Un journaliste-taupe sabote une conférence à Marseille sur le numérique algérien

Une vue de la Semaine économique de la Méditerranée qui s'est tenu à Marseille. D. R.

A Marseille, du côté des initiés qui ont assisté à la conférence en début de ce mois sur l’innovation numérique algérienne, organisée par la Caci France (Chambre algérienne de commerce et d’industrie) dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée, la colère reste encore vive à l’endroit d’un des journalistes qui ont «couvert» l’événement. En cause, un article de ce dernier, «mensonger, tendancieux et où la mauvaise foi contre l’Algérie a dépassé dangereusement l’erreur d’appréciation», nous confie un cadre français qui a assisté la Caci dans cette louable initiative. Déficit de professionnalisme ou coup bas de barbouze contre les intérêts algériens ? Algeriepatriotique revient sur l’événement marseillais. La rencontre, qui a su confirmer sans complaisance l’extraordinaire potentiel algérien dans le domaine du numérique et du développement durable, n’a visiblement pas arrangé les affaires de certains lobbies. D’ailleurs, les témoins qui nous ont rapporté l’incident ayant contrarié la sérénité scientifique du débat ont comparé l’irruption de ce «confrère», directeur d’un site sans grande audience, à une véritable opération commando. «Fébrile, agressif et accusateur sans qu’aucune raison objective n’explique son acharnement à contredire la réalité exposée par des conférenciers maîtrisant leur sujet.»

Ainsi, on apprend que ce journaliste indélicat ne s’est pas contenté de noircir le tableau dans son compte-rendu malhonnête, publié sur son site d’information. Il aurait d’abord perturbé le déroulement de la conférence en intervenant de façon anarchique et en commentant les interventions sans aucun respect des règles élémentaires du journalisme. Se permettant même de ridicules affirmations techniques erronées, ce journaliste aurait été particulièrement virulent en voulant intimider les conférenciers surpris par autant d’adversité chez un compatriote, et en terre étrangère par-dessus le marché !

Le conférencier algérien reste perplexe ; il ne comprend pas pourquoi un journaliste ose déformer à ce point la réalité et opposer des opinions légères à des expertises sérieuses. «Ce journaliste a dit qu’on était hors sujet, en parlant de Datacenter. C’est lui qui était hors sujet, car le sujet de tout l’événement de la Semaine économique méditerranéenne pour le numérique était les Datacenter. (…) Il y a une étude de Choiseul NRJ Index qui date de cette année et qui classe l’Algérie comme étant le premier pays africain, 32e mondial et 9e pays mondial en termes de qualité du bouquet énergétique. Plus encore, le centre aérospatial allemand (DLR), en partenariat avec l’Algérie, a fait une étude qui démontre que l’Algérie a un potentiel, et ce, uniquement sur l’énergie photovoltaïque, de 13 térawatts/heure, soit quatre fois la consommation de toute l’Union européenne. Plus encore, le potentiel d’insolation est de 2 500 à 3 900 heures par an. Avec ces chiffres, on est capable de fabriquer sur un panneau solaire d’un mètre carré, 7 kilowatts. En construisant un Datacenter, avec un mètre carré de photovoltaïque, on alimente deux étages d’un mètre carré pour un Datacenter en Algérie. Et si on met cette énergie la journée, puisqu’il y a le soleil, le soir, on alimente le tout en gaz, et cela te crée la minute énergétique la moins cher au monde.»

Mais la performance intellectuelle du talentueux manager d’une entreprise algérienne spécialisée dans l’intégration et le développement de services de télécommunications n’a pas été du goût de ce journaliste, qui a accusé le conférencier algérien de «tromper les gens», tout en brossant dans le sens du poil en reprenant mot à mot l’intervention du représentant marocain dans son article paru sur son site proche des sphères d’influence françaises.

Ni la description pragmatique du potentiel algérien ni les références aux études rigoureuses, comme celle d’IDC Empirica ou celle du centre aérospatial allemand DLR, en partenariat avec l’Algérie, n’ont pu convaincre ce «confrère» en embuscade.

Un autre témoin qui a observé l’agitation de l’émissaire du site «algérien» note que ce dernier a commencé à s’exciter lorsque l’intervenant algérien a évoqué l’exigence d’une coopération internationale «sans domination». Si bien qu’il soit permis de s’interroger sur les commanditaires qui ont demandé à ce journaliste de casser l’image de l’Algérie, en sabotant sa promotion à travers de brillants chefs d’entreprise. Des Algériens patriotes qui auraient réalisé, selon ce journaliste, une «mauvaise vente promotionnelle à la SEM de Marseille» quand notre confrère-taupe aurait su, lui, bien se vendre pour effectuer la sale besogne contre son pays et faire preuve d’aplat-ventrisme devant les orateurs dépêchés à Marseille par le Makhzen.

