , pour ton role d’avocat des diables , tu crois vraiment qu’avec des chiffres par-ailleurs bidons , que tu vas nous berner , tu parle d’arguments , les quelle , ceux utilisés par les usa pour envahir l’irak , ou ceux de sarkozy pour la libye……etc…., nous sommes tous sortis d’une ecole , mais la quelle , moi celle de nos martyrs , quand ca concerne la securité et souvernité de mon pays et de mes concitoyien , je ne comprend rien , sauf mourir pour mon pays , les saoudiens ou l’arbie yahoudite est l’ennemi numiro 1 des misulamans bien avant l’israel.tu n’es pas concient du mal que ce pays fait pour les misulamans , et je ne parle du peuple saoudiens, qui sont nos freres et souffre comme nous de ces rois et gouvernemants.

          M.larbi
          31 octobre 2016 - 11 h 26 min

          Pour te rassurer, je demande
          Pour te rassurer, je demande pardon à Dieu tous les jours et même plusieurs fois par jour. Si les chiffres ne sont pas des arguments alors tu peux raconter toutes sortes de bobards et c’est ce que vous faites la plupart du temps. Quant à l’école des martyrs dont tu es l’élève, ca ne m’impressionne pas beaucoup. J’ai vu ce que les braves qui voulaient mourir pour leur pays se faire si petits durant la décennie noire. Si , à Dieu ne plaise, de tels troubles venaient à se reproduire, on reverra encore ceux qui sont prêts à mourir pour le pays se faire aussi petits. This is a trade mark brother. Don’t give yourself more credit than you deserve!

          tourex
          31 octobre 2016 - 21 h 25 min

          pendant le decinnie noir ,
          pendant le decinnie noir , nous avons fait face , et ce sans l’aide de personnne, ca te fait mal que l’algerie s’en sort et que le plan de ton pays l’arabie yahoudite a echouer , et j’ai une mauvaise nouvelle pour toi , les troubles que tu souhaite se reproduire , c’est que dans ton reve et ceux de tes ancetres yahoudite , et le plus beau tu evoque dieu , pour nous bernés , reste chez toi en arabie , merci pour ceux qui nous ont ramené l’islam , mais maintenant retourné chez vous , le maghreb est berbere pas arabe , ah pendant le decinné rouge t’etais de quel coté ?

          sa sens la merde , pas la peine de repondre a cette question

          M.larbi
          1 novembre 2016 - 1 h 12 min

          Je suis un berbère, un kabyle
          Je suis un berbère, un kabyle d’ighil Ali. Un vrai de vrai . Alors s’il y a bien quelqu’un qui doit déguerpir et vite, c’est bien toi. Dans notre culture kabyle, on parle quand on a quelque chose à dire. Toi tu parles pour ne rien dire et c’est pour cela que j’en déduis , Dieu me pardonne si je me trompe, que tu n’en es pas un.

          tourex
          1 novembre 2016 - 20 h 15 min

          haha, t’es un berbere qui s
          haha, t’es un berbere qui s’appel larbi , c’est vraiment le comble , je suis musulman sounité pas wahabite , ne demande pas pardon a dieu pour m’avoir diffamé sur mon islamité , pour ca je te pardonne , mais pour la defense des enemis de l’islam , qui est l’arabie yahoudite, maintenant je te cerne mieu , t’es un integriste , si ce n’atait pas le cas je suis sur que tu serais evengilisé , le plus important dans ton mecanisme psychique est que tu n’accepte pas d’etre algerien dans tte sa culture . pour ton information je suis un descendant de chikh benhaddad , alors ca veux tt dire

          Anonymous
          1 novembre 2016 - 23 h 02 min

          Rectifie ta pratique
          Rectifie ta pratique religieuse. Un musulman n’insulte pas gratuitement les gens comme tu le fais. Le jour du jugement dernier les 28 millions de saoudiens viendront chercher toutes tes bonnes actions. Tu n’en auras pas assez pour les payer tous alors tu prendra de leurs pêchés. Joli programme en perspective. À ta place, je ferai amende honorable. Itsaqou Allaah Ya oulou Al absar!

