L’actrice Bahia Rachedi en pleurs : «Les Tunisiens nous ont humiliés à Carthage»

L'actrice Bahia Rachedi. D. R.

L’actrice algérienne Bahia Rachedi a paru affligée par l’accueil réservé à la délégation algérienne par les organisateurs des Journées cinématographiques de Carthage. Dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, l’actrice a affirmé avoir regretté d’avoir participé à ce festival durant lequel les autorités tunisiennes ont complètement négligé leurs «hôtes» algériens et déroulé le tapis rouge aux acteurs et réalisateurs égyptiens et moyen-orientaux. La duplicité des autorités tunisiennes est un secret de Polichinelle, tant tout le monde sait à quel point les dirigeants politiques de la Tunisie post-Ben Ali font preuve d’une hypocrisie pharisaïque. Il en est ainsi des implorations soumises de ces mêmes dirigeants qui, faisant face à un gouffre financier depuis la «révolution des Jasmins», supplient l’Algérie de renflouer les caisses de ce pays exsangue pour éviter un soulèvement général qui emporterait tout sur son passage.

En effet, le million et demi de touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie cet été ont remarqué l’état de délabrement avancé des structures hôtelières dans ce pays jusque-là réputé pour la qualité de son tourisme balnéaire. Les touristes algériens – qui se trimballaient pratiquement seuls dans les rues et sur les plages tunisiennes en l’absence des touristes européens qui ont fui ce pays livré au terrorisme – ont constaté de visu la grande misère qui a happé les habitants de ce petit pays qui vit quasi exclusivement du tourisme estival. La détérioration de la qualité des prestations hôtelières était due, en partie, au non-paiement des salaires des travailleurs de ce secteur névralgique qui faisaient pratiquement du bénévolat, dans l’hypothétique attente de leur paye.

Par ailleurs, les dernières informations inquiétantes sur la présence d’une base aérienne américaine sur le sol tunisien ont fini d’achever le peu de crédibilité dont pouvaient encore jouir les autorités tunisiennes, adossées au puissant voisin de l’Ouest pour affronter les groupes islamistes armés, en raison de l’inexpérience des services de sécurité tunisiens en matière de lutte antiterroriste et du manque effroyable de moyens adéquats pour affronter cette grande menace. Tunis a démenti l’existence d’une base de drones américains sur son sol mais son démenti a été accueilli avec un grand scepticisme par les observateurs qui connaissent la propension de Carthage (siège de la Présidence) aux marchandages et aux compromis en contrepartie d’argent sonnant et trébuchant.

Quoi qu’il en soit, l’humiliation vécue par nos représentants au Festival de Carthage n’est que la suite logique d’une série de mesures prises par Tunis à l’encontre des Algériens, dont la plus médiatisée fut l’imposition d’une taxe de 30 dinars tunisiens à nos concitoyens se rendant dans ce pays par route. Une taxe qui sera annulée in extrémis suite aux menaces de l’Algérie d’appliquer la réciprocité aux voyageurs tunisiens. Une mesure qui aurait mis le feu aux poudres à nos frontières est, les habitants tunisiens de cette région déshéritée se rendant souvent dans notre pays non pas pour y faire du tourisme mais pour s’approvisionner en produits de première nécessité soit inexistants, soit trop chers de l’autre côté de la frontière.

Le ministre de la Culture réagira-t-il à cette offense faite à nos représentants insultés à Tunis ?

Sarah L.

Comment (421)

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 23 h 59 min

    Nous avons le droit d
    Nous avons le droit d’acceuillir’ comme nous voulons et qui nous voulons donc cessez de gindre car notre considération du moins celle des organisateurs est égale à votre importance .
    Un algérien n’a pas l’importance d’un turque ou d’un chinois donc cessez de croire que nous sommes antialgerien car nous ne le sommes pas plus que nous sommes proalgérien.
    Nous ne vous devons rien car les touristes algériens reçoivent un service qu’il ne trouve pas en Algérie et encore nous recevons les moins aisées car ceux les quelques qui en ont les moyens vont en Turquie pour certain mais surtout à la
    Mamounia qui n’est pas fait pour les chiens comme le dit Yves bonnet

      Lyes Oukane
      7 novembre 2016 - 3 h 19 min

      @ anonymous de 00h59 /// El
      @ anonymous de 00h59 /// El hamdou Allah . Voilà qui est franc et clair . Que tous ceux qui nous jouent de la mandoline depuis hier , le tout saupoudrée de paroles mielleuses , se délectent du commentaire de ce voisin … et qu’on ne vous entende plus . Je vais même me fendre d’un +1 faute de pouvoir lui mettre +100 .

      Kahina
      7 novembre 2016 - 6 h 26 min

      Les chiens c’est vous, les
      Les chiens c’est vous, les minables c’est vous.
      Votre vie dépend du pourboire des touristes Algériens et occidentaux.
      Vous l’échez le reste des assiettes des touristes. C’est ça votre grade..
      C’est votre touristes sexuel qui attiret le monde et non pas autre chose. C’est bien connu à l’international.
      Le président Boumediene a dit :  » Aucun Algérien ne sera serveur d’un étranger ». C’est pour cette raison que l’Algérie n’a pas voulu développer le tourisme. La beauté de notre pays, c’est pour ses enfants.

        kahina
        7 novembre 2016 - 7 h 32 min

        Correction:

        Correction:
        -c’est votre tourisme sexuel qui attire…
        -Vous léchez

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 7 h 51 min

      Bon c’est bien de dire cela..
      Bon c’est bien de dire cela… comme les occidentaux ne viennent plus pour cause de terrorisme, on vous répondra que nous aussi on vous doit rien. Rien ne n’oblige a venir chez vous surtout avec ces écarts de langage et de conduite. L’Espagne, la Corse, l’Italie, Malte, la Sardaigne offrent aussi un service que vous n’avez pas en Tunisie. Maintenant petite frappe, lis bien ceci. Ton argumentaire est celui d’un marocain typique. La mamounia est le temple et la religion de ton roi. Ne joue pas trop, on connaît vos arguments de retranchement, Vous ne pouvez faire qu’une chose : ne jamais assumer a exister réellement sans masque. Si la nature t’avait dotée d’une lumière, tu auras compris ceci que vos attitudes ont un mérite : elles nous réveillent et votre séduction ne marche qu’avec les occidentaux, pas avec nous. Ça nous donne envie de gerber.

      Voilez-vous la face !:
      7 novembre 2016 - 8 h 11 min

      Voilez-vous bien la face !
      Voilez-vous bien la face ! Sans l’Algérie, vous seriez-déjà en marche vers l’Etat de la Lybie !!!! Votre sécurité vous la devez à l’Algérie et son armée (qui vous fournis même des armes des renseignements contrairement à vos amis occidentaux qui vous font du chantage!). Quant aux renflouements de vos caisses, vous la devez aux décisions des touristes algériens de venir malgré tout dans votre pays, sans compter les crédits officiels et officieux décrétés par Bouteflika … Mais bon, l’ingratitude est plus forte chez vous !!!! J’espère que les algériens officiels et touristes vont enfin se réveiller et comprendre que la solidarité avec des pays comme le votre doit avoir un prix … comme le font les Occidentaux, vos maitres !

        souk-ahras
        7 novembre 2016 - 9 h 44 min

        Vous avez effectivement le
        Vous avez effectivement le droit de vous exprimer ainsi. Notre sens de la solidarité nous a réservé, une fois de plus (de trop), une mauvaise surprise. Cependant, il est des vérités qui doivent aussi être étalées en toute franchise : Souvenez-vous, le  »protectorat » français et Alliot-Marie, dans un grand élan d’amitié et de solidarité, proposaient de vous aider par une fourniture spontanée de matraques ; seule l’Algérie s’était vivement élevée contre cette ingérence  »intéressée ». D’ailleurs, ironie du temps qui passe, ce protectorat ne s’intéresse plus à votre  »sous condition » de dépendants, il vous lâche aujourd’hui sans ménagement, telles des vieilles chaussettes. Et pour combler ce  »vide » vous monnayez, depuis quelques années et au détriment des principes du bon voisinage, vos  »charmes » aux cow-boys en leur offrant dernièrement une base sur votre territoire tout en sachant qu’elle servirait essentiellement leurs desseins destructeurs dans notre région ; comme en 2009, lorsque nos frères tunisiens permirent à la CIA  »d’investir » 8,8 millions Euro afin de mobiliser ses  »confrères » tunisiens dans l’espionnage de l’Algérie. Mais c’était sans compter sur l’aptitude de nos services à déjouer ces traîtres plans. Vous aurez encore besoin de nous, soyez en sûr.

          souk-ahras
          7 novembre 2016 - 10 h 44 min

          Mon post du 07 Nov 2016 – 10
          Mon post du 07 Nov 2016 – 10:44 (ci-dessus) est destiné à Anonymous (non vérifié) 07 Nov 2016 – 00:59

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 13 h 00 min

      Le mieux serait de fermer vos
      Le mieux serait de fermer vos frontières avec l’Algérie allez chiche!! faite le, ayez donc des couilles, vous qui n’en avez jamais eues, toujours à se prosterner face aux occidentaux et aux enturbannés du Moyen Orient qui vous jettent quelques miettes, alors que vous manifestez votre arrogance et votre mépris à l’endroit l’Algérie voisine qui délie les cordons de la bourse pour vous aider: Le tourisme tunisien survit grâce aux touristes algériens qui sont venus en Tunisie en masse pour vous aider, les dons de centaines de millions de $ octroyés par le régime illégitime d’Alger, la question sécuritaire n’en parlons pas, sans l’aide de l’Algérie, la Tunisie aurait été balayée dans un tourbillon de tempête comme en Syrie et en Libye. Ferme donc t (…) tunisien qui fait dans la provocation sur notre propre site. Allez dégage de notre site le modérateur de ce journal est bien complaisant en laissant passer tes insanités sur le site AP, c’est une preuve que nous sommes plus tolérant que vous les tunisiens de ton acabit arrogants, stupides..

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 15 h 21 min

      Commence en premier. Ne t
      Commence en premier. Ne t’impose pas chez les gens et casse-toi chez toi. C’est en Tunisie que va régulièrement Mitterand, n’est-ce pas ?

    youri et michka molotov
    6 novembre 2016 - 23 h 32 min

    Il faut fermer la frontiere
    Il faut fermer la frontiere avec la tunisie ,ne plus allez en vacance la bas ..
    il faut ke notre gvt ne leur donne plus ou ne leur prete plus d oseille !!! Point barre!!