Akli Tira

Comment (81)

    Dourio
    20 novembre 2016 - 10 h 57 min

    Bonjour

    Bonjour
    Je ne suis plus étonné par tout ce que fait notre voisin de l’ouest pour ne pas le nommer et ce sous les ordres des hautes autorités du makhzen et sous le patronnage de leurs majesté pour nuire , salir, et discréditer L’Algerie dans le monde et et surtout en Afrique nouveau terrain de jeu de (Mohammed VI) ou son tuteur Flambie 1er de France et son conseiller azoulay sioniste affiché lui ont conseillé que le meilleur angle d’attaque contre l’Algerie sera plus précisément l’Afrique de l’est conquérir cette region pour atteidre et affaiblir le pays voisin de l’est il les a cru la preuve il a sillonné l’Afrique de l’est on promettant des milliards (il ne les a pas)d’investissement a ces pays pauvre et prêt a croire aux mirages il vient de trébucher en Afrique de l’ouest en Éthiopie ou il a été recu comme un vulgaire ministre avec sa maquette OCP usine d’engrais qu’il voulait offrir en contre partie de rejoindre les anti RASD il a recu un refus catégorique le vrais visage de ce royaume c’est le chantage,la corruption et j’en passe rappeller vous la corruption des 2 journalistes francais qu’il a corrompus ensuite piégés et balancés un double visage ce roi , tout ce qui leurs arrive c’est le voisin de l’est tout récemment l’affaire Saad LAmdjarade le jour de son arrestation pour viol à Paris son avocat a déclaré un coup monté par L’Algerie (après instrutions recus) de Rabat que dieu nous proteges de ces infâmes et jaloux.




    0



    0
      Frv
      22 novembre 2016 - 10 h 48 min

      Et la ponctuation?
      Et la ponctuation? Complètement illisible. ..




      0



      0
    Vortex
    20 novembre 2016 - 2 h 40 min

    ici c’est une secte de zombis
    ici c’est une secte de zombis pas une communauté de citoyens raisonables




    0



    0
    BROBRO
    20 novembre 2016 - 1 h 52 min

    cet evenement a été
    cet evenement a été certainemen filmé. vous auriez dù, par honneteé intelectuelle, nous donner le lien!!!




    0



    0
    No boutef
    20 novembre 2016 - 1 h 04 min

    Potentiel oui on l’a.Mais pas
    Potentiel oui on l’a.Mais pas de gouvernement solide,un President sur fauteuil absent ,comment voulez vous avancer .




    0



    1
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 21 h 19 min

    C’est quoi ça encore!
    C’est quoi ça encore!




    0



    0
    BISKRA
    19 novembre 2016 - 21 h 14 min

    Bonjour et Salam allaykoum,

    Bonjour et Salam allaykoum,
    L a peur de la France, c’est que l’Algérie devienne un Datacenter pour l’Afrique. C’est une guerre de sauvegarde de l’information qui aide dans les manœuvres géopolitique et géoéconomique.
    Nous possédons les compétences à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie.
    Depuis quelques années la France vend que le territoire Français est un très bon Hub entre l’Europe, l’Amériques, l’Afrique et le moyen Orient. Pour cela, il faut regarder la carte des deployement des câbles sous marins par la France et relier vers elle. (http://www.submarinecablemap.com/)
    D’autre part, elle possède le plus grand parc nucléaire nécessaire pour l’alimentation des Datacenter.
    Pour toutes ces raisons, il y’a une guerre sous terraine pour obtenir le contrôle de l’information.
    L’enjeu essentiel c’est la consommation d’énergie pour les Datacenter. Et l’argument essentiel et le développement durable qui ont faveur pour l’Algérie dont l’installation des panneaux photovoltaïque. Je vous rappel que l’Algérie a construit à l’époque du président Boumediene un consortium à mascara pour les panneaux photovoltaïque. Est-ce que c’était une stratégie de Boumediene à l’époque ?
    D’autre part, la terre arable représente 20% de l’Algérie mais le reste des 80% des 2,4 million Km² doit être utilisé dans la fabrication de l’énergie gratuite pour l’économie algérienne.
    Nous avons des atouts et c’est une force géopolitique et géoéconomique mieux que la fabrication d’une voiture made in Algeria (On peut dire c’est un plus).
    Avec l’installation d’un Datacenter, l’Afrique restera toujours avec nous à jamais.




    0



    0
    Le Tlemcenien
    19 novembre 2016 - 17 h 50 min

    un des commentateurs a donné
    un des commentateurs a donné un lien intéressant sur le mapping de l’énergie solaire au niveau mondial, je m’en suis servi pour chercher la carte du mokok. On comprend bien maintenant l’affolement des mokokos sur ce site, le pic de l’énergie solaire de la narcomokokos est située dans le Sahara Occidental. Voilà pourquoi ils ont dépeché un traitre algérien pour saboter la conférence de marseille qui voudriat dire que la narcomonarchie est bien meilleure que l’Algérie: http://solargis.com/assets/graphic/free-map/GHI/Solargis-Morocco-GHI-solar-resource-map-en.png




    0



    0
    Jean_Boucane
    19 novembre 2016 - 17 h 17 min

    Ce journaliste ne sait plus
    Ce journaliste ne sait plus sur quel pied danser… car il critique l’Algerie puis dans son émission politique il a admis que le Maroc c’est survendu par rapport a ce que s’était vraiment… va comprendre!




