L’actrice Bahia Rachedi en pleurs : «Les Tunisiens nous ont humiliés à Carthage»

L'actrice Bahia Rachedi. D. R.

L’actrice algérienne Bahia Rachedi a paru affligée par l’accueil réservé à la délégation algérienne par les organisateurs des Journées cinématographiques de Carthage. Dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, l’actrice a affirmé avoir regretté d’avoir participé à ce festival durant lequel les autorités tunisiennes ont complètement négligé leurs «hôtes» algériens et déroulé le tapis rouge aux acteurs et réalisateurs égyptiens et moyen-orientaux. La duplicité des autorités tunisiennes est un secret de Polichinelle, tant tout le monde sait à quel point les dirigeants politiques de la Tunisie post-Ben Ali font preuve d’une hypocrisie pharisaïque. Il en est ainsi des implorations soumises de ces mêmes dirigeants qui, faisant face à un gouffre financier depuis la «révolution des Jasmins», supplient l’Algérie de renflouer les caisses de ce pays exsangue pour éviter un soulèvement général qui emporterait tout sur son passage.

En effet, le million et demi de touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie cet été ont remarqué l’état de délabrement avancé des structures hôtelières dans ce pays jusque-là réputé pour la qualité de son tourisme balnéaire. Les touristes algériens – qui se trimballaient pratiquement seuls dans les rues et sur les plages tunisiennes en l’absence des touristes européens qui ont fui ce pays livré au terrorisme – ont constaté de visu la grande misère qui a happé les habitants de ce petit pays qui vit quasi exclusivement du tourisme estival. La détérioration de la qualité des prestations hôtelières était due, en partie, au non-paiement des salaires des travailleurs de ce secteur névralgique qui faisaient pratiquement du bénévolat, dans l’hypothétique attente de leur paye.

Par ailleurs, les dernières informations inquiétantes sur la présence d’une base aérienne américaine sur le sol tunisien ont fini d’achever le peu de crédibilité dont pouvaient encore jouir les autorités tunisiennes, adossées au puissant voisin de l’Ouest pour affronter les groupes islamistes armés, en raison de l’inexpérience des services de sécurité tunisiens en matière de lutte antiterroriste et du manque effroyable de moyens adéquats pour affronter cette grande menace. Tunis a démenti l’existence d’une base de drones américains sur son sol mais son démenti a été accueilli avec un grand scepticisme par les observateurs qui connaissent la propension de Carthage (siège de la Présidence) aux marchandages et aux compromis en contrepartie d’argent sonnant et trébuchant.

Quoi qu’il en soit, l’humiliation vécue par nos représentants au Festival de Carthage n’est que la suite logique d’une série de mesures prises par Tunis à l’encontre des Algériens, dont la plus médiatisée fut l’imposition d’une taxe de 30 dinars tunisiens à nos concitoyens se rendant dans ce pays par route. Une taxe qui sera annulée in extrémis suite aux menaces de l’Algérie d’appliquer la réciprocité aux voyageurs tunisiens. Une mesure qui aurait mis le feu aux poudres à nos frontières est, les habitants tunisiens de cette région déshéritée se rendant souvent dans notre pays non pas pour y faire du tourisme mais pour s’approvisionner en produits de première nécessité soit inexistants, soit trop chers de l’autre côté de la frontière.

Le ministre de la Culture réagira-t-il à cette offense faite à nos représentants insultés à Tunis ?

Sarah L.

Comment (421)

    DOC
    13 août 2017 - 17 h 15 min

    Bien dit « l’algérien d’aujourd’hui n’a plus de nif » et il est surtout motivé (une bassesse) par la vantardise oubliant que l’effet de celle-ci fait partie du passé .
    hélas notre beau est boudé par les siens et pour ce qui leur arrive, ils ne devraient s’en prendre qu’à eux-mêmes.
    Je me souviens d’un médecin qui s’était plaint dans un article de presse de mauvais traitements des tunisiens à son égard, jurant de ne plus y remettre les pieds.




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2017 - 16 h 55 min

    Bien dit « l’algérien n’a plus de nif » et surtout (une bassesse) il est motivé par la vantardise oubliant que l’effet de celle-ci fait partie du passé ; notre beau pays est méprisé par les siens.




    0



    0
    Amir
    8 novembre 2016 - 16 h 51 min

    L’Algérien d’aujourd’hui
    L’Algérien d’aujourd’hui adore être humilier est ils seront nombreux l’été prochain à partir au Maroc et en Tunisie ,malgré l’humiliation c’est ça l’Algérien d’aujourd’hui, il n’a plus de Nif.
    Salam aleykoum.




    0



    0
    UN ALGERIEN
    8 novembre 2016 - 13 h 41 min

    Dans tout cette malheureuse
    Dans tout cette malheureuse affaire et ce n’est pas honorable du geste qu’a Fait ce COCO de Ministre à la NOIX, Messieurs les Tunisiens ou Bien peuple Tunisien. Le peuple Algérien vous dit de vous méfiez de vos officiels qui vous représente actuellement, pars qu’avec cette équipe que vous avez mis en place pour diriger vos destinées ( Les BENALI) et leurs acolytes ne sont pas loin pour « RÉ-OCCUPE LE PALAIS DE CARTHAGE »(Je pense que La 5ème colonne y est déjà et occupe la place) C’est sur si vous n’êtes pas VIGILANT; Ils vous feront payer cher votre insoumissions et votre renversement des choses établis. Ce serait malheureux que arriverez à cela et de constaté que vous feriez machine arriéré avec ces nouveaux DESPOTES surtout Téléguidé de loin; à partir de DJEDDAH pour vous assouvir et remettre en selle en CATI MI vos anciens MAITRES sur la chaise!!!Ne vous laissez pas faire ???A BON ENTENDEUR SALUT




    0



    0
    no comment
    7 novembre 2016 - 22 h 36 min

    Le règne de l’argent. Tout
    Le règne de l’argent. Tout finit par se savoir. « Première sortie mondiale du film Thom de Tahirou Tassere Ouédraogo: Un fiasco international aux Jcc » titre le « Quotidien » sénégalais, sans compter les bad buzz sur les réseaux sociaux à l’instar de ce Tweet du Tanit de Bronze 2000 qui selon lui n’a toujours pas reçu la somme qui lui est due de 2000 dollars. En somme un cinéaste gagne un prix et n’est pas payé en 16 ans pour la somme de 2000 dollars mais la Tunisie paie pour Adel Imam la modique somme de 100 000 dollars et répond à sa demande d’être décoré par le président tunisien himself. Mille bravos pour AP d’avoir été le premier à donner la possibilité pour cette actrice de raconter son expérience. A nous de veiller aux nôtres quand ils se font traitées de cette manière et les autres qu’ils aillent voir ailleurs. On doit absolument arrêter avec notre générosité à la con devant des ingrats qu’on prend pour des frères et qui ne se gênent pas de se foutre de nous en public. Cet argent doit servir pour les Algériens et leur vie quotidienne, il y a tant à faire chez nous. RÉVEILLONS-NOUS.




    0



    0
    Delende Carthago
    7 novembre 2016 - 21 h 36 min

    ****** Caton l’Ancien,
    ****** Caton l’Ancien, politicien, écrivain et militaire Romain, ennemi de Carthage, terminait toujours ses discours à la foule, QUEL QU’EN SOIT LE SUJET (même Ettaoura ezzira’ia, exemple pour rire bien sûr) je disais qu’il terminait ses speech par « DELENDE CARTHAGO » = IL FAUT DETRUIRE CARTHAGE ! Alors DELENDE CARTHAGO ! J’ ajouterai même AEDIFICARE MURUM MAGNUM (Construire un grand mur !)




