Pourquoi le Forum africain organisé à Alger dérange le Maroc, la France et Israël

Une vue du Forum d'Alger. New Press

Algeriepatriotique a appris de sources informées que des invités et des journalistes ayant pris part au Forum algéro-africain d’investissements et d’affaires, dont les travaux viennent de s’achever, sont venus à Alger pour une mission «très spéciale». En effet, il s’avère – c’était prévisible – que ce rendez-vous économique d’envergure n’a pas du tout rassuré au moins trois pays qui lorgnent le marché africain et qui misent tout sur le continent pour s’y implanter et y prospérer. Une première campagne avait déjà commencé à travers des écrits malintentionnés visant à discréditer cette importante rencontre, en transformant une procédure protocolaire ordinaire en un «conflit entre le gouvernement et l’organisation patronale». Mais derrière cette tentative se cache un enjeu autrement plus grave.

Nos sources indiquent que le Forum d’Alger a inquiété le Maroc, la France et Israël – trois pays alliés – au plus haut point, car l’«lntrusion» du mastodonte économique qu’est l’Algérie en Afrique risque de bousculer bien des intérêts. En organisant ce forum et en décidant de se tourner résolument vers l’investissement en Afrique pour pallier la baisse des cours du baril et l’impact de la volatilité croissante des marchés pétroliers, l’Algérie fait peur à ces trois «concurrents» dont la position jusque-là avantageuse et quasi monopolistique pourrait être sérieusement remise en cause. En effet, tous les indicateurs convergent vers une domination écrasante de l’Algérie dans le continent dans le cas où elle accélérerait la cadence pour se positionner sur le très convoité marché africain.

L’Algérie, de par sa position stratégique, ses moyens financiers, ses capacités logistiques et, notamment, le respect dont elle jouit auprès des dirigeants africains, devrait chambouler la situation actuelle et gêner les intérêts de la France – un pays très présent sur le continent pour des raisons historiques – en Afrique francophone. Le Maroc, quant à lui, cherche depuis longtemps à se positionner à travers des investissements concentrés en Afrique de l’Ouest et qui profitent quasi exclusivement à la famille régnante. Pour sa part, Israël tente une incursion par l’Afrique de l’Est.

Algeriepatriotique avait, rappelle-t-on, appris, en juillet dernier, d’une source diplomatique africaine que l’Etat sioniste avait engagé une vaste offensive en Afrique dont la finalité pourrait avoir une relation directe avec l’Algérie. Plus grave, l’Etat hébreu n’agit pas seul dans cette stratégie élaborée secrètement entre Israël et la France avec l’apport financier de certains pays du Golfe et dont le Makhzen constitue le cheval de Troie.

Notre source avait souligné également que la situation politique floue qui prévaut en Algérie a encouragé Israël à lancer cette offensive, car Tel-Aviv pense que notre pays «est fragilisé par l’absence de succession au président Bouteflika» et prédit que «les événements vont se précipiter dans les mois à venir». «Tout est fait pour neutraliser l’Algérie économiquement, diplomatiquement et militairement», avait mis en garde notre source.

Karim Bouali

Comment (128)

    Vu de Marseille
    25 décembre 2016 - 15 h 11 min

    Mastodonte économique !!…..
    Mastodonte économique !!…….vu comment ont fini les mastodontes je crains pour l’Algérie




    0



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 23 h 27 min

    LES CHOSES AU POINT . .LA
    LES CHOSES AU POINT . .LA FRANCE EST UNE REGION EUROPÉEN AU MAINS DU CRIF ISRAEL . .LE MAROC ESSAIT D’EXISTER. .ISRAEL VIT DANS L’UTOPIE. .L’ALGERIE FAIT SON CHEMIN ET VOUS EMMERDE . !!!! .L’ALGERIE EST LE GRAIN DE SABLE QUI DETRUIT UN MOTEUR FRANCO/IRAELO/MOMO SIX. .DES HOMMES DIRIGENT L’ALGERIE.




    1



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 3 h 33 min

    Le méga forum pogromafricain
    Le méga forum pogromafricain est une réussite qui a permit de conclure des contrats extraordinaire pour l’ Algérie alors que le Maroc n’a même pas réussir à gagner un appel d’offre.
    L’industrie pharmaceutique,’industrie bancaire ,les secteur du BTP ,des assurances ,l’industrie du BTP ,le secteur des telecommunications ,l’agro-industrie, etc…de l’ Algérie sont trop compétent pour un pays misérable comme le maroc




    0



    0
    Salim
    7 décembre 2016 - 15 h 05 min

    ‘L’Algérie à annuler la dette
    ‘L’Algérie à annuler la dette de nombreux pays d’Afrique ce qui en fait un pays très crédible sur ces intention
    l’Algérie n’a quasiment plus de dette ce qui en fait un pays très riche si on calcule dette plus réserve or argent.. en comparaison avec d’autre pays soit disant riche mais trop endetter au final…
    Je pense que l’Algérie à beaucoup à offrir à nos frères Afriquains.
    Enfin l’Algérie n’a pas sollicité tout son potentiel, un potentiel énorme et dans tout les domaine, énergie renouvelable, tourisme intelligent… avec une démographie dynamique masha Allah.
    Ce qui en fait un pays très jalousé et très fort.