    DZDZ
    6 novembre 2016 - 23 h 18 min

    On dirait qu’il ya des
    On dirait qu’il ya des personnes qui travaillent d’arrache-pied pour la détérioration des relation entre l’Algérie et la Tunisie.
    Que pense (momo-6) ??

      selecto
      7 novembre 2016 - 0 h 56 min

      Tunisiens ou Marocains cette
      Tunisiens ou Marocains cette racaille protégée par la France manigance tout le temps contre l’Algérie dans les coulisses diplomatiques.

        Quo vadis?
        8 novembre 2016 - 8 h 04 min

        —— La Tunisie et le
        —— La Tunisie et le Maroc ont été des Protectorats de la France. Ils sont devenus  » indépendants » grâce à la guerre que menait l’Algérie pour se libérer. Digoule ne voulait plus traîner ces deux savates encombrantes et inutiles, alors ils leur a donné l’indépendance en 1956 pour s’en débarrasser et « s’occuper de nous ». Merci qui? « Merci Mon Général Digoule !  » Et qui encore? « Merci l’Algérie de lui avoir donné des soucis ! » . Mais ça n’a pas beaucoup changé. Le Maroc et la Tunisie sont toujours des Protectorats. Et le resteront toujours.

    Larnaque
    6 novembre 2016 - 23 h 03 min

    Une tempête dans un verre de
    Une tempête dans un verre de lben.
    Peut-être bien que j’ai raté quelque chose mais même après avoir lu tous les articles et commentaires sur le sujet je n’ai toujours pas compris la nature et la gravité de l’humiliation dont parle Mme Rachedi. Cette délégation algérienne (composée de qui???) a été invitée à ce festival et s’y est rendue en connaissance de cause. Selon ce que j’ai compris, ladite délégation s’est sentie lésée de n’avoir obtenu aucun prix pour les oeuvres (lesquelles???) qu’elle a présentées et de l’accueil peu fraternel. Jusqu’à preuve du contraire, être invité à un festival (en Tunisie ou ailleurs) n’a jamais constitué une garantie d’obtention d’un prix quel qu’il soit (sauf peut-être dans les pays arabes). Si l’humiliation dont parle Mme Rachedi a commencé depuis le début du festival, pourquoi a-t-elle attendu la clôture de celui-ci pour en faire part. Pourquoi la délégation algérienne n’a-t-elle pas quitté le festival dès le début des « hostilités »? Si on s’est senti humilié depuis le début sans qu’on ait eu le courage de claquer la porte et rentrer chez soi c’est que, quelque part, on méritait l’humiliation.

      Aitotmane
      7 novembre 2016 - 1 h 41 min

      Bien dit la moindre des
      Bien dit la moindre des choses quant on est mal traité c’est de rentrée chez soit immédiatement sans plus attendre au lieu de pleurnicher .

    nacira
    6 novembre 2016 - 21 h 33 min

    La grande dame se fait
    La grande dame se fait insulter et avec elle toute la délégation qu’elle honte ….. on passe notre temps à insulter les Marocains alors que jamais on a vu un telle geste de leur part envers nos artistes au contraire ….. wallah chfetni notre artiste

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 22 h 35 min

      Soyons pas naifs, ça suffit.

      Soyons pas naifs, ça suffit.
      Les marocains le font sous la table.
      Et qui dit qu’ils ne sont pas derrière ce coup bien préparé

        Anonymous
        6 novembre 2016 - 23 h 35 min

        C’est louche en effet avec
        C’est louche en effet avec cette série de coups bizarres depuis dix jours. Cette emphase égyptienne aussi n’est pas claire. Quand on connaît les égyptiens de près, il faut rayer quelques mots du dictionnaire : notamment le mot confiance.

        Anonymous
        7 novembre 2016 - 0 h 09 min

        pas la peine de leur donner
        pas la peine de leur donner un poids qui les dépasse, votre Mouhcine Fikri est la preuve évidente d’une narco-monarchie au chômage politique, social et sécuritaire.

      L'Algérienne
      6 novembre 2016 - 22 h 47 min

      Marocains ou Tunisiens c’est
      Marocains ou Tunisiens c’est la même (…) protégée par la France qui manigance contre l’Algérie dans les coulisses diplomatiques.

        Anonymous
        7 novembre 2016 - 1 h 27 min

        VU LE COMPORTEMENT DE NOS
        VU LE COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS AU POUVOIR CA REFLET LE MÉPRIS DES AUTRES
        ENVERS NOUS C’EST BIEN FAIT POUR NOTRE GRANDES GUEULES.

          Anonymous
          7 novembre 2016 - 4 h 58 min

          ce débat est interdit aux
          ce débat est interdit aux esclaves de l’ouest

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 23 h 53 min

      Et vlà le racoleur marocain
      Et vlà le racoleur marocain qui intervient sous un pseudo feminin, un mekhzénien qui se fait passer pour une femme algérienne, mais n’est qu’un pourri jusqu’à la moelle qui a été chassé du forum et qui montre de nouveau sa face de rat

      Lyes Oukane
      7 novembre 2016 - 2 h 23 min

      @ nacira /// Si tu n’as
      @ nacira /// Si tu n’as jamais vu un tel geste de la part des marocains ,alors il te faut consulter un ophtalmo au plus vite . Le drapeau algérien arraché de notre ambassade sous les yeux des policiers marocains et brulé ,ca ne te dit rien ? les tonnes de drogues qui empoisonnent nos enfants ,c’est peanuts ? Nos artistes aux maroc ! tu parles de dab Khaled et ca clique ?

      chaoui04
      7 novembre 2016 - 5 h 46 min

      nacira le marocain ,je te
      nacira le marocain ,je te conseille de voir le film qui relate la réalité dans le pays d’homo6 à savoir :MUCH LOVE.

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 7 h 54 min

      Étrange : soit tu ne connais
      Étrange : soit tu ne connais aucun marocain, soit tu es marocaine.

      fatigué
      7 novembre 2016 - 8 h 10 min

      nacira (non vérifié)

      nacira (non vérifié)
      06 Nov 2016 – 22:33
      tu vis sur quelle planète?

    sam
    6 novembre 2016 - 21 h 04 min

    Je suis allée en Tunisie
    Je suis allée en Tunisie après les attentats à Sousse comme de nombreux algériens, par solidarité sincère et fraternelle. Partout où je suis allée, les tunisiens m’ont chaleureusement reçu et souvent offert quelque chose en apprenant que je suis algérienne. Barakalaoufihoum. La vie est très dure pour le peuple, c’est chaud vraiment. Les tunisiens humbles souffrent, la classe moyenne tunisienne est déclassée de + en +. Les qataris ont presque achetés tous les littoraux, construits des hôtels gigantesques. Les tunisiens sont en colère et ils ont raison. fi el cha3b el haqiqa

      L'Algérienne
      6 novembre 2016 - 22 h 45 min

      Ils étaient gentils avec toi
      Ils étaient gentils avec toi non pas parce que tu étais Algérienne mais parce que tu était une femme, nuance..

        Anonymous
        7 novembre 2016 - 0 h 03 min

        et surtout avait le
        et surtout avait le portefeuille bien garni.
        Je n’ai rien contre le petit peuple tunisien pauvre humble beaucoup sont d’origine amazighe et non reconnu par la constitution tunisienne, les tuniisens surtout ceux des campagnes, mais j’ai horreur de leurs gouvernants et des snobs tunisiens qui se croient supérieurs aux autres.

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 6 h 48 min

      @Sam

      Tu es tunisien.
      @Sam

      Tu es tunisien.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 20 h 38 min

    Madame vous n’aurez pas du
    Madame vous n’aurez pas du pleurnicher vous avez le choix entre se comporter dignement claquez la porte et rentrer au bled avec toute la délégation pour ne plus y mettre les pieds là bas ou vous taire et faire semblant de rien n’y s’est passé comme la fait une fois un certain journaliste de la RTA à l’époque un certain benali qui s’est fait agresser en Egypte pour couvrir un match entre l’équipe nationale algérienne et son homologue egyptienne,en revenant en Algérie bien que son oeil était au beurre noir il n’a nié avoir été battu au final il a été décoré de l’ordre de mérite des journalistes arabes pour avoir couvert un pays frère.

    ramdane
    6 novembre 2016 - 20 h 33 min

    A la lecture de l’article, on
    A la lecture de l’article, on ne sait toujours pas quelle est l’offense faite à notre délégation.
    Par contre, il y’a une attaque en règle contre la Tunisie, ses fiances, son tourisme, sa politique étrangère.
    Je reviens de Tunisie, il y’a peu de temps. Les drapeaux algériens flottent partout. La vie est douce. Les hôtels toujours aussi confortables et accueillants. Même en crise, nous mettrons du temps pour les égaler.
    Partout où j’ai dit que j’étais algérien, j’ai eu droit au marhbé avant le bonjour. Alors de grâce faites quelque chose pou unir les peuples maghrébins plutôt que de les dresser les uns contre les autres. Nous sommes déjà à couteaux tirés avec les marocains. Laissez nous les tunisiens.

      Tahar mkadem
      6 novembre 2016 - 22 h 38 min

      Merci pour votre sagesse..
      Merci pour votre sagesse…partout il ya des sages…et des moins sages

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 0 h 06 min

      Que d’étonnant de la part d
      Que d’étonnant de la part d’un tunisien qui se fait passer pour un algérien, un imposteur qui n’a pas le courage de dévoiler son identité tunisienne et qui profite pour nous vendre son blabla pour votre tourisme tunisien, il n’y a que l’argent des algériens qui vous intéresse.. Vous êtes semblables que les mokokos les plus lâches et les plus hypocrites de la planète.

    AmiAhmed
    6 novembre 2016 - 20 h 32 min

    Chercher l’erreur, les
    Chercher l’erreur, les algériens sont humiliés partout dans le monde, il y a une semaine c’était en Turquie, l’autre semaine en France ….etc….Nous avons perdu tous les crédits sur la scène internationale depuis longtemps, Allah yastar.

      anti-khafafich
      7 novembre 2016 - 0 h 15 min

      non totalement faux, c’est
      non totalement faux, c’est parce que nous sommes les seuls à ne pas nous soumettre comme vous les esclves. tout ce qui nous arrive est bon pour nous, cela va certainement nous galvaniser encore plus contre nos ennemis.