          Ain el Berda
          7 novembre 2016 - 8 h 25 min

          YA SI LARBI I AM SO HAPPY TO
          YA SI LARBI I AM SO HAPPY TO READ THE TRUTH ABOUT OUR NOT SO BRAVE PATRIOTS …. j ai vu ce que les braves qui voulaient mourir pour leur pays se faire si petits durant la décennie noire….. spot on AND WELL SAID..BRAVO… THEY SHOULD START BY GOING BACK TO BASICS BY NOT GIVING THEMSEIVES MORE CREDIT THAN THEY DESERVE.. WELL SAID AND GOOD BYE …MAY ALLAH BE WITH YOU.

          wasgi
          31 octobre 2016 - 15 h 25 min

          ce Larbi et ses ibn saoud
          ce Larbi et ses ibn saoud sortent de l’école sioniste et impérialiste il ne faut pas trop lui en vouloir
          tuer voler agresser insulter affabuler abuser mentir exproprier se sont leur actions leurs verbes et leurs cultures pensées et consciences

      UMERI
      30 octobre 2016 - 18 h 21 min

      A vous lire, on a l
      A vous lire, on a l’impression d’avoir en face, un porte parole de la Monarchie Féodale Moyenâgeuse, ou son avocat. Si ce pays vous plait et c’est votre droit, d’ aller vivre dans ce pays, gardien des lieux saints de l’Islam, qui bombarde le Yémen, faisant des centaines de morts civils et en finançant les groupes terroristes, qui sèment la pagaille dans les pays arabes et musulmans.Nous ne voulons pas pour notre pays, de commanditaires du terrorisme, qu’ils soient arabes sioniste, européen ou tout autre. Que cette monarchie s’occupe d’abord de « ses oignons, qu’elle arrête de déstabiliser le monde et de bien gèrer les lieux saints, mal en point ces dernières années, avec des centaines de victimes dans des bousculades.

        M.larbi
        31 octobre 2016 - 0 h 41 min

        Encore une fois vous faites
        Encore une fois vous faites diversion. Mon commentaire visait l’auteur de la contribution qui avait tout faux . Je viens d’une école qui met de la rigueur dans son argumentaire. J’ai produit des chiffres pour défaire ce qui lui tient  »d’analyse » et ces chiffres vous pourrez les vérifier par vous même si vous aimez la vérité.
        Je ne défends pas les Al Saoud. Vous pouvez comprendre qu’ils n’ont pas besoin de moi. Quand à la guerre contre le Yemen, je suis contre à 100% car les musulmans ont d’autres façons de régler leurs différends. Et je puis dire que l’Arabie Saoudite n’a pas raison de vouloir soumettre les houtis même s’ils sont shiites. Elle doit arrêter cette folie car elle outrepasse ses droits. Mais vous conviendrez que cela n’est pas l’objet de la contribution. Alors on peut détester l’Arabie Saoudite mais donnez-y au moins les bonnes raisons.
        NB: Oui j’aime beaucoup la Mecque et Médine. N’importe quel musulman qui a vu cela de ses propres yeux pourra vous le confirmer. Je souhaiterai y retourner autant de fois qu’il plait à Dieu et je vous en souhaite autant.

          raka
          31 octobre 2016 - 9 h 23 min

          c’est pas avec les chiffre s
          c’est pas avec les chiffre s erronés que tu vas convaincre ibn saoud bombardent le Yémen
          et non israel
          ils vont chez leur syad houm lya houd pour exécuter les plans machiavélique

          les palestiniens ont besoins d’argent pour se nourrir et se defendre
          l’argent des petro$ vont en USA occident et pour la corruption
          chayatine el ard sont les ibn saoud
          l’arabie saoudit c’est el hizaj etn appartient pas aux wahabites qui font du mal partout sauf aux juifs et leurs maitres us

          Lghoul
          2 novembre 2016 - 18 h 00 min

          Une bonne raison pourquoi
          Une bonne raison pourquoi détester l’arabie saoudite ? Il y a des milliers de très bonnes raisons: Ils utilisent la religion pour mentir et voler. Ils sont des sadiques qui oppressent la femme « utilisée » comme un animal de fabrication d’enfants. Ils jetent l’agent du pétrole par les fenêtres pour JOUIR du mode de vie des KOUFFARS dans les casinos du monde. Sais tu comment ils maltraitent les travailleurs pourtant musulmans qui travaillent chez eux (les pakistanais, les bangladeshis) ? Comme des animaux. Ils sont arrogants car ils pensent qu’ils sont le peuple élu. Pour finir, je pense qu’ils ont seulement
          deux organes qui travaillent : le ventre et le bas ventre. Par conséquent ils sont certainement les plus détestables sur la face de la terre.