    0



    0
    Le Direct .
    7 décembre 2016 - 13 h 51 min

    Je voudrais dire aussi a
    Je voudrais dire aussi a tous ceux qui sont la que pour cracher , pour vomir et pour véhiculer leurs Propagandes à deux Balles contre tout ce qui est Algérien , que Les Algériens sont fiers de Leur Président , de leur Patrie  » Algérie  » . Et je sais aussi que vous êtes nombreux  » Les pro-Sionistes  » sur tous les sujets qui concernent L’Algérie et Les Algériens pour faire votre sale Boulot de Destructions Massives propagandistes pour nous déstabiliser , mais , je vous prévient que vous serait déçu sur ce coup là , pour la simple raison que Les Algériens sont maintenant immunisés de toutes Propagandes mensongères sionistes , donc , allez vous faire f…. et cherchez ailleurs ( Autre Peuple ) celui qui pourrait vous achetez votre Virus meurtrier comme vous l’avez fait avec d’autres Peuples que tout Le Monde le sait .et comme ont dit : Celui qui s’est brûlé en mangeant trop chaud souffle même sur un morceau froid. vous voyez ce que je veux dire sales Mécréants et sales Sionistes ainsi que vos Acolytes Marueccos .




    0



    0
    Le Direct .
    7 décembre 2016 - 13 h 40 min

    Apparemment rien de nouveau
    Apparemment rien de nouveau et encore moins de spécial , puisque Le Peuple Algérien à bien compris depuis longtemps la leçon , vous n’avez qu’à allumé la TV pour comprendre se qui peut nous arriver au cas ou nous écoutons les mensonges et le propagande qui se dit sur L’Algérie et ces Dirigeants , je voudrais , juste dire aux Dirigeants de ces trois Pays ( France – Maroc et Israël et j’ajouterais Les USA ,L’ Angleterre ) que Le Peuple Algérien est vacciné sur toutes leurs propagandes ( SIONISTE ) soit t’elles mêmes . Le temps qui s’écoule ne diminue en rien la flamme du souvenir et la responsabilité des auteurs des crimes imprescriptibles, perpétrés durant 132 années de tyrannie, dont rien ne peut atténuer l’horreur .ONE TWO TREE VIVA L ‘ ALGÉRIE .




    0



    0
    H-B
    7 décembre 2016 - 1 h 51 min

    « Il est dans l’intérêt de
    « Il est dans l’intérêt de Moscou que Bouteflika reste président aussi longtemps que possible. Le commerce d’armes fait partie des secteurs prioritaires pour la Russie et l’Algérie. En 2013, cette dernière était le deuxième plus grand acheteur d’armements russes avec 1,9 milliard de dollars de contrats.

    Dans l’ensemble, la demande constante du pays en produits russes est directement liée à la personnalité de Bouteflika ».

    C’est ce que l’agence russe d’information, lundi, Ria Novosti rapporte à la suite de la proclamation des résultats préliminaires des élections présidentielles ayant donné une large victoire au candidat sortant Abdelaziz Bouteflika.

    La même source affirme, en citant des sources officieuses russes, que les deux pays ont récemment paraphé de nouveaux accords et sont prêts à signer de nouveaux contrats pour le même montant.

    La réélection d’Abdelaziz Bouteflika, pour un 4e mandant, est aussi perçue par les russes comme un continuité du pouvoir qui garantira à la Russie une poursuite de la coopération militaro-technique avec l’Algérie, écrit lundi, de son côté le quotidien russe spécialiste de l’armement,Kommersant.

    Pour Ria novosti, l’armée algérienne et ses services de renseignements ont été significativement renforcés pour lutter contre l’organisation « Al-Qaïda au Maghreb islamique » et d’autres groupes terroristes et durant ces dernières année




    0



    0
    H-B
    7 décembre 2016 - 1 h 49 min

    MAINTENANT VOUS ALLEZ ENCORE
    MAINTENANT VOUS ALLEZ ENCORE NOUS PREDIRE DES SCENES ELECTRIQUES EN ALGERIE DANS LES PROCHAINS MOIS A VENIR, COMME D’HABITUDE ET HEURESEMENT POUR L’ALGERIE, RIEN NE SE PRODUIRA. PUIS DANS QUELQUES MOIS, VOUS NOUS PREDIREZ POUR LES PROCHAINS MOINS ET PUIS ENCORE POUR LES PROCHAINS MOIS ETC ETC. ENTRE-TEMPS, VOS DETTES DEJA TRES ELEVEES S’ACCUMULERONT. LES HUISSIERS NE VONT PAS TARDER A DEBARQUER CHEZ VOUS.




    0



    0
    H-B
    7 décembre 2016 - 0 h 58 min

    Notre source avait souligné
    Notre source avait souligné également que la situation politique floue qui prévaut en Algérie a encouragé Israël à lancer cette offensive, car Tel-Aviv pense que notre pays «est fragilisé par l’absence de succession au président Bouteflika» et prédit que «les événements vont se précipiter dans les mois à venir». «Tout est fait pour neutraliser l’Algérie économiquement, diplomatiquement et militairement», avait mis en garde notre source.

    SALE TEMPS POUR VOUS ET VOS AMIS LES OPPOSANTS DE PACOTILLE AVEUGLEMENT ANTI BOUTEF AUSQUELS VOUS AVEZ FAIT ALLEGEANCES DEPUIS LONGTEMPS, AU MALI UN BD PORTE LE NOM DE CHER PRESIDENT ET UNE ENQUÊTE D’UN MAGAZINE ANGLAIS CONFIRME LA GRANDE POPULARITE DE BOUTEFLIKA AUPRES DE LA MAJORITE DES ALGERIENS. EVIDEMMENT, TOUT CELA VOUS L’AVEZ PASSE SOUS SILENCE SUR VOTRE SITE. NON, IL N’ Y A PAS EU DE REPRESSION DU DEBRAYAGE DES SYNDICATS, EVIDEMMENT VOUS QUI AIMEZ DENIGRER, DIABOLISER, AVEZ TOUJOURS CETTE MANIE MAUVAISE FOIE D’AMPLIFIER LES CHOSES ET DONC BIEN SÛR VOUS PARLEZ DE « REPRESSION » ALORS QU’IL N’ YA PAS EU DE REPRESSION. ET ETANT PRESENT SUR PLACE A CE MOMENT LA, J’AI BIEN VU QUE TOUT S’EST PARFAITEMENT BIEN DEROULE ET JE VOUS RAPPELLE QUE LA VAILLANTE POLICE ALGERIENNE CONTRAIREMENT A D’AUTRES POLICES D’AILLEURS, A TOUJOURS PROMU LA CULTURE DU DIALOGUE AVEC LES MANIFESTANTS, ELLE A TOUJOURS ETE SOUCIEUSE D’ENTRETENIR UN CLIMAT SEREIN QUI NE DEBOUCHE PAS SUR DES INCIDENTS, VIOLENCES. ON NE PEUT PAS EN DIRE AUTANT DES AUTRES POLICES AILLEURS.