    0



    0
    anti-khafafich
    19 novembre 2016 - 16 h 39 min

    le nom de son site de
    le nom de son site de pacotille en dit long sur ceux qui sont derrière ce traître : m…com——————-tous ceux qui nou parlent de maghreb ne sont pas Algériens mais juste des traitres qui veulent effacer notre culture multimillenaire et nous coller une culture mokoko, la culture la plus répugnante sur terre




    0



    0
    Mokrane
    19 novembre 2016 - 16 h 37 min

    C’est certainement un agent
    C’est certainement un agent du Makhnez detenant un passeport algerien puisque ca existe et sont paye pour faire du grenouillage contre tout ce qui est algerien.




    0



    0
    Anonyme
    19 novembre 2016 - 15 h 48 min

    Ce journaliste sans doute
    Ce journaliste sans doute mandaté par la féodale narcho-monarchie marocaine sous protectorat français, les organisateurs de la rencontre de Marseille auraient du le jeter dehors dès qu’il a commencé à s’agiter. Il aurait ainsi continuer à aboyer tant qu’il aurait voulu, bref comme tout marokelb qui se « respecte ». Mais dehors. Merci AP de ne pas censurer.




    0



    0
    algerien_patriote
    19 novembre 2016 - 15 h 16 min

    il n’est nullement algérien
    il n’est nullement algérien et même son site pue le « makhnez » puer = makhnez. pléonasme?




    0



    0
    ghanem eL bejaoui
    19 novembre 2016 - 14 h 41 min

    mais il faut le denoncer cela
    mais il faut le denoncer cela saparente a de la trahison




    0



    0
    Sami
    19 novembre 2016 - 14 h 39 min

    C’est connu de longue date
    C’est connu de longue date.Les français sont toujours à l’affût de tout ce qui émerge comme positif de notre pays pour le saborder.
    Tout comme les islamistes qui ont pour mission de nous maintenir dans l’ignorance en nous étouffant d’une religion complètement dévoyée et aux antipodes de notre islam ancestral,tolerant et tourné vers le modernisme,les français
    veillent au grain afin que nous restions ces petits indigènes ignares,violents et incapables de se prendre en charge.
    Dans les années 80,ils ont sabordé un grand projet « EL PASO«  qui devait nous prémunir des fluctuations du petrole .Le sabotage fut mené avec la complicité de Larbi Belkheir chef de la présidence du temps de Chadli .Belkheir a toujours oeuvré pour les intérêts de la france.




    0



    0
    amar
    19 novembre 2016 - 13 h 48 min

    Qui est ce journaliste /
    Qui est ce journaliste /




    0



    0
      Erracham
      19 novembre 2016 - 14 h 09 min

      Est-ce vraiment un
      Est-ce vraiment un journaliste? La profession de journaliste est noble tant qu’elle pratiquée dans les règles de l’art. Sinon, nous avons affaire à de prétendu journaleux sans foi, ni loi, ni conscience, ni personnalité. Ils ne sont que des plumitifs, mercenaires de la plume qui offrent leurs services contre avantages, enfin de vraies p…. de l’information. Ceux-là n’ont droit à aucun respect et celui dont on parle ne fait pas exception. Ignorons jusqu’à son existence.




      0



      0
    DR
    19 novembre 2016 - 13 h 40 min

    Cet article représente un
    Cet article représente un grand moment de journalisme d’investigation.

    Aucun nom, aucune source, un style décousu, une compréhension du sujet très approximative. Bref, vous avez rendu le journaliste perturbateur ympathique.




    0



    0
    Paul
    19 novembre 2016 - 13 h 27 min

    Article vraiment sans intérêt
    Article vraiment sans intérêt !




    0



    0
      anti-khafafich
      19 novembre 2016 - 17 h 01 min

      si vraiment tu es français,
      si vraiment tu es français, alors c’est compréhensible : vous avez vendu votre pays et c’est pour cette raisosn que tu ne comprend pas le sens de l’article




      0



      0
    Rachid
    19 novembre 2016 - 12 h 42 min

    Votre article est ordurier et
    Votre article est ordurier et injurieux, et rappelle le style des barbouzes: citer quelqu’un sans le nommer pour mieux le salir sans lui offrir le droit de se défendre.Ne pas citer ses sources, s’en prendre à un confrère et à son travail sans arguments. C’est juste un manque de courage et ca ressemble à un travail de commande comme dans les années noires.




