Les dessous de la visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger

Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian. D. R

Par Karim B. – La visite du ministre français des Affaires étrangères en Algérie, pour autant qu’elle paraisse surprenante, n’en était pas moins prévisible. Des sources informées indiquent, en effet, que Paris, qui multiplie les appels du pied depuis la décision d’Alger de rappeler son ambassadeur et d’interdire le survol de l’espace aérien algérien aux avions de transport militaire français, a reconnu implicitement que les propos d’Emmanuel Macron étaient un dérapage inexcusable. C’est que, dans le sérail parisien, les tiraillements vont bon train entre l’Elysée et le Quai d’Orsay à cause d’une politique étrangère grippée.

Symptôme de ce différend entre les deux institutions, la mesure prise par le président français de revoir le mode de recrutement dans le corps diplomatique. Emmanuel Macron, acculé par des rapports défavorables s’agissant d’un certain nombre de dossiers dans lesquels la France est impliquée et relevant sans ambages les ratés dans des questions internationales de première importance, a vu dans ces critiques qui lui parviennent du département du vieux routier de la politique qu’est Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie et néanmoins ancien ministre de la Défense, une sorte d’insubordination qui, à terme, risque de fausser sa propre feuille de route élaborée par ses conseillers.

Jean-Yves Le Drian joue au pompier après chaque déclaration mal à propos d’un locataire de l’Elysée verbeux et peu enclin à respecter les éléments de langage qui lui sont fournis par son ministre des Affaires étrangères, qui connaît le poids des mots. Après avoir «osé» qualifier, à partir d’Alger, la colonisation de crime contre l’humanité, à la veille de sa candidature à la présidentielle de 2017, il a complètement viré sa cuti, une fois élu, quand bien même il se sera essayé à une «réconciliation des mémoires» en confiant cette délicate mission à l’historien ami de l’Algérie Benjamin Stora. Ce dernier s’est, faut-il le rappeler, empressé de dénoncer un sabordage de ses efforts le jour même de la présentation de son rapport accueilli avec circonspection en Algérie et criblé de remontrances en France. Se servant de cette levée de boucliers des deux côtés de la Méditerranée, Emmanuel Macron a enfoncé le clou en se tournant vers la communauté harkie à laquelle il a présenté les excuses de la France et octroyé une réparation pécuniaire conséquente. Il s’en est fallu d’une cérémonie surmédiatisée et d’un discours dithyrambique à l’endroit des anciens supplétifs de l’armée française et de leurs descendants pour que le fil effiloché qui lie l’ancienne puissance coloniale à son ancienne colonie rompe.

«La réconciliation demandera encore du temps», assurent nos sources. Le dégel se fera de façon graduelle et le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris n’est pas pour demain. L’échéance électorale cruciale de 2022 est suivie avec un intérêt particulier en Algérie, d’autant que les deux candidats de l’extrême-droite, Marine Le Pen et Eric Zemmour, talonnent le président sortant et sa dauphine de droite, Valérie Pécresse, qui, bien qu’ayant ravi la vedette au raciste et xénophobe Eric Ciotti, ne manquera pas de puiser, elle aussi, dans le vocabulaire infâme du Rassemblement national et de Reconquête – le parti nouvellement créé par Eric Zemmour – pour grappiller des voix chez les identitaires, partisans d’une purification ethnique à la nazie.

Emmanuel Macron et son gouvernement espèrent tirer les dividendes des craintes sérieuses que cette montée de l’extrémisme en France suscite aussi bien en Algérie que dans les autres pays qui comptent une forte communauté immigrée dans l’Hexagone, à l’instar du Maroc et de la Tunisie, mais également de la Turquie dont l’entrisme religieux est très mal vu au sein de la classe politique française, toutes tendances confondues.

Jean-Yves Le Drian atterrit à Alger avec, dans sa valise diplomatique, des excuses officielles et les garanties d’un réajustement de la politique algérienne de la France dans le sens des intérêts communs et dans le respect de la condition sine qua non posée par le président Tebboune : le traitement mutuel d’égal à égal, sans paternalisme, ni tutorat.

Emmanuel Macron tiendra-t-il son engagement une fois réélu et les relations entre les deux pays normalisées ? Rien n’est moins sûr. Mais le paysage politique français actuel ne laisse pas le choix à l’Algérie qui devra composer avec le président le moins nocif.