    1



    0
    La verite
    7 novembre 2016 - 19 h 53 min

    Cette histoire est
    Cette histoire est franchement stupéfiante : une petite actrice de série télévisée algérienne fait un scandale en
    Tunisie juste parce que madame qui se prend pour une grande actrice n’a pas reçu de prix dans un festival de cinéma , alors qu’elle est juste une actrice de série télé débile. Des larmes et des miaulements, et voila l’affaire qui devient une affaire d’état et fait intervenir deux ministres nous dit on!!! D’abord une question: existe t il aujourd’hui un CINEMA ALGERIEN pour justifier la présence d’une délégation dans un festival de CINEMA??? La réponse est non et Madame la grande actrice n’avait rien a faire a Carthage, alors de la a prendre ses désirs pour des réalités , et créer un scandale a l’aéroport parce que les tunisiens n’ont pas obtempérer a la politique du donne moi un prix bessif, et ne lui ont pas remis de prix, il n’Ya qu’un pas.




    0



    0
      W19 - TP
      7 novembre 2016 - 20 h 13 min

      Nom interessant : la verite
      Nom interessant : la verite si je mens. Primo le ton inconvenant en dit long sur ton approche. C’est une actrice algerienne invitee officiellement par la Tunisie dans le cadre de la delegation officielle algerienne. Quand on invite on traite les gens avec respect ou on invite pas. La delegation algerienne a ete ignoree, aucun film algerien n’a ete selectionne pour concourir. Un film francais a ete selectionne pour le Maroc car le realisateur est franco-marocain. L’actrice en question dotee d’une invitation a ete mise au fond d’une salle, reserve aux algeriens, dans l’obscurite avec des chaises en plastiques, tandis que les autres delegations etaient devant car invites. Le cinema algerien n’existe pas pour toi, car tout ce que tu ignores forcement n’existe pas, tant ton ego est limite a ta voite cranienne de liliputien. La scene culturelle algerienne est tres vivante, riche, rien que la musique est d’une energie dingue, ca denote simplement votre ignorance crasse, votre dedain. Quand on est vraiment interesse par l’autre on fait l’accueil de son identite, on ne le meprise pas en disant :  » Mais t’es quoi toi ».. Je suis d’accord elle n’avait rien a faire a Carthage vu l’accueil, je conseille meme aux algeriens de ne plus se deplacer a ce festival qui fut un ratage complet en dehors de cet affront. On conseille aux algeriens d’ouvrir leur festival d’abord interieur, un festival regional, un festival de documntaires, etc. pour d’abord satisfaire le public national. Puis de faire un festival propre. Enfin ton prix bessif c’est de la connerie. Quand on n’a pas d’argument, on calomnie pour dissimuler sa sottise.Maintenant degage d’ici c’est un site algerien et comme tu ne l’es pas, tu n’es ni invite, ni desire, ni accepte. Fissa, degage chez toi, tu n’es pas le bienvenu.




      0



      0
      Mounir de là-bas
      7 novembre 2016 - 20 h 17 min

      ***** Fallait pas inviter
      ***** Fallait pas inviter de délégations algériennes. Quand il s’agit de dignité et de respect, on en fait une affaire d’Etat, même si c’est une actrice télé de séries débiles. En tout tu sembles bien lavoir regarder ces séries pour pouvoir te permettre de les juger. Le thanit les responsables peuvent le rager sous le coccyx en attendant de le remettre en tremblant, au chef de la délégation saoudienne.




      0



      0
        Mounir de là-bas
        7 novembre 2016 - 21 h 22 min

        Mounir de là-bas

        Mounir de là-bas
        Ce commentaire n’en n’est pas un. C’est celui qui est juste au-dessus, corrigé et rectifié. Plein de fautes et d’omissions il en était devenu incompréhensible. Merci pour votre compréhension et pour AP de le publier.
        Fallait pas inviter de délégations algériennes. Quand il s’agit de dignité et de respect, nous les Algériens on en fait une affaire d’Etat, même si c’est une actrice de télé de séries débiles. En tout cas tu sembles bien avoir regardé toutes ces séries pour pouvoir te permettre de les juger. Le thanit d’or, les responsables du JCC peuvent se le ranger sous le coccyx, en attendant de le remettre en tremblant, au chef de la délégation saoudienne.




        0



        0
      Lakhdari souheil ahmed
      7 novembre 2016 - 20 h 43 min

      Jespère que nos algériens
      Jespère que nos algériens comprendrons 1 bonne fois pour toute qu’il faud boycotter la Tunisie pour leur ingratitude envers les algériens .nous avons trop fait pour ce pays … basta




      0



      0
      Lakhdari.souheil
      7 novembre 2016 - 21 h 15 min

      Ingratitude
      Ingratitude




      0



      0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 21 h 42 min

      Un seul mot d’ordre Boycottez
      Un seul mot d’ordre Boycottez la Tunisie ingrate hypocrite, mesquine, inhospitalière, traitre, après l’avoir pour le Maroc ces deux voisins sont des plaies qu’il faut boycotter et rejeter.
      Les frontières devraient être fermées pour de bon.
      Un arrogant tunisien qui juge de manière honteuse une artiste algérienne aimée du peuple algérien qui la respecte, le meilleur de vos soit disant artiste ne lui arrivera jamais à la cheville.




      0



      0
      fatigué
      7 novembre 2016 - 22 h 13 min

      chuuuuutttt ! couché !
      chuuuuutttt ! couché !




      0



      0
      OKAPI
      7 novembre 2016 - 22 h 54 min

      Quoi qu’ il en soit inchallah
      Quoi qu’ il en soit inchallah on va boycotter ce pays sur tout les plan ,on va leur montrer de quel bois on se chauffe au tunisien , car il nous prennent pour des moins que rien , ils ne respectent même pas nos artistes alors que devant les acteurs égyptiens ,syrien etc ..ils se mettent a genou,ils leurs déroulent le tapis rouge ….




      0



      0
      Nadia
      7 novembre 2016 - 23 h 02 min

      Action ? Réaction ! Ma
      Action ? Réaction ! Ma destination vacances pour les prochaines années, ce sera : Algérie, Sicile, Algérie, Grèce, Algérie, Suède, Algérie, Russie, Algérie. Mais plus jamais aucun pays arabe. Votre message est très clair. Merci d’avoir dit enfin le fond de vos pensées, c’est ce qu’on pressentait.




      1



      0
      Saïd balifissi
      8 novembre 2016 - 5 h 38 min

      Les tunisiens ont toujours
      Les tunisiens ont toujours étaient à la solde des français et américains sans. eux ils moisiraient en enfer depuis les derniers evenements plus aucun touriste grâce aux algériens la Tunisie revis
      L humiliation faire aux acteurs du cinéma algérien par les tunisiens en est une preuve éloquente
      Svp laisser tomber ce pays est passée vos vacances alleurs




      0



      0
      karim smail
      8 novembre 2016 - 7 h 52 min

      Connard de mes deux….!!!
      …!!! Une grande actrice…oui…ne vous en déplaise…!!! Ensuite…elle a l’honneur et la dignité des Algériens…!!! Les Tunisiens ( Officiels) ont été vaches envers nous…!!! Nous leur rendrons la pareille…point…barre…..!! De plus, nous n’avons pas besoin d’eux….!!!




      0



      0
      AHMED
      8 novembre 2016 - 18 h 57 min

      La question n’a rien à voir
      La question n’a rien à voir avec star ou inconnu ces gens la veulent humilié les algériens et rien d’autre..