    0



    0
      ANTI MAKHNEZ
      19 novembre 2016 - 13 h 38 min

      Des amis lecteurs nous
      Des amis lecteurs nous demandent de révéler le nom de ce journaliste-taupe et de son média, mais nous ne le ferons pas pour ne pas faire de la publicité gratuite à un petit site sans audience aucune. Ce qui compte pour Algeriepatriotique, à travers cet article de dénonciation, c’est de signaler ce genre d’énergumènes intéressés qui dénigrent l’Algérie sous d’autres cieux. En tout cas, il se reconnaîtra. AP !! (…)




      0



      0
        Raselkhit
        19 novembre 2016 - 14 h 34 min

        Ce n’est ni le premier ni le
        Ce n’est ni le premier ni le dernier Nous voyons ce genre d’intervention quotidiennement et ce aussi bien dans les conférences diverses que dans les sites internet que dans la soit disant presse écrite Malheureusement il est devenu normal et tout à fait courant de vomir sur son pays sans raison et même sans avoir à prouver ce que l’on avance c’est ça nouvelle « information » Suffit de faire un tour sur FB pour se rendre compte jusqu’à quel niveau sont arrivés certain jusqu’à dire « Même Benboulaid était un harki .Alors faire de la pub à ce caniveau




        0



        0
          Anonymous
          19 novembre 2016 - 20 h 47 min

          Quelle différence y t-il
          Quelle différence y t-il entre certains harkis poussés par la tyrannie du FLN à défendre leur vie parfois leur honneur sur la mère de leur enfants, soeur ou même mère et gar du FLN qui s’est élevé contre la tyrannie de certains colons et responsables colonialistes ? !
          Moi je préfère le harkis au salopard qui infiltre les maquis se drape dans la peau d’un résistant et vient la nuit égorger les vrais patriotes et pousser leur enfants frères et père dans les bras du colonialisme.

          Tant que cette guerre n’est pas débattu d’une façon totalement libre et sans aucune exclusion le débat se fera là ou on pourra le faire, dans la rue les cafés, mais et c’est révolutionnaire les réseaux sociaux !




          0



          0
        Algerian patriot
        20 novembre 2016 - 8 h 33 min

        Cher AP,

        Cher AP,
        Le félon journaliste a été démasqué… il suffit de faire quelques recherches sur internet pour savoir qui c’est.
        Mais alors, qu’attendent les autorités algériennes pour le démasquer ?!
        D’ailleurs sont nom et sa tête ne laissent aucun doute sur son appartenance… suivez mon regard… â l »ouest d’Eldjazaîr El MAHROUSSA !




        0



        0
    Dr L. Graini
    19 novembre 2016 - 11 h 48 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    C’est bien important de rapporter cet événement,concernant l’intrus journaliste qui, par son zèle, a voulu saper le travail de nos scientifiques pour faire plaisir à ses « maitres »,mais on aurait aimé avoir l’identité de cette personne,ainsi on saura à qui on a à faire.
    Puisqu’il s’est manisfesté à visage découverje vous prie de décliner son identité,ainsi on saura à quel ennemi énergumène notre cher pays, l’Algérie fait face.
    Merci




    0



    0
    selecto
    19 novembre 2016 - 10 h 38 min

    Ce journaliste ne se
    Ce journaliste ne se considère pas Algérien mais Maghrébin comme son journal, son combat c’est de diluer l’Algérie et la faire disparaitre dans un UMA au profit du Maroc, la Tunisie et la France qui soutient ce projet.
    Sa mère est d’origine Marocaine.




    0



    0
      anonyme117
      19 novembre 2016 - 11 h 00 min

      Merci Selecto.
      Merci Selecto.




      0



      0
    Illetre
    19 novembre 2016 - 10 h 30 min

    Bonjour AP, si vous voulez
    Bonjour AP, si vous voulez que je le fasse a votre place, au moins quelques indications et je passerai sur facebook pour le citer, du fait que vous ne voulez pas lui faire de publicite.




    0



    0
    Mahmoud ZADDEM
    19 novembre 2016 - 10 h 18 min

    Pourquoi polémiquer et ne pas
    Pourquoi polémiquer et ne pas aller droit au but en mettant à nu tous les propos de pseudo journaliste de bas fond et ne pas le nommer . Ainsi tout le monde le reconnaîtra et on saura le traiter en tant que tel. Mais rester dans le vague et essayer de nous convaincre sans réponse pragmatique aux propos de cet individu; nous ne pouvons hélas prendre une décision qui irait vers sa radiation du corps des journalistes et lui mener la vie dure dans son travail afin qu’il sache que l’Algérie est et demeurera INVINCIBLE. Vive bledna en dépit de tout. Signé le Patriote




    0



    0
      amar
      19 novembre 2016 - 13 h 45 min

      Qui est ce journaliste ?
      Qui est ce journaliste ?