    Gaouar
    6 novembre 2016 - 20 h 29 min

    Ne nous parlez plus des
    Ne nous parlez plus des arabes. A la fac, nous étions avec des Libanais étudiants en médecine Montpellier. Visiblement très riches. Ils louaient une maison entre frangins. Dans une soirée, ma petite sœur était invitée après l’obtention de son PCEM1, elle était reçu au premier coup, la première année. Texto :  »Les Algériens sont la poubelle du monde arabe, sans éducation, des brutes, un peuple sans racines, sans, histoire. Lorsqu’ils se mettent à parler l’arabe on dirait des chèvres qui braillent ». Ma petite sœur était humiliée devant ce qui devait être une fête pour elles et ses camarades. Elle est rentrée en larmes. 25 ans plus tard, nous apprenons que nos hôtes libanais, très clean, très chics et raffinés faisaient partie d’une famille de Libanais sunnites dont la richesse provenait du traitement du pavot pour en faire de l’héroïne. Nos pères sont des seigneurs. Sortez-nous de cette fausse identité commune fraternelle. Ce mensonge doit cesser.

      Chelieth
      7 novembre 2016 - 14 h 55 min

      En effet, on nous a affuble d
      En effet, on nous a affuble d’une fausse identite des 1962. Quand a ces libanais qui se moquent de nous, la derniere fois que j’ai verifie, ils n’ont rien d’arabe eux meme. Au moins nous, on s’accroche toujours a notre identite millenaire malgre les tentatives repetees d’effacement culturel dont se sont rendus coupables ces goujats qui nous gouvernent depuis 62.

    zen31
    6 novembre 2016 - 20 h 25 min

    moi j’ai pas compris , Si le
    moi j’ai pas compris , Si le moindre connard dans ce monde fait une bêtise sur les algériens on se déchaîne sur son pays et son peuple et on mélange tout , a ce jeux on sera ennemi avec la planète entière et plus grave puisque ca sera facile de nuire au relations entre notre pays et le reste du monde simplement en postant une video youtube compromettante – ces reactions nous fragilisent ; a mon humble avis il faut mettre chaque chose dans leur contexte dans ce cas precis ; nous devons accueillir les acteurs tunisien comme ils nous ont acueillis et c’est tout .

    profiler
    6 novembre 2016 - 20 h 22 min

    On n’a qu’à fermé la
    On n’a qu’à fermé la frontière et éteindre la lumière, et la ils veront bien ci ils peuvent ce conportai comme des grand.

    Iaiche toufik
    6 novembre 2016 - 20 h 21 min

    J espère que notre très cher
    J espère que notre très cher gouvernement prend en considération ce qui se passe en Tunisie envers nos touristes Algériens avec un grand A qui ces derniers en rempli les caisses Tunisiennes ..je souhaite de tout coeur l ouverture dès fontieres Algero marocaine à ce moment la les tunisiens seront mis en quarantaine par des milliers de touristes Algériens …et que nvive L Algérie. tt

      Boucenna
      6 novembre 2016 - 22 h 37 min

      C’est un message codé ton nom
      C’est un message codé ton nom ? Les frontières avec le Maroc resteront fermées. Pas envie que notre pays devienne une succursale de votre b…

      Katkouta
      6 novembre 2016 - 23 h 21 min

      Les Marocains ne sont pas nos
      Les Marocains ne sont pas nos ennemis . C’est nos frères et ils nous estiment , eux au moins auraient reçu leur hôtes arabes comme ils se doit .il n’y a pas de quoi pleurnicher sur le sort des Tun qui se font coloniser par les quataris . D

        anti-virus
        7 novembre 2016 - 5 h 01 min

        ALERTE ! un virus a été
        ALERTE ! un virus a été détecté.

        Anonymous
        7 novembre 2016 - 8 h 01 min

        Une réponse typique des
        Une réponse typique des marocains : se faire passer pour ce qu’on est pas. Tu vas parvenir à calmer ma colère contre les tunisiens. Du vice intégral..

    Bouzorane
    6 novembre 2016 - 20 h 04 min

    S’avez-vous que l’Algérie
    S’avez-vous que l’Algérie sera en 2018 « invitée d’honneur » de la foire du livre……en egypte???…Pourquoi doit-on participer à ce genre de médiocrité???…Qu’est ce que ça va nous apporter???….avec ces dégénérés, ça va être pour la énième fois, une perte de temps et d’énergie, voire de dignité!….je soupçonne notre ministre de la culture d’être un baathiste non déclaré!

    Bouabsa
    6 novembre 2016 - 19 h 56 min

    1/ Je suis sûr que la plus
    1/ Je suis sûr que la plus part des commentaires haineux ne sont pas écrits par des Algériens mais par des baltaguis en service commandé sur le web pour semer la discorde. L’Algérien est fier, ferme mais n’insulte pas gratuitement. Lituaniens, Polonais, Allemands et Portugais sont arrivés à surpasser leurs différences pour construire un avenir commun et nous IMEZIGHEN, on s’insulte encore. UN grand DOMMAGE! 2/ La délégation algérienne aurait dû immédiatement regagner l’hotel, lorsqu’elle a constaté le manque de respect. Et en plus quel est le rôle de notre Ambassadeur à Tunis, si ce n’est pas d’intervenir immédiatement en situation pareille.

      Djaffar
      6 novembre 2016 - 22 h 54 min

      Il ne sagit ni d’Arabes ni d
      Il ne sagit ni d’Arabes ni d’Imazighen , ils s’agit de l’Algérie et de la Tunisie deux pays différents, pas de Maghreb on a rien à foutre.

      Lyes Oukane
      7 novembre 2016 - 3 h 11 min

      @ Bouabsa /// Dans le fond
      @ Bouabsa /// Dans le fond ,tu as raison concernant notre ambassadeur à Tunis . Peut-être n’était-il pas au courant le soir même ? Peut-être même que des paramètres diplomatiques ,politiques ou autres choses qui nous dépassent l’ont poussé à ne pas intervenir ? Nous pourrions trouver mille raisons sans tomber sur la bonne . Tu es Algérien ,tu sais bien que chez nous si le peuple ne se met pas à hurler haut et fort il ne se passera rien . Rappelles toi nos bisbilles avec les danseuses du Nil . Il nous a fallu combien de temps pour que nos augustes gouvernants prennent le taureau par les cordes ? Au départ ,ils se sont fendus des sempiternelles répliques soporifiques du style  » c’est pas grave ,ce sont nos frères ,ce n’est que du foot …  » puis la gronde enflant de plus belle ,nos chikours ont réagi . C’est la première fois , depuis que je suis sur ce site ,que nous atteignons presque les 300 commentaires en une journée . Parce que nous avons mal ,tout simplement . Marre que les nôtres et les autres nous prennent de haut .Comme ça , gratuitement Nous voulons du concret . Si nos responsables avaient toujours eu le réflexe de nous défendre ,nous aurions tous attendu leurs répliques avec délectation . C’est parce que nous avons l’habitude qu’ils se couchent que nous nous faisons justice nous même ,chacun à sa façon . L’un c’est l’insulte ,le second la pondération ,le troisième l’exaspération ,le quatrième la stigmatisation … Bref , tout ce qui fait une nation vivante . Les Français ,les Allemands ou les Portugais ne sont pas mieux ou pire que nous . Quand ils veulent gueuler ils ne se gênent pas et tu le sais . Merci pour ta patience .

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 18 h 53 min

    Je m’adresse pour la première
    Je m’adresse pour la première fois au modérateur de ce site qui se plait à censurer mes posts alors qu’ils sont plutôt modérés comparés aux vilénies colportées par la grande majorité des commentateurs dont le chauvinisme empeste le purin. Sur quelles bases , monsieur ou madame, jugez-vous qu’un post mérite de passer et un autre pas. Est-ce la modération qui commande vos décisions? Je ne le crois pas car les insultes pleuvent quand il s’agit d’islam ou de voisins qui ont le malheur de commettre un impair vis à vis de nos augustes personnes. Je pencherai plutôt pour un parti-pris impudique dont vous usez et abusez pour faire taire les personnes qui n’ont pas l’heur de correspondre au profil de vos lecteurs qui sont littéralement dans le déni total de la réalité du monde qui les entoure. Si vous pensez qu’il faut être taré pour être publié, alors dites-le je n’écrirai plus une ligne. Merci de publier sinon vous m’aurez répondu.

      Salim
      6 novembre 2016 - 23 h 18 min

      Monsieur le psychologue,
      Monsieur le psychologue, restez dans votre réalité, on s’en fiche de votre diagnostic. Soignez-vous d’abord et après seulement jouer le psycho-pédant. Écrivez dans les sites qui considèrent votre bonne santé mentale comme conforme. Ces chantages au politiquement correct ne sont que vos points de vues. Vous n’êtes pas seul sur terre et certains pensent autrement. Faut prendre une autorisation écrite auprès de votre secrétaire ? Pas envie. C’est clair ? Si ce n’est pas clair, eh bien c’est pareil. Ciao

    Said
    6 novembre 2016 - 18 h 47 min

    Comme si cela concernerait le
    Comme si cela concernerait le Ministre de la Culture en Algérie !! hhhhh !!!! À ce que je sache il y a un mepris des artistes du gouvernement algerien grave !!!

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 3 h 33 min

      dégage petit esclave !
      dégage petit esclave !

    Mohamedz
    6 novembre 2016 - 18 h 43 min

    S’il vous plaît arrêtez de
    S’il vous plaît arrêtez de tout mélanger. Les dirigeants tunisiens sont dépassés par tous les évènements organisés en Tunisie. Arrêtez de vous considérer comme des victimes à chaque fois qu’un tapis rouge ne vous est pas déroulé!!!

    Bison
    6 novembre 2016 - 18 h 42 min

    Je m’excuse pour mon
    Je m’excuse pour mon précédent commentaire ! Je l’avais écris rapidement et poster sans le relir et là je me rend compte que c’est du charabia ! Je vais essayer de le reprendre et le rendre un peu plus lisible!
    Le revoilà donc.