K. B.

Comment (50)

    Bouzelouf au miel
    9 décembre 2021 - 13 h 52 min

    Bonne journée,
    Après toutes ces années à de favoriser le protectorat de l’Ouest sans compter les désavantages à la diaspora en faveur des crève de faim esclaves et prostituées de tous bords comme les représentations fi franssa des jamel deux bouze , l’autre ecrivaillons ânes des ânes ben djelloun et consorts. Dans les jeux des alliances, je préconise de travailler avec le Japon .
    On ne vient pas en dernière minute après les souffrances enduré comme si de rien ne s’était passé.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    Nacer
    9 décembre 2021 - 13 h 25 min

    Moi j’appelle TOUS LES ALGÉRIENS qui ont le droit de voter en France, d’aller VOTER MASSIVEMENT pour M MELENCHON de la France insoumise. C’est le seul moyen de punir la droite et l’extrême droite et leur apprendre à nous respecter et d’introduire la VARIABLE « Algériens » dans leur ÉQUATION à plusieurs inconnues.
    Les Algériens de France ont une force de frappe inestimable qu’ils n’ont jamais su utiliser. Il faut que les responsables Algériens sachent CANALISER cette FORCE. Il faut que la diplomatie Algérienne réinvestisse le terrain laissé libre aux autres …. depuis longtemps

      Belveder
      9 décembre 2021 - 17 h 46 min

      franchement ca devient ridicul cette histoire d aller voter et en plus pour qui??? MELENCHON
      les bi nationaux ne votent pas ni pour les elections algeriennes ni francaises
      les politiques le savent tout est analysé et décortiqué si tu crois peser sur quoique ce soit tu reve
      melenchon ne depassera pas 5%

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 18 h 31 min

      @….
      Allez faire votre propagande promakhnaz pour décérébrés au marché aux puces.
      Votre FI est également pro-MAK TERRORISTE donc pro-narco-terroriste-monarchie, voilà pourquoi vous venez sur AP tenter d’induire en erreur les Franco-Algérien qui ne sont pas dupes.

    ℰᵛᵃ
    9 décembre 2021 - 9 h 51 min

    « Lorsque l’ennemi héréditaire vient gouter à ton miel, mets-y du sel. »

    L’Algérie doit juste acter ce ridicule et insultant déplacement.
    La stratégie exige de l’exploiter en élevant la barre le plus haut jusqu’à l’inatteignable.
    Cette tentative de réconciliation doit être rejetée ; en effet, cela va faire bientôt 60 années que nous attendons un mea-culpa global, nous pouvons encore attendre quelques unes de plus,,,ou pas.

    Belveder
    9 décembre 2021 - 9 h 29 min

    La visite a eu Lieu le 08/12 jour Anniversaire de l investiture du Président Algerien
    premier message de Soutien
    second message la viste vient 48h apres une forte poussé des extremes en FRANCE
    PARIS cherche le soutien d ALGER
    ca n a rien a rien a voir avec autres choses
    les excuses et la repentence et tous ces sujets sont mis en berne
    Enfin les Deux presidents savent que des parties extrenes veulent saboter les relations

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 8 h 59 min

    Non Monsieur Tebboune, pas eux, pas eux, pas eux, surtout pas eux, on n’en veut pas !

      bahizahi
      9 décembre 2021 - 10 h 53 min

      tebboune a ete elu le 12/12/2019 et le jour de son investiture c’etait le 19/12/2019

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 7 h 54 min

    Les relations diplomatiques seront rétablies mais la France ne reviendra pas sur la politique de restrictions des visas. C’est toujours eux qui ont le dernier mot…

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 8 h 58 min

      on s’en fout des visas c’est quoi facon fragile de penser ?

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 7 h 13 min

    Les pays arabes sont soumis à la France! ils n’oseront pas faire ce geste , courageux les dirigeants des pays arabes

    Vangelis
    9 décembre 2021 - 5 h 47 min

    Les dessous de la visite de Le Drian ???

    On aurait aimé que ce soit Macron en personne qui à défaut de se déplacer, prononce des excuses publiques comme il avait il n’y a pas si longtemps insulté l’Algérie mettant même en cause son existence avant la colonisation.

    En dépit de cette bourde impardonnable surtout venant d’un chef d’État, démontrant son inculture, l’Algérie ne devrait pas (plus) se laisser berner par des paroles creuses qui ne servent que les intérêts de la France et de son protectorat qu’est le HMARoc.

    Que Zemmour ou Le Pen ou même Pecresse soit l’un ou l’autre élu à la magistrature suprême, l’Algérie, les Algériens, les bi-nationaux n’en ont que faire, c’est un problème franco-français.

    Il est donc évident que ce n’est pas par amour ou encore moins pour présenter des excuses que Le Drian se déplace à Alger mais bien pour continuer à faire profiter la France des deniers algériens et de lever l’interdiction de l’espace aérien décidé contre les avions militaires français. Le dernier des crétins voit ça comme ça.

    L’Algérie ne doit pas (plus) être considérée comme l’arabe de service qui doit accepter tout.

    Naim
    9 décembre 2021 - 4 h 01 min

    La France du CRIF (le chef de cette institution dominatrice s’appelle Khalifa et il est le vrai calife de France) possède cette caractéristique d’avoir des médiocrités intellectuelles de premier ordre à la tête de ses institutions. Le président Macron y bat tous les records. Même Le Drian, le caniche du mondialisme, n’est pas une lumière. Tout indique que son voyage importun en Algérie est planifié par ses maîtres banquiers.