          M.larbi
          3 novembre 2016 - 0 h 41 min

          Tu parles de ce que tu ne
          Tu parles de ce que tu ne connais pas. Et tous ceux qui insultent n’ont jamais mis les pieds dans ce pays ni connu un saoudien de leurs vies. Les perroquets ont cette faculté géniale à reproduire les sons qu’ils entendent. Ils donnent l’impression de parler mais ils n’entendent (dans le sens entendement) rien aux sons qu’ils rendent.

          passager
          6 novembre 2016 - 15 h 18 min

          Les perroquets ont cette
          Les perroquets ont cette faculté géniale à reproduire les sons qu’ils entendent. Ils donnent l’impression de parler mais ils n’entendent (dans le sens entendement) rien aux sons qu’ils rendent. HAHAHAHA bien dit

      hacha
      30 octobre 2016 - 19 h 47 min

      al arbi sais- tu que les ibn
      al arbi sais- tu que les ibn saoud sont la maux de tous les pays arabes et musulmans
      chaque jour des enfants et des femmes yéménites sont tués froidement par les avions américains conduit par les israéliens et ayant leurs bases en Arabie
      sais- tu que la maison du prophète a ete détruite par les wahabisttes et ont construit des toilettes dans son endroit
      les emirs sont riches mais le peuple d’elhijaz est pauvre
      sais tu pourquoi il ont construit le gratte ciel devant la KAABA avec le big ben
      c’est pour detourner le regard
      l’arabie saoudite est un pays qui ne produit que les fatwas et consomment les produits américains corien et chinoix
      alors de grace dans quelques ans il n’y aurait plus des ibn saoud qui ont detruit la lybie la syrie l rak l’algerie la tunisie l’egypte le soudan la somalie et quoi encore daech et nosra ….. qui salissent les préceptes de notre religion

        M.larbi
        31 octobre 2016 - 0 h 25 min

        Les maux des arabes et des
        Les maux des arabes et des musulmans sont le fait des  »citoyens » arabes et musulmans. Les algériens n’ont pas besoin de l’Arabie Saoudite pour se zigouiller. Si par inadvertancevos yeux s’arrêtent sur quelqu’un de mal luné, vous n’êtes pas très loin du coup de boule. Si vous défendez votre porte-monnaie qu’on vient vous arracher, vous recevrez un coup de couteau. Si vous ne payez pas le petit mioche de faction lorsque vous garez votre voiture, vous la retrouverez sans pare brise ou avec un pneu crevé. Inna Allaha la youghayirou ma biqawmin hatta yougha yirou ma bi anfoussihim.
        Quand vous parlez de la maison du prophète (QssL), renseignez vous d’abord avant de dire des bêtises. La maison du prophète est à Médine et c’est là qu’il est enterré avec ses 2 compagnons Abu Bakr et Omar Radiya Allahu Aanhuma.
        Quant au gratte-ciel qui contient le Big Ben, c’était la propriété du Roi Fahd qui en a fait un bien Waqf dont l’énorme usufruit va au Haram Esharif. J’aimerai voir un président algérien faire pareillement .
        Concernant les saoudiens qui seraient pauvres alors que les émirs sont riches, j’aimerai tant qu’on ait leur niveau de vie. Et si vous avez bien lu mon commentaire précédent vous comprendrez que l’Arabie saoudite a réussi l’exploit d’irriguer tout un désert, de telle sorte que même s’il y avait 0 pétrole ils pourront survivre, ce qui n’est pas notre cas. Alors, comme toujours, on a la gueule grande ouverte et les bras plutôt cassés. Maintenant tu sembles dire que l’Islam c’est ta religion, sache qu’un bon musulman ne peut pas médire d’un autre musulman fut-il quelqu’un des Al Saoud

          hacha
          31 octobre 2016 - 4 h 15 min

          Le propheteqlsssl est ne a la
          Le propheteqlsssl est ne a la Mecque

          Et a l endroit cite vas y revoir ta copie d histoire ya ibn saoud tu est loin de l islam et p

          Tout près de daech les fascho arabe

          M.larbi
          31 octobre 2016 - 11 h 15 min

          Merci de m’apprendre que le
          Merci de m’apprendre que le prophète (QssL) est né à la Mecque. Yakhi bpouzelouf Yakhi

          Dahmane
          2 novembre 2016 - 17 h 44 min

          Les wahabites sont fiers de
          Les wahabites sont fiers de vos services gratuits. Mais jamais ils convaincront quiconque qu’ils sont humains. Des sadiques génériques et surtout surtout complexés.

