Défense nationale : trois nouvelles usines d’armement opérationnelles en 2017

Des armes légères de marque Zastava seront fabriquées à Khenchela. D. R.

D’après le site Mena Défense, spécialisé dans les questions de sécurité, la Serbie livrera bientôt à l’Algérie trois usines d’armement spécialisées dans la fabrication de munitions et d’armes légères. Ces trois unités, dont la construction est, précise-t-on, bientôt achevée, «viendront renforcer un ensemble de trois usines datant des années 1980 que sont l’ECMK à Khenchela, qui produit des armes légères, l’ERIS à Seriana et l’ONEX à Miliana qui fabrique des explosifs».

Mena Défense explique que les nouvelles unités viendront en complément aux usines actuelles et produiront respectivement des armes de marque Zastava à Khenchela ; des munitions spécialisées, des obus de tanks et des mortiers à Seriana et des explosifs à Miliana. Selon les informations de Mena Défense, l’usine de Miliana fera aussi de l’Ammuniton ordinance and disposal, c’est-à-dire qu’elle récupérera les munitions périmées de l’ensemble de l’armée, s’occupera de leur démantèlement, de leur recyclage ou de leur remise en condition. Cette opération délicate sera menée par des robots pour minimiser les risques d’accidents. L’usine récupérera chaque année des tonnes de métaux industriels, comme le cuivre, l’aluminium et l’acier.

La construction des usines a été réalisée par l’entreprise serbe PMC Engineering LTD en collaboration avec l’office serbe des exportations d’armes Yugoimport. L’accord algéro-serbe se rapportant à la construction de ces nouvelles unités date d’il y a trois ans. Les trois usines seront livrées en 2017 à la direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale.

Au titre de l’actualité liée à l’ANP, il est à signaler également que les forces aériennes de l’Armée nationale populaire ont commencé, cette semaine, à recevoir les premières livraisons d’avions du dernier batch de Su-30 MKA qu’elles avaient commandés il y a deux ans. L’acquisition des Su-30 MKA a permis à l’armée de l’air algérienne de constituer la 12e escadre multi-rôles avec trois escadrons déployés sur les bases aériennes d’Oum El-Bouaghi, Ouargla et Tamanrasset, selon la même source.

L’armée de l’air algérienne opère avec des Su-30 depuis 2008. Elle dispose en tout de 44 appareils de la variante Su-30 MKA spécialement modifiés pour ses besoins : 28 acquis dans le cadre d’un contrat signé en 2006 et 16 appareils supplémentaires commandés en 2010 en remplacement des Mig 29 SMT rendus par elle à la Russie pour des défauts de fabrication. Avec la nouvelle commande de 14 appareils, les Algériens pourraient ainsi aligner 4 escadrons avec un total de 58 appareils.

K. Cherif

Comment (53)

    Aguellidh
    17 décembre 2016 - 8 h 01 min

    Plus jamais un president
    Plus jamais un president comme celui des annees 80. C’etait lui qui a tout casse, vide les caisses, detruit le tissu social, ramene kardaoui, ghazali, crea le fis, efface bounediene sur ordre de son chef mitterand, arabise les algeriens avec force, et pleure avoir que l ‘Algerie est devenu un brasier,en plus endette, clochardise. Gloire aux martyrs de liberation et de la decennie noire, vive L’Algerie.




