Vague d’attentats dans le monde : une même méthode pour des objectifs différents

Le double attentat à Istanbul a fait 38 morts. D. R.

La simultanéité des attaques terroristes meurtrières ayant ciblé, samedi et dimanche, le centre touristique d’Istanbul, une cathédrale copte orthodoxe du Caire et le port commerçant de Mogadiscio peut laisser penser qu’il existe un lien entre tous ces événements. Pourtant, lorsque l’on s’appesantit sur chacune des trois situations, il est possible de se rendre compte assez rapidement que les trois attentats n’ont rien à voir entre eux.

En Turquie, les premiers éléments de l’enquête privilégient déjà la piste du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, dont les éléments n’entretiennent aucune sorte de rapport avec des organisations criminelles comme Al-Qaïda ou Daech. Il est sans doute utile de rappeler que le PKK est d’inspiration marxiste-léniniste. Il ne se bat donc pas pour les mêmes raisons que celles que mettent en avant les Shebab Somaliens soupçonnés d’avoir pensé et exécuté l’attentat de ce matin à Mogadiscio.

Il y a de faibles chances également de trouver un lien entre les Shebab et le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech) que beaucoup désignent comme le possible commanditaire de l’attaque contre les Coptes égyptiens. L’une des marques de fabrique de Daech est d’ailleurs de faire la chasse aux chrétiens. Dans l’absolu, il est vrai que les deux groupes partagent globalement le même socle idéologique. Cela peut d’ailleurs expliquer pourquoi ils ont tous les deux retenu le jour de la célébration du Mawalid ennabawi echarif pour passer à l’action. Il ne faut cependant pas perdre de vue que chacun d’eux obéit à des dynamiques internes différentes.  

Un tel constat ne veut pas dire aussi que les Shebab et Daech ne coopèrent pas. Mais de l’avis de tous les spécialistes du terrorisme, les Shebab ne sont pas encore tombés complètement dans l’escarcelle de l’Etat islamique. De nombreux analystes et chefs de clans en Somalie soutiennent, à ce propos, que les Shebab sont actuellement divisés sur la stratégie à adopter. Certains voient même dans ces hésitations un signe de faiblesse. Grâce à l’immense travail accompli par l’Amisom, il est vrai qu’ils ont perdu beaucoup de terrain. Aussi beaucoup d’entre eux pensent-ils qu’en rejoignant l’EI ils peuvent récupérer des fonds et avoir un soutien moral. Mais eu égard aux défaites en série qu’enregistre Daech en Irak, en Syrie et en Libye, il est peu probable que les Shebab décident en définitive de s’allier à un partenaire à l’agonie. 

La stratégie actuellement suivie par les chefs des Shebab est davantage à rapprocher de celle des Talibans en Afghanistan. Leurs actions tendent à montrer à la communauté internationale que la Somalie ne peut se construire sans eux. Seulement, et à l’inverse de l’Afghanistan où les Etats-Unis font pression sur Hamid Karzai pour qu’il intègre les Talibans dans le jeu politique, en Somalie personne ne veut voir les Shebab prendre place dans un gouvernement somalien. C’est pourquoi les chefs de ce groupe terroriste sont actuellement désemparés et exigent de leurs éléments qu’ils commettent des actions d’éclat. Cela quitte à massacrer tous les civils qu’ils rencontrent sur leur chemin, comme cela s’est produit ce matin. 

Khider Cherif

Comment (19)

    Liberté
    13 décembre 2016 - 19 h 48 min

    Vous voulez comprendre qui
    Vous voulez comprendre qui sont derrière toutes ces guerres? ces attentats? cette misère humaine? ces injustices?
    ALORS SOUHAITONS LA BIENVNUE À LA VÉRITÉ: un documentaire qui éveillera à coup sûr la conscience des mougeons(moitié mouton, moitié pigeon) les esclaves des temps modernes.
     » La liberté est une couronne sur la tête des hommes libres, il n’y a que les esclaves qui reconnaissent sa valeur. »
    https://youtu.be/oAaQTnCNo70




    0



    0
    offf
    12 décembre 2016 - 11 h 46 min

    Le turc lorsqu’il rencontre
    Le turc lorsqu’il rencontre un algérien il lui dit on est tous des musulmans, un français il lui dit on est des européens, un russe il lui dira on est des asiatiques et à un juif il lui dira on n’est pas des arabes…