    0



    0
    A/malek
    6 décembre 2016 - 22 h 31 min

    On a pas choisit que ( L’
    On a pas choisit que ( L’ Algérie ) ce situe entre des pays ennemis d’un coté l’Ouest la drogue et terrorisme électronique made léyouds, marikani et fransa à l’est tunisie trafique d’essence reffoulement des africains vers l’Algérie sans avertire notre gouvernement et bien bien les drones de marikane plus de 700 soldats US, en connivence française 500 militaires en poste dans le sud de l’harissa et le sud malien encore des frites française, Maintenant parait-il ( le mimi 6 la soutoute ) ou ( le petit milou des juifs et français ) veut construire un gazoduc pétrolier avec le Nigeria pour qu’il puisse mettre ces petits soldats en mini-jupe et accessoires pour tenter de déstabiliser notre pays encore une fois de plus ghardaia , tindouf , etc…
    En plus la france nous enbobinent avec leur daesh, et tout les autres terroristes car c’est bien , la france , les anglais ,usa , saoudiens qui on créer ces boureaux assassins pour destabiliser la Pauvre Syrien .
    Parait-il que la plupart des terroristes ( marocainnes ) entre guillemet les refait passer en syrie via la libye et la Tunisie sur les fronts en syrie. Je ne dis qu’un mot que Dieu protège notre pays qui est L’Algérie .
    Et on serais fière de la défendre jusqu’au bout comme l’ont fait nos ancetres. Et bien sur sans oublier nos Freres qui combatent en Syrien c’est à dire la GRANDE RUSSIE , Nos freres Syriens, nos freres Iraniens, et nos freres Libanais hezbollah et qu’ainsi ( nos freres Algériens- officieux ) et qu’ainsi des freres de quelques pays non Officielle etc …
    Salam Alaykoum à tous




    0



    0
    Bouabsa
    6 décembre 2016 - 15 h 29 min

    Que la France, le Maroc et
    Que la France, le Maroc et Israël aient tous les trois une position anti-algérienne est une constatation triviale. La question qui se pose maintenant dans cette affaire du Forum africain est : HADDAD a-t-il agi dans ce contexte ? Lui qui ne cache pas son penchant pour le makhzen puisqu’il est très souvent au Maroc.




    0



    0
      محمد جمال
      6 décembre 2016 - 15 h 53 min

      Votre commentaire suffit à
      Votre commentaire suffit à démontrer que vous êtes tout simplement marocain et anti algérien. Alors, pour le reste, pas de commentaire. Ça ne sert à rien. L’Algérie, mon pays, doit continuer son chemin, son parcours en dépit de ces « hurlements ».




      0



      0
        Bouabsa
        6 décembre 2016 - 17 h 04 min

        A vous qui m’accusez d’être
        A vous qui m’accusez d’être marocain, je vous réponds que probablement vous faites partie de ce comité de soutien fraichement créé par HADDAD pour lui servir de paravent. Les vrais Algériens patriotes ne s’achètent pas.




        0



        0
      Anonyme
      6 décembre 2016 - 15 h 54 min

      peut être que haddad est d
      peut être que haddad est d’origine marocaine et nous on sait pas
      qu’est ce qu’on’a fait au bon dieu pour que ce maroc soit a notre frontiére qui nous empêchent de dormir mdrrr




      0



      0
        Bouabsa
        6 décembre 2016 - 16 h 56 min

        Notre problème n’est pas le
        Notre problème n’est pas le Maroc, mais ceux qui ont fait du peuple marocain un peuple d’esclaves et qui l’ont vendu à la France et à Israël. D’ailleurs le pauvre peuple marocain n’est plus chez lui. Ce sont les Français et les Israéliens qui décident.




        0



        0
          Boukanoun
          6 décembre 2016 - 19 h 32 min

          Oui,pauvre marocains!!
          Oui,pauvre marocains!!




          0



          0
    delMerdja
    6 décembre 2016 - 14 h 15 min

    Lisez SVP la traduction de la
    Lisez SVP la traduction de la conference de Mr. Khazine pour comprendre ce qui se passait et ce qui se passe aujourd’hui dans l’economie mondiale. Vous ne serez que plus informes… Lien ci-dessous…

    http://antimediocratie.org/?p=917




    0



    0
    Anonymous
    6 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Il est heureux que, pour une
    Il est heureux que, pour une fois, un ministre de l’Energie associe le développement des Energies Renouvelables avec celui de l’Efficacité énergétique. Au demeurant, chacun devrait savoir que les économies d’énergie réalisées grâce à des panneaux solaires thermiques sont du même ordre que celles qu’on pourrait atteindre en employant des matériaux plus performants en économie d’énergie et plus rentables que ceux disponibles sur le marché : Briques, parpaings en béton, adobes en terre compressée), et ce, sans avoir besoin d’accroître la consommation des panneaux dits « isolants » (Liège, PSE, etc.) dont les épaisseurs ont déjà atteint les limites imposées par les Règles de l’Art. Et notre pays qui dispose de bureaux d’études compétents n’a rien à apprendre de quiconque dans ce domaine. Qu’attendons-nous pour faire appel à eux pour échapper à l’influence néfaste de certains pays dénoncée lors du Forum Africain ???