    0



    1
    ELHAKIM
    16 décembre 2016 - 16 h 50 min

    Et voilà une autre excellente
    Et voilà une autre excellente nouvelle qui met du baume dans les coeurs (VIVANTS bien sûr !). C’est ce genre de KH’BAR HAÏLA , qui donnent, de l’espoir, du courage, et de la volonté au vaillant Peuple Algérien. Mais seul regret qui doit cependant servir de leçon à graver dans le marbre : QUE DE TEMPS PERDU ! C’est par celà que nous aurions dû commencer au lendemain de notre indépendance chèrement acquise, au lieu de permettre à la honte de nos  » concitoyens » de livrer le Pays à l’économie de bazar, à l’import-import de fruits exotiques, de choses superflues et inutiles, à la contre-bande, et à la fuite de capitaux et des meilleurs cerveaux . Nos vieux disaient durant la nuit coloniale : « ERRAÏ = EL ÂAICH ou bien NES’F EL ÂAÏCH  » . MAIS PASSONS mais SANS TOUTEFOIS OUBLIER. Un vieil ami (que DIEU lui pardonne ! ) m’a dit un jour : que j’étais trop sévère et pessimiste et que tout de même « il y a eu des IN’DJAZATT ! Ce qui m’a mis hors de moi, en lui répliquant : pauvre de toi ! Les vraies réalisations Y A ERRAGUED ! pour un Pays qui a payé un prix faramineux pour sa libération : C’ est de produire lui-même les armes pour défendre sa souveraineté (pas pour agresser d’autres pays), de fabriquer lui-même ses avions, ces véhicules, ses bateaux, ses chars, ses sous-marins, ses trains, ses canons et ses mitrailleuses, sans oublier son auto-suffisance alimentaire, pour n’être à la merci de personne ! Ceci dit, celà reste quand-même une bonne nouvelles ; ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Je salut AP, en la priant cependant de cesser de permettre à certains de sortir des sujets abordés, de se livrer à l’insulte, à l’invective et de cracher des idées de mauvais aloi, étrangères à l’intérêt de l’ALGERIE, DE SON UNITE, DE SA SOLIDARITE ET DE SA COHESION, et qui démontrent aussi un niveau vraiment bas.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    16 décembre 2016 - 10 h 47 min

    En tant que JAZAÏRI, je me
    En tant que JAZAÏRI, je me heurte à la légèreté des politiciens français qui méritent des armes lourdes, et non légères, il y a eu un Capitaine Léger qui a su phagocyter l’ALN et produire une purge fratricide, je me trompe ? Soyez indulgents, je ne suis pas Historien. Ils sont si fiers les Léger avec leur porte-avion Charles de » Gaulle… Pour rire : Et si nous inventions de quoi pomper la mer Méditerranée pour le mettre en cale sèche ! Avec la lourde suite qu’on imagine ! Pensées pour Tito… Allez, une arme lourde qui Tue Tout ! Et un livre algérien de Science Fiction sur une arme chirurgicale capable de couper juste les langues des politiciens français, juste leurs langues, imaginez cette France là avec enfin une vraie « Grande Muette », comme ils l’appellent !




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    16 décembre 2016 - 9 h 42 min

    Une bonne nouvelle en tout
    Une bonne nouvelle en tout cas.




    0



    0
    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 5 h 35 min

    Salim [email protected] mais des
    Salim [email protected] mais des le depart(1000%10),ya comme un probleme de logarithme chez toi!!..je comprend ta passion au point que dans ta liste tu as oublie……………………………….la bombe atomique!!..Notre arsenal militaire,et cela a ete toujours ainsi ,n est pas pour faire le « gendarme  » dans la region.Mais uniquement la defense du territoire.Voila pourquoi il faut une industrie de l armement raisonnable. Parceque fabriquer des avions et des portes avions exige des investissements de « dingues ».




    0



    0
    anti-khafafich
    16 décembre 2016 - 5 h 35 min

    ce DZ demande d’être soutenu
    ce DZ demande d’être soutenu dans sa chaîne :
    https://www.youtube.com/channel/UCHIbdwR-f5cSnTgAk_OINCQ/videos




    0



    0
    Salim
    16 décembre 2016 - 3 h 02 min

    Il nous faut notre propre
    Il nous faut notre propre armement… 1000%100 Algerien! Fabricons nos avions de chasse, bouclier anti missile, drones, satelite, sous marins, robot, porte avions… nos voiture, pourquoi se limiter à des armes légères?
    L’Algérie a les capacités de production, la logistique de stockage, de distribution , même d’exportation…
    Pouquoi pas un avion de grande ligne ma in Jazair.
    Sans négliger le développement durable… en développant le solaire, l’éolien… des ville entière à basse consommation d’énergie, le recyclage, la transformation des produits…des voitures, avions ,trains solaire
    Et sans oublier l’informatique, le numérique…
    Nous pourrions alors multiplier par 10 notre croissance, acheter plus d’or et revenir à une monnaie or, une économie réel…




    0



    0
      GHANTCHOU
      16 décembre 2016 - 6 h 35 min

      ah ya salim la matière
      ah ya salim la matière grise algérienne l’ont fait fuir et le reste moisi dans des sociétés nationale bidon
      nos milliardaires n’ont pas de savoir faire alors l’intelligence l’on usée par comment s’enrichir rapidement
      leur seule issue c’est le gaouri ou le roumi pour venir a leur secours au détriment de leur frère algerien
      c’est dommage et c’est trop tard il nous reste que du copier coller…………………….. et encore !