    Brahm
    9 décembre 2021 - 3 h 27 min

    Il ne faut pas que l’Algerie normalise ses relations avec la France de Macron. Ce manipulateur ne pense qu’à sa réélection et il instrumentalisera tout ce qui peut lui servir pour être réélu. Il n’est pas assuré de gagner les élections meme si les sondages disent le contraire. L’Algerie ne doit rien attendre de la France et encore moins en temps d’élection. Il est allé aux émirats démoniaques et Arabie satanique et en échange de petrodollars il va les aider dans leurs coups foireux a ces saletés de pays. Il n’a rien dit au Maroc pour Pegasus alors que les États Unis ont placé Pegasus sur liste noire. Pour l’Algerie, c’est certainement le Sahel ou la France vit ses derniers temps. Et Il a besoin des voix des binationaux. Il ne faut surtout pas reprendre et attendre de voir après les élections. L’Algérie n’a pas besoin de la France. L’inverse n’est pas sûr.

    Brahms
    9 décembre 2021 - 1 h 00 min

    C’est du flan,

    Personnellement, je ne crois pas en la France qui nous berce d’illusions en infantilisant nos dirigeants. Faîtes le bilan sur 50 ans de ces jeux infantiles n’amenant que corruptions, ruines, retards, carences et errements.

    La France nous fait les poches en Algérie puis elle redonne une partie des bénéfices réalisés aux harkis, marocains, tunisiens, juifs sous couvert de lois, de décrets.

    La France ne vous donnera jamais un sou de sa caisse. Elle invente un système de redistribution en volant les uns pour donner aux autres, politique de bonneteau et si vous écoutez la France, vous n’avancerez jamais dans votre vie.

    Fuyez la France, regardez les Anglais, ils n’en veulent pas d’où le Brexit car ils savent qu’il faut passer à la caisse sans arrêt, c’est à dire à vie.

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 0 h 22 min

    A tous ceux qui posent la question à savoir si Macron, la France tiendront leurs engagements … la réponse est non, bien-sur que non. Les français n’ont jamais respecté ni leurs engagements ni les accords signés, jamais! C’est malheureux mais c’est comme et il faut qu’une bonne fois pour toutes les algériens en tiennent compte et cessent de leur faire confiance, ils ne sont pas fiables, ils n’ont pas de parole et ils n’ont pas de problèmes pour mentir. Gardons nos distances la France ment, triche et n’a pas de parole et ce depuis toujours.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 23 h 03 min

    @Les Franco Marocains font la pluie … : Je confirme

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 58 min

    Encore un coup d’épée dans l’eau de la part de nos dirigeants. Toute cette mascarade des derniers mois pour nous faire avaler des couleuvres.

      Mabrouk
      9 décembre 2021 - 8 h 37 min

      @Anonyme
      8 décembre 2021 – 22 h 58 min
      Encore un coup d’épée dans l’eau de la part de nos dirigeants. Toute cette mascarade des derniers mois pour nous faire avaler des couleuvres.

      Exact, tu as tout compris
      Cette pièce théâtrale va bientôt prendre fin et fafa continuera ses affaires chez nous
      Mabrouk alihoum

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 34 min

    Avant toute discussion : extradition expresse de Semmar, Mehenni et autres pyromanes.

    La France doit cesser de jouer avec nous : Les éléments du MAK, de Rachad, des voleurs de l’argent public algérien doivent être EXTRADÉS sur le champ !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 décembre 2021 - 22 h 28 min

    Il faut être bête et naif pour croire à la sincérité de Macron. Ce dernier a insulté publiquement toute la nation algérienne et toutes ses institutions.

    S’il veut s’excuser qu’il le fasse en public, non seulement à Tebboune (d’ailleurs, je ne crois pas qu’il l’ai fait.), mais à toute la nation algérienne.

    Sinon, qu’il continue sa campagne éléctorale en chassant dans la cour de l’extreme-droite, car il ne pourra pas compter sur l’électorat Franco-Algérien, qui n’oubliera pas les déclarations antil-algériennes du président francais.

