La Tunisie refoule de façon inhumaine des migrants africains vers l’Algérie

Des migrants subsahariens en Tunisie. D. R.

Des ressortissants originaires du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Somalie, dont une femme enceinte, ont été refoulés par la police tunisienne du côté algérien de la frontière dans la nuit de mercredi à jeudi, sans en aviser les autorités algériennes et sans laisser aux personnes déportées aucune possibilité de contact avec le monde extérieur. L’information a été révélée par la station radio tunisoise RTCI, citant un représentant du bureau tunisien de l’ONG EuroMed Rights. Cela se passe au moment où les Tunisiens se gargarisent d’être à la pointe de la démocratie et du respect des droits de la personne humaine, et un exemple d’émancipation dans le monde arabe. La même source indique que les dix personnes ont été transférées le 30 novembre du centre de rétention de Wardia vers la région de Kasserine, frontalière avec l’Algérie. «Vers 2h du matin du 1er décembre, les dix migrants ont été conduits à la frontière algérienne (…), séparés en petits groupes et emmenés à travers la forêt jusqu’à un village algérien», a expliqué au micro de RTCI le représentant chef du bureau tunisien de l’ONG EuroMed Rights. «Une des ressortissantes ivoiriennes est enceinte, ce qui nous rend d’autant plus inquiets», a-t-il ajouté. 

Selon les dernières informations, les migrants ont pu contacter des membres de leurs communautés respectives et des associations en Algérie qui les ont pris en charge. D’autres sources expliquent que ce n’est pas la première fois que la police tunisienne a tenté d’expulser des personnes en situation irrégulière dans des circonstances pour le moins périlleuses. C’est pourquoi un collectif d’avocats a décidé de déposer un recours au tribunal administratif pour dénoncer ces agissements inhumains qui contreviennent aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et réclamer le retour de ces personnes en Tunisie, où elles ont une vie, comme travailleurs ou comme étudiants. 

Ce qui inquiète davantage dans cette histoire, c’est que la Tunisie s’inscrit désormais dans une démarche dictée par l’Union européenne avec laquelle un accord a été signé pour permettre la réadmission des migrants clandestins, même de pays tiers, qui seraient refoulés d’Europe. Un choix qui était justifié, évidemment à tort, par cette image de pays respectueux des droits humains. Les organisations de défense des droits de l’Homme ont toutes les raisons de craindre que les prochaines personnes refoulées d’Europe vers la Tunisie connaissent le même sort que les dix malheureux Subsahariens jetés dans la nature en pleine nuit. 

R. Mahmoudi

Comment (86)

    Lotfi magh
    6 décembre 2016 - 20 h 28 min

    Que fait l’union africaine
    Que fait l’union africaine pour ces migrants africains , ces gens là qui risquent leur vie pour l’eldorado européen , doivent etre reconduit chez eux humainement pour travailler et développer leurs pays , d’ou leur vient tout cet argent pour faire toute cette traversée et il parait qu’ils payent les passeurs une somme colossale et en euro pour aller en europe , ils peuvent travailler avec cet argent chez eux , ailleurs ils ne vont pas etre patrons ils feront des travaux de misérables donc de préférence l’investir chez eux et garder leur honneur , ils doivent savoir que l’europe gouvernements et populations qui virent vers l’extrème droite ne veulent plus d’eux , mais nous concernant , le fait que ce problème persiste veut dire une intention de nous déstabiliser sur tout les plans y compris sanitaire , il faut faire attention , avec ces africains , syriens , egyptien , clandestains marocains en plus des chinois ça va nous poser des problèmes plus tard , ces gens on une intention de se mélanger avec nous et faire disparaitre la population algérienne de souche , pour etre clair c’est un plan sioniste , comme ils l’ont fait avec la france et autres , comme ce quebec francophone qui encourage l’emigration des intellos du tiers monde chez eux pour leur donner des fonctions et du travail de bas niveau chez eux et priver le tiers monde de ces cadres pour les maintenir dans le sous développement , c’est toujours un plan sioniste , d’autre part je ne cesserais jamais de le repéter que notre diplomatie est laxiste c’est pour cette raison que ces pays tunisie et maroc se comportent ainsi , notre pouvoir ne sait montrer ses muscles que devant la population algérienne , ce régime ne changera pas , un vrai leadeur nationaliste doit sortir du peuple . Concernant la coopération africaine le maroc qui n’est meme pas membre de l’union africaine découvre comme par hasard un interet particulier pour ce continent , il vient meme de signer un accord avec le nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant le nigeria à l’europe passant par le maroc , c’est un droit international je sais mais pour cette narcomonarchie je doute de ces intentions , d’un coté elle veut nous porter un coup économique , et d’un autre si ce gazoduc passe par le sahara occidental , elle veut légitimer l’occupation de ce territoire .