    0



    0
    EL HABESS
    6 décembre 2016 - 14 h 02 min

    NOUS NE DEMANDONS PAS GRAND
    NOUS NE DEMANDONS PAS GRAND CHOSE JUSTE UN PRÉSIDENT EN MEILLEUR SANTÉ QUI PARLE ET SE DÉPLACE POUR REPRÉSENTER SON PAYS ET SON PEUPLE ….. ET JUSTE CA ON Y A PAS DROIT ….ALORS..FAUT IL .CONCLURE QU` IL N Y A PAS UNE SEULE PERSONNE DANS LES 40 MILLIONS D ALGÉRIENS QUI EST DIGNE DE LE REMPLACER. …….POURQUOI PAS HADAD OU SELLAL PRÉSIDENT.




    0



    0
      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 01 min

      Nous avons un Président et
      Nous avons un Président et nous en sommes très fiers. Il accomplit son devoir de manière remarquable. Il est là, présent et il dérange suffisamment bien que cela nous fait plaisir. Vive Bouteflika. Allah yahafdek wa ytawel fi omrek. S’agissant de Haddad, il s’occupe bien du patronat et très bien de son argent. M. Sellal, s’il le souhaite, pourra, le moment venu, exprimer son souhait d’être candidat. Mais pour le moment, il y a un Président, il s’appelle Si Abdelaziz.




      0



      0
    Anonymous
    6 décembre 2016 - 13 h 58 min

    Ce n’est plus la peine de
    Ce n’est plus la peine de parler de ce qui s’est passé. Le Forum est désormais fini et tout le monde se cherche des excuses pour ne pas endosser leurs responsabilités propres dans les Couacs au cours de cette cérémonie qui a été bien préparée durant les mois précédents……parait-il !!!!!…Haddad a expliqué aux participants lors de la clôture les petites erreurs… Maintenant ce qui compte vraiment c’est de savoir ce qu’ en pensent les potentiels partenaires économiques africains, en clair combien de véritables et gros contrats ont été signés ou seront signés entre les entrepreneurs algériens et leurs homologues africains ?…Dans le Business, il y a toujours eu des concurrents du Monde Entier….Se fixer uniquement et pour des raisons politiques sur la France, le Maroc ou Israël est une Grosse Erreur ….car c’est oublié les autres pays de l’UE, la Chine etc……..il n’y a rien d’anormal a trouver des concurrents dans le Commerce …..sauf pour ceux qui n’y connaissent rien….c’est aux algériens et à eux seuls que revient la dure tâche de faire le nécessaire pour décrocher les contrats et le plus dur en vérité est là….Comment enlever les entraves mises en place par le pouvoir algérien pour laisser les algériens exporter plus facilement leurs produits…..et surtout avec QUELLE Banque algérienne car à l’étranger il n’existe aucune Banque algérienne.




    0



    0
      Mohamed Djamel
      6 décembre 2016 - 16 h 06 min

      Vous avez tendance à
      Vous avez tendance à minimiser ce qui est fait par l’Algérie. C’est normal puisque vous êtes en situation de vouloir profiter du pays ou d’affecter son image. Ou vous êtes un rapace ou un marocain. Ce n’est pas la peine d’aller chercher plus loin.




      0



      0
    WASH-HADA
    6 décembre 2016 - 13 h 50 min

    HADDAD aux pays des
    HADDAD aux pays des merveilles;il fait beaucoup de jaloux pour sa reussite;aux developement de l’algérie; grace a ce champion toute catégorie; l’algérie est devenue le premier pays ou monde; en matière de corruption;de piston;de chomage ou un universitaire touche moins que le smic;l’homme de confiance de la famille royale algérienne;pour le mal de cette algérie il faut élire pour 5eme mandant le futur roi de notre nation exemplaire;vive l’algérie sans les traitres,ni les corrompus;ni destructeurs;et pour quand a part dieu personne ne peut parie




    0



    0
      Anonymous
      6 décembre 2016 - 15 h 26 min

      et si tu disais « wash had
      et si tu disais « wash had echi » pour etre plus coherent en tant que mokoko dans ton parler !?




      0



      0
        Anonymous
        7 décembre 2016 - 17 h 26 min

        ANONYMOUS 16h26:en générale
        ANONYMOUS 16h26:en générale je ne répond pas a des gens avec un sang douteux;es-tu le seul vrai algérien sur ce site, je ne le crois pas;comme tu as des doute sur tes origines t’essaie de faire l’algérien;tu as raison le pays et peupler de tes cousins venant de l’extreme ouest du continent avec la complicité des maitres de oujda




        0



        0
    La campagne de dénigrement ...
    6 décembre 2016 - 13 h 26 min

    La campagne de dénigrement
    La campagne de dénigrement du Forum Africain d’Alger bat son plein … il n’y a qu’à faire Google Mot-clé Algérie pour voir combien se Forum dérange : tous expliquent l’échec du forum ou l’enlisement de l’ALgérie à sortir du « Chaos » ou parle de la chasse à l’homme noire en Algérie pour expliquer que l’ALgérie en fait n’aime l’Algérie ou la fin des ressources financières ou même carrément certains pronostiquent la fin de l’Algérie pour bientôt … à bien analyser on voit que ce sont des sites marocains ou français ou africains (mais dont on connait l’accointance pro marocaines) et parfois c’est même des sites soit-disants sérieux : RFI, le Monde, … Mais en fait, quand je lis tout cela je m’inquiète un peu pour notre pays mais en même temps je me dis que cela veut dire que l’ALgérie est sur la bonne voie pour susciter autant de critiques de la part de nos « ennemis » … mais comme on dirait aux US, Que bénisse l’Algérie !




