Madagascar : Mohammed VI bat en retraite

Par Diaspora Saharaui – Alors que toute la communauté francophone attendait son discours, Mohammed VI a quitté bredouille l’île de Madagascar, la queue entre les jambes, chassé par les commentaires de la presse malgache sur sa visite. Selon le site Zinfos974, «Mohammed VI n’ayant pas assisté au Sommet de la francophonie, de nombreuses spéculations ont circulé sur son absence. Certains commentaires sur les réseaux sociaux évoquent un départ précipité de la délégation marocaine pour des motifs diplomatiques. Le souverain était toutefois représenté au Sommet de la francophonie par Salah-Eddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération».

«C’est le grand absent sur la photo de famille de ce XVIe Sommet de la francophonie. Mohammed VI, arrivé pour une visite d’Etat à Madagascar, était attendu par les organisateurs. Prévu dans les listes des orateurs, il n’est finalement pas venu. Selon nos informations, le souverain marocain a quitté Madagascar dès la nuit de vendredi à samedi», a écrit RFI, sous le titre : «Mohammed VI évite le Sommet de la francophonie».

Pour sa part, TV5 Monde, sous le titre «Francophonie : XVIe Sommet, une absence remarquée», a évoqué l’absence du roi du Maroc en ces termes : «La cérémonie officielle d’ouverture du 16e Sommet de la francophonie a eu lieu ce matin à Madagascar (…) Les chefs d’Etat des 80 pays membres ou observateurs de la francophonie sont réunis en ce moment même, parmi lesquels François Hollande. Au programme de ce Sommet, notamment, le développement durable et la lutte contre la radicalisation dans l’espace francophone. Tout de même une absence remarquée ce matin, celle de Mohammed VI, le roi du Maroc».

«Autre absence remarquée, celle de Mohammed VI, roi du Maroc. Bien que présent à Madagascar dans le cadre de sa tournée de lobbying pour réintégrer l’Union africaine, le souverain marocain ne s’est pas présenté au Sommet. Le discours qu’il devait prononcer à la cérémonie d’ouverture n’a jamais été tenu», a commenté le site Africanews.

D. S.

Comment (21)

    BabElOuedAchouhadas
    30 novembre 2016 - 18 h 37 min

    Selon de nombreux analystes,
    Selon de nombreux analystes, l’absence du Roitelet M6 a la seance d’ouverture de ce « sommet » de la francophonie alors qu’il etait annonce pour cela, serait du au faite que la veille le quai d;Orsey (MAE Francais) avait recu une delegation de la societe civile du peuple du Sahara occidental pour recevoir leuts doleances, et ceci semble avoir chagriné (…) M6.




    0



    0
      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 40 min

      Hram alikoum ! Laissez ce
      Hram alikoum ! Laissez ce pauvre roitelet au moins continuer à rêver ! Depuis 1974, alors qu’il était tout jeune, il ne fait que des cauchemars ! Regardez comment il a grossi sous l’effet des barbituriques.




      0



      0
    Ayweel
    30 novembre 2016 - 14 h 40 min

    Excusez moi chers lecteurs et
    Excusez moi chers lecteurs et lectrices de ce journal, j’aimerais bien dire que les insultes sont en fait symbole et emblème d’une nation, d’un peuple et de citoyen mal éduqué et non cultivé qui n’appartient pas à une société civilisée. Si on a quelque chose à reproché au maroc, la tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger et Riodoro ( l’actuel polisario que je respecte et pour qui je souhaite un avenir prospère en tant que nation indépendante africaine et nord-africaine mais pas en tant que eljamhoria alarabia assahraouiya parce que là ils se trempent de continent sinon 《attention ‘un envahisseur peut en cacher un autre 》), c’est pas aux peuples de ces nations qu’on doit le faire, le peuple meskine et complètement inocent, c’est un peuple opprimé, soumis, réduit à un esclavagisme moderne d’une autre nature, c’est un peuple qui passe toute sa journée à courir à gauche, à droite, en haut, en bas et en profondeur pour recouvrir le minimum de ces droits, qui pour archer sa baguette du jour, qui pour pour trouver un hôpital pour se soigner qui pour dénicher le médicament prescrit qui pour trouver un sous forme de toit pour se réfugier………….y compris nous peuple algérien……..donc c’étaient pas ces peuples qui complotaient, finançaient, appuyaient, armaient, aidaient durant la décennie rouge nos mercenaires, nos assassins, nos destructeurs nos violeurs, voleurs, ceux qui ont violé nos femmes, soeurs et nos mères, ceux qui ont brûlé vif homme, femmes et enfants, ceux qui ont décapité nos enseignants,enseignantes, médecins, nos journalistes, écrivains, nos appelés, nos rappelés et ………c’était les pouvoirs de ces pays ( président, roi, ministre, guide de là revolution……….) qui voulaient faire de l’Algérie un enfer, un laboratoire , un mega cimitiere et l’Algérie était à la une de leurs journaux écrits et télévisés c’était le bourourou pour en faire peur à leurs esclaves. Donc évitant d’insulter ces peuples et de par notre histoire et notre culture on est un même peuple quel’on veuille ou non . Au lieu de nous insulter portant plutôt des critiques constructives objectives et trouvons des solutions communes qui nous permettront de nous débarrasser de nos soi-disant houkams traîtres, de ces vendus et corrompus.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh




    0



    0
    Sprinkler
    30 novembre 2016 - 12 h 41 min

    …La police française et ses
    …La police française et ses homologues belges et hollandais vient de mettre à jour un vaste réseau de blanchiment d’argent – 400 millions d’euros – dont la tête serait au…Maroc. Voilà pourquoi Bibendum VI a dû quitter précipitamment Madagascar.




    0



    0
    Dddr
    29 novembre 2016 - 18 h 37 min

    Hhhoooook. Le roi n’a jamais
    Hhhoooook. Le roi n’a jamais assisté à l’assemblée de la francophonie durant son histoire.alors comme vous êtes francophobe d’histoire et culture. Gardez la comme tout le temps au moins un rappel de vous ancêtres.




    0



    0
      Thidhet
      30 novembre 2016 - 7 h 16 min

      Et vous êtes tellement
      Et vous êtes tellement francophiles que votre pays est devenu l’urinoire préféré de toutes les petites frappes de l’hexagone.




      0



      0
    aqil2
    29 novembre 2016 - 13 h 52 min

    le Maroc, contrairement à ce
    le Maroc, contrairement à ce qu’il raconte, il est complètement disloqué de l’intérieur, c’est la police et l’armée qui font fonction de l’État, une situation économique, politique et sécuritaire sans précédent et isolé sur la scène internationale. à l’heur où chacun tire la couverture vers soi, l’Europe s’embourbe dans la crise et la récession, ses amis arabes ont un problème sérieux avec le Yankee déchaîné, tout le monde en a ras-le bol des caprices de cet aliéné. Il demande de siéger dans l’Union africaine alors qu’il occupe illégalement le territoire d’un de ces membres fondateur. Il se trouve que c’est justement l’essence de l’unité africaine, que de se libérer de ce colonialisme; ce qui fait de bouffi, un vieux bouboule qui nage à contre-courant et s’il compte sur les quelques bonnes paroles de certains pour désintégrer tous une organisation collective constituée de pas moins de 56 États; c’est qu’il tire vraiment trop fort sur les pétards….




    0



    0
    Bouzama
    29 novembre 2016 - 13 h 23 min

    l court ,il court le curé M6
    l court ,il court le curé M6 mais il n’attrapera j amais le liévre / Hier la Mauritanie , Tindouf aujourd’hui le Sahara occidental , demain le Sénégal /Il risque de perdre méme son royaume et s’exiler en France au Chateau de Betz / Pauvre PD6/




    0



    0
    Thidhet
    29 novembre 2016 - 13 h 17 min

    Ce type, brouillon jusque
    Ce type, brouillon jusque dans sa mise vestimentaire, n’a jamais été capable de finir ce qu’il a commencé. Comme un gamin mal élevé, il renonce dès qu’il trouve la chose ardue ou peu amusante. La grande question que je me pose c’est ce que vous, Sahraouis, attendez pour lui tirer les oreilles et lui apprendre les bonnes manières.




    0



    0
      Tintin
      29 novembre 2016 - 19 h 19 min

      Ce n’est pas une mise en
      Ce n’est pas une mise en scene vestimentaire mais ils s’habillent comme sa depuis des millernaires…sa s’apelle de l’artisanat, un heritage des anciennes tribu juive berbere marocaine…




      0



      0
        Thidhet
        30 novembre 2016 - 7 h 12 min

        Je parle des tenues de drag
        Je parle des tenues de drag queen (T-shirt roses, chemises bariolées et sales…) avec lesquelles il traîne dans Paris comme le dernier des SDF. Quant à ses babouches jaunes et tout le cirque, c’est tout simplement ridicule. Apparemment, les marocains sont les seuls à ne pas savoir à quel point ce type les ridiculise en faisant d’eux une vraie risée du monde.