    Avrid Tizi Ouzou
    8 décembre 2021 - 22 h 18 min

    @ « Les Franco-Marocains Font La Pluie Et Le Beau Temps Dans L’admoinsitartion Française: Ils Massacrent
    Les Algériens! » du 8 décembre 2021 – 20 h 50 min.
    Pensez-vous « sincèrement » que cette politique exclusivement ANTI ALGERIENNE ne soit menée « QUE PAR » les esclaves mococos et les français ? NON !!! Vous faites la plus grande erreur de votre vie. OUVREZ LES YEUX ET VOTRE CERVELLE !!! Cette politique est menée UNIQUEMENT par les sionistes français sous la conduite bienveillante d’israël et de son mossad qui veulent expulser TOUS les Algériens de france qui représentent pour eux une TRÈS GRANDE MENACE pour eux….. Voilà le fin fond du problème des Algériens et des franco-algériens vivant en france : zemour, bhl, filkenkraut etc… sont là pour y veiller…..
    Et pour sauter du coq à l’âne, je vos mets au parfum que c’est ce qui attend l’Equipe Nationale de football. Remarquez comment elle est suivie à la trace et sabotée par israel après que l’Algérie a refusé de signer les accords de LA HONTE dits « d’Abraham » avec l’aide, toujours, du marocain…… responsable à la CAF et à la FIFA. et n’oubliez pas qu’un haut responsable du gouvernement israélien a rendu une visite au responsable de la FIFA tout dernièrement….. Vous vous êtes demandé un peu pourquoi ? Car le double fait de REFUSER de signer les accords « d’Abraham » et d’EXHIBER LE DRAPEAU NATIONAL PALESTINIEN partout et sur tous les stades du monde : cela enrage les israéliens sionistes….. Et vous aurez remarqué que derrière chaque problème rencontre par les Algériens il y a le trio de feu et de l’enfer :
    Le maitre de l’ouvrage et donneur d’ordres : les israéliens…… et leurs sous-traitants exécutants des basses oeuvres, j’entends par là : les ESCLAVES marocains et les français qui ne contrôlent PLUS RIEN dans leur propre pays livré pieds et poings liés aux israéliens sionistes. CQFD…..

      Selecto
      9 décembre 2021 - 17 h 52 min

      Bonjour @Da Avrid, tu as raison sur toute la ligne en effet si comme moi tu vis en France depuis des décennies tu as du remarqué sans doute qu’il y a de plus en plus de Marocains que d’Algériens c’est comme s’il y avait une mains invisible pour noyer la France de Marocains pour neutraliser la communauté algérienne, même les journalistes sur les chaines de télévisions sont des franco marocaines sans parler des élus et l’administration.
      Il fallait voir les jours des marchés en région parisienne on dirait qu’on est au Maroc.

        Elephant Man
        10 décembre 2021 - 8 h 20 min

        @Selecto
        Il vous suffit de voir le nombre de ministres makhnaz NATURALISÉS français sous flamby un « ordre » de « grandeur ».
        Maintenant l’occasion mettant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA !!!!!!!!!! le royaume enchanté et sa France auront largement de quoi s’occuper !!
        ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
        ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 21 h 48 min

    RDV devant les urnes en Avril 2022 et rira bien qui rira le dernier..Toutes les elections precedentes le prouvent: En 2012, 86 % des électeurs musulmans ont voté pour le candidat socialiste François Hollande au second tour, il a été élu avec 51,56 % des voix. On pouvait voir que le vote des francais musulmans a joué un rôle dans la victoire de Hollande.En 2017, il y a eu un taux de participation très élevé des électeurs musulmans à 62%, et 92% ont voté pour le candidat de La République en marche emmanuel Macron. Selon Opinion Way, Macron a obtenu 2,1 millions des voix des Francais musulmans,ils a su les attirer par son voyage en Algerie au cours duquel , Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie », dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News, diffusée mardi 14 février 2017.Une fois elu,il a tout oublie…Sans le vote musulman, aussi Hollande aurait été battu en 2012 par l’ex-président sortant Nicolas Sarkozy .Sans les voix des musulmans Francais,Le Pen serait sans doute arrivé en tête au premier tour de 2017.Les analystes estiment qu’à la prochaine élection présidentielle d’avril 2022, le vote des Francais musulmans représentera sans aucun doute environ 10 % des voix. Cela signifie que le candidat qui ne bénéficierait pas de ce vote devrait obtenir environ 60 % des voix des non-musulmans pour l’emporter. Dans un tel contexte d’incertitude politique et de forte anxiété socio-économique, sanitaire et géopolitique, les électeurs français se préparent à voter dans 4 mois pour leur prochain président. Cette fois, la majorité des électeurs musulmans auront leur mot à dire,et tant mieux ainsi…Monsieur Jean-Yves Le Drian a interet a le rappeler a son President Macron…

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 21 h 39 min

    Avril 2022 oblige! les FA devront alors voter pour un autre candidat. Manu a humilié leurs origines et leur histoire

    les franco-marocains font la pluie et le beau temps dans l'admoinsitartion française: ils massacrent les algériens!
    8 décembre 2021 - 20 h 50 min