    @ Moh del Fobor (non vérifié) 06 Nov 2016 – 12:00 ((« Pourquoi accablez-vous cette dame en lui mettant sur le dos des actes, des décisions et une politique dont elle n’est nullement responsable? C’est plus qu’une erreur, c’est de la pure lâcheté. »)) Moi je n’ai accablé personne ! La dame s’en est chargée toute seule! Vous voulez que les tunisiens reçoivent sur le même pied d’égalité une délégations égyptienne et autres orientaux ( des stars dans tout le monde arabe, qui innondent tout le monde arabe dont le notre ou plutot à commencer par le notre de pays en film et autre productions) et notre délégation algérienne qui peine à exister même en Algérie !! Oui, comment voulez vous que les tunisiens vous traitent mieux chez eux or vos propre compatriotes quand ils organisent un événement équivalent traitent ces meme orientaux mieux qu’ils ne vous traitent vous meme ou les autres de vos compatriotes sur votre propre sol d’Algérie!?? D’autre part, Tous les algériens raffolent et sont devenus accros a des films égyptiens et orientaux a commencer par vous même sûrement !! Tous les films algériens de ces dernières années sont d’ailleurs que des copiages et du réchauffer des films orientaux si c’est pas dans les scénarios c’est dans les décors,…Moi personnellement je ne regarde jamais mais au grand jamais les films orientaux mais si je dois subir un film algérien épicé égyptien ou autres epices orientales alors je préférerait plutôt me farcir un vrai film oriental (pas un faux oriental made in algeria) quitte à vomir après!! Maintenant, si vous me dites que c’est votre tutelle qui en est responsable de la situation actuelle alors au lieu de critiquer les tunisiens faites plutôt vos reproches a votre ministere ou autres en charge de la chose pour changer les choses et revenir aux véritable cinéma au bon gout de chez nous!!
    Le jour où vous reviendrez au cinema authentique algerien comme celui des annees 70-80 vous aurez au moins celui des algriens et on s’en foutera pas des orientaux mais en courant derrière le respect des orientaux, vous risquer de ne pas y arriver et pire perdre celui des algeriens!!
    Où sont donc passés les Ariouète, rouiched, Ourdia, inspecteur et son apprenti,..belle époque révolue sans doute sans retour vue le merdier qui est devenu notre cinéma et la culture algérienne en général!!
    Merci.

    Laetizia
    6 novembre 2016 - 18 h 42 min

    Comment défendre l
    Comment défendre l’algérianité et hisser le savoir faire algérien si le ministre de la culture ramène des égypchiens prétendument archéologues pour mettre au jour des « pyramides » en Algérie !? on a pourtant connu avec douleur les cordonniers – accessoirement maîtres d’école – frères musulmans à leurs heures, venus d’égypte avec le ferme objectif de nous arabiser-islamiser après que la France coloniale ait « dévoyé notre lissane » lequel « lissane » soit dit en passant était et est toujours le berbère et l’algérien ! notre ministre, qui ne doit sûrement pas être au courant de ce fait traumatisant, contracte avec l’égypte insulteuse, ordurière, invitée d’honneur (encore !) du plus grand salon du livre du continent, le SILAlger, donnant ainsi accès à ce pays ennemi à l’un de nos biens nationaux les plus précieux, notre passé antique foisonnant. quelle drôle de commande quand même, sachant que la plupart des archéologues qui travaillent en égypte sont allemands italiens américains ou même français … si ces gens avaient une quelconque expertise, leur patrimoine ne serait pas entre les mains de ces nationalités. L’Algérie mérite t-elle des archéologues au rabais ? la Numidie ancienne mérite t-elle cette nonchalance voire cette trahison ? la crise économique a-t-elle eu raison de notre raison ?

      Plaies égyptiennes ...
      6 novembre 2016 - 22 h 51 min

      Laetizia , Tu me donnes l
      Laetizia , Tu me donnes l’occasion de te joindre. Prendre des égyptiens pour nos pyramides, c’est la pire forfaiture que pourrait faire un ministre de la culture algérien. La pire. Certaines traces importantes de notre histoire pourront être manipulées de la pire manière. Nous avons eu les égyptiens pour l’arabisation et les frères musulmans. Le résultat c’est la décennie noire. Si ce ministre de la culture fait ça, alors clairement c’est un ignare du sujet et on se fera encore avoir. Aux États-Unis et en Europe, des labos d’archéologie sont en train de travailler sur la langue pharaonique en démontrant ses racines manifestes avec le rameau berbère. Je suis en train de lire le livre de Helene Hagan « The Shining Ones, an Etymological Essay on the Amazigh Roots of Egyptian Civilization » . C’est sur les racines amazigh de la civilisation pharaonique. Si on laisse nos biens analysés par des égyptiens, on est mort. C’est les rois de la manipulation. Le lien est démontré depuis dix ans mais un silence de plomb perdure car les recherches des occidentaux seraient bloquées en Égypte si on évoque les Berbères … Si ce ministre fait cela, sache que définitivement nous avons des incapables dans ce ministère.

        Le Tlemcenien
        7 novembre 2016 - 3 h 51 min

        le fait que les Numides sont
        le fait que les Numides sont pour quelque chose dans leur civilisation, si ce n’est pas plus, est chose certaine. qui est Sheshonq ? Ramses ?…par ailleurs, voici une vidéo d’un compatriote sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Z4EOmD_CR4w ——————————————————–autre chose, il y a aussi une autre affaire beaucoup plus importante à mon avis, mais cette fois-ci aux états unis avec Juba 2, Frank Joseph a écrit un livre « The Lost Treasure of King Juba : The Evidence of Africans in America before Columbus » basé sur une trouvaille de la monnaie, une statue en or et d’autres affaires de Juba2 dans des caves en Illinois. Notre identité, notre culture et notre pays est un trésor qui n’ont pas livré tous leurs secrets. la couverture du livre : https://www.amazon.ca/Lost-Treasure-King-Juba-Evidence/dp/1591430062

          Plaies égyptiennes ...
          7 novembre 2016 - 8 h 08 min

          Je l’ai aussi. Faut que je le
          Je l’ai aussi. Faut que je le lise mais l’anglais prend du temps. Les Égyptiens dans notre archéologie ? Ce sera le fruit de l’ignorance la plus crasse. AP doit vraiment nous tenir au courant de qui va diriger les recherches sur nos sites mortuaires. Pas d’égyptiens. Surtout pas. AP, c’est sérieux cette histoire, tenez-nous au courant. Leur arabisation et leur islamisme me restent en travers de la gorge.

    pour les avoir cotoyé
    6 novembre 2016 - 18 h 23 min

    appelons un chat par son nom
    appelons un chat par son nom , et soyons francs :
    la majorité écrasante des dirigeants tunisiens ( qu’ils soient islamsistes ou autres …) n’ont pour die…que l’argent !

    celide
    6 novembre 2016 - 18 h 16 min

    moi je dirais juste un mot,
    moi je dirais juste un mot, ou est l’époque ou l’Algérie avait un grand homme M°BOUMEDIENNE,qui un jour dit au wali de Annaba coupe leur l’électricité et s’il bouge frappe les.mais je veut que tu leur donne une bonne leçon,qu’il n’oublieront jamais,maintenant nous avons des lâches qui dilapident les richesses du bled,et s’en moquent de nous et de notre honneur.c’est pour cela que les autorités tunisiennes agissent de la sorte avec les algériens.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 18 h 12 min

    Le jour où les meneurs du
    Le jour où les meneurs du 4eme Mandat arrêtent d’éjecter des blagues pour faire rire le monde, ce jour là le peuple Algérie regagnera sa dignité rongé par des prédateurs qui ont eu même humilié l’Algérie.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 18 h 06 min

    Le ridicule ne tue pas encore
    Le ridicule ne tue pas encore. L’invité d’honneur égyptien du festival, Adel Imam, a demandé à être décoré. D’habitude la décoration est la demande d’un jury. Pouah !

    Algérotunisien
    6 novembre 2016 - 17 h 47 min

    Des propos racistes désolants
    Des propos racistes désolants vous généralisez et vous parlez des tunisiens fourbes! Je me souviens et je suis né face à un camp de l’ALN à El Agba km 5 banlieue de Tunis des tunisiens se sont battus pour la libération de l’Algérie !Dans une banlieue de Tunis des tunisiens d’origine algériennes depuis 4 générations continuent de vivre en Tunisie et ont créé une équipe de football La Mouldia de Den-Den!Le sud tunisien a été depuis la nuit des temps une réserve de combattants pour l’Algérie et c’est un devoir ces tunisiens n’attendent et n’attendaient aucun remerciement !Et pour parlez de trahison je crois que l’exemple des harkis algériens n’a pas son égal et les nouveaux harkis d’Algérie les m’henni sionistes et consorts sont légions!En Europe pas seulement les algériens vous (…) vous êtes par contre chouchoutés et vous passez partout et vos livres sont primés il suffit juste d’insulter vos origines!Les exemples sont nombreux de mohamed sifaoui à samia habchi …Le peuple tunisien n’a rien à voir avec ses élites et surtout leurs décisions !Je vous demande d’atterrir…Les tunisiens,les algériens,les marocains,arabes,kabyles,chleuh,rifains nous ne sommes pas le nombril du monde,nous sommes à la traine des autres et nous n’avons de fort…que nos gueules et dans ces commentaires des sionistes et leurs valets en profitent pour distiller leur venin !

      Bouabsa
      6 novembre 2016 - 19 h 38 min

      1/ Votre commentaire remet
      1/ Votre commentaire remet beaucoup de pendules à l’heure. C’est une injustice de traiter tout le peuple tunisien de qualificatifs négatifs. Car ce qui différencie les IMEZIGHENE d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Sahara Occidental, Libye, Mauritanie et Mali du Nord) c’est surtout la nature de leurs régimes respectifs. Nous devons éviter de tomber dans le piège de ceux qui veulent nous séparer par la discorde. Les frontières artificielles hissées par le colonialisme ont séparé beaucoup de tribus berbères le long des frontières. D’ailleurs les Tunisiens ont laissés leurs portes grandes ouvertes, lorsque pendant l’Algérie était mise en quarantaine. 2/ C’est le devoir de tout Algérien de défendre fermement les intérêts et l’honneur nationaux en Tunisie, au Maroc ou ailleurs, mais toujours avec le dosage qui sied à la situation, en évitant de faire d’un évènement temporel une règle générale, sinon nos ennemis français, arabes ou autres auraient réussi dans leur stratégie hémogénique (diviser pour régner).