      0



      0
    BECAUSE
    16 décembre 2016 - 1 h 52 min

    Notre Armée Nationale
    Notre Armée Nationale Populaire doit être et sera le fer de lance principale du développement industriel de notre pays. J’ ai pleinement confiance en nos stratèges du MDN pour réaliser et concrétiser cet objectif de priorité absolue. Tous les grands pays industriels connus ont toujours eu pour assises le développement initial d’ un complexe militaro- industriel, vecteur important de l’ essor de la recherche et des technologies. Les différents projets réalisés en partenariat avec les Allemands ( camions et véhicules utilitaires avec Mercedes Benz, véhicules de transport blindés Fuchs 2 avec Rheinmetall, la construction future des 2 autres frégates classe Meko à Mers El Kebir , sur les 4 commandées ) et d’ autres projets en partenariat avec les Italiens ( hélicoptères Agusta westland avec Léonardo-Fincamecca ), les Russes ( chars T 90 MS ) sont très prometteurs avec le transfert de technologie recherché dont nous seront bénéficiaires à court et moyen terme et qui constitue l’ objectif clairement à atteindre. Les Algériens sont impressionnants et irrésistibles quand ils se donnent des buts beaux et nobles et quand cela est , ils (les buts ) les atteignent toujours?




    0



    0
    HANNIBAL
    15 décembre 2016 - 21 h 49 min

    Algérie Lancement réussi de
    Algérie Lancement réussi de trois satellites algériens depuis l’Inde en 2016 ; la suite en 2017
    bon puisque on maitrise le satellite ca promet d’aller de l’avant ; on a quand meme le droit de
    se gargariser de nos réussites et de nos ambitions moi je dirais le Savant montre l’Espace ;
    et l’idiot reste dans son nuage brumeux et plane sur une autre planète !! le Savoir est une Arme !!!!!!




    0



    0
    Jean_Boucane
    15 décembre 2016 - 21 h 09 min

    L’industrialisation du pays
    L’industrialisation du pays est en marche et elle est irreversible… il faut encore plus de projets de ce genre… le tout en maitrisant les capitaux… l’Algerie qui avancent c’est maintennt!!!




    0



    0
    HANNIBAL
    15 décembre 2016 - 20 h 58 min

    Que du bonheur d’avoir une si
    Que du bonheur d’avoir une si bonne nouvelle surtout pour le roitelet ; recevoir une quenelle
    de + 120 tout en écoutant une chanson du groupe de rock (…) tout en fumant un joint ;
    c’est le pied ; et maintenant Tonton Hollande va partir reste a momo VI de gonfler pour
    égaler les Sumo !!!! Ha ces Algériens tout ce que je leur souhaite en mal leur revient en Bien !!




    0



    0
    Alilapointe59
    15 décembre 2016 - 20 h 37 min

    ca sera dès milliards en moin
    ca sera dès milliards en moin d’importations pour notre pays. N’oublions pas que l’ex Yougoslavie a toujours etait l’ami des algériens. Pendant la guerre d’Algérie la France avait intercepté un cargo remplie d’arme pour nos chahid, et le président de la Yougoslavie avait dit: vous avez intercepter 1 cargos il y en a 3 qui sont passé. Franchement ça ne m’étonne pas de leurs soutient les yougoslaves ont toujours etait les amis de l’Algérie et je les en remercie, de nous aider fasse au danger qui guette l’Afrique. Ils y en a qui dorment très mal en ce moment… Les chiens aboient et l’Algérie passe.




    0



    0
    NESS ELGHORBA
    15 décembre 2016 - 19 h 49 min

    vive algerie vive eldjech
    vive algerie vive eldjech vive bouteflica moi jais vote sans premier mendat je suis pas trenpe hof…..une bonne chose des creation emplois encore 7 active active active 1 2 3 VIVA L ALGERIE




    0



    0
      Anonymous
      16 décembre 2016 - 2 h 12 min

      ha non d’accord pour les
      ha non d’accord pour les usines du boulot pour les gens ,mais pas au 5eme mandat,place aux jeunes




      0



      0
    Anonymous
    15 décembre 2016 - 19 h 08 min

    J’ai eu peur que ces usines
    J’ai eu peur que ces usines stratégiques et vitales ne soient implantées du côté de nedroma ou la wilaya de temouchent…Trop de risques que les usines soient sabotées ou qu’une partie de la production se retrouve au Maroc en échange de zetla…

    Dieu merci notre armée n’est pas encore contaminée par lharka wa ouled lharka avec leur accent marocain puant et dégueulasse…

    Vive L ANP !!