          Ain el Berda
          6 novembre 2016 - 14 h 37 min

          C TON POINT DE VUE YA SI
          C TON POINT DE VUE YA SI DAHMANE …ET ON DOIT TE LIRE ET L ACCEPTER COMME TON POINT DE VUE …LA QUESTION QUE JE ME POSE EST LA SUIVANTE..EST CE QUE CETTE GENERALISATION QUE TU AVANCE S APPLIQUE A UN SEGMENT DE LA POPULATION OU BIEN UNE CLASSE OU BIEN TOUT LES SAUDIS… eNFIN JE COMPRENDS QU ON A UNE CERTAINE PERCEPTION DE CES GENS…MAIS EST CE QUE LA PERCEPTION EST UNE VERITE?

      Ain el Berda
      6 novembre 2016 - 14 h 31 min

      YA LARBI… BONNE COMPARAISON
      YA LARBI… BONNE COMPARAISON QUE TU AS FAITES. LE BLE TU DIS QUE LES SAUDI SONT EXCEDENTAIRE…BRAVO L AMI , ALORS QUE NOUS ON IMPORTE LE BLE YA RAB… EH BIEN JE SAVAIS PAS CA! AUSSI YA LARBI NE T EN FAIT PAS POUR LES REPONSES QUE TU RECOIS..JE PENSE QU IL YA PLUS D EMOTIONS QUE RAISONS… FASTEN SEAT BELTS YA LARBI! IGNORANCE EST DANGEREUSE YA SI LARBI…JE SUIS ALGERIEN MAIS JE N AI AUCUNE HAINE ENVERS CES SAUDIS CAR JE N AI PAS EU L OCCASION DE LES RENCONTRER … YA RAB OUSTOURNA DE L IGNORANCE ET DES GENS QUI SAVENT TOUT…DITE AMINE …REDITE AMINE YA RAB EL 3ALAMINE

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 15 h 37 min

    Conformément à « la théorie
    Conformément à « la théorie des dominos » mise en oeuvre par les Américains pour démanteler l’empire soviétique, la fin des Saoud sera le top-départ de la fin des roitelets sionistes arabes à commencer par les Glaouis qui squattent les contrées à l’Ouest de notre pays et asservissent, exploitent et humilient les peuplades qu’ils trouvèrent en venant de la péninsule arabique

    Nasser
    30 octobre 2016 - 14 h 32 min

    avec le recul qui s’ impose
    avec le recul qui s’ impose et bien l’ Arabie Saoudite n’ en serait pas là si elle avait suivi les conseils de l’ Algérie qui préconisait depuis le commencement de la chute du prix du baril à une une réduction de la production afin de rééquilibrer l’ offre à la demande et d’ enrayer cette chute, mais allez savoir pourquoi? ils se sont entêté à foncer aveuglement dans leur logique ceci dit leur vision était plutôt étroite et l’ est toujours , et de plus pour des raisons idéologiques ajoutés y une intervention militaire au le Yemen et sur ce point force est de le signaler mais l’ Algérie recommandait un règlement politique , alors tout cela à un coût et la facture il va falloir qu’ ils la règle mais ce qui est regrettable c’ est que leur entêtement à eu une incidence sur l’ économie de nombreux pays dont le nôtre,
    Nasser

    AZIZ
    30 octobre 2016 - 13 h 54 min

    LA FIN D’AHL EL YAHOUD ?
    LA FIN D’AHL EL YAHOUD ? AMINE YA RABI EL ALAMINE

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 12 h 31 min

    que disparaisse à jamais cet
    que disparaisse à jamais cet empire du Mal , ce royaume de la corruption

    New kid
    30 octobre 2016 - 11 h 46 min

    L’Arabie tehoudite, fait
    L’Arabie tehoudite, fait pousser ses cornes du diable comme un taureau.
    Je n’ai que deux mots à dire sur la fin des inb saoud :
    Amin inchallah !

    TheBraiN
    30 octobre 2016 - 10 h 11 min

    1-L’Arabie Saoudite , dans sa
    1-L’Arabie Saoudite , dans sa conception théocratique, a d’abord été créée pour « justifier » l’existence de l’autre « état  » théocratique qui est appelé par  » Israël » !
    2-Si pour l’Algérie le prix du baril pour un équilibre budgétaire est de 70/80 Dollars , pour l’entité Saoudienne il est de 100/120 Dollars au vu du niveau de vie auquel s’est habitué la population et des dépenses publiques !!
    La crise touche vraiment Riyad .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.