        Djaffar
        6 novembre 2016 - 23 h 04 min

        Nous n’avons pas d’ennemis
        Nous n’avons pas d’ennemis Arabes mais ennemis tout cours même quand il s’agirait de berbères ou Arabes Marocains, Tunisiens ou d’autre pays, nous n’avons rien de communs avec eux nous sommes d’abord Algériens.
        Mets ça dans ta tête.

        Sifax
        7 novembre 2016 - 0 h 28 min

        nous ne sommes entrain de
        nous ne sommes entrain de refuser l’arnaque de « kharabité » pour tomber dans la même arnaque mais d’une autre appellation, de quels imazighene parles tu ? si tu parles des numides, alors sache que les Numides ne sont autres que les Algériens d’aujourd’hui et ce sont eux qui ont fait l’histoire de l’Afrique du Nord, maintenant si tu parles d’autres amazighes, alors nous n’en voulons pas et l’arnaque prochaine de « tamazagha » doit être tué dans l’œuf avant de recevoir un Nième déception. salutations

        W19 - TP
        7 novembre 2016 - 22 h 15 min

        Tamazgha ? On s’en tape. Les
        Tamazgha ? On s’en tape. Les Imazighen version 2016, autre illusion, comme celle du panarabisme, de l’arabo-bathisme. Nous sommes des Imazighen, oui, mais ceux de la nation algerienne et c’est suffisant pour nous : kabyles, chaouis, touaregs, chenouis, mozabites, etc. C’est largement suffisant, ce sont eux nos freres. Seule compte la nation algerienne et son peuple suffisamment riche et diverse pour ne pas chercher ailleurs. L’ideologie c’est fini, seule la realite identitaire de l’Algerie, seuls les algeriens comptent pour nous.

      W19 - TP
      6 novembre 2016 - 19 h 44 min

      Ca commence a me taper sur
      Ca commence a me taper sur les nerfs ceux qui veulent qu’on pense comme eux. La delegation OFFICIELLE algerienne a ete invitee, La place assise etait sur des chaises en plastique, dans l’obscurite dans un secteur ou etaient les non-invites. Ils ont ete places avec mepris : « vous les algeriens, vous vous asseyez la-bas ». Pas un mot sur les films algeriens, pas une mention sur les realisateurs algeriens, pas une proposition pour les prix, pas d’accueil officiel. Pendant ce temps… l’acteur Adel Machin demande a etre decore par le president de la Tunisie comme si c’etait son pote de bistrot, alors qu’on ne demande jamais a etre decore, mais seulement si on est reconnu par ses pairs, il accepte de venir pour 100 000 euros et a demande de l’argent pour aller dans un autre endroit non prevu durant les festivites. Il a passe sa soiree a parler de l »Egypte mere du monde, de l’univers et de nos je-ne-sais-quoi. Un tunisien Lotfi B. humoriste fait juste une incartade pour lui rappeler que la tunisie a aussi une histoire et l’ambassadeur des pharaons revolutionnaires, terre des freres musulmans, se leve car sa majeste l’ambassadeur ne peut supporter qu’on tienne des propos devant sa poire. Nous ne sommes pas chouchoutes et nous ne le cherchons pas. Quand aux harkis dont tu parles, ils existent en effet et c’est le drame des effets de la colonisation. Vous avez aussi des Harkis prets a livrer votre pays au wahabisme. Tu ne connais pas l’histoire de notre pays et que cela te soit difficile ou pas, acceptable ou pas, croyable ou pas, nous avons a gerer une histoire d’une colonisation feroce que vous n’avez jamais vecu en Tunisie. Il n’y a aucune fanfaronnade de ma part, mais les faits historiques, Nous n’avons pas la meme histoire et le respect pour nous est un besoin crucial, la confiance aussi, la coherence aussi, la constance aussi. Les Sifaoui existent et tu dis vrai. Si tu avais un peu de culture, meme minimale, tu percevrais que la depersonnalisation culturelle, la depossession culturelle a ete terrifiante en Algerie. Nous avons eu de nouveau le meme processus avec la decennie dans l’abandon de tous, sans une main de soutien. Alors notre mefiance a une histoire, un sens et une raison. J’ai lu les forums tunisiens et en effet les reactions sont plus raisonnables que ces pseudo-organisateurs qui lechent des acteurs moyen-orientaux qui se sentent superieurs et qui ne sont que des coquilles vides. Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous demander de l’aide, un soutien, une fraternite, en nous faisant payer des taxes alors que nous soutenons le tourisme tunisien, nous demander de nous taire avec des drones americains qui partent de chez vous, ne va pas trop loin. Car si sur dix questions tu devais avoir raison pour 6 et moi que 4. Je soutiens mon pays et tout algerien qui serait meprise en raison de son algerianite. Un voyou devra payer, tout le m onde sait que nous ne sommes pas complaisants avec les tordus et qu’on ne leur trouve aucune excuse. Mais,un algerien qui est maltraitee pour le simple fait de son identite ca ne passera jamais. Comme tu vois j’ai bien atteri : mes freres d’abord, mon peuple d’abord. Vous n’etiez pas la durant la decennie noire et on a fait sans votre aide. Mais ne demandez pas d’ajouter l’opprobre a l’ingratitude. Aucun algerien n’a nui a votre pays, le notre vous soutient financierement pour que vous ne fassiez pas banqueroute. Par justement fraternite, Donc n’inversez pas les roles. Nous savons que nous devrons toujours compter sur nous seuls, l’histoire recente nous l’a fait rentre dans le crane a coup de morts et de desastres. Notre porte est ouverte pour les hommes dignes et fiables. Les algeriens aiment les gens fiables. Il ne vend pas et ne se donne pas a acheter. Nous avons bien-sure des defauts, nous ne sommes que des hommes. Mais notre loyaute, notre rectitude dans les heures noires, notre refus de profiter de la situation de faiblesse des autres c’est ce qui nous caracterise profondement. A vous de voir si de telles vertus meritent d’etre prises a la legere. Relis la decennie algerienne et documente-toi vraiment et tu comprendras que le laboratoire politique que nous avons vecu seuls est en train de se demultiplier a vitesse exponentielle dans toutes la region. Dans la vie, je prefere un ami fiable bien que sans interet qu’un soutien riche et versatile. Au moins mon ami fiable pourra m’enterrer avec respect et faire la priere des morts. La valeur, la vertu sont bien plus importants que les aleas materialistes et c’est avec cette conviction chevillee au cours que l’armee algerienne et les algeriens ont pu tenir pendant dix ans de terrorisme. Ils savaient que c’etait degueulasse, immonde, anormale,diabolique et ils ont tenu bon. Car nos memoires familiales sont faites de cadavres. Nous ne laisserons plus personne nous prendre de haut alors que nous essayons seulement de vivre sans nuisance, ni interference. C’est cela l’Algerie profonde. Je te promets que nous aurons la peau de toutes ces ideologies criminelles, nous les aurons. Avec l’aide de Dieu.

      ليلى
      6 novembre 2016 - 21 h 29 min

      Nous ne dénigrons pas que l
      Nous ne dénigrons pas que l’Algérie a été aidé par tous les arabes ou presque. Mais à notre tour, nous les avons également aidé. A titre d’exemple, combien de martyrs sont enterrés en Egypte en 1967 ?
      Pour la Tunisie, nous l’avons suffisamment aidé mais nous n’acceptons pas la trahison. Celle-ci ne vient pas des pauvres mais d’une certaine classe hypocrite qui est justement critiquée là.Nous n’acceptons pas l’humiliation quelque soit le prix. Allah yarmak ya Boumediène quand…. Bourguiba a dit: « Goulna klima, betna fi dhlima ».

      Adrar
      6 novembre 2016 - 23 h 00 min

      Ton commentaire est un
      Ton commentaire est un charabia que seul les arabes pouvaient comprendre….à propos cite moi un seul arabe tombé pour l’indépendance Algerienne,chiche

      Gaouar
      7 novembre 2016 - 8 h 27 min

      Une petite clarification, c
      Une petite clarification, c’est vrai que nos écrivains sont de plus en plus reconnus. La raison est simple : ils ont des choses à dire et dire le monde dans sa complexité est le fait de gens qui ont vécu de près la tragédie. Sans conscience tragique du monde, la littérature serait une compilation de phrases. La conscience du tragique fait naître et révèle le sens de la vie. A méditer.

    Arezki
    6 novembre 2016 - 17 h 36 min

    Bravo ! Continuez de ramper
    Bravo ! Continuez de ramper devant les arabes puants qui vous méorisent. Allez dire aux égyptiens, libanais et autres bédouins de la péninsule arabique que vous êtes leurs frères, ils se moqueront de vous ya les mutants. Vous avez vendu votre amazyrité pour rien, les arabes ne veulent pas de vous et nous on vous détestent. Je vous conseille d’essayer de devenir turc, en plus beaucoup d’entre vous sont des résidus de kouloughlis, peut être que ça marchera !

      fatigué
      6 novembre 2016 - 18 h 09 min

      Arezki (non vérifié)

      Arezki (non vérifié)
      06 Nov 2016 – 18:36
      au machrek quand un algérien dit qu’il est arabe, même quand il parle un arabe châtie, on rigole derrière son dos, les plus téméraires des bédouins de la bas lui disent directement, ya akhina,enta machi arabi , enta barbari. il n’y a que les officiels des pays kharabes qui disent  » el djazair bilad el 3ourouba », le peuple, lui, est plus honnête ( comme partout)

      Moh del Fobor
      6 novembre 2016 - 18 h 11 min

      En démocratie, même les cons
      En démocratie, même les cons peuvent donner leur avis. A lire ce commentaire imbécile, tendancieux et haineux je pense que nous sommes en démocratie!

        Anonymous
        6 novembre 2016 - 20 h 46 min

        wech bik ya binational, as tu
        wech bik ya binational, as tu peur des représailles peut être

      laziz
      6 novembre 2016 - 21 h 13 min

      et oui j’ai toujour que le
      et oui j’ai toujour que le peuple algerien est caracterisé

      الهوارية..في فرنسا
      6 novembre 2016 - 23 h 30 min

      La plupart des tunisiens ne
      La plupart des tunisiens ne sont pas arabes, mais des berbères mélangés avec des sahrawa, et ça a donné des tunisiens consanguins avec un accent égyptien et presque Cherqi barcha, barcha….