        0



        0
          Anonymous
          3 décembre 2016 - 14 h 32 min

          QUelle philosophie. Je ne
          QUelle philosophie. Je ne savais pas que la haine mobilisait les neurones au point de créer des contrevérités pour assouvir sa jalousie et se mentir. Tout cela a un seul avantage: le fait d’être gratuit




          0



          0
    Houssein
    29 novembre 2016 - 12 h 55 min

    Certes le roi n’a pas
    Certes le roi n’a pas assister au sommet mais a offert un diner en l’honneur de tous le monde.
    Pour info, le roi est encore à Madagascar jusqu’au 2 décembre pour une visite privée et de la il prend la direction du Nigeria suivie de la Zambie. Le périple africain continu….à bon entendeur salut!!!




    0



    0
      Tindouf
      30 novembre 2016 - 13 h 15 min

      au lieu de périple dis plutôt
      au lieu de périple dis plutôt safari, au lieu d’offrir un diner en l’honneur de tout le monde en son absence c’est un manque de respect diplomatique envers ses paires.
      ton roitelet est un gamin frustré et gaté, il croit que l’Afrique ou le monde est un jeu de puzzle, il sillonne l’Afrique sans étre invité, il pense mettre tout le monde a ses pieds pour soutenir sa fausse cause en distribuant des livres de CORAN et promettant des investissements d’épicier.
      ton roitelet homo6 au lieu de dépenser des fortunes colossales pour des visites privés ou safari,, cette argent aurait du profiter a tes compatriotes sujets soumis qui vivent dans le dénuement et la misére totale.
      dis a ton roitelet en terminant son safari, qu’il n’oublie pas de passer par l’Algérie et récupérer tindouf .
      a bon entendeur……………..!!!!




      0



      0
      anaALGERIEN
      1 décembre 2016 - 7 h 52 min

      Ce sont les gens comme toi
      Ce sont les gens comme toi Houssein qui ont fait du peuple marocain ce qu’il est cad aplaventriste , peureux et craintif devant le makhnez et son bouffi de roitelet .Akkard ya marroki !!




      0



      0
    nacira
    29 novembre 2016 - 11 h 15 min

    si on insiste sur les vraies
    si on insiste sur les vraies frontières des pays , le notre aura aussi des difficultés, il ne faut pas parler sans savoir l’histoires des peuples svp un peu de savoir fera taire les langues qui n’ont de connaissance que des insultes




    0



    0
      Anonymous
      29 novembre 2016 - 14 h 35 min

      La racoleuse marocaine
      La racoleuse marocaine travestie montre encore sa gueule d’intrus sur ce site.
      Dégage pov mekhzénien qui aboie comme un enragé.




      0



      0
      HASSIBA
      30 novembre 2016 - 16 h 26 min

      ton commentaire est une
      ton commentaire est une grossiére insulte !!

      au lieu de débiter des insanités, dis a ton roi d’afrique plutôt roi des g……..de récupérer les enclaves de ceuta, mélilia et autres ilots sous occupation espagnole, ensuite s’il a des c……………qu’il vient récupérer ses territoires et ses vrais frontières.
      relis la vrais histoire pas celle de youtube, tu constateras que ton royaume de la narcomonarchie avait été créé par LYAUTEY




      0



      0
    republique du RIF
    29 novembre 2016 - 10 h 33 min

    LE maroc veut=il le beurre
    LE maroc veut=il le beurre et l’argent du beurre? le monarque marocain doit respecter les frontieres héritées du colonialisme !!! le maroc occupe le territoire d’un etat membre fondateur de l’ U A!! le maroc colonialiste n’a rien a faire dans l’U A !!pas de passe droit au maroc assassin du peuple Sahraoui !!




    0



    0
    MDAMAR
    29 novembre 2016 - 10 h 03 min

    décision irréfléchie et
    décision irréfléchie et caprices de bambin. moralité : mépris et irrespect pour la communauté africaine qui a moins de valeur aux yeux de M6 que les meddahs qu’il prend avec lui en photos




    0



    0
      tcharmil
      29 novembre 2016 - 11 h 10 min

      respect pour le comunautte
      respect pour le comunautte africaine!!!! Réveillez-vous et voir la réalité




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.