    0



    0
      anti-khafafich
      15 décembre 2016 - 19 h 57 min

      TOZ, les Algériens vous
      TOZ, les Algériens vous vomissent tous autant que vous êtes ya l’esclave consentant et fier de l’être. Votre propagande à l’effet que l’ouest serait infesté de mokokos tu te la (…). Ils existent bien des rescapés de la raffle comme tu dis, mais ils sont minimes, fichés et répertoriés, donc ne t’excite pas pour rien. Une peuplade qui ne vit qu’avec la propagande est voué à la disparition fhemt ya el makhnaz ? mieux vaut pour vous que vous commencez réellement à préparer le renversement de votre régime féodal narcotrafiquant et esclavagiste




      0



      0
        Alilapointe59
        15 décembre 2016 - 22 h 47 min

        C’est ce que je leurs répète
        C’est ce que je leurs répète souvent, il faut que vous renverser votre bonobo6 et peut-être qu’ont vous feras confiance cette fois, peut-être… Tu ne pardonne pas un harki du jour au lendemain!




        0



        0
          anti-khafafich
          16 décembre 2016 - 5 h 40 min

          exact si Ali, t hala
          exact si Ali, t hala




          0



          0
      Anonymous
      15 décembre 2016 - 21 h 19 min

      IKHWANI LAA TANSOU
      IKHWANI LAA TANSOU ECHOUHADAAA Ahmed Zabana , Chériet Ali Chérif Zeddour ,Ibrahim Belkacem ,Hamou Boutlélis ,Ali Cherfaoui, Abdelkhalek Mohammed Seghir dit « Hamou » et Belmokhtar Mohammed Aroumiya Bouameur, Draoua Mohamed, Keloua Kaddour, Djebbour Mâamar et Mouffok Abdelkader.-les soeurs Benslimane Houaria et Sâadia, et Soufi Zoubida,…….ect…( QUELQUES MARTYRES DE L’ORANIE ) a GLOIRE A NOS VALEUREUX MARTYRES TAHYA ALJAZAIR !




      0



      0
      Retour à Tizi
      16 décembre 2016 - 4 h 50 min

      Je ne sais pas mais je sens
      Je ne sais pas mais je sens dans tes propos un mélange de haine, de bêtise, de lâcheté et de vulgarité qu’on ne trouve généralement que chez les marocains.




      0



      0
      ANONYMOUS
      16 décembre 2016 - 7 h 33 min

      La méchanceté c facile si les
      La méchanceté c facile si les tu doutes des oranais parcequ’ils sont proches des marocains
      eh bien eux aussi doutent de toi si tu es de l’est parceque tu serais proches des tunisiens
      et si tu es algeois particulierement d’une certaine tribu berbere parceque d’abord tu as ete esclave des turcs et que tu porrais meme etre toujours proche de ta mere fafa qui a fais Zouaves tes ancetres et ca c dans les genes alors cesse d’insulter siadek.
      y en a marre si tu veux d’autres on peu t’en servir de plus belles ;on veux juste ne pas se tromper d’ennemi




      0



      0
        Anonymous
        16 décembre 2016 - 9 h 30 min

        Un type de culture marocaine
        Un type de culture marocaine serait seydi?
        Tu t’es cru au Maroc ?
        Tout le monde vous connaît depuis des lustres.
        Profitez encore de bouteflika et sa clique sur le dos des algériens…Continuez à importer vos djellaba marocaines qui ont envahit vos rues.
        Le Haïk algérien khatikoum parce qu’il symbolise ce que vous ne serez jamais.
        Quand à tes menaces profères les aux marocains de mdina jdida si t’es un algerien et un homme…