    0



    0
      anti mekhrebi à jamais!
      6 décembre 2016 - 21 h 14 min

      il y a des milliers d
      il y a des milliers d’activistes mokokos sur tous les sites d’information et même les blogs ! dès qu’il est question de l’algérie quelque soit le sujet ces pouilleux se mettent en branle , ils sont payés pour ça , ne soyez pas choqué tout le monde le sait même les français qui sont sur ces sites et qui discutent normalement de notre pays (qu’ils nous aiment ou pas ) ont compris le jeu de cette sale race…




      0



      0
      Affligeant la presse de pacotille !
      7 décembre 2016 - 12 h 08 min

      C’est d’autant plus
      C’est d’autant plus affligeant de lire sur le Net les médias marocains et français parlant de racisme envers les migrants en Algérie, de rafles , de traitements inhumains de la part de l’Algérie … quand on sait à quel point c’est faux et la preuve en est que ces mêmes pays Maroc, France (et même Tunisie) ces derniers temps sont prêts à tout pour dégager les migrants qui transitent sur leur territoire ! Quand les Marocains tirent sur ces malheureux ou les abandonnent dans le Sahara ou tout simplement les envois sur la frontière algérienne … ce à quoi s’adonne aussi la Tunisie apparemment ! Par ailleurs, la France, il n’y a qu’à voir comment ils traitent les migrants sur leur sol : violences, abandons inhumains sans compter toutes séances d’humiliation … alors les France24, le Monde, Figaro, RFI balayez devant votre porte au lieu de mentir sur les autres pays ! on sait bien que c’est pour discréditer l’Algérie vis à vis de nos frères Africains suite à ce forum économique réussi à votre désarroi ! mais c’est comme si l’Hôpital se moquait de la Charité !!! 😉




      0



      0
    Tinhinane
    6 décembre 2016 - 12 h 35 min

    Que ce Forum dérange les

    Que ce Forum dérange les trois virus, qui sont capables de tout faire pour empêcher ce pas Algérien, ne présente pas une surprise en soi. Mais que les organisateurs internes commettent des erreur qui portent préjudice à l’Algérie, C’est plus qu’une grave surprise.
    À Lire TSA, j’ ai l’impression qu’ils sont contents de l’incident qui s’est produit et incitent sur L’ÉCHEC de l’évènement et l’incapacité de notre pays à faire ce pas vers l’Afrique.

    SVP, quelqu’un peut-il me dire qui est derrière TSA, ça nous aidera à trouver les saboteurs internes de l’Algérie.




    0



    0
      la liste est longue ..
      6 décembre 2016 - 14 h 49 min

      Effectivement , le plus
      Effectivement , le plus affligeant c’est de voir une partie de la presse dite algérienne relayée et amplifiée des faits portant préjudice à l’image de l’Algérie ! il convient de noter les Algérie-Focus, le Matin-Dz, TSA, etc …. je pense que ces sites sont financés de l’étranger !




      0



      0
        Anonymous
        6 décembre 2016 - 21 h 59 min

        Vous avez raison. Tout
        Vous avez raison. Tout journal qui dit la verite est finance de l’etranger.




        0



        0
          Ouais ouais !
          7 décembre 2016 - 13 h 13 min

          Parlez nous de votre vérité !
          Parlez nous de votre vérité ! la vérité selon ces sites de journaleux n’est que dénigrer l’Algérie ! quand c’est ponctuel, pourquoi pas, c’est normal … tout n’est pas toujours blanc ou noir ? mais quand c’est systématique c’est que ces journaleux ont foncièrement quelque chose contre l’Algérie ou tout simplement gagne quelque chose à dénigrer l’Algérie à longueur de temps ! Dire la vérité ce n’est pas extrapoler ou critiquer sans preuve … ne prenez pas nos vessies pour des lanternes ! commencer par critiquer vos propres pays de résidence ou de naissance ou d’adoption, aprés on verra s’ils vous restent de la matière et du temps pour critiquer l’Algérie !!! à bon entendeur, je vous salue !




          0



          0
    anonyme
    6 décembre 2016 - 10 h 37 min

    y-a-t-il en algérie qui
    y-a-t-il en algérie qui puissent reconnaître ce que LE MAROC et LES MAROCAINS ont fait et apporter à l’algérie pour son indépendance?
    En marge du colloque organisé les 4 et 5 décembre 2016 à Tlemcen, à l’occasion du centenaire de la naissance du premier président de l’Algérie indépendante, feu le Président Ahmed Ben Bella, nous avons recueilli le témoignage du moudjahid, le professeur Amine Damerdji, frère du chahid le docteur Tidjani Damerdji, sur un épisode particulier de la vie militante de l’ancien président, à savoir le détournement de l’avion d’Air Atlas, le 22 octobre 1956, un appareil navigant sous pavillon marocain, dans lequel se trouvait Ahmed Ben Bella en compagnie de quatre de ses frères de combat: Mohammed Boudiaf, Hocine Ait Ahmed, Mohammed Khider et Mostefa Lacheraf.