    madjid
    6 décembre 2016 - 16 h 20 min

    ce n’est ni les pays du nord
    ce n’est ni les pays du nord maghrébine qui sont raciste ni les subsaharien qui sont saint c’est une décision prise par la C.E.E de refouler tous les subsaharienne vers leur pays d’origine via la Tunisie le Maroc et Algérie c’est pays mediterranienne sont envahie par les subsaharienne pour un transit vers les pays européens une moyen de 1000 personnes jour transit au niveau des ports et sur des barque clandestine via l’Europe

    Hmida
    6 décembre 2016 - 15 h 44 min

    C’est l’Algerie qui a « bon
    C’est l’Algerie qui a « bon coeur ». Elle paye cash et sans retard les khorotos.
    Notre porte est toujours ouverte pour nourir les autres mais jamais nous memes.
    Dans une année la Tunisie tapera a notre porte pour un « pret frtaernle » de quelques centaines de millions d’euros.
    Npous sommes riches, riches et riches a la puissance 10.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 15 h 32 min

    Quand il n’y a pas assez de
    Quand il n’y a pas assez de courage et d’intelligence on devient égoïste et méchant . Un jour , l’éventualité d’une solidarité universelle ,les pauvres vont s’unir et poser comme principe le partage de la terre et de ses ressources. J’imagine que ça pourrait arriver , qu’allons nous faire ? Le mieux c’est d’y penser déjà et se préparer à trouver des solutions. Merci déjà pour toutes les associations qui défendent ces personnes. C’est un cri du coeur mais je pense que les meilleures solutions sont à trouver dans le dialogue.

    Sabrina-DZ
    6 décembre 2016 - 15 h 15 min

    C’est simple, il faut juste

    C’est simple, il faut juste montrer à ces sans papiers le chemin du retour vers la Tunisie. Et n’oubliez pas de leurs donner une carte géographique de la Tunisie/boussole pour leur orientation dans le totalité du territoire tunisien pour un meilleur éparpillement.

    Quenelle
    6 décembre 2016 - 15 h 11 min

    Je ne sais pas si les
    Je ne sais pas si les Tunisiens ont pu accéder totalement à l’autonomie électrique, sinon rééditons le coup de Boumédienne en les en privant durant 48 heures ! Là , ils se rappelleront leur réelle dimension !
    En attendant d’opérer d’autres représailles plus fâcheuses .
    Comme nous avons des dirigeants indignes de notre confiance, c’est aux citoyens de sensibiliser leurs compatriotes pour définir la meilleure manière de faire mal aux Marocains , Tunisiens et autres « frères » Turcs :
    ne plus aller vers eux en touristes, ne plus acheter leurs produits, quadrupler les peines pour les trafiquants de cannabis et les trabendistes qui font sortir nos produits subventionnés, etc .

