Qui a permis à une société complice du Makhzen de s’implanter en Algérie ?

Jens Michael Wegmann, PDG de Thyssenkrupp Industrial Solutions. D. R.

Le constructeur franco-allemand Thyssenkrupp Industrial Solutions vient de bénéficier d’un marché juteux en Algérie. Selon une information donnée par le quotidien Le Soir d’Algérie et confirmée par nos soins, c’est à cette société blacklistée à cause de ses activités dans les territoires occupés du Sahara Occidental qu’a été confié le projet d’une station de concassage de calcaire de la cimenterie El-Hadjar Soud. Il faut préciser que les Nations unies interdisent aux sociétés étrangères de prendre des marchés ou d’activer dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Mais le constructeur franco-allemand Thyssenkrupp Industrial Solutions a fait fi de cette interdiction, en acceptant, en février dernier, le marché de construction d’une cimenterie à Laâyoune au profit du groupe marocain Anouar Développement. Un groupe dirigé par El-Hachemy Boutgueray, qui est connu pour être très proche du palais royal, comme Othman Benjelloun, Moulay Hafid Elalamy ou encore Miloud Chaabi.

En acceptant ce marché rejeté par de nombreux groupes internationaux, Thyssenkrupp Industrial Solutions a défié cette instance internationale qui n’a pas hésité à l’inscrire sur la liste noire des entreprises avec lesquelles les Etats ne doivent pas traiter. Les hautes autorités du pays ignorent-elles l’octroi de ce marché à Thyssenkrupp Industrial Solutions ? Savent-elles que cette société fait l’objet d’un «embargo» international pour avoir accepté un marché à Laâyoune, dans les territoires occupés du Sahara Occidental ? Qui a œuvré ou manœuvré pour que Thyssenkrupp Industrial Solutions décroche ce marché ? Les responsables de la société El-Hadjar Soud ? Le ministère de l’Industrie ?

Les circonstances dans lesquelles ce marché a été octroyé à ce groupe franco-allemand restent inconnues. Des circonstances qui méritent d’être clarifiées dans les prochains jours. Car l’Algérie, qui est résolument engagée dans le respect de la légalité internationale, ne peut accepter une telle «entorse».

Sonia Baker

Comment (55)

    La Cigale
    10 décembre 2016 - 16 h 41 min

    Jerôme Cahuac (non vérifié)

    Jerôme Cahuac (non vérifié)
    10 Dec 2016 – 16:55 Je ne t’ai pas donner la permission de t’adresser à moi à ce qur je sache.
    Toi le gaulois à deux balles tu es autant indésirable sur les sites algeriens que tes protéger WARRA.
    La France est un pays anti-Islam Anti-Musulmans Anti-Algeriens alors que les algeriens sont dès vrais Hommes Musulmans Aillant comme unique religion l’islam.
    Alors DÉGAGE des sites algeriens dont tu n’est pas le bienvenue le gaulois.

      La Fourmi
      10 décembre 2016 - 18 h 35 min

      Jérôme te dérange? j’en suis
      Jérôme te dérange? j’en suis fort aise. Eh bien aboyez maintenant. S’il y a bien un « pays anti-Islam Anti-Musulmans Anti-Algérien », c’est bien ton royaume de m…le Maroc et son roitelet. Alors DÉGAGE de ce NOBLE site algerien dont tu n’est pas le bienvenu, espèce de marochien .

    Algérienne-DZ
    10 décembre 2016 - 13 h 14 min

    Qui l’a permis?

    Qui l’a permis?
    Wallah Wallah que ce n’est pas moi, je n’ai aucun pouvoir.