      0



      0
      Abdelhamid
      10 novembre 2016 - 18 h 12 min

      Cette Dame est une Femme
      Cette Dame est une Femme respectueuse que nous aimons, avant de parler d’elle il faut la connaitre qui que vous soyez vous n’arriverai jamais au niveau de ses pieds, vous Tunisiennes (Actrices) vous feriez tout (je dis tout) pour un contrat avec les égyptiens et vous oubliez que seule l’Algérie qui vous tend la main…




      0



      0
    COCONUTS
    7 novembre 2016 - 18 h 35 min

    Vive mon peuples vive l’
    Vive mon peuples vive l’ Algerie je vous kif…




    0



    0
      Sabah
      7 novembre 2016 - 19 h 49 min

      Vive le peuple algérien, vive
      Vive le peuple algérien, vive l’Algérie, on t’aime Ya Dzair Nmoutou 3alik.




      0



      0
        Hammou
        7 novembre 2016 - 20 h 48 min

        Et si on te donne la
        Et si on te donne la nationalité française tu la refuserais zaama ?




        0



        0
          Sabah
          7 novembre 2016 - 21 h 18 min

          Je ne t’ai pas sonné hagar.
          Je ne t’ai pas sonné hagar. Ton miroir t’attend pour ton speech baveux.




          0



          0
          anti-hallabas
          7 novembre 2016 - 21 h 23 min

          ne projette pas ce que tu
          ne projette pas ce que tu ressens dans ton profond être sur les autres. pas d’agressivité svp




          0



          0
          farid
          8 novembre 2016 - 16 h 08 min

          pas du tout
          pas du tout




          0



          0
    mobra
    7 novembre 2016 - 18 h 15 min

    vous vous attendez a quoi de
    vous vous attendez a quoi de ce ministre qui distribu des milliards de da , pour des artistes , qui nous insulterons une fois rentré chez eux ?? arreter dire nmporte quoi et soyez plus haut en niveau et en reflexion !!!




    0



    0
    3aber sabil
    7 novembre 2016 - 15 h 35 min

    Je vois ici plein de
    Je vois ici plein de commentaires haineux envers la tunisie et les tunisiens , je comprends votre frustration , ya u des erreurs certe mais ce qu’on dit pas dans cet article est que le ministre de la culture lui même s’est deplacé pour demander des excuses , mise a part la reaction des tunisiens sur les réseaux sociaux qui est en faveur de l’Algerie . Vous dites qu’on est pas vos frères et bin tant pis mais juste un conseil faut pas prendre notre gentillesse pour une faiblesse , parce que  » loughet el tahdid  » ca marche pas avec nous autre .. regardez bien ces derniers jours on essaie toujours de créer des problemes entre la Tunisie et l’Algerie . On dirait qu’on veux isoler l’Algerie de son voisinage : problème avec le maroc , le mali , la france et maintenant avec la Tunisie . Je ne suis pas ici pour donner des conseils , mais a la place de vous frustrer et d’insulter tout un peuple pour un incident qui s’est passé , gardez votre sang froids prenez du recule et dites vous pourquoi on veux créer de tensions avec un allié comme la Tunisie ?? .




    0



    0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 16 h 15 min

      Il n’y a pas de fraternité
      Il n’y a pas de fraternité qui tienne avec de hypocrites voisins qui n’ont pas les mêmes valeurs que les nôtres, la même histoire, la même culture, le sens du civisme, le courage, le sens du sacrifice, la générosité, le sens de l’hospitalité qui n’a pas son pareil ailleurs dans le monde, vos références et vos amis sont du côté du Moyen Orient arabe traitre et lâche qui vous mettez sur un pied d’estal pendant que vous humiliez nos artistes qui ont eu la politesse de se déplacer. Vous ne reconnaissez même pas la dimension amazighe de vos populations qui vivent prés des frontières algériennes, vous leur avez nié dans votre constitution très « démocratique » la dimension amazighe de ces population proche de l’Algérie depuis l’antiquité. Fichez nous la paix et dégagez de nos sites, la fraternité tunisienne et marocaines, les algériens leur répondront TOZ, la fraternité existe qu’au sein du peuple algérien et non pas avec ses voisins fourbes, mercenaires,, traitres, lâches et j’en passe. Nous n’avons rien à voir avec les racailles de voisins que nous avons qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, excepté les gens de la région du Rif.




      0



      0
      inssaf
      7 novembre 2016 - 16 h 18 min

      sachez cher(e) Monsieur ou
      sachez cher(e) Monsieur ou Madame que l’Algérie est l’allié de la Tunisie et pas l’inverse de plus vous appelez ce qui c’est passer un incident !! a vos yeux peut être mais pour nous c’est une insulte a tout un peuple qui vous a toujours soutenus contrairement a vous durant nos année noir et je parle en connaissance de cause donc prendre du recule c’est deja fait de notre coté quand aux questions c’est a vous les Tunisiens de vous les poser et de corriger vos attitudes envers l’Algerie et donc les Algeriens, pour le bien de tous !




      0



      0
      Nadia
      7 novembre 2016 - 16 h 20 min

      Disons que vous avez raison.
      Disons que vous avez raison. A quoi servent les événements suivants : taxation des touristes algériens, présences de drones américains depuis la Tunisie vers les frontières algériennes ? Ensuite : à quel moment la Tunisie a-t-elle été alliée de l’Algérie ? N’est-ce pas plutôt l’inverse avec le versement de 350 millions d’euros pour éviter la banqueroute et ce, depuis mars 2011 ? Ou est-ce que vous pensez que les algériens réagissent par pure illogisme ? Merci de répondre.




      0



      0
        3aber sabil
        7 novembre 2016 - 18 h 25 min

        Faut comprendre que la
        Faut comprendre que la Tunisie est en crise presentement et le gouvernement commence a taxer tout le monde . Moi ma question c’est pourquoi nos voisins de l’Ouest acceptent de payer des centaines d’euro pour demander une visa dans laquel ils sont pas sûr d’avoir alors qu’ils crient au scandal pour une taxe de moin de 15 € ?? Quand aux rumeurs que lancent quelques journeaux comme « al shourouk » par rapport a la base amaricaine en tunisie , ca été dementi plusieurs fois par le minister de la défense tunisien , les drones sont bel et bien la mais ce sont des drones tunisiennes qui on éte acquis recement et c’est ca qui derange le regime militaire algerien ..




        0



        0
          Boucenna
          7 novembre 2016 - 21 h 22 min

          Charabia de boutiquier. Flous
          Charabia de boutiquier. Flous, flous, flous. La din la mella.




          0



          0
          BOUMEDIENNE
          8 novembre 2016 - 13 h 16 min

          MDR, des drones tunisiens c
          MDR, des drones tunisiens c’est du n’importe quoi !!
          fabriqué a base de sfandj et de harissa juste pour déranger le régime militaire Algérien…..waoooo rien que ca ??




          0



          0
      Lghoul
      7 novembre 2016 - 16 h 35 min

      T’inquite pas monsieur, on se
      T’inquite pas monsieur, on se sent très très bien seuls. On continue seuls. La presence des autres ne fait que nous causer des dépenses supplémentaires.
      Quand on nous oblige a etre avec les autres – ces faux frerrots- On nous soutire trop de sous. Alors on pourra faire notre addition pour voir combien on économisera: Des millions et meme des milliards a long terme.
      Good bye tout le monde.




      0



      0
      C'est encore lui!
      7 novembre 2016 - 18 h 28 min

      ********** La haine et l
      ********** La haine et l’ingratitude ne viennent pas de ce côté de la frontière en Algérie. Les Algériens ne sont pas frustrés. L’actrice Mme Bahia Rachedi, l’est peut-être parce que c’est une femme et parce que – naïvement – elle s’attendait à mieux du PCC (ou je ne sais comment vous l’appelez). Par contre, les Algériens qui n’ont bien sûr pas été de la délégation, ont été scandalisés par la minable qualité de l’accueil qui a été réservé à Mme Rachedi et ses compagnons.Et ils y ont été particulièrement sensibles. Ils ne sont pas frustrés, ils sont en colère. Il valait mieux ne pas l’inviter.