    Cet acte de piraterie aérienne commis par l’armée française a modifié le cours de la guerre de Libération nationale et a été, selon le mot de Ben Bella lui-même, « un accélérateur de l’Histoire ». Au contraire de la propagande coloniale qui a voulu y voir plutôt « la mort de la rébellion algérienne, puisqu’on venait de lui couper la tête »

    Au milieu de cette journée du 22 octobre 1956 donc, et quelques heures après le décollage de cet appareil d’Air Atlas à partir de la capitale marocaine Rabat, l’avion officiel dans lequel avait pris place le roi Mohammed V décolla lui aussi de Rabat à destination de Tunis. Dans la capitale tunisienne, le souverain marocain devait rejoindre le président tunisien Habib Bourguiba avec lequel il allait entamer une mission de « bons offices » entre le président de la république française de l’époque, René Coty, son premier ministre socialiste Guy Mollet (dont le programme de gouvernement était la recherche d’une paix négociée en Algérie) et des responsables de la Révolution algérienne.

    Sur le tarmac de cet aéroport de Rabat, ce 22 octobre, une foule en liesse de plusieurs centaines d’Algériens établis dans la région (mais aussi des Marocains) s’étaient massés pour saluer le départ de Ben Bella et de ses quatre compagnons qui allaient s’envoler, à bord de cet avion d’Air Atlas, vers Tunis. L’espoir de ces patriotes algériens était grand quant aux résultats des négociations que les responsables de la Révolution allaient engager dans la capitale tunisienne et qui pouvaient aboutir à terme à « l’émancipation » de leur pays. En gros, le plan qui devait être discuté à Tunis prévoyait une « autonomie » de l’Algérie pendant une durée de 10 ans, avant son indépendance totale.

    Parmi ces Algériens présents ce jour-là en masse, sur le tarmac de l’aéroport marocain, il ne reste, selon le professeur Amine Damerdji, et à sa connaissance, qu’un seul témoin en vie, en l’occurrence M. Fadel Bouayed qui vit actuellement à Alger.

    Pendant que Ahmed Ben Bella s’apprêtait à monter, en même temps que ses quatre compagnons, dans l’appareil d’Air Atlas en empruntant la passerelle, un Algérien établi à Salé, et qui exerçait le métier d’interprète au Maroc, Abdelkader Rahal, l’interpella soudain avec ces mots: « daouaa makhdouaa! » ( « il y a de la trahison dans l’air »). Ben Bella montra sur son visage une certaine irritation puis s’engouffra à l’intérieur de l’avion qui fit cap, dans un premier temps, en direction de Palma de Majorque (dans les Iles Baléares) sur sa route vers Tunis. Mais il fut arraisonné à mi-chemin entre ces deux villes par des avions de chasse de l’armée coloniale qui l’obligèrent à atterrir à Alger.

    La suite des événements a montré que l’avertissement qu’adressa ce jour-là Abdelkader Rahal à Ben Bella, était fondé puisque non seulement les services de renseignement français étaient au courant de la mission des célèbres occupants de l’appareil d’Air Atlas, mais également les irréductibles de la colonisation (rétifs à tout dialogue avec les nationalistes) ainsi que, comme le suggérèrent plus tard certains observateurs, des personnages-clefs de cette péripétie de la guerre d’Algérie, comme le prince héritier Hassan 2, qui a été peut-être « mis au parfum » de ce qui se tramait à Paris, dans des officines occultes, pour détourner l’avion d’Air Atlas et arrêter les responsables algériens.

    Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1956, donc juste après le détournement de cet appareil, le roi Mohammed V appela au téléphone, à partir de Tunis où il était arrivé quelques heures plus tôt, le président français René Coty (qui était, dit-on, en pyjama !) pour dénoncer l’acte de piraterie aérienne inqualifiable qui venait de se produire et proposa d’envoyer à Paris son propre fils, le prince héritier Hassan 2, en échange des cinq responsables algériens qui ont été fait prisonniers. Il précisa qu’il les considérait comme ses invités et donc sous sa protection ! Le président Coty appela son ministre Max Lejeune, un adversaire acharné de l’indépendance de l’Algérie, qui refusa de les libérer arguant « qu’il les considérait comme de dangereux « terroristes ». Impuissant, René Coty déclara alors qu’il se sentait déshonoré et considérait que la France l’était aussi ! Le lendemain du rapt de l’avion d’Air Atlas, des manifestations populaires eurent lieu au Maroc pour dénoncer cet acte de terrorisme d’Etat.(terrorisme peut ici être écrit sans guillemets)

    Après l’atterrissage forcé à Alger de l’avion transportant les cinq chefs de la Révolution, le général Lorillot (qui commandait la garnison au niveau de la Capitale) voulait les faire passer, disent certains, devant un tribunal militaire et les exécuter. Mais, révèle le professeur Amine Damerdji, un geste héroïque, accompli 12 ans plus tôt par Ahmed Ben Bella, contribua à lui sauver la vie (ainsi qu’à ses quatre compagnons d’infortune).

    « En juin 1944, lors de la célèbre bataille de Monte Cassino en Italie, le capitaine Offel de Villancourt, qui dirigeait les soldats nord-africains engagés au côté des forces des Alliés pour combattre l’armée nazie et les troupes fascistes de Mussolini, fut grièvement blessé, raconte le professeur Damerdji. Et c’est le jeune Ahmed Ben Bella (qui participait à cette bataille décisive de la seconde Guerre mondiale) qui alla à son secours et le ramena à une base arrière, lui permettant d’être soigné et finalement de sauver sa vie ».

    « Aussi, après l’arraisonnement de l’avion d’Air Atlas, ce même capitaine Offel de Villancourt (qui avait pris entre temps sa retraite) adressa un télex au général Lorrillot, lui disant que « s’il touchait un cheveu de Ben Bella, il allait venir à Alger lui mettre une balle dans la tempe ».