    Mahdi Ben Youssef
    6 novembre 2016 - 17 h 36 min

    Simple citoyen tunisien, j’ai
    Simple citoyen tunisien, j’ai toujours aimé l’Algérie parce que nous sommes des frères et qu’on s’entraide et qu’on se respecte. Je ne peux imaginer le port de france au centre ville de Tunis sans algériens, les souks de Tunis sans algériennes et les routes tunisiennes sans vos belles voitures aux plaques jaunes.
    Personnellement, je garde de très bons souvenirs de mes visites à Alger dans les années 80 du siècle dernier à l’occasion des foires du livre. Nous avons beaucoup œuvré à la diffusion de nos livres dans nos deux pays et à la promotion de nos échanges culturels et commerciaux pour le bien de nos peuples. J’ai l’intime conviction que l’Algérie et la Tunisie ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.
    L’incident des JCC est certes une faute très grave, le ministre s’est excusé pour ce qui s’est passé. Nous avons beaucoup de défis et nous devons regarder vers l’avant.

      selecto
      6 novembre 2016 - 17 h 54 min

      Quel discours ! Nous n’avons
      Quel discours ! Nous n’avons riens demandé à votre ministre ses excuses il peut se les mettre !
      Nous ne sommes ni frères ni rien du tout.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 18 h 29 min

      C’est plutôt l’Algérie qui
      C’est plutôt l’Algérie qui vous aide, au point de vue sécuritaire, économique, dons de millions de$, résultat vous nous foutez une base terroriste américaine à nos frontières. Sans l’aide de l’Algérie la Tunisie serait devenue l’Afghnistan, par contre les tunisiens n’apportent rien à l’Algérie, ils vivent à nos crochets comme de sangsues, ils représentent une menace sécuritaire à l’Algérie avec les milliers de deashistes tunisiens partis en Syrie en Irak, en Libye.

      MIMOUH
      6 novembre 2016 - 18 h 49 min

      non monsieur on peut vivre
      non monsieur on peut vivre sans vous laaaaargement vous non .on avait de la pitié pour vous sans plus .

      Malek
      6 novembre 2016 - 22 h 10 min

      Merci pour ce témoignage

      Merci pour ce témoignage
      Malgré quelques brebis galeuses,
      les tunisiens sont plus que nos frères, c’est le même peuple, les mêmes familles, le même sang, la même terre.
      C’est nous même.
      Dieu à quand l’éveil des Nords Africains…

        anti-khafafich
        7 novembre 2016 - 4 h 01 min

        tu ressens qu’ils te
        tu ressens qu’ils te ressemblent, c’est simple tu dégage chez eux !

        W19 - TP
        7 novembre 2016 - 22 h 19 min

        Ce n’est absolument pas le
        Ce n’est absolument pas le meme peuple. – 400 avant JC c’est fini et l’eau a coule sous les ponts depuis. Aujourd’hui c’est 2016 et notre peuple c’est le peuple algerien, notre terre c’est l’Algerie. L’eveil des nords-africains avec les algeriens en francs-tireurs et les autres en embuscade. Non merci. Chacun se bat pour les siens. Devoir filial et populaire oblige. Nous sommes avec les notres et qu’avec les notres.

      MOUATEN
      6 novembre 2016 - 22 h 34 min

      JE SUIS SUR QUE VOUS ETES
      JE SUIS SUR QUE VOUS ETES SINCERE, MAIS LA REALITE EST TOUTE AUTRE. EN TUNISIE, LES ALGERIENS OU LES MAROCAINS NE PASSENT PAS AVANT LES OCCIDENTAUX. MÊME L’ACCUEIL CELUI DES OCCIDENTAUX EST PLUS ÉLOGIEUX ET L’OBSÉQUIOSITÉ EST EN PERMANENCE PRÉSENTE. dommage pour nous qui sommes la matière première du secteur du tourisme en Tunisie, mais en matière de considération c’est une autre affaire. DIRE QU’ON EST FRERE CE N’EST QUE PURE MENSONGE! DOMMMMMMMMMMMMMMMAGE

    AMAL
    6 novembre 2016 - 17 h 28 min

    Bien fait pour vous et pour
    Bien fait pour vous et pour tous les Algériens qui se rendent encore dans ce pays et dans les pays « arabes » qui nous haïssent. Voilà l’image que nous donnons aux pays tiers avec un « président » paralytique et malade… c’est la pleine déchéance que nous donnons au monde entier pcq. nous nous respectons pas. Pourquoi voudriez-vous que les autres nous respectent ? Et la descente vers l’enfer abyssal ne fait que commencer ou continuer. Un « président » malade, un « peuple » malade et un « pays »… MALADE ! Nous sommes devenus la RISÉE du monde. Quand un petit de rien du tout comme la tunisiequi qui la superficie d’un tout petit département Algérien ose… INSULTER nos propres citoyens, c’est une INSULTE DIRECTE adressée au pays et au peuple Algériens ! Nous n’avons que ce que nous méritons… Hier, les mococos qui brûlaient l’emblème national, aujourd’hui les minables tunisiens insultent le pays des MARTYRES… C’est insupportable pour nous !!! L’ambassadeur de ce pays a-t-il été convoqué aux A.E. ??? SOMMES-NOUS DEVENUS BLAD ERROUKHSS ???

      Ambassadeur ?
      6 novembre 2016 - 17 h 39 min

      L’ambassadeur algérien en
      L’ambassadeur algérien en Tunisie est le même qui fut en Égypte pendant le match. Autant ne jamais compter sur lui. Inefficace pour ne pas dire plus. Partout où il va, il n’aide jamais les algériens, il les maltraitent même. AP laissez ce message, c’est ma liberté d’expression.

        Aguellidh
        7 novembre 2016 - 1 h 23 min

        On m a dit que cet
        On m a dit que cet ambasssdeur aime manger des tetes de salades, des artichauts, des concombres et meme des navets et carottes crus. Il en a plein dans sa bibliotheque et dans les tiroirs. Ces crudites l’indisposent a reagir tellement que son ventre est toujours plein. Memes ses poches sont trouees par les epines d artichauts.

          Ambassadeur ?
          7 novembre 2016 - 22 h 21 min

          Il est incompétent et profite
          Il est incompétent et profite de terroriser son personnel et les administrés sans honte. il ne devrait pas représenter l’Algérie, c’est Drabki en mode boxe et cabosses.

    Abdelouahahb
    6 novembre 2016 - 17 h 26 min

    La texte des 30 dinars
    La texte des 30 dinars Tunisiens est toujours en vigueur

      Gaouar
      6 novembre 2016 - 17 h 42 min

      Lire ma démonstration
      Lire ma démonstration mathématique plus bas. Cela représente 25,7 millions d’euros par an pour la Tunisie pour 1,5 million de touristes algériens. Le boycott s’impose et les intelligents réfléchiront. Investissons en Algérie.

        El khsara bla nif
        7 novembre 2016 - 8 h 41 min

        ******* Effectivement, ce
        ******* Effectivement, ce commentaire de notre ami Gaouar est très éloquent. En trois ou quatre lignes il a tout ou presque tout dit. C’est une démonstration mathématique comme il dit, sans baratin sans blablabla. A LIRE ABSOLUMENT (Gaouar, 06 novembre 09:44). Il a déjà été affecté de 16 likes. J’en mettrais 160, moi. J’ai dit « presque » parce qu’il n’ a pas voulu tenir compte de ce que les touristes algériens prennent avec eux en devises cachées sous les coussins, dans le valises et sous les vêtements, et dans le poches.

    Badreddine
    6 novembre 2016 - 17 h 24 min

    Je suis l’un des rares
    Je suis l’un des rares algériens qui a toujours préféré le peuple marocain ( sans sa predatrice famille allaouite et a leur tete ce fils du Glaoui H2. Et ses sbires du Makhnes qui ont fait de ce bon peuple des esclaves consentants) a ce peuple tunisien connu pour son hypocrisie génétique et qui nous déteste. Rappelons-nous qui a autorisé le nain de Sarkocu de nous insulter en direct de Tunis etc…
    Le mot tunisien n’est pas un nationalité mais plutot un métier comme me le disait un ami

    MELLO
    6 novembre 2016 - 17 h 08 min

    Le ministre de la Culture
    Le ministre de la Culture réagira-t-il à cette offense faite à nos représentants insultés à Tunis ?
    Non, non et non, il n’y aura aucune réaction du ministère Algérien. Le jour où l’on comprendra que l’Algérie n’est pas Arabe, ce jour là….

    chouraki
    6 novembre 2016 - 16 h 49 min

    il faut appliquer la règle de
    il faut appliquer la règle de  » Réciprocité  » envers tous pays qui nous marche dessus. Point final

    MATAKOULCH El YAOURT
    6 novembre 2016 - 16 h 49 min

    Mme Rachedi , vous serez
    Mme Rachedi , vous serez respectée le jour ou on aura une équipe de patriotes à la tête de l’Etat et pour ce faire il faudra arreter de brosser …

    chouraki
    6 novembre 2016 - 16 h 45 min

    cher concitoyens , je ne
    cher concitoyens , je ne comprends les autorités algériennes , il y a une règle  » la réciprocité ». On l’applique point final. Tous les pays arabes ou autres nous marchent dessus.

