Attaque médiatique contre le forum africain d’Alger : Ramtane Lamamra était visé

Ramtane Lamamra dérange les intérêts de pays hostiles à l'Algérie. New Press

Ils l’attendaient au tournant. Le forum économique africain organisé à Alger menace leur chasse gardée. C’était aussi le moment idéal pour un guet-apens contre Ramtane Lamamra. D’abord, parce que c’est un événement important pour le rayonnement diplomatique de l’Algérie ; ensuite, en raison de la vulnérabilité de l’organisation mixte regroupant experts et profanes face aux attaques d’officines étrangères que l’initiative algérienne a inquiétées. L’opération de sabordage a été confiée à des acteurs du forum chargés de tromper les médias.

«La cible, c’était d’abord le ministre Ramtane Lamamra. En attaquant le forum, l’objectif principal était d’isoler le ministre des Affaires étrangères qui donne du fil à retordre à tous les adversaires de l’Algérie au niveau régional et international. Sur un plan paradigmatique, il s’agissait de mettre en ruine la démarche de son département en faisant en sorte qu’au lieu d’être reconnu comme l’un des initiateurs de cette dynamique africaine, Lamamra devienne le référent négatif de son échec. A la veille du rendez-vous d’Addis-Abeba, où le Maroc envisage fin janvier un forcing pour réintégrer l’UA sans en adopter les principes anticolonialistes, le ministre algérien des Affaires étrangères est l’homme à abattre.» Notre confident ne veut pas nous parler des aspects techniques du forum qui ont nourri la diversion.

«Je fais confiance à votre journal et son discernement, il y a des choses qui ne peuvent être dites.» L’affront ayant pour objectif de faire mouche, on a délibérément fait croire, au sein de ces cercles médiatiques engagés dans la cabale, que cette «crise» devait provoquer «un probable remaniement ministériel imminent». Combine dialectique vulgaire insinuant qu’on allait pousser vers la porte de sortie le ministre des Affaires étrangères, comme il a été mis fin aux fonctions de l’ambassadeur d’Algérie en poste à Paris. En semant le doute de cette manière, les missionnés ont voulu forcer le ministre à répondre directement à leurs accusations. Il se serait retrouvé dans une situation anormale à s’expliquer sur un incident sans importance pendant qu’on occultait l’essentiel, c’est-à-dire le succès d’un rendez vous politique majeur confirmant le retour de l’Algérie sur la scène économique africaine pour le bénéfice du pays et celui de l’ensemble du continent.

Seulement, le piège qui visait Ramtane Lamamra n’a heureusement pas fonctionné et le redouté diplomate a gardé son sang-froid en se félicitant des premiers résultats du forum. Plus de cent contrats de partenariat signés, des ateliers et une plénière enthousiaste, loin des intrigues des vautours qui ont dramatisé l’incident technique. Il y a bien eu le patron d’Africa 24, Constant Nemale, qui a profité de son rôle de modérateur d’un des ateliers pour s’offrir une publicité gratuite vantant son média, en exhibant des fiches portant au verso la marque bien visible de son entreprise. Ce Français d’origine camerounaise s’est aussi permis de s’immiscer dans une affaire algéro-algérienne.

Par ailleurs, aucun média ne s’est interrogé sur les motifs qui ont mené les organisateurs du forum à confier la sonorisation à des ressortissants français. Cette rencontre avait-elle besoin d’une expertise étrangère du son et des oreillettes ? A posteriori, le détail de l’organisation et les dépassements qui ont émaillé le forum ont montré les limites du mélange des genres. Tendance de la dernière décennie, certains veulent absolument se hisser au rang de la gouvernance sans en connaître les règles élémentaires générales ni celles particulières de la diplomatie algérienne. Sous-politisés, sans aucune culture d’Etat, des individus sont propulsés dans les cercles du pouvoir et en perdent tout sens de la mesure. Ils forment le maillon faible de l’élite nationale actuelle, prêts à trahir le pays par cupidité ou ignorance, parfois les deux à la fois.