      0



      0
    Sprinkler
    19 novembre 2016 - 9 h 35 min

    L’arbre pleure sous les coups
    L’arbre pleure sous les coups du bûcheron, car le manche de sa hache est de bois…Enfin pourquoi AP n’a pas révélé le nom de ce  » manche  » et de son site, histoire de lui rendre visite…




    0



    0
    faiza
    19 novembre 2016 - 9 h 14 min

    il faut chercher l’article en
    il faut chercher l’article en utilisant cette phrase (dans le texte) qui est le titre une «mauvaise vente promotionnelle à la SEM de Marseille»




    0



    0
      site de dénigrement de l'Algérie ...
      19 novembre 2016 - 9 h 58 min

      Effectivement, le site de ce
      Effectivement, le site de ce journaliste de pacotille est connu pour distiller des articles dénigrant ou minimisant à chaque fois toute réalisation de la l’Algérie … d’ailleurs, c’est souvent suivi d’articles de sublimation de réalisation du Maroc … pas besoin de brainstormer longtemps pour comprendre les finalités de tout cela !! un site q’utilise le drapeau algérien juste pour le souiller ! ce n’est pas qu’on n’accepte pas la critique mais quand cela se transforme en dénigrement, c’est qu’il y anguille sous roche !!




      0



      0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 9 h 12 min

    c’est qui ce conférencier ou
    c’est qui ce conférencier ou journaliste ou saboteur ou je ne sais qui, ppur qui qui il roule , quels sont ses intentions avouées et inavouées, comment as t on pu laisser s’exprimer aussi librement, on peut le mettre dehors




    0



    0
    abbas
    19 novembre 2016 - 8 h 45 min

    AP donnez nous le nom du
    AP donnez nous le nom du conférencier ou faite un article promotionnel sur le sujet nous nous efforçons de le partager merci




    0



    0
    Anonymous
    19 novembre 2016 - 8 h 31 min

    Cet attitude n’est pas
    Cet attitude n’est pas nouvelle contre nous et ils est impératif de protéger nos entreprises innovantes dans tous les domaines, nos ennemis ont toujours sous-estimé les capacités algériennes à l’intérieur du pays en sachant que nos cerveaux partent à l’étranger et croient que l’Algérie se vide de sa substance, aujourd’hui ils se rendent à l’évidence des grandes capacités intellectuelles restés chez nous avance à grand pas dans beaucoups de domaine surtout celui des hautes technologies, ils savent aussi que pour foutre la pagaille les meilleurs moyens est l’ennemi de l’intérieur mais là aussi pour le coup ils ne peuvent plus nous la faire à l’envers car dans nos malheurs passés on nous l’a déjà fait, alors je passe juste un petit mot à ces incapables que les algériens ne perdent pas leurs temps à piéger les autres nous sommes sincères et ne ne perdons pas nôtre temps à nous justifié car il n’y a que dans le vrai que l’on avance pas dans le faux comme le sont nos voisins et autres occidentaux envers l’Algérie.




    0



    0
    EL HADJ de Dar-El-beïda
    19 novembre 2016 - 8 h 06 min

    Au sujet de Khaled puisqu’il
    Au sujet de Khaled puisqu’il a opté pour la nationalité marocaine par calcule. Nos responsables doivent eux aussi calculé et lui interdire de profité de nos devises en lui interdisant de faire des concerts Algérie. Chiche!




    0



    0
      selecto
      19 novembre 2016 - 10 h 23 min

      Khaled est un protégé au
      Khaled est un protégé au Maroc surtout en Algérie, il avait fait compagne pour le quatrième mandat au Maroc, à l’aéroport d’Oran il n’est jamais fouillé ni même sa Marocaine.




      0



      0
    ap_dz
    19 novembre 2016 - 7 h 36 min

    Des amis lecteurs nous
    Des amis lecteurs nous demandent de révéler le nom de ce journaliste-taupe et de son média, mais nous ne le ferons pas pour ne pas faire de la publicité gratuite à un petit site sans audience aucune. Ce qui compte pour Algeriepatriotique, à travers cet article de dénonciation, c’est de signaler ce genre d’énergumènes intéressés qui dénigrent l’Algérie sous d’autres cieux. En tout cas, il se reconnaîtra.
    AP




    0



    0
      bendz
      19 novembre 2016 - 10 h 40 min

      si vous ne voulez donner ni
      si vous ne voulez donner ni le nom de son site ni le sien pourquoi en avoir fait un article..??




      0



      0
      bendz
      19 novembre 2016 - 10 h 41 min

      si vous ne voulez donner ni
      si vous ne voulez donner ni le nom de son site ni le sien pourquoi en avoir fait un article..??




      0



      0
    Hafid
    19 novembre 2016 - 7 h 04 min

    Je n’ai jamais rencontré de
    Je n’ai jamais rencontré de Marocains qui critiquent leur pays même si l’on sait que c’est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique, mais chez nous la traîtrise est devenue un sport national, ce n’est pas parceque le pouvoir est nul et qu’il faut changer de système rapidement, que je vais remettre en cause les compétences de mes compatriotes. Je suis kabyle digne héritier de Abane Ramdane, Amirouche et Aït Ahmed qui est ont fait passé l’intérêt de l’Algerie avant tout, et ce n’est pas un minable traitre qui opte pour la division qui va me faire changer d’avis.