      0



      0
      La décennie...
      7 novembre 2016 - 19 h 06 min

      On n’a plus besoin d’être
      On n’a plus besoin d’être accompagnés : le carnage des nôtres est déjà arrivée. 200 000 victimes du terrorisme ne sont pas passées inaperçues. Le souvenir est intact et personne parmi les frères ne nous a portée le moindre secours. Il nous restent nos frères de l’armée algérienne, eux seuls pourront panser nos plaies et ils ont vécu l’horreur dans la solitude.




      0



      0
      BOUMEDIENNE
      8 novembre 2016 - 13 h 50 min

      Correction,

      Correction,

      Messieurs d’AP, hier j’avais posté un commentaire en réponse a ce « saber sabil » qui résume l’humiliation de nos artistes Algériens d’une extréme haine et de contrevérités et je constate qu’il n’a pas été publié.
      je reconnais qu’il y avait quelques passages « salasse », étaient écrit sur un moment d’énervement et d’émotion, je m’en excuse.
      C’EST L’HOPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITE
      je vous pris de publier le précédent commentaitre en censurant mes écris déplacés.
      Merci




      0



      0
      Lotfi magh
      9 décembre 2016 - 21 h 19 min

      Ha ha ha , regardez moi ça ,
      Ha ha ha , regardez moi ça , » loughet el tahdid  » , mais finalement vous vous prenez pour qui , vous n’arrivez pas à admettre que vous n’etes qu’une station balnéaire , à moins qu’il y ait des requins dans vos piscines .




      0



      0
    el khlifi mokhtar
    7 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Je ne pense pas que le peuple
    Je ne pense pas que le peuple algérien frère partage le point de vue de cette femme frustrée qui ne fait pas honneur à son pays.Quant aux critiques faites aux organisateurs des JCC, elle est amplement justifiée.Avec 50 ans d’expérience on aurait pu faire mieux et surtout donner la priorité à tous nos invités sans exception.




    0



    0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 12 h 35 min

      Le peuple algérien s’est
      Le peuple algérien s’est exprimé sur ce site et d’autres, alors n’essaie pas de parler en leur nom ou de te mettre dans leur tête pour minimiser vos grossières incivilités et mépris à l’endroit des algériens, en humiliant cette délégation d’artistes algériens(nes) vous avez insulté tous les algériens, et foulé à vos pieds leur dignité cette artiste est algérienne, elle a raison de dénoncer cette humiliation faite à la délégation tunisienne, alors que vous avez mis les autres délégations sur un pied d’Estale, honte à la Tunisie inhospitalière arrogante envers les algériens qui pourtant vous aident beaucoup, bande de lâches, d’ingrats, de traitres d’hypocrites et j’en passe que vous êtes.




      0



      0
        Anonymous
        7 novembre 2016 - 12 h 43 min

        Lire délégation algérienne
        Lire délégation algérienne




        0



        0
      BOUMEDIENNE
      7 novembre 2016 - 13 h 12 min

      TA MERE, TA FEMME ET TES
      TA MERE, TA FEMME ET TES FILLES NE SONT ELLES PAS FRUSTRES ???
      dégage de ce site sale mendiant arrogant !!

      Messieurs de l’AP cette réponse a cet ingrat tounsi.
      Merci




      0



      0
      no comment
      7 novembre 2016 - 13 h 21 min

      En gros, tu penses que le
      En gros, tu penses que le peuple algérien refuse de soutenir une algérienne humiliée dans une délégation officielle ? Tu sors de quelle planète ? Bientôt notre armée va défendre la Tunisie et abandonner la protection de l’Algérie pour te faire plaisir. Le peuple Algérien, Si Khlifi, il est plus radical que ceux qui écrivent ici. Je préfère ne pas en parler. Tu ne connais pas ce peuple, même nos responsables en attrapent des ulcères. Ici c’est soft. Rentre dans l’Algérie profonde si on la touche, tu comprendras ta méprise. Rêve tu as raison, c’est mieux. La grina des algériens, même moi elle me stresse quand j’y suis confronté. Orgod.




      0



      0
      kahina
      7 novembre 2016 - 13 h 28 min

      Primo: Nous n’avons pas de
      Primo: Nous n’avons pas de frère en dehors de l’Algérie
      Secundo: Il faut polir ton langage, car tu nous parles d’une sœur Algérienne
      Tertio: Dégage d’ici.




      0



      0
      anti-parasites
      7 novembre 2016 - 14 h 58 min

      Une femme qui représente
      Une femme qui représente officiellement son pays devient une femme frustrée ? Une femme qui refuse le mauvais traitement par souci de dignité devient une femme qui déshonore son pays ? Pauvre monsieur, vous êtes dans le cirage. Sortez d’ici, vous n’êtes pas chez vous, votre éducation est limite. Vous vous imposez chez les gens après les avoir insultes et vous venez leur imposer votre réflexion déformée. Fissa, dehors.




      0



      0
      C'est encore lui!
      7 novembre 2016 - 15 h 09 min

      Y’a comme qui dirait de la
      Y’a comme qui dirait de la contradiction dans votre jugement. Cette « femme frustrée » réagit émotivement, et c’est suite aux « critiques amplement justifiées » aux organisateurs du JCC (c’est quoi ça?). Détrompez-vous, cette femme, une actrice très célèbre en Algérie fait honneur à son pays. Elle ne ferme pas les yeux sur cette attitude du JCC pour ne pas le froisser et éviter un couac politique. Elle fait partie d’une délégation artistique officielle qui représente l’Algérie.




      0



      0
      fatigué
      7 novembre 2016 - 17 h 43 min

      el khlifi mokhtar (non
      el khlifi mokhtar (non vérifié)
      07 Nov 2016 – 13:24
      vous vous faites un croche pied tout seul mon vieux: cette dame n’est pas frustrée , elle a été insultée par l’état tunisien et nous, algériens, nous sommes solidaires et nous la soutenons dans sa rage.awhmca




      0



      0
      Boucenna
      7 novembre 2016 - 22 h 06 min

      Tu ne connais pas le peuple
      Tu ne connais pas le peuple algerien, c’est tout.




      0



      0
    Boudija
    7 novembre 2016 - 12 h 23 min

    Je suis algérien par mon Père
    Je suis algérien par mon Père et tunisien par ma Mère… Je pense être bien placé pour donner un avis sur le ramassis de bêtises débitées dans cet article haineux et démago à volonté.
    Aucun peuple de ce bas monde n’est autant aimé, adoré, adulé, respecté et apprécié par les tunisiens que le grand Peuple algérien. Ce qui s’est passé au JCC est regrettable à plus d’un titre, l’affront fait à la délégation algérienne a d’ailleurs été rattrapé par le ministre tunisien de la Culture qui s’est dépêché d’aller voir les artistes algériens… Cet affront n’est que la conséquence de l’incompétence du staff qui a organisé ces JCC… Notez que les 1ers à s’être indignés de ce qui s’est passé sont bel et bien les tunisiens de tout bord.
    Par ailleurs, pour tout ce qui est du tourisme balnéaire ou autre, croyez moi, le fait que les unités hôtelières aient pu tenir malgré tout ce qui s’est passé tient du miracle, c’est grâce aux travailleurs et aux promoteurs…
    Enfin, il ne me semble pas exagérer de dire que la Tunisie, malgré tout est entrain d’avancer, lentement mais surement. C’est entre autres grâce au soutien de l’Algérie, soutien qui j’espère ne viendra pas à être entaché par des propos tels que ceux tenus dans cet article.
    Voilà, j’aime mes deux pays et je ne saurais qu’être objectif quand il s’agit des relations algéro-tunisiennes…
    Vive l’Algérie et la Tunisie pays frère pour l’éternité et dans l’adversité, n’en déplaise à certains esprits mal pensants…




    0



    0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 12 h 42 min

      Tu es de père algérien? mais
      Tu es de père algérien? mais tu es foncièrement tunisien. Tu ne pas museler l’opinion du peuple algérien face à la énième trahison, humiliation, trahison(bas américaine en Tunisie) tunisienne, et j’en passe envers le peuple algérien qui a raison de s’indigner face à l’arrogance des officiels tunisiens et ce peuple qui l’a élu. Nous ne pouvons plus supporter d’avantage de provocation de la part de la Tunisie à l’endroit de l’Algérie. Nous ne sommes pas des frères avec de tels voisins. Les frères des algériens sont uniquement algériens. Votre fraternité tunisienne vous la consacrez aux moyens orientaux dont font parti une grande partie des tunisiens qui ne reconnaissent même pas la dimension amazighe dans leur constitution. Allez tous au diable basta avec ces voisins qu’ils soient de l’Ouest ou l’Est qui nous attaquent insidieusement et se fondent après quand ils sont pris la main dans le sac en excuses hypocrites. Le peuple algérien a le droit de manifester son indignation totale face aux agissements néfastes de ses voisins.