C’est l’une des leçons qu’on pourra tirer de l’expérience du forum économique d’Alger : ne pas compter sur les puissances d’argent pour défendre les intérêts de l’Algérie face aux attaques extérieures. Que les patrons défendent leurs entreprises, les institutions algériennes savent assurer leurs missions régaliennes.

Maya Loucif

Comment (106)

    Salim
    11 décembre 2016 - 20 h 41 min

    Je pense qu’il faut plus de
    Je pense qu’il faut plus de LAMAMRA au gouvernement.
    Perso ce ministre m’inspire le respect!
    Sans vouloir exagerer LAMAMRA président serai une bonne nouvelle pour l’Algérie!




    0



    0
    Yassine
    11 décembre 2016 - 19 h 55 min

    Arrêtez vos conneries sieurs
    Arrêtez vos conneries sieurs d’Algérie pas du tout triotik




    0



    0
    Anonymous
    10 décembre 2016 - 17 h 58 min

    Plusieurs journaux algériens
    Plusieurs journaux algériens et étrangers ont écrit sur les «  » Couacs «  » aux cours de ce Forum………. Ils ont également écrit que pour le Moment, l’Algérie n’est pas encore prête pour un Marché aussi Grand que le Continent Africain…… Moi, j’avoue que je ne comprends pas pourquoi Bouteflika et Sellal ont nommé 2 Ministres des Affaires Etrangères, Lamamra et Messahel ( du jamais vu dans le Monde ) ….ce qui laisse supposer que Lamamra n’est pas suffisamment efficace. ………De plus, je ne comprends pas pourquoi Sellal et Lammara sont partis mendier des aides financières et des partenariats auprès des Monarchies du Golf connues de tout le monde pour être de solides alliés du Maroc.




    0



    0
      anti-khafafich
      10 décembre 2016 - 23 h 48 min

      tu ne peux pas tout
      tu ne peux pas tout comprendre ya el mokoko




      0



      0
      Anonymous DZ
      11 décembre 2016 - 19 h 59 min

      chez toi dans ton royaume …
      chez toi dans ton royaume ………………….homo6 et benkiki avaient nommés dans le ministére des affaires propagandistes 3 ministres mezouar, bourita et la succulente face de …….bouaida, alors la c’est du jamais et jamais vu dans le monde.
      les mendiants auprés des monarchies du golf dont l’arabie tayhoudite est une pratique « exclusive » de ton amir el At……………..homo6 et du makhnez, quant a nos responsables Selal et Lamamra ils ont été recus un accueil chaleureux du roi salmane ibn yahoud et autres hautes personnalités sans tendre la main.
      dit WAKHA SIDI, OUALA YA LALLA FHAMTI OULA LA.




      0



      0
    Algerian patriot
    10 décembre 2016 - 17 h 57 min

    Incontestablement, l’un des
    Incontestablement, l’un des rares ministres qui méritent pleinement leur poste. Le travail de Titan qu’il est en train d’abattre sur la scene internationale pour faire entendre la voix de l’Algérie mérite respect et considération. Je vous salue bien bas M Lamamra !




    0



    0
    Smail
    10 décembre 2016 - 16 h 10 min

    je suis ramtan lamamran
    je suis ramtan lamamran




    0



    0
    SOUFI
    10 décembre 2016 - 13 h 16 min

    Monsieur Lamara c’est NOTRE
    Monsieur Lamara c’est NOTRE SUN TZU de la diplomatie Algerienne,n’en déplaise à nos voisins marocains.

    « Victorious warriors win first and then go to war, while defeated warriors go to war first and then seek to win. »
    « Les guerriers victorieux gagnent d’abord et puis vont faire la guerre, tandis que les guerriers vaincus vont faire la guerre d’abord et ensuite cherchent à gagner. « 




    0



    0
    SOUFI
    10 décembre 2016 - 12 h 26 min

    @[email protected]

    @[email protected]

    Les règles premières de la bienséance c’est le respect.