    le turc dans toute sa splendeur ! Erdogan est à leurs yeux un dieu vivant pour disent-ils ce qu’il aurait fait pour leur pays. Ça doit être vrai, puisque la plupart des turcs vivant en Europe veulent rentrer dans leur pays qui irait de mieux en mieux (?). Difficile de le croire économiquement parlant, mais ils avancent des raisons valables tout de même, tels la lutte réelle contre la corruption tout azimut, la place des femmes voilées ou de la religion en règle générale dans le domaine publique, etc… Mais ils expliquent également les positions changeantes et contradictoires de leur leader, ainsi que l’abandon de l’héritage laïque d’Atatürk par des explications aussi contradictoires que leur Pacha Erdogan. Par exemple, ils aimaient à se différencier des autres par l’avance laïque de leur pays par rapport aux autres pays musulmans, un modèle même pour certains grâce à Atatürk . Ce modèle a fonctionné pendant des décennies, aidé par une sorte de plan Marshall envers les turcs à l’époque et une relation commerciale privilégiée avec l’occident et les US qui avaient un intérêt à « tenir » les turcs dans cette région du monde.
    Aujourd’hui l’occident perdant du terrain dans le domaine économique et fidèle à lui même comme le démontre l’Histoire, ce dernier engage des guerres pour piller les autres, en occurrence les arabes via lesquels ils aimeraient atteindre la Russie pour réanimer la guerre froide qui avait tellement fait pour la grandeur et la richesse des États-Unis et par vases communicants celle de l’Europe de l’ouest.
    Les turcs n’ont donc plus aucun intérêt à continuer leur hypocrisie laïque, héritée d’Atatürk qu’ils qualifient aujourd’hui de franc-macon au service d’Israël et autres délires turco-turcs de circonstance… On n’est plus dupe de leurs trop nombreuses hypocrisies car cet État et leur meilleur allié dans la région et les turcs le leur rendent bien. Ils pensaient prendre les rennes du nouveau grand territoire turc qui engloberait tous les pays musulmans avec comme leader Erdogan le dieu incarné sur terre… Hélas pour eux, heureusement pour nous autres, le plan a pris l’eau grâce essentiellement aux Russes et aux iraniens aidés diplomatiquement par les chinois. Erdogan délire, divague et déclare une chose et son inverse afin de tenter de manger à tous les râteliers et s’arrimer à ceux qui seront vainqueurs de ce bras de fer mondial. Seront-ils comme nous, comme eux ou seront-ils comme les asiatiques ? Sacrés turcs, forts comme un turc…pour manipuler. Ils ne voient que leurs intérêts, j’espère que nous aussi on ne voit que le notre d’intérêt. Car jouer aux musulmans unis ne prend plus et n’a en réalité jamais pris.

    Le PKK ? C’est pas notre problème, c’est le leur. Doit-on rappeler la position des turcs dans l’Histoire algérienne ? Je parlais avec un turc pro-Erdogan qui me disait que eux n’avaient pas commis de crimes en Algérie à l’époque de l’empire Ottoman et que même récemment leur leader actuel l’avait rappelé lors de la brouille franco-turc à propos du génocide arménien. Il me disait que l’Algérie n’avait pas suivit les déclarations incendiaires de son pays à l’encontre de la France pour les crimes contre l’humanité commis par cette dernière en Algérie. Notre pays avait demandé de ne pas être au milieu de cette brouille qui ne la concerne pas pour tout un tas de raisons à l’image des raisons qui lient la Turquie à Israël par exemple… A les écouter nous devrions les remercier pour ça, pour nous avoir envahis la fleur au fusil… Sacrés girouettes turcs !




    0



    0
    offf
    12 décembre 2016 - 11 h 00 min

    Le turc lorsqu’il rencontre
    Le turc lorsqu’il rencontre un algérien il lui dit on est tous des musulmans, un français il lui dit on est des européens, un russe il lui dira on est des asiatiques et à un juif il lui dira on n’est pas des arabes…

    le turc dans toute sa splendeur !




    0



    0
    SELON Abou...LOL
    12 décembre 2016 - 9 h 01 min

    maintenant qu’il est trop
    maintenant qu’il est trop clair que le terrorisme religieux ( fonda-mentaliste) soit ordonnée (directement ou indirectement) par la vulgaire , minable et bédouiniste secte du salafo-wahabisme : les gens dotés d’un cerveau sont alors averties afin de ne pas tomber dans ce piége d’aveuglement et analphabétisation des masses populaires dans le but de mieux les dompter puis en faire de gentils moutons de Panurge !
    ( selon abou l’autre qui lui le tenait de abou machin , qui lui le tenait de abou truc , qui lui le tenait de abou konard qui le tenait de abou himar …etc jusqu’à abi soufiane le omeyade ) .
    ( Moi : un anti boulahya de nature )




    0



    0
    TheBraiN
    12 décembre 2016 - 8 h 56 min

    Le « chaos créatif » !!!

    Le « chaos créatif » !!!
    Différentes formes , tout le monde en guerre contre tout le monde , les musulmans qui tuent les musulmans , l’islam combattu par l’islam !!
    Ce plan diabolique assumé ouvertement par l’establishment Américain touche aussi l’Algérie !
    Terrorisme, séparatisme , conflits confessionnels ça vous dit rien ???
    Certains refusent de voir , point de pire aveugle que ….