      Hami
      6 décembre 2016 - 15 h 43 min

      tres bien dit!!!

      tres bien dit!!!
      Mais penses-tu que les Algériens de maintenant ont encore le NIF qu’avaient leurs parents et arrieres parents qui ont combattu lle colonialisme en se privant de tout.Les combattants de l’époque se contentaient de galettes et de café noir pour toute nourriture.

        anonyme
        6 décembre 2016 - 21 h 00 min

        ..et les dates. Il ne faut
        ..et les dates. Il ne faut pas les oublier.

    USMS
    6 décembre 2016 - 15 h 10 min

    Continuons à tendre l’autre
    Continuons à tendre l’autre joue à cette engeance tunisienne en acceptant d’être le réceptacle des réfugiés dont elle n’en veut pas, jusqu’au jour où nous nous retrouverons submergés et où nous aurons des no man’s land pour nos filles et nos enfants dans leur propre pays. Bref, je dis malgré moi: BRAVO LA TUNISIE.

    pareil au meme
    6 décembre 2016 - 13 h 59 min

    pourquoi ne pas vendre le
    pourquoi ne pas vendre le pays a nos frères africains;et nous achèterons un autre ailleurs, sans les corrompus;sans les bandits; et sans les traitres;un pays comme le notre aux mains des gens de bonne famille;qui craignent dieu;il peut faire vivre des centaines de millions de vies humaines;voir quand il était aux de l’occupant;l’afrique du nord plus l’europe;si ainsi a décidé le chef suprème du zaouia

    hannibal
    6 décembre 2016 - 9 h 04 min

    des migrants amenés
    des migrants amenés clandestinement de nuit ,de tunisie ,dans un village algérien : je croyais que la frontière était gardée !!!!!!

      Humour "noir"
      6 décembre 2016 - 16 h 58 min

      Une nuit noire, des noirs, si
      Une nuit noire, des noirs, si les garde frontières ne sont pas équipés du nec plus ultra de la vision nocturne… Et voilà le tour est joué ! Leurs accompagnateurs tunisiens ? Des Harkis noirs, tout simplement, un noir avec un noir, et lorsque le jour se lève, les Algériens dénoncent la noirceur des Tunisiens ECT

    les KHOROTO
    6 décembre 2016 - 8 h 56 min

    « Agresser un pays étranger –
    « Agresser un pays étranger – argumente le diplomate – signifie frapper sa structure sociale, endommager l’économie, le contraindre à renoncer à des portions de son territoire pour accueillir des réfugiés (refugees), quelle est la différence entre ce type d’agression et le type plus classique qu’on a par une déclaration de guerre ? ».

    Le même concept a été exprimé au cours d’une conférence sur le conflit du Kosovo tenue le 11 décembre 2000 à la Brandeis University : « la nature de la guerre a changé – a dit Martha Minnow de la Harward Law School – maintenant la guerre ce sont les réfugiés ».

    Les stratèges de cette guerre sui generis, conclut Claudio Mutti, agissent à découvert. Un des leurs, le fameux spéculateur états-unien George Soros, le 20 septembre 2016, a ouvertement revendiqué dans les colonnes du Wall Street Journal son propre rôle de financier de l’invasion. « J’ai décidé, déclara-t-il, d’affecter 500 millions de dollars pour des investissements particuliers aux besoins des migrants, réfugiés et centre d’accueils. J’investirai dans de nouvelles entreprises, des sociétés déjà existantes, des initiatives d’impact social fondées par les migrants et les réfugiés eux-mêmes. Aussi, mon engagement principal consiste à aider migrants et réfugiés qui arrivent en Europe, chercher des projets d’investissements qui avantagent les migrants dans le monde entier.«

    Tlemceni
    6 décembre 2016 - 8 h 23 min

    Décidément on ne changera
    Décidément on ne changera jamais, c’est toujours la faute des autres si ça va pas chez nous. Les étrangers et les américains, c’est la Tunisie, le forume Africain et les mozabites, c’est le Maroc, l’économie, c’est la France, la sécurité, c’est Israël…… Quand est ce que ça sera notre faute. Mes frères, si vous n’êtes pas de mon avis, merci de ne pas m’insulter, et de me répondre calmement. Je suis comme vous, je ne veux que le bien de mon pays, mais il ne sert à rien de faire l’autruche. Tout le monde avance et nous on ferme les yeux et on attend.