      0



      0
      W19 - TP
      7 novembre 2016 - 13 h 29 min

      Tu dis de grosses conneries.
      Tu dis de grosses conneries. Si ton pere etait algerien, il a rate de te transmettre le gout del’Algerie. On ne fait pas la politique pour le confort des enfants de couples mixtes. Un conseil please, reste tunisienne. La double nationalite est une connerie et tu viens d’en donner l’illustration parfaite. Nous ne sommes pas freres demoiselle, ca remonte a l’antiquite depuis les ottomans la culture a change. On est peut-etre cousins, couci, coussa. Surement voisins. Mais la belle, nos freres sont seulement algeriens et ca c’est totologique. Pitie pas les serenades de fraternite, personne en Algerie n’y croit. Le terrrorisme a ete affronte seul par les algeriens et vos gouvernants se plantaient avec des moqueries. On reste classe puisque on ne fait pas comme vous. Va tricoter tes sentiments et chantonne, car le choix de tes parents n’a pas etre assume par la nation algerienne. Les couples mixtes doivent assumer sans nous demander d’assumer leurs choix de vie privee. C’est quoi ce delire ?




      0



      0
        Boudija
        7 novembre 2016 - 14 h 25 min

        Dans la catégorie « limité d
        Dans la catégorie « limité d’esprit » tu es champion du monde cher compatriote…
        être binational est une richesse que tu ne peux même pas imaginer et mon Père m’a inculqué l’amour de ce pays d’une façon qui donnerait honte à ton géniteur !!




        0



        0
          W19 - TP
          7 novembre 2016 - 15 h 14 min

          Montre-nous ta richesse de
          Montre-nous ta richesse de binational tuniso-algerien…Tu t’es engage dans l’armee algerienne durant la decennie noire ? Tu as fait quoi de concret pour l’Algerie excepte tes declarations ? Tu as milite pour la cause de ce pays ? Foutaises. C’est l’inquietude de ne pas avoir d’allie face au terrorisme qui te pousse aux declarations. Faites comme nous, apprenez seuls. Tout s’apprend. Mon esprit, tu ne peux pas le comprendre. Parle de mon pere autrement bouffon. Je n’ai pas de geniteur, mais un pere de souche algerienne.




          0



          0
          Sifax
          7 novembre 2016 - 16 h 15 min

          il s’est engagé à vider l
          il s’est engagé à vider l’Algérie de ses produits subventionnés par l’argent des algériens pour les acheminer vers ses proches twansas. c’est un hallab rien de plus, il peut encore blablater….




          0



          0
          Boudija
          7 novembre 2016 - 18 h 19 min

          Il aurait mieux fait de se
          Il aurait mieux fait de se retenir ce soir là au lieu de t’engendrer…
          Tu as traité mon défunt Père de fantôme petit (…)… tu es indigne d’être algérien, ni de près ni de loin et surtout ne nous la joues pas à celui qui a combattu le terrorisme lors de la décennie noire, tu devais te(…) en attendant que ça passe…




          0



          0
      eltinani
      7 novembre 2016 - 13 h 40 min

      TOUS LES TUNISIENS DISENT Q
      TOUS LES TUNISIENS DISENT Q’UN DE LEURS PARENTS EST ALGERIEN OU ONT DES ORIGINES ALGERIENNES

      ETRE TUNISIEN N’EST PAS UNE NATIONALITE MAIS UN METIER




      0



      0
      Salim
      7 novembre 2016 - 13 h 53 min

      Fraternité ? Quelle
      Fraternité ? Quelle définition ? Quand les algériens souffrent, la porte est close. Quand vous avez des problèmes, notre porte doit forcement restée ouverte ? Ton père est un fantôme. Il ne t’a rien donné d’algérien. Toz.




      0



      0
        Boudija
        7 novembre 2016 - 14 h 04 min

        Mon Père est décédé… Allah
        Mon Père est décédé… Allah Yar7mou.
        Tu n’as d’algérien que le passeport apparemment, pas une once de Rojla.




        0



        0
          Salim
          7 novembre 2016 - 15 h 08 min

          Algérien de souche, Kabyle,
          Algérien de souche, Kabyle, des deux cotes sans altération, sans fidélité à géométrie variable. Quand à la Rojla, je préfère prendre mes références parmi les algériens, il y a des exemples suffisants : pas la peine de chercher ailleurs. Je ne ressens plus rien pour les marocains, les tunisiens, les arabes et toutes ces salades. L’Algérie seule compte. Nous avons perdu trop de temps, trop accordé notre confiance, trop de trahisons. Le coup des drones ne passe pas, ni celui de la base du sud tunisien. Donc je vomis cette fraternité bidon, direction : la poubelle. Quand on se comporte convenablement, on engendre l’estime et la confiance. Quand on trahit, on fait avec et on ne regarde plus ceux qui nous trahissent.




          0



          0
      Boucenna
      7 novembre 2016 - 21 h 21 min

      Algérien toi ? Ça ne se
      Algérien toi ? Ça ne se ressent pas. Ça manque de sincérité.




      0



      0
    Avarwaq
    7 novembre 2016 - 11 h 09 min

    Aya barkaw metmeskhir ! Le
    Aya barkaw metmeskhir ! Le Ministre tunisien s’est fendu d’excuses raplaplates tellement il connait notre susceptibilité. Juste parce que des hôtesses ou un responsable d’accueil s’et montré un chouia irrévérencieux à l’égard d’une des plus grandes star algérienne du monde, arabe . Dommage, on a raté l’occasion de prendre cet affront avec un peu de tact ! Mais que font nos import-importateurs… et tateuses ? Je pense qu’on devrait accueillir plus de tunisiens chez nous pour leur apprendre à accueillir.