        0



        0
          ANONYMOUS
          16 décembre 2016 - 11 h 58 min

          PUISQUE C COMME CA puisque l
          PUISQUE C COMME CA puisque l’oranie et les oranais ne vous plaisent pas
          alors VIVE La république de l’ORANIE LIBRE ET INDEPENDANTE fichez nous la paix
          c facile de jouer au séparatistes et de se prendre pour le nombril de l’algerie ; Nous aussi on peu dire que nos sommes oranais avant d’etre algerien ;




          0



          0
          Anonymous
          16 décembre 2016 - 12 h 50 min

          Qu’attendez vous pour le
          Qu’attendez vous pour le faire ? Cela réjouirais les dizaines de milliers de familles d’origines marocaines qui pourront ainsi plus librement aller et venir au Maroc. On vous laisse l’usine à tacots de fafa à oued tlelat.
          Nous autres algériens on ne veut pas être traités par des marocains ou des rescapés des rafles de 1975 comme des citoyens de seconde zone.
          On préfère les chasser.
          On n’a pas de pays de rechange comme certains ont le Maroc.
          Vive l’Algérie et vive l ANP qui met ses usines au coeur du pays algerien !!!




          0



          0
          ANONYMOUS
          16 décembre 2016 - 13 h 41 min

          Cela réjouirais les dizaines
          Cela réjouirais les dizaines de milliers de familles d’origines marocaines qui pourront ainsi plus librement aller et venir au Maroc oui peut etre mais toi et tes pairs aussi.
          ALORS COMMENCE PAR RAPPELER LES MILLIONS DE TES PAIRS QUI SONT EMIGRES CHEZ NOUS ou demande leurs de se presenter le plus tot possible pour régulariser leur situation et mabrouk alik ce qui restera du coeur du pays algérien parce que apres nous tu cherchera a insulter d’autres qui voudront aussi se séparer de toi et quand tu auras insulter tous les Algériens qui ne sont pas de ta region ou de ton ethnie le coeur de l’Algérie se résumera a ton douar.QUAND A l’usine à tacots de ta mere fafa à oued tlelat HSSADTOUNA KLITOUNA ALIHA (mout bel ghira);
          VIVE L’ALN; VIVE L’ANP Qui defend toutes les frontières de l’Algérie meme celles dont tu voudrais te séparer pour sauvegarder la pureté de ton espèce; rahima allah Zabana l’oranais qui sur le chemin de la guillotine criait :Vive L’Algerie
          mais ca c une autre histoire ,Monsieur le sauveur de l’algériannité derriére un clavier




          0



          0
          Anonymous
          16 décembre 2016 - 15 h 54 min

          Tout ce qui a trait à cette
          Tout ce qui a trait à ce (…).. marocaine vaut tous les sacrifices. L’essentiel est de se retrouver entre algériens loin des marocains de souche et de leur tribu et traîtrise légendaire.
          Vive krim belkacem ben Mhidi Amirouche Benboulaid et tous les chouhadas
          Vive l ANP de ses authentiques enfants algériens !
          Fafa et ses investissements massifs à l’ouest pour satisfaire bouteflika et sa tribu ne rendra et ne rend jamais jaloux ouled Djazair !
          L’essentiel on ne côtoie plus (…). marokiya ni fafa…Le reste de l’Algérie vivra et se portera mieux!




          0



          0
          ANONYMOUS
          16 décembre 2016 - 20 h 27 min

          Tu es qui pour parler au nom
          Tu es qui pour parler au nom de krim belkacem ben Mhidi Amirouche Benboulaid et tous les chouhadas. TAADJABNI KALMET TOUS LES CHOUHADAS (peut etre exclus tu les orannais) ; L’oranie que tu insulte toi l’authentique enfant de l’algerie jaloux de l’oranie pour les investissements qu’elle attire tu es le bien venu si tu veux travailler dans l’une des usines a condition que de ne pas creer de probleme et de demander un visa en bonne et due forme




          0



          0
          Anonymous
          16 décembre 2016 - 23 h 19 min

          Ni visa ni venue. je veux pas
          Ni visa ni venue. je veux pas côtoyer ces dizaines de milliers de marocains qui vivent là bas.
          Je tiens trop à la chorba djazairiya au haik djazairi et à mes coutumes algériennes.
          je me vois pas bosser avec des types à l’accent marocain degueulasse.
          l Algerie rien que l’Algérie authentique, celle où les futurs investissements de l ANP sont prévus avec Alger ma capitale. Le visa on va le mettre dans l’autre sens et on laisse les investissements de fafa el khamja chez toi..On n’en veut pas. On ne mange pas de ce pain.