    beaucoup d’algériens en france et surtout à Paris, se plaignent du comportement anti algérien des agents administratifs français d’origine marocaine, qui bloquent ou tout simplement rejeter tous les dossiers des algériens. beaucoup de connaissances françaises qui sont bien placées me l’ont confirmé. la question est qui a placé ces marocains dans ces postes clés en france? en tous les cas l’algérie ferait une énorme erreur de reprendre avec la france si elle n’exige pas qu’AUCUN MAROCAIN OU FRANCO MAROCAIN NE DOIT DÉCIDER SUR UN DOSSIER ADMINISTRATIF EN FRANCE LIE A UN ALGERIEN. ET PAR UN DOCUMENT ECRIT. LES MAROCAINS ET SURTOUT LES FRANCO MAROCAINS QUI SONT TOUS DES AGENTS DU ROI DU MAROC REJETTENT VOLONTAIREMENT LES DOSSIERS NOTAMMENT LIES A LA DEMANDE DE NATIONALISATION. d’ailleurs, si en france vous constatez qu’il y a que des franco marocains dans l’administration ne vous étonnez pas, ils ont reçu des instructions du roi pour éliminer tous les algériens des postes à responsabilité. trouvez vous normal qu’un marocain donne son feu vert pour la nationalité française ou l’équivalence d’un diplôme, ou tout autre demande importante??? voilà ce qui explique qu’en france il y a plus de marocains qui obtiennent la nationalité française que d’algériens. je connais un algérien établit en france depuis plus de trente 30 ans, parfaitement intégré, avec registre de commerce, des amis que français qui croient même qu’il est français d’origine algérienne, beau, intelligent, et quand il a fait la demande de nationalité française, on lui exige …la maitrise de la langue française, alors que les marocains récemment débarqués, ils parlent le français comme une vache « marocaine » ont eu facilement la nationalité française alors qu’ils n’ont pas le centième de ce que l’algérien détient. l’algérien a décidé de renoncer à la nationalité française et envisage même de quitter la france pour l »espagne où il compte y investir et finir sa vie. il laissera la racaille marocaine à la france qui va s’en mordre les doigts! un autre jeune algérien diplomé de HEC en france, avait fini ses études avec succès, un contrat de travail dans une banque française, on lui a refusé de prolonger son titre de séjour!!!!!! il est à New york!!!! pourquoi un marocain décide pour lui en france!!!
    LA FRANCE ET LE MAROC TRAVAILLE ENSEMBLE CONTRE LES ALGERIENS EN FRANCE ET C’EST UNE REALITE. L’ALGERIE ET LES ALGERIENS PASSENT DORENAVANT APRES LE MAROCAIN EN FRANCE.

    LA FRANCE ET LE MAROC NE VEULENT QUE L4ARGENT DE L’ALGERIE; REGARDEZ PEUGEOT QUI BLOQUE TOUT INVESTISSMENT ITALIEN EN ALGERIE ET LES FRANCAIS INVESTISSENT AVEC TRANSFERT DE TECHNOLOGIE AU MAROC, ET ILS NE VEULENT QUE NOTRE MARCHE, NOTRE ARGENT!!!!!!

    L’ALGERIE NE DOIT PLUS TRAVAILLER AVEC LA FRANCE. IL FAUT COMMENCER A CHANGER DE PARTENAIRE DES MAINTENANT. LA FRANCE C’EST LE MAROC ET CA NE CHANGERA JAMAIS? REGARDEZ JUSTE LES INFOS DE FRANCE 2 ET ARTE COMMENT ILS CRITIQUAIENT L’ALGERIE POUR NOTRE HIRAK ET REGARDEZ CES MËMES CHAINES POUR LES MANIFESTATIONS AU MAROC, CENSURE TOTALE, TOUT VA BIEN ET OSENT MËME DIRE +QUE LE MAROC EST UNE DEMOCRATIE!!!!!!!!!!!!!!! !!§ OU EST DELAHOUSSE LE PANTIN DE MACRON POUR PARLER DES CRIMES REELS DU MAROC COMME IL EST VENU MANIFESTER DEVANT NOTRE AMBASSADE POUR L’AGENT DU MOSSAD DRARENI QUI DONNE DE FAUSSES INFORMATIONS SUR L’ALGERIE ET NUISIBLES A NOTRE PAYS POUR NOTRE IMAGE TELLES QUE SOUHAITENT LEURS EMPLOYEURS LA FRANCE, LE MAROC ET ISRAEL??????

    vous avez écrit « le paysage politique français actuel ne laisse pas le choix à l’Algérie qui devra composer avec le président le moins nocif????? JE NE SUIS PAS D’ACCORD PÉCRESSE EST MEILLEURE QUE MACRON. TOUS LES ALGERIENS DE SAINT DENIS L’APPRÉCIENT ET, ELLE AUSSI, APPRÉCIE L’ALGERIE!!!!!! ELLE EST DONNÉE DÉJÀ VAINQUEUR CONTRE MACRON SELON LE DERNIER SONDAGE, VOILA POURQUOI MACRON ENVOI LE DRIAN.