    0



    0
    "Brahim Letaief"
    7 novembre 2016 - 10 h 45 min

    Za3ma on recolle les pots qu
    Za3ma on recolle les pots qu’on casse dernièrement.
    http://www.espacemanager.com/hafedh-caid-essebsi-annonce-une-visite-alger-en-janvier-prochain-linvitation-du-fln.html




    0



    0
    rachid Hdey
    7 novembre 2016 - 10 h 43 min

    sans avoir lu tte l’article,
    sans avoir lu tte l’article, ça me mets la haine de lire le titre, suffisant pour dire, que c’est de notre faute.. Nous devons quiter pour toujours cette ligue arabe, et ne plus assister a rien qui viens des ARABES, de quelconque pays arabe, car aucun de eux nous aime, mais AUCUN… le faite que nous, ALGERIENS et ALGERIENNES dépensent de l’argent chez ces Tunisiens qui se croivent plus intéligent que nous, il faut que nous soyons unis pour commencer a nous aimer entre nous ALGERIENS/ENNES, car c’est le seul moyen de nous mettre debout… Je connais qq Tunisiens, et je vous assure qu’ils nous aiment pas, et, alors lá la jalousie… aucun arabe nous aime, et même les excuses de leur president et de leur politiciens,,, DE TOUTE FAÇON, c’est de la faute a notre gouvernement car ils ont laisser de côté le côté TOURISME en Algérie, et donc nous sommes obligés d’aller a ce miniscule pays ou chez les mrarka qui eux nous aime encore moins… VIVE ECHAAB EL DJAZAIRI, AYNAMA KANE




    0



    0
    Gaouar
    7 novembre 2016 - 10 h 25 min

    En mars 2011, L’Algérie a
    En mars 2011, L’Algérie a accordé une aide financière de 100 millions de dollars à la Tunisie.
    En mai 2014, l’Algérie a de nouveau accordé une assistance financière à la Tunisie pour un montant total estimé cette fois à 250 millions de dollars.
    Ils peuvent persister dans leur humiliation, ce n’est pas notre problème, mais qu’ils nous rendent notre argent, les choses doivent rester simples et franches. 350 millions de dollars nous en avons besoin Messieurs du gouvernement algérien. Occupez-vous du peuple algérien, vous avez des devoirs envers nous en priorité et dans l’absolu. Personne ne fut avec nous durant la décennie noire. Un peu de tenue, messieurs les responsables, vous aussi vous n’êtes pas respectés dans votre choix de soutiens et d’aides. Cette humiliation est pour vous d’abord, vous qui donnez de l’argent durant les temps de vaches grasses et qui vous retrouvez avec des volte-faces pendant les temps de vaches maigres. Cette humiliation n’est pas pour l’actrice mais bien pour vous Messieurs. Vous fonctionnez toujours à perte et dans le gaspillage de nos biens nationaux.




    0



    0
    Chevalier ?
    7 novembre 2016 - 10 h 06 min

    Une cérémonie officielle aura
    Une cérémonie officielle aura lieu le 30 octobre 2016, en marge du cinquantenaire du festival des Journées cinématographiques de Carthage. Lors de cette cérémonie, le directeur des JCC, Brahim Letaief sera décoré par l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor. L’insigne de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française sera décerné à Brahim Letaief.
    Notons que la cérémonie se déroulera en présence de Abderrahmane Sissako, président du jury des JCC 2016.

    ****
    http://www.realites.com.tn/2016/10/brahim-letaief-decore-par-la-republique-francaise/




    0



    0
    Anonymous
    7 novembre 2016 - 10 h 02 min

    http://nawaat.org/portail
    http://nawaat.org/portail/2016/11/07/cloture-des-jcc-le-fiasco/ ***
    L’arrivée tardive du cortège de Adel imam, envahissant la salle et perturbant l’interprétation musicale ayant lieu sur scène.




    0



    0
    "Brahim Letaief"
    7 novembre 2016 - 9 h 55 min

    Une question pour les
    Une question pour les Tunisiens soucieux de comprendre notre colère : comment vivraient-ils cet affront si cela était fait en Algérie contre leur délégation officielle ? Les algériens n’ont pas l’habitude d’humilier des gens qu’ils invitent. Cela s’appelle El Qodra chez nous. Lorsqu’un acte est posé en conscience par le directeur de ce festival, il n’appartient à personne de nous demander d’avoir une réaction particulière ou attendue. La réaction est la réponse à l’acte posé. De plus, en Algérie, un artiste égyptien n’aura jamais une affection qui, elle, sera plus spontanée et plus affective pour un artiste tunisien. Le directeur de ce festival est un abruti fini, espérons qu’il n’aura jamais l’audace de se présenter en Algérie, car nous le lui rappellerons chaque fois. Le nom qu’il faut retenir : le directeur des JCC Brahim Letaief. Il pourra prendre l temps de pondre ses arguments. On les attend, ce sera sûrement hilarant. Retenons son nom : Brahim Letaief.




    0



    0
    ferhat
    7 novembre 2016 - 9 h 34 min

    Bonjour à Tous, Ce n’est qu
    Bonjour à Tous, Ce n’est qu’un retour en boomerang, ça fait juste quelques mois que la délégation tunisienne en Algérie n’a pas été payé, lors de la cérémonie de clôture du le fameux festival de la culture arabe de Constantine, souvenez vous ? les tunisiens aussi ont été humilié et pas payés, 52 musiciens on été obligés de faire une grève de la faim pour être payé…..Ah maintenant, on pleurniche sur les mauvais traitement de notre délégation..On ne reçoit que le fruit de ce qu’on a semé, il ne faut pas être amnésique. C’est la loi de la compensation, c’est comme ça qu’on l’appel…..




    0



    0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 10 h 03 min

      ONT NOUS CACHE DES CHOSES

      ONT NOUS CACHE DES CHOSES
      BRAVO FERHAT D’AVOIR DIVULGUER CETTE INFO !!!!!! œil pour œil dent pour dent on est quand même des peaux de vaches.




      0



      0
        Anonymous
        7 novembre 2016 - 11 h 37 min

        Allez vous faire voir
        Allez vous faire voir ailleurs, la Tunisie bénéficie d’avantage financier de l’Algérie, de l’aide sécuritaire, du tourisme algérien et j’en passe, et vous vous déconnez en nous sortons le «non payement des artistes tunisiens» l’Algérie paye en milliards de fois que ce qu’elle doit aux autres, et puis ces tunisiens ont fini par être payés. Cessez de vous infiltrer sous une fausse identité algérienne pour nous insulter, maudite race de voisins qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, tous des serpents hypocrites.
        L’humiliation à l’encontre des algériens tous les jours : les touristes algériens sont mal traités, Sarkozy insulte l’Algérie sur le sol tunisien silence radia des autorités tunisiennes et des tunisiens, Essebssi accuse l’Algérie de terrorisme tunisien sur le territoire tunisien face aux caméras du monde, la pire insulte des tunisiens c’est d’avoir accepté une base américaine sur leur sol une menace directe contre l’ALgérie voisine. Nos voisins sont tous des traitres, des lâches, des hypocrites finis.




        0



        0
      Bouabsa
      7 novembre 2016 - 12 h 02 min

      Vous voulez probablement nous
      Vous voulez probablement nous rappeler la triste aventure du groupe musical tunisien qui devait chanter à l’occasion de l’année KHarabe de Constantine. Ce que vous oubliez de relater c’est que ce groupe fut ramené par un organisateur privé et qu’il n’avait pas de relation directe avec l’organisateur officiel (l’état algérien). Il y avait en effet un problème commercial entre le groupe tunisien et son partenaire privé algérien. Ni moins, ni plus.




      0



      0
      Faridus
      7 novembre 2016 - 20 h 09 min

      @Ferhat — Bonjour ya Si
      @Ferhat — Bonjour ya Si Ferhat. — S’il y a quelque chose que j’aimerais bien demander aux Tunisiens officiels responsables de ces cérémonies culturelles clownesques arabo-machins-trucs c’est de ne pas VENIR SI ON VOUS INVITE, PLEASE. On ne vous en voudra pas. C’EST PARADOXAL mais c’est comme ça. ET EGALEMENT, N’INVITEZ AUCUNE DELEGATION ALGERIENNE POUR CES COMEDIES OFFICIELLES RIDICULES. On ne vous en voudra pas non plus. PROMIS, JURE.