    0



    0
      Anonymous
      19 novembre 2016 - 7 h 16 min

      le pouvoir nul c’est celui
      le pouvoir nul c’est celui qui force ses sujets a pratiquer la prostitution et a labourer les champs de la drogue




      0



      0
      critique
      19 novembre 2016 - 7 h 18 min

      c’est a cause justement de
      c’est a cause justement de vos critiques aveugles que ces marocains s’immiscent dans nos sites pour ajouter leurs grains sales au moulin algérien, critiquer c’est nécessaire mais dénigrer c’est une traitrise a votre abane et amirouche




      0



      0
      Anti-minable
      19 novembre 2016 - 7 h 44 min

      Le journaliste crétin,
      Le journaliste crétin, traître et mercenaire du Makhzen n’ a pas livré bataille conte « Hafid le Kabyle digne héritier de Abane Ramdane »; Il a attaqué et nuit à l’Akgérie avec ses Kabyles et ses non-Kabyles. Alors, arr^te ….avec tes conneries et ton Kabylisme hors sujet dans ce cas. Heureusement que tu l’as dit : Abane Ramdane, Amirouche et Aït Ahmed ont fait passer l’inérêt de l’Algérie avant tout., tu n’as rien hérité d’eux. Je n’ai jamais rencontré de Marocains qui critiquent leur peuple et font tout pour le diviser. Alors casse-toi de ce site et rejoins tes potes du Makhzen, co…




      0



      0
      bougamouss
      19 novembre 2016 - 8 h 03 min

      Je ne suis pas Kabyle, mais
      Je ne suis pas Kabyle, mais je te dis « B R A V O ».Il faut pourchasser ces « Algériens » qui ne sont pas fiers d’etre
      Algériens, sous le prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec les dirigeants.Ce genre d’hommes aurait été facilement
      des Harkis, en 1954.




      0



      0
      Overdose
      19 novembre 2016 - 14 h 44 min

      Hé vous hafid, parlez pour
      Hé vous hafid, parlez pour vous et pour ceux que tu connais.Les algériens ne sont pas tous des traitre. Si tu en connais , libre à toi de continuer à lés fréquanté. Je ne suis pas kabyle, et je n’ai pas hériter de traitrise. Avant de faire un commentaire apprener à ne pas blesser les gens avec des paroles sans queue ni la tête.. l’article parle de journaliste qui démolit son pays au profit des Marocains et toi tu parles de kabyle. Ouach jab?




      0



      0
    Rachid
    19 novembre 2016 - 6 h 21 min

    Bon article qui finit par une
    Bon article qui finit par une bonne et réelle conclusion. le Makhzen fait tout pour que l’Algérie ne brille pas sur tout les plans et en particulier dans le domaine de l’énergie solaire.




    0



    0
    Benhabra brahim
    19 novembre 2016 - 5 h 45 min

    Je trouve que ca coince entre
    Je trouve que ca coince entre le titre et la matiere???!!Le titre mentionne « une taupe »,c est a dire une personne »non visible »!!!….Mais l article mentionne une personne « visible »!!intervenant durant la conference.
    Ce serait plutot un « baltagia »!!…etant donne la nature de son intervention.




    0



    0
      anti-khafafich
      19 novembre 2016 - 6 h 02 min

      c’est un « algérien » qui est
      c’est un « algérien » qui est parti normalement couvrir l’événement censé aider le conférencier algérien dans la vente de notre potentiel energétique mais qui s’est mis a saboter sournoisement la conférence de son compatriote, le but est donc de dissuader tout industriel (ou scientifique) voulant investir (ou s’intéresser) dans le (du) solaire algérien, donc c’est bien une taupe qui a un boss quelque part. D’après l’article : »….ce journaliste aurait été particulièrement virulent en voulant intimider les conférenciers surpris par autant d’adversité chez un compatriote, et en terre étrangère par-dessus le marché ! » et « Le conférencier algérien reste perplexe ; il ne comprend pas pourquoi un journaliste ose déformer à ce point la réalité et opposer des opinions légères à des expertises sérieuses… » je ne comprend vraiment pas pourquoi la majorité des commentateurs bloquent sur cet article !!! il y a un réel problème sans aucun doute !




      0



      0
    anonyme
    19 novembre 2016 - 1 h 26 min

    Les Marocains ont noyautés
    Les Marocains ont noyautés des institutions algériennes en France, en navigant sur internet je suis tombé sur le site internet du consulat d’Algérie de Vitry-Sur-Seine qui a déménagé cette années à Créteil où se trouve sur la page d’accueil une publicité aux activités de l’institut du monde arabe ! rien que ça !