    AUTRE CHOSE, QUAND UN PRÉSIDENT RÉPÈTE EXACTEMENT LES CLICHÉS MAROCAINS SUR « LA JUNTE MILITAIRE » EN ALGERIE ALORS QUE NOUS SOMMES UNE DÉMOCRATIE RÉPUBLICAINE, QUE LE HIRAK A CHASSÉ L’ANCIEN PRÉSIDENT, ET QUE L’ARMÉE EN ALGERIE EST SOUS LES ORDRES D’UN PRÉSIDENT ET SURTOUT LE PEUPLE ALGERIEN.

    QUAND UN PRESIDENT DIT QU’ON N’A PAS D’HISTOIRE ET PAS DE NATION EXACTEMENT COMME LE RÉPÈTENT LES MAROCAINS SUR LES SITES SOCIAUX POUR DÉTOURNER FACILEMENT NOTRE HISTOIRE ET NOTRE CULTURE, , EXCUSEZ MOI MONSIEUR LE DRIAN CE N’EST PAS UN MALENTENDU, C’EST PRÉMÉDITE ET C’EST POUR NUIRE A L’ALGERIE. VOUS FAITES LE TRAVAIL DU SIONISME. VOUS RÉPÉTEZ LES MENSONGES MAROCAINS POUR QU’ILS DEVIENNENT RÉALITÉ.

    L’ALGERIE SI ELLE FAIT MARCHE ARRIÈRE, DEMAIN LES MAROCAINS ET FRANÇAIS VONT NOUS BOUFFER. MACRON S’EST GRILLE DÉFINITIVEMENT AVEC LES ALGÉRIENS ET LES FRANCO ALGÉRIENS!!!

      Anonyme
      8 décembre 2021 - 21 h 29 min

      Confiance avec un partenaire franc et sincère dans le cas d’espèce la france se comporte exactement comme le makhzan, alors rétablir le lien conre le changement de la politique de la france à l’égard de l’algérie commd le dossier du Sahara occidental, des crimes réels de la colonisation, les essais nucléaires etc enrichir le makhzan qui a des interets dans renault etc

      Algérien français
      9 décembre 2021 - 5 h 36 min

      Bonjour,
      Merci pour vos analyses poussées et intéressantes. Par contre, vue de la communauté algérienne en France et des binationaux, nous ne supportons plus la politique de Macron. Celle de Hollande a été un désastre.
      La droite traditionnelle, malgré un discours sur l’immigration, nous a toujours permis un meilleur épanouissement et augmenté nos chances de réussite. N’oubliez pas que les années désastreuses pour les immigrés ont été celles de la gauche qui a réduit notre jeunesse en France à la délinquance et au cannabis. En compensant ce carnage par les miettes que sont les aides sociales.

        Elephant Man
        9 décembre 2021 - 18 h 42 min

        @Algérien Français
        Commentaire perspicace.
        Effectivement seuls les harkis ont toujours été et sont hissés avec la « gauche ».

    salim Bensalem
    8 décembre 2021 - 20 h 33 min

    Quelle annonce ! LES EXCUSES SONT DANS LA VALISE ! WAOUH !
    MACRON RAH 3LIH EDDAM ? comme on dit chez nous .
    Une double insulte.
    On insulte en PUBLIC et on s’excuse en CATIMINI !
    Si c’est accepté c’est qu’on est vraiment des NAIFS !
    Comme il a JUBILé PUBLIQUEMENT devant les HARKIS
    Comme ila JUBILé PUBLIQUEMENT devant <> BINATIONAUX
    Il N’A PAS LE COURAGE DE S’EXCUSER PUBLIQUEMENT ?

    Allez , ASSEZ DE PLAISANTERIES. IL FAUT SAVOIR SE FAIRE RESPECTER.
    L’ALGERIE DOIT SAISIR LA CONJONCTURE POUR COURCIRCUITER MACRON DANS SES RELATIONS AVEC LA FRANCE.
    iLY’A MIEUX !
    N’INSULTER PAS A NOUVEAU NOS ANCÊTRES ! BASTA .
    L’AMITIE ALGERO-FRANCAISE SE RECONSTRUIRA APRES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES;

    BERRZANA TENBA3 ESSOUF !

    Mo
    8 décembre 2021 - 19 h 59 min

    Erredjala.
    Bon point à l’équipe Tebboune.
    Mazel le challenge à l’intérieur du pays pour tous les résidus directs et indirects de la 3issaba qui freinent l’économie Nationale de décoller.