    0



    0
    Alfa
    11 décembre 2016 - 20 h 20 min

    Je ne sais pas si le monde
    Je ne sais pas si le monde est aveugle ou sans cervelle. Ce sont les Juifs qui sont entrain d’arranger un cleansage(nettoyage) à grande échelle entre les Musulmans et les chrétiens et qui verse dans l’unique et seul objectif de hisser l’état Hébreu à contrôler l’Humanité tout entière. Leur seul objectif est de se débarrasser des Musulmans et parce qu’ils ne sont pas capable de le faire eux-mêmes alors ils ont trouvé le moyens de le faire en instaurant cet état de psychose et de haine entre les Chrétiens et les Musulmans. Pourquoi croyez-vous qu’ils ont crée ce déracinement de migrants des pays arabo-musulman à s’installer en Europe et partout. Parce que d’après leur TORA, ils sont les préférés de Dieu par conséquent ils n’acceptent aucune autre création sur terre excepté la leur. Pour eux tout ce qui n’est pas un Hébreu est un Animal, c’est le discourt qu’ils prêchent à chaque événement et dans toutes les Synagogues à l’heure actuelle.




    0



    0
      Lili
      12 décembre 2016 - 17 h 54 min

      Tout à fait d accord avec
      Tout à fait d accord avec vous. C est une évidence et malheureusement trop de gens l ignorent et d autres les soutiennent ouvertement. Ils sont très puissants et difficiles à combattre. Merci pour ce commentaire très juste




      0



      0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 19 h 08 min

    En ce 21e siecle, le
    En ce 21e siecle, le terrorisme est devenue une carte dans les strategies de ceux qui dominent le monde a l’effet de maintenir leur domination issue de la 2e guerre mondiale. Pour preuve, qui sont les cinq pays detendeurs du droit de veto au CS/ONU ? Qui fournit les armes pour entretenir ces conflits dans le monde un marche qui pese pour plus de 350 milliards de dollars/an que reglent ces feodales monarchies arabes pour assurer leur protection par leurs maitres occidentaux etc..etc….etc…




    0



    0
    thamourth
    11 décembre 2016 - 18 h 50 min

    Le terrorisme serait absent
    Le terrorisme serait absent de la planète s’il n’y avait pas toutes ces injustices dans le monde . Condamner ou combattre le terrorisme ne résout pas les injustices.




    0



    0
    La Cigale
    11 décembre 2016 - 17 h 24 min

    L’EFFET BOUMERANG .ils ont
    L’EFFET BOUMERANG .ils ont créer ces montres DAECHS qui aujourd’hui tous leurs soutiens occidentaux les abandonnent à leurs sort l’ecatombe sur les terrains de combats syriens Les amerloques les turcs tous les occidentaux les ont lachées à leurs sort .Ils ont compris tous ces takfiristes qu’ils ont éés trahis doubler manipuler par tous ces occidentaux .
    MAINTENANT ils vont se vengées contre ceux qui les ont creer les turcs les occidentaux les enturbannés .Il fallait s’en douter que ça allait finir en queue de cerise.
    Le pire reste à venir pour eux je le crains hélas pour les innocents qui vont payer à cause de leurs dirigeants.




    0



    0
    Slimane
    11 décembre 2016 - 17 h 01 min

    Ce qui est grave c’est que
    Ce qui est grave c’est que ces terroristes sont musulmans.!




    0



    0
      Alilapointe59
      11 décembre 2016 - 19 h 14 min

      Ne compare jamais des
      Ne compare jamais des terroristes a des musulmans, le terro est un hêtre haineux qui ne vie que de haines envers sont prochain. Le musulmans n’a pas de haine il vie de paix dans sont cœur et il tolère tous ce qui n’est pas musulmans. Le musulmans ce défendrai ci on attaque ça famille ou lui prendre c terres. Jamais un musulmans ne s’attaquera à des innocents. Ne viens pas comme ci de rien critiquer les musulmans, ignorant. Va t’eduquer haineux ca ce li que ta une haine absolu sur les musulmans…




      0



      0
        Anonymous
        11 décembre 2016 - 21 h 03 min

        Tu refuses l’évidence !Alors
        Tu refuses l’évidence !Alors ils sont quoi Boudhistes, ?




        0



        0
          ferial
          12 décembre 2016 - 5 h 58 min

          Ils se réclament de la
          Ils se réclament de la religion musulmane mais ils n’ont rien de musulmans!




          0



          0
          DZ
          12 décembre 2016 - 7 h 29 min

          Arrêtez tous de nier l
          Arrêtez tous de nier l’évidence , même si notre religion est dévoyée ces illuminés sont tout de même musulmans.




          0



          0
          Alilapointe59
          12 décembre 2016 - 6 h 54 min

          Ils sont catholiques!!!
          Ils sont catholiques!!!




          0



          0
    BabElOuedAchouhadas
    11 décembre 2016 - 16 h 42 min

    Et dire qu’il y’a quelques
    Et dire qu’il y’a quelques annees ces Turcs comme ces Egyptiens tout comme ces marokis traitaient les Algeriens de terroristes. N’ayant pas la memopire courte.




    0



    0
    Météor
    11 décembre 2016 - 16 h 42 min

    La question est qui ont
    La question est qui ont organisé Daech et qui les armes ces mercenaires de CHEVAL DE TROIE ?!




    0



    0
    Moskosdz
    11 décembre 2016 - 16 h 05 min

    Que ce soit le PKK,la pègre
    Que ce soit le PKK,la pègre islamiste ou autre,c’est affreux,inhumain et lâche.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.