    Ils ont reçu une mauvaise education (@[email protected] ),ils n’ont pas le niveau necessaire pour comprendre vos commentaires .

    Alors messieurs @[email protected] : (extrait film le Pacha dialogue Audiard )

    « Quand on mettra les cons sur orbite t’as pas fini de tourner »

    « Quand on mettra les cons sur orbite t’as pas fini de tourner »




    0



    0
    souk-ahras
    10 décembre 2016 - 9 h 54 min

    Mentalité de la rente, ‘
    Mentalité de la rente,  »import / import » et gain facile ne peuvent s’accommoder de capacités managériales et créativité qui sont deux fonctions qui nécessitent qu’on se bouge les fesses et les méninges. Les premiers décident et amassent, les deuxièmes s’exportent et ramassent. L’Afrique est un  »pays » lointain pour la majorité de nos dirigeants et  »entrepreneurs ». Il y a quelques petites années de cela, un  »haut » responsable boulitique croisé quelque part dans l’hémisphère sud, me tint les propos suivants : « Nous sommes  »allés » dans tout le Maghreb, en Orient, en Europe, en Russie, en Australie, aux Amériques, il ne nous reste plus qu’à  »aller » en Afrique (!!!!!) »




    0



    0
    Abou Stroff
    10 décembre 2016 - 8 h 53 min

    à AP: en page 2 de cet
    à AP: en page 2 de cet article, l’hurluberlu intervenant sous le pseudo « HaNNIBAL » m’a insulté en me traitant de « pov con ». je demande à Ap de supprimer ce commentaire car, j’estime qu’au niveau de ce site il n’y a pas de place pour des insultes gratuites qui montrent la bassesse dont peuvent faire preuve des c… en puissance




    0



    0
      AnonymeSIi
      10 décembre 2016 - 10 h 58 min

      Parce que tu ne l’es pas?
      Parce que tu ne l’es pas?




      0



      0
    DZ
    10 décembre 2016 - 8 h 51 min

    En DZ, la réalité quotidienne
    En DZ, la réalité quotidienne confirme que le ridicule ne tue point. Le grotesque est servi ad nauseam, jour après jour à une plèbe ayant perdu tous ses repères. Honnêtement déçu qu’AP puisse publier cet article qui nargue le QI élémentaire du moins doué de nos compatriotes blasés. Alors comme ça, par enchantement ce n’est plus Haddad qui est à l’origine et au centre du scandale. Son nom n’est même pas mentionné et il est totalement extirpé d’une quelconque responsabilité; ki echa3ra mel la3djine. Encore une fois c’est la «main étrangère» avec en prime un fusible qui saute au passage ………. à Paris. Jusqu’à quand continuera-t-on à dépoussiérer et enfouir sous le tapis?




    0



    0
    Sid Ali
    10 décembre 2016 - 8 h 47 min

    C’est la théorie des
    C’est la théorie des champions chère à Si Abdelmalek et dont les limites ne sont régies que par les intérêts. Quand ces derniers sont complémentaires, c’est la fête ; mais, quand ils deviennent contradictoires , c’est le clash assuré et de surcroît quand il y a une confusion des genres. Chacun sont métier et les vaches sont mieux gardées.