    juste
    10 décembre 2016 - 13 h 08 min

    salam, quand on voit comment
    salam, quand on voit comment l’empire (les argentiers a l’âme perdue) procèdent, on peut noter le procédé suivant: 1 comme la très bien expliquer Mr Jean Perkins, l’envoie des assassins économiques pour les endetter et les contrôler par la suite. 2 si cela ne marche pas ils provoquent une révolution contre le pouvoir en place afin de le changer contre un des leur. 3 si cela ne marche pas alors ils envoient les loups (des tueurs) pour éliminer le président ou les personnes indésirables. 4 si tout cela ne marchent pas ils envoient l’armée. Mr Perkins a donné l’exemple du Panama (assassina du président après un refus à collaborer). Le cas de l’Irak (l’envoie de l’Armée…) et le cas de la Yougoslavie ou ils ont corrompu ou placé des politiciens au moment de la fin de l’URSS. Notre pays a subi en 88 une première expérience de trouble publique, on ne sait précisément pas qui était les personnes derrière. Notre pays a subi une énorme attaque dans les années 90, qui est le résultats de la préparation politique (le multiple partisme) de 88 afin de sombrer dans une guerre fratricide. On sait exactement aujourd’hui qui sont les parties extérieures impliquées, mais à part les dirigeants du FIS on ne connait pas qui du pouvoir a permis ou aidé pour le résultat qu’on connait!!! L’Algérie est connue par sa diplomatie forte, comment 200’000 Algériens sont morts dans un jeux politique??? Aujourd’hui on a un président sur un fauteuil, invisible qui se soigne en France… la aussi comment on peut accepter la candidature d’un homme dans de pareil condition??? sans parler des hommes au pouvoir qui vivent presque en France pour la plupart… nos yeux et l’histoire nous montre que aucun mal ne vient seul, il reste a débusqué les vendus, les harkas et les punir. La vrai force de l’Algérie et son peuple, un peuple fier, courageux, juste et pacifique, un peuple avec une belle âme hérité de nos ancêtres et de notre religion. Je ne veux pas de fitna avec ce poste, mais il faut voir la vérité en face pour trouver la bonne solution. Aussi la vérité est que le peuple est pas assez éveillé sur ce qu’a l’importance de la discipline et de bien faire dans tout les domaines de la vie. Donc tant que la majorité du peuple n’est pas lucide, ne dit pas NON a la corruption a donner ou a recevoir, non au mauvais travail, non a la malhonnêteté et au vol… les ennemis auront toujours des chiens locaux pour les servir. C’est pas facile mais un grand peuple ce prépare dès le berceau… allah yehdina wa yahdi hokamna inchallah. Vive l’Algérie.

    RasElHanout
    10 décembre 2016 - 10 h 04 min

    Vivement cette 2eme
    Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes

    Moroccoleaks
    10 décembre 2016 - 10 h 01 min

    ANNULATION DU DÉPLACEMENT D
    ANNULATION DU DÉPLACEMENT D’UNE DÉLÉGATION DE LA CGEM À LAGOS.

    e déplacement d’une forte délégation du patronat marocain à Lagos au Nigeria, prévu ce vendredi 9 décembre, a été annulé à la dernière minute. Quelque cent membres de la CGEM devaient se rendre dans la capitale économique du Nigeria à bord d’un vol spécial.

    Cette délégation de la CGEM devait assister à une grande réception que devait presider le Roitelet M6. Nos sources ont révélé que les raisons de cette annulation sont liees a la ferme position du Nigeria sur la question de decolonisation du Sahara occidental..

    D’autre part, on apprend de sources fiables que le Roitelet M6 vient de reporter sa visite officielle en Zambie, qui devait commencer aujourd’hui, et durer jusqu’au 18 décembre toujours en raison de la position du la Zambie sur la question de decolonisation du Sahara occidental.

      Gérôme Vadville
      10 décembre 2016 - 12 h 00 min

      Arrête de « traiter » les
      Arrête de « traiter » les choses à ta manière. Les gens de tout bord n’ont que faire de tes allégations et autres mensonges. Ils ne sont, pour le moins qu’on puisse dire, pas dupes.
      Et, un « con » seil, fais tourner ce message en l’adressant à des gens inculturés comme toi.
      Bon courage !

        Jerôme Cahuac
        10 décembre 2016 - 15 h 55 min

        Parle pour toi, La Cigale. On
        Parle pour toi, La Cigale. On n’est pas dupe et on approuve Morrocoleaks. A sa place j’aurais écrit mon pseudo « Morro-con-leaks ». Et garde pour toi tes insultes que seuls les Marochiens profèrent sur ce site. Va au diable avec ton roitelet de malheur