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 11 h 49 min

      Change de pseudo espèce de
      Change de pseudo espèce de serpent mokoko infiltré sur ce site, dégage.
      Mon rêve est que toute la racaille marocaine installée en Algérie illégalement à la faveur d’un gouvernement (clan d’Oujda) aux origines marocaines. Un vrai algérien est jaloux de la souveraineté de son pays, il n’aime pas les envahisseurs quelle que soit sa nationalité. L’Algérie n’est pas un pays d’immigration, l’immigration sauvage illégale dangereuse pour la stabilité et la sécurité d’un pays est combattue dans tous les pays. Dégage pov mokoko. Ne parle pas au nom des algériens sous un pseudo trompeur. Et puis encore quoi, vous avez volé le Sahara Occidental, et vous lorgniez sur Tlemcen minable envahisseur marocain.
      Ap devrait surveiller son site en filtrant les intrus imposteurs marocains, sionistes, tunisiens qui s’infiltrent sur pour y vomir leur haine de l’Algérie qui n’a jamais colonisé aucun pays pour être envahi de toute part. L’immigration contractuel pour des emplois spécifiques où la mains d’oeuvres en Algérie ok, mais les mendiants, les trafiquants de drogues et en tous genres, les proxénètes, les terroristes déguisés en réfugiés l’Algérie doit les expulser vers leur pays d’origine à commencer par la racaille marocaine établie illégalement en Algérie.

    Benhabra brahim
    6 décembre 2016 - 7 h 21 min

    Mokrane [email protected] dehors des
    Mokrane [email protected] dehors des sahraouis,qui ont tout perdu(terres et biens accapares par les marocains),les autres n ont aucune raison valable,et j insiste sur le mot valable pour venir en algerie .Les maliens n ont qu aller en mauretanie,et les nigerians au tchad!!..c est le meme climat.Alger oran annaba ce n est pas niamey wella bamako!!…Je te signale enfin que ces gens ne frequente pas les mosquees,il ont autres choses a faire pendant que toi et moi faisons la prire.Moi je vis a alger,je te met au defi de m indiquer une mosquee a alger ou qu elle soit ou ils viennent faire la priere le vendredi???!!..

      Samy
      6 décembre 2016 - 7 h 55 min

      La fausse dévotion n’est pas
      La fausse dévotion n’est pas une référence.Mais je trouve louche tout de même de faire plus de 3000 km dans un désert impitoyable avec femme et enfants pour en définitive aller mendier à Alger ou dans les grandes villes d’Algérie.Y-a-il un plan de déstabilisation de l’Algérie(encore un) par ces pauvres bougres qui sont partout,trés nombreux et qui vivent dans des conditions lamentables.Ce phénomène de migration en masse de subsahariens qui date de 2 ou 3 ans seulement est tout de même intrigant à plus d’un titre.Qui a intérêt à créer ce doloureux problème?A qui profite ce crime inhumain et crapuleux à plus d’un titre?

      Mohend
      6 décembre 2016 - 10 h 53 min

      Soit disant tu fais ta prière
      Soit disant tu fais ta prière et tu dis des mots racistes ça se voit que comme la plupart de ceux qui font la prière sont des monafikines pédophiles et hamdoullah c pas tous moi je fais ma prière et je dis jamais des choses comme ça chaque fait comme il veut yel pedophile de barbue

        Anonymous
        6 décembre 2016 - 11 h 53 min

        Un imposteur moroco sioniste
        Un imposteur moroco sioniste ou tunisien qui squatte ce site, même le nom Mohend n’est pas écrit correctement dégage espèce d’imposteur étranger qui squatte notre site pour nous donner des leçons de morale. Il est temps que ‘Alger hausse le ton envers la Tunisie, et rompre les relations diplomatiques, économiques, politiques, avec le Maroc, nous avons des sales voisins la pire vermine qui puisse exister au monde,