    0



    0
    Socrate
    10 décembre 2016 - 6 h 45 min

    Tout cela sent le makhzen,
    Tout cela sent le makhzen, Lamamra, un des meilleurs ministre des affaires étrangères au monde donne du fil retordre au makhzen dont les agents ont saisis cette occasion pour essayer de déstabiliser ce brave ministre à la veille d’une importante échéance africaine, le Sommet de l’Union Africaine, qui examinera la demande de notre voisin de l’Ouest pour y accéder.
    Il est certain que certains milieux français, des officines pro-marocaines et ceux grassement payés s’y sont joints à la besogne pour cette oeuvre , plutôt machination de déstabilisation. Ca saute aux yeux voyons. A qui profite le limogeage de LAMAMRA ? Suivez mon regard. De plus y a qu’a voir ce que disent tous les jours les médias à la solde du makhzen sur notre pays et vous comprenderez.
    S’agissant de l’intérêt porté par le makhzen à l’Afrique, c’est un jeu de gamins auquel se prête ce roitelet et ses conseillers. Où était ce pays par rapport aux pays africains depuis des années? Cet intérêt soudain pour l’Afrique à coups de promesses et d’effets d’annonces sans lendemains démontre le niveau des stratèges du makhzen, des stratèges dites-vous?aux abois. Rien d’étonnant que d’autres coups sont à prévoir et à coup sur. NOUS, ON EST LA POUR DÉJOUER CE QUI VA ARRIVER EN TOUTES CIRCONSTANCES ET ……VIVE L’ALGÉRIE
    GLOIRE A NOS MARTYRS.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    9 décembre 2016 - 22 h 23 min

    La boîte Allégorie de toufik

    La boîte Allégorie de toufik Lerrari lobbyiste
    Devant l’éternel gradué à nice antipolis
    Est un bouchekara. Son associé fils d’un
    Apparatchik du système ayant les yeux et les
    Oreilles nichés au chaud dans les chemins nés de la
    Mouradia.
    Leur but c’était de se faire propulser en orbite africaine
    Avec le boulet france aux jarrets.
    Lamamra a fait un travail de grand chef de la diplomatie
    Assumant avec brio sa tâche lourde avec un voltige de
    L’aigle des cimes de nos hautes montagnes.

    Il a donné un grand coup de pouces aux opérateurs
    économiques africains et algériens. ….

    La france ….Israël et ………maroc sont aux aguets.

    Bravo notre cher Ministre LAMAMRA.




    0



    0
    anti-khafafich
    9 décembre 2016 - 21 h 36 min

    ceux qui s’amusent a me
    ceux qui s’amusent a me mettre des (-), AP dit qu’il y a des traîtres qui veulent nuire a Lamamra. J’implore l’ANP de nous en débarrasser, ou est le problème ?? êtes vous stupides a ce point !!




    0



    0
      selecto
      9 décembre 2016 - 22 h 21 min

      Tu es repérés RAIS la balance
      Tu es repérés RAIS la balance, par tout le monde d’où les –




      0



      0
        anti-khafafich
        10 décembre 2016 - 1 h 51 min

        Wallah el3adhim ana ma RAIS
        Wallah el3adhim ana ma RAIS ma houm yahzanoun, tekfik hadi ?




        0



        0
          KIF-KIF
          10 décembre 2016 - 14 h 01 min

          retourne chez toi;l’imposteur
          retourne chez toi;l’imposteur marocain;tu as été régularisé par ton cousin d’ouajda;il n’a pas pour longtemps;et tu sera expulsé comme tes cousins producteurs du poison;




          0



          0
          Anti khafafich
          10 décembre 2016 - 18 h 13 min

          Ton chantage a la narocanire
          Ton chantage a la narocanire tu te le mets, je suis chez moi, je chie sur tes mokokos et toi avec. Vive Bouteflika et son government, a bas ceux cachent dans la gamelle, vous ne meritez que le mepris de ma part




          0



          0
          Alilapointe59
          11 décembre 2016 - 15 h 16 min

          Je suis d’accord avec toi
          Je suis d’accord avec toi Anti kafafich.. Vive boutlefika Allah ychaffy. Que dieu brûle bonobo6 et santan2 et iblis5 les traîtres des rois des c…..