    0



    0
    el milia kvayl
    18 novembre 2016 - 22 h 40 min

    Qu allons nous donc y faire à
    Qu allons nous donc y faire à marseille ?quand comprendrons nous qu il n y a rien à tirer de ce pays?surtout le sud italo-corso -pied-noir…..
    Je ne comprends pas le perpétuel étonnement de certains Algériens….oubliez ce pays …allez ailleurs et si vous êtes effectivement capables réussissez…




    0



    0
      bougamouss
      19 novembre 2016 - 8 h 14 min

      Vous avez raison.On devrait
      Vous avez raison.On devrait aller ailleurs qu’en France, pour promouvoir les produits Algériens.Mais il y a un hic.
      Si nous « boudons » la France, nous « boudons » automatiquement 5 millions d’Algériens.Pour le moment, nous sommes presque obligés de passer par la France.Les Marocains l’ont compris longtemps avant nous.Toutes leurs pubs passent surtout en France et en Europe.Le preuve, le Monde entier, y compris les Algériens, croient vraiment que le Maroc est mieux que l’Algérie?Alors qu’il suffit de lire un peu pour savoir à quel point le Maroc est champion de la pauvreté,de l’Analphabétisme,du chômage,de la sous-alimentation,du manque d’acces aux soins,etc…




      0



      0
    TARZAN
    18 novembre 2016 - 21 h 35 min

    le makhzen est bien plus
    le makhzen est bien plus malin et vicieux que nos services de renseignements qui réagissent qu’après les méfaits du makhzen qui ont porté leurs fruits. nos services n’ont jamais réussi à stopper les basses manoeuvres du makhzen avant l’acte. c’est toujours après les dégats irréparables que nos services réagissent. le cas de khaled qui a pris la nationalité marocaine est un camouflet énorme pour nos renseignements. il fallait brieffer khaled et l’empêcher de prendre la nationalité marocaine. un jour khaled va descendre en flamme notre pays obéissant malgré lui aux directives du makhzen. les marocains menacent systématiquement toute personne étrangère qui prend la défense des sahraouis sous le silence même des algériens dans les lieues. les algériens doivent être aussi agressifs que les marocains pour qu’ils ne jouent plus avec le feu avec nous;: ils doivent recevoir du « el hass » c’est une question de notre prestige de notre image, sinon on passe pour des faibles




    0



    0
      Ahkam
      19 novembre 2016 - 0 h 33 min

      C’est vrai. Stratégiquement,
      C’est vrai. Stratégiquement, il faut être offensif. Le Maroc doit comprendre quˋon peut lui faire mordre la poussière à tous instant.




      0



      0
      AïT CHAALAL
      19 novembre 2016 - 1 h 30 min

      Je ne sais pas si vous avez
      Je ne sais pas si vous avez bien lu et surtout bien comprendre le fond de l’article .. désolé de vous dire ça mais votre commentaire est complètement hors sujet.




      0



      0
      Thidhet
      19 novembre 2016 - 2 h 24 min

      Tu prends Khaled pour Nelson
      Tu prends Khaled pour Nelson Mandela ou quoi ? L’Agérie n’est sans doute pas aussi bien gérée qu’elle ne devrait l’être, au vu de la qualité de sa population. Cela dit, un attardé mental comme Khaled pourrait peut-être nuire à un pays bâti sur la débauche comme le maroc, mais sûrement pas à l’Algérie. Soit tu ne connais pas l’Algérie, soit tu te fais une idée un peu trop haute de cet animateur de mauvais cabaret. L’Algérie repose sur les enfants de l’Aures, du Djurdjura, du Hoggar, etc etc. Inquiète toi pour la narco-monarchie plutôt.




      0



      0
        ouest
        19 novembre 2016 - 5 h 39 min

        c’est quoi cette ségrégation
        c’est quoi cette ségrégation a la c… a chaque fois ? pourquoi tu ne cites pas les monts de l’ouest ? si tu ne sais pas et bien moi je te fais signaler qu’il y a fellaoucen, terni, beghaouen, ain fezza….




        0



        0
          Samy
          19 novembre 2016 - 8 h 31 min

          Ne t’inquiète pas,je pense
          Ne t’inquiète pas,je pense que ce n’est pas par régionalisme qu’il n’a cité que ces trois hauts lieux de la résistance en Algérie car il serait long de les énumérer tous.Il y a aussi l’Atlas blidéen,l’Ouarssenis,le Zakkar etc…où on parle encore le Berbère comme dans les Aurès,le Djurdjura,le Hoggar,le Tassili et bien d’autres contrées de ce pays que beaucoup d’Algériens ignorent malheureusement.




          0



          0
          Thidhet
          19 novembre 2016 - 17 h 48 min

          Exactement.
          Exactement.




          0



          0
      anonyme117
      19 novembre 2016 - 11 h 13 min

      @Tarzan Khaled n’est qu’un
      @Tarzan Khaled n’est qu’un simple chanteur il n »a aucun intérêt.




      0



      0
    Nz
    18 novembre 2016 - 20 h 09 min

    Moi je voudrais surtout
    Moi je voudrais surtout savoir ce que signifie M2.
    Merci




    0



    0
      Erdt
      18 novembre 2016 - 20 h 55 min

      Moi zaussi, même si ça veut
      Moi zaussi, même si ça veut rien dire.