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 14 h 29 min

      LIRE SVP mon poste ci
      LIRE SVP mon poste ci-dessus 8h21
      Change de pseudo espèce de serpent mokoko infiltré sur ce site, dégage. Mon rêve est que toute la racaille marocaine installée en Algérie illégalement à la faveur d’un gouvernement (clan d’Oujda) aux origines marocaines soit expulsé d’Algérie

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 7 h 17 min

    oeil pour oeil dent pour dent
    oeil pour oeil dent pour dent c’est écrit dans les livres saints;à chaque africain refoulé vers l’Algérie il faut expulser deux tunisiens chez eux ;d’aileurs dans le contexte de ce forum des investissurs ça fera plaisirs aux pays aficains que l’Algérie vise.

    Samy
    6 décembre 2016 - 7 h 06 min

    Aprés le Maroc qui use de
    Aprés le Maroc qui use de mille et une fourberies pour créer des problèmes à l’Algérie,voilà que notre voisine de l’est qu’on croyait amie s’y met à son tour.Décidemment nos » frères arabes » et leur hypocrisie légendaire ne nous épargnent aucun coup bas.Les fréres c’est fait pour ça dit-t-on mais on en a marre de ces faux frères qui ne s’imaginent pas qu’on peut leur rendre la monnaie de leur pièce.Il est temps que notre pays cherche avant tout ses intérêts au lieu de se sacrifier pour ces ingrats et hypocrites voisins.

    yen a marre
    6 décembre 2016 - 5 h 56 min

    Appel au lynchage lancée hier
    Appel au lynchage lancée hier par Le Maitre des Droits de l’Homme, Farouk Ksentini, qui dans une interview accuse les africains de propager SIDA et autres maladies infectieuses en Algérie.
    Quelqu’un pourra t-il faire taire ce sinistre individu? D’autant plus que sa tutelle n’est autre que la Présidence de la République.
    Après le scandale Tahkout versus Ksentini on s’est imaginé qu’il allait sa faire petit..mais c’est tfop lui demander

    HARISSA
    6 décembre 2016 - 5 h 07 min

    ET ILS SE DISENT MUSULMANS !!
    ET ILS SE DISENT MUSULMANS !!! NAÂLATOUS ALLAH AÂLIHOUM MA YA HACHMOUCHE ILS SONT INHUMAINS CES TUNISIENS MANGEURS DE HARISSA ET S’ILS ARRIVENT À SURVIVRE EUX MÊME C’EST GRACE AUX DONS CHARITABLES DES PAYS OCCIDENTAUX QUI EN ÉCHANGE VIENNENT INSTALLER LEURS BASES AVEC TOUT CE QU’IL Y’A COMME INCONVÉNIENTS CAR LEURS SOLDATS NE DOIVENT MANQUER DE RIEN ALORS LÀ DE RIEN MÊME… BOUH AÂLIKOUM VOUS NE VALEZ MÊME PAS UNE KHFAFA !!!!

      Rezki
      6 décembre 2016 - 10 h 57 min

      Et pourquoi l algerie n à pas
      Et pourquoi l algerie n à pas fait la même chose si bien sure faut lire les journaux abruti même nous on est racistes

      algerien pur et dur
      6 décembre 2016 - 21 h 05 min

      S’ils arrivent a survivre c
      S’ils arrivent a survivre c’est surtout grace a l’argent de nos nombreux touristes algeriens beaucoup plus depensiers que ceux d’europe et aux nombreux dons monetaires de fakhamatouhou. L’europe elle s’en balance de la Tunisie. Les tunisiens auraient creves il ya bien longtemps si leur seule ligne de survie venait de l’europe.