          0



          0
          anti-khafafich
          12 décembre 2016 - 3 h 03 min

          saha khouya, il leur a fait
          saha khouya, il leur a fait un coucou aujourd’hui, les pauvres jaloux a en mourir




          0



          0
      EL-HAQ
      10 décembre 2016 - 10 h 23 min

      22h36;tu sais le vrai traitre
      22h36;tu sais le vrai traitre,c’est toi; tu es entrains de joué avec le feux,ou t’ignore ce qui ce passe a l’étranger;tant que tu ne fabrique pas ta propre armement tu ne possède rien;rappel toi de la guerre de 1973 entre l’égypte et israel; quand l urss a l’époque refusait de leurs fournir des armes;ils ont été laminé par israel;alors l’ami de l’extrème ouest du continent essaie de se clipsé chez toi en haut atlas;




      0



      0
        anti-khafafich
        10 décembre 2016 - 11 h 33 min

        tu incarnes « el haq », la
        tu incarnes « el haq », la vérité ! sauf que cette vérité est devant toi mais tu refuses de l’admettre, tes ancêtres les harkis disaient la même chose aux jounouds : « vous êtes fous ? vous voulez faire la guerre a la france !!! » et bien les jounouds avec de simples fusils de chasse ont donné la plus grande leçon de l’histoire a vos maîtres qui se comportent d’ailleurs comme vous, arrogants, suffisants et cons. Ta guerre s’appelle la guerre des arabes ya zarbico, moi je ne suis pas arabe je suis amazighe, et lors de la guerre de 1973 le général Nezzar l’amazighe a donné une raclé à vos maîtres les sionistes. Ce message s’adresse aussi au pseudo « selecto » et tous ceux que je dérange, allez vous faire voir ailleurs !




        0



        0
          EL-HAQ
          10 décembre 2016 - 13 h 53 min

          non;non,hier tu défendais el
          non;non,hier tu défendais el harkas aujourd’hui tu es contre;tu sais c’est le mélange de sang dans tes veines,quand a moi; je sais d’ou, ou je viens et très connus dans ma région;surtout ma famille pas besoins de la présenté;ni a toi ni a tes corrompus dirigeants ripoux;je t’en veux pas; les chiens suivent leurs maitres ;




          0



          0
          Anti khafafich
          10 décembre 2016 - 19 h 56 min

          AP svp, j ai ke droit de
          AP svp, j ai ke droit de repondre car il m insulte. Ecoute (…), mon grand pere a ete torture a cause de tea ancetres pendant 3 jours etc3 nuits puis acheve d une balle dans la tete, contrairement a tes semblables projeniture de laches harkas. Alors montre moi ou j avais defendu lea harkas espece de traitre, chiche ! Face a mes arguments accablants tu n as eu que le mensonge et la calomnie lache que tu es. Vive Bouteflika et son gouvernement ! Bande traitres campagnards




          0



          0
    Anonym
    9 décembre 2016 - 21 h 22 min

    Hier ils tuaient leurs temps
    Hier ils tuaient leurs temps dans lés cafés Maur en jouant Ronda et dominos,, aujourd’hui ils sont tous devenu riche et décident qu va être le futur président de l’anjiri,j’ai beaucoup de respect pour Mr Lamamra je le trouve un homme honnête.




    0



    0
    Samy
    9 décembre 2016 - 21 h 13 min

    Il faut reconnaître que
    Il faut reconnaître que depuis l’arrivée de Mr Lamamra à la tête du ministère des AE la voix de l’Algérie porte et ça dérange tous ceux qui misaient sur l’élimination de l’Algérie de la scène internationale.Il fait du bon travail que beaucoup de pays nous envient pour une fois.Pour moi c’est un véritable homme d’Etat qui fait et qui peut faire beaucoup pour son pays.




    0



    0
    Moskosdz
    9 décembre 2016 - 21 h 12 min

    Lamamra pésident,Lamamra
    Lamamra pésident,Lamamra président,Lamamra président………………………………………………………………………………..Vive le DRS…………………………………………………………………………………………….Vive l’ANP.




    0



    0
      Lotfi magh
      9 décembre 2016 - 22 h 52 min

      Lamamra trop gentil , je
      Lamamra trop gentil , je propose plutot ammar bellani comme président .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.