    Ce télex du capitaine Offel de Villancourt, même s’il n’a pas décidé du sort des cinq otages algériens, montre en tout cas le respect que suscitait chez ceux qui l’ont côtoyé, le courage et la bravoure du premier président de l’Algérie indépendante.

    Le professeur Amine Damerdji révèle également que « c’est le docteur Tidjani Damerdji qui était initialement membre de la délégation qui devait partir à Tunis, ce 22 octobre 1956, en compagnie d’Ait Ahmed, Mohammed Boudiaf, Mohammed Khider et Ahmed Ben Bella. Le docteur Tidjani Damerdji était, durant cette période, le président de la fédération des Algériens du Maroc. Mais au bas de la passerelle, un ministre marocain lui barra le chemin en lui disant: « Ya hakem (monsieur le médecin) cet avion n’est pas pour vous ».

    La question qui s’impose, dans ce cas de figure, est la suivante : quel était son but si effectivement ce ministre marocain est intervenu ? Le chahid docteur Tidjani Damerdji mourut en héros en avril 1957, en traversant la ligne Morice, au nord d’Oujda. Il avait quelques mois plus tôt fermé sa clinique à Rabat et décidé de rentrer dans son pays pour participer à la lutte armée.




    0



    0
      illetre
      6 décembre 2016 - 11 h 58 min

      OUIIIIIIIII, ON DOIT
      OUIIIIIIIII, ON DOIT RECONNNAITRE QUE C’EST A CAUSE DU DECLENCHEMENT DE LA GUERRE D’ALGERIE QUE LE MAROC ET LA TUNISIE ONT EU LEUR IINDEPENADNCE. C’EST PLUS L’INVERSE QU’IL FAUT PENSER QUE CE QUE LE MAKHNEZ A FAIT POUR L’ALGERIE. SANS OUBIER DE DIRE QU’EFFECTIEVEMENT IL Y A DES MAROCAINS ET NON PAS TOUS QUI ONT AIDE LA REVOLUTION ALGERIENNE.

      N’OUBLIONS PAS QUE LE MAROC ETAIT LA BASE ARRIERE DES SERVICES DE SECURITE FRANCAIS ET N’OUBLIONS PAS AUSSI QUE LES CINQ GRANDS DE LA REVOLUTION, DONT FEUX BENBELLA ET AIT AHMED, ONT ETE EMPRISONNES SUTE A UNE TRAHISON DU ROI MOHAMED V DU MAKHNEZ. ET N’OUBLIONS, N’OUBLIONS, CAR LA LISTE EST LONGUE POUR SE TERMINER PAR LA TENTATIVE MAROCAINE EN 1963 D’ANNEXER UNE PARTIE DE L’OUEST D’ALGERIE. WAKHA YA CHEIKH ANY NAMOUS KHALIK MATASHTA7.




      0



      0
      Dihya
      6 décembre 2016 - 13 h 10 min

      @anonyme (non vérifié)

      @anonyme (non vérifié)
      06 Dec 2016 – 11:37

      L’Algérie a été libérée grâce à la bravoure, le sacrifice, le courage et le patriotisme de nos parents et grands parents. On a pas le goût ni l’intention de partager notre révolution avec quiconque.
      Si les marocains veulent avoir une révolution digne dans leur histoire, ils n’ont qu’à commencer par la libération des esclaves du palais de la torture.




      0



      0
      BabElOuedAchouahadas
      6 décembre 2016 - 14 h 24 min

      Ce que l’histoire retient est
      Ce que l’histoire retient est que le Glaoui H2 etait la taupe des services francais et qu’il a joue le principal role dans ce detournement d’avion en ayant changer le plan de vol de nos cinq revolutionaires en leur proposant trois heures avant le decollage de ne pas voyager avec M5 comme prevu initilement mais de prendre un autre avion pour rejoindre Tunis et la suite tout le monde la connait.

      Tout le reste n’est que du bla bla bla pour cacher l’une des nombreuses traitrises de cette narco-monarchie envers l’Algerie, son peuple et son histoire.




      0



      0
        Mohamed Djamel
        6 décembre 2016 - 16 h 18 min

        Oui, quelles sont nombreuses
        Oui, quelles sont nombreuses ces trahisons dans l’histoire algéro-marocaine ! L’Emir Abdelkader a bien été « vendu » par les marocains. Et puis, cette monarchie du « doukhan el watani » a bien agressé honteusement notre pays en 1963 alors qu’il venait juste d’accéder à l’indépendance et de commencer à panser les blessures de tout un peuple.




        0



        0
      AZIZ
      6 décembre 2016 - 14 h 40 min

      @anonyme (non vérifié)

      @anonyme (non vérifié)

      LA LECTURE DE TA LONGUE PRAUSE ME LAISSE PENSER QUE TU NE PEUX ETRE QU’UN SUJET SOUMIS A LA PROSTITUEE M6 EN MISSION DE GRENOUILLAGE A L’EFFET DE FAIRE CROIRE QUE LA PREDATRICE FAMILLE ALLAOUITE ALLOCHTONE N’A JAMAIS TRAHI L’ALGERIE ET SON PEUPLE




      0



      0
    Bounif Kader
    6 décembre 2016 - 10 h 36 min

    Il est tout à fait normal et
    Il est tout à fait normal et légitime que les trois pays que vous citez auront peur de l’offensive de L’Algérie dans les Pays Africains, pour la simple raison que la France et Israël croyaient que c’était une terre conquise depuis des années, quant au Maroc qui vient de se réveiller, regardez le Roi avec son bâton de pèlerin qui sillonne des pays
    très lointains et même hostile à lui, car avaient reconnus le Polisario, ça va lui faire le plus de mal cette offensive diplomatique d’affaires, notamment celle entreprise par le FCE. ils ont réussi, et le reste est à venir.