          0



          0
          anti-khafafich
          17 décembre 2016 - 17 h 24 min

          essaye autre chose petit
          essaye autre chose petit mokoko, tiens je vais te proposer quelque chose, prions que’Allah brûlera en enfer PD6, son père h2 ben glaoui et tout leur « 3arch » de « aslafihoum el mouna3amine », à toi ! répète après moi, vas y !




          0



          0
          Anonymous
          17 décembre 2016 - 21 h 09 min

          Amine!! et que tous les
          Amine!! et que tous les rescapés des rafles de 1975, les marocains de souche aux papiers algériens et les hallabas de la bande frontalière ouest le suivent…Goul Amine !
          Regarde dans ton douar il doit y en avoir un paquet!




          0



          0
    AMIN
    15 décembre 2016 - 19 h 00 min

    GRACE a. nos héros boutflika
    GRACE a. nos héros boutflika et le gaid salah; l’algérie est devenue une grande puissance régionale;ou meme titre que l’ex IRAK et LYBIE; chez les pays voisins la majorité de leurs universitaires sont ou chomage mais chez nous grace a notre président la majorité travaille et bien payé 18 000 DA par mois;pour les hauts diplomé et 12 000 les moins diplomé;grace a nos ministre nous sommes devenus exportateur de pommes de terre et du sel pour les route européenne;bientot on va exporter des klachinokov;dieu protège nos héros le plus longtemps possible dites-vous amine




    0



    0
      El Watani
      15 décembre 2016 - 19 h 31 min

      @ AMIN, Y. Mansouri ne doit
      @ AMIN, Y. Mansouri ne doit pas être content de ta piètre prestation. Tu n’es pas Algérien et ça se lit. Ta technique de manipulation de l’expression écrite est minable. un Algérien patriote




      0



      0
        AMIN
        16 décembre 2016 - 5 h 09 min

        @ el watani;c’est vrai je n
        @ el watani;c’est vrai je n’appartient pas a la race des crocodiles;mais a celle qu’ils les combattre;entre crocodiles vous etes vraiment très fort;un BOUGN restera BOUGN toute sa vie;et ce n’est pas de votre fautes c’est dus aux multi-gènes




        0



        0
          Algerian patriot
          17 décembre 2016 - 5 h 47 min

          Repasse à l’école primaire,
          Repasse à l’école primaire, revois les fondamentaux du français et tu pourras enfin poster tes commentaires sur AP car on ne comprend rien à ton charabia, c’est tellement brouillon… Mais connaissant la politique éducative de ta Narcomonarchie où le taux d’analphabètes et l’un des plus élevés au monde, ça m’étonnerait fort que tu puisse avoir cette chance.




          0



          0
      anti-khafafich
      15 décembre 2016 - 19 h 52 min

      tiens mokoko, enjoy ! :
      tiens mokoko, enjoy ! : https://www.youtube.com/watch?v=cuqIeqTz1cM




      0



      0
        Anonymous
        16 décembre 2016 - 8 h 40 min

        Rien compris au débit de
        Rien compris au débit de parole. Tu peux expliquer ?




        0



        0
      Anonymous
      16 décembre 2016 - 8 h 37 min

      quelle manoeuvre de ploucs.
      quelle manoeuvre de ploucs.




      0



      0
    Anonymous
    15 décembre 2016 - 18 h 50 min

    La narcomonarchie a une
    La narcomonarchie a une banque pour blanchir l argent de la drogue…..le Roi de la narcomonarchie est bien le proprietaire de la banque Ittijari Waffa bank qui a ete elu meilleure banque en….Tunisie.Oui c est la banque de tous les trafiquants pour blanchir leur argent en Afrique comme en Tunisie.Nos freres Tunisiens ne savent pas que Ettijari waffa bank appartient au roi du Maroc,un secret bien garde.