    z
    6 décembre 2016 - 0 h 23 min

    Le vrai visage des noires la
    Le vrai visage des noires la majorité d’entre eux veulent gagner leurs vies soit avec le proxénétisme soit avec la drogue ou bien avec le trafic de l’argent,vraiment un danger pour le paye

      Latif
      6 décembre 2016 - 4 h 46 min

      Tu ne respecte pas les
      Tu ne respecte pas les humains pk tu dit noirs se sont des frères on n’est tous des enfants Adam en tout cas moi en tant que musulman j’aime tous mes frères meme si parfois ils faut remettre les idées en place crois moi il y a des gens bien partout et des mauvais

        Saad el Djalfaoui
        6 décembre 2016 - 6 h 38 min

        etre noir ou blanc, kabyle
        etre noir ou blanc, kabyle arabe, ou autre . c’est pas une insulte. la vraie insulte quand t-on tourne le dos à quelqu’un avec qui on partagé des moments penibles

      mohamed
      6 décembre 2016 - 6 h 16 min

      Tu dis n importe koi tu es
      Tu dis n importe koi tu es rasciste !

      Je voudrais bien te voir a leur place …

    Mokrane
    5 décembre 2016 - 20 h 20 min

    N’oubliez pas que nos frères,
    N’oubliez pas que nos frères, nos péres, nos fils, ont demandé asile en UE où ils ont été plutôt bien accueillis puisque la plupart ne veulent pas revenir au pays sauf pour y être enterrés. Alors je pense que nous pourrions être un peu plus magnanimes envers nos frères noirs qui sont pour la plupart musulmans comme nous.
    Vendredi soir au moment de la prière j’ai été choqué par l’arrestation de dizaines de noirs avec beaucoup de zèle de la part de la police dans les rues d’Alger. Ne faisons pas aux autres ect……………

      Ain El Berda
      5 décembre 2016 - 21 h 35 min

      YA MOKRANE OU SONT PASSER LES
      YA MOKRANE OU SONT PASSER LES ARTISTES DES ASSOCIATIONS SUPPOSER PROTEGER NOS AMIS AFRICAINS..LA POLICE NE DOIT JAMAIS EXHIBER UN COMPORTEMENT DE RACAILLE ET DOIT LES TRAITER AVEC RESPETS…CAR CES MEME GENS VONT ETRE EMBASSADEUR DE NOTRE PAYS LORSQU ILS RETOURNENT CHEZ EUX..

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 8 h 07 min

      monkrane, tu as lu l’article
      monkrane, tu as lu l’article ????? Ce sont les tunard qui ont refoulés ces gens, et toi tu viens nous faire la morale à nous Algériens qui avons accueillir ces pauvre personnes!!!!! Je reconnais bien là la sale mentalité de nos p… de voisins, c’est jamais vous… mais toujours les autres et viens pas me parler des rues d’Alger tu n’y a jamais mis les pieds espèce de vendu tunisienne

        Rezki
        6 décembre 2016 - 10 h 59 min

        Même notre pays les a refoulé
        Même notre pays les a refoulé ya himar

          Anonymous
          6 décembre 2016 - 11 h 39 min

          rezkilleur pas de cette
          rezkilleur pas de cette manière YA DEB !!!

      salim31
      6 décembre 2016 - 15 h 10 min

      il faut pas etres nya , quant
      il faut pas etres nya , quant on dit immigration massive ca veux dire invasion ! et menace sur la sécurité d’un pays , et leur expulsion est impossible surtout en democratie et droit de l’homme , c’est pour ca que les pays europeen cherche d’autres facon de les arreter et s’en debarraser par une chaines de pays obstacles (pays maghreb et turkie) et en refilant les clandestin a ces meme pays ;a l’avenir l’algerie avec des frontiere de 5000 km est sérieusement menace par une immigration massive en cas de famine ou guerre en afrique une situation catastrophique que l’algerie sera incapable de faire face , votre gentillesse et votre nya reserver la pour vos compatriotes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.