      0



      0
    sahraoui
    7 novembre 2016 - 8 h 48 min

    bonjour a vous toutes et tous
    bonjour a vous toutes et tous .je viens de passer 7 jours en Tunisie pourquoi en tunisie me diraiez vous est bien

    les tunisiens contrairement aux algériens sont aux ordres .les tunisiens ont peurs du pouvoir contrairement a nous . les tunisiens sont des serviteurs contrairement a nous . les tunisiens ne jouissent de la liberté contrairement a nous . le personnels tunisiens ne mangent a sa fin contrairement au vous algériens .aux hotels algériens le personnels mangent en premiers contrairement aux pérsonnels tunisiens qui lui n’as pas le droit de manger et nous les touristes aussi bien européens qu’algérien nous sommes oubliges de voler quelques pommes ou oranges pour leur donner .et pourquoi nous allons en Tunisie pars que nous algériens nous n’avons aucun réspéct de notre payes et de notre liberté et pour cela je rejoins mr ouyhia qui vous traite de rai bérges et khamas . car l’algérie est le payes le plus libre du monde arabe et vous vous reffusez de le voir . pour cela le monde arabe vous en veux .oui ils nous en veulent car ils sont jaloux .oui ils nous en veulent car ils n’ons pas les moyens de faire comme vous .car vous consommez le soleil de votre payes et le soleil des autres avec l’économie de l’algerie alors commencez par réspécter notre cher payes .arrétez de jetter vos ordures n’impote coment arrétez de salire votre payes car l’algerie a d’autres atout que tous les payes arabes . l’algérie n’est pas un payes c’est un continent capable de nourrire 500 a 600 millions d’ames . si de nomreux algeriens vonst en vacance a l’étranger c’est votre faute car vous ne méritez pas cette liberté . je peux vous certifier qu’aucune plage ni lieux touristique tunisien n’égale celui de l’Algérie .

    il faut aussi vous dire que lors que je m’absentes un peu de l’algérie vos connerie me monque car rien ne vaux la libérté de chez nous .car déconner sur notre président sur la chanteuse ‘sur drabki ya qu’en algerie que nous trouvons ça




    0



    0
      Abderrahmane
      7 novembre 2016 - 10 h 45 min

      Moi, je n’ai JAMAIS mis les
      Moi, je n’ai JAMAIS mis les pieds, ni encore moins ma famille, dans un quelconque pays « arabe » et je ne mettrai JAMAIS les pieds. Dans la mesure ou cette provocation délibérée de la part des tunisiens confortent encore d’avantage mon rejet de visiter un pays « arabe ». Et je me porte bien, AL HAMDOULILAH !




      0



      0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 11 h 40 min

      L’Algérie n’est pas un pays
      L’Algérie n’est pas un pays arabe, il ne faut jamais l’oublier, l’histoire est là pour le confirmer, nous n’avons rien à voir avec les arabes, que cela soit bien claire dans la tête de tous les algériens.




      0



      0
    Ticouc
    7 novembre 2016 - 8 h 44 min

    Je ne voue ni haine ni
    Je ne voue ni haine ni sympathie particulières pour « nos » frères musulmans et arabes et en d’autres circonstances j’eus témoigné plutôt à charge. Mais là ce n’est pas eux qui m’ont outré.

    Certains commentaires me donnent envie de gerber , mais je vais essayer de me retenir.
    Non de Dieu ! J’ai une grosse envie de mettre un peu de couacs dans cette euphonie. Une vraie hystérie collective contre les tunisiens. On devrait plutôt remercier les tunisiens d’avoir mis fin à nos lubies. A vous lire on ne va pas en Tunisie parce que nous n’avons pas la possibilité et les moyens d’aller ailleurs mais parce que nous serions trop généreux et que parce que nous avions envie de faire la charité aux tunisiens. Et avec ça, ça veut être bien accueilli !
    Voyez donc tout ce qu’on vient de déverser sur les tunisiens et sur la Tunisie et on voudrait qu’on n’ait pas un peu de monnaie de même nature en retour. Les algériens ont-ils oublié les temps bénis où on prenait de haut ce petit pays, puis les années où, fuyant notre propre dérive, on allait demander asile à ce même pays ? Aujourd’hui, toute honte bue et amnésique à l’extrême, nous allons encore montrer notre opulence à des tunisiens dans le dénuement et qui seraient, à vous lire, réduits, à la mendicité.

    Je ne comprends pas, de quoi on se plaint ici. De la situation économique et sociale en Tunisie ou de l’accueil réservé à notre délégation ? Sinon on pourrait inverser les rôles et regarder un peu plus nos bosses. Croyez-vous qu’il y a un pays arabe où nous avons une bonne réputation ? Dans tous les domaines nous sommes plus disant que les autres nations arabes et cela ne nous a valu que des haines et du mépris. Non seulement nous nous faisons croire que nous sommes plus arabes que les arabes et plus musulmans que les , l’outrecuidance de faire croire ça à nos vis a vis en sus, même si nous sommes traités comme des lépreux partout, au lieu de faire preuve d’humilité nous n’avons en guise de réponse qu’orgueil et fierté à s’en étouffer à afficher.

    Quant à l’accueil des tunisiens, franchement , je trouve les critiques et les reproches faits ici vraiment culottés. C’est sans doute parce qu’en matière de tourisme et d’accueil, nous les algériens nous sommes vraiment champions !

    J’ai dit : je vais essayer !




    0



    0
      AVIS/RAYI
      7 novembre 2016 - 11 h 03 min

      Bien dit . Il n’appartient qu
      Bien dit . Il n’appartient qu’ a nous de faire le constat et remédier a nos points faibles car comme toutes les nations nous avons les notres. Et rappelons nous Sakiet sidi youcef
      Allah yarhem echouhadas




      0



      0
        Anonymous
        7 novembre 2016 - 11 h 46 min

        Une inflitration de tunisiens
        Une inflitration de tunisiens sur ce site sous une fausse identité algérienne, pendant que le peuple algérien combattait le colonialisme, les tunisiens lui cirait les pompes, comment pouviez nous nous aider alors que vous n’avez pas tiré une seule cartouche contre le colonialisme auquel vous êtes soumis. Essebssi, tout comme les autres tunisiens vont pleurnicher chez les américains, ou les français pour les aider à combattre le terrorisme, parce qu’ils en sont incapables de le faire eux mêmes, vous n’avez pas l’habitude de combattre ou de vous défendre vous êtes des lâches.




        0



        0
          AVIS/RAYI
          7 novembre 2016 - 12 h 36 min

          Heureusement que l’anonymat
          Heureusement que l’anonymat est la il te permet de t’ériger en Algerien et moi d’être traité en faux Algerien wach alih ,ma aalich ,b sahtek ,mabrouk alik allah y djasik khtina ma t maskhir sais rouhok tu n’as pas l’exclusivité de l’algerianité
          concretement wah rana ndirou lel djazair pour la mériter et demandez aux anciens qui sont les premiers fellaghas
          allah yaraham waldik accordez moi la nationalité Algerienne PAR CE QUE LA MIENNE EST APPAREMMENT FAUSSE GOULOUNA MIN RAKOUM EDJIBOUHA N TAAKOM.




          0



          0
          Anonymous
          7 novembre 2016 - 15 h 17 min

          Infiltration constatée en
          Infiltration constatée en effet. Eux aussi ne comprennent pas qu’on se reconnaît entre nous.




          0



          0
      souk-ahras
      7 novembre 2016 - 11 h 27 min

      Cher ami, la morale est une
      Mon ami, la morale est une convention privée ; la décence, elle, est affaire publique. Voyez-vous, toute  »licence » trop visible, comme ce fut le cas lors de ces JCC, fait toujours l’effet d’un étalage de mauvais…………………  »alliage » ! Quant aux commentaires, ils sont ce qu’ils sont, c’est un peu comme le lait qu’on oublie sur le feu.




      0



      0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 11 h 42 min

      Tu vas dégager de ce site
      Tu vas dégager de ce site espèce d’infiltré tunisien qui se fait passer pour un algérien pour nous insulter.
      Dégage vous êtes aussi pitoyable vous les tunisiens que vos semblables marocains.