    0



    0
    pro gouvernement
    15 décembre 2016 - 18 h 15 min

    Je vois d’ici la folle
    Je vois d’ici la folle homosexuel du Maroc dire ah là là j’en ai marre de ce pays il avance trop vite vive l’Algérie l’Algérie ne marche pas elle court et nous ennemis commence à perdre le sommeil ça veut dire que déjà psychologiquement on les détruit intérieurement mentalement il restera pas grand chose à détruire vu les folles que c’est le Marocain ne sera jamais un homme jusqu’à la fin des temps contrairement à l’homme fier algérien que lui il mourra comme ali-la-pointe on homme




    0



    0
      anti-khafafich
      15 décembre 2016 - 19 h 53 min

      VIVE ALI !
      VIVE ALI !




      0



      0
    selecto
    15 décembre 2016 - 18 h 13 min

    Des nouvelles comme celles ci
    Des nouvelles comme celles ci j’aimerais bien les lire tout les jours, donc fini l’époque où d’après le général Khaled Nezzar aucun pays ne voulait nous vendre même de simples cartouches les années 90.

    Il faut être vigilant car les traîtres locaux au service du Maroc et la France n’hésiteront pas à saboter ces unités.




    0



    0
      L'Italie et l'Afrique du Sud ...
      15 décembre 2016 - 21 h 13 min

      Oui effectivement à l’époque,
      Oui effectivement à l’époque, embargo total ! En Europe, la Yougoslavie était en disloquation, la Russie de Boris Elstine était en faillite etc … En Europe, Seule l’Italie avait brisé l »embargo et était venue à la rescousse pour fournir des munitions à la Police et la Gendarmerie algérienne !!!! et Pour l’Armée, c’est nos amis d’Afrique du Sud qui avait adapté nos hélicoptères pour l’attaque et y avait inclus des armes et missiles sud-africains !




      0



      0
    La Cigale
    15 décembre 2016 - 18 h 12 min

    58 avions de combat c’est
    58 avions de combat c’est vraiment très peux quand ont connaît la superficie du territoire algérien qui est de 2,382 millions km² et en sachant ue nous sommes entourée d’ennemis.
    Il faut multiplier par 4 le nombre d’avions de combats tous confondues.




    0



    0
      Algerian patriot
      15 décembre 2016 - 22 h 07 min

      58 avions sukhoï 30… l
      58 avions sukhoï 30… l’article ne cite pas l’ensemble des avions de combat…
      58 avions sukhoï 30 c’est suffisant croyez moi…




      0



      0
    EL MENFI
    15 décembre 2016 - 18 h 06 min

    Il faudrait rompre les
    Il faudrait rompre les relations diplomatiques avec oudjda et rabat et songer a jeter (…) el maroki et bensallah ainsi que ould abess djamel d oudjda




    0



    0
      anti-khafafich
      15 décembre 2016 - 20 h 02 min

      dès qu’il y a une information
      dès qu’il y a une information importante sur l’Algérie, les mokokos traîtres et perfides sortent leur disque d’oujda et le can d’oujda pour dévier la conversation et soi disant démoraliser les Algériens. allez vous faire f..ya les esclaves prostituées en plus, le mus est entrai d’être bati et vous vous aboyer bande siono-prostituées perveres. tiens lis un peu ya rkhiss : جزائري ______ مؤسس مدينة وجدة… المخربية
      زيري بن عطية بن عبد الله بن خزر (توفي سنة 1001) زعيم قبيلة مغراوة من أمازيغ زناتة الجزائرية…ومؤسس مدينة وجدة، ولاه أبو عامر المنصور على المغرب الأقصى سنة 381 هـ فقضى على عصيان القبائل. وفي عام 382 هـ وفد زيري على المنصور بقرطبة، واستُقبل فيها بآيات التبجيل والإحترام. لكن زيري بن عطية كان يخدمه ضمن حدود، حيث يروي ابن أبي زرع في كتابه روض القرطاس على النحو التالي زيارة زيري هذا لقرطبة:
      «استقبل الرجل بحفاوة بالغة في البلاط ومنحه السلطان لقب وزير. ثم ركب البحر إلى طنجة وما إن حط رجله فيها حتى هتف قائلا: الآن ضمنت بقاءك يا راسي“. ثم احتقر الهدايا التي خلعها عليه السلطان ورفض لقب وزير وخاطب أول من ناداه بهذا اللقب قائال: أصلحك الله، أنا أمير ابن أمير ولست وزيرا.[1]»
      أثناء غيباه انتهز يدو بن يعلى اليفرني زعيم قبيلة يفرن، واستولى على فاس فعاد زيري إلى المغرب واسترد المدينة بعد حرب ضارية، وقتل زيري يدو وأرسل رأسه إلى المنصور.[2]
      بنى مدينة وجدة سنة 384 هـ لتكون ثغرا للمغرب الأقصى والأوسط وجعلها قاعدة ملكه. في سنة 386 هـ خرج على المنصور بن أبي عامر ونادى بالبراءة منه، حيث كان زيري بن عطية من أولياء بني أمية ومن أشد المخلصين لهم، وكان غاضباً من أبن أبي عامر وناقماً عليه بسبب سياسته في الحجر على الخليفة الفتى هشام واستلاب سلطته، فأرسل المنصور لقتاله جيشا بقيادة مولاه واضح فقاتل زيري وتغلب عليه وانهزم زيري إلى بلاد صنهاجة في المغرب الأوسط فوجدهم قد اختلفوا على ملكهم باديس بن منصور ابن بلكين، فاستدعى قبيلة مغراوة فجاءه منها حشود واستولى على تاهرت وجملة من بلاد الزاب وملك تلمسان وغيرها وأقام الدعوة للمؤيد هشام بن الحكم الأموي بعد أن استعانت به صبح البشكنجية لنصرة الخليفة المسلوب.
      في الأخير، كتب إلى المنصور بن أبي عامر يسترضيه ويشترط عليه أن يعيده إلى ولاية المغرب الأقصى، وقبل أن يتلقى الإجابة، مات متأثرا من جراحات كانت أصابته، وتزعم من بعده ابنه المعز بن زيري.الجزائري?