    Bravo Haddad et consort, Bravo Lamamra, et bravo tout le monde qui enfin ce sont réveilles pour conquérir le continent Africain allez – y l’avenir et la réussite seront à notre avantage et à l’avantage de notre Pays. qui n’est autre que l’Algérie.

    Salutations à tous
    B. Kader




    0



    0
      Anonymous
      6 décembre 2016 - 14 h 42 min

      Va te laver ton post pue le
      Va te laver ton post pue le Makhnez




      0



      0
    cherif
    6 décembre 2016 - 9 h 57 min

    A en croire votre sources l
    A en croire votre sources l’Algerie est l’anti systeme établie, Est ce qu’elle a les épaules large pour mettre en echec les francais et l’état sioniste? Non et non et non pour les raisons suivantes

    d’abord l’Algérie manque cruellement de stratégie et continue a défendre des principes dépassés
    puis l’Algérie n’est pas suivi par la majorité des africains
    et en fin l’Algérie se trouve seul face à des ennemie vieux comme le monde et qui sont à des milliards d’années d’avance

    l’Algérie doit être pragmatique et trouver d’autres soutient dehors de l afrique car l’afrique compte seulement comme continent et pas comme puissance d’hommes

    Le Maroc doit se reveiller et suivre l’algerie plutot que faire la prostitue des autres il est temps qu’il comprenne qu’il ne peu pas faire le poids contre l’algerie




    0



    0
      HannibalDz
      6 décembre 2016 - 11 h 41 min

      Réveillez-vous les gars ,
      Réveillez-vous les gars , certains cherchent toujours a expliquer les échecs du système algérien par des interventions extérieures ,de type Israël,la France ou le Maroc. Observons bien ce qui s »est passé: c’est une petite présentatrice qui s’est trempé dans l’ordre d’intervention des personnalités faisant passer Haddad avant les ministres ce qui a mis en colère Mr Sellal et qui l’a poussé à quitter la salle donnant par là une mauvaise idée de la capacité d’organisation de l’Algérie. Est ce que la présentatrice est payée par ces puissances ennemies ou c’est le choix de la présentatrice qui est erroné ? ce que je veux dire tout simplement que avant d’accuser les autres , il faut etre sûre que nous sommes parfaits .Or les faits montrent que nous avons beucoup de chemin à faire . et que les politiques sont jaloux des hommes d’affaires , pourtant l’algérie ne pourra pas décoller sans ses hommes d’affaires qui investissent leur argent dans le bien du pays .




      0



      0
      Alilapointe59
      6 décembre 2016 - 12 h 31 min

      Tu pense vraiment que l
      Tu pense vraiment que l’Algérie va expliquer ça stratégie devant les télés, pour que nos ennemis puissent nous mettre des bâtons dans les roues.les milliards d’années on est en train de les rattraper on est plus qu’à quelques jours… Heureusement que tout les algériens ne sont pas comme toi, on poserait tout de suite les armes et ont donné l’Algérie. Va te pendre ci ta pas confiance en ton pays. Ce que tu ne c pas, ci l’Algérie n’était pas prête ou qu’elle n’avait pas les moyens de ce défendre elle n’aurait jamais faite ce forum en sachant que des puissances regardent d’un mauvais œil ce forum. Kadhafi a essayé de faire ce que l’Algérie fait, mais ils ont détruit la lybie. C la preuve que l’Algérie a les moyens de répondre au menaces donc ont est pas à des milliards d’années. Hamdoulla ON EST PRÊT!!!!!!!!




      0



      0
        anti-khafafich
        6 décembre 2016 - 18 h 08 min

        merci mon pote, a3tihoum le
        merci mon pote, a3tihoum le rass had ezzira3a ta3 el baq




        0



        0
          Anonymous
          6 décembre 2016 - 23 h 10 min

          Lool
          Lool




          0



          0
      Invité
      6 décembre 2016 - 17 h 00 min

      Plus je lis vos commentaires
      Plus je lis vos commentaires et mieux je comprends la situation du pays. Des analphabètes sur pieds. Où se trouve l’élite algérienne pour relever le niveau du pays.




      0



      0
    FRAWSEN
    6 décembre 2016 - 8 h 41 min

    SOURIRE. LE MEILLEUR PATRIOTE
    SOURIRE. LE MEILLEUR PATRIOTE ALGÉRIEN OU AFRICAIN POURRA VENDRE ALGÉRIE OU AFRIQUE POUR UNE CARTE RÉSIDENCE EN FRANCE.PAUVRE PAYSAN PAUVRE ÉTUDIANT,ENNEMI DE DEMAIN SERA PIRE QUE ENNEMI AUJOURD’HUI HUI.ON A UNE PETITE VIE, LAISSONS NOUS TRANQUILLE.




    0



    0
    haddad
    6 décembre 2016 - 8 h 32 min

    la chine la coree le japon et
    la chine la coree le japon et la turquie doivent aussi craindre la concurrence du mastodonte. LOL




    0



    0
    Moskosdz
    6 décembre 2016 - 8 h 05 min

    Un tel forum rapprocherait
    Un tel forum rapprocherait certainement d’avantage les pays Africains à l’Algérie.qui,sans aucun doute gênerait le Maroc sur son rapt du Sahara occidental,seuls les pays colonisateurs telle la France vis-à-vis des Dom-Tom et Israël sur la Palestine seraient gênés d’un tel événement et feront tout de leur possible pour le saborder.




    0



    0
    SWAT DZ
    6 décembre 2016 - 8 h 00 min

    quand tu tends tes joues la
    quand tu tends tes joues la main de l’etranger est pas loin




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.