      0



      0
    Slim Ben Larbi
    7 novembre 2016 - 7 h 52 min

    تحدثت منذ قليل مع السيد محمد
    تحدثت منذ قليل مع السيد محمد زين العابدين وزير الثقافة التونسي، وكذا مع الممثلة الجزائرية القديرة بهية راشدي، حيث انتقل السيد الوزير شخصيا لتوديعها في مطار قرطاج وتقديم الاعتذار اللائق بها وبالوفد الجزائري وبمكانة العلاقات الجزائرية التونسية. وحتى يكون الاعتذار ذَا قيمة، بعد الذي حدث من تجاهل وتهميش من إدارة مهرجان قرطاج السينمائي للوفد الجزائري في حفل الاختتام، أفادني الدكتور زين العابدين، أنه وجّه دعوة خاصة لأعضاء الوفد الجزائري للعودة إلى تونس بعد أسبوع، لتكريمهم، والتعبير لهم عن عدم قبوله لما حدث في حق فنانين ومبدعين جزائريين، تربطهم بتونس علاقات محبة كبيرة.




    0



    0
      Omria
      7 novembre 2016 - 19 h 46 min

      L’amour parfait donc…. Même
      L’amour parfait donc…. Même les contes de fées ne sont plus crédibles. Le prince charmant n’existe plus. La princesse a cessé d’y prêter attention. Elle préfère celui l’Algérien de son pays au voisin celui, fut-il prince, mais qui vient lui jouer de la flûte.. Kan Zaman !




      0



      0
    Anonymous
    7 novembre 2016 - 6 h 52 min

    Nous avons un très beau pays.
    Nous avons un très beau pays. Je ne comprends pas ce que font les Algériens en Tunisie ou ailleurs.




    0



    0
      anti-hallabas
      7 novembre 2016 - 7 h 30 min

      manque de patriotisme car des
      manque de patriotisme car des surtout des bi-nationaux ou des des harkas du 21ème siècle. mais avec les gifles qu’ils reçoivent cela devrait normalement les dresser, j’espère




      0



      0
        eddine
        7 novembre 2016 - 8 h 36 min

        Non ! des binationaux ou des
        Non ! des binationaux ou des harkas de la 21 eme compagnie , relis l’article abr…. délégation Algérienne du bled ,
        encore un coups de pieds dans le derrière qui se perd.




        0



        0
    Nehili
    7 novembre 2016 - 5 h 48 min

    La solution est très simple
    La solution est très simple:la prochaine fois boycottez ce festival!




    0



    0
    AVIS/RAYI
    7 novembre 2016 - 5 h 37 min

    Le ministre tunisien a
    Le ministre tunisien a presenter ses excuses ; nous autres algériens pensons qu’aucun d’entre nous n’est capable d’un tel comportement envers des marocains ou des tunisiens soyons sincères et .tournons la page (eux aussi ont beaucoup de choses a dire a notre sujet)




    0



    0
      Algériens
      7 novembre 2016 - 6 h 54 min

      Désolés, la page ne sera pas

      Désolés, la page ne sera pas tournée cette fois-ci.
      Votre hypocrisie nous dégoûte.




      0



      0
        AVIS/RAYI
        7 novembre 2016 - 7 h 58 min

        Cher compatriote l’Algerien
        Cher compatriote l’Algerien je doutes fort que tu sois plus algerien que les autres ,nous sommes 40 millions
        et ton jugement prouve que certains avis a notre egard sont tout a fait justifiés a peine j’ai rappeler que le ministre tunisien sest excuser voila ton jugement ;nous gagnerions tellement a apprendre une certaine retenue (les marocains et tunisiens l’on bien compris ,arretons de nous prendre pour le nombril du monde).Concernant l’hypocrisie crois mois l’algerien qui ne l’est certainement pas plus que moi que le comportement de certains algeriens vis a vis du mepris que nous temoigne l’ancien colon et a ce jour releve de la servilité (j’aurais voulu voir tant de rigueur a son encontre et ca c’est oui c’est vraiement degoutant) bien sur hacha erdjel et l’algerie en compte tellement




        0



        0
          Anonymous
          7 novembre 2016 - 12 h 30 min

          On n’a pas besoin d’un avis
          On n’a pas besoin d’un avis minable infiltré hypocrite imposteur tunisien qui sévit sur notre site sous une fausse identité algérienne, DÉGAGE, que ton ministre ravale ses excuses, le mal et l’humiliation pour la énième fois à l’endroit des touristes algériens, à l’encontre de notre délégation d’artistes algériens et j’en passe est fait, ce ne sont pas des excuses hypocrites, tardives qui vont effacer de la mémoire de tout le peuple algérien choqué par cette attitude minable d’un petit voisin qui profite de l’Algérie dans tous les domaines, notamment le domaine touristique, le domaine sécuritaire, etc…. sans l’aide de l’Algérie la Tunisie aurait subi le même chaos que la Libye. Cet affront tunisien à l’endroit de nos artistes, cela s’appelle de l’incivisme, du mépris, de l’indécence tunisiens, ça ne passera pas.




          0



          0
      Nora
      7 novembre 2016 - 7 h 30 min

      Je ne suis pas d’accord avec
      Je ne suis pas d’accord avec vous car depuis toujours les tunisiens ont eu un tel comportement avec les algériens notamment les intellectuels. Même à l’étranger ils nous jalousent contrairement aux marocains qui se mèlent toujours fraternellement à nous. Depuis les années 2000 j’ai juré de ne plus mettre mes pieds en Tunisie. Et j’espère que les algériens n’iront plus également et prennent conscience d’améliorer les conditions de vie de notre valeureux pays.




      0



      0
        algerie
        7 novembre 2016 - 8 h 31 min

        tu a raison les marocains
        tu a raison les marocains sont plus proche de nous algeriens que les tunisien pour moi sont des laches




        0



        0
          Anonymous
          7 novembre 2016 - 9 h 08 min

          Encore un Pied-Glaoui de sa
          Encore un Pied-Glaoui de sa majesté des mouches.




          0



          0
    Chelieth
    7 novembre 2016 - 3 h 35 min

    Il est temps d’imposer une
    Il est temps d’imposer une taxe speciale a ces touristes algeriens qui se rendent en Tunisie, au Maroc et Turquie et utiliser cet argent pour ameliorer notre infrastructure hoteliere dans les nombreux et magnifiques sites touristiques dont rescele notre pays. Cessons aussi de supporter ce pays financierement. Son hypocrisie et son manque de reconnaissance n’ont pas d’egal. Ils l’ont demontre a maintes reprises.




    0



    0
      anti-harkas
      7 novembre 2016 - 3 h 53 min

      totalement d’accord, ils faut
      totalement d’accord, ils faut que ces harkis du tourisme aident leur pays d’abord au lieu d,aller débourser de la devise chez eux qui les humilient après




      0



      0
    Reda
    7 novembre 2016 - 0 h 23 min

    Les tunisiens nous
    Les tunisiens nous considèrent nous algériens comme des moins que rien. J’ai passé 3jours là-bas, mal accueillis, je ne retournerais pas en Tunisie. Ils ne sont pas professionnel. Quand c’est un européen le sourire et le service est presque parfait et encore j’ai vus des européens très fâchés et déçus.




    0



    0
      Radia
      7 novembre 2016 - 4 h 18 min

      C’EST ÉGALEMENT VALABLE POUR
      C’EST ÉGALEMENT VALABLE POUR LES MACOCOS DE mimi6. Comme ça, pas de jaloux chez ces enfoirés ! Mais de grâce, arrêtons de nous la jouer le pcp. de la forteresse assiégée de toutes parts… Demeurons vigilants ! NE FAIRE CONFIANCE A PERSONNE…..




      0



      0
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 6 h 16 min

      Ils aiment servir juste leurs

      Ils aiment servir juste leurs maitres occidentaux. Esprit d’opprimés et de broyés




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.