      0



      0
        OUCHEN
        16 décembre 2016 - 9 h 24 min

        IL NI YA PAS PLUS RKHISS QUE
        (…) L ARABE D OUDJDA.N OUBLIE PAS (…) QUE C EST GRACE AUX KABYLES ET CHAOUIS QUE TU ES INDEPENDANT. ECRIS EN ARABE CAR TU ES ARABE MOI JE SUIS AFRICAIN BERBERE ET J EMMERDE LES ARABES D ALGER JUSQU A LA MECQUE.(…)




        0



        0
    el hadj
    15 décembre 2016 - 17 h 56 min

    bravo , que le budget
    bravo , que le budget conséquent alloue a cette institution malgré les difficultés vécues par les citoyens dans leur vie quotidienne et subies par le pays soit investi a bon escient pour doter le pays d infrastructures de défense .l on sera ravi lorsqu on apprendra qu on fabrique notre armement lourd ;drones et satellites militaires et unités navales tout utilisant notre diaspora et les cadres formes depuis si longtemps et prématurément mis a la retraite.toutes les forces vives de la nation,toutes les compétences devront être mobilisées pour créer toutes sortes d infrastructures utiles a la défense de notre nation.




    0



    0
    Yaz.dz
    15 décembre 2016 - 17 h 54 min

    Pour les obus de chars T90
    Pour les obus de chars T90 je comprends, mais pour les munitions de AK 47 , c’es et c est invraisemblable que l’ont dois encore les importées. .
    Bureaucratie de merde…Va…!




    0



    0
    Anonymous
    15 décembre 2016 - 16 h 35 min

    Double bonne nouvelle

    Double bonne nouvelle
    La première concerne la poursuite de la modernisation de l ANP et la seconde concerne l emplacement de ces usines loin de la frontière ouest infestés de marocains de souche et de rescapés des rafles de 1975 qui constituent toujours une menace vu leurs facilité à se déplacer et leur présence grandissante dans des services étatiques…Tant qu’un nettoyage n’aura pas été effectué il faut rester vigilant…Ils sont nombreux les traîtres et les harkis…




    0



    0
    AZIZ
    15 décembre 2016 - 16 h 34 min

    SI C’EST POUR RENDRE LA
    SI C’EST POUR RENDRE LA MONNAIE DE LA PIECE A LA NARCO-MONARCHIE SUR CE QUI S’EST PASSE EN 1963 OK SINON CA NE SERT A RIEN CET ARMEMENT
    ENFIN C’EST MON POINT DE VUE




    0



    0
    Kamel
    15 décembre 2016 - 16 h 30 min

    La prostituee M6 n’a qu’a
    La prostituee M6 n’a qu’a bien se tenir




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.