      0



      0
        Zoubir
        19 novembre 2016 - 0 h 53 min

        Mètre carré
        Mètre carré




        0



        0
      anti-khafafich
      19 novembre 2016 - 0 h 28 min

      on parle de la capacite d’un
      on parle de la capacite d’un panneau de 1 metre carre de fournir de l’energie. Dans notre pays l’ensoleillement est tellement important qu’on peut facilement avoir 7 KW avec seulement un metre carre de panneaux solaire. Les data center se sont les centres de donnes qui demandent beaucoup d’energie est donc nous avons de l’energie gratuite pendant toute l’annee. Message aux mokokos qui essayent vainement de demoraliser les Algeriens, (…) traitres envieux : nous sommes les maitres de l’afrique du nord (…) !




      0



      0
      anti-khafafich
      19 novembre 2016 - 0 h 31 min

      regarde ce que nous avons
      regarde ce que nous avons comme source d’energie ALHAMDOULILLAH ! (…) : http://solargis.com/products/maps-and-gis-data/free/download/algeria




      0



      0
        anti-khafafich
        19 novembre 2016 - 17 h 42 min

        pour les 2 cons qui m’ont
        pour les 2 cons qui m’ont donné 2 (-), ce serait plus avantageux pour le débat de me dire le pourquoi de ces 2 (-) alors que je contribue à la promotion de la science dans mon pays et de faire connaitre aux lecteurs de cet article le concept d’énergie solaire (carte d’énergie du territoire) et donc je vais dans le sens de l’article.




        0



        0
      Anonyme
      19 novembre 2016 - 0 h 54 min

      cela
      veut dire metre carre

      cela
      veut dire metre carre




      0



      0
    amal
    18 novembre 2016 - 20 h 09 min

    aussi longtemps que des
    aussi longtemps que des responsables algériens continueront de saboter les vraies compétences pour nous représenter par des nullards de leur entourage je vais m’abstenir de crtiquer les journalistes qui les mettent à nu. Il faut les ridiculiser, pour qu’ils finissent par comprendre que les pays atteignent la gloire parceque leurs responsables savent que le talent est inné avant tout et donc ne ne bloquent pas les compétences pour encourager les débiles de leur entourage. Tant que nous auront des responsables irresponsables, nous resterons toujours médiocres, à leur image.




    0



    0
      Yeoman
      18 novembre 2016 - 20 h 28 min

      Nous ne voulons pas de
      Nous ne voulons pas de journalistes qui caressent systématiquement les responsables dans le sens du poil et qui répétent sans cesse que tout va bien. Mais nous ne voulons pas non plus des oiseaux de mauvaise augure et autres pros de la déprime qui se font payer par des officines douteuses pour entretenir la poisse.




      0



      0
      Anonymous
      18 novembre 2016 - 22 h 29 min

      hors sujet; à moins que c’est
      hors sujet; à moins que c’est le fameux « confrère » le serviteur qui continue à vomir.




      0



      0
        amal
        19 novembre 2016 - 9 h 56 min

        et toi tu dois être de ces
        et toi tu dois être de ces nullards qui ont bouffé le pays avec leur entourage et qui en prime donnent une image misérable du pays et des algériens.




        0



        0
          selecto
          19 novembre 2016 - 10 h 26 min

          Amal, il fallait pas répondre
          Amal, il fallait pas répondre à RAIS la balance, tout le monde le connait.




          0



          0
          Anonymous
          19 novembre 2016 - 17 h 03 min

          misérable celui qui le dit et
          misérable celui qui le dit et qui ne représente que sa » petite personne » pas les algériens, à moins d »être l’oubliée du système ? les salonnards sont toujours hors champ .




          0



          0
    citizen dz
    18 novembre 2016 - 19 h 18 min

    IL FAUT DONNER LES NOMS de ce
    IL FAUT DONNER LES NOMS de ce bouseux et de son site. Ceci étant, si l’exposé de nos experts est professionnel et scientifiquement argumenté, les âneries de cet intrus ne duperont personne. Ce genre de manifestation est destiné aux professionnels et ces derniers sauront faire la différence entre des arguments scientifiques et des affabulations journalistiques.




    0



    0
      daetta
      19 novembre 2016 - 1 h 08 min

      ce n’est que Abdelkade
      ce n’est que Abdelkade Djeloul natif de Mazouna. Sa mère veuve du chahid felleg oueld Hmida




      0



      0
        anonyme
        19 novembre 2016 - 11 h 22 min

        C’est faux.
        C’est faux.




        0



        0
    Anonyme
    18 novembre 2016 - 18 h 55 min

    Pourquoi le couvrir ? Donnez
    Pourquoi le couvrir ? Donnez son nom et son site svp!




    0



    0
    Thidhet
    18 novembre 2016 - 18 h 53 min

    De quel site s’agit-il s’il
    De quel site s’agit-il s’il vous plaît ?




    0



    0
    Yacine
    18 novembre 2016 - 18 h 52 min

    et qui est ce journaliste ?
    et qui est ce journaliste ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.