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 1 h 47 min

      il ne faut pas oublier que la France demande à l algerie de reprendre ses sans papiers et ça fait des années que l Algérie ne le fait pas ,ce qui exaspère la France. le contentieux n est pas récent.

      anonyme
      9 décembre 2021 - 8 h 16 min

      @Mo
      8 décembre 2021 – 19 h 59 min

      Tu rêves mon pote
      réveille toi

    Asla
    8 décembre 2021 - 19 h 52 min

    L’Algérie n’a peut-être pas le choix quand au président élu en France certes mais l’Algerie peut et doit exiger le respect de cet élu des français. Ce qui est insupportable c’est que quand ils nous insultent ils le font avec tambour et trompettes et quand ils demandent des excuses ils le font en catimini. Que vient faire le ministre français des affaires étrangères en Algérie sinon s’excuser platement des insultes proférés par son président. Nos gouvernants ne devraient pas lâcher l’affaire et les faire morfler. Ils se prennent une baffe de chez les australiens et aussitôt ils se tournent vers nous pour nous insulter mais ça va la tête ? Pour en venir à cette « conciliation des mémoires » travail confié par la France à Benjamin Stora « ami de l’Algérie » ça reste incompréhensible et pour le moins insolite, d’abord parce que l’Algérie n’est pas associée à cette demande, du moins que l’on sache et puis non mais depuis quand on fait la guerre avec un pays et ensuite on relate cette guerre ensemble côte à côte ? Ils ont perdu la tête ils ne savent donc pas ce que Guerre veut dire, ou bien sont ils devenus tellement séniles qu’ils l’ont oublié. Je ne sais pas ce qu’à écrit Stora parce je n’ai pas eu l’honneur et le bonheur de le lire mais je doute fort que, quel que soit son degré d’amitié avec notre pays, ce qu’il rapporte sur la guerre d’Algérie soit d’une grande objectivité et combien même, au nom de quoi un juif sepharade français écrirait notre histoire et nous imposerait il sa vue et son opinion sur notre histoire. Qu’ le fasse pour son pays la France fair inough, mais n’en déplaise à Benjamin Stora nous avons nos propres historiens et pas des moindres pour faire ce travail. A ce stade ça devient du harcèlement, ils ne peuvent pas mettre un terme à leur obsession de l’Algérie, ce n’est pas bon pour eux. Hormis les choses pratiques comme les échanges commerciaux, nous ne voulons rien de commun avec les français, rien, walou, nada!
    Allah irham chouhadas, allah irhamhoum etenerllement de nous avoir débarrassés des français!

    Aql
    8 décembre 2021 - 19 h 33 min

    La France est un pays important pour nous autant que nous le sommes pour elle, l’Algérie commence à exporter un peu de tout et l’hexagone est un marché très important, la voix de notre Diplomatie est sans doute la mieux apprécié du continent africain. Nous sommes sur la bonne voie

    Karamazov
    8 décembre 2021 - 19 h 23 min

    On a divorcé avec fracas, ma ndjibouch kamim tbabla pour se rabibocher.

    Shumisha mlemhayène , quand elle a divorcé avec S3id , elle lui l’a défié et lui a dit que dans une semainb elle croulerait sous les demandes en mariage et lui il lui a rétorqué qu’il trouverait mieux qu’elle et des W.W. 16 A.

    Rouh ya zmane djit ya zmane , ni S3id ni Shumisha n’ont trouvé à se remarier. Alors il finir par se rabibocher en cachette. D’abord sous l’entremise de l’imam Ghafour, pour hallaliser leur ré-union. Mais chacun resta chiswa.
    Toutes les nuits S3id rendait visite à sa dulicinée en cachette. Ce mariage à l’italienne dura deux ans. avant que Shumisha n’aille rejoindre officiellement S3id.

    Je pense que c’est l’histoire de S3id et de Shumisha qui inspire la relation Franco-algérienne.

    Abdel
    8 décembre 2021 - 19 h 07 min

    On ne voit l’intérêt de cette visite si ce n’est encore pour nous donner des leçons et nous prendre pour des monstres comme toujours.
    Il est clair pour pour certains pays, c’est un devoir divin de nous haïr et ils ont l’art d’inverser les rôles, en faite pour on le miroir de ce qu’ils pensent que nous sommes (comme pour les palestiniens et les sahraouis qui sont accusés de monstres qui ne doivent exister sur terre pendant leurs bourreaux sont pris pour des victimes).
    On devrait à ce sieur que pendent qu’il nous joue de la flûte, ils assistent toujours jusqu’à preuve du contraire le voisin de l’ouest (assistance militaire, diplomatique, financière, économique pour ne pas dire dans tous les domaines).

    Un passant
    8 décembre 2021 - 18 h 51 min

    On veut entendre Macron parler.

    Comme il l’a fait pour dénigrer et médire sur l’Algérie et ses responsables.

    Comme on veut l’entendre parler maintenant pour rétablir les faits de ses erreurs.

    Ils ne veulent pas admettre leurs crimes en Algérie (ceux de la révolution) , et ils ne veulent même pas rectifier leurs erreurs toutes récentes (celles de Macron).

    Ils commencent à devenir emmerdant ceux d’en face.

    En Algérie on ne demande pas l’aumône comme le ferait le Maroc ou tout autre larbin de la France.