      Erracham
      6 novembre 2016 - 16 h 57 min

      J’ai l’impression que nos
      J’ai l’impression que nos voisins jouent le jeu de la France sionisée qui n’arrête pas de nous mettre des bâtons dans les roues. Elle aura beau dresser le Maroc et la Tunisie (avez-vous remarqué comment la presse et la classe politique françaises les flattent?), ces deux pays ne feront jamais le poids. Nos autorités devraient s’employer à empêcher les sociétés françaises de faire des affaires juteuses sur notre dos. Ce serait la réponse du berger à la bergère.

        no comment
        6 novembre 2016 - 17 h 17 min

        La venue de Volkswagen chez
        La venue de Volkswagen chez nous est déjà une partie de la réponse. On attend les suédois, les cubains, ce sera mieux pour nous.

    habib
    6 novembre 2016 - 16 h 33 min

    nos voisins ont de tout temps
    nos voisins ont de tout temps été fourbes à l’égard des algériens principalement j’ai connu ce pays durant la guerre de libération et je l’ai retrouvé aprés notre indépendance lâches vis à vis de nous durant notre combat certains avertissaient les militaires français de nos préparatifs pour le franchissement de la frontière créaient des problèmes et souvent arrêtaient des djounouds sous des prétextes fallacieux ( n’est ce pas mon cher lak ) humiliaient ( et continuent à le faire) les touristes algériens les accusant de faire fuir les occidentaux. si je devais rapporter tout ce que j’ai observé comme méchancetés gratuite une bibliothèque ne suffirait pas

    tés une bibliothèque ne suffira pas

      Hake
      6 novembre 2016 - 17 h 19 min

      Il sont même. Pas capable de
      Il sont même. Pas capable de nettoyer leur mèrde c notre a n p qui monte au creno. Et ces fainéant d,acteurs si il avaient du nife ils ne reste pas ils se casse bande de naze

    Ninir
    6 novembre 2016 - 16 h 29 min

    que faut il penser de tout
    que faut il penser de tout cela? en rire ou en pleurer? Mme Rachedi en a pleuré. moi je n’ai rien vu mais les pleurs de cette grande Dame m’ont ému. je pense que le grand Maghreb ne se fera pas. en partie à cause de cela. nos voisins de tous les côtés ne veulent pas jouer le jeu. nous sommes seuls à croire encore au père Noé (qssl). nous sommes entourés de hyènes affamées et il est grand temps de réveiller. ces gens là monsieur (comme dirait J.Brel), ne nous veulent pas que du bien… mais c’est aussi de notre faute : nous ne croyons pas en notre pays. tout ce que nous savons faire c’est fuir et aller voir ailleurs, alors que nous avons ce qu’il ne faut chez nous, pour peu que ….

    H'didwane
    6 novembre 2016 - 16 h 19 min

    Chers compatriotes. Sachez
    Chers compatriotes. Sachez une chose importante : Même si vous voulez être plus arabes que les arabes, vous êtes REJETES. Alors suivez l’exemple des Kabyles: Rejetez les kharabes ! Nous on sait qu’on est algeriens avant tout mais jamais arabes, Un poInt final mais jamais
    on serait arabes c’est à dire espiègles et ingrats.

    الهوارية..في فرنسا
    6 novembre 2016 - 16 h 09 min

    Un pays instable qui reçoit
    Un pays instable qui reçoit en grande pompe BHL et qui permet à Sarkozy de raconter des Balivernes sur l’Algérie, désolée, moi, je n’ai aucune sympathie pour lui, tant que les braves tunisiens n’ont pas accouché d’une Tunisie avant-gardiste!
    Les Algériens qu s’y rendent pour leurs vacances d’été ont tort car, les destinations de vacances, c’est pas ça qui manquent pourquoi ne pas visiter d’abord notre pays ou les pays qui nous estiment mutuellement.
    Les Algériens qui ont été traités avec mépris en Tunisie ne doivent se sentir vexés, parce qu’on connait les sentiments de ces bouseux saltimbanques qui ne sont pas encore émancipés malgré le désordre de leur révolution.
    Je vois ici les tunisiens haragas viennent en masse en France, via l’Italie ou l’Espagne, mais arrivés dans la ville et dans les quartiers, ils ne fréquentent jamais les algériens et encore moins les jeunes algériens nés en France.
    En Amérique du Nord, c’est une autre mentalité, les tunisiens et tunisiennes sont plus ouverts et gentils avec les algériens.
    C’est leur proximité avec occidentaux qu les rend inhumains.
    Il faut les éviter leur bled, ça les apprendra à ces criminels d’avoir dévalorisé les artistes algériens!

      W19 - TP
      6 novembre 2016 - 16 h 42 min

      Tu as tout faux sur BHL. La
      Tu as tout faux sur BHL. La diaspora tunisienne a vu BHL dans l’avion et en Tunisie il a ete accueilli vertement. Sur ce coup le peuple tunisien a ete remarquable. BHL etait parti rencontrer les freres musulmans libyens en Tunisie et il en a garde un tres mauvais souvenir.

        الهوارية..في فرنسا
        7 novembre 2016 - 0 h 02 min

        BHL a été invité par quelques
        BHL a été invité par quelques autocrates tunisiens internes, quand il a pris l’avion à Paris, la diaspora tunisienne a alerté les associations qui soutiennent la Libye, et qui sont contre le chaos, il a été chassé illico presto.
        Loin sans rien, Mlihleh weld hram!
        Je ne suis pas contre les tunisiens ni contre le peuple, ni contre le coco6 de Tunisie,
        je suis contre ceux qui se permettent en toute impunité d’humilier mes compatriotes.
        Attention la Cocue de la Maison Blanche va être élue puisque ses mails n’ont rien graves, dès les premiers jours, elle va chasser Bachar El Assad et provoquer le début sans fin d’une autre guerre, même Dominique de Villepin a peur d’une 3em guerre Mondiale.
        Alors, ils faut rester soudés entre pays musulmans, dépasser nos querelles intestines et s’entraider entre nous., les musulmans, sont les frères et sœurs de musulmans.

    Amazigh
    6 novembre 2016 - 16 h 05 min

    Ne pas oublier aussi que la
    Ne pas oublier aussi que la décennie noire, les voisins marocains et tunisiens ne rataient AUCUNE occasion pour présenter les Algériens comme des TERRORISTES en puissance alors que EUX c est des peuples civilisés et non violents….Tous les Algériens vivant à l’étranger surtout ont une anecdote à raconter sur le sujet…. Mais la roue tourne…en 2016 les Tunisiens et Marocains constituent les plus grands lots de TERRORISTES en Syrie, en Lybie et en Irak (7000 tunisiens et 3000 Marocains)…Rappelez vous les premiers attentats en Tunisie : ils ont tout de suite accusé les Algériens……relisez la presse de l’époque..Rappelez vous toujours que sur les 33 terroristes qui ont attaqué la base petroliere d’In Amenas il y avait 11 Tunisiens !!!!…….Et en 2016 ce sont des Marocains qui ont panifié et exécuté les derniers attentats de Bruxelles et Paris…malgré les efforts du Makhzen et de leurs acolytes pour les coler aux algériens !!!!.

    Albiceste
    6 novembre 2016 - 16 h 01 min

    $$$$$$ – L’article de
    $$$$$$ – L’article de Sarah L. et tous les commentaires des lecteurs sont édifiants; ils montrent combien les Algériens sont soucieux et pointilleux quand on touche à leur dignité. Ça donne chaud au cœur de voir combien ils sont intraitables sur ce point et sont patriotes. Mais, hélas, hélas, hélas comme disait Digoule, il s’en trouvera toujours des mecs (1.500.000) qui ne résisteront pas aux plages tunisiennes et iront dans ce pays se faire insulter. Ils se boucheront les oreilles et feront semblant de regarder le beau bâtiment en face, pour détourner les regards du Tunisien qui est en train de dire à haute voix « On a beau leur botter le derrière, ils viennent quand même. Ils n’ont aucune dignité ». J’espère être dans le faux.

      BOUMEDIENNE
      6 novembre 2016 - 17 h 31 min

      tu es dans l’archi faux et tu
      tu es dans l’archi faux et tu fais dans la surenchére; aucun tunisien n’oseras insulter, dire a haute voix ni botter le c……. a un Algérien car ils sont peureux, lache et perfide.
      par contre je suis tout a fait d’accord avec toi qu’il y a des pseudos Algériens qui continuent a passer des vacances dans ce minuscule pays dont il n’est pas plus attrayant et beau que notre grand pays l’Algérie.
      peut étre juste qu’une infime minorité n’a pas de dignité par soucis de préserver cette fausse fraternité qui chansonnent notre cher voisin de l’est.
      ALLAH YERAHMAK YA BOUMEDIENNE.
      ALLAH YASETRAK YA ZEROUAL.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 15 h 59 min

    Devant le cachot , le grand
    Devant le cachot , le grand aguellid Jugurtha dit aux romains : vous offrez ici , une chambre bien fraîche à votre hôte. Ils auraient dû quitter le festival sur le moment.

      pegasse
      6 novembre 2016 - 20 h 21 min

      Il fut aussi le seul roi a
      Il fut aussi le seul roi a avoir fait une gréve de la faim, saviez vous cher compatriote qu’au capitole ,precisément dans la salle des bustes des empereurs Romains ,figure 3 bustes d’empereurs berbéres dont celui de macrin,d’aprés les historiens Romain, macrin coresspond a Mokrane,saviez vous qu’on est aussi juste aprés l’Italie a avoir le plus de vestiges Romains,partant de ces fait historiques,je vous posent la question ou est notre arabité????,nous sommes berberes et mediterannéen,ayant pour religion l’islam et ça s’arrete lá, les arabes sont dan la peninsule et ça s’arréte lá aussi,que chacun reste chez soi et s’occupe de son espace.

    chaoui04
    6 novembre 2016 - 15 h 58 min

    Où es tu Mr le Président
    Où es tu Mr le Président ZEROUAL où es tu.Tu es part en nous laissant orphelins en face des hyenes qui encercle notre pays.Où es tu.

    dichar
    6 novembre 2016 - 15 h 53 min

    bien fait pour votre gueule.
    bien fait pour votre gueule. quand est ce que vous allez vous réveiller ! les tunisiens sont comme les marocaines……a la premier occasion , ils vous poignardent dans le dos. le trallala habituel : ils nous ont aidés pendant la révolution . l’Algérie n’a pas de dette avec ces pays la. il faut bâtir une relation sur les intérêts et non pas sur les sentiments hypocrites. encore une fois, bien fait pour vos gueules.

    Amazigh
    6 novembre 2016 - 15 h 51 min

    Nous n’avons que ce que nous
    Nous n’avons que ce que nous meritons….Pourquoi aller faire du tourisme de masse dans ce pays et le sauver de la faillite ? Pourquoi preter à ce pays des millions de dollars pour lui eviter des defauts de paiements ? pourquoi lui livrer des armes gratuitement ? etc……Quand tu n’exiges RIEN en contrepartie de ce que tu donnes voila ce qui arrive ….il te crache dans la soupe parce qu’ils savent que nous leur ferons rien en retour …faut donc ne s’en prendre à nous mêmes !!!