    BabElOuedAchouhadas
    10 décembre 2016 - 9 h 42 min

    Rien d?etonnant quand on sait
    Rien d?etonnant quand on sait que les principaux Centres de decisions economiques; politiques et meme sportives sont encore entre les mains d algeriens d origine marocaine.
    Il suffit de se demander pourquoi les dirigeants du Club de foot balll CRB continuent q envoyer leur equipe se preparer chaque annee au Maroc avec l argent du contribuable et que cet argent nous revient en dizaines de tonnes de hashich pour nos enfants sans que aucun responsable politique du Gvt Sellal ne reagisse pour comprend la profondeur du mal qui ronge l ALGERIE

    cherif
    10 décembre 2016 - 7 h 59 min

    On ne peu pas continu a faire
    On ne peu pas continu a faire cette politique de l’autriche une grande partie des decideurs en algerie ne meritent meme pas de vivre en algerie et deverait etre ecrater de tout poste de decision et mettant l’lagerie entre les bons mains de ces bons enfants qui mettent en avant l’interet du pays pas plus que ca (…) Le makhzen en sou fou epperdument car il peut s’allier avec le diable et pendant 100 ans de someil pour l’algerie le makhzen n’atteinderas jamais le pays des braves c’est question d’homme et d’histoire
    ne vous inquitéez pas mes chers compatriote pour l’algerie elle restera toujours l’algerie avec tous qu’elle eu et tous qu’elle a

    Rachid
    10 décembre 2016 - 7 h 41 min

    mais c’est normal car
    mais c’est normal car beaucoup de responsables (président de la RADP, le président du Senat, plusieurs ministres et autres, sont nés au Maroc.

      MGM mohamed
      10 décembre 2016 - 8 h 26 min

      EN ALGERIE EN TROUVE DES
      EN ALGERIE EN TROUVE DES KOULOUGHLIS DES ARABES DES BERBERES MÉLANGE DES SPERMATOZOIDE

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 6 h 11 min

    Qd on a des députés coiffeur
    Qd on a des députés coiffeur et coiffeuse a l APN il faut q attendre a la destruction définitive de ce pays .une seule question ouyahia est il complice dans TT ça lui qui se prétend nationaliste.le plus dangereux c est le fauteuil roulant

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 5 h 23 min

    Il y a plein de Maroco et
    Il y a plein de Maroco et youd sur le site, ils croient que nous nous attachons aux nombre de pousses vers le bas ou vers le haut, ce que vous ne savez pas bande naz ( je m’adresse aux mococos et leurs maîtres youdi) est que l’algérien ne fonctionne pas comme vous…, nous nous attachons pas à du virtuel mais à la réalité sincèrement de la vrai vie bande de naz, c’est pour cela quand des petites mer.. de votre genre arrivent sur nos forums, on vous repére tout de suite.

    Larnaque
    10 décembre 2016 - 3 h 47 min

    « Car l’Algérie, qui est
    « Car l’Algérie, qui est résolument engagée dans le respect de la légalité internationale, ne peut accepter une telle «entorse». » Et pourtant ce groupe vient de décrocher un marché juteux en Algérie octroyé en bonne et due forme par l’Algérie officielle qui ne semble pas tenir compte, ou peut-être ignore, du fait que ledit groupe se trouve sur la liste noire de l’ONU (rien que ça!) des entreprises avec lesquelles les Etats ne doivent pas traiter. Trouver l’erreur.

    No boutef
    9 décembre 2016 - 22 h 36 min

    Avant de poser cette question
    Avant de poser cette question ,il faut d’abord qu’on se regarde dans une glace .Un President sur un fauteuil ,l’article 88 ne nous permet pas délire un President malade ,ensuite les nominations par copinage ,des ministres qui disent n’importe quoi et se contredisent ,des nominations et des mises à l’écart presque tous les mois ,des voleurs qui font les marabouts au lieu d’être devant la justice .des décisions de justice calculées en fonction des circonstances .Avec tout ca vous voulez qu’ine société proche du makhzene ne rentre pas en Algerie ?Moi je dis que tout est possible en Algerie .

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 5 h 26 min

      Ton pseudo pu le traitre à
      Ton pseudo pu le traitre à 10kms, va baiser la main de ton homo de roi de paumés et des pauvres mendiants

    nes elghorbaF
    9 décembre 2016 - 22 h 16 min

    teroriste fenito les
    teroriste fenito les frantiere ferme surveillance 24 sur 24 air mer terre par satellite L A.N.P elle as fais un trais grand travail chapeaux…..maintenant le travail de l interieure trais trais facile les gens qui ont fais du mal a l algerie ils vent peye trop chere. ils ont commence par ce clochar nekkaz expulse de l algerie a vif il est venu de france en le nique en france parceque il voule detruire l algerie …..qui a signe le contra de cette societe……….le film a commence…djebhet tahrire takhelef atar;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.