    Ce qui est demandé est un Droit pas un geste de bonne volonté.

    anonyme
    8 décembre 2021 - 18 h 45 min

    Ils ne cherchent que leurs intérêts
    il faut en finir une fois pour toutes avec eux
    Pour eux l’Algérie n’est qu’une vache à traire
    Ils ont massacré nos ancêtres allant jusqu’à étaler leurs cranes dans des « musées »

      Elephant Man
      8 décembre 2021 - 22 h 06 min

      @Anonyme
      Commentaire perspicace.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 18 h 41 min

     » Emmanuel Macron tiendra-t-il son engagement une fois réélu et les relations entre les deux pays normalisées ? Rien n’est moins sûr, mais le paysage politique français actuel ne laisse pas le choix à l’Algérie qui devra composer avec le président le moins nocif. ».Plusieurs de vos lecteurs pensent que la prochaine election presidentielle serait l affaire des electeurs francais musulmans pour barrer la route des le premier tour aux extremistes, aux racistes aux revisionnistes et aux neo-nazis d Eric zemmour et de ses semblables . ..Tous les plus de deux millions d electeurs francais musulmans se battront bec et ongles pour une finale au deuxieme tour entre Macron-Melenchon….et le maximum sera fait dans la meme ligne aux legislatives….

    RESTE OU TU ES .
    8 décembre 2021 - 18 h 31 min

    Ce deplacement du ministre francais , chez moi est INOPPORTUN … stop !!!

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 8 h 23 min

      @RESTE OU TU ES .
      8 décembre 2021 – 18 h 31 min
      Ce deplacement du ministre francais , chez moi est INOPPORTUN … stop !!!

      Il a eu le feu vert, autrement il ne serait pas venu
      et qu’on arrête de nous prendre pour des idiots utiles
      Qu’on en finisse avec cette pièce théâtrale on n’est pas bête à ce point

    dad/one
    8 décembre 2021 - 18 h 09 min

    Que du palabre du côté français attention
    on n’a touche a leur portefeuilles et vient faire les baisses main comme leur soufifre de Ouest.
    Au mois de janvier il prennent la présidence de l Unions Européen
    ils ont fait appel de la décision de l’ONU
    sur le Sahara occidentale
    voilà hypocrite qui débarque
    ne traitons pas de contrat avec eux
    comme dis sait le discours de boumedien si ils faut rapatrié nos compatriote on le fait point
    la France et part y en Arabie saoudite mendier
    ils ressorte avec une promesse (a mon avis que du vent ) car leur avion sont périmé
    Macron et partie pour faire croire à son peuple que c’est un vendeur (pipo)
    La il se rabats sur algerie car la aussi il voit qui perd des marché
    qu’il arrêté de mettre son véto contre le peuple sahraoui et de les volé
    espérant que nos gouvernement on les yeux ouvert
    car on a faire a des doubles face
    leur soufifre esclaves sont dans le coma
    leur peuple et part y jusqu’à 2027 pour le peuple le plus analphabète de l’Afrique du Nord
    il continue de mentir à leur esclaves
    la il on un forage trouve miraculeusement du gaz et dans deux ans il pourront retrouver du jus ????la il espère le faire venir de l’Espagne
    plus mendeur que eux tu meurs
    leur analphabète ils croit sur comme fer.
    bref nos journalistes font leur travail
    nous commentaires aussi
    samedi un match algerie et les esclaves
    ils faut que aussi fassent leur job .
    sinon peletons exécution

    Elephant Man
    8 décembre 2021 - 18 h 02 min

    Je ne vois toujours pas en quoi une MLP un Zemmour Bozo Le Clown président sera un problème pour l’Algérie et les Algériens …..et encore moins pour les Algériens de France et Franco-Algériens..par contre les autres « communautés » de tout bord vont morfler plus aucun passe-droit.
    Après cet aparté, interdiction du survol de l’espace aérien Algérien aux avions de transport militaire français irrévocable déjà à l’époque la honte totale et on se demande bien ce qui avait pris au Président Bouteflika Allah Yarhmou.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Belveder
    8 décembre 2021 - 17 h 56 min

    Je l ai répété sans cesse au milieu de l histerie collective la France et l Algerie reprendront leur relation
    Ca fait 60 ans que ces « chauds et froids «  » passent et repassent
    Il y a ce qu on dit aux opinions publiques et ce qui se dit en Prive c est Deux mondes différents
    Quant à La Visite du Ministre Le Drian elle vient chercher pour chercher l appui d Alger face à la montée de l extrême droite
    En France
    ALGER devra négocier son appui à Macron

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 17 h 56 min

    Il en est où le projet sur les crimes contre l’humanité commis par le colonisateur contre le peuple Algérien

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 17 h 37 min

    Dans le cas où Éric Zemmour passe au deuxième tour, les pays arabo-musulmans devraient rappeler leurs ambassadeurs respectifs, cela marquera à tous jamais l’histoire de la France.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 17 h 12 min

    Revenez dans 5 mois,les des sont jetes…pas avant mai 2022…la diplomatie Algerienne a d importantes missions a accomplir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.