    Laetizia
    6 novembre 2016 - 15 h 38 min

    et une claque supplémentaire,
    et une claque supplémentaire, une !!! les algériens, vous devez vous réveiller et travailler pour le salut de votre pays, ya nesss!!!!!! je reposte un commentaire que j’ai posté hier à la gloire de ce pays que j’aime tant et des vrais algériens que je respecte, ceux qui ne s’en laissent pas conter, ceux qui sont éveillés, vigilants et fiers de leur algérianité, ceux qui la défendent becs et ongles, ceux qui bossent dur, ceux qui veulent faire de ce pays un pays à l’avant garde pas un pays de moutons !!!!
    —————
    l’Algérie est le seul pays à posséder un très haut potentiel de développement! regardez comment Dieu a généreusement doté l’Algérie, un pays continent avec des ressources immenses et des hommes de qualité, des hommes nobles, des hommes malheureusement empêchés, exilés voire assassinés pour tuer dans l’œuf la continuité révolutionnaire qui anime notre peuple ! tous les pays qu’on essaie de mettre en avant dans le cadre du cercle très fermé des pays « émergents » cooptés par les puissances impérialistes tels l’égypte ou la jordanie ou autres ne font pas le poids ! et pourtant la propagande des gouvernants pusillanimes et incompétents se fait de plus en plus féroce. De même l’arabisation des jeunes générations fait partie d’une tentative de nivellement par le bas et d’assimilation forcée des algériens à un ensemble qui leur est étranger de par l’histoire moderne et les ambitions légitimes, eux dont la patrie est depuis la plus haute antiquité le centre d’un ensemble civilisationnel remarquable ! les algériens, s’ils s’en donnaient la peine et s’ils n’étaient pas bridés par cette caste anti nationale ont les moyens de développer ce pays et d’en faire le concurrent de la Turquie, de l’Iran et au-delà ! c’est une injustice et un bridage révoltants et cela est fait à dessein !

      Mimiya
      6 novembre 2016 - 18 h 40 min

      Bravo! Voila un commentaire
      Bravo! Voila un commentaire qui resume la question algérienne avec brièveté, profondeur et panache!
      Je vous en remercie! Vraiment je me suis mieux sentie rien qu’a le lire!

    AMAR MOKHNACHE
    6 novembre 2016 - 15 h 27 min

    LE RESPECT ET LA DIGNITE ON L
    LE RESPECT ET LA DIGNITE ON L IMPOSE PAR UNE DIPLOMATIE IMPOSANTE ET DISPOSANT D ARGUMENTS POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIAUX …CES TROIS ARGUMENTS SONT ENCORE A CONSTRUIRE!!! au dernier classement du bien etre des populations par notre voisin nous depasse malheureusement etsans petrole !!
    reveillons-nous nous sommes devenus rien d autres qu un …baril de petrole devalue…

    Bison
    6 novembre 2016 - 15 h 18 min

    @ Moh del Fobor (non vérifié)
    @ Moh del Fobor (non vérifié)
    06 Nov 2016 – 12:00

    ((« Pourquoi accablez-vous cette dame en lui mettant sur le dos des actes, des décisions et une politique dont elle n’est nullement responsable? C’est plus qu’une erreur, c’est de la pure lâcheté. »))

    Moi je n’a câble personne ! La dame s’en est chargée toute seule!
    Vous voulez que tunisiens reçoivent sur le même pied d’égalité une délégations égyptienne et autres orientaux, des stars dans tout le monde arabe, qui innondent tout le monde arabe (dont le notre ou plutot à commencer par le notre de pays) en film et autre productions et une autre délégation (algérienne) qui peine ä exister même en Algérie !! Comment voulez vous que les tunisiens vous traitent mieux que vos propre compatriotes qui traitent mieux les égyptiens et les orientaux que vous meme ou autres de vos compatriotes sur votre propre sol!??
    Tous les algériens raffoles des films égyptiens et orientaux a commencer par vous même sûrement !! Tous films algériens de ces dernières années sont d’ailleurs que des copiages et du réchauffer des films orientaux si c’est pas dans les scénarios cnest dans les décors,…Moi personnellement je ne regarde jamais mais au grand jamais les films orientaux mais si je dois subir un film algérien épicé égyptien ou autres epices orientales alors je préférerait plutôt me farcir un vrai film oriental (pas un faux oriental mafe un algeria) quitte à vomir après!!
    Maintenant, du vous me dites sue c’est votre tutelle qui en est responsable alors au lieu de critiquer les tunisiens faites plutôt vos reproches a vitre ministres ou autres pour changer les choses et revenir aux véritable cinéma au bon gout de chez nous!!
    Où sont donc passés les Ariouète, rouivhed, Ourdi à, inspecteurs…belle époque révolue sans doute sans retour vue le merdier qui est devenu notre cinéma et la culture algérienne en général!!

    Zizou
    6 novembre 2016 - 15 h 12 min

    Les algériens découvrent qu
    Les algériens découvrent qu’ils sont l’arisée des autres pays et particulièrement des pays arabes a qui ils ont tentés pathétiquement depuis des décennies de ressembler!
    Et quand on vous disait qu’on était pas un pays arabe, vous nous insultiez au motif que nous sommes des Kabyles et donc pas assez algériens!
    C’est l’histoire de l’aroseur arosé!
    l’algérie c’est l’histoire de celui qui n’est meme pas fichue de rassembler sa famille et qui par délire narcissique pense qu’il va rassembler la terre autour de lui!
    Apres une brouille interminable avec le Maroc, après des humiliations subies de la part des monarchies du golf, de l’arabie saoudite, qatar, émirats qui crachent et menacent tous les jours l’algérie pour son soutien a Assad, apres une brouille avec l’Egypte dont le général sissi menace d’envahir l’algérie en 5 jours suite un simple différent lié à un match de foot.. Les algériens décrouvrent que les tunisiens les méprisent malgré qu’ils soient allés massivement soutenir leur secteur touristique et malgré le fait qu’il aient refoulées les caisses..
    Même la Mauritanie s’est moquée de l’algérie qui attendu un effacement de sa dette avec l’algérie pour rejoindre le soutien au maroc dans son conflit du sahra occidental!
    Au lieu d’analyser les causes de ce mépris profond que subissent les algériens on revient aux vielles méthodes, de haine et la répudiation!
    le fond du problème c’est que l’algérie officielle a toujours eu du mépris envers son peuple et que ce mépris s’est insidieusement transmis au peuple algérien qui se hait lui meme!
    Quand on pas d’estime et de respect pour soi comment voulez vous que les autres vous respecte?
    et ce n’est pas en montrant de façon ostentation qu’on a de l’argent grace au pétrole qu’on sera mieux aimé, bien au contraire, tout le monde sait bien que celui qui est riche sans travailler ce qui est le cas de l’algérie est le contre modèle a suivre!
    A voir de pétrole sans avoir profité de cette manne pour investir et préparer l’avenir c’est donner un signal aux reste de monde qu’on est des profiteurs et des fénéants qui peut avoir de l’estime pour ce type de comportement?

      Moh del Fobor
      6 novembre 2016 - 18 h 21 min

      Et tu penses que tout ça, c
      Et tu penses que tout ça, c’est une histoire d’Arabes et de Kabyles et pas une histoire de régime politique et de gouvernance? Continue comme ça, tu n’as pas fini de passer le tunnel dans lequel tu chemines sans même une bougie.

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 15 h 00 min

    Par Mourad Arbani | 03
    Par Mourad Arbani | 03 Novembre 2016 | 09:47

    Dans le cadre du renforcement de la surveillance de ses frontières, l’Algérie a érigé un mur de protection (photo) tout au long de sa bande frontalière avec son voisin à l’Est, la Tunisie. Ce mur est d’une longueur de 365 km et d’une hauteur de plus de 8 mètres. Juste à coté de ce mur de protection, une tranchée de 3 mètres de profondeur a été creusée

    La même mesure sera prise aussi par le Ministère de la Défense Nationale du côté de la frontière de l’Algérie avec la Libye, selon des médias américains citant des sources sécuritaires algériennes.

    L’Algérie a pris cette décision pour des raisons sécuritaires et pour faire face à l’infiltration des combattants des organisations djihadistes sur son territoire. Mais aussi pour faire face au phénomène de la contrebande des armes.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 14 h 56 min

    ATTENTION ne confondez pas
    ATTENTION ne confondez pas tout à savoir Organisateurs du Festival de Carthage avec Gouvernement et Peuple Tunisiens. Toute humiliation est intolérable. Elle est due au fait que le Cinéma algérien et les acteurs algériens n’ont pas la Cotte dans le Monde dit Arabe depuis des décennies..Personne ne les connaît en dehors de l’Algérie… Il faut regarder les choses en face…..Le Gouvernement algérien ne soutient pas suffisamment les Artistes algériens..Dans le Monde de la Culture dite Arabe, tous les Financements viennent des Pays du Golf….. Ce sont eux qui financent les Grosses Emissions et les Artistes dans Tout le Monde Arabe ( Egypte, Liban etc…). C’est pour cette raison que beaucoup d’artistes algériens tentent leur chance en Occident ( en France en particulier) .. C’est de France que ce sont sortis de grands noms d’artistes algériens car derrière il y a des Maisons de Production qui paient et organisent leurs Shows et leur Tournées. Sans Producteurs ( Financeurs) aucun artiste ne peut réussir dans le Monde très concurrentiel et impitoyable des Arts et Cultures.

      W19 - TP
      6 novembre 2016 - 17 h 08 min

      Les personnes cultivees en
      Les personnes cultivees en France aiment le cinema algerien, dans le monde arabe ils nous appellent les « barbar ». Mieux vaut faire un cinema avec une ouverture sur l’europe, notamment des pays mediterranees, Des suedois, des allemands organisent des cours de kabyles, decouvrent les contes populaires algeriens. La presse algerienne a un role a jouer : faire connaitre sa voix en son nom sans laisser les intermediaires arabes ou francais nous presenter au monde avec la calomnie, le dedain. Quand le monde saura les pieges vecus par les algeriens, ce jour-la le regard changera. Nous devons parler en notre nom. C’est pour cela que je demandais a AP de faire un journal en anglais. Il ne faut plus laisser se definir par les autres. Et ameliorez nos defauts, nos dysfonctionnements pour notre bien-etre collectif, pour notre bonheur, car nous ne sommes que des humains. Mais nous avons aussi des choses a apporter : la loyaute, la fidelite, la franchise, le gout de la justice, la pugnacite, l’affection pour la dignite. Ne doutons plus de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.