Terrorisme : l’Algérie et le Canada au chevet du Sahel

Le Sahel, une préoccupation majeure. D. R.

L’Algérie et le Canada, les coprésidents du groupe de travail sur le renforcement des capacités dans la région du Sahel du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT/GCTF), organisent, du 28 au 30 novembre 2016, la quatrième réunion plénière du groupe. Cette quatrième plénière, indique l’ambassade du Canada à Alger dans un communiqué rendu public ce matin, aura à dresser un bilan des efforts de coopération et de renforcement des capacités concernant les cinq domaines prioritaires identifiés dans le programme de travail du Groupe de travail sur le Sahel (GTS), à savoir la sécurité des frontières, le renforcement de la coopération juridique et judiciaire, la coopération policière, la lutte contre le financement du terrorisme et la mobilisation communautaire.

La plénière sera une occasion, mentionne-t-on également, pour discuter les étapes à prévoir et les possibilités de collaboration qui seront envisagées dans le contexte du plan de travail général. Celles-ci devront viser spécifiquement à soutenir la mise en œuvre effective de la résolution 2178 du Conseil de sécurité des Nations unies (RCSNU) axée sur le phénomène des «combattants terroristes étrangers» et à déterminer comment promouvoir la mise en œuvre des bonnes pratiques du GCTF et poursuivre l’intégration du plan d’action du secrétaire général des Nations unies pour la prévention de l’extrémisme violent. A l’issue de cette discussion, le programme de travail du GTS devrait être actualisé pour l’année 2017.

En marge de cette plénière, un atelier sur les plans nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent et du terrorisme sera aussi organisé. Cet atelier, qui sera animé par de nombreux experts, sera, entre autres, axé sur le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et le rôle des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action nationaux. Cet atelier s’adresse avant tout aux praticiens qui participent, au niveau national, au maintien de l’ordre, à l’administration de la justice et à la lutte contre le terrorisme. Il vise à les sensibiliser et à partager les meilleures pratiques en matière d’élaboration de plans d’action nationaux pour la lutte et la prévention de l’extrémisme violent.

L’atelier mettra en exergue l’approche sociétale recommandée par le plan d’action du secrétaire général des Nations unies pour la prévention de l’extrémisme violent. Il s’inspirera également du Mémorandum d’Ankara sur les bonnes pratiques pour une démarche multisectorielle à l’égard de la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que des lignes directrices et bonnes pratiques relatives à l’élaboration de stratégies nationales de lutte contre l’extrémisme violent du centre Hedayah.

L’Algérie, rappelle le communiqué de l’ambassade du Canada à Alger, «est un partenaire incontournable du Canada dans la lutte contre le terrorisme». L’Algérie et le Canada coprésident le groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT/GCTF) depuis sa création en 2011, et ont tenu trois plénières à ce jour, à Alger en 2011 et 2015 et à Oran en 2013. Le groupe de travail sur le Sahel, est-il souligné, «constitue un cadre privilégié pour traduire l’excellence des relations entre l’Algérie et le Canada, notamment l’engagement envers la paix et la sécurité, la stabilité et la démocratie».

K. C.

Comment (4)

    TheBraiN
    28 novembre 2016 - 10 h 14 min

    Le Canada du sioniste Trudeau
    Le Canada du sioniste Trudeau est un des principaux soutiens du terrorisme international !!!

    Aicha Benguendouze
    28 novembre 2016 - 0 h 51 min

    Terrorisme : l’Algérie et le
    Terrorisme : l’Algérie et le Canada au chevet du Sahel….La Poutine ( ( Sauce speiciale des quebecois ) avec des patates frites pour nourir les prisonniers de daech en Algerie

    Kaci N'Tizi Ouzou
    27 novembre 2016 - 19 h 12 min

    Mais que vient faire le
    Mais que vient faire le Canada au SAHEL, bon dieu de bon dieu ? Je n’ai rien compris à ce qui se mijote…… c’est vraiment bizarre, non ? La France au Niger et au Mali et même en Mauritanie…. Les Ricains et les Israéliens en Lybie, en Tunisie et….. comme de bien entendu au Maroc. Kiski sila vôdir…??? Hum… hum…. hum…. hum…. hum…. hum…. surtout avec le dernier film « marikane » où le brizidane de ce pays donne l’ordre de BOMBARDER L’ALGÉRIE….!!!!! Il parait selon MME. l’Ambassadrice que ce n’est « après tout » qu’un film de « PURE FICTION » !!! Toz ya malli…!!! Et moi, je suis la PAPE PIE VII….. sans jeu de mots svp, yal khawa ! YAOU AÂLIKOUM LES MAVRICKS…..!!!!!!!!!!!

      Mohamed l'Algérien
      28 novembre 2016 - 2 h 41 min

      Je partage totalement votre
      Je partage totalement votre avis très honnête et très juste.Il ne faut jamais faire confiance ni aux américains ni aux français, ni à tout autre pays occidental à la c… En tout cas ces salauds savent qu’ils le paieront très cher, s’ils s’attaquent à notre pays. Leurs pays seront touchés au même moment, s’ils franchiront le pas. Et ce sera la 3ème guerre mondiale impliquant toutes les puissances nucléaires du monde. On ne joue pas avec ça.L’occident décadent est en hyper faillite économique. Il se croit tout permis y compris le pillage des autres pays, pour survivre. Mais ça ne marchera jamais avec nous. le Canada lui-même est une colonie Américaine à tout point de vue. Discuter avec des marionnettes des sanguinaires ricains ne vaut pas le coup. Il y a anguille sous roche. Il faut être extrêmement vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.